Dix militaires français tués près de Kaboul

Depuis lundi soir, des soldats français de la Force Internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) sont engagés dans un « accrochage sérieux », selon le ministère de la Défense, à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul.

Selon le chef de la circonscription de Saroubi, Qazi Suliman, une patrouille française a été attaquée lundi par des talibans. Pendant près de trois heures, les militaires français ont échangé des tirs contre les insurgés qui auraient au moins 13 tués dans leurs rangs. Les combats auraient repris mardi, toujours d’après Qazi Suliman.

L’ISAF a par ailleurs confirmé cette information par un communiqué : « des soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité sont impliqué dans un incident majeur avec des insurgés de la province de Kaboul depuis le 8 août ».

Hier, le ministère de la Défense a jugé « prématuré » de donner un bilan de l’attaque du côté français en raison d’une « situation confuse sur place. » Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, a cependant indiqué que de « lourdes pertes » avaient été infligées aux troupes impliquées dans les combats.

« Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l’OTAN dans le district de Saroubi, à l’aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes » a affirmé Zabihullah Mujahed à l’AFP. Ce dernier a toutefois admis que des frappes aériennes de l’OTAN ont tué 5 talibans.

Cela étant, un officier afghan sous couvert d’anonymat a fait état d’au moins dix militaires français « tués » ou « blessés ». La présidence française a confirmé ce bilan . « Hier, 10 de nos soldats appartenant au 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, au 2e Régiment étranger de parachutistes et au Régiment de marche du Tchad sont morts en Afghanistan, » indique le communiqué diffusé par l’Elysée, qui précise également que « 21 autres ont été blessés, au cours d’une mission de reconnaissance conjointe avec l’armée nationale afghane. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]