Confusion autour du chef d’Al Qaida en Irak

Le porte-parole du ministère irakien de la Défense, le général Abdel Karim Khalef a annoncé le 8 mai dernier la capture, au cours d’une opération au nord de Bagdad, de Abou Hamza al-Moujahir, alias Abou Ayoub Hamza al-Masri, le chef d’Al-Qaida en Irak.

Abou Omar al-BaghdadiSelon le général Khalef, al-Masri aurait été arrêté à Wad al-Hajar (bastion d’Al Qaida) dans une opération menée à Ninive. » Le chef terroriste aurait été localisé sur la base de renseignements obtenus auprès d’un de ses proches. « Nous sommes en train de l’interroger de nouveau pour savoir s’il s’agit bien d’Abou Hamza al-Mouhajir » a encore précisé le général Khalef.

Seulement, même si les autorités irakiennes, à l’instar du gouverneur de Ninive, Duraid Kashmoula, semblent être certaines de détenir le successeur d’Abou Moussab Al-Zarqaoui, l’état-major américain en Irak s’est montré nettement moins affirmatif. « Ils n’ont pas arrêté Abou Haza al-Moujahir. Quelqu’un qui porte le même nom, mais qui n’entretient aucune relation avec lui, a été arrêté, mais ce n’est pas lui », a confié le commandant Peggy Kageleiry à l’AFP.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement irakien annonce la capture – ou même la mort – d’Abou Ayoub al-Masri dont la tête a été mise à prix pour 5 millions de dollars par le département d’Etat américain. Supposé être expert dans la fabrication d’engins explosifs, Al-Masri serait arrivé en Irak en 2003 et ce serait lui qui aurait pris la suite de Zarqaoui après que ce dernier ait été tué lors d’un raid américain en juin 2006.

Le conditionnel s’impose car la chaîne de télévision Al-Arabiya a diffusé, le 7 mai, la photographie de Hamid Daoud al-Zawi, alias Abou Omar al-Baghdadi, un homme présenté comme étant également le chef d’Al Qaida en Irak. Ce dernier serait originaire de Haditha et aurait rejoint les rangs d’Al-Qaida dès 2003 après avoir servi dans l’armée irakien du temps de Saddam Hussein. Pour les services de renseignements américains, Abou Omar al-Baghdadi serait un personnage « fictif ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]