Pouvant emporter la torpille nucléaire « Poseidon », le sous-marin russe Belgorod aurait pris la mer

Lors de l’allocution qu’il a prononcée le 21 septembre dernier pour annoncer la mobilisation de 300’000 réservistes et son soutien aux référendums d’annexion devant être organisés dans quatre régions ukrainiennes contrôlées par ses troupes, le président russe, Vladimir Poutine, a promis d’utiliser « tous les moyens à [sa] disposition » pour protéger « l’intégrité territoriale » et « l’indépendance de la Russie », après avoir dénoncé des « menaces occidentales » ayant « dépassé toutes les limites ». Et d’avertir : « Ceux qui essaient de nous faire chanter avec des armes nucléaires doivent savoir que la rose des vents peut tourner dans leur direction ».

Ce n’était pas la première fois que le chef du Kremlin évoquait le possible emploi de l’arme nucléaire. Ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduire à des conséquences que vous n’avez encore jamais connu », avait-il en effet prévenu quelques heures après le début de l’invasion de l’Ukraine. Et, trois jours après, Moscou mit ses forces stratégiques en alerte, alors que celles-ci venaient de participer, une semaine plus tôt, à l’exercice Grom 22, dont l’objectif était d’évaluer leur état de préparation.

Depuis, l’offensive lancée par la Russie contre l’Ukraine ne se déroule pas conformément aux plans établis par son état-major : la tentative de prendre Kiev s’est soldée par un échec, les forces russes ont revu leur dispositif pour se concentrer sur les régions du Donbass et de Kherson. Après avoir progressé difficilement, elles sont désormais mises en grande difficulté par une contre-attaque de l’armée ukrainienne, laquelle peut compter sur le soutien matériel des Occidentaux.

Aussi, les menaces de M. Poutine prennent sont à prendre au sérieux. Elles ne concernent pas seulement le recours à l’arme nucléaire… étant donné qu’elles peuvent prendre la forme d’actions difficilement attribuables [mais aux effets potentiellement dévastateurs], comme celles relevant des opérations sur les fonds marins, voire dans l’espace.

Quoi qu’il en soit, et selon des images diffusées via les réseaux sociaux, le président russe entend peut-être démonter qu’il ne « bluffe » pas. Ainsi, des vidéos ont montré un convoi ferroviaire transportant des blindés légers de type BPM-97 Vystrel à Serguiev Possad, localité située à une soixantaine de kilomètres au nord de Moscou.

Or, selon l’analyste militaire Konrad Muzyka, cité par le quotidien « The Times », ces BMP-97 « Vystrel » seraient armés d’une tourelle de 30 mm. Et de tels véhicules sont exclusivement utilisés par la 12e Direction principale du ministère russe de la Défense [GUMO], chargée du transport, de la sécurité et du stockage des armes nucléaires.

Pour autant, et comme on ignore la destination de ce convoi ferroviaire, il serait imprudent de tirer la moindre conclusion pour le moment. Il est en effet possible que des unités de « contre-sabotage » soient déployées dans les régions ukrainiennes contrôlées par la Russie, où des sites militaires ont semblé avoir fait l’objet d’opérations « spéciales ». Ou bien encore qu’il ne s’agisse que de la préparation à une nouvelle édition de l’exercice Grom, qui a habituellement lieu en octobre.

Cela étant, d’autres images sont plus explicites : elles montrent un long convoi ferrorivaire transportant des tracteurs-érecteurs-lanceurs [TEL] de missiles balistiques Iskander [code Otan : SS-26 Stone]. Pouvant emporter une charge nucléaire ou conventionnelle et ayant une portée de 50 à 500 km, ces engins sont suceptibles d’être utilisés comme des missiles tactiques. La vidéo aurait été prise le 2 octobre [ce qui ne peut pas être vérifié] et aucune donnée de géolocalisation n’est disponible.

Dans un autre registre, le quotidien italien La Repubblica a fait état, le 2 octobre, d’un rapport de l’Otan selon lequel le sous-marin nucléaire K-329 Belgorod aurait quitté la base de Severodvinsk, probablement pour des essais en mer Blanche. Pour rappel, ce navire a été officiellement remis à la marine russe le 8 juillet dernier par le chantier naval Sevmash.

Or, ce sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière appartenant à la classe Oscar II été modifié pour le compte de la « Direction principale de la recherche en haute mer du ministère de la Défense de la Fédération de Russie » [GUGI]. Il peut ainsi emporter des sous-marins à propulsion nucléaire de type Losharik [2000 tonnes de déplacement pour 78 mètres de long] ou Kashalot, de dimensions plus modestes. Mais, surtout, il est en mesure de mettre en oeuvre six exemplaires de la torpille nucléaire « dronisée » Poséidon, laquelle fait partie des armes « invincibles » dévoilées par M. Poutine en mars 2008. D’une portée illimitée, elle pourrait naviguer à la vitesse d’environ 70 noeuds, à une profondeur de 1000 mètres.

D’après la Repubblica, « l’alerte vient d’un rapport de renseignement envoyé par l’Otan aux commandements alliés les plus importants ces derniers jours. Il concerne les mouvements du sous-marin nucléaire Belgorod, devenu opérationnel en juillet. Actuellement, il serait déployé dans le grand Nord et il est à craindre que sa mission soit de tester pour la première fois la super-torpille Poséidon ». Ce qui n’est pas impossible puisque le Belgorod n’a, a priori, pas encore effectué de déploiement de longue durée afin de vérifier ses capacités militaires.

Présidente de Doctrine & Strategy Consulting et ancienne analyste de la Defense Intelligence Agency [DIA, renseignement militaire américain], Rebekah Koffler a estimé que le K-329 Belgorod ne serait pas pleinement opérationel d’ici 2027. Cependant, a-t-elle confié à Fox News, la Russie « pourrait tester » une torpille Poseidon, ce qui serait une « façon d’intimider à la fos l’Ukraine et ses alliés de l’Otan », avant de souligner la discrétion des sous-marins russes.

« Il y a eu des moments où des sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire russes, armés de missiles de croisière à longue portée, ont opéré sans être détectés pendant des semaines près des côtes américaines », a en effet rappelé Mme Koffler.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

182 contributions

  1. philbeau dit :

    « Poutine ne bluffe pas » ? si , justement . cette montée aux extrêmes , comme diraient nos journalistes politiques bien appris , est bien le signe qu’il n’a plus de marge de manoeuvre tactique , cette puissance de l’armée russe qui devait faire de cette « opération spéciale » une promenade de sante , tant pour le monde entier que pour son opinion interne . Et faire de lui le nouveau tsar de toutes les Russies , et un grand respecté et craint à la face du monde .. Pas de chance , ou plutôt mauvaise pioche : la vie d’un maître absolu ressemble parfois à celle de tout le monde , quand on se laisse emporter par l’ivresse du pouvoir solitaire , on prend les autres pour des faibles par rapport à son ego si irrésistible . Méconnaissance de la nature humaine , si complexe . Qu’o n’apprend pas au KGB . ça n’est pas tout de discourir en bateleur d’estrade , il faut savoir viser juste dans ses objectifs . Entre faire de la Russie un grand pays prospère , qui a tout pour l’être sans renier ses traditions , et était bien parti pour le devenir , ou en faire un fantôme du passé dans un décor de carton pâte , l’ancien fonctionnaire soviétique , entouré de ses semblables a choisi . Etonnant qu’un chantre de la Grande guerre patriotique ne se soit pas rappelé le coût terrible d’une guerre , justement . Il doit maintenant calculer ce que sera son destin personnel , après avoir renversé la table et cassé toute la vaisselle . Car personne ne lui fera de cadeaux , et etses prétendus alliés , Chine ou Inde en particulier, qui l’ont laissé s’enferrer , doutant sans doute qu’il se trompe à ce point , ne seront plus là pour l’aider , mais ramasseront les miettes d’un monde qu’il aura fait sortir de sa fragile orbite .

    • Starbuck dit :

      Ne vous emballé pas la partie est malheureusement loin d’être terminée et nous réservera encore des surprises. Les Russes n’ont agi qu’à minima en Ukraine.
      Avec les référendums les choses devraient évoluer et pas dans le bon sens. L’Ukraine à jeter toutes ses forces dans la bataille et à subi depuis la mi Août de très lourde pertes dans ses offensives.
      Si la Russie lance, comme cela semble se présenter, en regard des nombreux convois qui arrivent de partout, une offensive majeur, l’armée Ukrainienne craquera.

      • Dolgan dit :

        Oui oui. C est une brillante manœuvre tactique. On détruit son armée professionnelle, on fournit du matos à l ennemi, on lui laisse le temps d être au top. Et ensuite on lui envoie des vagues (mais pas trop d un seul coup) de mobilisé en mtlb appuyés par des t62.

        Qu est-ce qui pourrait mal tourner ?

      • Celtibère dit :

        Je crois que vous n’avez pas bien compris les enjeux de cette guerre. Pour le monde occidental il est hors de question que les Russes soient victorieux car cela ouvrirait un monde où n’importe quel despote pourrait se lancer dans des conquêtes territoriales. Mais je pense que l’OTAN n’aura pas à intervenir car, contrairement à ce que vous croyez (la propagande poutinienne) l’armée russe est un armée d’ivrognes mal équipés, mal entraînés, mal commandés. Une armée de soudards bonne à massacrer des populations mais militairement incompétente. La marque des dictatures.

      • UnKnown dit :

        Pour l’instant c’est plutôt l’armée Russe dans son format actuel en Ukraine qui craque sur plusieurs secteurs… D’où les gesticulations nucléaires du Kremlin.
        L’hivers va être très rude pour les Russes du secteur de Kherson (si tant est que la ligne de front se stabilise et ne s’effondre pas d’un coup comme à Karkhov/Izium – ce qui n’enlève rien au fait que leur seule ligne logistique en dur est sous la menace directe de l’artillerie Ukrainienne. Vraiment pas une situation d’avenir).

      • Courmaceul dit :

        Vous en faites plus que le Kremlin et la Douma :

        « Un haut responsable parlementaire russe a appelé mercredi l’armée à « arrêter de mentir » sur ses défaites en Ukraine, alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts. »

        « Les gens savent. Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité », a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire. »

        Vous êtes un serviteur encombrant, zélé, mais encombrant.

        D’une façon générale, je suggère à vous et à vos congénères, à être attentifs à ce qui se passe sur les plateaux télés russes et sur les blogs russes.

        Comme quoi, on peut être pro-Poutine et être lucide et intelligent. Ce qui n’est manifestement pas votre cas.

      • Carin dit :

        Et moi qui croyais bêtement que dans les Starbucks on ne servait que du café…
        Apparemment les votres son bourrés de substances hallucinogènes…
        Vous êtes comme toutes les groupies du petit père des peuples… le peuple russe vous n’en avez rien a cirer, vous c’est Poutine!
        Que des militaires russes meurent par milliers, rien à foutre aussi.. non, pour vous ce sont des ukronazis qui crèvent la gueule ouverte.
        Et comme vos copains, êtes pitoyables et immondes.
        VIVE LE PEUPLE RUSSE LIBRE.

    • Czar dit :

      « , quand on se laisse emporter par l’ivresse du pouvoir solitaire , on prend les autres pour des faibles par rapport à son ego si irrésistible . »

      évitez de verser dans le psychologisme contemporain, ça n’explique rien et ça finit toujours par casser les couilles avant même qu’on ait placé les gri-gris sémantiques du moment : « empôthie et résiliônce sont sur un bateau…  »

      Poutine s’est fait balader par son service de renseignement qui lui annonçait « une guerre fraiche et joyeuse » et que la simple annonce d’une entrée des troupes russes devait voir le pouvoir du joueur pénien-de-piano s’effondrer illico

      ce qui serait certainement arrivé en 2014, mais l’opération criméenne, qui fut un brillant succès tactique (aucune effusion de sang, conséquences politiques modérées), aura été le coup de trop pour la suite car même les russophones n’ont pas apprécié. Et en 10 ans, les mentalités ont été bien travaillées par le gouvernement local qui a peint du jaune et bleu sur toutes les rambardes de ponts.

      il a cru pouvoir retenter le même « truc », et ça c’était pas très malin. La corruption traditionnelle des échelons de pouvoir en Russie a fait le reste (car le pognon dans son armée, il l’avait mis)

      c’est pas un hasard si les premiers sacqués étaient les patrons desdits services de renseignement, avant même les chefs militaires

      • philbeau dit :

        Czar , je ne discute pas de la manière dont cette affaire se passe et qui est tout ce que vous voulez retenir de mon propos . C’est secondaire , sauf à entraîner , peccadilles me direz-vous , des horreurs dans des populations qui n’y sont pour rien . Vous allez me dire : « c’esrt la guerre » , là aussi réponse bateau , qui ne parle pas du fond . Ce que je pointe , c’est le choix de passer par la case guerre , justement , pour croire ou prétendre faire croire que le sort de ce grand pays qu’est la Russie en dépend . C’est exactement le contraire qui va se passer . Et vous noterez que les chinois , prudemment , froncent les sourcils dans leurs déclarations officielles . Car Poutine , entre autres , va à l’encontre de ce qu’ils considèrent comme intangible car source inévitable de désordres : la remise en cause des frontières . Ils vont le laisser se fracasser tout seul , affaiblir possiblement les européens , et ramasser les marrons de ce joli feu de joie .
        Encore une fois , à l’instar de la Chine , de l’Inde , de n’importe quel grand état de cette planète , Poutine avait l’opportunité de donner à la Russie une place de premier plan en la développant économiquement . Il avait semblait prendre cette voie à la suite notamment des premières sanctions imbéciles de l’UE , qui en ont fait un nouveau géant agricole . L’utilisation intelligente , comme les chinois là encore , des capacités que ces gogos de capitalistes occidentaux sont toujours prêts à vendre à leurs futurs concurrents lui permettait de devenir cette foisun géant industriel . Assis sur un tas d’or . cf le gaz . Il a dilapidé ses talents .

