La Corée du Nord a probablement lancé son missile le plus puissant vers le Japon

Jamais, sans doute, un missile nord-corée n’a volé aussi haut et aussi loin. En effet, selon des données préliminaires communiquées par l’état-major sud-coréen, l’engin balistique lancé par Pyongyang dans la nuit du 3 au 4 octobre en direction du Japon aurait atteint l’altitude de 970 km et parcouru environ 4500 km à la vitesse de Mach 17 pour s’abîmer ensuite dans l’océan Pacifique, après avoir survolé l’île japonaise de Hokkaïdo, ce qui a contraint Tokyo a activé son système d’alerte J-Alert afin de mettre la population à l’abri.

Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord se livre à une telle manoeuvre. En 1998, sous couvert de vouloir mettre le satellite Kwangmyŏngsŏng-1, un missile Taeopondong-1, d’une portée d’environ de 2000 km, avait survolé Hokkaïdo, ce qui donna lieu à un incident diplomatique. L’effet de suprise passé, le président américain, qui était alors Bill Clinton, envoya un émissaire à Pyongyang pour réduire les tensions. Ce qui fut fait, après la réception du maréchal nord-coréen Jo Myong-rok à la Maison-Blanche.

Par la suite, et alors que Pyongyang développait son programme nucléaire, plusieurs missiles nord-coréens survolèrent de nouveau le Japon. Comme en septembre 2017, au plus fort des tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis. À l’époque, l’engin, sans doute de type intercontinental et désigné « Hwasong-12 », qui passa au-dessus de Hokkaïdo avait atteint 770 km d’altitude et parcouru 3700 km. Puis, ayant obtenu l’ouverture de négociations avec Washington, Pyongyang se garda de récidiver par la suite… Du moins, jusqu’à maintenant, alors que les discussions diplomatiques sont au point mort.

Ce nouvel incident est survenu un peu plus de quarante-huit heures après que Washington, Canberra et Tokyo ont dit avoir pris l’engagement de renforcer leur coopération militaire face aux ambitions régionales chinoises.

Ainsi, le 1er octobre, ayant dénoncé « les modifications unilatérales du statu quo par la force de la Chine en mer de Chine méridionale et orientale » ainsi que les récents tirs de missiles nord-coréens, le ministre nippon de la Défense, Yasukazu Hamada, a expliqué qu’il s’agirait de « renforcer nos capacités de dissuasion et de réaction dans la région ».

Par ailleurs, le 30 septembre, les forces navales japonaises, sud-coréennes et américaines ont pris part à un exercice de lutte anti-sous-marine, ce qui ne s’était plus vu depuis cinq ans.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau tir de missile nord-coréen – sans doute un Hwasong-12, selon M. Hamada – a été fermement condamné par Tokyo, « Il s’agit d’un acte de violence qui fait suite aux récents tirs répétés de missiles balistiques », a fait valoir Fumio Kishida, le Premier ministre japonais.

À Séoul, le président Yoon Suk-yeol a qualifié ce tir de « provocation », violant « clairement les principes universels et les normes des Nations unies ». Et de promettre à Pyongyang une « réponse ferme » et des « mesures appropriées prises en coopération avec les États-Unis et la communauté internationale ».

Justement, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan a dit s’être entretenu avec ses homologues sud-coréen et japonais afin d’élaborer une « réponse internationale appropriée et robuste ». Et de réaffirmer « l’engagement à toute épreuve » des États-Unis pour la défense du Japon et de la Corée du Sud.

À noter que l’Union européenne [UE] a également réagi, par la voix de Charles Michel, le président du Conseil européen. L’UE est « solidaire avec le Japon et la Corée du Sud », a-t-il affirmé aprés avoir dénoncé une « agression injustifiée » et une « tentative délibérée » de mettre danger « de la sécurité dans la région ».

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. Gplt dit :

    Vu l’altitude, le missile n’est donc pas entré dans l’espace aérien japonais. La fédération internationale aéronautique fixe le plafond à 100km. Au final, c’est une fausse polémique même si ça ne fait évidemment pas plaisir et n’apaise en rien les tensions locales.

    • Thaurac dit :

      Tous les mssiles balistiques sont au dessus de 100km ce qui veut dire qu’en cas d’attaque, personne ne devrait tenter de les abattre, ou alors attendre qu’il soit en phase finale, mais la balistique permet de savoir justement où il doit frapper ( pour ce genre de missile nord coréen)

    • Pour Info dit :

      @Gplt : si un tel missile passe au dessus de chez toi tu diras  » no problem, il n’est pas dans mon espace aérien » ?
      Perso j’aurai du mal à laisser passer un tel truc.
      C’est tout.

    • Tintouin dit :

      @ Gplt,
      Je comprends. Vous êtes un rêveur.
      Quand d’autres voient un missile passer dans le ciel de nuit au dessus de leur tête, vous, vous voyez une étoile filante 😉

  2. Zigomar dit :

    Les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud condamnent fermement et effectuent des manoeuvres maritimes en forme de ronds dans l’eau…l’Europe, dans sa toute splendide impuissance, se joint au choeur des pleureuses institutionnalisées…avec comme résultat, après des décennies de sanctions économiques de toutes natures et d’objurgations menaçantes à l’encontre du régime de Pyongyang…le tir d’un puissant missile balistique capable, apparemment, d’atteindre l’île forteresse US de Guam…

    • Thaurac dit :

      Concentrez vous plutôt sur vos déculottées ukrainiennes 😉

    • ZoSo dit :

      Vous inquiétez pas, on va vous y parachuter, avec toute vos compétentes de grand général, stratège de génie, diplomate interstellaire, vous allez nous régler ça en deux secondes…

      Allez go mon petit Zigomar on te regarde.

      • Zigomar dit :

        Le « Zoso buco  » fait montre, en deux lignes à peine, de toutes ses  » compétentes » en français orthographique…
        Le cézigue aussi…ce n’est pas du français qu’il nous cause…mais de la peine…

    • Carin dit :

      Y’a vraiment qu’un zigomar de ton espèce pour croire que ce genre de missiles représentent un quelconque danger…
      Allez guignol, sort nous une menace bien sentie sur les grosses têtes nucléaire de la mort qui tue de l’Arsenal du petit culbuto, qui balance tout ce qu’il a ces derniers jours probablement pour reprendre la tête du palmarès des têtes à claques, parce que le petit (comme lui) père des peuples lui vole la vedette dans les journaux télévisés occidentaux.

  3. Achille-64 dit :

    On ne peut que saluer la réaction ferme de Michel Charles.
    Kim machin-truc doit avoir fait dans son falzar.

    Toujours intéressant d’avoir un zin-zin dans son jeu, pas vrai ‘la Chine’ et la ‘Russie’ ? Genre ‘le fou du roi’, à qui l’on permet quelques excentricités, mais qui ne dîne pas à table.
    Pourquoi est-ce que la toute puissante Amérique n’a pas fait taire le ‘débile’ quand elle le pouvait sans casse ?

    • philbeau dit :

      On fait la même analyse …

    • MAD dit :

      Parce qu’à l’époque de la guerre de Corée cela aurait impliquer des vaporiser quelques dizaines de millions de Chinois. Bien que ce plan avait ses fans (le général McArthur) cela aurait été mal vu, entre autres par l’URSS qui aurait pu faire de même dans l’autre sens et ce même si l’URSS sera tenté de faire la même chose quelques années plus tard en octobre 1969 avant d’être refroidie par Nixon.

