La marine japonaise va de nouveau assister la coalition internationale en Afghanistan

Ajournée dans un premier temps par la Chambre des conseillers (Sénat) dominée par l’opposition gouvernementale, la mission navale japonaise de soutien logistique à la coalition internationale en Afghanistan va finalement pouvoir reprendre après le vote positif de la Chambre des députés.

L’aide logistique apportée par la marine japonaise avait été interrompue en novembre dernier après le refus des sénateurs de prolonger le mandat de cette mission qui avait été lancée à la fin de 2001 en soutien à la guerre contre le terrorisme.

Devant la pression américaine pour la reprise de la mission japonaise, le Premier ministre, Yasua Fukuda, a donc fait voter une nouvelle loi pour contourner la décision de la Chambre des conseillers en la soumettant aux députés qui l’ont approuvée à la majorité des deux tiers. C’est la deuxième fois depuis que la Japon a recouvré sa souveraineté en 1952 qu’une telle procédure est appliquée.

Constitutionnellement, le Premier ministre peut en effet contourner une décision du Sénat en ayant recours à un vote à la majorité des deux tiers à la Chambre des députés.

L’opposition au gouvernement de M. Fukuda, a, par la voix du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre), estimé que cette participation japonaise à la guerre menée contre le terrorisme en Afghanistan est en contradiction avec la Constitution du pays qui interdit aux Forces d’autodéfense japonaises de s’engager militairement hors de ses frontières.

Mercredi dernier, le Premier ministre a de son côté fait valoir, lors d’un débat à la Chambre des députés que cette mission de soutien logistique oeuvre pour « la paix internationale » et qu’elle n’implique pas « l’utilisation de la force militaire. »

Les Etats-Unis se sont réjouits de la reprise de la mission de la marine japonaise dans l’Océan indien. « Nous apprécions ce soutien aux opérations de sécurité maritime et nous nous réjouissons de son renouvellement », a déclaré la porte-parole à la Sécurité nationale Katherine Starr. Washington estime en effet que le soutien logistique fourni par le Japon à la coalition internationale est essentiel.

Le ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, a indiqué que les bâtiments participant à la mission de ravitaillement et de soutien à la coalition internationale pourrait appareiller dès la deuxième quinzaine de février.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]