Le chef d’état-major de l’armée de Terre démissionne

Suite au drame de Carcassonne (17 blessés lors d’une démonstration qui a mal tourné), le président de la République avait annoncé la couleur. « Il y a eu des dysfonctionnements et négligences absolument inacceptables. Elles devront être sanctionnées » avait-il déclaré. « C’est toute la chaîne (de commandement) qui devra s’expliquer, la personne qui a fait ça et l’encadrement » avait-il également ajouté.

Général Bruno Cuche (c) Armée de TerreAinsi, la première tête à tomber est celle du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bruno Cuche, dont la démission a été acceptée par le chef de l’Etat ce matin. Et cela, sans que les conclusions des enquêtes actuellement ménées et qui devront déterminer les responsabilités dans l’accident de Carcassonne soient connues.

« Le président de la République, comme il l’a annoncé, suit avec attention les différentes enquêtes en cours » est-il précisé dans un communiqué de l’Elysée. « Il entend que les armées en tirent toutes les conséquences quant à leur organisation et leur fonctionnement. »

Un autre communiqué publié par le ministe de la Défense, Hervé Morin, précise que la fusillade de Carcassonne « fait apparaître dès à présent des manquements graves dans l’utilisation des munitions et la sécurité des démonstrations lors des journées portes ouvertes dans les régiments. »

Le ministre a par ailleurs demandé au chef d’état major de l’armée de Terre (alors démissionnaire) de prendre à titre conservatoire « des sanctions immédiates pour les responsables impliqués dans les dysfonctionnements constatés », et cela, sans attendre les résultats des enquêtes judiciaires et de commandement.

Le général Bruno Cuche avait été chef d’état-major de l’armée de Terre en juillet 2006. Saint-cyrien (engagé à l’ESM en 1968), il a accompli l’essentiel de sa carrière dans l’arme-blindée cavalerie. Il a entre autre commandé le 501e régiment de Chars de combat basé à Rambouillet (1992-94) ainsi que les écoles de Coëtquidan (2000-01). Du 20 mai au 5 octobre 1999, il a été à la tête de la French Framework Brigade à Kumanovo (Macédoine) puis de la Brigade Leclerc à Mitrovica (Kosovo).

Le général Cuche est commandeur de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite et a été cité à l’ordre de l’armée le 5 octobre 1999.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]