      • AirTatto dit :

        C’est la vraie raison. La Russie, pour ne pas provoquer la guerre avec les USA a sous-traité avec la Chine cette guerre avec des fortes compensations en armement et avions militaires russes. Du coups, plus de bombe atomique dans le jeu américain qui pourtant été très sérieusement envisagé. Ça aurait été un what if intéressant, la géopolitique du monde serait tout autre.

    • ji_louis dit :

      Parce qu’elle ne l’a jamais pu sans casse : Guerre de Corée 1950-1952.

    • toufik dit :

      Parce que, aussi, ça permet de maintenir avec un excellent prétexte, une concentration de forces en alerte (et en surveillance) tout près des 2 voisins de la CdN, la Chine et la Russie.
      La Corée du Nord, l’idiot utile. Mais (très)° dangereux.
      Par contre la question vaudrait la peine d’être posée à M.Xi. Il doit être convaincu que Kim est le sien, d’idiot utile. Rien n’est moins sûr.

    • La théière de combat dit :

      Car la CDN est utile pour justifier l’interventionnisme américain en Asie de l’est, avec ses bases navales, aériennes, qui sont avant tout présentes non pas contra la CDN, mais la Chine.

  4. Guillotin dit :

    Ainsi va la vie ! On con state tous les jours que les pays continuent le développement des moyens de leur protection, peu importe leur régime politique .
    La Corée du Nord a besoin de cette assurance-vie car elle est menacée de mort violente depuis plus de 60 ans et la dissuasion nucléaire est son seul bouclier contre les forces emmenées par les USA contre elle .
    Les essais de missiles balistiques doivent bien survoler quelque chose, et la Corée du Nord doit survoler des petits coins du Japon , archipel très étendu et très morcelé: la belle affaire.
    Quand la Corée du Nord ne sera plus avec le canon des fusils américains sur la tempe, elle pourra songer à faire autre chose qu’assurer sa survie. Mais surtout pas avant, et personnellement j’applaudis des deux mains cette prudence..

    • joe dit :

      « la dissuasion nucléaire est son seul bouclier contre les forces emmenées par les USA contre elle « …. Donc pour vous, le régime de KIM est l’égal des démocraties en Europe. Aucune difference, c’est du pareil au même, d’ailleurs vous iriez vivre sans souci en corée du nord après en avoir demander la nationalité. C’est effarent le niveau de compromission que vous avez envers les dictatures sanguinaires… L’arme atomique ne garantie pas la suivie du peuple coréen, vu que c’est KIM lui-même qui l’a réduit en esclavage, pas les US…

      • Guillotin dit :

        @ joe : prouvez- moi que la Corée du Nord est une dictature, et que lea France n’en n’est pas une , pour commencer ! et d’abord, définissez ce qu’est « une dictature » !

        • Carin dit :

          La preuve c’est que malgré tes dires, tu es en France gros guignol… à écrire des choses qui chez le culbuto te vaudrais d’être fusillé toi et ta famille jusqu’à tes cousins au 5eme degrés…
          Il faut que tu arrêtes avec ce réflexe russe de toujours demander des preuves irréfutables, ça se retourne à chaque fois contre toi… mais t’es sûrement trop con pour t’en apercevoir, et tu vas continuer à jouer ton Lavrov!
          Et avant qu’il ne te monte ta demi-mole annuelle, te comparer à Lavrov n’est pas un compliment.

          • Guillotin dit :

            Carin :
            1- Je ne suis pas gros-
            2-trop con ? – si c’est vous la référence dans ce domaine, ce qui semble de plus en plus être le cas, je suis très loin d’arriver à votre niveau : vous êtes hors-classe .
            -3-la notion de preuve vous dérange ? que faites-vous encore de votre retraite, au pays de Descartes et Pascal et non pas dans un pays animiste ? je vous vois très bien au Zimbabwe, en haut d’un cocotier si possible
            4- Votre CV et vos connaissances à vous , par rapport à Mr Lavrov, c’est quoi ? médaille de flanelle au concours agricole de Bezon-les- Flatulles ?

        • VladVirus22 dit :

          Sacré diablotin !

        • tschok dit :

          Le vernis a vite craqué. Chassez le naturel, il revient au galop… Le bon vieux réflexe anti-français a repris le dessus.

        • Chris dit :

          Avec la qualité de ce dernier commentaire, je pense que vous avez envoyé vous-même un missile intercontinental sur votre crédibilité, et il a atteint sa cible.

        • Frédéric dit :

          Guillotin est simplement un menteur pathologique au sens clinique du terme.
          Alors quand Iran, on oblige les femmes a caché leurs cheveux, en Corée du Nord, les hommes n’ont droit à seulement 15 coupes autorisés. La population est divisé officiellement en classe sociale bien distinctes selon si ces ancêtres étaient bien loyaux au Parti, le Songbun, ce qui pour un régime communiste est risible.
          Rien que les restrictions de circulation imposé à l’ensemble de la population devrait le faire tiqué.

          • Guillotin dit :

            @ Frédéric : ce qui me fait « tiqué » et qui annule votre propos, c’est votre massacre de la langue française, qui prouve d’emblée que vous n’avez aucun respect pour votre pays. Ce ne sont pas les cheveux que vous devriez cacher, c’est l’ensemble.

        • Msf dit :

          Entre « pour commencer » et  » et d’abord », qu’est qui doit être exposé en premier lieu ?

        • ScopeWizard dit :

          Ouais , enfin tout ce que vous voudrez ; @Guillotin est ceci ou est cela , il n’ empêche qu’ il n’ y en a pas un , PAS UN , qui a répondu ou même esquissé une réponse à sa question à savoir « définir » ce qu’ est une dictature .

          Seul @Msf a tenté une approche en ce sens .

          Mais il est vrai que le mieux eut été de demander ce qu’ est une démocratie ; la réponse , variée et diverse , en aurait alors dit long .

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Si si… faut juste me laisser le temps de tout lire, et vu que vous mettez des tartines, ça prend du temps. 😉

          • Bench dit :

            @Scope, ne cherchez pas à faire passer Guillotin pour ce qu’il n’est pas. Il se fout éperdument qu’on lui donne la définition de dictature et vous le savez très bien. Suffit de lire son récent couplet sur les malheurs des pauvres touristes étrangers en France.
            C’est toujours aux autres contributeurs de s’expliquer parce que lui il sait. Tout comme il sait très bien aussi répondre par des pirouettes du style « le mieux eut été de demander ce qu’ est une démocratie » pour faire dans la facilité et éviter d’avoir à fournir une réponse sérieuse et honnête.
            Comme vous dit v’lan, on lui a répondu, moi le premier. Faut prendre le temps de tout lire mon Scope

          • ScopeWizard dit :

            Des tartines , des tartines…..

            Je reconnais que de temps en temps , au p’tit déjeuner avec l’ ami Ricoré , quelques tranches de pain beurrées délicatement trempées dans le café chaud du matin….

            Ben , ça vaut la biscotte !

            Ah si si !

            https://www.youtube.com/watch?v=rYJ6CXUkYGg

            😎

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          –définissez ce qu’est « une dictature » !

          Facile c’est un pays ou suite à vos déclaration contre la France sa politique ses dirigeants vous auraient conduit en geôle, au pire vous auriez disparu.
          Cela s’appelle la liberté d’expression le droit d’avoir un avis différent.
          Pensez-vous que ce soit possible en Corée du Nord? Sincèrement.

