14 juillet 2009 : Le 3e RPIMa défilera sur les Champs-Elysées

Dimanche 29 juin 2008. Une démonstration d’un Groupe commando-parachutiste lors d’une journée portes ouvertes du 3e Régiment parachutiste d’infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne vire au drame. Un sous-officier s’étant trompé de chargeur et malgré le bouchon de tir à blanc (BTB) fixé sur son famas, 17 personnes sont blessées par balles.

Dans un contexte quelque peu particulier lié à la réforme des armées, alors contestée par le collectif Surcouf, le président de la République, Nicolas Sarkozy, évoque alors « un comportement d’amateurs ». S’ensuit la démission du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bruno Cuche et malaise perceptible entre le chef de l’Etat et son armée.

Mardi 14 juillet 2009. Près d’un an plus tard après le drame de Carcassonne et les foudres présidentielles, le 3e RPIMa défilera sur les Champs-Elysée à l’occasion de la fête nationale, indique la Dépêche du Midi. Entre-temps, le régiment s’est illustré en Afghanistan, au sein du BATFRA du commandement régional de Kaboul, démontrant, une fois plus, sans savoir-faire et son professionnalisme au cours d’une mission délicate.

Le 3e RPIMa n’avait pas connu pareil honneur depuis 2003, année où, déjà, il revenait d’Afghanistan. Pour l’instant, le nombre de marsouins de cette unité, qui a eu le général Bigeard dans ses rangs, n’est pas encore déterminé. On sait seulement que le régiment défilera avec ses véhicules de l’avant-blindé (VAB).

Photo : (c) 3e RPIMa

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]