Un Mig 29 russe abat un drone géorgien

Dimanche 20 avril, un avion de chasse Mig-29 a abattu un avion sans pilote géorgien alors que ce dernier effectuait, pour le compte du ministère de l’Intérieur, un vol de reconnaissance au-dessus d’une zone proche de l’Abkhazie. Cette région géorgienne a rejeté l’autorité de Tbilissi depuis les années 1990 pour celle d’éléments séparatistes proches de Moscou.

Côté russe, un porte-parole de l’armée de l’air a lancé le mot « absurde » pour qualifier les accusations de la Géorgie. « Que ferait un avion de combat russe au-dessus du territoire géorgien? », a-t-il demandé. Les dirigeants séparatistes abkhazes ont quant à eux affirmé que c’est leur propre aviation qui avait « descendu » le drone géorgien pour violation de l’espace aérien de l’Abkhazie.

Cela étant, l’armée de l’air géorgienne affirme que le Mig-29 en question est bel et bien russe (les Abkhazes n’en disposent pas, du moins officiellement, tout comme la Géorgie). D’après les enregistrements radar, le Mig-29 aurait décollé d’Abkhazie pour rejoindre ensuite une base située en Russie après avoir abattu le drone.

La tension entre la Géorgie et la Russie est montée d’un cran la semaine dernière, le Kremlin ayant demandé au gouvernement russe de resserrer les liens avec l’Abkhazie, ce que Tblilissi a pris pour une annexion de fait de la région séparatiste.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]