La maquette perdue du missile M51 a été récupérée
Le 18 avril dernier, en raison d’une défaillance de son système de flottabilité, une maquette du missile M51 coulait au large de Penmarch, lors d’essais réalisés par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Terrible », dont la mise en service est prévue en 2010.
D’une longueur de 12 mètres pour une masse de 56 tonnes environ, la maquette reposait depuis à 100 mètres de profondeur, ce qui aurait pu mettre éventuellement mettre en danger un chalutier opérant dans la zone. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle avait été interdite à la navigation par un arrêté de la préfecture maritime de l’Atlantique.
Discrètement, les opérations de renflouement pour remonter la maquette à la surface ont ainsi commencé le 4 mai dernier. Deux navires ont été mobilisés pour la circonstance : le Styx, bâtiment de base des plongeurs démineurs (BBPD) et l’Argonaute, spécialement affrété par la Marine nationale.
Ainsi, dans un premier temps, l’Argonaute, un bateau de 69 m, a pu faire remonter à la surface la maquette à l’aide de grosses bouées, et l’a ensuite remorqué. Le 7 mai, le bâtiment a fait une escale à Groix qui a duré tout l’après-midi. Le Styx l’aurait, semble-t-il, rejoint à cette occasion. Enfin, le lendemain, l’Argonaute a appareillé pour le port de Lorient où il a été définitivement déchargé de l’emcombrante maquette.
Reste à savoir où cette dernière ira par la suite. Et comme la communication autour de tout ce qui touche de près ou de loin la dissuasion nucléaire est plus que très discrète, il reste le petit jeu des hypothèses. Cette maquette devrait probablement revenir au centre d’essais de la Délégation générale de l’armement (DGA) de Biscarosse, là même où elle a été conçue. A moins que ce soit celui de Plouhinec, situé près de Lorient qui en hérite.
Photo : Maquette du M51 (c) DGA