Artillerie : L’armée royale marocaine a reçu ses premiers CAESAr

Il y a des contrats d’armement qui font beaucoup parler d’eux… Puis d’autres signés dans la plus grande discrétion. Tel est le cas de commande de 36 Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm [CAESAr], notifiée au groupe français Nexter par le Maroc en 2019. Selon La Tribune, elle aurait dû être annoncée lors d’une visite officielle que devait faire le président Macron à Rabat en février 2020. Mais ce déplacement ne put se faire comme prévu…

Puis, la revue des Forces armées royales marocaines confirma cette commande dans son numéro d’août/septembre 2020… mais en évoquant l’achat de 30 – et non 36 – CAESAr montés sur un châssis 6×6. Il ne fut plus ensuite question de ce contrat… jusqu’à l’annonce faite par M. Macron peu avant le second tour de la dernière élection présidentielle.

En effet, le locataire de l’Élysée avait indiqué que la France livrerait prochainement des CAESAr à l’armée ukrainienne, sans être plus précis. D’où l’hypothèse rapidement émise que ces pièces d’artillerie seraient prélevées sur la commande passée par le Maroc. Ce qui sera démenti plus tard puisque l’armée de Terre fut mise à contribution en cédant à Kiev 12 de ses canons automoteurs sur les 76 dont elle disposait jusqu’alors [six autres ont depuis pris le chemin de l’Ukraine, ndlr].

Quoi qu’il en soit, et selon la presse du royaume chérifien, l’armée royale marocaine vient de recevoir un premier lot de CAESAr. Rien n’a été dit sur le nombre d’exemplaires livrés… Le forum « FAR Maroc », spécialiste de l’actualité militaire marocaine, a précisé que la valeur du contrat notifié à Nexter était de 170 millions d’euros. Une autre commandé, d’un montant de 30 millions d’euros, aurait également été passée pour les munitions.

L’acquisition de ce système « s’inscrit dans le cadre des efforts des Forces armées royales pour développer l’Artillerie royale et d’un programme intégré de renouvellement de l’arsenal militaire du pays. Le canon Caesar constituera un complément qualitatif à l’appui-feu des équipes mobiles d’infanterie et d’intervention rapide, par sa facilité de déploiement et sa grande maniabilité », a commenté FAR Maroc.

Par ailleurs, plus tôt cette année, les FAR ont également commencé à recevoir des blindés légers Sherpa [en versions « Light Scout » et « Light APC », commandés en 2020 au groupe français Arquus. Ces véhicules devraient probablement accompagner les CAESAr.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    ……….
    Après l’allocution du prèz’, j’arrive même pas à me réjouir de cette nouvelle …

    • VinceToto dit :

      Avec Google, j’ai cherché « Allocution du Président de la France » et je suis tombé sur:
      « Bienvenue sur le site de l’Élysée https://www.elysee.fr
      21 juillet 2022 Déplacement du Président sur la 18ème étape du Tour de France 2022″
      Allocution ne doit pas être le bon terme… cherchons « presse à Macron » et voila: https://www.bfmtv.com/politique/elysee/energie-la-conference-de-presse-d-emmanuel-macron-en-integralite_VN-202209050574.html
      (Je n’ai évidement pas regardé)

      • Félix GARCIA dit :

        « (Je n’ai évidement pas regardé) »
        Bah vous avez tort (si vous êtes Français).

        • JF dit :

          C’est quoi le but de ces phrases vagues? Si vous avez une opinion à partager, bah faites-le….. Là, ça sert pas à grand chose.

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Mieux vaut écouter MACRON que la presse aux ordres, ça évite de perdre un temps précieux en « fausse digestion » et « fausse pédagogie » (« Ce qu’il faut retenir de l’allocution de [insérer nom] … »), et ensuite, ça permet de mieux comprendre la Pravda (mais pour ça, faut avoir compris le langage « du politique » en premier lieu …).
          Pi au passage, même la presse « pas aux ordres » est TROP STUPIDE (notamment car trop partisane [mais aussi, clairement, intellectuellement limitée]) pour comprendre ce qui est dit … donc au final … mieux vaut regarder la pravda (c’est une sorte de thermomètre [thermostat ? … oui …]) !

          • VinceToto dit :

            Bravo d’avoir donné le fond de votre pensé de façon franche! J’ai aussi fonctionné dans ce style il y a quelques décennies. Mais au bout d’un moment je me suis dit que je ne voyais pas l’intérêt de supporter cela sauf si payé.
            (Je ne regarde pas les infos à la TV… et j’aime pas les vidéos avec des types qui parlent sauf si c’est des gens honnêtes.)

          • Félix GARCIA dit :

            Afin d’être juste :
            Sur BFMTV : Y a Michel GOYA, et ils invitent parfois Marc ENDEWELD … voilà … je n’y vois pas d’autres qualités …
            Sur LCI : Y a Didier FRANÇOIS, Vincent HUGUEUX, Pierre SERVENT, François CHAUVANCY, Patrick DUTARTRE …
            Sur FranceInfo/FranceTélévision : je cherche encore leurs qualités …

            C’est pitoyable de ne pas avoir un audiovisuel public de qualité et d’aller sur des chaînes privées « par nécessité », quand on y pense …

          • Félix GARCIA dit :

            * Et Cédric MAS sur LCI/BFMTV, j’l’aime bien lui aussi (sur les sujets militaires, parce-que le reste …)

          • Félix GARCIA dit :

            Dernier HS : hommage à Didier FRANÇOIS par Michel GOYA ;
            https://twitter.com/Michel_Goya/status/1567057339563343872/photo/1

          • Félix GARCIA dit :

            Oups !
            J’ai oublié de présenter mes respects aux journalistes de terrain de ces différentes chaînes.
            Particulièrement aux journalistes de BFMTV (dont, bien évidemment, feu Frédéric LECLERC-IMHOFF et son collège Maxime BRANDSTAETTER) et à Dorothée OLLIÉRIC.

          • VinceToto dit :

            Les éditorialistes style Ruquier et autres télé-achat m’insupportent sur les chaines publiques ou privées. Cela ne date pas du conflit en Ukraine.
            J’aime bien le boulot sur Liveuamap (même si c’est ua pour Ukraine et basé physiquement dans une zone sous étroite surveillance aux USA, site crée vers 2014 au début du conflit du Donbass) et Rybar (pro russe, style simple) sur Telegram.
            J’ai laissé tombé les médias « français » et occidentaux à part Opex360, Boursorama, ainsi que les autres médias financiers.
            Sinon bravo pour la vente de CAESar et autres véhicules made in France au Maroc!

          • Ératosthène dit :

            @VinceToto :
            « J’ai laissé tombé les médias « français » et occidentaux »
            Puis-je me permettre de vous inviter à lire francesoir.fr ou écouter sudradio.fr ?

        • JC dit :

          Vous qui semblait être français les paroles du président vous ont apaisé, rendu heureux ou conforté dans la béatitude ?

    • tschok dit :

      Attendez Félix, je comprends pas?

      Vous vous faites agent de recrutement de Dassault, et là vous vous plaignez qu’on vend des canons au Maroc.

      Vous avez un truc à expliquer ou c’est encore une posture de sainte nitouche?

      Genre je marche à fond dans la BITD française, mais je fais ma bégueule sur les exportations, pour me racheter une conscience politique et morale?

      Le gros bourgeois bohème, quoi. Ecolo en vélo électrique.

      • Félix GARCIA dit :

        Nan. Le président vient d’annoncer la fin du monde que j’aime, du coup, l’exportation de 36 canons : « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».

        • nikoopol dit :

          vous savez les girouettes ça dit ça puis si, il faut savoir faire le vide cérébral.
          Ce qui compte ce sont les circulaires d’application.

          • Félix GARCIA dit :

            « Ce qui compte ce sont les circulaires d’application. »
            Comme vous dites. Mais sachant il n’a jamais reculé devant la violence de l’arbitraire (sa politique), et qu’il en a le pouvoir, je dirai que je ne suis pas optimiste.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        C’ est pourtant vrai que vous êtes un ardélion lantiponant….