    • Marine dit :

      « La Corée du Nord a besoin de cette assurance-vie car elle est menacée de mort violente depuis plus de 60 ans et la dissuasion nucléaire est son seul bouclier contre les forces emmenées par les USA contre elle . »

      Mouais… Entre 1953 et les années 2000s, la Corée du Nord n’avait pas l’arme nucléaire, et pourtant ni les USA ni la Corée du Sud n’ont tenté de l’éradiquer. Encore une « assurance » contre quelque chose qui n’existe pas.

    • LEONARD dit :

      @Covid-29
      « Les essais de missiles balistiques doivent bien survoler quelque chose »
      Oui, mais pourquoi ne pas survoler les pays « amis », Chine et Russie ?

      • Guillotin dit :

        @ LEONARD : ah oui? pour retomber dans le Pacifique, c’est le chemin le plus simple ? décidément, vous connaissez aussi bien la géographie que ce qui se passe en Ukraine !

      • tschok dit :

        Parce que, je crois, faire « survoler » un pays par un missile de ce genre, c’est lui faire comprendre que, quelque part, il est une cible.

        C’est pas encore entré dans la centrale inertielle de Guillotin, faut croire.

    • Thaurac dit :

      « elle pourra songer à faire autre chose qu’assurer sa survie »
      Et quoi?…Penser enfin à nourrir son peuple?

    • Tony dit :

      Hokkaido :
      Population 5 231 685 hab.

      Une paille… 😉

    • Manu34 dit :

      Applaudir des deux mains un psychopathe criminel dont le régime a transformé tous ses citoyens en robots lobotomisés, en tous cas ceux qui ne sont pas morts de faim par millions grâce à la gestion si éclairée du petit taré, de son père ou de son grand père, et j’en passe car on en finirait pas…. A vomir.
      « La Corée du Nord a besoin de cette assurance vie car bla bla bla ». Non ! Une personne a besoin de cette assurance vie. Cette même personne qui tient tout un pays en esclavage !! La Corée du Nord elle, à l’exception de ce malade mental, a besoin de se développer, de vivre sans chanter les louanges d’un taré matin midi et soir, de manger à sa faim, de voyager, de s’aimer sans devoir vivre dans la peur, etc etc. La Corée du Nord n’a pas besoin d’armes nucléaires sauf pour protéger une seule et unique personne et lui permettre de continuer à se goinfrer sur le dos de millions de pauvres gens.
      Allez donc y vivre si c’est si bien! Pauvre type.

      • Guillotin dit :

        @ Manus34 : le pauvre type vous dit : apprenez ce qu’est la Corée du Nord et comment on y vit, d’abord. et je veux dire : en vrai, avec de vraies informations. un petit exemple :

        https://www.youtube.com/watch?v=TLd3Tqz0FXc

        soyez rassuré : votre inculture crasse sur ce pays est partagée par 99 % des français lobotomisés par la propagande atlantiste

        et puis surtout : l’injure ne salit que celui qui l’utilise : il serait temps d’aller vous laver.

        • tschok dit :

          Pour ça, faudrait que vous sortiez de la salle de bain.

        • Mal de mer dit :

          Et vous vous faites partie des 1 % d’éveillés qui se cultivent en regardant les documentaires d’Alain Soral ?

        • lgbtqi+ dit :

          à part soral, vous pouvez nous citer un humoriste et un poète nord-coréens ?

        • jd666666 dit :

          Moi je vous invite à lire ce petit livre (ce n »est pas long, et c’est écrit simplement, même vous devriez réussir à comprendre…), ça vous aidera à prendre conscience de ce qu’est la vie en Corée du Nord…
          https://livre.fnac.com/a11352436/Eric-Lafforgue-Banni-de-Coree-du-Nord

        • Bench dit :

          @Guillotin, parce que vous , vous savez? Vous me faites bien marrer avec votre lien vidéo passablement orienté de ce gus qui filme uniquement pour nous dire que là-bas tous est joli, que le peuple est heureux. Sauf que le vrai peuple on ne l’entend jamais. Le coréen lambda ne s’exprime jamais seul sans la présence d’un « guide » dont on sait bien qu’il est là pour surveiller la parole.
          Il n’y a guère que vous et les autres autres comiques qui interviennent ici à tout bout de champ pour glorifier ce régime qui y croient. Qui croient que c’est le paradis sur terre sans se rendre compte que la capitale n’est qu’une vitrine, une coquille vide, un décor sensé montré que tout y est normal. Un peu comme celui qui poste des photos de Pyong Yang la nuit, photos vides où il n’y a aucune vie nocturne, personne dans les rues , personne à y faire la fête, se promener, bref vivre normalement comme dans n’importe quelle grande ville ailleurs dans le monde. Alors vous allez me dire que si le rare touriste occidental qui s’aventure là-bas pour un peu d’exotisme ne peut pas sortir de son hôtel le soir pour aller voir les joies du Pyong Yang nocturne, c’est parce que ce pays tient à préserver son caractère non pollué par les hordes de touristes avinés qu’on trouve ailleurs. Foutaises!
          Un pays fermé, aux frontières étanches, quel qu’il soit, où un visiteur ne peut être libre de ses mouvements sans être surveillé H24, c’est une dictature et rien d’autre. Vous vouliez une définition de dictature dans votre réponse à Joe, en voilà une. Maintenant, puisque vous êtes français et résidez en France les trois quarts du temps, démontrez moi qu’on fait chez nous la même chose avec les touristes étrangers, et ce quelle que soit leur origine.

          • Guillotin dit :

            @ Bench : chez nous, les touristes étrangers peuvent en effet se promenr la nuit, et parfois se faire violer, détrousser, importuner par des gens avinés ou vendant de la drogue . Ils peuvent voir des vendeurs de drogue qui font la loi, leurs copains qui lancent des mortiers à la police, des voitures incendiées et de jeunes femmes africaines excisées qui rentrent vite à la maison à coups de pied au derrière par le grand frère. Ils voient aussi des politiciens inculpés et qui continuent à voter des lois, des femmes battues qui crient dans la rue, des polysexuels qui partent acheter des enfants dans le ventre de femmes d’ukraine .Ils voient, toujours librement, que des déliquants avec 44 inscriptions au casier, continuent à faire des bras d’honneur à la police . Ils voient l’impunité, l’impuissance, les rodéos, la compromission et le  » cause toujours, tu m’intéresses » bref ils voient la démocratie française à son apogée, applaudie par des incultes et des veaux avachis devant le football, leur console de jeux ou leur vinasse, ou leur chichon marocain.
            Vous aimez ce spectacle permanent ? moi, non .
            Et vous savez quoi ? ce spectacle premanent finira par permettre l »‘accession au pouvoir d’un Kim-Yung-Un français, et j’en rêve.

          • lgbtqi+ dit :

            @ xillotin :

            « Et vous savez quoi ? ce spectacle premanent finira par permettre l »‘accession au pouvoir d’un Kim-Yung-Un français, et j’en rêve. »

            vous ne nous en voudrez pas de conserver cette nouvelle citation de vous, après celle du 7/7/2022 relative au feu nucléaire à subir par la France.

            Pauvre xillotin, qui allez aller de souffrance en souffrance.

