Occasion à saisir : Londres met en vente les 14 C-130J Hercules bientôt retirés du service par la Royal Air Force

Dans un récent rapport sur les forces de souveraineté stationnées dans les départements et les territoires d’outre-Mer, le sénateur Dominique de Legge a déploré leurs insuffisances en matière de transport aérien, surtout depuis que celles-ci ne disposent plus, depuis 2015, de Transall C-160, aux capacités d’emport et à l’autonomie supérieures à celles des Casa CN-235 qui leur ont succédés.

« Le remplacement des Casa de l’armée de l’Air et de l’Espace n’est pas encore fixé, et ces derniers sont aujourd’hui en service au sein des Forces armées dans la Zone-sud de l’océan Indien, des Forces armées en Polynésie française et des Forces armées en Nouvelle Calédonie. Sans avion de transport à long rayon d’action, la capacité de projection de force et l’appui logistique dans les zones de responsabilité permanente qui relèvent de ces forces demeurera fragile », a en effet estimé le parlementaire.

Reste que le successeur du CN-235 et du C-130H Hercules n’est pas près d’arriver, les travaux le concernant venant juste d’être lancés dans le cadre du programme européen FMTC [pour Future Mid-Size Tactical Cargo]. Celui-ci devrait se concrétiser, au mieux, en 2035. Cela étant, la Royal Air Force [RAF] pourrait peut-être fournir une solution.

En effet, publiée en mars 2021, la dernière revue de défense britannique prévoit le retrait du service de 14 C-130J Hercules en 2023, alors que ces avions ont encore beaucoup de potentiel. Du moins suffisamment pour continuer à voler jusqu’en 2035. Et même s’il est question pour Londres d’amender les conclusions de ce document, leur sort est scellé, d’autant plus que cette orientation a été confortée lors de l’évacuation de Kaboul, en août 2021, les A400M Atlas ayant donné pleinement satisfaction à la RAF.

« Il s’agissait de la première opération à grande échelle que nous avons effectué avec nos A400M. Et elle a permis de démontrer que c’est un avion avec un potentiel réel et une capacité énorme. Il vole beaucoup plus haut et beaucoup plus vite. Et il transporte une charge utile plus importante que le C-130J », fit valoir l’Air Chief Marshal Mike Wigston, le chef de la RAF, à l’époque.

Quoi qu’il en soit, et comme cela a été fait pour d’autres appareils retirés du service, le ministère britannique de la Défense [MoD] vient de mettre sur le marché de l’occasion les 14 C-130J Hercules de la RAF [.pdf], via la Defence Equipement Sales Authority [DESA]. Celle-ci travaille en partenariat avec la société Marshall Aerospace, chargée d’entretenir les avions jusqu’à ce qu’ils trouvent un acquéreur.

Passer par la DESA permet aux éventuels clients d’acquérir plus rapidement des équipements militaires à prix réduits, souligne le MoD. À noter qu’il ne s’agit pas de vendre un lot de 14 avions : les C-130J seront en effet mis en vente à mesure de leur retrait de la RAF.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]