        « Vous vous faites agent de recrutement de Dassault, et là vous vous plaignez qu’on vend des canons au Maroc. »

        Quel est donc cet énième sophisme à ce point aporétique ?

        Où est la promesse démocratique ?

        Bref , ce qui est sûr est qu’ à l’ endroit de cette engeance en admiration d’ une caste technocratique se faisant passer pour l’ élite de l’ élite à grands coups de blabla promotionnel auto-satisfait abonnée à l’ impéritie mâtinée d’ hubris , plus que jamais l’ apophtegme « mêle-toi de tes oignons » s’ impose….

        En somme ( ! ) , 2 + 2 ce n’ est pas égal à 7 ; ni même par le don étrange de quelque gourou stipendié récitant telle formule incantatoire….

        « Le gros bourgeois bohème, quoi. Ecolo en vélo électrique. »

        C’ est pourtant vrai ( bis ) qu’ on vous imagine bien à califourchon sur tel équipage ; au moins le médiocre tartufe-gourou ma a’ bout du mou , en serait-il burlesque….

        GNOU ?

        Ah oui !
        Sinon je suis d’ accord avec vous : en simplification de vos narquoises évidentes cogitÂtions depuis quelques jours si insistantes , @Félix est réellement un bon gros connard….

        Mais d’ une lignée particulière ; le connard « flamboyant » .

        Personnellement , il se trouve que j’ aime beaucoup ce genre de « connards »….

        Je trouve même qu’ à force de @tschoks œuvrant à en dépeupler le paysage , il manquent de plus en plus….

        Notez qu’ en vieux François , « connard » signifiait « brave et hardi » !

        Comme cela a ceci de désopilant…

        Aussi je me demande si je ne vais pas , et sans galéjade aucune , me joindre à ceux qui de leur côté œuvrent à sauver l’ espèce du connard « flamboyant » à l’ esprit toujours plus récréatif et roboratif qui se font de nos jours toujours plus rares dans les parages….

        Vous ne désireriez pas participer à si noble cause ?

        • Félix GARCIA dit :

          « Félix est réellement un bon gros connard….
          Mais d’ une lignée particulière ; le connard « flamboyant »
          […]
          « Notez qu’ en vieux François , « connard » signifiait « brave et hardi » ! »

          😀
          Alors ça ! Ça c’est du compliment !
          Moi qui n’arrive jamais à les accepter (je change de sujet, je tourne la tête …), c’est avec joie que j’accueille celui-ci !

          Je vous le dit sans détours : vous m’avez fait du bien.
          Je vous en remercie Scope !

          • ScopeWizard dit :

            @Félix GARCIA

            Je vous en prie ! 🙂

            J’ étais quasiment certain que vous le prendriez « bien » .

            Quoi qu’ il en soit , c’ était fait pour ça . 😉

            Mais je suis bien conscient que ce n’ était pas « accessible » à n’ importe qui….

            En revanche , je me doutais qu’ un fin d’ esprit tel que vous , solide sur ses bases de surcroît et non fragile comme nombre sont les « sensibles » que l’ « on » produit à la chaîne aujourd’hui , saurait y voir bien plus et lirait entre les lignes , déchiffrerait tout le sous-texte , n’ éprouverait nulle difficulté à en déceler toute la tendre affection de l’ intention mais aussi toute la force d’ une critique de ce que devient notre patrimoine linguistique .

            Personnellement , j’ en ai plus que marre de toute cette arbitraire limitation du champ lexical !

            Non qu’ il s’ agisse d’ à nouveau se traiter de noms d’ oiseaux et de trouver ça « bien » ou normal , mais au moins de limiter la casse des esprits , cet abrutissement au « politiquement correct » conformiste à en vomir quand pour sa part , en complet décalage pour ne pas dire en totale dichotomie , la Société fonctionne de manière si chaotique et se paie donc de mots tout en cherchant à embellir ce qui ne peut plus l’ être .

            Prenez soin de vous

        • ScopeWizard dit :

          Alors , personne pour sauver l’ espèce ?

          Perso , si je prends fait et cause pour le « flamboyant » plus que le « patenté » ou celui de « base » , en gros celui d’ élevage que bien volontiers l’ « on » destine à l’ abattage ou à l’ esclavage , étant moi-même « connard sauvage » et même parfois à même de virer « connard à l’ orage » , ce n’ est qu’ un début ; en effet , si l’ entreprise se voyait couronnée de succès , il faudrait l’ étendre à d’ autres , disons « persona non grata » à qui l’ « on » a trop tendance à tailler des costards….

          Bon moyen de lutter de façon « populaire » -donc démocratique- contre l’ appauvrissement de notre langue comme de notre pensée , s’ il en est….

          Qui il y a peu , furent effectivement on ne peut plus flamboyantes , nanties d’ un charisme et d’ un panache formidables…
          https://www.youtube.com/watch?v=mL7wC3vQWF8

          qui savait s’ imposer et se faire respecter….
          https://www.youtube.com/watch?v=aaCv5XK6i34

          En somme , s’ il s’ agit de réhabiliter le « connard » , il s’ agit de le faire au sens noble du terme….

          Merci Audiard , l’ un de nos plus illustres….
          https://www.youtube.com/watch?v=tO8petvtReU

          représentants ! 😉

  2. PK dit :

    Les Algériens vont serrer les fesses 🙂

    • Patrick, de Belgique dit :

      Pourquoi auraient-ils peur? Ils ont des forces terrestres nombreuses avec des missiles Iskander version export, c’est à dire avec une portée réduite entre 250 et 300 Km, ce qui peut faire très mal aussi ! On a déjà une guerre à l’Est, une autre qui pourrait éclater entre Grecs et Turcs où on pourrait être impliqués, du fait d’accords peut-être hâtivement signés pour mieux vendre des Rafale, alors on n’a vraiment pas besoin d’un conflit majeur en Afrique du Nord !

      • Flibustier dit :

        Au contraire, moi j’aime quand les Muslim se crêpent le chignon, c’est tout bénéf pour nous et surtout des migrants en moins. Alors que l’on vende des truc bien létal.

      • Titi dit :

        Surtout avec plusieurs millions de personnes d’origine ou de nationalité des deux camps sur notre territoire

    • tschok dit :

      Priez pour que vos glaouis ne soient pas dedans.

      Parce que s’ils serrent, ils serrent fort et vous allez avoir très mal.

      D’un autre côté, que font-elles là?

    • Reality Checks dit :

      Bof.
      Bon je vous laisse, je vais regarder la cinquième saison de La Casa de Papel.
      Spoiler: l’histoire écrite par le scénariste se déroule en Norvège mais en vrai la scène finale est tournée à Tenerife 😉

      • philbeau dit :

        Pas de séries algériennes à nous recommander Reality ? pas dans la culture locale ?

        • Reality Checks dit :

          Cela existe, mais il faut connaitre la langue et la culture dans laquelle un scénario a été écrit et joué pour en apprécier pleinement les ressorts.
          J’ai le vague souvenir d’avoir regardé un film français, je crois que c’était la Grande Vadrouille, en anglais sous titré (!) sur une chaîne américaine.
          Comment dire… Je préfère ne pas en dire plus 😉
          Remarquez c’était comique, mais c’était plus du Ionesco que du Louis de Funès….

          • Félix GARCIA dit :

            Et « La Folie des Grandeurs » ? « OSS 117 » (1&2) ? « Les Visiteurs » (1&2 là aussi) ? « La Cité de la Peur » ? « Le Grand Détournement » ?
            —> Si vous aimez rire : FONCEZ ! ^^
            Par contre, « il faut connaitre la langue et la culture dans laquelle un scénario a été écrit et joué pour en apprécier pleinement les ressorts » !
            🙂

            Y en a un que je vous conseille particulièrement : « Jacky au Royaume des Filles » !
            https://www.youtube.com/watch?v=94iTgq7lOFY
            😉

          • Reality Checks dit :

            Merci pour les conseils 🙂

    • john dit :

      On parle de 36 canons, c’est absolument rien du tout !
      Je sais bien qu’en Europe, il n’y a plus beaucoup d’artillerie en service en ce moment, mais ce n’est pas sensé être une référence.
      En son temps, l’armée suisse avait 566 M109 A1, puis 348 M109 ont été mis à jour au standard KAWEST avec le canon L47 qui lui conférait une plus grande portée que la majorité des systèmes en service. Et aujourd’hui, on est à 133 obusiers, et toute l’artillerie de forteresse a été mise à l’arrêt.

