La Marine nationale met neuf Rafale sous cocon

Il existe trois types de Rafale : ceux de la première génération, dite du standard F1, qui ne peuvent accomplir que des missions de défense aérienne, ceux du standard F2, auxquels des capacités d’attaque au sol, avec notamment des bombes à guidage laser et à l’armement air-sol modulaire (AASM) ont été ajoutées, et enfin ceux qui seront totalement polyvalents (standard F3) et qui pourront aussi bien être utilisés pour la lutte anti-navire, la dissuasion nucléaire ou encore la reconnaissance.

Or, à la fin du mois dernier, la Marine nationale a déclaré opérationnels ses douze Rafale au standard F-2, actuellement en service au sein de la flotille 12F. Bien que leur apparence extérieure soit identique, les Rafale F1 et F2 présentent des différences notables tant au niveau de leurs équipements que de leur entretien et de leur maintenance. Pour assurer une meilleure gestion de la flotte des Rafale, il conviendrait de disposer que d’un seul type d’appareil.

Les Rafale F1, qui sont opérationnels à la 12 F depuis juin 2004, seront par conséquent mis sous cocon, c’est à dire qu’ils seront stockés dans des conditions particulières (hygrométrie par exemple) qui éviteront un vieillissement prématuré des cellules pendant la durée de leur immobilisation. Ces Rafale F1 pourraient ensuite être modernisés au standard F3.

« Au fur et à mesure de l’arrivée des Rafale F2, les F1 vont être mis sous cocon provisoirement, le temps d’examiner leur modernisation au standard F3 », a ainsi déclaré le capitaine de vaisseau Jérôme Erulin, le chef du Sirpa Marine lors d’un point de presse du ministère de la Défense, tenu en mai dernier.

Le coût de la transformation directe de ces Rafale F1 au standard F3 serait équivalement à celui de l’achat de trois appareils neufs. Pour l’instant, aucune décision pour cette modernisation n’a été prise. Il faudra encore attendre « quelques semaines ou quelques mois », selon le capitaine de vaisseau Erulin. Bien évidemment, le contexte budgétaire aura une influence sur le choix des marins, qui devraient percevoir leurs premiers Rafale F-3 dès la fin de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]