        • Bench dit :

          @Guillotin: mais quand donc allez vous répondre honnêtement aux questions que l’on vous pose et revenir à la réalité de ce qu’est réellement ce pays, la Corée du Nord, dont on parle?
          Vous nous balancez du Soral, bravo! Plus orienté et impartial, on ne fait pas mieux.
          Vous êtes infoutu de nous sortir une vidéo, un reportage où l’étranger à la Corée du Nord est libre de faire ce qu’il veut, d’aller librement où il veut, discuter librement sans garde chiourme, pourquoi? Parce que ce document n’existe tout simplement nulle part.
          Vous préférez énumérer une liste de clichés fait-divers éculés digne des grandes heures du FN.
          Vous vous targuer de vivre les trois quarts du temps dans un supposé pays ami, pays ami qui soit dit en passant n’en a rien à faire du régime de Kim et préfère se tourner vers le monde extérieur pour évoluer. Ridicule et lamentable!
          Vous trouvez des arguments aberrants en réponse à LGBTQI+ pour justifier que des impondérables font que vous ne pouvez pas aller vivre chez le père Kim. Foutaises encore une fois. On sait bien que vous ne le ferez jamais pour une raison bien simple, c’est impossible. Facile dans ces conditions de raconter n’importe quoi.
          Vous rêvez d’un Kim français qui d’un coup de baguette magique transformerait la France en paradis sur terre. Dans vos rêves humides Guitou.
          Vous êtes complètement débile où vous le faites exprès? A ce niveau de connerie c’est une camisole qu’il vous faut. Remballez vos clichés, retournez au Vietnam. Je ne sais pas moi, prenez une cuite, allez au spectacle, un vrai, et peut-être que vous arrêterez de passer pour un con complètement à la masse qui radote en boucle.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Bench

            Je suis convaincue qu’il fait exprès. Il y a quelque chose qui relève du stade anal chez lui. Pas seulement par son ancien pseudo pourtant révélateur (« shimou fékaka » sic), mais par la façon de poser ici régulièrement quelque produit nauséabond qui déclenche chez nous des réactions d’écoeurement et d’indignation.

            Chez l’enfant, c’est le pot.
            Chez xillotin / shimou fékaka, c’est le blog opex360.

            Plus on s’indigne, plus il se réjouit.
            Moins on s’indigne, plus ça passe.
            Le problème, outre le blocage de xillotin au stade anal, c’est la modération qui ne semble y voir que liberté d’expression au lieu du motif profond.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @lgbtqi+
            La modération est un art délicat qui ne peut jamais satisfaire tout le monde. La censure est la première arme des dictatures, et même si Guillotin a des idées qui nous révulsent, même si il joue la provocation à fond il a le droit de s’exprimer.
            Il se nourrit de l’attention qu’on lui porte, il suffit de ne plus répondre à ses provocations. Il y a bien d’autres combats à mener pour ne pas perdre son temps avec lui.

    • Frédéric dit :

      Guillotin démontre encore une fois sa mauvaise foi et son ignorance feinte.
      Quand on envoie un tel pétard hors de son territoire, il est d’usage depuis plus de 50 ans que l’on prévienne ses voisins pour éviter les accidents.

    • ji_louis dit :

      Rappel, c’est la Corée du Sud qui vit avec le canon nord-coréen sur la tempe depuis plus de 70 ans !

      La Corée du Nord a envahi la Corée du Sud en 1950 sur la quasi-totalité de son territoire. La Corée du Sud n’a dû son salut qu’à l’intervention de troupes américaines et de l’ONU. Puis quand les alliés ont repoussé les nord-coréens quasiment jusqu’à la frontière chinoise, celle-ci est intervenue en soutien de son allié nord-coréen. Le front s’est équilibré aux alentours des positions de départ.

      Depuis, la Corée du Nord refuse de faire la paix avec la Corée du Sud, menaçant celle-ci périodiquement, et passant à l’acte de temps en temps (île de Yeonpyeong bombardée, frégate coulée, etc).

    • Alpha (α) dit :

      « La Corée du Nord a besoin de cette assurance-vie car elle est menacée de mort violente »
      Mais oui Guigui, crois y ! Tout le monde s’en tamponne de ces morts de faim ! Eux le savent bien, et essaient d’exister en faisant les gros yeux. Alors on leur donne de la bouffe régulièrement, on les laisse importer du pétrole malgré les sanctions, on ferme les yeux pour sa population (vérifiable sur le net…).
      Et quand ça ne va assez vite, le P’tit gros balance un missile, comme l’ado capricieux qu’il est. C’est tout.

    • lgbtqi+ dit :

      Depuis le temps que vous vantez les mérites de la démocratie nord-coréenne et que vous fustigez les crimes de la dictature occidentale, depuis tout ce temps là, xillotin / shimou fékaka (sic), pourquoi n’avoir jamais déménagé dans ce pays si souriant et si accueillant ????????????????????????

      Au lieu de nous faire vos perpétuels discours nauséabonds, pourquoi ne pas aller vivre là-bas ????? Vous y coulerez une vie heureuse, à l’abri de l’obésité, de la contestation, des médias occidentaux et en plus vous saurez quand il faut rire ou pleurer, c’est très bien indiqué.

      Je vous demande ça, parce que votre discours sonne particulièrement faux avec cette admiration jamais réalisée, jamais actualisée. On finirait par croire qu’en fait, kim, vous le conchiez et qu’il ne vous sert qu’à déverser votre mépris à l’encontre de votre pays.

      • Guillotin dit :

        @lgbtqq+_= : je vis déjà – et bien- et librement-une bonne partie du temps dans un pays ami de la Corée du Nord, communiste bon teint, et qui fabrique une bonne partie des choses que vous portez ou utilisez ou consommez. Si les circonstances l’avaient permis, je serais allé vivre effectivement en Corée du Nord, très beau pays en plus.
        Rien ne dit que cela ne sera pas possible un jour .

        • lgbtqi+ dit :

          Et que faites-vous, concrètement, pour accélérer la venue de ce jour ?

          Vous procrastinez opportunément ?

        • ScopeWizard dit :

          @Guillotin

          Se devine donc où vous vivez par intermittence .

          Toutefois , restez prudent et méfiez-vous de la Corée du Nord ; c’ est très beau , très propre , très discipliné , très souriant , certes tout ce que vous voudrez , mais méfiez-vous quand même .

          Chez-nous c’ est le désordre , chez-eux c’ est l’ ordre ; mais en excès il n’ y en a aucun de souhaitable .

        • blondin dit :

          a mon avis un spécialiste COMINT/ELINT comme vous sera accueilli à bras ouvert par ce bon Un ! peut être une « circonstance » favorable à votre exil en CdN ?

  5. philbeau dit :

    Quelle énorme pntalonnade que cette question de la Corée du Nord . Un petit état vivant en autarcie , coupé du monde , arrive à développer une capacité ( école d’ingénieurs , moyens industriels , etc etc) lui permettant de faire trembler ses voisins et jusqu’à la puissante Amérique ? Coupé du monde , vraiment ? Et si on s’interrogeait un peu sur le rôle de la Chine , et de la Russie ? Je veux dire , dans nos instances représentatives occidentales , c’est à dire nos élus ? mais là , silence radio . Ben oui , quand on a décidé de mettredans la boucle du commerce mondial l’ex empire du Milieu , avec les arrières pensées de faire comme au temps de la guerre de l’opium , c’est à dire d’utiliser la force de ses coolies pour faire le travail à la place de nos braves mais encombrants ouvriers européens ou américains , et qu’on découvre un jour qu’on doit faire appel à ce monde pour avoir les biens essentiels à notre vie quotidienne , on découvre en même temps qu’on a perdu la partie , et qu’on a trahi son peuple . Evidemment qu’on ne va pas le reconnaître, et qu’on va faire semblant de s’offusquer du ridicule poussah nord coréen , bien pratique pour ne pas parler du rôle des chinois , et de ne pas les froisser . Un peu comme pour les Ouïghours . La veulerie des dirigeants occidentaux est sans limites .