      Pour la France, elle a eu:
      – 57 M270 (Lance-roquettes), 13 aujourd’hui
      – 105 TRF1 reçus dès 1989, plus que 12 en service, remplacé par les Caesar
      – 253 AMX AuF1, 32 en service,
      – 361 Mortier MO120 RT en 2007, 132 aujourd’hui

      Bref, pour le Maroc:
      – 36 Caesar, à € 170 millions, donc 4.72 millions par unité, il faudra m’expliquer en quoi c’est une solution économique
      – 357 M109
      – 60 M110 (203 mm)
      – 30 L118 (105mm)
      – 58 M101 (105 mm)
      – 123 M114 (155mm)
      Et en lance roquette multiple:
      – 36 BM-21 (122 mm) soviète
      – 72 PHL-03 (300 mm) chinois
      Les Caesar sont évidemment une addition intéressante. Mais avec ce nombre, ils n’auront pour utilité que d’être impactants dans des échauffourées. En cas de conflit réel, 36 Caesar, ou 36 systèmes d’artillerie 155mm L52, peu importe le type, ils ne feront pas la différence. On le voit en Ukraine, il faut bien plus de canons, et des systèmes à portée supérieure pour gêner l’approvisionnement.
      Et avant l’arrivée du Caesar, ils restent relativement bien équipés. L’avantage du Caesar pour le Maroc est d’avoir un système plus mobile dans des zones adaptées.
      Les M109 sont plus ou moins modernes, ils ont reçu diverses versions, dont la Suisse en L47, et la version A4 et A5

      Mais en face, l’Algérie n’est pas en reste.
      L’Algérie:
      – 300 obusiers chenillés russes et chinois.
      – 300 canons et mortiers de 120 tractés
      – 250 lance roquette multiples russes et chinois, dont le TOS-1 qui est celui armée de roquettes 24 x 220 mm thermobariques.
      – 52 missiles ballistique Iskander
      ET, très important, l’Algérie a un certain nombre de canons anti-aériens, dont le Skyshield suisso-allemand capable de CRAM
      Et la marine algérienne est elle aussi plutôt bien équipée. Elle a de nombreuses frégates / destroyers d’origines diverses (Italie, Russie, Allemagne, Chine, des sous-marins Kilo.
      Les sous-marins Kilo sont équipés des missiles de croisière Kalibr Club-S 300km de portée. Mais on peut aussi mentionner les RBS-15 mk3 qui bien qu’ils soient conçus pour être des missiles anti-navires peuvent attaquer des cibles terrestres, portée de plus de 200km. Et il y a des missiles russes et chinois de portée similaires sur d’autres navires.

      Penser que 36 Caesar aient le moindre impact sur le voisin est absurde !

      • Harambe dit :

        Je pense que les Caesar sont vachement plus utiles que des canons tractés par camions et peuvent lentement remplacer les :
        – 30 L118 (105mm)
        – 58 M101 (105 mm)
        – 123 M114 (155mm)

        Le mieux aurait été de négocier une grosse commande de 36 (en France) + 200 unités à produire/assembler au Maroc histoire de pouvoir faire de la maintenance et produire des pièces non essentielles localement, en produire 12 à 24 par an histoire de laisser le temps aux canons tractés d’être vendus ou usés..

        Peut-être tenter dans une joint-venture une version chenillé histoire de remplacer les 500 :
        – 357 M109
        – 123 M114 (155mm)

        ça pourrait marcher à l’export vu le nombre de vieillerie chenillés à remplacer un peu partout dans le monde.

        Quant aux TOS-1 algériens, hmmm, même si il y en a 250 unités, avec sa portée de nain de 6km contre 42/50/70 du Caesar…
        Pour la marine, c’est encore pire puisqu’il suffit de déployer quelques canons au détroit de Gibraltar pour bloquer la sortie de ces navires.. alors s’ils ne peuvent que flotter en Méditerranée, autant se payer des Iskander de plus et les déployer près de la frontière plutôt qu’une marine..

        • Félix GARCIA dit :

          Peut-être que vous n’avez pas de réponse à ma question mais : que pensez-vous de l’idée d’un CAESAr-105mm ?

      • philbeau dit :

        John , tout ça pour dire que ça vous contrarie que le Caesar ait de nouveaux clients …La culture , c’est comme la confiture , moins on en a , plus on l’étale . Sinon , donnez vos précieux conseils à l’Etat-major marocain , ils seront intéressés par tout ça . Qu’ils ignorent sans doute .

      • Alpha (α) dit :

        « On parle de 36 canons, c’est absolument rien du tout ! »
        Pour les Marocains, peut être… Mais je crois que l’Etat-major marocain, qui a du étudier le pour et le contre de cette acquisition ne pense pas la même chose que vous.
        Pour Nexter en revanche, et donc pour la France, cette acquisition est une bonne chose, comme chaque nouvelle commande… C’est surement ça qui doit vous chagriner. 🙂

    • Hubert dit :

      Ils vont pouvoir leurs tirer dessus.

  3. Électeur dit :

    Nous avons une « commission interministérielle d´exportation de matériel de guerre » CIEMG.
    Celle-ci a-t-elle été consultée pour l´exportation de matériel vers un pays en guerre (l´Ukraine) ? Ou s´agit-il encore une fois d´une décision arbitraire de notre président-chef en application de directives otaniennes ?

    • Toi on sent que les ukrainiens tu n’en as strictement rien à foutre, seule compte le triomphe russe, juste pas opposition aux américains, si, si cela transpire dans ton phrasé !

      • Électeur dit :

        Au contraire SACS : c’est prolonger inutilement une guerre qui aurait pu être évitée en Ukraine qui est « n’avoir rien à faire des Ukrainiens ».
        Cette guerre était programmée par les Américains depuis 1995, quand ils ont payé le désarmement nucléaire de l’Ukraine.

    • Frédéric dit :

      Vous ne regardé visiblement pas les infos concernant le parlement français de votre bureau de Saint Petersbourg.

    • joe dit :

      Rien d’arbitraire puisqu’il s’agit d’une prérogative de tout président de livrer des armes. La France n’est pas en guerre ni avec l’Ukraine ni avec la russie. Vrai aussi pour Taiwan. Vous pouvez ne pas être d’accord mais c’est absolument légal.

      • Électeur dit :

        Joe, où avez-vous vu qu’il s’agit d’une prérogative du président ?

        • Master2 en droit constit´ dit :

          Je peux répondre pour Joe.
          Ça date de 1972 et c´est anticonstitutionnel.
          Cette année-là le Premier ministre (Chaban-Delmas) s´est débarrassé des questions militaires en déclarant « c´est le domaine réservé du Président ».
          Personne n´a protesté (les affaires militaires n´étaient pas porteuses électoralement) et ce principe illégal s´est donc imposé.
          Mais il reste illégal : « le Premier ministre est responsable de la Défense nationale », dit l´article 21.

      • Vinz dit :

        « La France n’est pas en guerre ni avec l’Ukraine ni avec la russie. »

        Faut suivre. Au dernière nouvelle la France est en guerre, dixit le zef désarmant. Il a pas dit contre qui.
        Malheur au royaume dont le prince est un enfant.

    • Courmaceul dit :

      Si vous connaissiez la composition du CIEMG et ceux qui, en son sein, ont le pouvoir de décision, vous vous seriez abstenu de faire ce commentaire.

      Les livraisons de matériel à l’armée russe depuis l’invasion de la Crimée (caméra pour char Matis STD, système de navigation livré par Safran, le Sigma 95N, pour le Soukhoï SU-30) font aussi parties des « directives otaniennes » ?

