L’Union européenne va coopérer avec la Moldavie pour prévenir le risque de trafics d’armes en provenance d’Ukraine

Afin d’aider l’armée ukrainienne à contrer l’invasion de leur pays par la Russie, de nombreux pays de l’Otan se sont défaits de leurs stocks de missiles anti-char et sol-air [Javelin, NLAW, Stinger, MILAN, MISTRAL, 9K32 Strela-2m, etc]. Et c’est sans oublier les fusils d’assaut et autre lance-roquettes. De quoi intéresser aussi les groupes criminels, comme l’a souligné, le mois dernier, Jürgen Stock, le directeur général d’Interpol.

« La grande disponibilité d’armes pendant le conflit actuel entraînera la prolifération d’armes illicites dans la phase post-conflit », a en effet déclaré ce responsable devant l’Association de la presse anglo-américaine, exhortant les pays donateurs à « tracer » les armes qu’ils fournissent à l’armée ukrainienne.

« Les criminels sont déjà en train, en ce moment même, de se concentrer sur cela », a continué M. Stock, estimant que l’Union européenne [UE] pourrait être une « destination probable pour ces armes » car leur « prix sur le marché noir sont nettement plus élevés en Europe, notamment dans les pays scandinaves ».

D’où l’annonce faite ce 11 juillet par Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures. Ainsi, afin de prévenir le risque d’un trafic d’armes en provenance d’Ukraine, elle a fait savoir qu’un « hub de soutien pour pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières » allait voir le jour en Moldavie, pays par ailleurs candidat à une adhésion à l’UE.

« Avec le lancement de la plateforme de soutien de l’UE pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie, nous portons la coopération avec nos partenaires moldaves à un niveau supérieur pour faire face aux menaces. La plateforme renforcera notre action opérationnelle conjointe avec la Moldavie pour relever les défis posés par la criminalité organisée, notamment le trafic d’armes à feu ou la traite des êtres humains. Cela aidera également la Moldavie à participer à nos outils et instruments de l’UE en matière de sécurité intérieure », a fait valoir Mme Johansson, en marge du Conseil informel des affaires intérieure, à Prague.

L’idée est donc d’établir un cadre d’échange informel et de coopération policière impliquant les États membres de l’UE, la Moldavie et l’Ukraine, ainsi qu’Interpol et l’agence Frontex. Et, a priori, il était urgent de prendre une telle initiative, à en juger par les propos tenus par la commissaire européenne aux Affaires intérieures

« Nous avons quelques indications » sur un trafic. […] Nous savons combien d’armes il y a en Ukraine et bien sûr, toutes ne sont pas toujours entre de bonnes mains », en effet déclaré Mme Johansson, sans donner plus de précisions.

Aussi, il s’agit d’éviter un autre afflux d’armes vers l’UE, lequel viendrait s’ajouter à celui en provenance de l’ex-Yougoslavie.

« Nous avons toujours des problèmes avec le trafic d’armes depuis [les Balkans] au profit du crime organisé, qui alimente la violence des réseaux criminels dans l’UE. Donc nous devons nous préparer ensemble dès le début », a insisté la commissaire européenne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

177 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Une pensée pour Plusdepognon à la lecture de cet article …

  2. Raymond75 dit :

    Nous avons le précédent des casernes yougoslaves et libyennes qui ont été pillées et leurs armes vendues aux groupes maffieux et terroristes.

  3. Sylvain dit :

    Tiens, c est exactement ce que j écrivais sur ce forum il y a 15 jours. Bravo aux malins qui m ont répondu qu on saurait empêcher des CAESAR dans nos banlieues…. alors oui, pour avoir vécu le kosovo : il y a un vrai risque de dissémination des armes petits calibres, des missiles SAM et At, etc. D autant qu il faut se souvenir qu avant la guerre, l UE était très, très réticente à l intégration de l Ukraine en faisant traîner. Et pour mémoire, c est notamment en raison des importants mouvements mafieux en Ukraine. Les américains s en foutent, il y a un océan entre eux et l Ukraine. Mais pour la France, les réseaux vers nos banlieues sont déjà en place (filières de prostitution, de trafic d êtres humains et de fausse monnaie : quand un circuit est en place, il est ensuite assez jouable de modifier la marchandise). Courage aux forces de l ordre… outre les ak47 dans certains territoires, elles risquent de se retrouver face à du javelot….

    • Burd dit :

      Ils ont autre chose que des ak-47 dans les banlieue pour les règlement de compte
      https://www.programme.tv/programme/generation-kalach-la-face-cachee-des-cites-20572981/

    • joe dit :

      Non la réticence datait d’avant 2014. Depuis des efforts notables ont été effectués pour s’orienter vers un respect des valeurs Européennes. Si l’Ukraine était cet état voyou et mafieux, elle n’aurait reçu ni soutien ni même proposition de candidature.

      • précision dit :

        « Si l’Ukraine était cet état voyou et mafieux, elle n’aurait reçu ni soutien ni… »
        ah bon, parce-que l’Afghanistan n’a pas reçu de soutien à l’époque où c’était un des pires états de la planète?
        La bonne farce. Ce qu’il y a d’amusant avec votre commentaire c’est que même lorsque des responsables alliés de l’Ukraine affirment qu’il y a un risque qu’il faudrait prendre plus ou sérieux (ce qui ne surprend personne dans un pays en guerre) vous minimisez ce risque. Cela en dit un peu sur vos priorités… ou oeillères.

      • Eric dit :

        Nous sommes dans une période oú l’UE achète du gaz de schiste américain qui corrompt n’importe quel turbo-alternateur et qui rouvre ses usines a charbon (russe).
        Inutile de chercher une quelconque rationalité dans cette candidature, c’est une fiction.
        Cette UE est tellement paumée que ce sont maintenant des Greta Thunberg et des Zelensky qui dictent sa politique

    • Yakabon dit :

      Avec 45000 morts par armes à feu chaque année, les Américains s’en moquent. Ils ont tout ce qu’il faut à porter de main.
      Plus délicat pour passer des Sam… mais pas impossible…. malgré l’Océan…

  4. JC dit :

    Sage précaution, mais n’est-il pas déjà trop tard ? Après l’ex-Yougoslavie les AK-47 ont inondé l’Europe et en particulier la France. Allons, quelques manpads pour désœuvrés des zones de non-droit, histoire de faire quelques cartons sur les blindés ou les hélicoptères des forces de l’ordre. Et dire que l’Europe veut accueillir l’Ukraine…

  5. Sylvain dit :

    Des javelins (pas des javelot) bien sur…..

  6. Morbihan dit :

    Youpee! Avec un pouvoir corrompu comme celui de l’Ukraine, à quoi s’attendre d’autre? Deux Caesar, au moins, sont aux mains des Russes, sans doute vendus par des officiers ukrainiens.
    Et nous allons continuer longtemps comme çà…

    • john dit :

      Elle sort d’où cette info? Fausse information propagée par la Russie pour éviter que l’occident envoie d’autres armements !
      Et en plus, c’est ridicule, parce que la ligne de front ne bouge quasiment pas, maximum de quelques km localement. Et les Caesar tirent probablement au moins de 20km en général ! Donc cette histoire de fuite ukrainienne et capture russe n’a pas de sens !
      Et si les militaires au front voyaient des militaires ukrainiens transmettre de l’armement aux Russes, ils se feraient descendre. Autre point absurde, une telle arme n’a aucun intérêt pour les Russes, ils n’ont pas ces munitions…
      Oui il y a de la corruption, mais là c’est totalement absurde !

      • Dolgan dit :

        Fake news d ultra droite fr pro russe.

        Les Russes ont aussi capturé 2 himars. Trop forts ces Russes. Toujours pas d images.

        Par contre quand ils récupèrent un m777 tout cramé, là bizarrement ils ont des appareils photos.

    • Huon dit :

      « Deux Caesar, au moins, sont aux mains des Russes, sans doute vendus par des officiers ukrainiens. »

      Sources ? Preuves ?

    • joe dit :

      C’est faux. Merci de ne pas répéter les mensonges des pro-russes…

    • INEXPUGNABLE dit :

      Bonjour, merci de nous fournir la source de cette remise / vente / capture de canons CAESAR aux mains russe… je suis prêt à lire avec attention vos sources , merci
      Tout ce que j’ai trouvé c’est que cette annonce provient du FSB … rien que de la com’ pour faire peur et arrêter l’acheminement de ce matériel car il a l’air bien efficace en fin de compte 🙂

    • berger dit :

      vendus 120 000 euros la paire… ces connards d’ukros en voulaient 1200 000 euros. j’ai bien voyage , une cinquantaine de pays, pendant 23 ans je suis allé en ukraine tous les mois. de très loin le pays le + corrompu que je connais, les congolais, les gabonais, les israéliens peuvent aller se rhabiller

      • Courmaceul dit :

        Avec une Russie coincée entre le Mali et la Mauritanie dans le classement de la corruption, Poutine est carrément à poil !

        C’est vrai qu’est-ce que vous avez voyagé !

    • albatros dit :

      2 CAESARS vendus ou perdus face aux russes ?
      Pourquoi pas 5 tant qu on y est ?
      N’oubliez pas que les russes annoncent avoir détruit 1000 TBE ukrainiens alors qu il n’y en a pas plus de 600 dans le monde ou en cours de fabrication

    • Barfly dit :

      Fake news : arrêtez de répéter bêtement les prêches de Poutine svp.

    • marc02 dit :

      Vos sources SVP, des affirmations sans fondement ne valent rien.

    • Dolgan dit :

      Encore la dessus ?

      Révisez vos fiches. Ça c’est le mensonge d il y a 15jours.

      Si vous voulez être payé, va falloir être plus rigoureux.