    • joe dit :

      Tout le monde sait que la Chine est derrière Kim. Et maintenant vous faites quoi ? Vous voulez que l’on déclare la guerre à la Chine ? Conventionnelle ? Nucléaire ? les deux ? Vous serez de ceux qui iront en première ligne.

      • philbeau dit :

        Réponse bateau , vous donnez dans la facilité . Qui parle de guerre ? Par contre , les facilités économiques qui ont été accordés depuis vingt ans à la chine sont bien le levier dont celle use et abuse à l’encontre des économies occidentales , et donc des pays occidentaux . Qui font semblant de ne rien voir , et pour cause . Et font semblant de frissonner devant le vilain Kim .

    • Czar dit :

      Un petit état vivant en autarcie , coupé du monde , arrive à développer une capacité ( école d’ingénieurs , moyens industriels , etc etc)  »

      et pourquoi pas ? je ne pense pas que les Chinois n’aient nullement aidé la Corée du Nord, mais quelle raison auraient-ils eu de favoriser le développement d’un Etat atomique à leur frontières, et donc de dminiuer de facto leurs moyens de pression sur celui-ci ?

      aucun c’est juste une situation similaire à celle de la France : le pays a souverainement décidé de s’équiper et la puissance tutélaire a bien dû s’arranger avec, finissant même par randre quelques services.

      la corée du Nord n’a pas de Grhanouna, elle n’a pas fierté Alphabet, elle n’a pas de branlette diversitaire et leur seule évocation « post-coloniale » consiste à troller les japoniais

      tout ne fonctionne pas , loin s’en faut, dans ce pays, mais le présenter comme le font nos foutix initiés aux relations internationales comme un Etat failli en constante famine est la meilleure façon de ne rien comprendre.

      quand leur gouvernement veut mettre les moyens sur quelquechose, ils le font.

      https://exploredprk.com/photos/pyongyang-at-night/

      c’est pas encore le Bund de Shangaï, mais c’est déjà plus l’image figée du brutalisme stalinien des années 80.

      • Sorensen dit :

         » brutalisme stalinien » n’a jamais existé. C’est mignon de vous voir colliger des vertèbres sur le réseau et de les empiler n’importe comment.

        • Czar dit :

          « » brutalisme stalinien » n’a jamais existé. »

          j’accepte ta remarque, même si elle est partiellement fausse : il y a le style brutaliste à proprement parler qui lui est effectivement plus tardif, mais le terme a fini par désigner l’ensemble des styles ayant fait suite à l’Art Déco utilisant le béton à la fois comme matériau et comme parement de la construction.

          sinon puisque t’en es rendu aux précisions les plus délicates et à l’usage de termes choisis en français, on écrit « et les empiler » car ‘colliger’ et ’empiler’ sont deux infinitifs de complément du verbe ‘voir’

          A cuistre, cuistre et demi.

          • Sorensen dit :

            Vous racontez n’importe quoi et sur le brutalisme et sur l’utilisation de cette règle grammaticale.

            La conjonction copulative simple des deux propositions me permet d’alléger la phrase en supprimant « vous voir » de la deuxième. La préposition « de les empiler » est celle de « de vous voir » et non celle  » de vous voir d’empiler ». Elle ne peut pas être supprimée. Cette douceur à l’oreille est à l’origine de la répétition des préposition devant les compléments.

            Vois avez réussi à vous tromper en utilisant un détrompeur. Encore une fois.

          • Czar dit :

            le mecton sait pas aligner deux phrases en français, il emploie tous les trics de langage boches (comme de mettre des majuscules à des adjectifs qualificatifs de nationalité) mais il est devenu agrégé de grammaire dans les 6 derniers mois

            il n’y a évidemment aucune répétition du « de » qui agresse l’oreille, même si l’on a grandi dans un pavillon ouvrier de Freyming-Merlebach et qu’on n’a pas relu dix pages de Saint-Simon la veille.

            allez, 20 francs dans le nourrain https://youtu.be/Dchp6BVmRrE

            (sinon je ne saisis pas bien, débilos du Néguev je « raconte n’importe quoi » quand je dis qu’on peut accepter ta remarque, même si tu pinaillais à plaisir ?

            « Le terme de brutalisme a parfois servi à désigner de manière générale les édifices massifs en béton, devenus impopulaires à la fin du XXe siècle. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Brutalisme

    • vrai_chasseur dit :

      @philbeau
      Attention aux images d’Epinal trop simples.
      En fait beaucoup de matière grise sur les missiles balistiques des pays dits « émergents » provient d’Ukraine, notamment des technologies critiques comme les turbines de propulsion et les systèmes de guidage automatique de trajectoire.
      Ce savoir-faire est réel : un quart des navires de commerce naviguant dans le monde aujourd’hui est propulsé par une turbine à gaz d’origine ukrainienne. Ce n’est absolument pas négligeable.
      Qui a profité de ce savoir-faire ? les chinois, les iraniens, les pakistanais, notamment. Et donc les nord-coréens via l’Iran et la Chine. Tous ces pays ont acquis des technologies critiques pour faire leur propres missiles. Même les turcs utilisent des turbines ukrainiennes Ivtchenko-Progress pour leurs drones. La Turquie a su renvoyer l’ascenseur, elle a livré ses drones armés Bayraktar TB2 en procédure prioritaire export accélérée quand l’Ukraine le lui a demandé.
      Jusqu’en 2020, l’industrie d’armement ukrainienne était privée. Le seul objectif de ses dirigeants était commercial, l’argent n’ayant par définition pas d’odeur politique…et les chinois payaient extrêmement bien les sociétés ukrainiennes qui envoyaient leurs ingénieurs consultants en mission sur place. La Chine a même pris pied dans cette industrie, elle est devenue actionnaire de Motor Sich, le principal fabricant ukrainien de turbo-réacteurs.
      C’est l’actuel président ukrainien, Volodomyr Zelensky, qui a mis un coup d’arrêt à tout cela. En arrivant au pouvoir il a nationalisé par décret toutes ces industries et les a placées sous une tutelle étatique unique, Ukroboroprom, en imposant une autorisation du parlement ukrainien préalable à toute vente export.
      Mais entretemps les pays pré-cités ont réussi à développer leurs propres missiles.

      • philbeau dit :

        Utile information pour mieux comprendre certaines situations politiques parfois surprenantes . Mais qui n’explique pas l’ensemble du cas nord-coréen .

        • vrai_chasseur dit :

          L’une des parties les plus complexes d’un missile balistique est le moteur.
          Dans le cas de la CDN le missile Hwasong-12 (celui utilisé pour ce tir) et sa version à 2 étages le Hwasong-14 sont équipés avec un moteur à propergol liquide au peroxyde d’azote, « cloné » du moteur RD250 de chez PA Pivdenmash, le fabricant ukrainien de moteur de fusées. PA Pivdenmash était, du temps de l’Union Soviétique, l’un des fournisseurs de référence sinon LE référent, pour les moteurs de fusées et de missiles. Son RD250 était un moteur réputé à la fois très sophistiqué et très fiable.
          Compte tenu de sa complexité (il est quasiment impossible d’en faire la rétro-ingéniérie sans connaissances poussées de la technologie de propulsion des fusées) les nord-coréens ont très probablement acheté sur le marché noir russe des pièces originales de ce moteur RD250 (notamment celles requérant un usinage complexe ou de précision) et ont ensuite demandé aux consultants ukrainiens de les aider à l’adapter, dans le schéma de coopération de mon post ci-dessus.
          NB pour la petite histoire le 2ème étage du Hawsong-14 ressemble beaucoup à ce que développent les iraniens de leur côté… ces 2 pays se parlent.