      • Électeur dit :

        Courmaceul, je me suis mal exprimé : je pense que la CIEMG n »a pas été consultée pour cet envoi de CAESARs à l’Ukraine. C’est pourquoi je parle de décision arbitraire de Macron.

  4. Guillotin dit :

    Ah ! notre cher et proche Maroc! Pays que nous avons coopté depuis si longtemps , en silence, dans les allées feutrées et protégées du pouvoir de son Altesse le Roi ! J’ai connu un des responsables français de la sécurité marocaine, un ancien militaire de l’Armée de Terre qui avait mangé d’ailleurs à plusieurs rateliers, dont celui de la DGSE et de la DST de l’époque . Ce n’était pas le top niveau au niveau de l’éthique, pour rester vague .
    Il y a d’ailleurs toute un faune française qui est très introduite ( au propre et au figuré ) au Maroc à divers niveaux et à divers endroits, dont certains sont particuikièrement sordides et répugnants d’ailleurs. Tout cela ne grandit pas notre pays, loin de là ,car ce sont des liens toxiques.
    Un peu d’armement par-ci par là aussi, pour faire bonne mesure dans le tableau général.

    En échange, nous recevons quoi de ce pays , exactement ? est-il vraiment besoin de le préciser encore une fois ? surtout que tous les français qui lisent un peu les journaux, sont parfaitement au courant !

    • tschok dit :

      Môssieur fait partie des zélites ou du personnel ancillaire, pour avoir rencontré autant de personnages importants dans tant d’allées feutrées du pouvoir (ou d’antichambres, ce qui est quand même un peu plus proche des centres de décision)?

      Ou tant de pots de chambre, peut-être?

      • Guillotin dit :

        @ tschok : c’est curieux comme ici il faudrait toujours s’excuser d’avoir fait des études, de savoir des choses, d’avoir eu un métier, d’avoir connu des gens, d’avoir réussi certaines choses, d’avoir des opinions personnelles et de les défendre . En fait certains ici ne tolèrent pas qu’on ait une vie ou qu’on ait eu une vie, différente de la leur et avec des réussites et des connaissances . Jalousie ? frustration ? limites personnelles ? il y a plusieurs explications

    • Marsouin dit :

      « En échange, nous recevons quoi de ce pays, exactement ? » : le paiement de la facture peut-être, c’est noté dans l’article.
      « tous les français qui lisent un peu les journaux, sont parfaitement au courant ! » : ah oui ? au courant de quoi exactement ?

      Quand à toute votre première partie sur la « faune française », il faut vous croire sur parole bien sûre suite à votre soi-disant rencontre avec « un ancien militaire de l’Armée de Terre ». Pour finir : un militaire, qu’il soit passé par la DGSE, ok, mais par la DST peu probable, et par les deux encore moins. D’ailleurs votre expression « manger à plusieurs râteliers » en dit long sur votre état d’esprit : vous n’êtes pas payé quand vous travaillez pour quelqu’un, vous ?

      Croyez-moi, j’ai côtoyer ce type de personnel et ils sont loin de la description que vous en faites.

    • joe dit :

      C’est un client de l’industrie de l’armement Française, entre autre. Au nom de quoi devrait t’on laisser les ventes d’armes exclusivement à tout le monde sauf à la France ?

    • Courmaceul dit :

      @ Guillotin

      Notre Frère Guillotin est indisposé par le niveau de Moralité qui règne au Maroc, pourquoi pas ! Quoiqu’un exemple pris dans les FAR, la DGED ou la DGSN aurait pu pimenter son commentaire.

      Par contre notre Frère Guilloton défend bec et ongle un pays qui, en corruption, est coincé entre la Mauritanie et le Mali.

      Comme disait Torquemada « l’important est de rester un bon chrétien quitte à être sponsorisé par Black & Decker !  »

      Sacré Guillotin ! 🙂

      • Guillotin dit :

        @ Courmaceul : vous inventez encore une fois ! vous croyez que je défends bec et ongle l’Algérie ? mais, vous rêvez ! il serait temps de réléchir et de vous informer avant d’écrire n’importe quoi qui est de la pure mythomanie

        • Courmaceul dit :

          « vous croyez que je défends bec et ongle l’Algérie ? »

          « un pays qui, en corruption, est coincé entre la Mauritanie et le Mali. »

          Perdu, le pays en question est la Russie !

          Champion le Guillotin ! 🙂

    • Der dit :

      Soyez encore moins précis la prochaine fois sinon ça risquerait de rendre votre commentaire intéressant

    • lgbtqi+ dit :

      Laissez-moi deviner, Shimou Fékaka (sic) : l’Algérie vous est plus chère, avec ses accointances avec la poutinie ?

  5. Lotharingie dit :

    « ..Le dossier sahraoui demeure une question de souveraineté nationale pour le Maroc, et le roi en personne met un point d’honneur à clarifier les choses pour les chancelleries étrangères. “Désormais, c’est avec nous ou contre nous”, titre l’hebdomadaire marocain.

    En effet, lors de son allocution, Mohamed VI s’est montré on ne peut plus clair et a appelé “la communauté internationale à clarifier sa position sur le sacro-saint dossier du Sahara”.

    Le Maroc appelle ainsi de ses partenaires à “ne plus hésiter” et à afficher “sans ambiguïté” leur soutien à la vision marocaine sur la question du Sahara occidental.

    En d’autres termes, il s’agit de consacrer la “marocanité” de la région sahraouie, qui réclame son indépendance depuis des décennies.

    Selon TelQuel, le Maroc est désormais agacé par certains pays, qui changent de position “au gré des majorités au pouvoir”… »
    .
    https://www.courrierinternational.com/une/diplomatie-le-maroc-compte-ses-allies-sur-le-dossier-du-sahara-occidental

    • Reality Checks dit :

      Pendant que les officiels marocains diffusent ces communiqués de propagande, le représentant de l’ONU en charge du dossier de décolonisation du Sahara Occidental, le diplomate italo-suédois Steffan de Mistura est en visite dans les camps de réfugiés ou il a rencontré le Président de la République du Sahara Occidental.

      https://www.ecsaharaui.com/2022/09/el-frente-polisario-responsabiliza.html

      Le représentant du secrétaire générale de l’ONU a aussi passé en revue des troupes de l’armée du Sahara Occidental, présentes pour son accueil:
      https://pbs.twimg.com/media/Fb106TkWAAMKnqS?format=jpg&name=900×900

      Pendant ce temps, la cause du peuple Sahraoui progresse en Amérique Latine, la Colombie vient de s’ajouter à la longue liste des nations souveraines qui ont établi des relations diplomatiques avec la RASD:
      https://www.spsrasd.info/news/en/articles/2022/08/11/41063.html

      Bonne nouvelle qui remontera le moral des Sahraouis, qui sont très remontés contre la trahison impardonnable de Pedro Sanchez et de son sinistre psychopathe en charge du maroquin des affaires étranges, dont je ne me souviens pas le nom.

      • Czar dit :

         » le diplomate italo-suédois Steffan de Mistura est en visite dans les camps de réfugiés ou il a rencontré le Président de la République du Sahara Occidental. »

        il paraît même qu’il doit terminer sa tournée (des popotes) avec une visite de courtoisie aux membres du gouvernement provisoire de la république kabyle.

      • Dodo dit :

        Le monde doit-il se préoccuper du sort du peuple kabyle ?

      • Reality Checks dit :

        Le monde doit déjà se préoccuper du peuple Ukrainien, du peuple Corse, du peuple Breton, etc…
        Ne soyez pas gloutons, c’est pas bon pour la digestion.

        • Czar dit :

          le « peuple corse » serait le premier emmerdé qu »on lui accorde l’indépendance. Quant aux Bretons, ils n’ont aucune envie de d’avoir à décoloniser Montparnasse.

