Un nouveau directeur général pour la gendarmerie
L’actuel directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Guy Parayre, quittera son poste le 30 juin prochain pour cause de limite d’âge. Le conseil des ministres du 4 juin a désigné le général de corps d’armée Roland Gilles pour lui succéder.
C’est ainsi le deuxième militaire à être nommé à ce poste depuis 1946, l’usage voulant qu’un préfet ou un magistrat soit à la tête de la gendarmerie. Le général Gilles, qui sera promus au rang de général d’armée lors de sa prise de fonction, est sorti major de la promotion « Maréchal de Turenne » (1973-195) de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Ayant choisi de servir dans la gendarmerie nationale, le général Gilles a alterné, tout au long de sa carrière, des postes opérationnels et administratifs.
Ainsi, le général Gilles a d’abord été affecté au groupement blindé de gendarmerie mobile de Versailles-Satory (Yvelines). Cet albigeois de 54 ans a également pris le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Bellac (Haute-Vienne), celui de l’école de sous-officiers de la gendarmerie camerounaise de Yaoundé, et enfin celui du groupe d’escadrons de gendarmerie mobile 2/4 de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Il également commandé le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne et, de 2001 à 2004, la légion de gendarmerie de Corse.
Le général Gilles a également occupé divers postes au sein de la direction de la gendarmerie, notamment à la sous-direction de l’organisation et de l’emploi ou encore comme chef de bureau « personnel officier » au service des ressources humaines.
Le 1er septembre 2006, il devient le major général de la gendarmerie, c’est à dire le numéro 2, après le directeur général. Le général Gilles est par ailleurs officier de la Légion d’honneur et breveté de l’enseignement militaire supérieur.