    • VladVirus22 dit :

      Il paraît même (euh non, j’affirme) que des officiers russes ont troqués (contre un maxi best-of Big Mac frites coca) quelques kinjal et zircon aux z’etatzuni pour les aider à rattraper leur retard hypersonique au nom de l’égalité des chances….
      Pas de preuve mais si je le dis, c’est forcément vrai

    • Alain d dit :

      Le Baratin russe est sur la plus haute marche mondiale
      Un prisonnier ukrainien aux tatouages nazis ? La nouvelle intox pro-russe
      https://observers.france24.com/fr/europe/20220701-un-prisonnier-ukrainien-aux-tatouages-nazis-la-nouvelle-intox-pro-russe
      Attaque sur le centre commercial de Krementchouk en Ukraine : les affirmations des prorusses passées au crible
      https://observers.france24.com/fr/europe/20220629-attaque-sur-le-centre-commercial-de-krementchouk-en-ukraine-les-affirmations-des-pro-russes-pass%C3%A9es-au-crible

  7. Robert dit :

    La Moldavie, un des pays les plus pauvres d’Europe, l’Ukraine un des pays les plus corrompus d’Europe. Américains comme européens leur livrent des milliers de tonnes d’armement moderne prêt à l’emploi, il faut pas en espérer trop.
    Et à propos des détournement de l’aide internationale, il est prévu quelque chose?
    Il faudrait pas que la Russie perde son statut de méchant, cruel et corrompu numéro un en Europe.

    • Castel dit :

      Des corrompus, on en trouve aussi bien en russie qu’en Ukraine, notemment avec les fameux « Oligarques », que l’on trouve des deux côtés, mais la différence, c’est que du côté russe, ils doivent être complètement assujétis au pouvoir, alors que du côté Ukrainien, ils semblent avoir un peu plus d’autonomie.
      En tout cas, on est bien obligé de reconnaitre que ces deux peuples ont des origines communes, quand on voit leur façon de fonctionner.
      Néanmoins, pour corrompus qu’ils soient, les Ukrainiens contrairement aux russes n’on jamais essayé jusqu’à présent d’imposer leur vision des choses en dehors de leur pays !!

      • Nauatg dit :

        C est sûr.
        Avec quoi?

      • berger dit :

        et les bombardements du dombass ?

        • Dolgan dit :

          Le dombass ukrainiens annexé par la Russie ?

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @Dolgan: Donc si la Serbie tire sur le Kosovo, ça vous va? Ou quelques obus de mortier chypriotes dans la partie turque de Nicosie?

          • Courmaceul dit :

            @ Abuse etc

            Le Donbass est russe ?

        • Courmaceul dit :

          Vous qui avez bourlingué dans plus de 50 pays, on écrit DONBASS !

      • Robert dit :

        Bravo pour votre art d’éluder.
        Les oligarques russes et ukrainiens ont souvent de gros points communs et ils continuent à s’entendre comme avant.
        Il y a déjà nombre d’armes, dont des Javelin, sur le dark web, et cela ne fait probablement que commencer.
        Et concernant l’aide internationale, Zelensky et les oligarques qui l’entourent ont une mauvaise réputation.
        Je rappelle que que les services secrets ukrainiens ont un lourd passif de répression, y compris depuis le début du conflit et contre des ukrainiens non russophones, et qu’en plein conflit personne ne pourra aborder ce sujet au risque de passer pour un traître.
        Il faut savoir lire entre les lignes, et que ce sujet sorte signifie que le problème est notoire depuis un moment mais qu’il ne faudrait pas affoler l’opinion publique occidentale en lui apprenant que notre aide est détournée par ses bénéficiaires.

        • Dolgan dit :

          Ce sujet est notoire depuis qu on a commencé les livraisons. Rien ne sort aujourd’hui. Juste des gens comme vous
          qui s agitent aujourd’hui dans le vide sur quelque chose d’évident.

          • Robert dit :

            Vous dites donc que Laurent Lagneau commente un sujet qui n’existe pas?

          • Courmaceul dit :

            @ Robert …le petit

             » Laurent Lagneau commente un sujet qui n’existe pas? »

            Vous connaissez le mot « prévenir » ? Des difficultés en lecture ?

          • Robert dit :

            Vous êtes limité intellectuellement ou quoi?
            Quand l’UE parle, les trafics ont déjà lieu depuis un moment.
            Et écrire » rien ne sort aujourd’hui » d’abord est une affirmation très prétentieuse, mais vous y êtes habitué, et les trafics ont commencé dès les premières fournitures et l’UE prétend découvrir un risque alors que c’est notoire depuis des mois.
            Les premiers Javelin livrés, il s’en est retrouvé sur le Dark Net et maintenant entre aides financières volées par les proches du pouvoir, aides alimentaires passées en Pologne et armes qui vont se retrouver pillées, le trafic sera déjà bien huilé quand l’UE fera semblant d’agir préventivement pour ne pas risquer de nuire à leur soutien indéfectible à l’armée ukrainienne. La langue de bois diplomatique de l’UE « « Nous avons quelques indications » sur un trafic. […] Nous savons combien d’armes il y a en Ukraine et bien sûr, toutes ne sont pas toujours entre de bonnes mains » laisse transparaitre que le trafic est déjà en activité depuis un moment.
            Mais parler de trafic tout en poussant à livrer un maximum d’armes ferait désordre auprès des opinions publiques de pays fournissant ces armes.
            Autrement dit, malgré leur discours destiné à noyer le poisson et faire mine d’anticiper, ils savent pertinemment que des armes ont quittées les stocks depuis un moment et que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Un pays pauvre et corrompu aux portes d’un pays ultra pauvre ou la maffia ukrainienne pratique le trafic de femmes depuis des années, ils n’ont pas besoin d’être très doués pour s’assurer que le trafic n’allait pas tarder. Parler de « prévenir » c’est laisser penser aux bulots qu’on « gère. »
            Mais me répondre troll, complotisme, délires pro russes, devrait suffire à en rester à la version officielle pour les neuneus.

      • jyb dit :

        @castel
        en fait en russie les oligarques sont assujettis au pouvoir.
        en ukraine le pouvoir est assujetti aux oligarques.

        • Courmaceul dit :

          « en russie les oligarques sont assujettis au pouvoir. »

          Merci donc de confirmer que c’est bien le pouvoir russe qui est corrompu avant les oligarques vu le classement de la Russie.

          C’est pour ça qu’ils sont à Dubaï ou à Tel-Aviv ?

      • Sylvain dit :

        Oui il y a aussi des mafieux en Russie. Mais comme on ne leur donne pas des milliers d armes, ce n’est pas le problème. Le problème c’est sont les mafieux ukrainiens ou kosovars qui alimentent les marchés parallèle avec des armes fournies par les occidentaux

        • Dolgan dit :

          Vous croyez que les drones militaires russe démontés et envoyés en Russie par des militaires russes c est pour décorer le salon?

          C’est une guerre, ça induit du trafic d arme. C’est pas nouveau.

    • lgbtqi+ dit :

      Vous avez raison, il faut l’admettre.

      Les soviétiques ont tellement délabré le pays que la corruption, importée de la RRRRodina, s’est installée.

      Et la Russie est un pays gentil, aimable et vertueux.

      Vous avez des enfiles pour devenir citoyen russe ? des tarifs sur les passeports ? Des conseils pour s’implanter dans la paisible et riante Russie ?

      Avec la dissolution de Memorial, poutine a t-il fait ré-imprimer des effigies du Christ, pour s’entraîner au tir dessus, façon Genrikh Yagoda ? Je demande ça, car au dernier défilé sur la place… rouge, il avait fait ré-installer en grand vos emblèmes favoris en tant que catholique affiché : le marteau et la faucille.

      • Sempre en Davant dit :

        https://youtu.be/JmDlKkllWp4
        Maya Rodina avec sous titre et une soliste a croquer par les cœurs cosaques de Kuban.

      • VladVirus22 dit :

        Le marteau et la faucille sur la place rouge ?
        Rien d’anormal, ce sont les emblèmes de cœur de la grande russie du tsar palpoutine. L’étendard tricolore n’est que façade et costume d’apparat.

    • john dit :

      Comme au Kosovo, les Français trouvent des excuses pour soutenir les agresseurs et blâmer les Américains !
      La Serbie et la Russie ont toujours été bien armée par la France, et pour la Serbie, protégée par la France alors que Mladic était en train d’exterminer la population de Srebrenica ! Et ne parlons pas des autres responsabilités françaises dans des génocides comme le Rwanda !
      Et là, vous êtes comme trop souvent en train de pleurer quant à votre petit confort alors qu’un pays est en train de détruire un autre pays !
      Il y a évidemment les services secrets qui sont présents partout en Ukraine, la surveillance satellite des armements, la surveillance physique, la surveillance des divers réseaux mafieux.

      • jyb dit :

        @john
        guerre du kosovo et guerre de bosnie herzegovine sont deux séquences différentes dont on ne peut faire une seule lecture.

      • berger dit :

        la surveillance des divers réseaux mafieux. zelensky fearait de l’auto survellance ?

      • Robert dit :

        Arrêtez votre propagande.
        Des criminels de guerre rwandais, dont les assassins du président rwandais, acte qui a provoqué le départ du génocide, ont été identifiés sans aucune erreur possible par diverses sources fiables. Les américains ont toujours empêchés le TPI de mener une véritable enquête sur ce qui remonte à Kagamé.
        Les américains ont protégés les criminels mafieux albano-kosovars, y compris contre les poursuites.
        Je ne pleure pas, je déplore qu’un pays hostile comme les USA vienne nous dire comment nous comporter en Europe alors qu’il attise et a provoqué ce conflit. Quand un américain parle de confort, je ne peux que sourire. Pas un américain n’a été engagé dans le conflit, mais tous les européens sont poussés à le faire et les ukrainiens à mourir pour les intérêts de Soros et du gâteux Biden.
        Nous n’avons pas vocation à finir comme les autochtones amérindiens.

        • Marco dit :

          Ahhh, Soros…
          Ça faisait longtemps qu’on avait pas entendu parlé du Mal Absolu ici sur OPEX 360.
          Merci bien pour le petit sourire que ça peut provoquer 😉

          • Paddybus dit :

            Pauvre type…. ignorer qui est soros, railler ceux qui en parle, et prétendre qu’il n’existe pas ou n’a pas le poids qu’il a…. et prendre un air supérieur visant à faire passer l’autre pour andouille…….. oui, tf1 et bfmwc n’en parlent pas…. mais il existe et corrompt bel et bien…. ça emmerde les gauchiasses soumis et sans aucune curiosité, qui préfèrent la soumission à la doxa, l’abrutissement des merdias de grand chemin plutôt que de chercher, analyser, comprendre et surtout accepter que le monde ne ressemble pas tout à fait à la belle vidéo du 20 heure…. alors, ben continues à railler, continues avec tes airs supérieurs et ta condescendance…. tu ne fais que confirmer ta bêtise crasse, ton incapacité à chercher l’info, et à décrypter le non dit…. il y a pourtant de nombreux ouvrages qui expliquent avec précision le personnage…. mais encore faut-il avoir le courage de lire, d’envisager des différences avec la doxa et corriger les incohérence avec bon sens….. tout ce dont tu es strictement incapable, par peur, par faiblesse, par esprit de meute…. par crainte de la solitude…. tu ne sauras jamais que les esprits forts, libre et indépendant ne sont jamais vraiment seuls…. reste donc dans la meute…!!!

