Al Qaïda veut la bombe nucléaire pakistanaise

Les propos du chef d’al-Qaïda en Afghanistan ont le mérite d’être clairs. Dans un entretien diffusé le 21 juin par la chaîne de télévision Al-Jazira, l’égyptien Mustafa Abou Al-Yazid a déclaré que l’organisation terroriste d’Oussama ben Laden utiliserait, le « cas échéant », les armes nucléaires pakistanaises contre les Etats-Unis.

« Avec l’aide de Dieu, les armes atomiques ne tomberont pas dans les mains des Américains et les moudjahidines s’en empareraient pour les utiliser contre les Américains » a-t-il affirmé.

La sécurité de l’arsenal nucléaire pakistanais avait suscité des inquiétudes, en avril dernier, quand les taliban, venus de la vallée de Swat, s’étaient approchés à seulement une centaine de kilomètres de la capitale, Islamabad. Depuis, l’armée pakistanaise a lancé une offensive générale contre les radicaux islamistes, y compris dans la zone tribale du sud-Waziristan, afin de neutraliser un de leurs chefs, Baïtullah Mehsud.

Les revers infligés aux taliban pakistanais au cours de ces dernières semaines n’entament cependant pas l’optimisme du chef d’al-Qaïda en Afghanistan. « Nous nous attendons à ce que l’armée pakistanais soit battue » a-t-il lancé.

« La stratégie d’al-Qaïda reste la même qu’auparavant » a-t-il encore précisé. « Frapper à la tête du serpent, la tête de la tyrannie, à savoir les Etats-Unis » a-t-il menacé. « On peut y parvenir en oeuvrant en permanence sur tous les fronts existants et aussi en ouvrant de nouveaux fronts de manière à servir les intérêts de l’islam et des musulmans (…) et également en intensifiant les opérations militaires qui coûtent financièrement très cher à l’ennemi » a ajouté l’égyptien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]