          Pour les Kabyles, en revanche, je sens une véritable motivation. Et puis il y a le droit du premier habitant on vit bien un « moment décolonial », non ? que les arabes quittent l’afrique du nord et le val de marne, c’est le sens de l’Histoire

          • Reality Checks dit :

            C’est les supporteurs du PSG qui vont être contents.
            =
            J’ai connu des tas de gens originaires de Bretagne, tous très sympathiques et agréables.
            Les femmes notamment y compris les jeunes femmes semblaient très attachées à leur identité bretonne.
            J’ai le souvenir de très belles tenues traditionnelles portées fièrement par des jeunes filles magnifiquement belles et souriantes, et de crêpes délicieusement nourissantes.
            Mais je ne sais pas jusqu’ou va cet attachement, ceci dit je n’avais pas l’impression d’une volonté de rupture.

            En revanche, pour la Corse, je sais ce qu’il en est avec une précision clinique.

            =
            Un conseil, si un jour tu te retrouves par je ne sais quel hasard improbable à déambuler dans les montagnes du Djurjura, évites de dire aux gens ce que tu écris ici.
            C’est une région d’Algérie ou les paysages sont majestueux et les gens ont le sourire facile et en même temps certaines choses y sont … contre-indiquées.
            🙂

          • Czar dit :

            regardez-le ptit bonhomme jouer les MAK, pardon, les macs.

            https://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-presidentielle-2022-en-corse-le-pen-devance-macron-7900146923

            « précision clinique », hein ? je comprends mieux pourquoi vous venez tous vous faire soigner chez nous, à commencer par les chefs d’Etat

      • v_atekor dit :

        « Sinistre psychopathe », une description toute en finesse. Le Pérou aussi. Cela étant, n’exagère pas les conséquences au SO, c’est essentiellement un moyen pour des politiciens de se faire mousser un peu.
        .
        J’espère surtout que les sahraoui pourront vivre comme il l’entendent et en paix, indépendamment du statu légal de leur territoire. En sommes, entre toi et moi, c’est une histoire de hiérarchie des valeurs, l’indépendance d’un État est un élément moins déterminant pour moi que les libertés pratiques – y compris politiques – pour les individus.
        .
        Ce qui est étrange par contre, c’est que d’un point de vue hispanique, tu as tendance à reproduire le schéma de notre voisin du nord avec qui il semblerait pourtant qu’il y ait eu une volonté de distanciation. On retrouve dans ton discours l’unité de État-nation voire État-Nation-Langue qui ne semble pas très adaptés à tous les pays, à commencer par l’Algérie.
        .
        Je sais que le berbère est depuis peu une des langues officielles de l’Algérie après de très longues revendications, mais pourquoi ne pas étendre ton raisonnement à d’autres pays ?

        • Reality Checks dit :

          Mon cher vatekor, franchement, tu te méprends sur mes positions.

          Tu m’attribues souvent des positions sur un tas de sujets, sans jamais me demander ce que j’en pense. C’est dommage.

          Figures toi que par exemple, j’ai une grande admiration pour les Etats Unis d’Amérique et le Peuple Américain, que je connais très bien, malgré les nombreuses critiques que je porte sur tel ou tel aspect de leur politique étrangère, pour un tas de raisons dont une très simple et dominante:
          la place de la LOI dans leur culture politique et institutionnelle me fascine.

          Les USA sont une nation ou la seule religion qui vaille, au fonds, sur le plan politique et institutionel, en interne, hein, soyons précis, c’est la notion du ‘RULE OF LAW’.
          Leur Constitution fait l’objet d’un culte quasi mystique. Je trouve cela charmant.

          Malgré toutes les inégalités qui y subsistent, fondamentalement, les USA ne sont pas une nation dont les fondations juridiques sont ethniques, cultuelles, culturelles, ils n’ont pas de langue officielle, pourtant cela ne les empêche pas de dominer une grande partie du monde et de rayonner sur les plans financier, économique, culturel, civilisationnel.
          D’ailleurs la facilité avec laquelle ils arrivent à faire de nouveaux immigrants, des citoyens américains fidèles, en atteste.

          Après je ne pense pas que leur modèle ait vocation à s’exporter comme un copié collé, pas du tout.

          Simplement, contrairement à ce que tu sembles croire, j’y vois une source d’inspiration bien plus attrayante que d’autres modèles auquels tu fais allusion.

          Ce que je souhaites, je à quoi j’aspire pour mon pays, ce n’est pas un lien entre les nationaux tissé sur la base de la seule matrice ethnique, la langue, la couleur de peau ni le culte.
          Ce que je souhaite pour mon pays, c’est une approche sociétale basée sur un ancrage profond dans le DROIT mais aussi dans une pratique et dans une culture politique et institutionnelle, qui se fonde sur la notion de contrat de citoyenneté, avec les droits et les devoirs afférants, en un mot le ‘RULE OF LAW’.

          Ce qui n’empêche pas le respect et la célébration de nos spécificités historiques et civilisationnelles en prenant en compte toutes leurs composantes.

          L’Algérie est un pays très vaste, aussi vaste qu’une bonne partie de l’Europe de l’Ouest. Son étendue implique une riche diversité qu’il convient de cultiver et chérir.
          Notre histoire elle même contient des épisodes très riches par leur diversité, l’Algérie d’aujourd’hui est la somme de tout ceci sans aucune exclusive.
          Nous avons assez à faire chez nous, sans nous projeter chez les autres, et nos spécificités sont indissociables de notre diversité.

          Donc ne t’inquiète pas, nous n’avons pas vocation à revendiquer Tenerife même si ses habitants sont un peu nos cousins 😉

          =
          Ceci étant, si j’étais vous, je m’interrogerais sur la portée et la précision des canons Ceasar qui pourraient donner des idées à notre turbulent voisin commun, dont les pulsions monarchiques absolutistes ne s’accomodent d’aucun scrupule ni aucun respect pour les fronttières internationalement reconnues par la loi ou le droit international.

          Surtout qu’il revendiquent ouvertement des tas de petits territoires espagnols, bien plus épineux à défendre, que l’Algérie.
          Non pas que vous ne soyez pas en mesure de vous défendre, loin de moi cette idée, c’est juste plus délicat d’empêcher l’annexion d’une exclave ou d’une île avec quelques dizaines de milliers d’habitants, qu’un territoire de 2.4 millions de km2 peuplé de dizaines de millions de personnes déterminées à la défendre à n’importe quel prix.
          C’est même pour cela, que notre turbulent voisin utlisera son armement plus volontiers contre vous, que contre nous.
          Et c’est aussi pour cela que nous pensons vraiment que le sinistre sus cité, Está loco en la cabeza 😉

          =
          Pour ce qui est du S-O, tu as souvent écrit ici que notre approche est inflexible: c’est factuellement inexact.
          Pourtant tu aurais pu poser la question avant de juger. Néanmoins, comme tenu du fait que ton dernier message est plus sympathique que les précédents, je te propose les éclairages suivants qui j’espère te seront utiles:

          Il y a peu de temps, l’ONU avait nommé un américain comme négotiateur. Comme tous les emissaires de l’ONU, il a fait la tournée des popottes comme disent certains, mais avec un plan dans ses valises: Il a travaillé a créer un plan de paix innovant, pour sortir de l’impasse en sortant des sentiers battus en quelque sorte.
          L’Algérie a soutenu loyalement son plan et ses efforts car son approche lui semblait LOYALE et respectueuse du DROIT.

          Je ne connais pas tous les détails de ce plan, juste les contours qui ont été rendus publics:

          C’était un plan de paix basé sur la notion de confédération, avec la mise en place différée d’un referendum cinq ans après la signature d’un accord de paix, période transitoire pendant laquelle on laisserait le champs libre à une décentralisation sous l’égide de la confédération, pour ménager une place au plan d’autonomie défendu par le Maroc.
          L’objectif était que tout le monde sauve la face, que le referendum ait lieu, que son résultat soit respecté, mais aussi qu’il se déroule dans des conditions qui donnent au Maroc l’espace nécessaire pour séduire les sahraouis plutôt que de les réprimer, et obtenir d’eux le rattachement démocratiquement, ou à défaut accepter leur indépendance en ayant eu le temps de préparer leur opinion publique à l’éventualité de cette issue.

          C’était un projet qui se voulait discret, et qui a obtenu le soutien américain, ainsi que de la majorité des autres membres du conseil de sécurité, permanents ou non. Honnêtement je ne sais pas lesquels ont dit oui, lesquels ont émis des reserves, je sais juste que le projet pouvait obtenir le soutien du conseil selon les procédures consacrées d’adoption de ce genre d’initiative.