          • Robert dit :

            Sauf que Soros a bien reconnu être à l’origine de la révolution de Maïdan. Il dit même que ses organisations étaient en Ukraine avant la chute du bloc soviétique. Il connait un certain problème avec la Hongrie qui a eu l’intelligence d’y interdire ses organisations.
            L’ironie ou la dérision comme posture, ça peut se révéler insuffisant quand c’est l’auteur qui le dit. Je rappelle que Soros est un prédateur qui a fait sa fortune en spéculant sur la chute de monnaies nationales. Il devrait peut-être spéculer contre l’euro et pour le rouble.
            https://www.opensocietyfoundations.org/newsroom/open-society-lance-un-fonds-en-faveur-d-une-ukraine-libre-et-democratique/fr

          • Marco dit :

            @Paddybus et @Robert, je sais qui il est et pourquoi il est si riche. Je vous rassure, je ne suis pas naïf ou intoxiqué.
            Ce sur quoi j’ironise, c’est qu’on lui colle tout un tas de trucs qui n’ont rien à voir avec la réalité, de l’ordre du fantasme. C’est un peu le croque-mitaine des extrême-droites mondiale antisémites.

          • Paddybus dit :

            Non, marco, tu ne peux pas t’en tirer comme ça….
            Ta dernière phrase est une fois encore révélatrice…. classifier d’extrême droite ceux qui pointent du doigt ce type dangereux, prédateur sans foi ni loi, qui s’auto-intitule chef d’état sans état….
            Ce dangereux milliardaire est bien plus puissant et dangereux que vous ne voudriez le croire…. mais évidemment ça colle pas dans votre doxa étroite et limitée par le manque de courage pour chercher l’info, la décortiquer, la décrypter et l’accepter….
            Traiter d’extrême droite, c’est la facilité du gauchiasse inculte….

            Le pays qui le connais le mieux est la Hongrie qui l’avait vu naître…. ce n’est surement pas un hasard s’il s’en est fait virer…. le véritable scandale,c’est que tous les autres pays tolèrent une telle invasion d’influence, par un type riche de ses vols, et corrupteur comme peu au monde….

            Nier cela, c’est être complice de la destruction de nombreuses valeurs, qui ont construit le monde au fil des millénaires…. et l’état de notre nation actuellement doit beaucoup à ses dérives sociétales qui n’ont en rien l’objectif de libérer quelques minorités…. mais bien de déstructurer les nations qu’il veut abolir afin d’instaurer une gouvernance économique qui permettra toutes les prédations…. et ou les lois seront remplacées par une soumission tribale, régression profonde qui avilira les peuples et nous ramènera des siècles en arrière, ou les hordes les plus violentes dominaient les peuples….!!!!

          • Robert dit :

            Marco,
            Comme beaucoup ici, vous ressortez les vieux arguments d’autorité pour ne pas répondre ni argumenter réellement.
            Soros affirme, revendique, assume ce qu’on dit de lui. Prenez la peine de lire sa propre prose et osez revenir nous dire que cela relève du fantasme.
            Les antisémites dans l’affaire, ils ne sont pas à Moscou ou le pouvoir est très proche de la communauté juive, le révisionnisme et l’apologie du national socialisme sont très sévèrement punis. Eh, oui, malgré les tatouages du chef de Wagner, Poutine combat l’antisémitisme. Ce qui ne veut pas dire que c’est un mec bien ni que je le soutiens.
            Mais des oligarques juifs, comme Kolomosky, qui soutiennent la formation de groupes de supporters devenus milices ouvertement nostalgiques du 3eme reich qui vont devenir des groupes paramilitaires et se rendront coupables de crimes, c’est en Ukraine que ça se passe ou le tueur de polonais, ukrainiens et juifs Bandera est considéré comme un héros et ou un ancien criminel de guerre de cette époque a été enterré avec les honneurs officiels en janvier.
            George Soros a soutenu financièrement l’organisation de la farce de Maïdan qui est devenu une entreprise politico-militaire pour exterminer les russophones d’Ukraine. Cela a commencé à Odessa à la maison des syndicats. Je joins un article très partial et malhonnête sur le sujet parce que les perroquets hurlent au pro russes dès que je mets un article qui dit les faits au lieu de broder des argumentaires fallacieux comme Le Monde.
            S’il y a délire antisémite, il est dans la tête de ceux qui l’instrumentalisent en Ukraine.
            Israël a d’ailleurs refusé de prendre parti pour l’Ukraine. Personne n’accuse Soros pour ce qu’il est, ses origines, mais pour ce qu’il fait, nuire aux pays dont il veut influencer politiquement l’évolution au profit d’une société ou le marché est roi et y compris en provoquant le chaos comme les révolutions de couleur qu’il a ouvertement organisé et financé l’ont fait.
            Son pays d’origine a banni ses organisations, il est devenu depuis infréquentable et d’extrême droite parce que dire pourquoi on ne diffame serait reconnaître qu’il avait raison et que Soros nuisait à son propre pays. Or, Orban et son régime sont mieux vus en Israël que Soros.
            Votre petit sourire est un rictus de mauvaise foi parce qu’on ne peut nier la réalité et inverser l’accusation est plus compliqué quand les faits sont têtus.

      • JC dit :

        Comme d’habitude vous versez votre fiel sur la France en écrivant des inepties. Rien ne vous arrête.

  8. jyb dit :

    il y a quelques années, les businessman russes et ukrainiens, s’entendaient comme cochons pour ce qui était des affaires. Leurs bureaux étaient en europe, à limassol précisément.
    ce qui me laisse penser que les points de vue ne sont pas totalement inconciliables.

    • lgbtqi+ dit :

      pas du tout inconciliable en effet, les mafieux ukrainiens écoulaient les armes vendues par les généraux russes au détriment et péril de leurs troupes.

    • john dit :

      Le problème de la Russie est très proche de celui de la Serbie dans les Balkans.
      Quand il y a une nation qui considère qu’elle a des droits de décision sur tout pour les autres, et que tel territoire lui appartient parce que le 2 février 955 il avait été conquis par x, forcément à un moment ou un autre, ils vont attaquer. Et le problème est que Poutine utilise cela partout où il peut, Géorgie, Moldavie, Ukraine ! Et les pays baltes seraient une cible si ils n’étaient pas dans l’OTAN !

      L’Ukraine et la Russie ont beaucoup de points communs, et de nombreux échanges. De nombreux Russes et Ukrainiens ont des membres de la famille des 2 côtés de la frontière. Mais même maintenant les personnes qui racontent l’invasion russe à leur famille en Russie ne sont pas écoutées. Cette guerre va laisser une fracture énorme dans les relations entre ces pays. Et tant que Poutine est président, rien ne rendra une collaboration possible comme par le passé !
      Poutine a créé un conflit de toute pièce, il a créé une haine mutuelle qui n’existait pas ! Et quand Poutine parle des nazis ukrainiens, IL les a créés. C’est à cause de lui que le bataillon Azov existe. Si il n’avait pas envahi l’Ukraine en 2014, ça n’existerait pas !

    • Dolgan dit :

      Il y a 8 ans, les business man (oligarques)ukrainiens étaient russes (se percevaient ainsi et étaient perçus ainsi)

      Poutine en 2014 à conduit a schisme entre les deux. Les oligarques ukrainiens n étant pas tous volontaires pour rejoindre pleinement la Russie dirigée par poutine (qui aurait pu alors les faire tomber voir pire sur un coup de tête)

      C’est la grande stratégie poutinienne. Faire de ses amis des ennemis.

    • Robert dit :

      Il y a des affinités qui dépassent les frontières.

      • lgbtqi+ dit :

        Effectivement, on s’en était rendu compte. Elles dépassent même les appartenances religieuses affichées.

  9. Un Sapeur dit :

    A combien va se vendre la 12.7 dans les quartiers nord de Marseille ?

  10. Jojo67 dit :

    L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus du monde, c’est un fait bien connu. Ceci explique cela. France 24 le dit (après bien d’autres) ici: https://www.france24.com/fr/europe/20220706-en-ukraine-l-ombre-de-la-corruption-plane-sur-la-future-reconstruction-du-pays

    • john dit :

      C’est le cas dans beaucoup de pays relativement pauvres !
      Et quand de l’argent va affluer pour reconstruire, oui, il y a des connards qui vont en profiter ! Mais cela existe partout. Vous pensez qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il n’y a pas eu de corruption en France?
      C’est le cas de tous pays en guerre. Pourquoi? Parce qu’il y a de la misère, et comme partout, il y a des marchands de misère qui cherchent à en profiter !
      Et la France était corrompue dans les années 30. Pourquoi à ce moment? La crise de 1929 a eu un impact très long, la pauvreté était subie par beaucoup. Dans un tel contexte, tout est à vendre !

      Et maintenant regardez les autres pays, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, etc… La corruption a été un problème dans les périodes pauvres. Mais on peut aussi regarder les éléments positifs. L’Allemagne de l’est était très corrompue. Mais la réunification a permis à l’Allemagne de l’est de rattraper un certain retard dans bien des domaines, et la corruption systémique a été vaincue assez rapidement.
      Si l’Ukraine a un réel soutien, une aide internationale importante dans tous les domaines, cela va changer.
      Un exemple c’est le Kosovo. L’UE a aidé à créer de toute pièce une constitution, des lois, un système démocratique, le système judiciaire, et cela a permis de créer une des constitutions les plus robustes au monde avec la protection légale de tous types de minorités par exemple ! Les minorités ethniques ont des droits de représentation qui dépassent leur % dans la population afin d’impacter la politique et d’être considéré dans les discussions !
      Et ce qui est important, c’est l’accompagnement à long terme ! L’Europe a la possibilité de réellement changer les choses! Et plus l’Europe est impliquée, mieux elle sera protégée !