  6. Rider dit :

    Beaucoup de pays ne tolèreraient pas ce genre d’exercice. Même l’URSS, les États-Unis, l’Europe (hors l’Allemagne avec son missile V2), la Chine, l’Inde, etc… n’ont jamais fait de telles tests au début de leurs programmes de conception de missiles balistique, intercontinentaux, etc.. Au lieu de dire que ce n’est pas bien il faudrait être plus ferme sans parler d’invasion ou de guerre. Déjà que la Japon accélère son réarmement et intercepte les missiles qui survolent son territoire

    • tschok dit :

      @Rider,

      A près de 1.000 km d’altitude en apogée et à mach 17, c’est pas non plus le truc super fastoche à faire.

      Mais les Japonais sont comme tous ceux qui sont pas loin de ce genre de zozos: ils accélèrent leur réarmement.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Il y a quoi comme distance entre la CdN et le Japon? moins de 1300 Km selon le lieu de départ et d’arrivée… Il y a donc peu de chance donc pour qu’un missile NCoréen ait une apogée de 1000Km pour frapper le Japon. Il est donc concevable de pouvoir l’intercepter si le tir est décelé a temps.

  7. Uchronie dit :

    La photo nous montre dans quel retard, au moins psychologique et pas seulement technologique, se trouve la CdN : le missile peint en damier, c’est une référence directe au V2 des années quarante.
    Bienvenue dans le 20e siècle, camarade Kim.

    • Guillotin dit :

      @ Uchronie : un pays si « attardé », avec de tels damiers sur ses fusées : vous conviendrez donc avec moi qu’il n’est donc une menace pour personne, et qu’on ne peut que compatir à ce retard, voire essayer de l’aider à le combler !
      Votre empathie vous honore ! si seulement les USA et ses inféodés locaux pouvaient partager votre commisération !

    • Czar dit :

      contrairement au franchouille qui cocorote, satisfait, depuis son tas de fumier, le peuple coréen a lui sans doute de bonnes chances de traverser le siècle. là-bas, pas de 30% des naissances du fait d’au moins un parent étranger (source INSEE 2022), il est probable que tes néo-compatriotes n’écouteront pas tes hautes leçons de doigts de l’homme car ils ne parleront même pas la langue, fout(r)ix(quet).

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        — le peuple coréen a lui sans doute de bonnes chances de traverser le siècle.

        Pas faux, pas de covid et autres maladies des vilains occidentaux, pas de problème de malbouffe et autre cholestérol… Bien vu!

        • Czar dit :

          foutix-ôtintônsitayy tremblant devant le terrrrrrible covid… La France de 2022 (laisse-moi deviner, tu portais un masque seul dans ta voiture ?)

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Concentres toi un peu veux-tu, le masque n’était pas obligatoire seul dans sa voiture.
            Donc quand fièrement au sommet de ta rebellitude tu ne l’arborais pas dans ta voiture… Ben en fait tu ne faisais que suivre les recommandations gouvernementale, désolé de casser ton rêve. (en plus ch’uis sûr que c’est Macron qu’il l’a autorisé!)

          • Czar dit :

            à moins d’avoir une mémoire de poisson rouge comme toi, on se souvient bien qu’il n’y a pas eu UNE mais des TAS de « directives gouvernementales » passant sans trop de transition de « sortez, allez au théâtre » de la mi-mars à la semi loi martiale trois jours plus tard. Même chose pour les masques qui ne servaient à rien (c’était vrai) quand on n’en avait pas et qu’il fallait porter presque y compris chez soi, avec le joli avertissement sur la boite que ça ne protégeait pas de la grippette 19

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Mouai… Il est ou le Czar avec ses punchs line acerbes ?
            Parce que là tu es en mode, je brasse de l’air pour ne pas sombrer. Tu nous a habitué a mieux, fatigué? Tu as fait un test de dépistage? Je vais finir par m’inquiéter….

          • Czar dit :

            une gifle de Czar, ça se mérite. Ca nécessite des passe-plats talentueux, d’humbles compagnons hautement pénétrés de leur rôle mineur, certes, mais nécessaire, dans cette exultation de mots, dans ce champagne verbal qui, nostalgie et écho des siècles passant, atteindra au mythe, à la saga.

            à part ça, je suis pour le rétablissement de la peine de mort pour les gens usant de cette pénible expression « en mode ». On l’a bien saisie, votre fierté d’avoir découvert la télécommande. Au bout de trente ans, vous pouvez lâcher la fascination de voir l’image se figer en pressant un bouton, c’est pas (encore) l’Afrique.

          • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

            C’est mieux, et bien tenté la dernière pique.
            Tu peux retourner jouer avec tes petits camarades.
            Pas certain qu’ils me remercient…

      • philbeau dit :

        heu Czar , le peuple coréen ne fait plus d’enfants…donc passer le siècle , ça va être difficile , même sans racailles étrangères .

        • Czar dit :

          Corée du Nord : 25 millions Corée du Sud 51 millions on est donc à 76 millions de Coréens… qui sont réellement des Coréens contre 67 millions d’assurésauciaux indéterminés et interchangeables dans le territoire de la crépublique éternelle.

          le tale taux de fécondité est effectivement très bas chez eux, mais je ne vois aucune raison de nous féliciter du plus haut chez nous, parce que non seulement il ne règle pas notre problème mais l’accroît.

          non franchement, il n’y a qu’un franchouillard borné qui regarderait de haut ces pays de la Péninsule.

          La seule chose qu’il auront à reconstruire un jour, c’est une économie.

        • Carin dit :

          @Philbeau
          @Czar vous parle de ce qu’il connaît bien… nul besoin d’étranger… il suffit de se reproduire entre-sois… et de foutriquet, on passe direct à foutrocul…. et voilà…

          • Czar dit :

            c’est marrant quand on gratte le vernis de progressisme graisseux, on retrouve vite des réflexes et des bases argumentatives qu’on prétend combattre because NoValeurs©

            alors comme ça on fait de l’eugénisme, carlin ? je croyais que c’était un truc relevant d’un passé révolu des heures les plus creuses d’EDF

            et sinon, tu comptes « soigner » la « consanguinité » imaginaire de 50 millions de Français en important les populations les plus consanguines de la planète, c’est ça ?

            https://www.researchgate.net/figure/Carte-geographique-representant-la-repartition-du-taux-de-consanguinite-dans-le-monde_fig7_322263559

            comme on le constate le flux d’immigration en france provient très majoritairement sinon exclusivement de ces zones

            preuve une fois de plus que « le temps ne fait rien à l’affaire » » hein créer un problème imaginaire pour « résoudre » un problème purement fantasmé ça sent vraiment son saucialisme municipal narbonnoïde de stade terminal

            foutix va agiter son petit drapeau au Qatar la Frônce ki gagn deux zétoiles !

    • Patatra dit :

      Mouais… ou alors il est tintinophile…
      Ou alors c’est juste pour les besoins du test pour évaluer la giration du bazar en vol.
      Bref..

    • Shanti dit :

      Rien à voir avec Tintin ou le V2. C’est une peinture destinée à faciliter la télémétrie optique et utilisée par tous les pays. Parce que la peinture de déco sur ce type d’engin n’est pas primordiale… Personne n’est sensé la voir, ni au départ, ni en vol ni… à l’arrivée. Et pour « l’impact psychologique » lors des défilés, quel coréen du Nord ou même terrien lambda connait la peinture des V2 ?

