Des responsables d’al-Qaïda en Iran?

En 2003, Sa’ad ben Laden, un des fils du chef du réseau al-Qaïda, avait été arrêté par les autorités iraniennes. Or, il semblerait qu’il ait été libéré depuis le mois de septembre dernier.

C’est donc sur la base de ce soupçon que le Trésor américain a indiqué, le 16 janvier, qu’il allait bloquer les avoirs de Sa’ad Ben Laden, ainsi que ceux de trois autres dirigeants d’al Qaïda et qui seraient présentes sur le territoire iranien.

« Il est important que l’Iran rende publiquement compte de la manière dont il remplit ses obligations internationales pour contraindre al-Qaïda » a expliqué un responsable du Trésor en charge du terrorisme et des renseignements financiers.

Concrètement, il est désormais interdit à tous les ressortissants américains d’avoir des relations financières avec les personnes visées par cette procédure.

Les trois autres personnes qui font l’objet de cette mesure prise par le Trésor américain sont Mustafa Hamid, un Egyptien qui servirait en quelque sorte de diplomate auprès des autorités iraniennes, Muhammad Rab’a al-Sa Yid al-Bahtiyti, originaire du même pays que le premier et Ali Saleh Hussein, un Yéménite qui serait proche d’Oussama ben Laden.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]