Un avion d’attaque Su-25 « Frogfoot » malien s’est écrasé à Gao
Le 9 août dernier, la force aérienne malienne a officiellement pris possession d’avions d’attaques cédés par la Russie, dont plusieurs L-39C Albatros et au moins deux Su-25 « Frogfoot ». Et sur les images de la cérémonie organisée à cette occasion, on a pu voir des pilotes russes, au rôle alors indeterminé?
Allaient-il former les aviateurs locaux ou bien piloter les appareils qui venaient d’être livrés dans le cadre de la relation entretenue par Bamako avec le groupe paramilitaire Wagner? Quoi qu’il en soit, le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, avait salué le « partenariat gagnant-gagnant » avec la Russie.
Moins de deux mois plus tard, l’état-major des Forces armées maliennes [FAMa] a annoncé que l’un des deux Su-25 « Frogfoot » venait de s’écraser à Gao, dans la matinée du 4 octobre.
« L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que le 04 octobre 2022, aux environs de 09h30, un avion de combat de type Sukhoi Su-25 appartenant aux FAMa, portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région », a-t-il en effet précisé dans un court communiqué.
Avant la diffusion celui-ci, l’accident a fait l’objet d’informations contradictoires. Il a en effet été avancé que l’appareil impliqué était un L-39C Albatros et que ses deux pilotes – de nationalité russe – y avaient laissé la vie. Ce qui ne correspond pas avec les affirmations de l’état-major des FAMa, l’immatriculation de l’appareil qu’il a donnée correspondant à un Su-25 monoplace.
Crash d'un Su-25 de l'armée malienne à #Gao pic.twitter.com/6XJ7JVMAeb
— Secretdifa3 Akram Kharief (@secretdifa3) October 4, 2022
Cela étant, selon des sources locales, la chute de l’appareil aurait provoqué d’importants dégâts dans le périmètre de la base de Gao. Un bilan officieux fait état d’un mort et de huit blessés, dont trois civils.