Le budget pour les opérations US en Afghanistan dépasse celui de l’Irak
Le Pentagone a présenté, le 7 mai, ses orientations budgétaires pour l’année 2010. Ainsi, près de 130 milliards de dollars ont été demandés pour la conduite des opérations militaires en cours en Afghanistan et en Irak. Et pour la première fois, les moyens alloués au premier conflit devraient être plus élevés que ceux attribués au second.
« L’argent demandé, environ 65 milliards pour l’Afghanistan, représente plus que les 61 milliards réclamés pour l’Irak » a déclaré le vice-amiral Steve Stanley, le directeur des ressources à l’état-major américain.
Cette nouvelle répartition traduit la réorientation militaire américaine, voulue par le président Obama, au profit de l’Afghanistan, pays où se situe la ligne de front de la guerre contre le terrorisme. En plus des 70.000 militaires des forces internationales qui y sont déjà présentes, les Etats-Unis comptent envoyer 21.000 soldats supplémentaires. D’ici à la fin de l’année, le contingent américain devrait ainsi passer de 45.000 à 68.000 hommes.
Parallélement, les dépenses liées aux opérations en Irak sont appelées à être réduites compte tenu du retrait prochain des 136.000 militaires américains encore présents dans le pays en vertu de l’accord de sécurité négocié entre Bagdad et Washington par la précédente administration, à la fin de l’année dernière.
Une somme de 1,5 milliars de dollars a été également demandée pour un programme appelé « réponse d’urgence du commandement », censé financer les besoins urgents en matière de reconstruction et d’aide humanitaire. Là encore, et alors que la même somme était jusqu’à présent attribuée à l’Afghanistan et à l’Irak, le projet de 2010 prévoit de porter l’enveloppe pour le premier à 1,2 milliard et à baisser celle du second à 300 millions.
Enfin, 700 millions de dollars ont été demandés par le Pentagone au titre de l’assistance militaire à Islamabad. Il s’agit « d’accélérer le développement des capacités du Pakistan en matière de contre-insurrection et financer les opérations qu’il mène en soutien des efforts américains » en Afghanistan.
Par ailleurs, le budget des forces armées américaines devrait atteindre 534 milliards de dollars, hors le financement des guerres en Irak et en Afghanistan (663.7 milliards au total). Il prévoit notamment 50 milliards pour les programmes secrets et 6,8 milliards de dollars pour l’achat de 30 avions F-35 Lightning, développé par Lockheed Martin. Près de 513 exemplaires de cet appareil seront acquis dans le cadre de l’actuel plan sur cinq ans. Au total, le Pentagone compte s’en procurer 2.443. Boeing n’est pas oublié car 2,9 milliards de dollars seront dépensés pour acheter 31 F/18 et E/A-18.
Quant au renouvellement de la flotte des avions ravitailleurs de l’US Air Force, qui est urgent, un nouvel appel d’offres opposant EADS associé à Nortrop Grumman et Boeing va être prochainement lancé, avec l’objectif d’attribué le contrat au printemps 2010.