Le général McChrystal bat en retraite

Et si les propos désobligeants tenus à l’égard de l’actuelle administration américaine par l’équipe du général McChrystal et relatés par le magazine Rolling Stone avaient servi de prétexte au président Obama pour limoger celui qu’il avait nommé au poste de commandant des troupes de l’Otan en Afghanistan il y a un an à peine?

C’est en tous les cas la thèse développé par l’édition dominicale du quotidien britannique The Independent. En effet, le président Obama a fixé comme objectif un début de retrait des forces américaines d’ici à juillet 2011. L’on peut y voir une volonté de présenter un bilan honorable à l’approche de la prochaine campagne présidentielle alors que Barack Obama devrait solliciter un nouveau mandat.

Seulement, pour le général McChrystal – et pour la majeure partie des observateurs – cette date butoir n’est pas réaliste. Dans un mémo adressé aux ministres de la Défense des pays de l’Otan, l’ancien commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité a exprimé de sérieux doutes quant à l’éventualité d’un début de retrait l’an prochain et estimé qu’il ne fallait pas s’attendre à des progrès remarquables dans les six mois à venir.

Dans cette note, le général McChrystal aurait décrit toutes les difficultés auxquelles les troupes de la coalition doivent faire face : l’inefficacité d’une grande partie des forces afghanes, l’incurie du gouvernement afghan et le rôle du Pakistan voisin.

Quant à son successeur désigné, le général David Petraeus, qui a su réduire les réseaux terroristes et insurgés en Irak en 2007, il a récemment indiqué devant le Sénat, alors qu’il était encore à la tête de l’US Centcom, que les troupes américaines pouvaient amorcer leur retrait d’Afghanistan à la date fixée par le président Obama mais sous certaines conditions.

Cela étant, la brillante carrière du général McChrystal va prendre prochainement fin. En effet, l’officier a officiellement demandé sa mise en retraite le 28 juin. Elle sera effective d’ici à quelques mois. Et il se pourrait qu’il ne puisse pas conserver ses quatre étoiles : selon le règlement de l’US Army, il aurait dû servir pendant trois ans pour les garder et bénéficier du rang et des pensions qui y sont associés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]