Un médecin militaire gravement blessé en Afghanistan

Un véhicule de l’avant blindé sanitaire (VABSAN) a été détruit, le 21 juillet dernier, par un engin explosif improvisé (IED) lors d’une patrouille du 201e Corps afghan, dans la province de Wardak, au sud-ouest de Kaboul, nous apprend le blog Secret Défense.

Le blindé appartenait à une équipe OMLT (Operational Mentoring Liaison Team), chargée de former les militaires afghans. L’explosion a été déclenchée lors du passage du véhicule, soit par la pression qu’il a exercé sur l’engin du fait de sa masse, soit, comme l’affirme Secret Défense, par fil à 150 métres de distance.

Trois militaires français se trouvaient à bord de ce VABSAN, dont un médecin capitaine du 126 RI de Brive et deux caporaux-chef du 92e RI de Clermont-Ferrand et du 31e RG de Castelsarrasin. Les trois hommes, blessés aux membres inférieurs, ont été évacués par un hélicoptère de l’armée américaine puis rapatrié en France deux jours après l’incident.

Le médecin capitaine a été le plus gravement touché. Polytraumatisé, son état de santé serait préoccupant et se serait même dégradé depuis son retour en France.

Il est difficile d’affirmer que les insurgés aient délibérément ciblé le VABSAN. En effet, les véhicules sanitaires sont dépouvus de marquage particulier et ne se distinguent pas des autres avec la traditionnelle croix rouge sur fond blanc, étant donné que cela pourrait être interprété pour un signe religieux en pays d’islam. Il se pourrait donc, si l’explosion a été déclenchée à distance, que ce soit la position du VAB au milieu de la colonne qui l’ait désigné pour cible.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]