      • Ultraçon dit :

        Les ingénieurs et techniciens étrangers qui ont construit cet engin ont sûrement des références culturelles expliquant cette allusion au V2.
        .
        Pour aller vivre en CdN quand on a une spécialité professionnelle qui vaut de l´or dans les pays développés, ça signifie que l´on n´est pas un caïd.

      • Uchronie dit :

        Ah bon ? Ils en sont encore à la télémétrie optique ?
        Étonnant, non ?

  8. Harambe dit :

    Avoir quelques uns au défilé du 14 juillet ça aurait de la gueule ^^. Puis les disperser sur les territoires français non métropolitain, ça reformerait la triade nucléaire.

    D’ailleurs, je me suis toujours posé la question à propos du plateau d’Albion, s’il y avait peur de se prendre une attaque préventive dessus et polluer la métropole, pourquoi ne pas en avoir construit ailleurs, ce ne sont pas les îles qui manquent à la France. Saint-pierre-et-miquelon pour déterrer les USA, Guyane pour mettre à leur place les voisins sud-américains, Nouvelle-Calédonie pour calmer les ardeurs australiennes et chinoises…

    Et puis garder les Hades… l’Allemagne aurait été beaucoup plus accommodante ces dernières 20 années….

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Oui très bonne idée récréons le plateau d’Albion dans les DOM TOM… Donnons leur les retombées d’une frappe préventive…
      Comment est-ce possible que personne n’y ait pensé avant… Surprenant !!!

  9. Elyo dit :

    Qui pourrait m’expliquer pourquoi la Corée du Nord menace en permanence ses voisins ? Est ce le propre de tous les pays à la pensée unique : Chine, Iran, Russie … ou peut-être un problème d’ego ? Leurs dirigeants savent qu’ils seront balayés en cas de défaite militaire, ce serait alors leur seule solution pour se maintenir au pouvoir en gesticulant en permanence pour donner le change ? L’opium du peuple a t’il été remplacé par le délire et la paranoïa des dirigeants de ces dictatures ? Déclencher un conflit avec le risque de perdre tous leurs privilèges ? il y a mieux comme solution ! A moins qu’ils veuillent comme monsieur Poutine manger leur chapeau.

    • Électeur dit :

      Elyo
      Vivre en état de guerre permanent est le meilleur système pour restreindre les libertés publiques : Macron nous a fait le coup en déclarant la guerre au covid-19.
      .
      Et personne n´a bronché dans notre classe politique, chacun se disant que, grâce à ce précédent, il pourrait en faire autant quand il serait au pouvoir.

  10. Lex dit :

    Plutôt que de jouer les pleureuses, il vaudrait mieux en intercepter un avec tous les fabuleux systèmes anti-missiles qui brillent par leurs performances…… sur le papier.
    D’une, le petit gros Kim en ferait une attaque cardiaque,
    de deux ça prouverai que le coté interception de la dissuasion fonctionne, ce qui reste à démontrer.

  11. Carin dit :

    N’importe quel guignol au service de Moscou, qui sévit sur ce blog, et qui viendrait écrire que c’est du blabla, verrait mon adhésion à ses écrits…
    Ce missile a été suivit avant même qu’il ne décolle, et l’entièreté de sa course également, et vu sa nature, le point d’impact était connu depuis qu’il était arrivé à son apogée, et entamé sa descente. C’est tout le problème des missiles balistiques, et au même titre qu’un satellite qui fonce quand même à 24000 km/h, une fois son apogée atteinte, il devient aussi aisé a détruire. Ce missile est une provocation, mais il est loin de représenter un danger tel que rapporté. La mise à l’abris de la population, est du cirque à destination du culbuto (merci scope), qui peut se gargariser d’être le plus redoutablement craint des « cube vivant » d’un mètre trente de haut pour un mètre trente de large.
    Tout ça n’est pas sérieux… si on détruisait ses joujoux en vol, certes il en enverrait plus, mais finirait par rentrer à la niche tout dépité d’apprendre de façon aussi cruelle que non, il ne détient pas le monopole de la terreur, ni aucun autres d’ailleurs, enfin, pour le calmer définitivement je suggère de lui faire jouer l’acteur … dans une publicité pour un régime alimentaire, qui serait du style « si vous ne voulez pas être ça… (photo du culbuto), mangez ça… » je suis sûr que ça ferait un carton… sauf aux states, ou son embonpoint est d’une banalité à pleurer.

    • tschok dit :

      @Carin,

      Vu de la France, cet événement nous fais sourire.

      Maintenant, si on avait un voisin belliqueux qui se livrait à ce genre de manoeuvre au-dessus de nos têtes, on ne le prendrait pas avec le même détachement un peu méprisant.

      Objectivement, c’est clairement une menace.

    • lgbtqi+ dit :

      Carin, vous abusez du thé !

      Après votre allusion à « l’entretient », vous voici « suivit ». Souhaitons que vous n’ayez pas qu’un seul « abris ».

      Vous viendrez me voir, Carin…

    • Momo dit :

      Enfin un commentaire sensé!
      Accessoirement, il n’est absolument pas intéressant de montrer, maintenant, à Kim que tout ce qu’il fait soit-disant en cachette est parfaitement connu des US.
      Cela ne ferait qu’empirer la situation paranoiaque dans laquelle se trouve le pays et donnerait aussi des infos aux autres tout aussi surveillés.
      Xi ne peut pas faire décoller un avion sans que les US le voient.

    • Bench dit :

      @Carin : complément d’info ici sur pourquoi le Japon n’a pas essayé d’intercepter et détruire ce missile nord coréen alors qu’il a la capacité de le faire: https://www.thedrive.com/the-war-zone/why-japan-didnt-try-to-intercept-the-north-korean-ballistic-missile

  12. Bob dit :

    Le Japon avec sa tradition pacifiste depuis 1945 est étrangement calme et détendue quand des missiles, conventionnels ou à tête nuke, survolent son ciel. Il faut croire que les partisans, riches, du commerce à sens unique avec le PCC ont le pouvoir au Japon. Ces gros se remplissent les poches avec le concours de la famille Kim et de Xi pour se terrer comme des pleutres à chaque missile depuis 1998? C’est dingue comme les risques ne sont pas pris en compte. Il faut attendre du gaz sarin dans le métro de Tokyo et faire flinguer les sectaires dirigeants nippons pour espérer qu’une brise se lève?
    Le Japon paie 1% de son PIB pour son armée sans OPEX ni base ruineuse à l’étranger sauf à Djibouti. Ils peuvent facilement monter à 2% mais avec une marine, des avions en cours de régénération sans parler de la défense anti-missile et les missiles sol-sol de frappe en second, il y a du boulot mais ils continuent à acheter du gaz russe qui fout la merde en Europe.
    Le PCC et la famille Kim sont bien tranquilles et ce n’est pas la Corée du Sud qui dira le contraire, business as usual. Les nippons devraient négocier avec le PCC pendant qu’ils le peuvent encore, Musk ne dira pas le contraire, ses intérêts avec le PCC sont strictement professionnels…

  13. Roger Dubreuil dit :

    Tout le monde s´excite (ou plutôt : fait mine de s´exciter) alors qu’il ne s´agit pas de « survol ». Aux altitudes où ça se passe, on est dans l´espace interplanétaire et non plus dans l´atmosphère terrestre.
    .
    Alors pourquoi tant d´émotion ? Tout le monde sait que Kim sera éliminé aussitôt qu’il dérangera vraiment les puissances qui font mine de s´offusquer de ses « prouesses » techniques démodées.
    .
    Kim = idiot utile.
    Ceux qui protestent (et ça me rappelle notre grand-président-chef Macron vitupérant à la tribune de l´ONU contre un essai nucléaire qui n´avait pourtant rien d´illégal) nous prennent tout simplement pour des cons.

