Un F/A-18 Super Hornet du porte-avions USS Harry S. Truman est passé par-dessus bord lors d’un coup de vent

Qu’un avion embarqué s’abîme en mer à cause d’un incident au moment de son catapultage ou de son appontage, cela arrive heureusement peu fréquemment, même si, ces derniers mois, deux F-35 [l’un britannique, l’autre américain] ont connu une telle mésaventure. En revanche, ce qui s’est produit à bord du porte-avions USS Harry S, Truman, le 8 juillet, au large des côtes italiennes, est rarissime.

En effet, le 10 juillet, l’US Navy a indiqué que l’un des F/A-18 Super Hornet du groupe aérien embarqué [GAé] du porte-avions était par-dessus bord, alors qu’il se trouvait sur le pont d’envol, à l’arrêt. Selon les minces explications qu’elle a données, cet incident est survenu durant un « coup de tabac » imprévu. Le dispositif d’amarrage de l’appareil a-t-il cédé? Ou a-t-il été mal installé? Une enquête a été ouverte pour le préciser.

En tout cas, un marin a été blessé durant ce coup de vent. Mais l’US Navy n’a pas précisé si c’était en lien avec l’incident concernant le F/A-18 Super Hornet. Son état est « stable » et il devrait bientôt se rétablir complétement, a-t-elle assuré.

Pour le moment, la marine américaine n’a pas encore décidé si elle allait tenter de récupérer le chasseur-bombardier du Carrier Air Wing One [CVW-1], comme cela s’est produit pour le F-35B de la Royal Air Force tombé en Méditerranée au moment de quitter le pont d’envol du porte-avions HMS Queen Elizabeth ainsi que pour le F-35C de l’US Navy qui avait manqué son appontage à bord de l’USS Carl Vinson, dans l’océan Pacifique.

Ayant appareillé de la base de Norfolk le 1er décembre 2021 pour rejoindre la Méditerranée, sous l’autorité de la 6e Flotte de l’US Navy, l’USS Harry S. Truman aura connu une forte activité durant ce semestre, notamment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec, en moyenne, environ 90 sorties aériennes par jour, dans le cadre des mesures prises par l’Otan pour renforcer son flanc oriental. À noter par ailleurs que, la semaine passée, son groupe aéronaval [Carrier Strike Group n°8 – CSG-8] a accueilli la frégate multimissions [FREMM] Languedoc. Et pour une courte durée puisqu’il doit être relevé le mois prochain par l’USS George HW Bush.

Photo : US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]