        • précision dit :

          Pour la première partie je vous rejoins largement: le choix de passer par la case guerre est des plus déplorables, et néfaste pour tous ou presque.

          Je serais plus circonspect sur votre deuxième idée « Poutine avait l’opportunité de donner à la Russie une place de premier plan en la développant économiquement .  » De fait, l’occident et la Russie menaient une guerre d’influence où l’occident grignotait non seulement sur le plan sécuritaire mais aussi sur le plan économique les « marchés captifs » de la Russie (la Russie nous faisait le même « coup » par endroits, comme en Afrique). Voir l’Ukraine basculer côté européen après Maïdan a été assez mal perçu par la Russie de V.Poutine et est à l’origine du déclenchement de cette guerre depuis 2014.
          Il n’est pas si évident que la Russie ait eu l’opportunité de devenir un géant industriel dans un environnement aussi hostile. Il y a certes eu des réussites malgré les sanctions (agriculture, etc), mais dans de nombreux domaines (en particulier technologiques), la Russie est inexorablement déclassée et pas particulièrement sur une trajectoire de rattrapage, malgré ses talents. Bref, votre hypothèse est plausible mais pas garantie. Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile d’imaginer une alternative pire que cette guerre.

      • Carin dit :

        @Cezarinette
        Sa pue très fort le regret…
        Et quand les groupies commencent à pleurer, c’est que du bonheur. Merci ma petite chérie, tiens, je profite de ta présence au Balto pour t’inviter à boire un gorgeon de consolation.

    • Nepoui dit :

      @philbeau

      Vous prenez vos désirs pour des réalités…
      Et franchement vos analyses digne du PMU merci mais non merci…

    • joe dit :

      « Ceux qui essaient de nous faire chanter avec des armes nucléaires doivent savoir que la rose des vents peut tourner dans leur direction »… comme d’habitude, c’est la même rhétorique russe. Ils attaquent et prétendent être attaqués. Ils menacent d’armes nucléaires depuis 7 mois, à aucun moment l’Occident n’a menacé la russie de ces armes… mais c’est notre faute. Le Belgorod est encore une de ces armes ultimes que tout le monde craint, comme l’était les missiles hypersoniques… ou pas. Une autre preuve de faiblesse de putin, qui s’accumulent avec toutes les autres. pendant ce temps, les Ukrainiens récupèrent leur territoire. Seule réponse à la violence gratuite de ce dictateur : PLUS d’armes pour l’Ukraine. Hitler n’a pas été défait avec des bons sentiments.

    • boby dit :

      mettre en face de ses contradictions (Oxydés pitbullUS~canichesEU), c’est pas pire qu’une partie de pocker (belotte x le pecnot du mirage)!

      • Jouons un peu dit :

        Pas tout compris de vos propos…
        Il y est question de « pecnot » jouant à la « belotte » et au « pocker » ?
        Vous jouez bien à ce que vous voulez, mais mes amis péquenauds et moi jouons plus volontiers à la belote et au poker.

  2. ScopeWizard dit :

    Mais à quoi « on » joue , là ?

    Elles sont formidables toutes ces manœuvres grandeur nature avec de vrais morts et destructions partout en Ukraine ( ne parlons pas des autres « points chauds » ) , et OK entendu chaque camp en apprend beaucoup sur tous les plans sur tout plein de choses qui seront d’ une grande utilité pour la prochaine guerre mondiale…

    Tout ça c’ est super , aucun doute ; c’ est même au top du top .

    Sauf que la situation pourrait bien échapper à tout contrôle , et dans ce cas….

    Bref , l’ envie de pouvoir de destruction de l’ Homme sur ses semblables comme sur tout ce qui l’ entoure est proprement terrifiant .

    Et perso j’ en suis à me demander si NOUS ne sommes pas LA pire chose que la Terre ait jamais engendré….

    Déjà , nous sommes incapables de mentalement progresser au rythme de nos avancées scientifiques et technologiques ; ce qui en définitive revient à laisser à une créature « savante » , tel que par exemple ce brave Ham , la possibilité de faire joujou avec toute la boutonnerie permettant de s’ envoyer réellement quelques pruneaux nucléaires dans la tronche….

    QUI C’ EST QUI QUOI ?

    HAM ?

    C’ est lui .
    https://www.youtube.com/watch?v=Am_h8bb7LGE

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85008988/le-voyage-dans-l-espace-de-ham

    Première partie :
    https://www.dailymotion.com/video/x2l66u

    Pour ceux que ça intéresserait :
    https://www.cdiscount.com/pdt2/9/7/7/1/700×700/8717418124977/rw/dvd-ham-un-chimpanze-dans-l-espace.jpg

    Ce qui nous remémore….
    https://www.youtube.com/watch?v=xIMi15Erjvo

    Pauvre Terre….

    • tschok dit :

      Oui m’enfin là il ne s’agit pas de se lamenter sur le genre humain, mais de prendre conscience que le pays qui nous adresse des menaces nucléaires depuis plus de six mois maintenant a les moyens de le mettre à exécution.

      • ScopeWizard dit :

        @tyschok

        Se lamenter ?

        Non , t’ as raison , faut applaudir et surtout faire mine de découvrir ce qu’ on sait depuis près de 60 ans au moins .

  3. Royal Marine dit :

    Bonjour Monsieur Lagneau,
    Vous noterez qu’à aucun moment Poutine n’a parlé spécifiquement de l’utilisation d’armes nucléaires…
    Il a menacé, au cas ou l’Occident serait tenté de les utiliser, ou d’intervenir directement en Ukraine (ce dont il sait que c’est déjà fait…), de se servir d’armements dont l’Occident n’a même pas idée, ou ne possède pas…
    Par exemple, des missiles hypersoniques à très longue portée (ce qui fait que les USA ne sont plus à l’abri d’une frappe conventionnelle, ou cette torpille dessinée pour provoquer un tsunami…
    Ce qu’il fait, c’est expliquer à ces foutus joueurs de poker, qui croient systématiquement que l’ennemi bluffe, que ce n’est pas le cas…
    Mais une fois de plus, comme les Busch, Obama et autres Biden, ils ne l’écouteront pas… « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

    • mich dit :

      Bonjour , alors  » Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».  » , c ‘est de vous non ?

      • Castel dit :

        Lui, ce serait plutôt « il n’est pire idiot que celui qui ne veut comprendre  » !!!

        • lgbtqi+ dit :

          il pratique la pêche aux cons. Le public instruit est trop fin pour être pris dans ses mailles, mais il mise statistiquement sur quelques oligophrènes épais… La masse a toujours été chère, et chair, à la soviéto-poutinie.

          • Roger Dubreuil dit :

            Lgbt,
            Avec un tel pseudonyme, personne ne peut croire à votre impartialité, ni même à votre rationalité, en tout cas pas à votre bonne foi, quand vous critiquez la »soviéto-poutinie ».
            .
            Même si vous êtes sincèrement rationnel et impartial (ce qui est toutefois possible).
            .
            Je suis de ceux qui ne lisent pas vos interventions parce qu’elles sont entachées de vos préjugés et de votre mal-être ostensible.
            .
            Si vous voulez qu’on vous lise (mais le voulez vous, en fait ?) abandonnez ce pseudonyme trop chargé.

          • ScopeWizard dit :

            @Roger Dubreuil

            C’ est malheureusement une approche souvent monolithique qui caractérise cet intervenant .

            Résultat , tout ça tourne vite en rond et se répète mais plus dans la forme que dans le fond .

            Au point qu’ à force , ne se dégage plus que quelque chose de lassant car trop machinal et trop prévisible .

            Je ne sais pas à quoi c’ est dû ; peut-être un manque de culture ce qui en soi n’ a pourtant rien d’ irréversible et puis avouer son ignorance , franchement la belle affaire , il n’ y a que les cons qui se foutraient de sa gueule les autres essaieraient de l’ enrichir et pour certains prendraient même sa défense , quoi qu’ il en soit c’ est dommage car à condition de ne pas se comporter en gougnafier , en définitive chacun mérite sa place .

          • lgbtqi+ dit :

            @ Roger Dubrueil, l’apparent nouveau-venu :

            Je vous remercie pour votre souci concernant mon prétendu mal-être. La chose lgbt semble vous poser bien des problèmes…

            Suis-je rationnelle et impartiale ? Non, du tout. Je ne le prétends pas. La rationalité n’est qu’un mode de fonctionnement, largement hypertrophié. Le culte de la « déesse Raison » m’a toujours bcp amusée par son aspect précisément délirant.

            Suis-je impartiale ? Mais non ! Je suis partiale. Je suis pour que les gens puissent vivre librement leur orientation sexuelle en tant qu’adultes avec adultes consentants. Je suis pro-France, pro-Europe, pro-Ukraine et ensuite pro-USA.

            Mais au moins suis-je claire à ce sujet, sans le moindre besoin de me déguiser. Ni de me cacher derrière de vaines prétentions de « pure » « R »ationalité et d’ « I »mpartialité.

            Je vous laisse à vos marottes « idéales ».

          • lgbtqi+ dit :

            @ Scope :

            vous ne savez pas à quoi est dû le côté « monolithique » de mes interventions ? Je l’ai pourtant déjà expliqué, encore récemment.

            À longueur de journée je croise des gens qui ont la manie du blabla et qui vous boufferaient votre temps. L’essentiel n’est pas de répondre à leur blabla, mais de faire pièce à leur véritable motivation. Ce qui, heureusement, est assez bref.

      • Royal Marine dit :

        @Mich
        Non. C’est de Molière. Vous savez cet immense auteur de théâtre, que vos enfants ne connaîtrons jamais, grâce aux efforts de l’Education Nationale…
        Vous non plus, visiblement…

        • mich dit :

          Bien sur que oui ils connaissent ,il suffit de ne pas tout attendre de la nation comme certains braillard !

          • lgbtqi+ dit :

            Arrêtez, ne le sevrez pas de l’état. L’état, c’est tout pour lui. L’évasion hors de lui-même et l’incarnation du surmoi. Un état fort, objet d’adoration, autoritaire, garant de la norme sexuelle et de la répression.

            « un seul état vous manque et tout est dépeuplé »…

        • Wa Terlou dit :

          Ha ha, Royal Marine, you made my day. LOL!

        • précision dit :

          Certe de Molière, mais le proverbe a des racines bien plus anciennes. On en trouve une trace dans
          « Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point. » Jérémie 5:21

          Je doute que l’éducation nationale ne se soucie beaucoup de Jérémie en tout cas ^^

    • Alpha (α) dit :

      @Royal Marine
      « Mais une fois de plus, comme les Busch, Obama et autres Biden, ils ne l’écouteront pas… »
      Donc, pour synthétiser votre prose : on laisse les mains libres à Poutine en Ukraine, c’est ça ?
      On se couche en somme ?
      Et si demain il veut annexer les pays Baltes, on le laisse faire aussi ?
      Et ainsi de suite, on accède à toutes ses demandes…
      Parait que demain il voudra vous piquer votre baraque… Puis votre femme et votre fille… Vous laisserez donc faire, fidèle à votre idéologie… Ou à votre lâcheté ?
      Ben voyons !

      • Zigomar dit :

        @Alpha-diafoirus…faudrait un tout petit peu être cohérent dans le propos : Sur un message, l’armée de Poutine l’Ours sanguinaire mangeur d’enfants, est en totale déroute… avec pratiquement plus d’armes et de munitions, une barbare mais pleutre soldatesque qui déserte en s’enfuyant devant l’avancée ukrainienne…et le lendemain, il faut s’armer, jusqu’à s’endetter pour mille ans, face à cette même armée de l’ogre de Sotchi qui envisage d’envahir les pays Baltes, La Pologne et défiler peu après sur les Champs-Élysées…
        Comprenne qui pourra du gloubi-boulga « d’Alphada » le virtuel combattant de la vingt-cinquième heure…

        • mich dit :

          Et c ‘est vous qui parlé de gloubi-boulga ? il fallait être plus attentif devant casimir .

        • lgbtqi+ dit :

          dans votre macédoine de légumes vous évoquez poutine l’ours sanguinaire mangeur d’enfants.

          Vous faites bien.

          On a des nouvelles des 200 000 enfants ukrainiens enlevés par les troupes poutiniennes, non seulement dans les orphelinats mais aussi auprès de leurs parents ?

      • Royal Marine dit :

        @Alpha
        Qui parle d’annexer les Pays Baltes, ou la Pologne, sinon les intéressés eux-mêmes… Sans doute sur ordre du Grand Chef qui veut absolument une troisième guerre mondiale, en croyant écraser la Russie, alors qu’il est à l’aube de sa perte, et aussi sénile que Biden?
        Il ne s’agit pas de se coucher, comme notre actuel résident de l’Elysée, devant son maître américain… Et visiblement, comme vous…
        Il s’agit de discuter. Par exemple de cet accord de sécurité en Europe, proposé au moins 3 fois par Poutine depuis 95, la dernière fois il y a à peine 1 an… Et toujours rejeté d’un revers de la main par Washington.
        Apprenez qu’une négociation ne se résume pas à tout accepter de la part de son interlocuteur…
        Quant à la lâcheté… Qu’est-ce qui vous permet de me traiter de lâche? Quand on fait preuve d’aussi peu de discernement que vous-mêmes, qui n’avez évidemment jamais servit la France au combat, on s’abstient d’utiliser ce genre de termes. Il faut savoir ce qu’est la guerre, la vraie, même celle qu’on fait sur ordre alors qu’on sait que notre pays ne devrait pas s’y être engagé, pas celle de You Tube ou des jeux vidéo, pour en parler.
        Il est vrai que les collabos traitaient les Gaullistes, et les combattants français à titre étranger, de lâches, et n’hésitaient d’ailleurs pas à les condamner à mort par contumace… On voit bien quelle est votre idéologie.

