Un légionnaire tué par un tir insurgé en Kapisa
Une unité française du Battle Group Tiger, principalement armé par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) a été prise sous le feu d’insurgés alors qu’elle était en soutien d’éléments de l’armée nationale afghane, lesquels participaient à une mission de sécurisation d’un trançon de l’axe Vermont, en Kapisa, en vue du passage d’un convoi logistique franco-afghan.
Au cours de cet accrochage, un légionnaire de 1ère classe, appartenant au 2ème Régiment Etranger de Génie (REG) de Saint-Christol, dans le Vaucluse, a été gravement touché par un tir insurgé. Après un bref échange de coups de feu, les rebelles se sont rapidement mêlés à la population, empêchant ainsi toute riposte.
Auparavant, et dans un évenèment distinct, un de ses camarades, appartenant au même régiment, avait été légèrement blessé par un éclat de roquette, dans le secteur de Tagab.
Les deux légionnaires ont été évacués vers la base avancée de Tagab avant d’être héliportés vers l’hôpital militaire français de Kaboul. Malheureusement, le soldat le plus touché est mort des suites de ses blessures.
Depuis 2001, 76 militaires français ont perdu la vie en Afghanistan, dont 24 pour cette seule année. Le 2ème REG a déjà été endeuillé en Afghanistan, avec la mort du capitaine Benoît Dupin, en décembre 2010.
Le Battle Group (BG) Tiger a succédé au BG Raptor le 7 novembre dernier. Commandé par le colonel Yvan Gouriou, il est armé par le 27ème BCA, le 2ème REG, le 93ème Régiment d’Artillerie de Montagne, le 4ème Régiment de Chasseurs, le 1er Régiment de Tirailleurs ainsi que par une équipe du 132ème Bataillon cynotechnique de l’armée de Terre (BCAT).