3.500 militaires américains vont quitter l’Irak

Le Pentagone a annoncé mardi dernier que 3.500 soldats de la 3e Brigade de la 3e division d’Infanterie, basée à Fort Benning, en Georgie, allaient retourner aux Etats-Unis « dans les prochaines semaines. »

D’ici à la fin du mois de juillet, 30.000 militaires américains devraient quitter l’Irak. Ces effectifs correspondent aux troupes envoyées en renfort à Bagdad au début de l’année dernière, dans le cadre d’un plan de sécurisation.

Selon le général de brigade Dan Allyn, cette décision de diminuer le contingent américain en Irak traduit les progrès « continus » réalisés en matière de sécurité dans le pays. Au cours des dix derniers mois, la baisse des violences est un effet conjugué de l’envoi de renforts et de la collaboration avec les forces de la coalition de combattants et de tribus sunnites refusant la violence des militants d’Al Qaida.

Après le retrait prévu de ses 30.000 soldats, l’état-major américain souhaite « procéder à l’évaluation de la sécurité sur une période d’environ 45 jours pour déterminer les besoins de forces futurs », a indiqué le général Allyn.

Actuellement, 156.000 militaires américains sont présents en Irak, avec 10.000 autres venant de pays faisant partie de la coalition. Depuis le début de l’année, 166 d’entre eux ont été tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]