          Paniqué, le Maroc a lancé une campagne de presse virulente pendant laquelle ils ont inventé des tas de choses sur la vie privée de l’émissaire de l’ONU, un diplomate américain, pour le salir avec des attaques sous la ceinture.

          La presse marocaine a publié des tas d’articles pour l’accuser d’être un alcoolique, un bon à rien, un vagabond, et j’en passe, alors qu’il était un haut fonctionnaire du département d’Etat réputé pour son sérieux et sa probité.
          Puis les autorités marocaines ont refusé de le recevoir, et ont redoublé de violations dans les territoires occupés pour faire capoter dans l’oeuf toute résolution du conflit sur une base négociée.
          Ce sont des faits.

          C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les diplomates américains n’ont jamais été favorables à la fameuse lettre de Trump.
          Pour eux, c’est non seulement une trahison des principes sur lesquels les USA se sont fondés, et un document sans valeur juridique, c’est aussi un lachâge en règle d’un des leurs, qui avait proposé un plan de paix qui méritait au moins le respect du à leur corporation.
          La lettre sur laquelle se base aujoudr’hui le Maroc pour fanfaronner, a donc été perçue comme une humiliation de plus pour le corps diplomatique américain, par Donald Trump.

          =

          Moralité:
          Ceux qui croient le Maroc va impposer sa volonté et passer outre le droit international avec leurs pratiques reposant sur le chantage et le mensonge sont loins du compte.
          Ils se sont fait beaucoup d’ennemis très puissants, qui les attendent au tournant.

          D’autant que les indépendantistes du Sahara Occidental ne réclament rien d’autre que le respect de la charte des nations unies, au même titre que tous ceux qui figurent sur cette liste officielle:

          https://en.wikipedia.org/wiki/Special_Committee_on_Decolonization#Listed_Non-Self-Governing_Territories

          Leur revendication d’un référendum d’autodétermination est fondée en droit.
          Et à ceux qui pensent que les indépendantistes le perdraient, je dirais: mais alors de quoi avez vous peur, que le meilleur gagne!
          La position de l’Algérie, c’est qu’elle en acceptera le résultat, quel qu’il soit.

          • Czar dit :

            je crois que tu connais moins bien les stazunis que tu ne le penses : c’est effectivement un pays qui invoque la loi à tout propos, mais dans lequel on est véritablement jugé en fonction de la fortune que l’on a

            ah, petit point de pédanterie : les pères fondateurs aveint bien précisé que la naturalisation était ouverte à « tous les hommes blancs de bonne moralité » comme tu le vois, on en est loin.

          • v_atekor dit :

            Je te répondrai plus en détail plus tard car je suis exténué de ma journée, mais je relève surtout que, côté Algérien comme côté Marocain, on accepte le principe d’un partage du pouvoir entre le niveau local et le niveau général, que ce soit une confédération (a maxima) ou une autonomie (a minima). Soit dit entre d’autres mots vous êtes d’accord sur l’essentiel.
            .
            Les autres questions ne sont pas annexes et portent sur les points où les saharaoui ont le pouvoir, et les points où le Maroc a le pouvoir. Je suis assez bien placé pour savoir qu’au delà des idées générales, le diable est dans le détail, que le détail se négocie tous les jours mais il y a quelques pays avec des constitutions très fonctionnelles et stables qui peuvent servir de référence (j’en rêverais pour l’Espagne…).
            .
            Aucun pb pour moi pour un référendum d’autodétermination, mais ce n’est pas le coeur du sujet, surtout en sachant cette proposition. Ce qui est étonnant, c’est qu’une fois acté ce partage des pouvoirs, la négociations n’ait pas eu lieu sur le contenu du partages, car la tâche est longue.
            .
            J’ai quand même vaguement l’impression qu’il y a un soucis d’égo (ne pas donner l’impression que c’est la proposition concurrente qui l’emporte) alors même qu’il y a convergence sur un point clef et que le problème se déplace mécaniquement sur d’autres sujets plus terre à terre.

          • Rayo dit :

            Alors faites un référendum pour savoir si les 12 millions de kabyles veulent l’indépendance

          • Reality Checks dit :

            @v-atekor

            Nous sommes pas d’accord sur l’essentiel malheureusement. Pas du tout.
            Relis quand tu seras moins exténué, et tu comprendras pourquoi.
            L’essentiel c’est le respect du droit international et de la charte des nations unies.
            .
            Le plan de paix défendu par le diplomate américain, emissaire des nations unies respectait cette règle inviolable et incontournable,
            C’est un point de principe cardinal, à imprimer de manière indélibile dans l’esprit de toute personne qui s’interesse à ce sujet:
            Sans respect du droit international et de la charte des nations unies, point d’issue pacifique à ce conflit.
            .
            Toute proposition de résolution du conflit qui ne respecte pas le droit international et la charte des nations unies est inacceptable à nos yeux, comme aux yeux des principaux interessés, c’est à dire le peuple du Sahara Occidental et ses représentants.
            .
            Pour ce qui est du Maroc, il refuse le respect du droit international et son plan d’annexion/décentralisation piétinne allègrement la charte des nations unies.
            It’s a slippery slope and a NO-GO.

            Tant que ce désaccord subsistera, nos positions seront irréconciliables.
            Les maneouvres dilaroires désespérées des uns ou des autres n’y changeront rien 🙂
            .
            Buenas Noches.

      • Ératosthène dit :

        Si le Maroc n’avait pas envahi le Sahara occidental, celui-ci aurait-il été envahi par l’Algérie ?

        • Reality Checks dit :

          Non pas du tout.
          L’ALgérie dit juste qu’elle souhaite que ces territoires listés par l’ONU doivent, comme prévu par la charte des nations unies, bénéficier d’un referendum pour choisir leur avenir librement.

          https://en.wikipedia.org/wiki/Special_Committee_on_Decolonization#Listed_Non-Self-Governing_Territories

          Elle demande l’application à la lettre de la charte des nations unies, et elle disait la même chose sur le Sahara Occidental avant 1975, avant que les Espagnols évacuent ce territoire.

          L’Algérie avait la même position à l’époque, avant l’annexion marocaine, les archives sont là pour le prouver.

          Tiens une petite anecdote qui devrait clore le sujet:

          A la fin des années 80, la relation entre le Maroc et l’ALgérie était au plus bas (enfin presque, maintenant c’est pire).

          Le Roi d’Arabie Saoudite a lancé une médiation avec le soutien des USA, pour tenter de calmer les choses et éviter les dérapages.
          Je vous livre un résumé simplifié du ‘dialogue’ tel que rapporté par la presse, par médiateurs interposés:

          Le Roi du Maroc: vous leur direz que tant qu’ils ne soutiennnent pas la marocanité Sahara Occidental, nos relations seront mauvaises

          L’Algérie a répondu: nous voulons que ce sujet du Sahara Occidental soit découplé, que l’ONU s’en occupe, ce n’est pas un sujet bilatéral.
          L’Algérie veut juste l’application de la charte Onusienne, aux habitants du Sahara Occidental comme à ceux de Timor Est, ou ailleurs.

          Le Roi du Maroc: vous direz à l’Algérie que s’ils veulent un débouché sur l’Atlantique, nous sommes prêts à partager le Sahara Occidental avec eux (sic), nous leur ménagerons une solution s’ils acceptent notre annexion

          L’Algérie a dit: Nous ne voulons pas partager ce territoire, nous voulons juste que le droit soit respecté.
          Si on laisse le Maroc passer outre le droit international avec le Sahara Occidental, demain ce sera un précédent que les Marocains brandiront pour faire de même avec les Canaries, Ceuta, Mellila, la Mauritanie, le nord du Sénégal, une partie de l’Algérie qu’ils revendiquent aussi. Le peuple du Sahara Occidental a le droit a son référendum, qu’il choisissent. Et il est hors de question qu’on crée un précédent de cette nature.