        • ScopeWizard dit :

          @Royal Marine

          Bon , j’ espère déjà que vous n’ êtes pas encore fâché du petit tour pendable de l’ autre jour… 😎

          Mais en même temps , je ne vois pas comment ne pas tiquer sur ce qui suit….

          « Il s’agit de discuter. Par exemple de cet accord de sécurité en Europe, proposé au moins 3 fois par Poutine depuis 95, la dernière fois il y a à peine 1 an… »

          Poutine était-il aux affaires en 95 ?

          Au cours de l’ années 1995 , je me souviens plutôt d’ un Eltsine à la personnalité de plus en plus volatile pris dans les affres et tourmentes d’ une humiliante Première Guerre de Tchétchénie , éventuellement d’ un Poutine en éminence grise dans l’ ombre du maire de Saint Petersbourg alors influent oligarque et dont l’ actuel maître du Kremlin contribuait à diriger la politique municipale , mais pas du reste….

          Par conséquent , êtes-vous bien certain de l’ année ?

          Quant à l’ ami @Alpha….

          Vous prêtez à l’ ami @Alpha , des turpitudes qui ne sont pas les siennes , qui si elles venaient à l’ être , le sont bien plus dans la forme que dans le fond et en tout cas à prendre au second degré .

          Pourquoi ?

          Parce que de son aveu même , ce contributeur est avant-tout ici pour se distraire , se détendre , s’ amuser ; ni pour se prendre le citron , ni pour subir quelque pression , mais pas non-plus pour la faire subir à d’ autres .

          De ce fait , vous me paraissez sur-réagir ce qui peut amener une surenchère car celui d’ en face ne se laissera évidemment pas faire ; la faute entre-autres à une propension à céder à l’ émotion que vous partagez avec des gens tels que @Guillotin , ce qu’ il vaut mieux éviter mais à laquelle il est bien difficile de toujours échapper et qui tôt ou tard peut donc tous nous concerner .

          Ceci étant renforcé par le fait que contrairement à quelques uns qui s’ efforcent à plus de mesure , il est facile de déduire que @Alpha n’ apprécie pas davantage ce que nous a fait la Russie de Poutine et d’ autant moins qu’ en somme , même si pour le coup d’ évidence nous n’ avons pas été bons ni diplomatiquement ni politiquement , elle réussit ce qu’ elle a entrepris , c’ est-à-dire à nous « chasser » d’ Afrique qu’ elle compte se partager avec la Chine…

          @Alpha a donc très moyennement « apprécié » que la France se fasse ainsi traiter par les autorités d’ un pays qu’ elle a essayé d’ aider tout en perdant beaucoup , dont plus de 50 vies de ses soldats .
          Par conséquent , comme beaucoup d’ entre-nous , il l’ a en travers et cela se ressent , et ce , certainement parfois bien malgré lui .

          On peut donc dire que cette réaction un peu vive dont vous lui tenez grief , s’ inscrit dans ce qui peut se qualifier de « bonne guerre » .

          Mais encore ?

          En résumé , @Alpha , pas sa copie , l’ original , celui qui se déguise en Grec , est certes amateur de farces&attrapes , volontiers enclin à la taquinerie voire au poil à gratter ayant ceci d’ agaçant voire d’ irritant surtout en frictions à répétition , mais son fond est réellement celui d’ un chic type .

          Disons que question choix de pseudo , il y a fort à parier qu’ il y a congruence avec sa masculinité volontiers « virile »…. 😉

          Perso , même si je ne suis pas toujours sur sa ligne , point sur lequel entre-nous un minimum de franchise comme de ce que l’ on appelle « honnêteté intellectuelle » sont de mise , c’ est quelqu’ un que j’ apprécie .

          Et vous savez quoi ?
          S’ il y en avait plus des comme lui , l’ ambiance de cet espace d’ échanges et de discussions ne s’ en porterait que mieux .

          Réfléchissez-y .

          https://www.youtube.com/watch?v=gAil8ldEAcs

          • Alpha (α) dit :

            @ScopeWizard
            Hey, hey ! C’est qu’il commence à bien me connaitre l’ami Scopy !!! 😉
            Sinon, en ce qui concerne nos échanges avec @Royal Marine, je suis souvent d’accord avec lui sur beaucoup de sujets… Sauf sur la Russie de Poutine. Dommage.
            Car à mon sens, il est totalement inadmissible qu’un grand pays comme la Russie, puissance nucléaire, membre permanent du Conseil de Sécurité et donc garant du droit international, attaque et annexe des pans entiers d’un pays voisin (aujourd’hui l’Ukraine, hier la Géorgie, et demain ?…) sous un prétexte totalement fallacieux, alors que la Russie était garante de la sécurité de l’Ukraine !!!
            D’autant que cela se passe en Europe, une région sensée être « moderne », « civilisée »… Cette guerre est totalement anachronique.
            Pour moi, il est donc normal de s’engager pour l’Ukraine, surtout que Poutine, comme le rappelle Scope, nous a déclaré la guerre en Afrique.
            Et je vous l’annonce : Poutine perdra cette guerre, et l’a même déjà perdue.
            Après, certains diront qu’il est tombé dans le piège des Américains -que je n’apprécie pas plus, je l’ai déjà démontré sur d’autres posts…-. Mais à ce moment là, aucune pitié pour Poutine ! Car il est alors particulièrement con d’être tombé dans le panneau et d’avoir entrainé son pays vers l’abime !

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Depuis le temps , forcément , effectivement nous commençons à comprendre ce que chacun est . 😎

            Je pense aussi qu’ il va perdre , ce qui d’ un côté paraît souhaitable , de l’ autre beaucoup moins car le risque que le camp du « bien » ne se sente alors plus et s’ imagine avoir triomphé en son nom donc renforce son emprise est bien réel .

            Quant au fait qu’ il soit tombé dans un piège , c’ est évident ; Poutine avait un principe : ne plus tolérer quelque menace d’ extension de l’ OTAN à ses frontières sans réaction d’ où la ligne rouge .

            À partir de là , il devenait assez facile à manipuler mas le risque que le camp du bien a alors pris est lui aussi inadmissible ; l’ une des raisons pour lesquelles , à mon avis , certains ont pu « souhaiter » que la France connaisse le feu nucléaire .

          • Royal Marine dit :

            @Scope
            @Alpha
            Moi sur-réagir? Je me fais insulter et traîter de lâche, mais je ne dois pas réagir? Drôle d’idée…
            Pour ce qui est de mon soutien à Poutine… Plutôt à la Russie et à son peuple, qui ont choisi Poutine comme Président… En tout cas plus que les Américains et les Français dont les élections ont été évidemment truquées. (voir à ce propos les actions juridiques de Trump, qui finissent par porter leurs fruits, au grand regret des Démocrates…)
            Poutine défend la culture russe, la langue russe, la population russe, son mode de vie, sa religion, et son histoire. Tandis que nos dirigeants moutonniers de la culture anglo-saxonne, exècrent les Français (beauf, râleurs, attachés à leurs racines, leur pays, etc., …). Voilà pourquoi Poutine est admiré et plébiscité par la population… J’ai eu l’occasion de mesurer cet attachement de nombreuses fois, y compris à Odessa!
            Si Poutine a proposé 3 fois un traîté de sécurité en Europe, à l’Otan et aux Etats-Unis, entre 1995 et maintenant, lequel a été refusé, si la population du Donbass a été bombardée quotidiennement pendant 8 ans (14 000 morts quand même), malgré les accords de Minsk I et II et les garanties de l’Allemagne, de la France, et de la Fédération de Russie, il faut bien y voir, en sous-main, l’action de Washington qui pousse à la guerre les Européens et l’Ukraine néo-nazi, en espérant en receuillir les fruits, tout en détruisant l’Europe.
            Aujourd’hui, la population européenne, dûment conditionnée par nos merdia, et incapable de réfléchir par elle-même (l’OTAN c’est bien, l’UE c’est bien!), est anti-russe par principe. Mais demain?
            Pour l’instant, Poutine ayant déclaré que les choses sérieuses n’ont pas commencé, et l’Armée Russe reculant tactiquement sur 2 fronts, au prix de très lourdes pertes pour l’Ukraine, les ânes braient à l’unisson que l’Ukraine va gagner… Nous verrons.
            En attendant, Poutine, lui-même, n’a jamais parlé d’armes nucléaires, sauf pour indiquer que la Russie en possédaient (dissuasion et réplique, au pire…), et que l’on ne pouvait donc les utiliser contre son pays. En effet, avec un Biden complètement sénile, et ses conseillers Démocrates complètement hystériques, il vaut mieux prévenir que guérir…
            Sur le reste, je pense que malgré les crimes de guerre, très nombreux, perpétrés malheureusement par les Américains depuis 1991, et par, encore plus malheureusement les Français (Rwanda: un nouveau livre vient de sortir), nous sommes très mal placés pour donner des leçons au Monde, d’autant que 90% de la population mondiale (2/3 des pays) sont ulcérés par l’attitude de l’Occident…

          • Tilleul dit :

            @Royale Marine
            Allez, pour vous, double ration de tisane.

        • Patrick, de Belgique dit :

          Le problème, aujourd’hui, quand on parle de souveraineté, on a souvent affaire soit à des antimilitaristes ou anti-occidentalistes primaires, soit à des indifférents blasés, soit des nostalgiques d’une époque pas forcément glorieuse ou bien encore des giraudistes…! les Gaullistes et le Gaullisme surtout, çà demande du courage politique, savoir dire non quand il le faut et avoir une ambition politique et économique pour la France ! Autant dire qu’on est loin du compte quand on voit défiler toute la politicaille de tous les bords depuis plus de vingt ans. Pour le reste, même si un ours blessé peut être encore plus dangereux, ce n’est pas une raison pour le laisser dévorer tout le miel à sa portée…

        • Alpha (α) dit :

          @Royal Marine
          On voit que vous n’avez aucune finesse d’analyse d’un texte. Alors les propos de Poutine, pas étonnant que vous ne les compreniez pas et que vous en ayez une interprétation erronée…
          Par exemple : je vous dis « Ou à votre lâcheté ? »
          Je vous pose une question, je ne dis pas que vous êtes un lâche… Il comprend ?

          • Royal Marine dit :

            Oui, oui… C’est une question… Ou du en même temps, peut-être? Et même sûrement!
            Mais j’accepte vos excuses.

      • Cyd dit :

        Et donc vous préconisez l’escalade sans fin jusqu’à l’apocalypse finale ?

        Maintenant que de provocations US en provocations US, la Russie a déclaré la guerre et que la guerre fraîche et joyeuse n’a pas eu lieu sous la pression des « occidentaux », il n’y a que des mauvaises solutions

        Et parmi ces mauvaises solutions laquelle préconisait vous ?

        L’intervention directe de l’OTAN qui entraînera l’intervention de la Chine ?
        L’incitation à la guerre nucléaire par de nouvelles provocations ?

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha visiblement déguisé en Grec

        Essayons d’ y voir clair…. 🙂

        A)_ »Donc, pour synthétiser votre prose : on laisse les mains libres à Poutine en Ukraine, c’est ça ?
        On se couche en somme ? »

        Nous n’ en sommes plus là ; il est désormais beaucoup trop tard pour agir différemment .

        Je ne sais pas ce que @Royal Marine veut dire exactement mais je sais que dès le début , personnellement , j’ avais très clairement exprimé le souhait de stopper au plus vite cette « opération spéciale » qui n’ aurait jamais du arriver .

        D’ une part , dans le but que les pertes ou les destructions soient le plus limitées que possible , d’ autre part dans le but de nous garder de toute escalade , enfin dans celui de nous tenir à l’ écart de toute participation faisant de nous des co-belligérants .

        Le fait est que suivant les Américains , les Européens n’ ont au final rien fait mieux que blablater mais de façon plutôt timide , donc pouvant être perçue comme ridicule ou disons d’ un amateurisme quasi-infantile , surtout face à la Russie de Poutine avec un décalage de détermination flagrant , ce qui ne laissait que très peu de chances d’ empêcher les Russes de passer à l’ action .

        Ce que de façon prévisible ils ont alors fait , ce qui en a surpris plus d’ un à commencer par ma pomme qui a cru jusqu’ au bout à un bluff , ou au fait que l’ armée Russe n’ attaquerait qu’ à l’ Est dans le Donbass depuis 2014 en proie à de très graves troubles , ce qui paraissait logique tandis que le reste des troupes permettait de faire diversion et d’ obliger l’ armée Ukrainienne à une position défensive très dispersée .

        Qu’ après quelques jours de sidération à partir du moment où l’ offensive Russe présentée comme devant être « éclair » a semblé marquer le pas , toujours suivant ceux de Washington ils se sont « alignés » alors qu’ ils n’ en avaient pas les moyens ni la moindre mandature les autorisant à prendre de telles décisions et ont donc décidé de participer ; d’ une part très clairement en choisissant un camp , d’ autre part en soutenant très activement le camp choisi .

        Pourtant , chez-lui , Zélensky n’ était vraiment pas au mieux , à l’ international il était même très bien placé dans les Pandora Papers ce qui à lui seul en dit long , l’ Ukraine considérée comme très grandement corrompue avec de fortes tentations ultra-nationalistes héritées de son passé Nazi donc tendant vers l’ Antisémitisme ainsi qu’ un Nazisme résiduel toujours influent .

        Mais qu’ à cela ne tienne , aucune hésitation ; en somme entre la peste et le choléra , nous choisissons de nous ranger dans le camp de la peste .

        S’ il y a des conséquences du genre « contrariantes ou déplaisantes » , pas grave , en bons court-termistes , elles seront pour plus tard ; avec un peu de chance ce sera même aux « successeurs » de s’ en dépatouiller .

        D’ où des « sanctions » économiques et financières ( dont au départ l’ Allemagne ne voulait pas , ce qui entre-autres compte tenu de sa dépendance aux approvisionnements Russes se comprend aisément ) , d’ où une fourniture d’ armes ; MAIS SANS engagement de troupes autres que celles de l’ Ukraine ( officiellement car des « conseillers » d’ autres « Etats » ayant statut de paramilitaires sont vraisemblablement sur-place ; ils y font quoi , ça… ) .