      • Robert dit :

        Igor Kolomosky est donc russe?
        Les admirateurs de Bandera, les obsèques officielles d’un chef criminel de guerre de la SS Galicien en janvier en Ukraine c’est à cause de la Russie?
        Les centaines de rues et de places, les statues honorées quasi religieusement du criminel de guerre Bandera, c’est à cause de la Russie?
        Et quand vous osez parler de la protection des minorités au Kosovo, on voit bien que vous parlez des USA. Demandez aux chrétiens pourquoi ils doivent être protégés par l’OTAN, qui est responsable de leur situation actuelle, dans le coeur historique de la Serbie des exactions des albanais qui veulent les tuer ou les chasser. Et si la situation parait s’apaiser vue de l’extérieur, c’est que beaucoup de chrétiens orthodoxes ont tant vus leurs proches tués, leurs églises et leurs maisons détruites qu’ils ont finis par se décourager et partir.
        Votre discours est non seulement mensonger mais nie la réalité et les crimes des protégés des USA.
        Vous êtes un propagandiste de mensonge et de haine.
        http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/07/02/memoire-6389931.html
        https://spzh.news/en/news/86021-v-ivano-frankovske-jepiskopy-ugkc-otpeli-veterana-divizii-ss-galichina
        https://www.france-catholique.fr/Kosovo-une-chretiente-en-peril.html
        https://www.christianophobie.fr/carte/dans-le-monde/europe/kosovo-serbie-trois-eglises-serbes-attaquees-depuis-debut-2022

        • Axer dit :

          Robert lui c’est un propagadiste pro-russe, dès qu’il veut justifier l’annexion et la guerre à l’Ukraine, il nous sort la bande à Stepan Bandera. On est peut-être plus en 1940- 1945 aussi…Il est mort en 1959 Bandera, on se demande ce qui fait revenir son fantôme aujourd’hui en 2022.

          • Robert dit :

            La cérémonie date de janvier 2022, avec les autorités officielles de l’Ukraine, pour rendre hommage à un criminel de guerre de la division Galicien. Je peux vous fournir cent photos de propagandistes du national socialisme, des rues au nom d’un criminel de guerre ukrainien, des hommages officiels et pas en 45 mais en 2022. Je croyais que le national socialisme c’était mal surtout quand il s’agissait de criminels de guerre, mais visiblement il y a des mauvais et des bons nazis, dont ce criminel de guerre d’Azov, crimes contre des militaires russes et des civils ukrainiens russophones, dont je vous fournirais l’article quand je l’aurais retrouvé. Il faut dire qu’il y a tellement matière sur ce sujet.
            Et j’attends que vous me montriez un seul de mes propos, non sorti du contexte bien sûr, qui prouverait que je suis pro-russe et que je justifie l’invasion russe. Je dis depuis le début que l’Ukraine doit négocier quand une accalmie favorable lui fournira l’occasion de le faire en meilleure posture, pour éviter que continue un massacre qui ne débouchera jamais par une victoire pour l’Ukraine.
            Vous préférez combattre de votre fauteuil jusqu’au dernier ukrainien pour soulager vos petits nerfs délicats?
            Vous êtes un de ceux qui n’a pas d’argument et calomnie et insinue pour avoir le dernier mot.
            http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/07/02/memoire-6389931.html
            https://spzh.news/en/news/86021-v-ivano-frankovske-jepiskopy-ugkc-otpeli-veterana-divizii-ss-galichina

          • ScopeWizard dit :

            @Axer

            Vu que vous êtes loin d’ être un imbécile , vous ferez le tri comme vos propres recherches….

            En bref , afin de faire plaisir à ses partisans de l’ ouest de l’ Ukraine , je ne me souviens plus en quelle année , le président Viktor Youtchenko va tout simplement annoncer avoir signé un décret , celui attendu depuis si longtemps par les « patriotes » ukrainiens en accord avec l’ idée d’ indépendance tant désirée et revendiquée du pays stipulant que Stepan Bandera est officiellement promu ( à titre posthume ) au rang de Héros de la Nation…

            Ce statut sera de courte durée puisque dès 2010 , Viktor Yanoukovitch , re-devenu président cette fois sans la moindre protestation occidentale , y mettra un terme en l’ abrogeant en janvier 2011…

            L’ ombre de Bandera , pourtant ni le plus puissant ni le plus représentatif des nationalistes Ukrainiens plane donc toujours , et ce décret a eu pour beaucoup l’ effet d’ une bombe .

          • Robert dit :

            Scope,
            Il n’est pas imbécile, il est intellectuellement malhonnête.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert

            Perso , je dirais qu’ il se montre parfois plutôt « hâtif »…. 😉

        • Sempre en Davant dit :

          https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1542023174761680901

          Suis je le seul à avoir vu cette vidéo de boissons à l’effigie d’adolf dans un supermarché en Allemagne?
          Comment ne pas leur balancer leur stock sur le coin du museau a titre de préliminaire???

        • lgbtqi+ dit :

          mais oui Robert, promis, votre idole va débarrasser l’Ukraine des juifs-nazis-lgbt. Et faire de même avec le reste du monde.
          Et vos efforts seront récompensés par un poster de Yagoda, un de ses illustres Anciens, qui tirait systématiquement sur les effigies du Christ. Ainsi, vous serez transporté de joie. Vous qui vous affichez catholique mais militez pour un être qui ne vit que de mensonge, de violence et de souffrance des autres.

    • joe dit :

      Sur la base de qu’elle statistique ? Parce que c’est juste faux. L’Ukraine est dans la moyenne sur un classement de 117 pays… et la France et US sont respectivement à 21 et 24. Nous sommes très loin de vos dires… La russie elle s’arroge un joli score de 76 sur 117. Mais l’Ukraine, elle s’améliore d’année en année…

      • Robert dit :

        Propagandiste otanien.

        • Thaurac dit :

          Réaliste objectif ! parait même que la russie est trop bas sur la liste pour être citée

        • Marco dit :

          C’est un simple classement réalisé selon des méthodes parfaitement transparentes et reproductible par qui veut bien se donner la peine.
          C’est ce qu’on appelle une approche scientifique (et donc non intéressée).

          L’exact opposé de la propagande.

        • Alpha (α) dit :

          dit le Troll russe… 🙂

    • v_atekor dit :

      Sur le plan strictement mathématique, ils se trouvent simplement dans la moyenne, et la corruption est généralement un indicateur de la richesse d’un pays. Plus un pays est pauvre, plus ses fonctionnaires sont facile à acheter. Mais elle s’améliore, ce qui est bien.
      .
      Sur un plan politique, son statu de candidat à l’UE lui imposera d’améliorer sa situation (et c’est ce qui a freiné plusieurs pays qui ont tardé à entrer…)

  11. Starbuck dit :

    Prévenir ? Il n’est plus temps de prévenir mais déjà de guérir.
    Du boulot en perspective pour la DGSE qui vas devoir remonter les filières clandestines.
    Quand on se permet de vendre des caesar fraîchement arrivé je ne vous raconte pas comment doit être bradé le tout venant. Bien entendu ça nous reviendra dans la poire d’une manière ou d’une autre d’ici peu.

    • lgbtqi+ dit :

      Quelle vente de Caesar ?

    • INEXPUGNABLE dit :

      Bonjour, merci de nous fournir la source de cette remise / vente / capture de canons CAESAR aux mains russes… je suis prêt à lire avec attention vos sources , merci Tout ce que j’ai trouvé c’est que cette annonce provient du FSB … rien que de la com’ pour faire peur et arrêter l’acheminement de ce matériel car il a l’air bien efficace en fin de compte

    • marc02 dit :

      Pouvez vous nous expliquer comment faire passer incognito la ligne de front à des engins
      situés à 40 km de celle ci, engin qui par sa rareté est forcement surveillé comme le lait sur le feu. Encore une fois, il ne suffit pas d’affirmer pour avoir raison;

      • lgbtqi+ dit :

        Celui-ci ne cherche pas à avoir raison, juste à influencer. À agréger des esprits avides d’entendre cela pour faire écho à leurs détestations intérieures et soucieux de faire les beaux autour d’eux en suscitant l’attention au risque du ridicule.

    • Axer dit :

      Faut faire attention avec ce genre « d’info ». Pas sûr que ce soit une info vrai, recoupé et confirmé, les réseaux pro-russes auraient très bien pu faire cette fausse page où un réseau « ukrainien » aurait mis en vente un Caesar pour 4 millions d’Euro. Il semble même que les relayeurs de cette page, et de cette « info » soient des influenceurs pro-russes. Donc c’est un genre d’info qu’il faut manier avec des pincettes.

    • précision dit :

      il serait bon de ne pas affirmer comme des certitudes des rumeurs non étayées, assez improbables, qui ont été démenties par les dirigeants français.
      Prétendre que des Caesars (ils ont refait le coup avec désormais des rumeurs sur les Himars ) ont été vendus, c’est de la désinformation. Que cela passe sur les réseaux sociaux russes est déjà criticable, mais les reprendre sans même la moindre nuance, c’est il me semble manquer de rigueur ou … de bonne foi.

      • INEXPUGNABLE dit :

        Les comptes Twitter des pro-russes sont des mines d’or de mauvaises fois… Comme le bombardement de la gare de Kramatorsk ou vingt minutes avant l’explosion un pro-russe avait publié un tweet vidéo de lanceur de Tochka-U à l’appui avec la légende suivante : lancement sur les soldats nazis réunis à Kramatorsk, préparez vous…. Pis constatant que seuls des civils avaient été tués le tweet a disparu par magie.. SVP les trolleurs russes tout est enregistrable sur le net … Pareil pour vos super montages vidéos lors de la visite d’Azovstahl avec les symboles SS fraichement peints sur les murs….

        • précision dit :

          20 minutes avant? j’ai loupé cet épisode, vous en avez une source sérieuse?

        • précision dit :

          Globalement je suis plutôt d’accord avec le constat, de ce que je vois la qualité de l’information est pire chez eux que chez nous. Ca ne veut pas dire que chez nous ce soit de bonne foi, juste que chez eux c’est plus amateur et un peu moins de respect de la vérité.

