Des centaines de milliers de documents concernant la Première Guerre Mondiale mis en ligne

Celles et ceux qui sont intéressés par la Première Guerre Mondiale trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. En effet, le portail de diffusion de la culture européenne, Europeana, va mettre en ligne près de 400.000 documents numérisés concernant cette période, à l’occasion du centenaire du déclenchement de ce conflit.

Ce projet permettra ainsi d’avoir un libre accès à des documents fragiles, dont la consultation est actuellement restreinte.

Ce fonds documentaire, soutenu par la Commission européenne, sera alimenté par des collections issues de dix bibliothèques de huit Etats qui ont pris part à la guerre 1914-1918, dont la BNF et la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNU), associées à la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) et la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives du ministère de la Défense.

« La bibliothèque numérique ainsi constituée rassemblera des documents de toute nature, aussi bien des livres, des livres d’enfant, des journaux, des journaux de tranchée, des manuscrits, des correspondances et des photographies que des affiches, des cartes, partitions, brochures, prospectus et tracts de propagande ou encore des oeuvres religieuses, médailles et monnaies », précisent la BNU et la BNF dans un communiqué commun.

Le site : Europeana Collections 1914-1918

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]