        Résultat , cette « opération spéciale » s’ est tout de suite muée en guerre , une guerre qui dure et qui menace aujourd’hui de gagner en intensité .

        Pourquoi ne pas plutôt avoir tout fait pour obliger à ramener à la table des négociations ?

        Il y a fort à parier que les raisons sont certes multiples mais que parmi elles , l’ une d’ entre-elles est que plutôt que faire appel à des « expérimentés raisonnables » sachant y faire et connaissant à fond leurs dossiers , « on » a préféré que des « copains » très en deçà de ce niveau pourtant évidemment requis , s’ en chargent .

        C’ est-à-dire que d’ entrée pas de Kissinger , Védrine , Villepin , etc , qui furent et sont toujours écartés , mais par exemple un Macron ( alors à la tête de l’ UE ) si prétentieux ( jouant là une carte internationale censée « sauver » son quinquennat et favoriser sa réélection ) qu’ il ne pouvait qu’ échouer .

        Une des autres raisons parmi tant d’ autres tenant au fait que des gens comme Ursula von der Leyen dont les envies de pouvoir sont évidentes tiennent à se faire mousser et du même coup à asseoir une UE décidant de tout .
        Ce qui est à 100% anti-démocratique d’ autant qu’ elle n’ a été élue par personne d’ autre qu’ une caste oligarchique ploutocrate au logiciel technocratique autoproclamée « élite » pas davantage soumise au suffrage populaire , donc par cooptation ou désignation apparemment sans exigence de compétences autre qu’ être bonne en baratin .

        Enfin , une Amérique de Biden qui était en perte de vitesse , notamment en termes d’ influence sur l’ Europe , et qui ainsi se refait la cerise comme jamais .

        Renforce son emprise sur l’ Europe qu’ elle enferme dans un piège -regardez déjà où nous en sommes au niveau énergétique comme matières premières indispensables à notre outil de production heureusement quant à lui toujours vaillant- qui va lui être mortel en se servant d’ elle pour affaiblir la Russie qui alors pourra à son tour imploser , ce qui en créant de nouveaux pays parfois aux ambitions antagonistes , va tout morceler au point que toute l’ Eurasie sera pour longtemps déstabilisée tout en étant poudrière toujours bonne pour les affaires .

        Une Amérique qui via l’ extension continuelle de l’ OTAN vers l’ Est au mépris de la parole donnée par Baker à Chevardnadzé devant nombre de témoins ( certains toujours vivants ) , n’ a rien eu à foutre de la ligne rouge pourtant très clairement exigée par Moscou .

        Là où c’ est très con , c’ est que du coup , si la manœuvre US réussit , nombre de ces « nouveaux venus » risquent de détenir un arsenal nucléaire de première force , mais bon on dira que c’ est un détail….

        Mieux ; plus de rapprochement possible entre l’ Europe et la Russie ce qui à terme ( à condition que tout en étant plus coopérative , elle reste dissuasive ) assurait à l’ Europe de ne plus être dépendante , comme à la roue , comme à la remorque des USA donc de menacer le leadership US , ce dont ceux de Washington ont une peur bleue .

        Mieux encore ; une Chine plus isolée .

        Les USA sont dominants mais pas sur tout , ils ont des points de fragilité et même quelques points faibles , il leur est donc vital de rester économiquement comme militairement aussi dominants et ils feront tout pour ça ; par conséquent , de nos intérêts à NOUS ils n’ en ont strictement rien à foutre , seuls les leurs comptent et tant-mieux s’ il y a convergence , tant-pis s’ il y a divergence ou opposition .

        Quoi qu’ il en soit , vu comment nos « dirigeants » sont à leur botte…

        B)_ »Et si demain il veut annexer les pays Baltes, on le laisse faire aussi ? »

        Ben , là le très gros problème devient celui du « deux poids/deux mesures » .

        Pourquoi parmi tant d’ autres « points chauds » , empêcher une telle « annexion » ( à commencer par une puissante médiatisation ) par quelque interventionnisme et ne pas en faire autant avec l’ Azerbaïdjan ou l’ Arabie Saoudite respectivement aux prises avec l’ Arménie et le Yemen dont médiatiquement nul ne fait mention ( ou si peu ) , au nom de quoi ?

        Perso , je ne pense pas que cela aurait pu se produire ; du moins à condition de ne pas considérer la Russie d’ après Guerre Froide comme nous l’ avons fait , préférant laisser quiller un Gorbatchev au profit d’ un Eltsine qui d’ évidence promettait bien plus une catastrophe ( corruption , émergence de mafias , oligarchie dirigeante , effondrement économique donc d’ un niveau de vie déjà bas , etc… ) qu’ un réel renouveau à caractère démocratique ; d’ où un Poutine en si fort contraste à qui Eltsine , sous influence , fera appel à la fin de son second mandat .

        Maintenant , évidemment , tout est possible ; je n’ y crois pas mais je ne l’ écarte pas .

        « Et ainsi de suite, on accède à toutes ses demandes… »

        Déjà , il faut se parler , examiner la chose , voir s’ il est possible de faire autrement et comment s’ y prendre , etc…

        Ensuite , pour la Russie le jeu en vaut-il seulement la chandelle ?

        Il ne suffit pas d’ envahir ou d’ annexer , que tu extermines ou que tu ne fasses qu’ occuper , quoi qu’ il en soit le prix à payer peut être lourd , très lourd , exigeant en troupes comme en matériel ; en définitive , y compris à court-terme , le bénéfice bien moindre que la perte….

        Sachant que même si d’ évidence la Russie est en bien meilleure forme que sous Eltsine ou durant les dernières années de l’ URSS , quoi qu’ il en soit la Russie ne va pas bien ; sa démographie , des fléaux tels qu’ addictions aux alcools ou à la drogue , violences , maladies , mafias la gangrènent , elle éprouve de grandes difficultés à passer au stade supérieur d’ une économie dont les retombées sont essentiellement basées sur la Rente , bien que disposant d’ un gigantesque arsenal nucléaire sa force armée n’ est plus ce qu’ elle était , sa monnaie n’ est pas assez forte , etc….

        Alors , moi je veux bien qu’ elle annexe tout et tout le monde , mais je ne vois vraiment pas comment elle pourra ensuite « tenir » tout ça .

        Donc je n’ y crois pas , tout simplement parce que ce n’ est pas tenable ; exterminer n’ étant même pas à considérer comme une solution , tout au contraire .

        Et à côté de ça , en dehors des peuples s’ entend , que valent les USA ? Que valons nous , nous Européens surtout à l’ Ouest ?

        Je pense qu’ il y a des questions à se poser et qu’ une vision binaire en noir&blanc avec d’ un côté les « bons » de l’ autre les « méchants » par nature aussi caricaturale qu’ infantilisante , ne va pas nous aider à y voir clair ; c’ est même notre pire ennemi , celui de la raison , celui de nos intérêts .

        Bref , essayons de raisonner plus en « citoyens » qu’ en « consommateurs » et de voir au-delà de l’ horizon que l’ « on » nous impose….

        Voyez , cher Terence , comme rien ou presque de tout ceci n’ est évident….

        Prenez soin de vous

        • Alpha (α) dit :

          @ScopeWizard
          Oulalala Scopy ! Trop long, beaucoup trop long !
          Vite fait :
          -Sur les Baltes ou la Pologne, vous me répondez « Arménie » et « Yémen ».
          Alors les pays Baltes et la Pologne, c’est l’Europe, l’Union quoi, donc c’est nous…
          Pour l’Arménie : rappelez moi qui est le garant de la sécurité de l’Arménie ? Qui a des troupes sur place ? Hum ?… 🙂
          Pour le Yémen : qui téléguide les Houtis ? L’Iran ! L’Arabie fait donc le boulot que nous devrions faire…
          -Après, vous me parlez de la Russie de Eltsine avec corruption , émergence de mafias, oligarchie dirigeante, effondrement économique donc d’ un niveau de vie déjà bas , etc…
          Mais regardez la Russie d’aujourd’hui ! Seul ce qui a changé c’est l’oligarchie dirigeante. Elle a été mise au pas par Poutine, qui dirige tout tel « Le parrain ». Quant au niveau de vie : PIB équivalent à l’Espagne pour ce grand pays plein de ressources naturelle, il y a comme un problème, non ?… Et puis sortez de Moscou ou St Pétersbourg. J’ai eu l’occasion il y a quelques années maintenant, d’aller à plusieurs reprises en Russie faire des treks du côté du lac Baïkal et en Sibérie. On fait carrément un bon en arrière vers le début du XXème siècle !!!
          Non, j’ai bien conscience que tout n’est pas noir ou blanc, mais cette guerre n’a pas lieu d’être, et lorsqu’on entend les discours de Poutine ou de ses sbires, on se dit qu’on se trouve dans un monde parallèle !
          V’là ti pas que maintenant que cette guerre prend un tournant messianique: je ne sais plus quel député de la Douma disait que cette guerre était « contre l’Occident, la CIA et Satan ! »
          Ils sombrent les mecs ! 🙂
          Mais pas vous, hein Scopy ? 😉

        • lgbtqi+ dit :

          -> la Pleïade.

          Ou les RTT pour avoir le temps de lire tout ça, sans parler du reste.

          Avec une boîte de Motivex.

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            Drôle d’ idée…

            Perso , selon dont il s’ agit quand je réponds je le fais sérieusement , c’ est tout .

            Si c’ est long , ben c’ est long .

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          Ben quand on aime , emporté par la passion , tu sais bien que ce n’ est jamais trop long ! 😉

          Je vais tout de même faire court…

          Disons que je comprends et accepte nombre de vos arguments mais que je ne partage pas tout .

          Concernant le PIB , je pense que nous nous fourvoyons , déjà parce que le PIB n’ est qu’ un indicateur basé sur un agrégat censé mesurer l’ activité éco d’ un pays et qu’ il n’ est donc pas très précis , ensuite parce que beaucoup de cash circule en Russie ; le plus raisonnable par rapport déjà à ce qui est observé serait donc un PIB réel équivalent à celui de l’ Allemagne voire légèrement supérieur , ce qui serait logique .

          Et non , il n’ est pas question de sombrer . 😎

          Mais faut m’ imiter ! 🙂

        • Royal Marine dit :

          Bravo Scope!
          Je souscris à presque tout. Mais ce que je voulais dire, c’est que les refus systématiques des propositions faites par Poutine, ne pouvaient qu’amener la guerre, à plus ou moins longue échéance… Par exemple, sa proposition que la Russie intègre l’OTAN. Je sais, vous l’aviez oublié celle là… Ou le renouvellement des accords Start… Ou la négociation d’un accord de sécurité et de coopération en Europe (3 fois…)…
          En fait, le seul moyen que nous avions de nous sortir de ce pétrin était, dès le départ, de négocier, en 2014, avec la Russie, et l’Ukraine, un accord de cesser le feu, puis de paix. Mais ça, les Etats-Unis n’en voulait pas, évidemment.
          Un de Gaulle serait passé outre, et y aurait fait adhérer l’Allemagne, l’Italie, et finalement la plus grande partie de l’Europe, mais avec des freluquets style Sarko, Hollande, ou Macron, on ne pouvait que se mettre à plat ventre devant le Département d’Etat.

        • ScopeWizard dit :

          @Royal Marine

          « Par exemple, sa proposition que la Russie intègre l’OTAN. Je sais, vous l’aviez oublié celle là… »

          Précisément pas du tout ; j’ y ai même fait allusion à plusieurs reprises mais sur d’ autres fils de discussion , il y a plusieurs mois .

          « Ou le renouvellement des accords Start… »

          Oui mais alors , c’ est un peu du grand n’ importe quoi ces accords START….

          « Ou la négociation d’un accord de sécurité et de coopération en Europe (3 fois…)… »

          Un tel accord émis une première fois par Poutine en 1995 , là je ne pige pas .

          Pour le reste , vous savez comment je vois les choses .

          Ménagez-vous et essayez de ne pas tout prendre si « à cœur » ; je sais , c’ est pas facile .

          Et je ne vous ai pas dit de ne pas « réagir » , mais de ne pas « sur-réagir » ; sous-entendu de faire la part des choses , déjà selon le contradicteur….

          Bref , faut pas se rendre les choses plus difficiles qu’ elles ne le sont déjà . 😉

          Parce qu’ avec les sur-payés sous-diplômés qui nous dirigent , m’ est avis que nous n’ avons pas fini d’ en baver….

      • Zigomar dit :

        Certains très avisés commentateurs de ce site devraient faire preuve d’un peu plus de cohérence avec leurs martiales exégèses qui partent dans tous les sens selon l’humeur du moment…
        Un jour l’armée de l’Ours russe, composée de barbares déserteurs, est aux abois, en fuite éperdue, en manque d’armes, de munitions, de ravitaillement de bouche…dans une indescriptible débâcle médiatique…
        Le lendemain…ces mêmes scrupuleux observateurs nous annoncent que cette même armée de bras cassés va envahir les pays Baltes, La Pologne jusqu’à venir parader sur les Champs-Élysées de Paname…
        Comprenne qui pourra dans cet imbuvable gloubi-boulga à la sauce m’étouffe…

        • Alpha (α) dit :

          @Zigomar
          Petit défi, plus simple que le concours de jeté de tourelles de chars russes en Ukraine ou que la traversée de la rivière Oskil en canoé kayak :
          Prouvez moi ce que vous dites sur moi à l’aide copier/coller.
          Bonne chance.

        • lgbtqi+ dit :

          Effectivement, merci de nous rappeler à quel point l’état de l’armée poutinienne est incertain.

          D’ailleurs ce jour un député russe a interpellé les autorités russes pour qu’elles disent quel est l’état réel de cette improbable horde.

      • beta dit :

        c’est certain, il faut en avoir des grosses pour poster sur un forum que nous devons faire rang devant la barbarie.