  12. Thierry (le plus ancien) dit :

    Si les armes étaient en vente libre en Europe il n’y aurait pas de soucis de trafique d’armes, c’est comme pour la prohibition d’alcool qui a fabriqué Al Capone, la pénurie crée le besoin et enrichi les filières illégales.

    Quand les filières légale fonctionnent normalement il n’y a pas de place pour les trafiquants. Et ça vaut aussi pour l’immigration…

    • ArtScenik dit :

      Donc, de même, « Si la drogue était en vente libre en Europe, il n’y aurait pas de soucis de trafic de stupéfiants…  » ?
      Vous devez avoir une sacrée expérience de ce que sont les trafics nationaux ou internationaux en tous genres.. Peut-être celle du Trafic Renault ?
      (Trève de plaisanterie : le tabac est en vente libre. Il ne devrait donc pas y avoir de trafic de cigarettes ?..) Je vous laisse apprécier…

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        Tout dépend ou vous placez le curseur de l’interdit, plus vous autorisez moins vous criminalisez, ça fait déjà longtemps que les simple consommateur de drogue ne sont plus guère inquiété en France en dehors des trafiquants, ça ne veut pas dire que je soutiens la dépénalisation de la drogue, ça veut juste dire qu’il faut la contrôler, ce qu’aucun interdit n’est capable de faire. Il y a un juste milieu pour l’efficacité.
        D’ailleurs certaines drogues sont administrés à titre médicale dans les hôpitaux en France sous forme d’anti-douleur…pour les cas les plus grave.

        Les cigarettes sont surtaxés au delà de la raison (comme pour l’essence) et c’est la raison des trafiques, détaxez les cigarettes et il n’y a plus de trafique.

    • Fusco dit :

      @ Le plus ancien
      « Quand les filières légales fonctionnent normalement il n’y a pas de place pour les trafiquants »
      Ben voyons !
      Les cigarettes sont en vente libre, il n’y a pas de trafic ?
      Les voitures sont en vente libre, pas de carambouille ?
      Il y a deux différences entre un produit venu légalement et un issu de « l’économie souterraine » : Le prix et pour les armes aussi la traçabilité.
      Donc je ne crains que vos espoirs ne soeint pas encore satisfaits. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez toujours passer le permis de chasse ou prendre une licence de tir de façon à vos équiper en toute légalité….
      Pour être un peu plus sérieux, tant que nos forces de l’ordre ne seront pas mieux appuyées par les politques et la justice, on continuera à compter les victimes.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        C’est une entourloupe vieille comme le monde et dans laquelle vous plongez le nez sans méfiance, naïf que vous êtes.

        ce ne sont pas les trafiquants qui font les trafiques, ils ne font que tirer opportunément profit d’une situation créé par les politiques, ce qui consiste à organiser une pénurie par un goulot d’étranglement administratif afin de détourner vers le marché noir ce qui se vend le mieux, en lançant des interdits ou des taxes excessives ils fabrique des filières parallèles qui échappent autant à l’impôt qu’à la loi, ce qui génère bien plus de profits pour leurs petits copains. On sait à quel point les politiques aiment l’argent sale…

        Plus il y a d’interdits plus il y a de délinquance, mais si soudainement vous remplacez l’interdit par une autorisation, éventuellement assorti d’un contrôle à peine perceptible pour l’utilisateur (sans lourdeur excessive), c’est toute l’économie souterraine que vous faites tomber d’un coup de pioche.

        Moi je prend le pari, autorisez au lieu d’interdire, vous mettez un terme à toute les délinquances et violences, les prisons n’auront plus de pensionnaire autre d’une poignée de criminels psychopathe et violeurs récidiviste par nature, la police sera à l’apéro 24h/24 Et 7j/7

        mais qu’on ne vienne pas me dire que les interdits et le sécuritaire réduisent la violence ou les trafiques, les chiffres le prouvent, c’est un mensonge .

        • Robert dit :

          Vous dites n’importe quoi en bon progressiste.
          Les pays ayant dépénalisé la drogue le démontrent, je veux dire hors des statistiques destinées à démontrer que la politique était bonne. Je connais très bien la Hollande et légale ou pas, le trafic continue et s’adapte, se développe même si l’Etat laisse produire des cannabis aux taux accrus, la criminalité périphérique ne fait que croître et l’Etat est dépassé par ses propres lois.
          L’Espagne est revenu assez vite sur la dépénalisation, la Belgique est dépassée, et les produits dangereux en eux-mêmes continuent de faire augmenter la désocialisation, les risques schizophréniques et paranoïaques chez les porteurs de risque de ces pathologies.
          Ce que vous voyez croître comme délinquance criminelle en France, coups de couteau, égorgement, est directement lié à l’usage du cannabis chez des personnalités fragiles à ces pathologies, en plus de l’impunité depuis la première agression jusqu’au coup de couteau fatal avec un éducateur spécialité, un juge compréhensif, des médias complaisants jusqu’à un pauvre vieux qui se fait poignarder de dix coups en pleine rue.
          C’est ça le cannabis et pas un produit comme un autre, donc il faut le laisser interdit et combattre les trafics. Mais combattre et diminuer l’immigration extra européenne qui monopolise ces trafics ne semble pas à votre programme.

      • Robert dit :

        Fusco,
        Bien vu.
        Pour un club de tir, ils deviennent très sélects et les listes d’attente et les conditions s’allongent.
        Vous oubliez que la police n’est pas là pour protéger les citoyens, mais l’Etat. S’ils font du mieux qu’ils peuvent pour secourir quand même les citoyens, la simple idée qu’un se défende pour ne pas se faire tuer, surtout quand police et gendarmerie ne risquent pas d’arriver avant, fait bondir la même magistrature qui trouvera des excuses à un criminel; Le droit de se défendre et d’assurer sa sécurité et sa survie relève du droit naturel, il a été quasiment interdit pour être remplacé par un droit idéaliste et utopique.
        Des policiers m’ont dit qu’ils n’ont pas les moyens de protéger les citoyens, sauf de rares cas ou ils sont à proximité et en nombre suffisant pour intervenir. Actuellement, ils pensent à leur protection et aux nouvelles règles de droit qui les pénalisent si des conditions très strictes ne sont pas respectées à la lettre par eux. Ce qui donne beaucoup de blessés et de morts chez eux et très peu chez leurs agresseurs.
        Actuellement, un citoyen est en droit légitime de s’armer pour assurer sa sécurité en cas de danger réel, la police n’a plus les moyens de le faire pour lui. Les peines ne sont plus dissuasives, le droit est perverti, et les criminels le savent pertinemment.

    • Dolgan dit :

      Oui comme le montre l exemple américain. …

      Aux us tu peux avoir une arme au berceau, mais pas boire avant 21ans. Ils feraient l inverse, les parents n auraient pas peur d envoyer leurs enfants à l’école.

    • Sylvain dit :

      Oui bonne idée a l américaine. Et on pourra flinguer dans les écoles. Formidable

    • Sérieusement ? dit :

      Mais bien sûr, il faut que les armes soient en vente libre : armes de poing, fusils d’assaut, missiles anti-aérien, canons de 155, mines et chars lourds aussi.
      Promo chez Leclerc ! Pour douze douzaines de grenades achetées, un mortier offert !
      Et pourquoi pas les matériaux fissiles, les drogues dures et les gaz neurotoxiques, tant qu’on y est ?
      Vive la liberté du commerce ! Les gens sont assez grands pour savoir ce qu’ils font.
      D’ailleurs supprimons les feux rouges, les limitations de vitesse, le port de la ceinture et du casque.

  13. Alain d dit :

    Oui, il faut s’y coller sérieusement, trafics sur les aides humanitaires et militaires, et sur les exploitations des réfugies par les réseaux mafieux. Plus tard, lors de la reconstruction, garantir que les prêts, dons et investissements européens ne seront pas détournés de leurs cibles.
    Et c’est aussi du ressort de Kiev.
    Kiev est concentré sur l’agression de Poutine, ce qui n’interdit pas de préparer la législation pour plus de transparences et de contrôles dans les affaires économiques, militaires, sécuritaires et sociales, au niveau de la nation, des régions, des communes, l’information aussi. Un très vaste chantier. L’UE, il faut la mériter aussi légalement et réglementairement. C’est généralement là que ça coince. L’Ukraine devrait s’en sortir, mais ça ne fera pas sans grognements et oppositions.

  14. rga dit :

    Les » premiers de cordée », vous pensiez vraiment qu’un pareil gisement de fric et de technologies serait destiné aux « combattants de la liberté »? je pense que certaines vont revenir en France, et célébrer le 14 juillet à la mode du T72, je gage que nos blindés ne feront pas mieux….ni la tribune officielle. Bah , les bordels d’Europe sont peuplés de Blondes filles d’Ukraine, c’est tout bénéf pour vidée les couilles du suldat. voir le reportage sur le Rwanda d »arte tv

  15. Bourrin-56 dit :

    On va retrouver ces armes dans nos rues!…
    en 1979, je me souviens d’avoir trouvé des MAT 49 quasiment neuves sur des passagers d’une Toyota elles mêmes munies de TR PP17…

    • jyb dit :

      trpp 17 ?

      • Paddybus dit :

        Transmetteur récepteur phonie portable modèle 17…. soi, appareil de radio-liaison des troupes…. à mon époque on en était au trpp 13…..

        • jyb dit :

          @paddybus
          le trpp 17 à ma connaissance n’existe pas. je mets un doutes sur l’exactitude des souvenirs de @bourrin.

  16. Auguste dit :

    Il y aurait un trafic d’armes?.Ne me dites pas que c’est pas vrai?

  17. Réno dit :

    Trop tard !

  18. Alpha dit :

    La guerre en ex-Yougoslavie a permis d’armer en armes de guerre, kalachnikov et grenades à main, la grande majorité des petites crapules, chance de la nation, des banlieues.

    Est-ce que la guerre d’Ukraine équipera ces sympathiques citoyens, radieux futurs de la nation française, en missiles anti-char?

