La Pologne va vendre à l’Ukraine des obusiers ASH Krab pour 650 millions d’euros

Il y a quelques jours, des obusiers automoteurs M109A3 de 155mm, de fabrication américaine, ont été repérés en Ukraine. Et les forces russes ont même affirmé en avoir détruit au moins un exemplaire… Or, ce 8 juin, le gouvernement norvégien a confirmé ce qui se disait jusqu’alors… à savoir qu’il avait fourni ces pièces d’artillerie aux forces ukrainiennes, dans le cadre de son soutien à Kiev.

« La Norvège a fait don de 22 obusiers automoteurs à chenilles M109 de 155 mm. Le don comprend également du matériel, des pièces de rechange et des munitions. […] La Norvège a également formé des soldats ukrainiens à l’utilisation du système. Cette formation a eu lieu en Allemagne », a-t-il en effet annoncé, expliquant avoir attendu de faire une telle annonce pour des « raisons de sécurité ». Et d’ajouter : « Les dons futurs ne peuvent être ni annoncés, ni commentés ».

Si Oslo a pu se défaire de 22 obusiers M109, c’est parce que ses forces armées sont en train de les remplacer par 24 systèmes K9 Thunder de 155 mm, commandés auprès du groupe sud-coréen Hanwha Defence, en décembre 2017.

Le châssis – chenillé – du K9 Thunder est le même que celui de l’obusier ASH Krab, produit en Pologne par le groupe Huta Stalowa Wola [ou HSW SA]. L’armée polonaise en a commandé 122 exemplaires. Et, sur les 80 qui lui ont été livrés, 18 ont été trasnférés aux forces ukrainiennes. Mais il est question d’aller encore plus loin pour Kiev.

En effet, le 7 juin, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé que l’Ukraine venait de signer un grosse commande d’obusiers ASH Krab, lors d’une visite d’une usine appartenant à HSW SA.

« Nous signons maintenant l’un des plus gros, sinon le plus gros contrat d’exportation en matière de défense de ces 30 dernières années. […] Il s’agit d’une vente d’armes pour les Ukrainiens… qui seront des armes très importantes sur le champ de bataille, très probablement dans l’est de l’Ukraine », a affirmé M. Morawiecki, sand donner plus de détails.

Mais selon la presse polonaise, Kiev aurait commandé une soixantaine d’obusiers pour environ 650 millions d’euros. Les livraisons devraient commencer dès cette année et se terminer en 2023. Il est possible que les ASH Krab destinés aux forces ukrainiennes soit prélevés sur la commande passée par l’armée polonaise. Ce qui expliquerait l’accord de coopération signé la semaine passée par Varsovie et Séoul afin d’accélérer la production.

En tout cas, selon M. Morawiecki, l’Ukraine financera cette commande par ses propres ressources mais aussi par les fonds qu’elle reçoit au titre de l’aide octroyée par l’Union européenne.

En attendant, et selon le dernier point de situation publié par le ministère français des Armées, les forces ukrainiennes sont en difficultés, notamment à Severodonetsk, où les troupes russes auraient « progressé significativement », ce qu’a attesté Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, pour qui « tenir cette ville » est « une mission impossible ». En outre, la contre-offensive ukrainienne lancée au nord de Kherson a été arrêtée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

143 contributions

  1. Sylvain dit :

    L Ukraine à reçu 40 milliards de dollars d aide américaine. Les polonais vendent des obusiers. La France donne des CAESAR. 18 au final, soit 20% de l artillerie française. Mais après tout, vu qu on a financé seul les opex au sahel, on n est plus à quelques millions près… ce n est pas comme si on avait 2600 milliards de dettes (116% du pib) et le pire déficit commercial depuis 1950…. en tous cas, les polonais ont plus de bon sens

    • iBug dit :

      La Pologne a déjà donné plus de 2mds € d’aide à l’Ukraine

      • iBug dit :