        • Alpha (α) dit :

          @beta
          Ben oui. D’ailleurs, Alpha est devant Beta… Je suis le premier, toujours devant.
          Toi ? Planqué derrière. En aurais-tu des petites ? 😉

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Ahhh… mais les version béta sont des versions améliorés d’un logiciel au début de sa conception…

    • Thaurac dit :

      les usa ont répliqué hier.
      « En cas de bombes nucléaires tactiques » (bref c’est une attaque nucléaire) sur l’Ukraine, l’otan détruirait tout force russe en ukraine , crimée comprise et toute la flotte russe de la mer noire… »

      • Dolgan dit :

        Source ? Ça serait pas un chroniqueur télé ? Et qui présente la chose comme une possibilité.?

      • Trollala dit :

        @Thaurac
        J’ai dû rater l’info… Pourtant elle est d’importance. Ils ont dit ça où ? Vous avez une source à communiquer ?

      • lgbtqi+ dit :

        Quand il faut, il faut. Hélas, mais avec une inébranlable résolution.

        En effet, il faut toujours s’adapter au mode de communication de la personne qu’on a en face…

      • Royal Marine dit :

        Heureusement que Poutine est beaucoup plus intelligent que Biden… Il n’utilisera pas de bombe nucléaire, même tactique… Arrêtez de croire ceux qui veulent vous faire peur, pour que docilement vous vous retrouviez avec un casque lourd, dans quelques mois, dans le hachoir à viande de Zelenski…

      • Cyd dit :

        Et après les russes enverront un missile nucléaire sur washington

        Les déclarations de Patreus mais aussi de Lizz Truss voire dans un autre style de Lemaire et de tant d’autres responsables « occidentaux » sont irresponsables

        • lgbtqi+ dit :

          Tout à fait ! Il aurait franchement mieux valu, de votre point de vue du moins, que les déclarations US établissent qu’ils se rendraient au moindre froncement de sourcils de poutine.

        • blondin dit :

          et il y en aura sur Moscou dans la foulée. Vous connaissez le principe de la dissuasion ?

          • Royal Marine dit :

            Le problème, c’est que Poutine applique un système de dissuasion proche de celui de la France… Frappe en réplique, ou si l’existence même du pays est en jeux.
            Biden, par décret, a, en mars 2022, autorisé les frappes américaine, en premier… Qui est le plus dangereux? Qui est le plus intelligent? Qui est le plus débile?

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Quel OTAN ?

        Sans les USA il n’ y a pas d’ OTAN ; peut-être avant , quand la France militairement numériquement plus puissante et plutôt hiérarchiquement à la hauteur , était encore en dehors du Commandement Intégré , mais plus maintenant ; ce sont eux qui tiennent tout et décident de tout .

        Par conséquent , ils n’ en ont rien à foutre de l’ Europe qui toujours potentiellement si puissante si elle s’ unifiait vraiment et pas seulement en posture confinant à la mascarade , les gêne et leur fait peur plus qu’ autre chose .

        Parce que ne rêve pas ; alors qu’ ils n’ ont rien demandé , en cas de vents défavorables , les retombées nucléaires seront d’ abord pour ceux qui seront alentour , soit l’ Europe de l’ Ouest et le bassin méditerranéen voire le Nord de l’ Afrique .

        Avec quelles conséquences….

        À moins que l’ OTAN ne se dispense de frappes nucléaires ; auquel cas cela signifie que la destruction de toute force russe en Ukraine se ferait à l’ aide moyens « classiques » , donc ni nucléaires , ni radiologiques , et normalement ni bactériologiques ou chimiques .

        Dans ce cas , crois-tu que ce sont les USA qui de leurs gros bras musclés vont en premier se mouiller et aller au carton ?

        Evidemment que non ; ce sont les pays Européens de l’ OTAN qui au nom de cette décision d’ appartenance , en parfaits et si pratiques idiots utiles de la cause , seront envoyés au casse-pipes , le tout avec la bénédiction de leurs dirigeants .

        Et à mon avis , pas tous ; tu peux déjà enlever la Turquie .

        Résultat : l’ Europe risque de s’ affaiblir de façon irrémédiable voire même de retomber très vite dans une misère et un obscurantisme dignes des pires siècles du Moyen Âge .

        Tandis que s’ ils ne sont pas directement « touchés » , les USA sortiront grands vainqueurs et auront tout loisir de faire joujou avec les uns et les autres .

        En conclusion , si tout se goupille bien , par exemple si l’ UE s’ effondre , la Russie implose , la Chine se retrouve isolée avec une Inde préférant ne pas s’ en rapprocher voire faire cavalier seul voire même carrément la traiter en adversaire , les USA feront des affaires comme jamais et placeront des forces militaires partout , bref ils seront maîtres du monde .

        En somme , la conquête de l’ Ouest variante Est planétaire….suivi du reste…..

        Maintenant , si cette perspective te convient , pourquoi pas ? mais faut bien réaliser tout ce que ça va impliquer….

        Par exemple , dans l’ incapacité d’ agir , une Europe réduite à subir et de ce fait sortie du sens de l’ Histoire qui sera donc faite par d’ autres , ceux qui en seront les acteurs .

        Ou encore , une Afrique qui risque de se déverser sur l’ Europe….

        Et autres aussi sympathiques et anecdotiques « changements »….

        Perso , navré mais ça ne me convient vraiment pas .

        Mais après tout ; chacun ses goûts , chacun ses illusions .

    • Goulag dit :

      Missiles hypersoniques a « très longue portée ». On sent le gars qui ne comprends pas les termes qu’il emploie et qui fantasme d’un pays aux abois contre une armée de résistants. Royal Nazi.

    • Moogli dit :

      Franchement, on s’en bat le nombril sur l’autel de l’indifférence. On en a vraiment, fondamentalement parlant, rien à branler !

      Une autre histoire bonne à masturber les ours, peut-être ?

      • lgbtqi+ dit :

        les pauvres bêtes… déjà que poutine les chevauche ardemment en faisant des snuff movies…

    • aoups dit :

      @Royal Canin, euh… l’occident n’intervient pas en Ukraine, pas besoin, les Ukrainiens cassent très bien la tête aux Russes, on va quand même pas s’y mettre aussi, bon en même temps un Rafale en vol tranquille jusqu’au Kamtchatka cela doit faire de beaux souvenirs…
      Et puis Vlad est INAUDIBLE, il raconte n’importe quoi, c’est une parodie, personne ne le prends plus au sérieux… en fait le renseignement Français avait raison de ne pas croire en l’attaque Russe en Ukraine… c’est la banqueroute, Vladinou est à deux doigts de se faire lyncher sur la place rouge… quand on regarde attentivement son cinéma de vendredi dernier pour signer les déclarations d’annexions, parmi tous ses « invités » bon nombres étaient figés sans applaudissements, ça sent la sapinette… Et pour votre culture, les USA n’ont jamais été à l’abri d’une moindre frappe Russe depuis près de 80 ans, il apparaît qu’à l’ouest des USA il y a aussi un territoire nommé Russie !

      • Royal Marine dit :

        Hou, là! Quand la pensée est confuse, le discours manque de cohérence… C’est le moins que l’on puisse dire!
        Et en Français, ça donne quoi?
        MDR;

        • aoups dit :

          Raccrochez mes propos au votre du 04/10 a 16h41… Vous serez moins confu

        • Carin dit :

          En français, ça donne que ton Poutine il l’a dans le fondement, et que c’est même pas toi l’amant!
          Ce pauvre con, a cru qu’il pouvait gagner une partie de poker, juste en se comportant comme devant les ouvriers russes d’une usine métallurgique… il croyait vraiment que rouler des mécaniques saisirait d’effrois le reste du monde… mal lui en a pris, et il ne va pas tarder à s’enfuir avec une bonne partie de la caisse, en criant
          « au secours ». Même dans son entourage très proche, ils ont compris que la tronche à Poutine en train de menacer, ça marche plus que dans les écoles primaires, Poutine est condamné à fuir le restant de ses jours, ou à mourir d’un arrêt cardiaque au polonium, ou de saturnisme (plomb dans la tronche). Et franchement le plus vite sera le mieux, pour le peuple russe.

      • Robert dit :

        Les occidentaux sont présents en Ukraine. Sans eux, l’armée ukrainienne aurait perdu depuis des mois.
        Par des volontaires, dont des milliers de polonais pays membre de l’OTAN, des instructeurs et des forces spéciales et agents de renseignement.
        Je remets l’article car visiblement certains continuent de nier. Puisque vous semblez fiers que la France se soit engagé dans cette guerre, assumez-le.
        https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/quel-role-pour-les-services-secrets-occidentaux-dans-le-conflit-en-ukraine-905504.html
        Les volontaires étrangers serait en certaines zones plus nombreux que les soldats ukrainiens.
        http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/10/05/un-anglais-6404763.html

        • Courmaceul dit :

          « l’armée ukrainienne aurait perdu depuis des mois. »

          Je sens une déception chez vous.

        • Carin dit :

          @robert
          Mais oui patate, les rangs ukrainiens sont truffés d’occidentaux… c’est bien connu, les soldats ukrainiens se plaignent d’ailleurs de rien comprendre à la radio… c’est dire, plusieurs bataillons américains, anglais, français… et aucun mort???
          Putain, les starships troopers de l’empire sont indestructibles, avec eux Poutine a déjà perdu, et aucunes des terres qui t’on été promises tu exploiteras… merde Robert, tu es condamné à fréquenter la petite église désacralisée de ton quartier, ce con de Poutine ne pourra pas t’offrir une visite de la cathédrale de Moscou… du coup, tu vas perdre l’oreille de Dieu, qui ne t’a jamais écouté… il aime pas
          « les corniauds de ton espèce ».

          • Robert dit :

            Votre message ne correspond pas au mien.
            Je répète donc que les occidentaux sont présents en Ukraine.
            Visiblement, vous perdez vos nerfs, je ne vous en tiens donc pas rigueur.

    • Naledi dit :

      Ça me rappelle les grandes manoeuvres aux portes de l’Ukraine en février, simple entraînement qu’il disait…
      Et puis « Et on dit premier gaou n’est pas gaou oh
      C’est deuxième gaou qui est niata oh ah »

    • M.W dit :

      Royal Marine ……
      Il a menacé au cas ou ? Donc pour toi cela ne veut rien dire , du vent que du bla bla circulez, je fait ma petite crise du jour .
      je me demande ci finalement, le ras-poutine du kremlin , a le pouvoir a lui tout seul de déclencher le feu nucléaire ?

      • Carin dit :

        @M W
        Il n’a pas ce pouvoir, et il ne donnera jamais un ordre qu’il sait qu’il ne sera pas suivi d’effet autre que la programmation de son immediate mort.. probablement à (la suite d’une longue maladie dont le monde pouvait voir les horribles stigmates sur son visage, et qui a gardé son poste au prix de mille douleurs avec un immense courage, et une abnégation au service de petite mère Russie exemplaire). Putain dire que le FSB me paierait une fortune pour une telle idée d’oraison funèbre…. Je perds un fric monstre!

  4. SKoh6371 dit :

    bon la chasse au gros gibier est ouverte depuis une semaine taïaut taïaut

  5. Mr v dit :

    Questions : est ce que la marine russe est mieux préparée et commandée que le ramassis de blindés cramés et de cadavres qui encombrent l’Ukraine ? Et est ce que ces super équipements ne sont pas là pour cacher le reste?

    • Dolgan dit :

      Les encartés du parti nous assurent que la force stratégique, c’est le top du top. Épargné par la corruption et sans faille.

      Mais si juste 10% est fonctionnel, il leur reste une dissuasion crédible.

    • PHILIPPE dit :

      Le croiseur Moskva qui s’est fait surprendre et qui a été coulé en Mer Noire constitue un bel exemple de vulnérabilité et rappelle à tout le monde que, quel que soit le milieu air terre ou mer, il convient de ne jamais baisser la garde.
      Les images du naufrage du «Moskva», le croiseur russe coulé par l’armée ukrainienne
      https://www.youtube.com/watch?v=GCXNX4Ug9Bg
      Pour mémoire :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sous-marins_nucl%C3%A9aires_ayant_coul%C3%A9

    • Thaurac dit :

      L’Ukraine a déjà répondu à cette question et avec peu de moyen!
      Imaginons les usa-otan en face..

      • Cyd dit :

        Les usa-Iran face à quoi ?
        Au reste du monde ? A la Chine, sa base industrielle hallucinante et ses 30 millions de célibataires ?

        • Alpha (α) dit :

          Usa -Iran vous dites ??? Face à la Chine ?
          Hummm… je dois vous faire remarquer que vos compétence en géopolitique semblent inexistantes. Vous devriez poster sur un site traitant de la cuisine mongole… Vous seriez plus à votre place.
          PS : Cyd, c’est pas une bestiole débile dans un dessin animé que regardait mes gosses ?
          Le Cid, c’est autre chose, pas de votre niveau… 😉

    • Eric dit :

      Très bonnes questions.

  6. Hyle dit :

    Il faut savoir que sur les réseaux UA et RU le communiqué de l’OTAN a été fait en long, en large et en travers depuis au moins 3 semaines. Il s’agissait surtout de faire monter la mayonnaise en présentant les russes comme une nouvelle fois les ennemis – tout cela avec un seul sous-marin sensé rivaliser à lui seul avec l’ensemble de la flotte de l’OTAN. Vous voyez venir le soufflé au fromage ? Mais ça marche tout le temps, le narratif US est imbattable faut se l’avouer.

    Vu que les US ont coulé le Koursk la dernière fois, je me demande si les RU vont laisser leur « meilleur » sous-marin naviguer tranquillou sans protection, et qui dit protection dit potentiellement repérage.