          Sur ces entrefaites, les Américains s’en sont mêlés.
          James Baker, ex secretaire d’Etat a été missioné par les Nations Unies sur demande du gouvenrment fédéral des USA. Il a pris le leadership de ce dossier pendant longtemps. Son adjoint s’appelait John Bolton.

          Finalement, à l’occasion des négociations pilotées par les Américains, le Maroc a accepté le principe d’un référendum.

          Ensuite, comme l’Algérie avait d’autres chats à fouetter pendant les années 90, les Marocains en ont profité pour avancer leurs pions, accentuer la repression sur les Sahraouis, étendre leur occupation.
          Ils ont joué la montre, puis ils ont renié les engagements pris lors de la médiation de James Baker.

          =

          Donc non, l’Algérie ne veut pas prendre le Sahara Occidental, n’a jamais souhaité le faire, jamais.

          Nous soutenons ce peuple, car nous savons ce que c’est que de lutter pour notre indépendance.
          Nous avions été soutenus aussi.

          Nous l’avons fait avec des autres peuples d’Afrique Australe à l’Océanie, lorsque leur cause était reconnue comme légale par l’ONU.

          Et en plus l’Algérie ne veut pas qu’une annexion illégale par le Maroc créée un précédent, car ce n’est ni son intérêt, ni celui du continent Africain, que chaque pays africain se mette a annexer les territoires d’un autre pour un oui ou pour un non.

          Vous autres en Europe vous n’acceptez pas cela sur votre continent non plus, le principe est le même, il n’y a a aucune raison de traiter le continent africain différemment.

          =

          Maintenant je ne vous cache pas que si demain le Sahara Occidental devient indépendant, à la suite d’un référendum, ce pays riche par rapport à sa démographie deviendrait vite courtisé, je ne serais pas surpris que les Américains souhaitent en faire une vitrine en Afrique, et ils pourraient même y ouvrir des bases, le tranformer en une sorte de Dubai ou Abu Dhabi africain.

          Donc pour l’Algérie leur indépendance éventuelle serait à la fois un défi et une opportunité.

          Comme ailleurs ou nous avons soutenu d’autres peuples dans le même cas (du Mozambique à Timor Est).

          L’Algérie ne s’est jamais mêlée de leurs choix, une fois leur indépendance obtenue, nous avons juste gardé de bonnes relations, et c’est bien normal.

          L’important pour nous, c’est la cohérence dans notre soutien à ces peuples dont la cause et reconnue par l’ONU, d’une part, le rejet d’une annexion illégale qui créée un précédent fâcheux à nos portes, d’autre part. Et nous assurer le droit international et la charte des nations unies prime sur la loi de la jungle.

          Rien d’autre.

  6. Awragh dit :

    Et toi relâche tes fesses en l’air ….

  7. rga dit :

    pfffff. on dégarni l’artillerie de France via le quai d’orsay….. le « premier de cordée » est nu!

    • joe dit :

      Non. Il s’agit d’une commande fabriquée pour le Maroc. En aucun cas les stocks de l’armée Française ne sont impactés.

  8. Daniel BESSON dit :

    M.Lagneau je vous remercie pour la liberté d’expression que vous nous accordez mais malheureusement j’ai été pris à parti dans un autre fil par le pseudo @Cricetus qui me dit que je ne sais pas de quoi je parle en utilisant l’expression  » Dien Bien Phu aérien  »
    Le fil étant clos je ne peux pas lui répondre .
    Apparemment il ne s’est même pas donné la peine de vérifier que c’est l’expression employée dés le lendemain de l’attaque sur Hanoï PAR les Vietnamiens ( du Nord )
    Je répondais à un autre pseudo en utilisant cette expression entre guillemets et avec un smiley en plus !
    Pour ne pas rester avec l’allégation de cette personne :
    https://lecourrier.vn/lepave-du-bombardier-b-52-dans-le-lac-huu-tiep-sortie-de-leau/920318.html

    Il s’agit bien sûr d’une expression de propagande car contrairement à ce que cette personne affirme je connais le sujet ayant lu en particulier les mémoires de M.Henry Kissinguerre sur cet épisode .
    Si ici il s’agit de propagande , cette expression a été employée AUSSI dés la fin des années 60 par les Etasuniens eux-mêmes mais dans un autre contexte :
    https://history.state.gov/historicaldocuments/frus1964-68v05/d175
    Je vous remercie de publier cette remarque HS ou alors supprimer la dernière réponse du fil
    Très Cordialement et en regrettant cette remarque

    Un  » Communiste  » qui ne connait pas son sujet ;0)

    • tschok dit :

      Vous savez Daniel, on est tous victime de quelque chose ou de quelqu’un.

      Est-ce que l’offense est grave et irréparable, autrement que par le sang versé?

      Si c’est la cas, demandez à notre hôte de vous donnez l’adresse IP de votre offenseur, et s’il accepte de vous la donner – ce dont je me garderais bien si j’étais lui – vous pourrez remonter jusqu’à votre offenseur et lui adresser une provocation en duel en bonne et due forme.

      Et si ça ne le mérite pas, ce qui est le cas le plus courant, abouchez-vous simplement avec Cricetus et puis réglez vos comptes, verbalement, comme vous avez commencez à le faire, d’ailleurs, sans tenir compte de l’autorisation de notre hôte, que pourtant vous sollicitez.

      Ne le mettez simplement pas dans une position désobligeante, il ne vous a rien fait.

      Ou dit plus simplement:

      – Offensez donc celui qui vous a offensé, sans prendre la permission de quiconque, et ne vous excusez pas de le faire,

      – N’offensez pas celui qui ne vous a rien fait et qui n’est que le porteur de vos messages et qui, aux dernières nouvelles, n’a pas à répondre de vos conneries.

      N’est-ce pas mieux comme ça?

      Communiste ou pas.

      (Communiste, c’est pas une bonne raison de faire des conneries, non plus. Remarquez, quand je vois l’histoire du communisme, je constate que vous avez souvent abusé, sur ce plan-là, avec des millions de morts à la clé)

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Est-ce que l’offense est grave et irréparable, autrement que par le sang versé? ]

        Je me suis avancé sur ce forum un jour en accusant Boeing™ d’être à l’origine de la perte du zinc au dessus de Téhéran .
        Je l’ai regretté …
        Depuis je redouble de précautions pour n’intervenir que sur des questions que je maîtrise , à titre professionnel ou par intérêt intellectuel . Bref rester au niveau de mes sandales …

        Je m’étonne qu’un quidam m' »agresse  » du haut de sa sachancité alors que la réponse que je faisais à un autre pseudo était manifestement sur le ton de l’humour .
        Je m’étonne aussi que les personnes qui se posent en sachant avec un mépris manifeste pour d’autres contributeurs n’aient pas pensé à vérifier l’origine de cette expression .
        C’est tout …

  9. Abel dit :

    pourquoi tant haine si vous êtes marocain poyrquoi la guerre entre sois disant musulman bref ont prendras un whisky comme le roi

  10. Mystfr dit :

    Je suis toujours surpris par la sélectivité dans l’indignation dont font preuve nos politiques et, sans doute par mimétisme, nos concitoyens…. Autant Totalenergies et CGM-CMA suscitent souvent une véritable haine, autant nos marchands d’armes qui doivent aussi faire d’excellentes affaires et dont personne ne s’interroger sur leur contribution à sauver la planète semblent savoir se faire totalement oublier…..

