Deux ans de prison ferme pour un sous-officier du 2e REP

Pour avoir mutilé le légionnaire Jozef Mraz en lui tirant à bout portant une cartouche à blanc dans son entre-jambes (la distance réglementaire est de 5 mètres, ndlr) en guise de « punition », en 2008, le sergent-chef Makoto Mochizuki a été condamné, ce 11 mai, à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bastia.

A l’issue de l’audience qui avait eu lieu le 20 avril dernier, le procureur de la République avait requis une peine de 24 mois de prison, dont 20 avec sursis, à l’encontre du sous-officier. Le tribunal s’est donc montré plus sévère, d’autant plus que la victime a depuis été déclarée inapte au service actif.

« Cette condamnation prend la pleine mesure de la gravité des faits » a fait valoir Me Eric Morain, l’avocat du légionnaire mutilé. En revanche, le conseil du sous-officier, Me Agnes Micheletti, a déploré « la sévérité du jugement qui va au-delà des réquisitions du parquer ». « Le tribunal a retenu un acte volontaire alors que mon client a toujours dit qu’il avait agi sans intention de vouloir blesser son subordonné » a-t-elle ajouté.

Le sergent-chef Mochizuki (qui était sergent au moment des faits) été sanctionné de 40 jours d’arrêt par la Légion étrangère, laquelle avait estimé qu’il avait commis « une faute professionnelle très grave ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]