    Ceci écrit, sauf nécessaire dissuasion finale face à l’agression de l’OTAN en UA, les réseaux RU soulignent que le sous-marin n’est pas encore apte (essais relatés), donc les seuls encore une fois (comme les armes nucléaires) à prendre la menace de l’apocalypse se sont les US. D’ailleurs ils l’ont fait avant avec SARMAT (qui est un peuple autochtone) en déployant un narratif de bombe de l’apocalypse, puis torpille du fin de monde etc.

    Belgorod, un destin comme le Koursk ?

    • Castel dit :

      Comment voulez vous que le Koursk ait put être coulé par la marine Américaine en pleine manœuvres de la flotte russe ?
      Ou alors, il faut envisager la nullité complète de leur système de détection !!
      Depuis, les russes ont examiné l’épave de ce sous-marin, et ont pu constater que l’explosion venait de l’intérieur.
      Mais, c’est vrai que pour les complotistes de votre espèce, cela revient en permanence dans les commentaires !!!

      • précision dit :

        pour ce qui est de leur système de détection une partie des rumeurs venait de ce que justement ils avaient détecté des sous marins occidentaux (américains je crois) dans le coin. Une petit jeu de l’époque d’aller regarder plus ou moins discrètement ce qui se passait lors des exercices de ceux qui (officiellement) n’étaient alors pas vraiment des adversaires, mais pas des alliés non plus.

        • Alpha (α) dit :

          @Hyle
          @PHILIPPE
          Et les Illuminatis ? Vous y avez pensé ? Sont complices des Américains pour le Koursk, à coup sur !
          D’autres voyaient plutôt les Petits Gris…
          Allez savoir ! Tout se passait sous l’eau !

          • asvard dit :

            Etant le représentant des Illuminatis de ce côté de la terre plate je peux affirmer qu’ils ne sont pas dans le coup du Koursk. Ils le sont dans d’autres mais pas dans le Koursk.

          • Lémurien officiel dit :

            @asvard
            Étant moi-même le représentant suprême et officiel des Illuminati de l’autre côté de la terre plate (c’est le plus beau côté, sur le vôtre rôdent des trolls en grand nombre), je puis certifier la patte sur le coeur qu’ils ne sont effectivement pour rien dans cette histoire du Koursk.
            En revanche, ce serait un coup des sauriens que ça ne m’étonnerait pas. Sont perfides, ceux-là.
            Ou alors c’est encore Palpatine. D’ailleurs ce ne serait pas un peu russe, comme nom, Palpatine ?

      • PHILIPPE dit :

        Personnellement je suis plus réservé sur le sujet. D’une part parce que 2 sous-marins américains étaient sur zone d’autre part parce que l’examen attentif de la vidéo ci-dessous à 54,39 minutes accrédite la thèse d’un impact extérieur :
        Koursk, un sous-marin en eaux troubles
        https://www.youtube.com/watch?v=gGEq1kpsn4k
        Guerre ou pas guerre en mer le bras de fer est permanent
        Sur ce site appliquons nous donc à rester positifs.

        • L'Alacrite dit :

          Tiens, le documentaire-preuve-irréfutable de Paddybus (on le reconnaît dans les commentaires visibles sur Youtube !) 🙂 Ca faisait longtemps !

          Il y a eu maintes discussions au sujet de ce documentaire, vieux de 15 ans et qui ne prouve/n’accrédite rien du tout. Une accumulation de « on-dit » et de suggestions à partir du peu d’images disponibles. Le meilleur reste quand même le passage sur le « trou » parfaitement découpé et logiquement attribué à une torpille Mk48 … alors qu’il manque le tiers du sous-marin, resté au fond de la mer de Barents ! Heureuse coïncidence ! Les « arguments » de ce documentaire ont été invalidés les uns après les autres, et surtout, ils ne répondent pas à une question pourtant essentielle : pourquoi un SNA américain aurait-il tiré une torpille (avec le bruit que cela engendre) en plein milieu d’un exercice de la marine russe, avec la présence confirmée de plusieurs unités ASM et de sous-marins de la Flotte du Nord .. ? Même le dernier des amiraux russes alcooliques à le retraite ne défend plus cette hypothèse, si tant est qu’elle ait été prise au sérieux un jour.

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      — Vu que les US ont coulé le Koursk la dernière

      Je crois qu’on ne peu plus rien pour le patient Hyle, il ne donne aucun signe d’activité cérébrale.

    • Carin dit :

      @Hyle
      Qu’est-ce qu’il faut pas lire…
      Vous devez un des derniers tarrons à croire que le Koursk a été torpillé par un sub ricain…
      Du coup on comprends vos inquiétudes, et votre questionnement très maladroitement orientant, sur l’avenir du Belgorod.
      J’espère que les marins de ce sub ne vous lisent pas, sinon je connais son avenir… à quai, pour manque d’équipage qui refuse de monter à bord , le grand devin HYLE ayant prédit le torpillage de leur bateau!
      Putain, je vous jure, il est pas aidé le débile du Kremlin avec des zozos pareils.

      • lgbtqi+ dit :

        Finalement, ses trolls nous rendent bien service.

        • Carin dit :

          Oui, mais quand même, ils ont pas l’amour du travail bien fait, c’est énervant de voir un tel ramassis de cretins se mettre au service du debile du Kremlin.. à croire qu’ils sont payés par la CIA!
          Je sais pas pour vous maîtresse, mais moi, ça me gêne de voir le décalage entre les postures martiales avec les yeux revolvers de Poutine, et les débilités profondes des écrits de ses groupies!

          • Courmaceul dit :

            « débilités profondes des écrits de ses groupies! »

            ça me rappelle la une de Charlie Hebdo : « C’est dur d’être aimé par des c..s ! 🙂

          • lgbtqi+ dit :

            @ Carin :

            vous savez, la soviéto-poutinie n’a jamais eu la réputation de produire de la qualité. J’ai un ami qui a servi dans un régiment de chars là-bas. Il fallait passer les vitesses… avec un gros maillet en bois ! Les zil, lada, niva etc se sont mal exportées, et pour cause. Etc, etc.

            Pour parler plus précisément des agents d’influence poutiniens, là encore la qualité n’est pas au rdv. Je ne leur ferai pas le plaisir de leur indiquer ce qui aurait pu être utile à la crédibilité de leur propagande, mais c’est pourtant relativement élémentaire.

            Je crois qu’en fait ils en sont réduits à pratiquer la pêche au(x) gros. Aux esprits épais, obtus, boursoufflés de ressentiment, aux admirations grossières.

            C’est sans doute en rapport avec leur manie de la masse. On pourra se rappeler quelque citation émanant de leur sphère culturelle et qui veut, bien faussement, qu’à partir d’un certain seuil, la quantité deviendrait qualité. Chose terriblement révélatrice mais ils ne s’en rendent pas compte.

    • VladVirus22 dit :

      « Vu que les US ont coulé le Koursk la dernière fois »

      Ce n’est pourtant pas la version d’Oustinov, reprise officiellement par Kremlin, mais bon, vous n’êtes pas à une incohérence près me direz vous.

      Quant aux navires russe, ils n’ont besoin de personne pour visiter les abysses. Souhaitons donc au Belgorod le même destin funeste que son illustre prédécesseur à la différence près, que son Poséidon pète dans la baie de Kola.

    • akrak dit :

      vous avez des informations intéressantes : ce serait les USA qui auraient coulé le Koursk selon vous.
      Pouvez-vous partager vos sources ?

      • précision dit :

        c’était une explication mise en avant par de hauts responsables russes peu après les faits. Mais, après plus d’un an d’enquête, les russes ont expliqué l’accident par une explosion interne, due à de mauvaises pratiques et/ou matériels défectueux. Comme dans beaucoup d’incidents de ce genre (et il y a une certaine culture du secret autour des sous-marins propice à générer des rumeurs), on trouve des « experts » mettant en doute la version officielle.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Kursk_submarine_disaster#Collision_initially_blamed

        • Alpha (α) dit :

          « c’était une explication mise en avant par de hauts responsables russes peu après les faits »
          Ben oui, évidemment…
          Là, les Russes ne prennent pas des branlées par les Ukrainiens, mais par les troupes de l’OTAN… Ca fait plus valeureux.
          Et les troupes ukrainiennes sont galvanisées par le fait que les Américains (encore eux…) ont modifié leur ADN (si, si, entendu sur Russia 1 !!!)…
          Le Moskva n’a pas été coulé par les Ukrainiens, c’est un gars qui fumait dans la soute à munition…
          Les explosions sur la BA de Novofedorivka ayant détruit dix avions ? Pareil, la cigarette ! La cigarette tue !
          Je continue ??? 🙂

          • précision dit :

            je me demande si vous n’avez pas des problèmes de lecture, ou manquez seulement de subtilité pour comprendre à demi-mot les communiqués de vos adversaires. Quand ils disent qu’un navire est endommagé à cause d’un feu, il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que le feu peut avoir été causé par quelque chose d’un peu plus gros et se déplaçant plus vite qu’une cigarette. Je ne dis pas que les communiqués russes soient honnêtes, ils mentent souvent par omission. Parfois (plus rarement) en disant quelque chose de carrément faux. Et ils répandent des fausses rumeurs.

            Ils font beaucoup de ce genre de choses déplorables. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont l’exclusivité de ces mauvaises pratiques. Et parfois, ils disent la vérité, et ce sont ceux qui parlent de false flag (attaque sous faux drapeaux) qui se trompent, ou répandent volontairement de la propagande avec mauvaise foi.
            Dernier exemple rentrant dans cette dernière catégorie : https://www.nytimes.com/2022/10/05/us/politics/ukraine-russia-dugina-assassination.html

          • lgbtqi+ dit :

            Continuer ?

            Inutile, un petit nombre d’individus ici essaie
            – de relayer cela à chaque opportunité
            – d’entraîner dans des discussions sans fin

            Il suffit, comme vous le faites avec bonheur, de les mettre à nu de temps en temps.

      • Carin dit :

        Sa sources est multiple, tous les cretins du bar PMU le BALTO. Et apparemment ils sont tous présents sur OPEX 360, et tous d’accord pour ruiner la réputation du petit père des peuples!

    • Observateur dit :

      Pour le Koursk faudrait vous mettre à la page Hyle Hitler. Les russes eux-mêmes reconnaissent un incident lié au compartiment torpille qui était pire qu’une poudrière faute de normes de sécurité à la hauteur.

      • HYLE dit :

        Le Koursk est un sujet éminemment politique avant d’être un sujet technique. Par conséquent, la Russie des années 2000 qui sortaient de 10 années consécutives de crise, dû s’écraser géopolitiquement, militairement et accepta les milliards de Clinton au prix du silence mortuaire.

        Que les russes dont le corrompu Oustinov (https://www.lemonde.fr/europe/article/2006/06/03/le-procureur-general-vladimir-oustinov-demissionne_779286_3214.html) et encore mieux de l’éminence grise Patrouchev aient saisi la balle au rebond d’un sous-marin mal entretenu et d’un carburant à torpille dangereux était plus facile à faire accepter à la population qu’une attaque directe des US ce qui signifiait alors soit la guerre, soit la honte géopolitique. Car in fine, blâmer l’impéritie des cadres militaires et politiques issues de l’ère Eltsine étaient une opération bien plus rentable pour conforter le nouveau maitre du Kremlin.

        On a encore 28ans théorique pour avoir le rapport US déclassifié – on se revoit en 2050 pour savoir qui avait raison.

        • précision dit :

          allez savoir. Mais, en attendant, le démenti américain était quand même catégorique. Et les russes ont fini par démentir officiellement aussi. Donc je ne parierais pas sur votre thèse. Possible, certes. Mais ne me paraissant pas très vraisemblable même si je peux me tromper.

        • Carin dit :

          @HYLE
          En 2050 vous adopterez une nouvelle thèse qui prétendra que les archives sont truquées!!!
          Qu’on nous ment à l’insu de notre plein grès..etc…etc…

      • Mica X dit :

        Non ça doit être l Hylé… la matière première des philosophes… ou alors c’est Heile en subliminal…mais comme les Wagneriens ont des pudeurs de gazelles, ça le fait sans le faire…

    • joe dit :

      Les images du Koursk au fond de l’eau, tournée par les russes eux-mêmes, montrent très distinctement une explosion depuis l’intérieur du sous-marin. Ils ont finis par admettre que leurs torpilles avaient un défaut… et tendance à surchauffer et exploser au moment de la mise en œuvre. Les ruses n’admettent Jamais une erreur, c’est toujours la faute des autres (donc des US bien sur). Savez-vous que un tiers de leurs missiles tirés sur l’Ukraine n’atteignent jamais leurs cibles pour cause de défectuosités diverses. Dans un sous-marin, il n’y pas d’endroit pour se cacher. Une seule erreur ou matériel défectueux et c’est la catastrophe.

      • Royal Marine dit :

        « Une seule erreur ou matériel défectueux et c’est la catastrophe. »
        Heureusement que non… Heureusement que les ingénieurs prévoient, dès la construction, la redondance des moyens! Mais évidemment, ça ne vous dit rien.
        Le problème est ailleurs, visiblement.

        • Carin dit :

          Je sais pas si les torpilles du Koursk (paix aux âmes de son équipage), comportaient des technologies de sécurité redondantes, ou rebondissantes?
          D’après les images mêmes des autorités russes, je pencherais vers le rebondissantes.

    • v_atekor dit :

      Si les US ont réussi à couler le Koursk au beau milieu de la flotte Russe en manœuvre, sans se faire repérer, et à faire porter le chapeau aux Russes, c’est que les russes sont encore plus nul qu’ils ne le démontrent en Ukraine.

      • Dolgan dit :

        Si ils ont envoyé stalone, aucun souci.

        • Carin dit :

          @Dolgan
          (Humour)
          Vous êtes pas la première personnes à dire que c’est un poster de RAMBO qui orne le mur au dessus du lit de Poutine…
          Il doit donc y avoir une part de vérité… ça expliquerait beaucoup de choses sur ses postures et autres mimiques de tueur de pellicules cinématographiques.