    Mon petit doigt me dit que les voitures de police ont un grand avenir devant elle…

  19. Alfred dit :

    Avec un peu de retard à l’allumage quand même, étant donné que l’Ukraine est classée 59°/116 pays avec un indice de corruption de 68 points/89 points maxi et 12 points mini. Ce qui rendait la chose plutôt prévisible avant même le début des livraisons d’armes (à condition bien sûr de s’y intéresser)

    • Barfly dit :

      La Russie à la 75e, il risque d’y avoir quelques soucis là bas aussi. Et je parle même pas des régions séparatistes qui échappent à toutes législations mondiales, des espèces de trous noirs propice à tous les trafics.

    • perry57 dit :

      pas faux, je l’avais déjà souligné dans un autre post. Mais pour cela il faut réfléchir et là nos élites en la matière…..
      Ils vont sérieusement y penser lors des prochains tirent contre nos FO à l’arme automatique, lance roquette et autres joyeusetés et que l’on découvrira que ces armes nous arrivent tout droit des stock ukrainiens. Ne vous inquiétiez pas on aura droit à une mission flash. C’est comme le coup des terroristes ou « militants » qui ne passeront jamais les frontières avec le flux des migrants….Après on connait la suite

      • Barfly dit :

        Si tu crois qu’ils ont attendu le conflit ukrainiens pour se fournir en arme tu es un naïf… les banlieues sont déjà pleine d’arme en tout genre, on y trouve même des RPG…

  20. Burd dit :

    Oui il n’est jamais trop tard

  21. Koxkol dit :

    Les trolls poutiniens ont tous les mêmes éléments de langage pour dénoncer la corruption en Ukraine. Il faut leur rappeler que la Russie est encore plus corrompue que l’Ukraine( quelque soit l’origine du classement) et concernant la vente frauduleuse d’armes de guerre les officiers soviétiques s’en étaient fait une spécialité en Afghanistan. Je suppose que ce sera pareil en Ukraine.

  22. ScopeWizard dit :

    Ben , nombre d’ entre-nous savaient tout ça bien avant la première livraison ; de plus , certes peu relayé , mais l’ avertissement avait bel et bien été lancé ; mais bon , posture poings serrés et nul n’ en a eu cure .

    Mention spéciale au Kosovo et à l’ Albanie qui ont très probablement déjà constitué de la « réserve »….

    Perso , je crains qu’ il soit déjà bien tard sachant que de toute façon , une fois livrées toutes les armes de petit calibre qui peuvent très rapidement se voir disséminées plus que distribuées , sont très difficiles voire impossibles à « tracer » .

    Et quid de l’ apport financier dont une partie semble depuis des semaines se perdre entre la chambre-forte et la bourse du receveur….

    Quelle farce ce conflit ; en attendant , ça meurt , ça souffre , et nous on fait briller histoire que tout ça soit présentable et que nous puissions être super-fiers de nous mais plus encore de nos barjots de dirigeants tellement bien promus par nos divers médias de grande diffusion .

    C’ est grandiose ! 🙂

  23. Lotharingie dit :

    « …………L’Iran va livrer « des centaines de drones » à la Russie, qui piétine face à la résistance de l’armée ukrainienne dans l’est du pays, a affirmé lundi 11 juillet 2022 le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

    « Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s’apprête à livrer à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court », a-t-il expliqué lors d’un point presse à Washington.

    Ces informations « indiquent également que l’Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet », a-t-il ajouté, soulignant qu’il ignorait si des drones avaient déjà été livrés par Téhéran…………………………… »
    .

    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-iran-va-livrer-des-drones-a-la-russie-c01e8056-0101-45e9-87ae-34da3e31d54f

  24. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    J’ai besoin de nouvelles théories du complot : les anciennes se sont toutes avérées vraies. 😉

  25. lgbtqi+ dit :

    La corruption, héritage de la misère soviétique ne s’efface pas en un jour.

    Pas plus que la mémoire des généraux russes qui vendaient aux tchétchennes les armes destinées aux soldats russes, n’en déplaise à certains.

    Maintenant s’il y a des individus suffisamment stupides pour croire qu’un pays peut faire face à l’invasion d’un géant et assurer pleine police sur son territoire dans le même temps, c’est que ce sont des propagandistes opportunistes ou des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans un pays en guerre, quelles que soient leurs prétentions.

    Dans l’après-guerre et bien après, en France, combien de braquages de banque au Lüger ou au Colt 1911 ?

    • PK dit :

      « Dans l’après-guerre et bien après, en France, combien de braquages de banque au Lüger ou au Colt 1911 ? »

      Si vous saviez ce qu’il reste encore dans les armoires. Et comme les munitions sont relativement de calibre standard (9 mm et 11,43), ça dort au chaud. C’est plus difficile pour les USM1 avec le 7,62 court.

    • ScopeWizard dit :

      @lgbtqi+

      « La corruption, héritage de la misère soviétique ne s’efface pas en un jour. »

      L’ Union Soviétique apparaît fin 1922 et disparaît fin 1991 et le tout officiellement .

      Quoi qu’ il en soit , la corruption n’ est pas du fait du Soviétisme , elle est celui de la nature même de l’ Homme qui peut ainsi être tenté par un « toujours plus » ou un « mieux » ou quelque chose de vital .

      Nous sommes donc TOUS , PLUS OU MOINS , corruptibles ; sauf que quelquefois ça ne se voit pas ou ce n’ est pas considéré comme relevant d’ une corruption pure et dure .

      Mais évidemment , tout dépend pourquoi ?

      Certains seront plus faciles à corrompre pour une chose qui pour d’ autres relèvera de l’ incorruptibilité sachant que les plus susceptibles de croquer dans la pomme seront les plus « à ras de terre » , ou à l’ inverse les plus haut placés et bien-sûr ceux qui dénués de scrupules -et tandis qu’ ils ne sont pas dans la souffrance de quelque manque- ont soif de pouvoir et de pognon .

      Par conséquent , une population précaire sera plus corruptible qu’ une autre plus aisée et surtout beaucoup plus éduquée ayant reçu quelques principes de base .

      Et ceux qui se vendent « vertueux » sont le plus souvent ceux qui chercheront à corrompre le plus ; c’ est même l’ une des activités principales de tout le RENSEIGNEMENT .

      Par conséquent , non seulement la corruption est partout , mais elle fait partie de l’ arsenal de contrôle comme de conquête , nous dirons des « esprits » .

      Une corruption d’ État peut donc parfaitement s’ envisager et plus encore s’ il s’ avère que ce-dernier serait « défaillant » comme alourdi voire paralysé par trop de bureaucratie qui en somme entraîne une apathie , soit ce qui est très-vite arrivé à la Russie de Lénine qui de ce point de vue fut pire que celle des Tsars .

      Il n’ empêche que dans les pays de l’ ex-bloc Soviétique , la corruption qui s’ y exerce est autant le fait d’ autochtones , que de Russes que d’ Américains que d’ Anglais et peut-être de bien d’ autres également .
      La corruption peut-être utilisée comme outil ou comme arme .

      Je vous rappelle qu’ une partie du bordel mortifère de tout ce trafic de drogue dont les mafias Siciliennes ou les cartels Sud-américains sont les grands acteurs qui depuis des décennies donnent tellement de fil à retordre comme de sueurs froides aux autorités compétentes y compris US , vous le devez au FBI ( oui , oui , celui du Hoover ) ainsi qu’ à l’ OSS et à la CIA Américaines qui soit pour se « garantir » une sécurité ( point très intéressant à exposer ) , soit pour financer la longue série d’ opérations noires ( Black OPS ) que va mener très intensivement et clandestinement la CIA à partir de 1947 lorsqu’ elle « succède » à l’ éphémère CIG lui-même successeur de l’ OSS , vont en quelque sorte s’ organiser en parallèle sans même que le Congrès ait connaissance de leurs agissements donc sans qu’ il puisse « autoriser » le moindre financement qu’ il a par conséquent bien fallu trouver quelque part….ce qui a entre-autres considérablement contribué à développer tout le trafic de drogue de par ce vaste monde comme à financer des mafias….et ne parlons pas du Nazisme mis à contribution contre le Communisme et son extension .

      D’ ailleurs , à ma connaissance s’ entend car je ne m’ en souviens plus avec toute la précision requise , l’ existence même de la CIA ne sera dévoilée au grand-public que bien plus tard ; je me demande si ce n’ était pas à l’ occasion de l’ affaire de l’U-2 abattu piloté par Francis Gary Powers en mai 1960…..je ne sais plus .

      « Pas plus que la mémoire des généraux russes qui vendaient aux tchétchennes les armes destinées aux soldats russes, n’en déplaise à certains. »

      Peut-être ; mais lesquels , sous quelles conditions , sous l’ impulsion de quelle incitation ?

      Voyez le résultat lorsqu’ il y a manque ou absence d’ argumentation ? Des questions surgissent et il faut pouvoir y répondre .

      « Maintenant s’il y a des individus suffisamment stupides pour croire qu’un pays peut faire face à l’invasion d’un géant et assurer pleine police sur son territoire dans le même temps, c’est que ce sont des propagandistes opportunistes ou des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans un pays en guerre, quelles que soient leurs prétentions. »

      Non , encore l’ expression d’un point de vue paré de la mâle assurance de l’ affirmation gratuite supposément convaincante d’ autorité ayant l’ apparence de « vérité » incontestable ; autrement-dit : du BA-RA-TIN .

      Pour quelle raison des individus qui croiraient ce qu’ « on » leur dit seraient-ils nécessairement « stupides » ?

      Être crédule ou naïf n’ est pas synonyme de « stupidité » ; il y a une notion d’ ouverture d’ esprit mais aussi de croyance notamment en une parole de raison , au fait d’ être dans le camp du bien , de faire partie de celui de la « vérité vraie » , au pire une soumission librement consentie soit par manipulation soit par réelle « foi » , mais pas de « stupidité » qui tienne , pas forcément et surtout pas à généraliser comme si tous ces « stupides » méritaient d’ être enfournés dans un même sac .

      « pour croire qu’un pays peut faire face à l’invasion d’un géant et assurer pleine police sur son territoire dans le même temps, »

      Mais ce n’ est pas un problème de gigantisme , voyons ; c’ est une question de moyens et de savoir si tout en étant confronté à une attaque massive visant à entrer sur votre territoire , voire à une tactique de « guerre éclair » , vous pouvez tout de même être en position offensive ou défensive , ce qui n’ est pas du tout la même chose .

