11 septembre 2001 : les communications du Norad rendues publiques

Créé en mai 1958 par les Etats-Unis et le Canada, le NORAD (North American Aerospace Defense Command – Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine) a pour mission de surveiller l’espace aérien de l’Amérique du Nord.

A ce titre, cette organisation était en première ligne lors des attentats du 11 septembre 2001 commis grâce à des avions détournés par des pirates de l’air islamistes.

Le site governmentattic.org a mis en ligne des copies de fichiers audio, de conversations téléphoniques et de discussions tenues dans la « Situation Room » du NORAD le 11 septembre 2001. Ce sont donc près de 100 heures de communications qui sont ainsi disponibles en libre-accès. La qualité des enregistrements n’est pas toujours très bonne mais ils ont le mérite de plonger l’auditeur dans l’ambiance qui régnait au NORAD avant et pendant les attaques du World Trade Center et du Pentagone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]