  14. Clavier dit :

    Tous les essais de missiles longue distance de la corée passent nécessairement au dessus du Japon ….
    Quant à évacuer les populations des territoires situés sous la trajectoire, je me demande comment les Japonais ont su et surtout fait !
    Les dépêches d’agence de presse sont toujours aussi ridicules…..

  15. lym dit :

    Si l’engagement datant de 48h est bien la motivation de ce tir, c’est plutôt réactif… Au moins un truc qui fonctionne, hélas, en CdN.
    Pour ce qui est de la trajectoire, disons que la géographie contraint aussi pas mal les choix pour un essai de cette portée. Viser entre l’île principale et Hokkaido est sans doute parmi les moins mauvais. Le problème c’est surtout le pays lanceur dirigé par un fada qui ne prévient jamais!

  16. Olivier dit :

    ah mince je croyais au milieu que c était maverick qui avait bouffé trop de big mac….

  17. LEONARD dit :

    Puisqu’on parle CDN, missiles et donc nuc, une petite incise sur la rumeur qui bruisse sur les réseaux, tant a-sociaux que télévisés depuis quelques heures, sur un « train nucléaire » russe:
    Vous trouverez ici:
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/russias-nuclear-train-is-not-necessarily-what-the-media-is-portraying-it-to-be
    et là:
    https://threadreaderapp.com/thread/1577148979401613312.html
    des analyses documentées et réfléchies.
    Bonne lecture à tous.

  18. Alpha (α) dit :

    Ce qu’il faudrait savoir, c’est à quelle altitude se trouvait le missile au moment où il a survolé l’archipel nippon.
    S’il était à plus de 100 km d’altitude, rien à dire… Si ce n’est le manque de correction de la part de Kim et de sa clique envers un voisin, mais rien de surprenant.
    Quant aux progrès techniques de la Corée du Nord, soumise aux sanctions, vivant en autarcie, etc. que certains ne manqueront pas de rappeler : Réveil ! La frontière avec la Chine n’est pas fermée, et ce missile coréen n’est certainement qu’une copie de missile chinois, étant entendu que le régime coréen vit sous perfusion de la Chine.
    Après, force est de constater qu’ils sont un petit peu lourdauds les potes à @Guillotin en ce moment…
    Ne dis t’on pas « qui s’assemble se ressemble » ?

    • Zigomar dit :

      D’un lourdaud à un lourdaud et demi… Non précisément, on ne dit pas  » qui s’assemble se ressemble « …mais exactement l’inverse : qui se ressemble s’assemble…
      La plus élémentaire culture et ‘Alpha-diafoirus’…ça fait visiblement deux irréconciliables antinomies …

    • PK dit :

      Il a abordé l’archipel à une altitude d’environ 500 km et sans doute quitté autour de 600 km pour une apogée autour de 1000 km à 2500 km de son point de départ.

      Notez qu’il n’existe pas de trajectoire balistique à partir de la Corée du Nord qui ne survole pas un pays… La trajectoire de ce missile a croisé le Japon dans sa partie la plus fine, ce qui montre qu’au pire, les Coréens ont minimisé les risques (si tant est qu’à ce stade il y en ait un).

      Sans vouloir défendre les Nord-Coréens, ils sont non seulement dans leur droit, mais ils n’ont pas vraiment le choix des trajectoires. S’ils tiraient au sud, la moitié des missiles Sud-Coréens partiraient immédiatement. Au nord, il y a la Chine et le seul espace de tir dégagé est à l’est… en passant au-dessus du Japon (qui a tout le temps de vérifier la trajectoire et donc de savoir si le missile est hostile ou non).

      Maintenant, on peut discuter de la pertinence de s’équiper d’une défense nucléaire capable de faire plier un gros costaud pour qu’il n’envahisse pas votre frontière.

  19. breer dit :

    Il est content , il en a une grosse … qui vise loin … mais il devrait quand même se mettre à l’exercice physique, un de ces jours il va faire une AVC, ou une crise cardiaque … quoique au final …

  20. guam dit :

    Je verrais bien ce brave Kim dans une pub pour « Comme j’aime »…….ça nous changerait de Castaldi !

  21. Lola dit :

    Trop nombreux sur terre, il faut avant tout sauver la planète avant la catastrophe
    https://m.youtube.com/watch?v=pNsQwZaTw1Q

  22. Elyo dit :

    Bonjour Électeur vous m’écrivez :  » Vivre en état de guerre permanent est le meilleur système pour restreindre les libertés publiques : Macron nous a fait le coup en déclarant la guerre au covid-19. » Ma réponse : Sauf que pour nous la  » guerre  » a duré 2 ans alors que les coréens du nord de moins de 70 ans n’ont jamais jamais connu la paix. Je ne fais pas de politique mais j’ai constaté que pendant les 2 ans en question nous avons tous été aidés économiquement et qu’il y a eu depuis des élections libres avec la possibilité ou pas d’y participer et surtout d’avoir le CHOIX. Je ne comprends pas en fait ce que veut dire exactement votre phrase et de quoi vous avez souffert. La Corée du Sud a accueilli plus de 25000 coréens du nord car comme au temps du rideau de fer en Europe l’exode des réfugiés se fait toujours dans le même sens : des pays totalitaires vers les pays démocratiques. A quand un exode dans l’autre sens avec M Guillotin qui ferait la circulation ?

    • PK dit :

      « il y a eu depuis des élections libres »

      Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s’abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.

      La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude

      Un état totalitaire vraiment efficient serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs aurait la haute main sur une population d’esclaves qu’il serait inutile de contraindre, parce qu’ils auraient l’amour de leur servitude. La leur faire aimer – telle est la tâche assignée dans les États totalitaires d’aujourd’hui aux ministères de la propagande, aux rédacteurs en chef des journaux et aux maîtres d’école.

      Huxley, Le Meilleur des Mondes

    • Electeur dit :

      @ Elyo, j’hésite à vous répondre parce que je crois que tout le monde a compris, y compris vous-même.
      Vous demandiez « Qui pourrait m’expliquer pourquoi la Corée du Nord menace en permanence ses voisins ? »
      Je vous répondais « parce que vivre en état de guerre permanent est le meilleur système pour restreindre les libertés publiques ».
      En ma qualité d’électeur j’ajoutais que notre classe politique a récemment tenté, petitement, de nous faire le même coup.
      .
      Bien évidemment ma remarque ne visait pas à comparer la France et la Corée du Nord.
      Vous l’aviez certainement compris et c’est pourquoi je doute de votre bonne foi.
      Vous qui « ne fai(te)s pas de politique », dites-nous donc quel est le sens réel de votre question du 5 octobre 2022 à 19:48 ?

  23. Elyo dit :

    Bonjour Électeur : simplement que les humains fuient dans la majorité des cas les pays totalitaires pour aller dans des pays démocratiques, je ne peux pas être plus clair. Je ne fais pas de politique mais j’avoue que je préfère un monde dominé par les USA que par la Chine ou la Russie. Huxley à pu écrire en toute liberté justement parcequ’il a vécu dans le monde libre