L’US Army choisit le véhicule chenillé « Beowulf » de BAE Systems Hägglunds pour ses opérations en milieu froid

En raison du dérèglement climatique, qui facilitera l’exploitation de ses ressources naturelles tout en laissant entrevoir de nouvelles routes maritimes, le Grand Nord est l’une des priorités de la Russie tandis que la Chine ne fait pas mystère de l’intérêt qu’elle lui porte [elle a publié un « livre blanc » sur l’Arctique en janvier 2018]. De leur côté, les États-Unis ont tardé à prendre la mesure de ces changements à venir et de la compétition stratégique qui s’annonce.

Ce n’est en effet qu’en 2019 que le Pentagone a publié une stratégie globale pour l’Arctique. Et si l’US Air Force, l’US Navy et l’US Coast Guard l’ont déclinée à leur niveau assez rapidement, l’US Army ne l’a fait que très récemment. Et le principal constat qui a pu être tiré des exercices qu’elle a menés en Alaska est que ses troupes ne disposent pas des équipements adéquats pour combattre par grand froid.

Ainsi, les blindés Stryker ne sont pas adaptés pour évoluer à de trop basses températures, de même que les équipements électroniques. Aussi, pour remédier à certaines déficiences, à commencer celles dans le domaine de la mobilité, l’US Army a lancé le programme CATV [pour Cold Weather All-Terrain Vehicle], avec l’objectif de se procurer, dans un premier temps, 13 véhicules chenillés pour assurer des missions de transport et de logistique, jusqu’alors confiées à ses Small Unit Support Vehicle [SUSV].

Deux industriels étaient sur les rangs : Oshkosh Defense, associé pour l’occasion au singapourien ST Kinetics, pour soumettre le Bronco 3, et BAE Systems Hägglunds, avec le Beowulf, une version non blindée du Bandvagn Skyddad [BvS] 10. Et, finalement, c’est la filiale suédoise du groupe britannique qui a été retenu, l’US Army lui ayant notifié un premier contrat de 278 millions de dollars, cette prenant également en compte la fourniture de pièces de rechange et un soutien logistique.

Le « Beowulf est un véhicule non blindé, chenillé et très polyvalent pouvant transporter du personnel et une variété de charges utiles dans ses deux compartiments. Il peut rouler sur la neige, la glace, la roche, le sable et la boue, traverser les marécages et les zones inondées », souligne BAE Systems, dans un communiqué publié pour annoncer le choix de l’armée américaine. « Il s’agit de la première vente de Beowulf, qui est basé […] sur le BvS10, en service au sein de plusieurs armées européennes [dont l’armée de Terre, ndlr] », a-t-il ajouté.

Selon les données de BAE Systems Hägglunds, le Beowulf peut transporter jusqu’à 14 soldats et environ 8000 kg de charge utile à la vitesse maximale de 65 km/h.

Au total, l’US Army envisage de disposer d’au moins 163 véhicules de ce type pour en équiper ses unités basées en Alaska, à commencer par la 11e division aéroportée, qu’elle a récemment réactivée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et nous, on fait des voiliers (« Solid Sail », version « grands froids » !) motorisés brise-glaces (vu que les vents sont vachement forts là-haut) ?
    Quel intérêt ? J’en sais rien … on verra ! ^^

  2. Paddybus dit :

    Cela ne vous surprend probablement pas… L’exigence de débloquer les ports ukrainiens avait pour prétexte de permettre d’éviter la faim dans les pays pauvres… mais on a vite vu que les négociations au plus offrant, reprenaient leurs droit dès le Bosphore passé…
    Quand on sait que le tiers des terres agricoles ukrainiennes appartiennent, en fait, a de grands groupes américains…. sortir les céréales, permet surtout de financer la guerre, car les masses d’argent avancées pour la guerre devront bien être remboursées…
    Si comme moi vous pensez qu’il y a probablement des pigeons en ukroland comme dans de nombreux autres pays… voire que des complices très haut placés vont, ou ont touché d’énormes commissions pour transférer d’énormes richesses à des bénéficiaires non ukrainiens…. levez le doigt….
    Bien à vous.

