Un drone américain a été perdu au Pakistan

Après l’impatience montrée par le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, à propos de l’inaction pakistanaise à l’égard du réseau Haqqani, responsable de plusieurs actions terroristes à Kaboul, dont celle du 13 septembre dernier, et d’attaques contre les forces de la coalition déployées dans l’est de l’Afghanistan, l’ambassadeur des Etats-Unis à Islamabad, Cameron Munter, en a remis une couche, sur les ondes de Radio Pakistan, le 18 septembre, en indiquant, sans autre précision, que Washington possède des « preuves » de liens entre le groupe rebelle afghan et les services pakistanais.

Auparavant, le chef d’état-major interarmées, l’amiral américain Mike Muellen, et son homologue pakistanais, le général Ashfaq Kayani, s’étaient recontrés, le 16 septembre, à Séville, en marge d’une conférence de l’Otan, pour tenter de recoller les morceaux d’une relation bilatérale mise à mal par l’opération menée contre Oussama Ben Laden, le 2 mai dernier, à Abbottabad, laquelle n’avait pas fait l’objet d’une communication préalable aux autorités pakistanaises.

« Ils sont tombés d’accord sur le fait que les relations entre les deux pays demeurent vitales pour la région et que les deux parties ont fait des gestes positifs pour améliorer leurs relations ces derniers mois » a ainsi indiqué, à l’issue de cette rencontre, le porte-parole de l’amiral Mullen. « Ils ont aussi discuté de l’état de la coopération entre militaires et se sont engagés à poursuivre la recherche des moyens pour l’améliorer » a-t-il ajouté.

En attendant, les Etats-Unis poursuivent leurs opérations ciblées dans les zones tribales pakistanaises, puisqu’Isalamabad rechigne à les « nettoyer » des groupes d’insurgés afghans et des organisations terroristes qui y ont trouvé refuge. Depuis le raid contre Ben Laden, au moins 24 frappes ont été réalisées avec des drones Predator, dont certaines ont permis d’éliminer de hauts cadres d’al-Qaïda.

C’est dans ce contexte que l’un d’entre eux s’est écrasé, le 18 septembre, dans le Sud-Waziristan, plus précisément dans les environs de Zangara, dans le nord-ouest du Pakistan. Un drone de surveillance, également américain, s’était écrasé le 25 août dernier dans le Balouchistan.

Officiellement, l’accident de cet appareil serait dû à une défaillance technique. Cela étant, en septembre 2008, des chefs tribaux du Sud-Waziristan avaient revendiqué en avoir abattu un près de la frontière afghane. Difficile de dire si ces derniers ont dit la vérité à l’époque, les conclusions de l’enquête menée par l’armée pakistanaise au sujet de cet incident étant restées confidentielles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]