    • v_atekor dit :

      … Cela étant, on ne prête qu’aux riches: personne n’aurait eu l’idée d’accuser la marine Islandaise. Si les trolls Russes sont capables de sortir de telles âneries qui discréditent autant la marine de leur pays qu’elles glorifient l’US Navy, c’est qu’elle doit leur ficher une trouille bleue…

    • olivier dit :

      « le narratif de bombe de l’apocalypse » au sujet du Sarmat venait de Russie, pas de l’OTAN… c’est l’ami Vlad qui se la racontait avec son super missile génial, plus fort que tout le monde. Après il est vrai que chez nous on en a fait des tonnes et certains journalistes jouaient à se faire peur, avec ce missile en développement mais à la base les narratifs débiles, c’est du coté de Poutine ! le plus malheureux c’est qu’il y est des gens assez crédules, comme vous, pour gober tout ça sans discernement.
      Et le coup de l’agression de l’OTAN en Ukraine, pas mal ! sans parler des agissements pas forcément bien net de certains pays de l’OTAN, l’agression avec des bombes, des obus, des missiles, ça vient de Russie !
      Pour finir, vous dénigrer quand même un peu trop la marine Russe, avec le Belgorod qui serait déjà quasiment coulé selon vos dires, mais vous ne devez même pas vous en rendre compte. Avec des soutiens comme vous, les Russes sont mal barrés !

  7. mich dit :

    Ce sujet mis en avant permets au moins de ne pas trop parler de là ou pour l’instant l’ armée Russe a faillie : la logistique et le renseignement , pas simple de faire la guerre longtemps dans ces conditions surtout quand le camp d ‘en face se renforce à son rythme mais surement . Alors , politique de force ou de  » petite frappe  » ?

  8. diplo.mat dit :

    C’est la mission finale de Cold Waters, il sera coulé avant d’atteindre la haute mer =D

    • Arnauds9 dit :

      Très bonne ref j’y est pensé toute de suite mdrr. Espérons qu’un Virginia ou un Suffren traine dans le coin

  9. Guillotin dit :

    Un équipement militaire qui part en mission : un non-événement sauf si on fabrique toute une littérature autour et qu’on transfome ce fait banal en geste guerrière ou héroïque ..
    . Et si on parlait plutôt de ce qu’ on est supposé connaître : l’appareillage du  » Charles de Gaulle » ?

    • Dolgan dit :

      Rien ne vous oblige à suivre un site traitant d informations qui ne vous intéressent pas.

    • Bomber X dit :

      Le Charles de Gaulle devrait donc être en mer 365/365 jours et 24/24H ?

  10. KL42 dit :

    Ben zut alors, il reste des Iskander en Russie, comment ces gueux osent ils avoir plus de munitions que la grande, la juste, la sainte OTAN ??? Pour rappel d’après notre CEMA nous aurions pour une semaine ne munitions, j’ai même lu que nous construisons des FREMM sans les équipés de leur missiles ???? Nous mentirait on ???
    UN grand ministre logé à Bercy a dit en avril que nous allions ruiné l’économie Russe, et ils ont encore des Iskander ???? Soit leur stock sont énormes, soit ils produisent aussi vite qu’ils balancent sur les Ukrainiens !!!!
    Les US produisent 30 000 obus de 155 mm par an, l(Ukraine en consomme autand en 15 jours tranquille et en 2 jours en cas d’offensive.

    Ce que je veux dire c’est qu’il y a de la propagande des deux cotès, ils nous manipulent, ils savent qu’ils mentent, nous savons qu’ils mentent, mais ils continu à mentir.

    En 1914 les journaux de l’entente faisaient leur gros titres sur la barbarie des boches qui violaient, tuaient, torturaient la population civile. Il y avait même des journalistes qui avaient des enfants males en Belgique avec les deux mains coupées. Ben oui comme cela ils ne pouraaient pas tenir un fusil… Les Allemands faisaient même brulés des cadavres dans des usines pour servir d’engrais. Toutes ces allégations ont été démentis après guerre par les même journaux qui les avaient écrites…
    Ceci s’appelle de la propagande, il faut déshumanisé l’ennemi.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Si vous contestez les massacres de civils ukrainiens par les troupes russe alors que les cadavres ont été montrés cela porte un nom et ça existe depuis la Shoa, ça s’appelle le négationnisme et c’est très répandu dans la propagande russe.

      Aujourd’hui encore on trouve des révisionnistes pour continuer à nier la Shoa.

    • lgbtqi+ dit :

      Sans vouloir vous « déshumanisé » au niveau de l’aurtaugrafe, j’espère que vous n’ « allée » pas nous faire le coup du révisionnisme sur l’économie russe à présent.

      Les munitions manquent, par manque de composés électroniques.

      Les voitures n’ont désormais plus d’airbag ni de ceintures de sécurité, et le marché aux voitures d’occasion japonaises à Vladivostok a désormais un immense succès dans toute la poutinie, bien que les volants soient à droite.

      Des pans entiers de l’économie poutinienne s’effondrent.

      Mais votre rôle est de le « niais ». Ne vous en « privé » pas.

    • joe dit :

      « Ceci s’appelle de la propagande, il faut déshumanisé l’ennemi. » C »est amusant que vous disiez cela car les russes appellent les citoyens des autres républiques… des sujets. Comme les rois et leurs gueux. Autre information. Depuis WW2 il c’est passé un certain nombre de faits. Les smartphones et les satellites. Il y a suffisamment,t de preuves, tournées par les russes eux-même pour démontrer que l’armée russe n’a quasi pas d’encadrement et que les soldats sont livrés à eux-mêmes, à la merci de tous les excès. D’autre part les précédentes guerres de poutine montre sans détour que les russes ciblent systématiquement tous les hôpitaux, écoles et centres culturels. vrai en Chechenie, en Afghanistan et en Syrie.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ C »est amusant que vous disiez cela car les russes appellent les citoyens des autres républiques… des sujets. Comme les rois et leurs gueux. ]

        Non ! C’est juste du droit Constitutionnel …
        Sujet ( SIC ! ) sur lequel vous étalez une fois de plus votre ignorance crasse !
        Tous les  » sujets  » de la Fédération de Russie sont justement égaux entre eux figurez vous , sans distinction de nature ( république , … ) ! Cela se vérifie en 30 s de nos jours ….
        D’autres questions ????

    • VinceToto dit :

      Pour le moment à propos de la propagande russe officielle, ce sont des mensonges par omission. Alors que du coté US/OTAN/proxys, c’est juste immonde, inhumain, pervers, de la désinformation et très souvent dans l’inversion accusatoire. Je ne suis pas dans le camp russe car je ne suis pas Russe, mais le camp US/OTAN/proxys, contrairement à la Russie, est en contradiction, en guerre contre les valeurs chrétiennes européennes, contre la culture classique européenne, dont française, clairement dans l’athéisme mercantile malsain anti humanisme: ils ne croient pas en Dieu(ni chrétien, ni juif, ni musulman, ni etc.), ni dans l’humain. Qu’il n’y est pas eu de claire condamnation du Vatican contre cela, comme il y a pu en avoir contre l’URSS, montre clairement que le Pape n’est pas le représentant de saint Pierre.

      • Prolegomen dit :

        La propagande russe ce ne sont que des « mensonges par omission ». Alors vraiment celle la fallait oser. Allez, pour vous rafraichir la mémoire, le gros mensonge à l’origine de tout cette situation : non, nos troupes amassées à la frontière ukrainienne ne sont la que pour un exercice, en aucun cas il n’est question d’envahir un pays frères et souverain. Ça vous rappelle rien ça? Quant au reste, si vous ne voyez pas les mensonges russes quasi quotidien, on ne peut plus rien pour vous.
        Quant à vos valeurs, si tuer, torturer, violer, déporter, voler font parti de celles que vous défendez comme la Russie puisque celle-ci est visiblement conforme à ces valeurs (leurs prêtre leur ont même promis le paradis pour ça!), et bien garder les. Je préfère mille fois « l’athéisme mercantile malsain anti humanisme » si votre paradis est peuplé de gens comme vous et eux.

        • précision dit :

          des prêtres promettant le parader pour torturer et violer? Cela a du m’échapper. Certes parmi des dizaines de milliers de prêtres on doit pouvoir trouver des dérangés capable d’affirmer tout et n’importe quoi donc c’est plus ou moins plausible quoique fort douteux. Mais généraliser cela à « leurs prêtres ont promis… » relève de la mauvaise foi la plus élémentaire ^^ Alors avant de critiquer les mensonges et la désinformation chez les autres, un petit examen de conscience ne serait peut-être pas complètement superflu.

          • Prolegomen dit :

            Le patriarche Cyrille de Moscou, grand ami de Poutine, dans son prêche du 25/09, a promis le paradis aux russes qui meurent et mourront dans la guerre en Ukraine: «Si une personne meurt dans l’accomplissement de ce devoir, alors cette personne a sans aucun doute commis un acte équivalent à un sacrifice. Et par conséquent, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’une personne a commis». Le mec est pas le curé du coin et ses propos peuvent être pris comme la doctrine officielle de l’église orthodoxe russe.
            En claire, vous pouvez faire ce que vous voulez (et donc violer et torturer), tant que vous mourrez pour les ambitions personnelles de tonton Vlad, le paradis vous ai acquis.
            Donc je vous retourne votre conseil quant à la mauvaise foi la plus élémentaire et l’examen de conscience. De mon coté tout va bien.

        • précision dit :

          Pour l’anecdote, il ne vous a peut-être pas échappé qu’une des très rare personnes à s’être vu promettre le Paradis par le Christ (c’est la seule promesse explicite dont je me souvienne, même s’il y a sans doute quelques autres) est le voleur repenti sur sa croix.

          Pour le reste, sur un plan plus terre à terre je suis plutôt d’accord avec le sens global de votre message. Les russes (même s’ils ne sont pas les seuls à travestir la vérité) n’ont pas beaucoup de respect pour la vérité, et il leur arrive (parfois) de proférer des mensonges flagrants. Par contre l’histoire des exercices à la frontière ukrainienne est un exemple assez peu convaincant. D’une part les Russes avaient assez clairement posé un ultimatum, que les occidentaux n’ont pas sérieusement pris en compte (sauf pour préparer la guerre). D’autre part on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils annoncent explicitement l’invasion qui allait suivre. La première victime de la guerre est la vérité.

          • précision dit :

             » La première victime de la guerre est la vérité.  » je ne l’énonce bien entendu pas comme une justification du mensonge (quoique j’y vois une explication), mais plutôt comme une condamnation de la guerre.

      • précision dit :

        je ne crois pas que les russes puissent se prévaloir des valeurs chrétiennes plus que les européens/occidentaux, n’en déplaise au gouvernement de V.Poutine. Non parce-que leur société n’est pas beaucoup moins athée que la notre (ou accessoirement pratiquant d’autres religions que la religion chrétienne. Si vous regardez des vidéos du front, côté russe vous entendrez pas mal de takbir), mais surtout parce-que mener une guerre sur le territoire de son voisin ne rentre pas dans la définition chrétienne d’une guerre juste. Cette guerre est un des pire crimes qu’un état puisse commettre. La responsabilité est sans doute partagée dans une certaine mesure par différents acteurs (Russie, Ukraine, OTAN, USA, etc) mais la Russie a indéniablement une très grande part de responsabilité dans ces dizaines de milliers de morts.

        A l’inverse, les valeurs de démocratie et de droit international soutenues (certes imparfaitement) par les occidentaux s’inscrivent dans une très vieille tradition chrétienne.

        Quand à critiquer le pape François pour sa position modérée dans ce conflit (si c’est ce que vous voulez dire)… le rôle de la diplomatie vaticane n’est pas tant de condamner que de promouvoir la paix et favoriser le dialogue. Et le rôle de la religion en général est plutôt d’aider le croyant à vivre mieux que de condamner les non-croyants.

      • Carin dit :

        @VinceToto
        Non de divers oiseaux Vince, tu devrais te mettre d’accord avec plein d’autres comiques de ta caste, qui ne cessent de parler des guerres « messianiques » des américains, qui « se croient investis du pouvoir de Dieu » etc..etc… Putain Poutine doit pleurer tous les soirs avec des guignols de votre espèce pour représenter sa grandeur.

    • vno dit :

      Désolé pour vos certitudes, dans mon village, ils ont bien violés, torturés, tués et incendié et ils y a bien eu des procès pour crime de guerre avec condamnation. Des dizaines de villages de l’Est et du Nord subirent ces crimes.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Ceci s’appelle de la propagande, il faut déshumanisé l’ennemi. ]

      « Curieusement  » , personne ne cite Anne MORELLI depuis le 24 février 2022 ?

  11. snob dit :

    Il a été un moment question d’affecter le Belgorod en flotte du Pacifique. Il est peut-être en route

    • olivier dit :

      vu le nom, il sera plutôt en flotte du nord, et le Khabarovsk (projet 09851) ira dans la flotte du pacifique, c’est quand même plus logique.

  12. le Koursk, le Moskva, le Belgorod, encore une usine à gaz…..la narine nasale russe risque de faire atchoum une fois de plus……

  13. VinceToto dit :

    BMP-97 « Vystrel » avec 30mm seulement pour les convois nucléaires? A priori c’est du n’importe quoi. Une photo de meilleure qualité que la vidéo pour voir le véhicule et la tourelle 30mm, ici: https://t.me/rybar/39636 .
    1-Ce n’est clairement pas un convoi nucléaire(ou alors super secret) 2-La prod en série du Vistrel+ BM-30-D Spitsa a commencé officiellement en Mai 2022. 3- Pour les convois nucléaires russes, c’est apparemment plutôt des 8×8 que des 4×4, ils n’ont pas attendu cette tourelle et ce véhicule pour escorter des convois nucléaires: https://eng.mil.ru/en/structure/forces/strategic_rocket.htm

    Le missile Poséidon pour intimider l’Ukraine? ?!? Quoi comme cible côtière en Ukraine? N’importe quoi.

