Des pirates somaliens font main basse sur des chars T-72

Le 25 septembre dernier, en soirée, le Faina, un cargo ukrainien battant pavillon du Bélize, a été arraisonné par plusieurs dizaines de pirates somaliens alors qu’il naviguait dans l’océan Indien pour se rendre à Mombasa, au Kenya.

Selon le Bureau des affaires maritimes, près de 56 attaques de pirates ont été recensées dans cette région depuis le mois de janvier. Sauf que cette fois, la cargaison du Fainia est particulière puisqu’elle se compose de 33 chars lourds T-72 de fabrication russe, de munitions et de lance-grenades. De quoi faire grimper la rançon habituellement exigée par les bandits des mers pour restituer les marchandises volées, ou du moins les équipages pris en otage. En effet, ce sont au moins 20 millions de dollars qui sont demandés, soit l’équivalent du montant total des sommes extorquées depuis le début de l’année.

Par ailleurs, la valeur de la cargaison semble avoir attisé les tensions au sein des pirates. Deux groupes se seraient ainsi affrontés au sujet de la conduite à tenir, ce qui aurait fait trois morts dans leurs rangs. Quant aux 21 membres de l’équipage du cargo, l’un d’entre eux a succombé à un malaise.

Si l’on en croit la version donnée par la société ukrainienne Ukrspetexport et confirmée par Nairobi, les chars étaient destinés à l’armée kenyane, pour remplacer ses vieux Vickers MK3 d’origine britannique. Seulement, le simple fait que l’armée kenyane ait acheté des blindés russes pour lesquels elle n’a aucune expérience semble curieux. D’après l’US Navy, la cargaison semblerait plutôt être attendue du côté du Sud-Soudan.

Le porte-parole des pirates, Ali Sugule, a confirmé les doutes émis par la marine américaine, ce qui ne fait pas vraiment les affaires de l’Ukraine au moment où Kiev cherche à se rapprocher de l’Union europénne. En effet, cette dernière interdit la livraison d’armes à cette région semi-autonome du Sud-Soudan, qui, bien qu’elle ait fait la paix avec Khartoum en janvier 2005, a été le théâtre de nouveaux affrontements entre les forces gouvernementales et les anciens rebelles dans la région pétrolière d’Abyei, en mai 2008.

De plus, maintenant que ces matériels de guerre sont aux mains des pirates, il existe un risque non négligeable pour qu’ils soient remis aux islamistes qui cherchent à s’emparer du pouvoir en Somalie. Aussi, les Etats-Unis ont envoyé plusieurs bâtiments de l’US Navy, dont le destroyer USS Howard, sur place pour surveiller de près le Faina qui se situe actuellement au large du port somalien de Obbia.

Etant donné la nature de la cargaison et surtout de la présence de 3 citoyens russes parmi les 21 membres de l’équipage du cargo, la Russie a également décidé de dépêcher sur place la frégate Neustrashimyy. Deux autres navires de guerre malaisiens font également route vers la zone. Quant à la Marine nationale, elle dispose à proximité de la frégate Courbet et de l’aviso Commandant Birot.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]