Des Véhicules à Haute Mobilité pour l’armée de Terre

Le ministère de la Défense a annoncé, ce 22 décembre, l’achat de 53 Véhicules à Haute Mobilité (VHM) de type BvS10 Mark 2 auprès de la société suèdoise Hagglünds AB, filiale de BAE Systems. Il s’agit là de la première tranche d’une commande globale portant sur 129 chenillettes blindées.

Les livraisons des 53 engins s’étaleront de 2011 à 2014. Les véhicules restants – soit 76 – seront commandés à l’issue de cette période. Au total, le montant de ce contrat, selon lequel le français Panhard assurera une partie de la sous-traitance, est de 220 millions d’euros, soutien compris.

Les VHM en service dans l’armée de Terre se déclineront en trois versions : « transport de troupes », avec la possibilié d’embarquer 11 fantassins équipés du système FELIN, « logistique » et « poste de commandement ».

Le BvS10 Mark 2 est un véhicule blindé amphibie, composé de deux parties et monté sur chenilles de 7,60m de long. Il peut porter une charge de 5 tonnes. Son armement est constitué d’une mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm selon les versions. Son blindage le rend particulièrement résistant aux roquettes RPG, aux mines et aux engins explosifs improvisés.

Ce type de véhicule est, comme son nom l’indique, conçu pour évoluer sur des terrains difficiles et accidentés (montagne, neige, marécages, etc…). Il est donc très attendu par les Chasseurs alpins.

Cependant, le choix du BvS10 Mark 2 par la France avait été contesté juridiquement par le singapourien ST Kinetiks, qui proposait son Bronco, qui offre une plus grande capacité d’emport par rapport au VHM d’Hagglünds à un prix de 1,018 million d’euro pièce. Seulement, la procédure judiciaire n’a pas tourné à l’avantage de l’industriel asiatique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]