    • Dolgan dit :

      Oui oui. On sait tous que la Russie est gouvernée par des oligarques qui la pillent pour leur intérêt personnel. Et que ça s etend à la partie occupée de l ukraine.

      • Paddybus dit :

        Il semble évident qu’une réponse circonstanciée étant impossible, vous faite une réponse à coté de la plaque…!!!! comme d’hab…!!!

    • Axer dit :

      La moitié des terres agricoles ukrainiennes sont aux mains de grands groupes européens, essentiellement allemands et français, pas pour rien que des chaines commerciales genre Ca…f..r se sont étendus en Ukraine et en Russie. Les américains, les saoudiens et quelques autres (Chine) sont parmi les plus gros « acheteurs » de terres agricoles de par le monde. Teins en passant et parlant d’Ukraine : Pendant qu’on pleurniche du pourquoi les USA dominent l’économie mondiale (avec les chinois), eux sont déjà en train de former les pilotes ukrainiens à voler sur F-15, F-16 et A-10. De quoi faire de ‘armée de l’air ukrainienne une base solide d’une clientèle pour l’industrie aéronautique américaine. Si on voulait placer des Rafale, de quoi « expansion-ner » un peu notre clientèle, nous pourrions également, si nous étions prévoyant, former également des pilotes ukrainiens sur Rafale. De quoi à terme placer quelques escadrons, après tout, si l’Indonésie a réussi à commander 42 Rafale, pourquoi pas l’Ukraine, un pays possiblement très riche et qui à terme comptera énormément dans l’UE avec son voisin Polonais. La plupart des pays qui avaient achetés des Su-35, de peur d’entrer dans le champ des représailles « dollars », ont dû renoncer à l’appareil russe, tel l’Indonésie, l’Egypte, Algérie et autres pays de ce type, et ça a profité au Rafale.

  3. VinceToto dit :

    Beowolf!
    J’en ai jusque ici de l’utilisation de la mythologie par ces mercantilistes sales et sans spiritualité: qu’ils en restent donc aux Marvels ou Mario Bross pour nommer leurs joujoux (engins, régiments, etc.).
    Pires que Lambert(l’acteur dans le film cata inspiré de Beowolf)!

    • lgbtqi+ dit :

      Ah, une tribune vous est offerte pour cracher votre propagande caricaturale contre les USA. Vous auriez torT de ne pas en profiter…

      Salutations de la patrouille anti-propagande.

      • VinceToto dit :

        ??? Ce n’était pas contre les USA! Là c’est vendu par un corporation brito-suédoise pour l’US Army. Au cas oû vous ne vous le sauriez pas Beowolf fait parti de l’histoire de la langue/littérature anglaise, donc US. J’imagine bien la réaction de nombreux prof. de lettres, etc. aux USA, dont à Berkeley, face à ce choix de dénomination mercantile pour cet engin.
        Et Lambert, il est US?

    • Patatra dit :

      Thor, n’est-il pas un héros Marvel ? 😀

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu ne sais plus quoi écrire tellement tu es dans une frustration digne d’un ado, faudrait un peu calmer cette mesquinerie qui devient maladive VinceToto !

  4. Hannibal-lecteur dit :

    Oui eh bien il est vachement sympa de laisser passer le HS…
    Dans ce cas là les commentaires n’auront rien à voir avec le sujet de l’article, pour parler des sujets qui fâchent…
    Perso, pour un ignare de la « cause »terrestre, j’aimerai lire des commentaires techniques, éclairés, sans allusion politique, et qui collent au sujet.
    Je comprends la nouvelle politique du site vis à vis des commentaires, je suis même totalement d’accord (qu’est-ce que ça fait du bien de prendre du recul),par contre je suis avide de connaissances, ou au moins de quelques avis éclairés qui sauront discuter d’une « problématique ». En mettant la politique de côté…
    Vœux pieux….
    Et du coup je suis aussi HS 😉

    • fabrice dit :