      Donc , si vous disposez d’ un certain nombre de forces , entre les « cinquième colonne » , les opportunistes , les faiseurs de nouveaux rois , vous aurez tout intérêt à conserver un maximum de contrôle à l’ Intérieur si vous ne voulez pas que la situation vous échappe jusqu’à tourner à votre complet désavantage .
      En somme , vous voici attaqués de l’ extérieur , manquerait plus que vous ne soyez rongés de l’ intérieur….

      « c’est que ce sont des propagandistes opportunistes ou des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans un pays en guerre, quelles que soient leurs prétentions. »

      Pardi ! comment pourrait-il en être différemment , n’ est-ce pas ?

      Tout dépend de la situation ; ne généralisez pas ce qui ne peut l’ être qu’ après examen précis et approfondi d’ une situation éminemment plus complexe que le simplisme du péremptoire laisse augurer .

      « Dans l’après-guerre et bien après, en France, combien de braquages de banque au Lüger ou au Colt 1911 ? »

      Et alors ?

      C’ était partout pareil , vous savez ; et puis pas uniquement APRÈS , mais aussi AVANT et PENDANT….

      Par exemple , intéressez-vous de près au banditisme qui sévissait en Grande-Bretagne , plus spécialement en Angleterre et spécialement à Londres durant le Blitz , vous risquez d’ être très surpris .
      Alors imaginez ce qu’ il pouvait en être avant 1940 puis après 1945….

      Les « démocraties » subissaient tout ça mais apparemment , c’ était moins le cas dans les « dictatures ; avant-guerre l’ Europe comprenant 11 démocraties pour 16 dictatures ce que beaucoup semblent avoir perdu de vue .

  26. Allobroge dit :

    Et surtout le plus important, il s’agit de désarmer les citoyens lambda et pacifiques de l’europe de l’ouest car là on peut agir. Là bas c’est bien moins certains et les pègres européennes vont avoir de beaux jours devants elles !

    • Marco dit :

      J’ai pas envie de vivre dans un far west perpétuel où tu te fais dégommer par l’arraché du coin qui pense, en bon self made man, être tout puissant et pouvoir décider de qui doit vivre ou mourir. Non merci.

      Vous seriez vite étonné de voir le citoyen lambda, pacifique, devenir le justicier du coin simplement parce qu’avoir un calibre, ça l’a rendu plus fort. J’en ai croisé quelques-uns de ce genre quand on m’a invité dans le club de tir du coin. C’était pas joli-joli.

      • Robert dit :

        Il y a des millions de chasseurs ou tireurs sportifs en France, les allumés dont vous parlez ne sont pas nombreux.

        • Marco dit :

          Ceux dont je parle veulent porter une arme et avoir le droit de l’utiliser chez eux, dans la rue et pas que dans la forêt ou au stand. Comme aux USA, avec les effets sur les relations entre citoyens que ça peut avoir.
          Il y en a de plus en plus.

        • lgbtqi+ dit :

          Pour un coup je vous rejoins.

          Et aux USA, il est coutume de remarquer que dans les états où l’on peut porter, les gens sont plus polis et calmes qu’ailleurs.

          Marco : vos allumés sont allumés parce qu’ils savent qu’en face d’eux il n’y a que du désarmé, et donc qu’ils ne craignent rien. Comme les voyous de nos cités.

  27. LEONARD dit :

    Sans surprise, la Moldavie mobilise nos pro-russes, avec un argumentaire simple, s’appuyant sur les « éléments de langage » Reu-Neu:
    Moldavie = pays corrompu = trafic d’armes = armes dans les banlieues françaises = « La France aux français ».

    Belle tentative de subversion, sauf que, si on regarde l’indice de corruption de Transparency International pour 2021: (plus l’indice est faible, plus la corruption est élevée), on trouve:
    Moldavie : 36
    Ukraine : 32
    Russie : 29
    https://transparency-france.org/actu/indice-de-perception-de-la-corruption-2021-de-transparency-international-la-grande-stagnation-de-la-france-face-a-la-corruption/

    Et qui a voté en faveur de la Russie à l’ONU ?
    Les 6 derniers: Corée du Nord, Yémen, Vénézuela, Somalie, Syrie, Soudan du Sud.
    Qui est le 3ème producteur et exportateur d’armes dans le monde ? La Russie.
    Qui entretient méticuleusement une sédition en Transnistrie, y stockant des armes, alimentant les trafics, individuels et collectifs ?
    https://regard-est.com/sur-le-trafic-darmes-en-transnistrie-tout-le-monde-a-interet-a-se-taire

    La logique voudrait donc que l’on dénonce les trafiquants en partant du plus gros, la Russie, au plus petit, la Moldavie, et qu’on n’oublie pas la Transnistrie mafieuse, mais bon, çà, c’est la logique, et là on est dans l’idéologie.

    • PK dit :

      J’aime beaucoup transparency qui est une organisation fondées par des (vertueux) banquiers et qui sont financés par des (vertueux) industriels, essentiellement germano-américains.

      Comme on est jamais si bien servi que par soi-même, autant décidé ainsi qui a l’indice de corruption qui vous arrange.

      Quand on connaît la corruption sur les marchés publics français et le classement du pays, ça fait doucement rire.

      Ah, il faut que j’arrête et j’enfile un rond-point… qui a permis de financer un parti politique. Mais lequel ? C’est un peu le seul secret de l’affaire…

      • lgbtqi+ dit :

        Vous avez raison, la transparence est le fait et même l’exclusivité de la poutinie. C’est d’ailleurs bien connu.
        Transparence, impartialité, liberté…

      • Courmaceul dit :

        vous bavassez mais vous n’avez pas une source à opposer.

        C’est sûr qu’avec une Russie coincée entre le Mali et la Mauritanie, on est plus près du PQ que du PK.

    • précision dit :

      Ne tomberiez-vous pas aussi dans le préjugé ?
      « Since 30 November 2005 the European Union has had a Border Assistance Mission (EUBAM) on Transnistria’s borders with the United Nations Development Programme as implementing partner. In its official statements, the EU mission repeatedly confirmed an absence of any signs of weapons smuggling from Transnistria.[4] »
      https://en.wikipedia.org/wiki/Crime_in_Transnistria

      Vous confondez production et export d’arme avec trafic, avec transparence, subversion, etc. Bref un concentré d’idéologie appuyé sur des sources douteuses. Si vous étiez cohérent, il faudrait alors critiquer tous les grands états exportateurs d’armes, et là je serais plutôt d’accord avec vous. Il semblerait même qu’à ce petit jeu là la Russie s’était d’ailleurs faite rétrograder certaines années par les pays occidentaux (effet de quelques gros contrats dont certains ont été annulés, mais c’est une autre histoire).

  28. Kohps dit :

    Les trolls russes sont de sortie aujourd’hui. Ça met le paquet pour vendre le récit de Caesars vendus à la Russie. Tant qu’aucune photo de ces Caesars ne sera sortie, ça restera que de la propagande russe. Un peu comme quand ils annoncent la mains sur le coeurs qu’ils n’utilisent plus de Totchka et que par conséquent ils n’ont pas pu taper une gare pleine de civils puis montrent des vidéos de propagande quelques semaines plus tard avec des Totchka.

  29. Gégétto dit :

    Déjà faudrait arrêter le flux du trafic d armes de l’ Ouest vers l Ukraine…ça éviterait l effet boomerang!

  30. Barfly dit :

    Ce qui vaut pour l’Europe vaut aussi pour la Russie. Chaque guerre amène son lot de trafic en tout genre, les mafieux charognards se frottent les mains. Merci à Poutine d’avoir foutu le bordel pour plusieurs années en Europe.
    Quant aux froussards qui s’imaginent déjà les mecs de banlieue tirer des Javelins sur les voitures de Police…
    Si ça doit vraiment péter un jour, on verra plus du RPG (de fabrication russe) en action que du Javelin, je vous le dis. D’autant plus que le missile Javelin a une durée de vie limitée à cause de sa pile au lithium.

  31. Félix GARCIA dit :

    HS :
    Swiss fighter jet document reveals secret French tax offer
    « SRF has now uncovered a secret documentExternal link that shows the bartering was still in full flow last summer, with France determined to persuade Switzerland to change its mind and buy its Rafale jets.
    The document was signed by French Economy and Finance Minister Bruno Le Maire on June 28, 2021. Several unnamed sources told SRF that Swiss government ministers not only saw the letter but had actively sought the counter offer from France.
    In the letter, Le Maire offered to recalibrate a Swiss-French deal on taxing cross-border workers in Switzerland’s favour – to the tune of an estimated CHF3.5 billion. He also gave assurances that France would support Switzerland as the Alpine state navigates its way through a difficult patch in its relations with the European Union. But this failed to change Switzerland’s mind. »
    https://www.swissinfo.ch/eng/politics/swiss-fighter-jet-document-reveals-secret-french-tax-offer/47737862

    -_-‘

    • Alpha dit :

      Et alors… Où est le problème?

      Le gouvernement a essayé mais n’a pas pu…

      C’est de notoriété publique que tout marché de ce genre comporte des arrangements entre pays pour essayer de récupérer le contrat… Il s’agit simplement de « marchandages » qui n’ont rien de pénalement condamnable au contraire des bidouilles lors de la ventes des frégates à Taiwan par un gouvernement de gauche ou la vente des sous-marins au Pakistan par un gouvernement de droite qui a vu des partis politiques français profiter de rétro-commissions, c’est-à-dire détourner de l’argent!!!

  32. PHILIPPE dit :

    Voici un précédent que certains auront sans doute oublié. Encore faut-il préciser que, là, l’homme était… seul :
    Béziers (34) Fusillade dans la ville
    https://www.dailymotion.com/video/x57ez8
    https://www.liberation.fr/societe/2001/09/03/a-beziers-coup-de-sang-au-lance-roquettes_375740/

  33. Vinz dit :

    « agence Frontex. »

    Dormez tranquille, braves gens.
    La problème viendra autant de l’autre partie pas moins corruptible et chafouine : quid des armes capturées par les russes, par définition hors inventaires des deux cotés ?
    https://twitter.com/Ghost132607472/status/1545413710126120962
    On voit ce qui ressemble à des pods de conditionnement de Javelin. Probablement vide, va savoir…

    En tout cas le Pentagone a fait connaitre son plus vif désir d’envoyer des inspecteurs en Ukraine controler tout ce joli monde.

