Images du premier vol du drone Phantom Ray de Boeing
Quelques semaines après le X-47B de Northrop-Grumman, le constructeur Boeing a annoncé, la semaine passé, avoir fait voler pour la première fois son démonstrateur technologique de drone de combat Phantom Ray depuis la base d’Edwards, en Californie.
Initialement prévu en décembre 2010, ce vol inaugural, qui a été effectué le 27 avril, a duré 17 minutes. Il a permis aux équipes de la division Phantom Works de Boeing, d’étudier le comportement de ce démonstrateur de drone de combat, qui a atteint l’altitude de 2.300 mètres et la vitesse de 330 km/h.
Développé sur fonds propres, le Phantom Bay a été développé à partir du projet X-45C, qui avait été étudié pour les besoins du programme Joint-Unmanned Combat Air System (J-UCAS), lancé par la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, pour les besoins de l’US Air Force et de l’US Navy.
Ce démonstrateur doit servir de banc d’essais pour des applications telles que le ravitaillement en vol automatique, le renseignement, la guerre électronique ou encore l’attaque. Au moins 10 tests sont prévus par Boeig pour les 6 prochains mois.