    • Ludovic Auray dit :

      renseigne toi du fonctionnement de notre industrie militaire et comment elle pourvoie aux charges de l-etats …….et apres tu pourras commencer a discuter

    • Félix GARCIA dit :

      « Le planète est en dène-geure
      C’est à cause de YOU ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=4SGsqZjOkHw

    • EchoDelta dit :

      Il faut juste interpréter cela a l’aune de main mise du pouvoir sur les sociétés. Christophe de Margerie dérangeait le pouvoir en place, ne prenait pas les copains pour les recycler, avait soigneusement préparé sa succession, rendant Total relativement indépendant du pouvoir, ne faisant que 5% de ses bénéfices dans l’hexagone, l’état français n’a que peu de prise sur Total.
      C’est la même chose pour les sociétés critiquées : Michelin, Schneider, PSA jusqu’à ce que Montebourg les dégomme et impose Louis Gallois chez eux avec sa cours… etc. C’est pourquoi Dassault est aussi très critiqué mais il a de quoi se défendre avec quelques dossiers, mais les autres sont tenue bien en main par le pouvoir qui peut imposer des employés chez eux.
      Du coup ils deviennent des saints. EDF qui a un solide socle de syndicalistes fait de bon profits, échappe aussi d’une certaine manière au pouvoir protégé par le status de fonctionnaire, d’ou une tentative de le leur retirer, mais comme cela n’est pas si simple et que des centrales nucléaires sont gérées par eux, on tente de supprimer le nucléaire en leur imposant des ENR pour les affaiblir, suffisamment pour reprendre la main, comme avec PSA, devenu Stelantis.
      Chaque fois que l’état par ses médias attaque une grosse entreprise française vous pouvez être sur que c’est une question d’indépendance qui se joue, d’influence, de placer des personnes stratégiques pour contrôler les flux financiers et en racler une partie quand c’est possible.

      • old local looser dit :

        oui et non, il est clair que toutes , oui toutes les instances de pouvoir en France sont aux mains des pouvoirs financiers, (examinez le sens des décisions prises). Et si il a lutte pour la main-mise sur des entreprises françaises c’est parce que ces pouvoirs financiers supérieures ne sont tous simplement pas français, suivez mon regard au soleil couchant!

  11. Czar dit :

    je mets ça là pour les mélomanes khaki

    https://twitter.com/i/web/status/1566784632980312064

    « from best Korea with love »

    • Thaurac dit :

      J’ai l’impression de voir les films de propagandes soviétiques qui ont sévi pendant 100 ans , un vrai « collector » pathétique à usage des populations zombies!

    • tschok dit :

      @Czar et aux autres,

      Je conçois que vous soyez tous absorbés par des sujets vitaux, mais notre hôte se donne quand même la peine de nous renseigner sur le suivi d’une commande qui a beaucoup fait parler d’elle, puisqu’il a été question, à un moment, que la livraison des Caesar par la France soit préemptée sur ce contrat.

      Vous êtes tous là, à vous livrer sans frein aux supputations complotistes les plus délirantes, et quand quelqu’un fait attention au suivi dans le temps de la question qui vous a agité un bref instant, jusqu’au tréfonds de vous-même en tout ce qui constitue la société humaine, eh ben vous n’en avez purement et simplement rien à foutre.

      Vous plaindre tout le temps d’être désinformé, et quand on vous apporte l’info sur un plateau, rien à foutre…

      Messieurs, vous êtes des fiottes, je vous le dis.

      Vous vous foutez de la gueule du monde.

      Je remercie Laurent Lagneau de ne pas lâcher l’affaire et de continuer à nous tenir informé.

      Et vous, vous êtes des minus.

      • Czar dit :

        c’est parce que t’es pas mélomane, schnock, tout juste mélanome, et que pour toi la sémiologie, c’est surtout l’art de choisir ses semailles (et vu que t’es pas très terroir…)

        Que le Royaume Ermite, l’un des derniers bastions planétaires du refus de l’empire du Bonheur stazunien soit tombé comme en témoigne cet alignement sur les codes de la paupkûltchûr est un évènement historiquement aussi important que la première défaite de l’homme blanc à Tsoushima

        Désormais, il ne doit rester que les talibans et peut-être l’Iran. La seconde chute de Rome, pas moins.

    • lgbtqi+ dit :

      ça va en faire vibrer certains ici, ces mâles robotisés à l’alignement millimétrique et au regard éteint.

      Mâles totalement… soumis.

      • Czar dit :

        je suis sûr que t’essaies de faire mieux, josy. (te gratte pas trop les brunes quand même, gars)

  12. Sylvain dit :

    Beau contrat pour NEXTER. Félicitations à ses équipes. Pour autant, je me rappelle que les premiers développements du CAESAR dans les années 90, sur fonds propres GIAT et pour des prospects experts, avaient suscité au mieux la perplexité, au pire des quolibets. Au final, c est un concept porteur, et un beau succès export. Bravo à NEXTER

  13. Momo dit :

    Je vous laisse le dialogue sur les Caesar, juste un mot pour féliciter le tout grand ouedraogo du burkina.
    Les files d’attentes sur les Champs, devant Vuitton et Hermès, sans parler de la foule devant Chanel en parlaient depuis quelques jours:
    l’alliance Malo-Burkini vient enfin de voir le jour!
    C’est une date qui restera comme 2 et 2 font plus!
    Les Mercos des émigrés ont commencé les navettes entre Neuilly et Passy pour échanger les tuyaux, les comptes, les numéros sous l’oeil patriarcalement bon-enfant de la représentation russe.

    Et encore bravo à notre clausewitz en papier maché, napoléon du paddle (à genoux), sun-tzu regardant le doigt, qui mène notre frêle esquif avec la même vision et le même résultat que la politique énergétique, sur laquelle il influe directement depuis 10 ans quoi-qu’il essaye de raconter maintenant.

  14. breer dit :

    La vente d’arme semblent bien fonctionner avec le Maroc, ce n’est pas la même chose en tout ce qui concerne ses ressortissants adultes mais surtout tous ses jeunes migrants qui viennent illégalement en France et qui bizarrement n’en repartent jamais. Les français sont voués à être les dindons de la farce continuelle que nous jouent les état du Maghreb, qui avec la complicité inavouée de nos dirigeants, nous « importent » de façon permanente leurs ressortissants les plus problématiques, qui plombent chaque jour un peu plus notre système social et nos équilibres civiques. Les Français sont inconscients de l’avenir qui se profile pour leurs propres descendants; par leur aveuglement, sous l’emprise d’ idéologies confuses ou de naîveté à l’égard de nos gouvernants, et par leurs choix de votes, ils auront continuellement contribué au délitement sociétal de notre pays.

  15. Amiral_sub dit :

    ça alors, deja !

    • Félix GARCIA dit :

      En effet, je crois que l’explication (pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le sujet) se trouve ici :
      Ministère des Armées @Armees_Gouv
      En direct de la conférence de presse du ministre des Armées SebLecornu suite à la table ronde avec les industriels de Défense Économie De Guerre. NotreDéfense (j’ai enlevé deux trois trucs pour rendre le titre plus digeste)
      https://twitter.com/i/broadcasts/1yNxaNabDzDKj

      C’est le même modèle, quand nous avons différents modèles de CAESAr (roues différentes, etc … [je l’ignorais complètement]). Donc c’est probablement pour cela que ce ne sont pas les CAESAr prévus pour Maroc que nous avons envoyés aux Ukrainiens, mais les nôtres.
      Ce qui veut probablement dire que les nouveaux CAESAr dont nous disposerons seront « identiques ».

      Petite question aux connaisseurs : après les propos de Sébastien LECORNU, j’ai l’impression qu’il nous reste juste quelques obus pour l’entrainement et les opérations. Est-ce le cas (normalement, je ne devrais pas recevoir de réponse ^^ [ce sont des infos confidentielles si je ne m’abuse]) ?

      Au passage tschok, je vous suggères d’écouter les propos de notre Ministre des Armées (histoire que vous voyez à quel point vous êtes un brillant analyste [notamment sur les questions économiques et industrielles] … pi vous m’direz après si vous avez pas l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part [comme ici, par exemple …] …).

  16. Richard dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il est urgent de fermer les commentaires.

    • blavan dit :

      @richard. Qu’est-ce qui vous gène, que certains n’aient pas la même position que ceux qui répètent tous les soirs la messe officielle de LCI sur les bons et les méchants sans aucun contradicteur à la pensée unique..

    • Momo dit :

      Pour quelle raison?
      Les armes c’est vilain?

    • dompal dit :

      @Richard,
      Sous-entendriez-vous que M. Lagneau est incompétent à assurer la modération des commentaires de son site ???

  17. Ératosthène dit :

    @Richard : Au secours ! Les commentaires ne sont pas fermés !