  34. MERCATOR dit :

    Où l’on voit l’incommensurable bêtise des TROLLS hexagonaux du site.
    Je dis hexagonaux, car ceux de Saint Petersbourg ont été licencies, voire obligé d’entreprendre leur autocritique via un séjour de repos dans l’extrême Est .
    Le Béaba d’un bon troll, c’est de mixer 60 % de bonnes informations mélangées à de fausses de propagande.
    Là, nous avons le pompon avec le coup des CAESAR vendus par des trafiquants repris « ad nauseam » par des QI septante .
    la high-tech peut venir au secours de la lutte contre la prolifération des armes portables, voire des petites armes à feu L’un des moyens est de réduire la durée de vie des armes, comme pour les mines qui se désactivent lorsque leurs batteries sont déchargées. De même, des lance-missiles, des lance-roquettes ou des mortiers peuvent s’arrêter de fonctionner en rendant inerte leur alimentation après une certaine période.
    Pour les armes lourdes qui valent plusieurs centaines, voire millions d’euros, des puces antivol sont disséminées tout au long des différents organes ( tubes, culasses, freins hydrauliques, organes de visée, calculateurs, radars, antidémarrage moteur, voire piégeage et destruction programmée à distance si non-affichage de code toutes les quarante-huit heures) Donc exceptées les armes légères aucun risque de prolifération.

    • ScopeWizard dit :

      @MERCATOR

      Très sincèrement , vous commencez à sombrer corps et biens , vous….

      Il y a quelques mois , vous étiez plus mesuré donc tellement plus intéressant tant en pertinence qu’ en intelligence ; on pouvait ne pas toujours être d’ accord -évidemment- mais au moins pouvait-on apprendre ou se poser des questions par rapport à des idées sur ceci ou cela .

      Mais depuis , vous êtes tellement tombé dans le piège du « facile » que la plupart du temps vous m’ ennuyez et dans ce cas chez-moi c’ est l’ indifférence qui prend le pas sur tout le reste ; mais vous n’ êtes pas tout seul , rassurez-vous .

      Reprenons…

      « Où l’on voit l’incommensurable bêtise des TROLLS hexagonaux du site. »

      D’ entrée , par une telle entame , déjà vous en êtes un vous-même ; ce n’ est pas très fin .

      « Je dis hexagonaux, car ceux de Saint Petersbourg ont été licencies, voire obligé d’entreprendre leur autocritique via un séjour de repos dans l’extrême Est . »

      Perso , je n’ en sais rien du tout et je doute que vous en sachiez plus vous-même ou alors faudrait apporter des éléments ; en avez-vous ?

      « Le Béaba d’un bon troll, c’est de mixer 60 % de bonnes informations mélangées à de fausses de propagande. »

      Plutôt 80/20 selon une espèce de « constante » qui se retrouve très souvent .

      « Là, nous avons le pompon avec le coup des CAESAR vendus par des trafiquants repris « ad nauseam » par des QI septante . »

      C’ est bien possible ; perso je m’ en tape la coquille donc je ne prête aucune espèce d’ attention à ce genre de « rumeurs » qui se noie dans mille autres et parfois va et vient au gré de ceux qui font souffler le vent .

      « la high-tech peut venir au secours de la lutte contre la prolifération des armes portables, voire des petites armes à feu L’un des moyens est de réduire la durée de vie des armes, comme pour les mines qui se désactivent lorsque leurs batteries sont déchargées. De même, des lance-missiles, des lance-roquettes ou des mortiers peuvent s’arrêter de fonctionner en rendant inerte leur alimentation après une certaine période. »

      Eh bien , on peut dire que vous avez beaucoup plus confiance dans ce type de « high-tech » que je n’ en ai jamais eu ; à moins d’ être particulièrement « manches » , ceux qui se retrouvent confrontés à ces obsolescences programmées » ont en général plus d’ un tour dans leur sac pour palier une telle « péripétie » .
      Une des règles consistant à ne jamais sous-estimer l’ adversaire , ce qui permet d’ anticiper et de ne pas se laisser surprendre .

      « Pour les armes lourdes qui valent plusieurs centaines, voire millions d’euros, des puces antivol sont disséminées tout au long des différents organes ( tubes, culasses, freins hydrauliques, organes de visée, calculateurs, radars, antidémarrage moteur, voire piégeage et destruction programmée à distance si non-affichage de code toutes les quarante-huit heures) Donc exceptées les armes légères aucun risque de prolifération. »

      Quel optimisme !

      Eh bien , espérons déjà qu’ il ne s’ agisse pas de RFID !
      Parce que correctement équipé du matos de neutralisation qui va bien , ce n’ est pas bien difficile à désactiver , mettre en sommeil , ou griller .

      Ne serait-ce que par génération d’ un champ électromagnétique bref mais très puissant et de courte portée voire calibré pour foutre en l’ air le « mouchard traceur » et uniquement lui .
      Entre-autres par micro-ondes HPM , ce qui équivaut à administrer un tel choc à la puce ciblée que cela serait comparable à une EMP miniaturisée qui à la manière d’ un rayonnement IEM ou NEMP neutralise l’ intrus de façon permanente .

      Mais je salue tout de même une telle confiance que pour ma part -vous l’ aurez compris- j’ éprouve les plus grandes difficultés à partager .

      Même si tout ceci devient le grand sport national , relevez niveau et défi ; soyez donc moins affirmatif , plus factuel ( comme on dit ! ) , plus précis en amenant au moins du détail agrémentant un discours un minimum étayé .

      Ne me prenez pas pour votre âne , je sais très-bien que vous savez faire ; alors sortez de cette torpeur prétendûment intellectuelle et faites !

    • INEXPUGNABLE dit :

      C’est exactement ce que je me disais… ce genre de matos est bourré de puces de localisation et de systèmes de vérouillages longue distance… Si la trace du véhicule dévie ou se retrouve dans une situation anormale, les systèmes sont désactivés voire détruits à distance…. laissez faire les trolls qui n’y connaissent rien, on peut rétorquer et leur fournir des preuves par tractopelles entiers ils continueront….ils sont payés au nombre de commentaires…

  35. berger dit :

    En tout cas le Pentagone a fait connaitre son plus vif désir d’envoyer des inspecteurs en Ukraine contrôler tout ce joli monde. Alors la on va rire, pas tout le monde, quand ils vont retrouver leurs 777 découper en morceau pour recuperer le titane…

    • précision dit :

      propagande un peu ridicule… Quand on voit que le gouvernement ukrainiense préparerait selon certaines rumeurs à mobiliser même les femmes on ne peut mettre en doute sa volonté de combattre.
      Le trafic de matière première dans cette situation serait anecdotique, mais en plus je vois mal comment ils trouveraient le temps et l’équipement..

  36. Polymères dit :

    Concrètement, il s’agit de trouver avant tout un prétexte pour poser un pied en Moldavie et d’une certaine façon la rendre intouchable aux russes.
    Le trafic d’armes n’est pas aujourd’hui la raison de cet intérêt pour la Moldavie.
    Notons au passage le nombre impressionnant d’intervenants ici (toujours les mêmes) « accusant » l’occident de fournir des armes aux ukrainiens. Ou étaient-ils pour se plaindre de l’armement fournit par les russes à une armée syrienne ou des « rebelles » du Donbass, oui je sais, ils étaient derrière la Russie et accusaient l’occident d’être « responsable »…
    Pourtant on ne parle pas ici d’une livraison à des rebelles non gouvernementaux, mais bien à un pays, pas plus idiot que de livrer des armes à la Centrafrique ou au Mali qui peuvent en un claquement de doigts basculer dans le chaos.

    Mais encore une fois, répétons le, il y a des gens qui ont un parti pris contre l’occident et vont être contre tout ce que l’occident fait, contre ses intérêts et trouveront/excuseront tous les autres pays qui représentent à leurs yeux le front « anti-occidental ».
    Pourtant ici, le problème d’origine ce ne sont pas les armes livrées à l’Ukraine, c’est l’impérialisme russe qui a engendré cette guerre, ce refoulement russe, cette idéologie russe, cette nostalgie russe, cette non acceptation de la Russie a ce que l’Ukraine soit un pays libre et indépendant. Là encore on retrouvera dans le discours russe, l’occident « coupable » afin d’avoir le bouc émissaire étranger qui la déresponsabiliserait de ses propres méfaits.

    • Félix GARCIA dit :

      « Concrètement, il s’agit de trouver avant tout un prétexte pour poser un pied en Moldavie et d’une certaine façon la rendre intouchable aux russes. »
      Pas con.

    • précision dit :

      Vous énoncez comme des vérités établies ce qui n’est qu’une interprétation très subjective des faits.
      C’est tout autant l’expansionnisme occidental qui a causé les tensions. Et l’occident a aussi son bouc émissaaire en accusant la Russie pour ne pas regarder ses propres torts. Bref, si la Russie a indéniablement une très grande part de tort dans l’origine de cette guerre, cela ne veut pas dire qu’elle est la seule.

      Quand à placer sur le même plan la livraison d’armes à des terroristes islamistes (reconnus comme tels par nos propres gouvernements, en plus) et la livraison d’armes à des indépendantistes…. il fallait le faire, vous l’avez fait !

      • précision dit :

        Cela ne veut pas dire que je défend ces livraisons. En organisant une rébellion au Donbass la Russie a aggravé le conflit et causé de nombreux morts. Donc ces livraisons ont un effet déplorable. Les livraisons de l’occident sont aussi discutables en participant à aggraver le conflit, surtout qu’aucun effort n’est fait en parallèle pour régler le conflit. Alors que côté Russe il y avait au moins officiellement une volonté de négocier un compromis.

    • précision dit :

      Un point que vous omettez et qui pourtant est frappant ; en Syrie la Russie était pour le maintien du statu quo que la rébellion fomentée par nos alliés avait déstabilisé. En Ukraine la Russie était aussi pour le maintien du statu quo d’avant Maïdan qui a vu les américains décider de placer au pouvoir des élites russophobes.

      Donc il faut un sacré parti pris pour présenter l’impérialisme comme propre aux russes dans cette histoire.