Thales prévoit de réduire ses effectifs
En décembre 2009, le Pdg de Thales, Luc Vigneron, annonçait un plan de rigueur appelé Probasis. Il s’agissait alors pour le groupe français d’électronique de défense, sous la pression de son actionnaire Dassault, de simplifier ses structures afin d’obtenir un gain de productivité de 1,3 milliard d’euros sur cinq ans et d’améliorer sa marge opérationnelle.
Pour atteindre ces objectifs, Thales allait rationaliser ses dépenses de fonctionnement, notamment dans la gestion des systèmes d’informations, l’achat, l’industrialisation et les processus d’ingénierie. Il avait été dit que cela se ferait sans suppression d’emplois, mais sans doute avec des « ajustements » d’effectifs.
Dix mois plus tard, les chefs de division du groupe ont reçu un courrier envoyé par la direction leur fixant leurs objectifs à atteindre en matière de réduction de coûts. Et selon le quotidien économique la Tribune, il leur aurait été demandé d’estimer le nombre de postes à supprimer pour atteindre le niveau des économies demandées.
Et Thales songerait à réduire le nombre de ses employés de 10 à 15%. Ce n’est donc plus un « ajustement » mais coup de rabot. Toujours selon la Tribune, la direction devrait « engager des négociations sur un accord permettant des réductions d’effectifs », lesquelles toucheraient notamment les fonctions commerciales et supports.