Le groupe de chasse « Alsace » s’est éclipsé

Le Squadron 341 « Alsace » à Beggin Hill

En raison du vieillissement des Mirage F1 en dotation au sein du groupe de chasse 1/30 « Alsace » et le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen », basés à Comar, il avait été décidé de fusionner les deux unités.

En conséquence, cette fusion s’est faite au profit du « Normandie-Niémen ». Ainsi, le 27 juin dernier, une cérémonie organisée sur la base 132 « Commandant Pépin » a été marquée par la mise en sommeil des traditions de ‘l’Alsace ».

Etant donné que les deux formations sont aussi prestigieuses l’une que l’autre, ce choix n’a pas dû être évident. En effet, « l’Alsace » a été le premier Groupe de chasse des Forces aériennes françaises libres, crée le 1er septembre 1941. Intégré au sein de la Royal Air Force (Squadron 341), « l’Alsace » connaît alors sa « glorieuse odyssée ». Alors stationné à Biggin Hill, c’est son chef, le commandant René Mouchotte, qui obtient la 1000e victoire de la base.

Le groupe est de la partie lors du débarquement du 6 juin 1944 et il sera le premier escadron de chasse à se poser, le 13 juin, sur le sol de France, près de Bayeux. A la fin du conflit, l’unité totalise 5.500 missions de guerre, au cours desquelles 50 victoires confirmées ont été remportés. Près de 22 de ses pilotes ont perdu la vie. Le drapeau de « l’Alsace » est décoré de l’Ordre de la Libération, de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre (7 palmes).

Cette unité sera ensuite engagée en Indochine puis en Algérie. Elle est équipée successivement par des Vampire, des Ouragan, des Mystère IV, des Mirage IIIC, des Mirage III E, des Mirage 2000 RDM puis, enfin, par des Mirage F1 CT après avoir été transférée à Colmar en octobre 1993. Le groupe a participé à plusieurs opérations françaises au cours de ces dernières années : « Crécerelle » pour la Bosnie-Herzégovine, « Turquoise » pour le Rwanda ou encore  » Trident » pour le Kosovo.

En 2005, « l’Alsace » perçoit des Mirage F1 B pour une nouvelle mission qui consiste à former et à qualifier des pilotes sur ce type d’appareil, pour le compte du 2/30 « Normandie Niemen », du 1/33 Belfort et du 2/33 Savoie, ces deux derniers escadrons étant équipés de Mirage F1 CR pour effectuer des missions de reconnaissance aérienne.

Désormais, après la fusion de « l’Alsace », le régiment de chasse 1/30 « Normandie-Niémen » compte 24 Mirage F1 (dont 7 biplaces) et 25 pilotes. Normalement, les Mirage F1 CT devraient être retiré du service opérationnel en 2010.

Théoriquement, le groupe de chasse « Alsace » devrait cependant revenir prochainement, mais avec des Rafale cette fois. Enfin, théoriquement…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]