Changement de moteur d’un Rafale à bord d’un porte-avions américain
Le porte-avions nucléaire américain USS Truman (classe Nimitz) doit prochainement rejoindre l’océan Indien à partir duquel il mettra en oeuvre ses appareils embarqués pour des missions au-dessus de l’Afghanistan.
Mais avant de rejoindre sa future destination, l’imposant bâtiment de l’US Navy a mené, la semaine passée, en Méditerranée, des manoeuvres conjointes avec le porte-avions nucléaires Charles de Gaulle et qui ont également impliqué le croiseur USS Normandy ainsi que les frégates Hessen et Cassard.
Ce type d’exercice est relativement fréquent. Récemment, et notamment quand le Charles de Gaulle était sur cale pour sa période d’Indisponibilité pour entretien et réparation (IPER), les Rafale de la flotille 12F et un Hawkeye de la 4F ont apponté à plusieurs reprises sur des porte-avions américains. Il s’agit ainsi de renforcer l’interopérabilité entre les deux marines.
Aussi, les dernières manoeuvres réalisées en Méditerranée n’ont, a priori, rien de nouveau. Si ce n’est qu’elles ont été marquées par deux événèments peu ordinaires, le 4 juin dernier.
En effet, une équipe technique du Charles de Gaulle a changé un des deux moteurs d’un Rafale F3 à bord du porte-avions de l’US Navy. Ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Et cette opération est aussi inédite pour la marine américaine.
« C’est la première fois qu’un échange de moteur sur un appareil d’une marine étrangère est effectué à bord d’un porte-avions américain » a commenté Tim Hill, le commandant en second de l’escadrille VFA32, qui assure les fonctions d’officier de liaison pour les exercices d’interopérabilité avec la Marine nationale.
Les sept mécaniciens de l’équipe technique de la 12F ont mené à bien leur mission en trois heures, tout en suscitant la curiosité des marins de l’USS Truman qui en ont profité pour voir le Rafale d’un peu plus près.
Cet exercice, qui a duré 5 jours, a également été l’occasion pour les aviateurs américains de réaliser des « touch and go » sur le pont du Charles de Gaulle. A noter que, dans le cadre d’un échange entre les deux marines, un pilote français était aux commandes d’un F18 Hornet pendant que son vis-à-vis américain volait sur Super Etendard.
Actuellement, le porte-avions USS Truman fait escale à Marseille. Dans quelques jours, il rejoindra le Charles de Gaulle en rade d’Hyères pour participer au centième anniversaire de l’aéronautique navale française.
Photo : Rafale de la 12F sur le pont de l’USS Truman (c) US Navy