    (Je ne suis pas payé, alors je m’arrête là! )

    • fab le vrai dit :

      les russes ont menacé avec le Nuk… donc ils donnent le change:
      – on fait bouger des Bombardiers sur une base que l’on sait surveilléé
      – on fait un convoi avec des lanceurs d’Iskanders (pour rappel, il y en a déjà à Kaliningrad) escorté par des Vystrel fraichement sortis d’usine (issus d’un programme initié par les garde-frontières en 1999)… avec peut-être l’idée de mes positionner en zone frontalière russo-ukrainienne (histoire de tenter les Uk de faire des frappes dans la profondeur?? ça faciliterait le recrutement ???)
      – on sort un gros souM tout neuf .. même si là on peut penser qu’il va plus servir à proposer une inspection « maison » des gazoducs crevés…

      Doit-on s’attendre à observer plus de mouvements sur des bases stratégiques dans les jours qui viennent..

    • blondin dit :

      le Poseidon serait plutôt pour intimider les US, ou le UK. L’accès de bâtiment nucléaire en mer noire est permis ? A l’époque de la convention de Montreux, ça n’existait pas encore mais il me semble qu’il y a des restrictions, comme pour les PA. Ou il faut lancer le Poseidon depuis la méditerranée et qu’il passe les détroits en douce, ou avec l’accord de dogan ?

  14. Goulag dit :

    Encore un machin qui va finir comme récif à esturgeons.
    La propagande bonne pour le peuple russes et les groupies de Poutine sur ce forum.

  15. aoups dit :

    oulalalala… ça fait 30ans qu’on l’attendait celui-là… enfin sa mise en service opérationnel… bientôt la réforme… encore un sous-marin qui sera sur la bande d’arrêt d’urgence avec sa dépanneuse pas trop loin …
    Dans l’histoire des Oscar II, il y a eu de fréquents incendies

    Alors que reste t il chez Oscar II :

    K-150 Tomsk
    K-186 Omsk
    K-266 Orel
    K329 Belgorod
    K-410 Smolensk
    K-456 Vilioutchinsk

    K-132 Irkoutsk ..; peut être de retour après 14 ans de maintenance…

    Réformés ou jamais terminés
    K-119 Voronej
    K-135 Volgograd
    K-141 Koursk
    K-148 Krasnodar
    K-160 Barnaul
    K-173 Krasnoïarsk
    K-442 Tcheliabinsk

  16. Thierry le plus ancien dit :

    On va pas faire étalage des soi disant armes-invincible de la Russie qui ont été vaincu en Ukraine car la liste est trop longue, rien que les Iskanders se trainent des batteries de casserole et cela depuis leur utilisation dans le conflit Arménie/Azerbaïdjan. L’hypersonique s’est révélé hyper inutile, quand à la prétendu torpille miracle, là aussi, jamais testé mais déjà mise en service, le miracle sera surtout de la tirer sans détruire le sous-marin qui la lance, parce qu’on se souvient de la Shkval et du Koursk.

    C’est comme le reste, une arme de propagande qui dans la réalité ne fonctionne pas du tout ou à moitié, une vieille coutume soviétique.

  17. lgbtqi+ dit :

    S’il a pris la mer, il peut bien prendre l’eau…

    Façon Koursk par exemple, dont l’équipage a été lâchement abandonné à son sort par… par qui ? Par poutine…

    • ScopeWizard dit :

      @lgbt

      Passons sur l’ aspect guerrier en boa , capeline et mantille en bas résille , de la première phrase….

      « Façon Koursk par exemple, dont l’équipage a été lâchement abandonné à son sort par… par qui ? Par poutine… »

      Alors ça , c’ est entièrement faux .

      Poutine , s’ il était à la tête du pays , l’ était depuis si peu de temps ( un trimestre ) qu’ il ne maîtrisait pour ainsi dire rien .
      Ce qui n’ est pas anormal , non-plus .

      Sur le plan militaire , il faisait donc confiance et s’ en remettait en priorité à ses Etats-majors qui de leur côté , composés souvent de vieilles badernes reliques d’ un autre siècle , voyaient d’ un très mauvais œil la proposition d’ aide des Britanniques qui suite aux insuffisances des moyens de sauvetage de la Marine Russe initialement mis en œuvre sera finalement acceptée , mais trop tard .

      Les Russes n’ ont « abandonné » personne ; ils ont surtout mis trop de temps à comprendre , se sont dans un premier temps réfugiés dans le déni , ont tout de même tenté ce qui était à leur portée mais qui faute d’ être suffisamment performant s’ est soldé par un échec , avant d’ enfin laisser faire ceux qui pouvaient agir , à savoir les Anglais et me semble t-il les Norvégiens , mais en vain puisque tout l’ équipage avait fini par périr .

      Poutine a été tenu pour responsable , ce qui vu comment il pataugeait confronté aux désespoirs des familles , a été le point de départ d’ une amorce de changement , mais il faudra encore les tragédies du théâtre de Moscou ( 2002 ) ainsi que celle de Beslan ( 2004 ) pour qu’ en quelque sorte il « mûrisse »tout en préférant « déléguer » .

      Maintenant , si vous ou d’ autres n’ êtes pas d’ accord avec ça , si vous avez de quoi vous contre-argumentez et éventuellement on peut en discuter , mais quoi qu’ il en soit évitez les procès en sorcellerie .

      • lgbtqi+ dit :

        Comme d’hab’ je suis plus brève et plus claire :

        Merci de nous avoir appris que durant les 3 premiers mois de changement aux responsabilités en Russie, il est normal qu’il ne puisse y avoir de secours en mer, car les responsables sont trop neufs.

        Heureusement, il y a peu de changement en poutinie… à peine plus souvent que la Corée du Nord…

        Vous n’aimez pas « boa , capeline et mantille en bas résille » : pourtant je parie qu’en mini-jupe et chemisier je fais mieux que vous avec un PA ou un FA, même si vous vous êtes commandé un déguisement complet de vdv…

        • ScopeWizard dit :

          @lgbt

          « durant les 3 premiers mois de changement aux responsabilités en Russie, il est normal qu’il ne puisse y avoir de secours en mer, car les responsables sont trop neufs. »

          Ah bon , c’ est ce que j’ ai exprimé ?

          Ou est-ce plutôt ce que vous avez compris ?

          Interprété ?

          Bref !

          « Vous n’aimez pas « boa , capeline et mantille en bas résille » : »

          Vous le faites exprès ?

          Ce n’ est pas du tout ce que j’ ai dit ; en revanche il y avait connotation et sous-entendu mais bon , je suppose que vous mesurez la portée de ce que vous écrivez donc des possibles réactions que cela peut susciter….

          Sachez que je n’ ai strictement rien contre de telles fanfreluches , au contraire , bien portés ces accessoires vestimentaires peuvent être très valorisants .

          Bien que personnellement , je puisse m’ en passer assez aisément .

          « pourtant je parie qu’en mini-jupe et chemisier je fais mieux que vous avec un PA ou un FA, même si vous vous êtes commandé un déguisement complet de vdv… »

          Et en talons haut en pleine gadoue , à y être non aussi ?

          Vous voulez faire un concours ?

          Un conseil ne soyez pas trop sexy , parce que suivant la motivation engendrée , peu importera le déguisement adopté , vous risquez de ne vraiment pas être assez rapide à la course….

          Disons qu’une fois lancé sur la piste de la squaw Mohawk , Scopy ze kit , ne va plus rien lâcher….

          HEIN ?

          Viol en perspective ?

          Ah non , quand-même pas ; entre fantasme et réalité , soyons gentleman , un peu de tenue…et surtout de retenue , on est civilisés ou on l’ est pas !

          Et ce qui est valable pour l’ un est valable pour l’ autre…

          Tiens ; petit cours de maintien…
          https://www.youtube.com/watch?v=JHAc9nw2qrs

          Celle-là !

          • lgbtqi+ dit :

            -> la Pleïade.

            Suis faussement désolée de n’avoir pas le temps de lire votre n-ième pavé.

            Peut-être devriez-vous sacrifier à la pratique des « abstracts » ? Vous gagneriez en lisibilité.

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            Ah oui , parce que ce que j’ ai mis à peine 5 min à rédiger et relire , tandis qu’ en moins de 30 sec c’ est lu , pour vous c’ est synonyme de pavé ?

            OK .

      • blondin dit :

        vous jouez un peu sur les mots, les Russes ont tergiversés, hésité, et au final ils ont réagi bien trop tard pour espérer sauver l’équipage. Est ce que le terme abandon est le bon ? peut être pas mais le résultat est là.

        • ScopeWizard dit :

          @blondin

          « vous jouez un peu sur les mots, les Russes ont tergiversés, hésité, et au final ils ont réagi bien trop tard pour espérer sauver l’équipage. »

          Oui , avec d’ autres mots sans doute , mais c’ est bien l’ idée exprimée .
          Donc , où avez-vous vu que je jouerait sur les mots ?

          « Est ce que le terme abandon est le bon ? »

          Ben non .

          Lamentable ratage , pitoyable fiasco , tragique concours de circonstances , si vous voulez mais pas « abandon » .

          « peut être pas mais le résultat est là. »

          Oui .

          Et donc un résultat , c’ est quoi ?
          C’ est une somme des parties .
          Question : de quoi est faite ladite somme des parties ?

          Vous comprenez ?
          Sans doute est-ce là déformation générationnelle de ma part , je ne dis pas , mais perso un résultat ne me suffit pas ; parfois peut-être , mais pas dans ce cas .

          Ce qui m’ intéresse c’ est comment il a été obtenu , et ce , que ce soit volontairement comme involontairement .

          Exemple : j’ affirme que dans un horizon de 20 à 50 ans le Grand Remplacement sera bel et bien une réalité , c’ est-à-dire que la population de Français de souche comme de Français d’ origine Européenne sera très largement minoritaire dans notre pays .

          Est-ce que ça vous suffit ?

          Le TOUT vaut-il alors plus que la SOMME DES PARTIES ?

          Vous voyez ?

        • Carin dit :

          @Blondin
          Non, les russes ont officiellement refusés toute aide.. en prétendant avoir les équipements nécessaire au sauvetage de l’équipage…
          Et c’est seulement lorsqu’ils se sont aperçus que le matériel qu’ils déployaient passait sur les chaînes du monde entier, et que chaque bateau sur place était disséqué quant à ses spécialités, qu’ils ont pris conscience que le monde leur serait comptable de la mort d’un équipage au grand complet, qu’ils ont demandé l’aide internationale, non sans avoir encore perdu du temps pour imposer des gars à eux sur tous les bateaux occidentaux, et dans le mini soum qui est descendu au contact du Koursk. D’ailleurs toutes les familles des marins se sont déplacer devant le kremlin pour réclamer justice pour je cite « le meurtre de l’équipage », sans compter la scène faite pendant la cérémonie , par toutes les mères,sœurs,épouses, et filles de ces pauvres marins. (Mon épouse et moi-même avions remarqués qu’il n’y avait que des femmes, les hommes étants tous militaires, se tenaient à l’entrée de l’énorme cours sans parler, ni même bouger).
          C’est un peu plus que
          « tergiversés » et « hésité », non? Surtout quant on sait que l’on a rien pour sauver le moindre marin!

  18. Bob dit :

    Pas possible ???!!!
    La Russie a des armes nucléaires tactiques et stratégiques et ils se déplacent?? Je n’en crois pas mes yeux !!
    Les dirigeants russes font du signalement nucléaire ou d’autres d’armes MAD ???? Je n’en crois pas mes oreilles !!
    Les russes refont le coup des grandes manoeuvres comme en février 22 mais qui ne sont pas des manoeuvres mais de vrais mouvement pour atomiser les satanistes occidentaux pédérastes de LBGTQi+ ????
    Tous aux abris et survivons comme paillasson russe !!

  19. Alain d dit :

    Quel intérêt de relayer la propagande russe, mis à part donner du grain à moudre à trolls russes et pro-russes, et servir les intérêts du Kremlin?

  20. lym dit :

    Cela ressemble surtout à une diversion, utilisant un moyen aussi emblématique que factuellement… prototype!

    Reste a savoir à qui cela s’adresse (éventuellement cumulable)?

    -Une population qui doit quand même commencer à tilter que rien ne se passe comme prévu et que le pays va être un paria pour des décennies, l’envoyant direct au rayon bouteille de gaz géante et vassalisée de la Chine qui n’attends que cela, après une bonne raclée méritée.

    -L’OTAN, dont cela peut mobiliser des moyens de surveillance précieux. Ce qui laissera fatalement plus de latitude à d’autres barbouzeries maritimes sur des infrastructures énergétiques ou réseau…

  21. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Pouvant emporter la torpille nucléaire « Poseidon », le sous-marin russe Belgorod aurait pris la mer]

    Pendant que beaucoup d' »imbéciles* regardent la torpille  » Poseïdon  » , les rares sages lisent Naval News , HI Sutton et bien sûr Daniel BESSON :

    « Belgorod has another important capability as well as carrying Poseidon. She can act as a mother submarine (‘host platform’) for special deep-diving midget submarines which operate on the sea floor. Russia has a fleet of these mother submarines for seabed warfare.
    Technically Belgorod would be suited to carry out such an attack, even in relatively shallow water. And media did turn to her as the best known example of this type of ‘special mission’ submarine. »

    C’est quoi le câble ou le réseau de gazoducs et pipelines le plus proche dans la Mer de Barents ? ;0)
    Il me semble qu’il y a eu une attta… Un article là dessus sur OPEX360 il n’y a pas longtemps ?

    * C’est bien sûr pour faire allusion au célèbre proverbe que l’on dit Pékinois. N’y voire aucune attaque ad hominem !

  22. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Technically Belgorod would be suited to carry out such an attack, even in relatively shallow water. ]

    Bien sûr la barbe c’est EN DESSOUS de la couverture … Evitez les nuits blanches – même au delà du cercle Arctique – et les nervous bréquadâounes en pensant à ces opérations spéciales ! ;0)