      Comme si la sécurité d’un pays n’ était lié qu’à des considérations techniques sur du matériel…
      Vous voulez du apolitique..
      La Bulgarie succombe à la pression économique…
      La Turquie achète le pétrole russe et nous le revend en prenant son % au passage…
      L’Algérie fâché avec l’Espagne coupe le gaz, dans un grand moment de solidarité européenne, Macron va visiter l’Algérie…
      L’Indonésie, pays hôte du G20 refuse d’exclure la Russie…
      La rencontre Biden MBS s’est mal passée…L’Arabie se rapproche de la Russie…
      Les élections italiennes annoncent la victoire de l’extrême droite plutôt pro Poutine et anti bruxelloise.
      L’Allemagne sent le vent du boulet économique…
      Désespérée l’UE pousse pour l’Iran Deal, « Biden » hésite, dans un contexte d’élections israéliennes et de tensions avec le Liban qui pourrait fort bien dégénérées.
      Les midtermes aux USA s’annoncent difficiles, en cas de victoire républicaine, les USA seront paralysés par la politique intérieure.
      A sinon tout va tellement bien que le GVT aimerait rétablir la censure, pardon « la protection contre les fake news »…

    • JC dit :

      Peut-on mettre totalement de côté la politique sur des sujets militaires ou géostratégiques ?

  5. dompal dit :

    C’est tout de même un comble que l’US Army réalise aujourd’hui qu’elle n’a pas de matos pour combattre par grand froid alors que les US possèdent l’Alaska, qui si je me souviens bien n’est pas vraiment limitrophe du Texas !!!
    Est-ce à dire que leurs généraux sont des ânes depuis plusieurs générations…???

    • Clavier dit :

      C’est rien à côté des politiciens…..

    • Alain57 dit :

      dompal
      Vous en connaissait des envahisseurs potentiels pour arraché l’Alaska aux USA ?????
      Ne pensé surtout pas aux Russes, la garde nationale local suffirais pour les écraser……

  6. dompal dit :

    « Selon les données de BAE Systems Hägglunds, le Beowulf peut transporter jusqu’à 14 soldats et environ 8000 kg de charge utile à la vitesse maximale de 65 km/h.  »

    D’après le site BAE System, il me semble que c’est 8 t de CU et non 14 pax + 8000 kg (Capable – Up to 14 personnel, approx. 8 000 kg payload at 65 Km/h) :
    https://www.baesystems.com/en/product/bvs10-beowulf

    • Oliver dit :

      Merci pour la précision !
      La confusion entre charge utile et nombre de soldats. Ca se complique quand le GI moyen n’est pas élevé aux brocolis vapeur. Le gras par grand froid est protecteur

      En France :
      – VHM Bandvagn 210 MKII ou véhicule à haute mobilité déployés au Mali (53 en 2017).
      – VAC Bandvagn 206 ou Véhicule articulé chenillé . Certains « revalorisés » (Bv 206s blindé et armés) déployés en Kapissa Afghanistan par les chasseurs alpins.
      En dotation pour le 2e régiment étranger de génie, le 3e régiment étranger d’infanterie, le 27e bataillon de chasseurs alpins et le 21e régiment d’infanterie de marine.

      Depuis 2011, la cinquantaine de 206 acquis dans les années 90 laissent place aux 210 tous dotés d’une 12.7 téléopérée et d’un système de protection contre les tirs de roquette à charge creuse RPG-7.

  7. GHOST dit :

    ..contrairement á l´image qu´on a ici, la version exportée aux USA est « armée » et blindée https://www.defensenews.com/land/2022/08/23/bae-systems-wins-us-army-deal-for-cold-weather-all-terrain-vehicle/

    Bandvagn Skyddad [BvS] 10.. »skyddad » en suèdois signifie « protegée »..donc blindée..

    • VinceToto dit :

      D’après vôtre article:
      « BAE submitted to the competition Beowulf, an unarmored, tracked vehicle » mais apparemment basé sur le BvS 10…
      Oui, pas facile de s’y retrouver entre Marketing grotesque et langues étrangères. L’école de musique Pop suédoise devrait en rester à la musique.

    • Dolgan dit :

      Merci de la précision. C’est plus logique.

  8. Clavier dit :

    Il me semble que pour des véhicule s » grand froid » , la Suède serait mieux placée que Singapour…..