        Les livraisons polonaises d’armes à l’Ukraine ont été :
        230 unites de chars T72
        Lanceurs de roquettes BM21
        Véhicules chenillés BWP
        18 unités de AHS krab (54 ou 56 supplémentaires seront effectivement vendus)
        Obusiers 2s1 gozdika
        Fusils d’assault GROT
        Drones de reconnaissance flyeye
        Munition rôdeuses warmate
        Manpads Piorun
        Missiles AA pour mig29
        Mig29 (non officialisés)
        Obus et munitions (divers calibres soviétiques quelle produit avec la Slovaquie et la Bulgarie – les usines tournent en 3×8)

    • Guillotin dit :

      @ Sylvain : Les Français sont un peuple magique. Leur pays est en ruines, ils sont endettés comme n’ont jamais été dans l’Histoire, on leur fait les poches tous les matins sans problème, ils acceptent sans broncher.
      On leur refuse le moindre centime pour tous les services fondamentaux de l’État, mais on trouve du jour au lendemain des milliards d’euros à donner généreusement aux dirigeants fantoches d’un pays en voie de nazification; les Français ne bronchent toujours pas.

      On les abreuve de football, de téléréalité et de feuilletons américains : ça fait passer la pilule..
      On peut leur raconter n’importe quoi, ils vont le croire.On leur raconte qu’il y a une vilaine sorcière que l’on veut brûler pour sauver l’humanité, ils vont le croire, et la chasse aux Russes est lancée..

      Leurs armées ne sont plus qu’un squelette : ce n’est pas grave, ce qui reste, on le donne aux néonazis en Ukraine..c’est ça, la magie française .! En.

      • Coléo91 dit :

        Que dire devant de tels propos navrants !
        L’Ukraine est nazifiée !!!
        Alors…
        -C’est l’Ukraine qui a attaqué la Russie
        -Poutine est un grand démocrate et ne ment jamais…
        -Kennedy n’est pas mort mais fou et défiguré il vit dans un atoll du Pacifique
        -La Terre est plate et la Lune carrée

        • Paddybus dit :

          Et que dire de vos propos…. non pas même navrants…. pas même minables… seulement miteux et tellement insignifiants….
          Les sigles portés fièrement par les brigades spéciales ukronazies sont suffisamment parlant et signifiants…. sauf pour celui qui préfère nier cette réalité…

          Les actes de ces mêmes brigades comme probablement Boutcha, le sont tout autant…. et pour conforter mon propos, je vais vous citer les propos de Jacques Baud, ex Colonel du renseignement Suisse, très impliqué dans l’otan, et ayant travaillé en ukraine sur la dissémination des armes légères…

          Je cite:
          « Les informations dont nous disposons actuellement montrent qu’il n’y avait pas de cadavres dans les rues avant les 1er et 2 avril. Ce qui est inquiétant, c’est la précipitation avec laquelle les occidentaux ont pris des décisions sur la base de simples suspicions avant même la mise en place d’une commission internationale.
          Les derniers soldats Russes ont quitté Boutcha le 30, le 31, le maire de la ville Anatoliy Fedoruk, fait une déclaration filmée dans laquelle il ne parle pas de victimes civiles mais de son soulagement et du grand jours que représente la libération de Boutcha. le 1er avril, la presse ukrainienne relate le déploiement d’unités d’azov  »’chargées d’éliminer les saboteurs et les collaborateurs »’ .
          Le 2 avril, on a encore les témoignages d’un jeune blogueur ukrainien qui montre l’état de la ville, mais là non plus aucun cadavre n’est mentionné. Il faut attendre le 3 pour arriver à l’évocation de crimes de guerres Que voit-on sur les images? Des victimes qui ont été surprises par les combats et le pilonnage ukrainien, ce sont des cadavres frais, à coté de cratères.
          Un autre groupe de victime a été retrouvé les mains liées dans le dos, dans les caves etc.
          Une grande partie d’entre eux portent un brassard blanc.
          Or ce brassard était demandé par les Russes afin de distinguer les civiles neutres des combattants.
          Ont-ils été considérés comme des collaborateurs, par les forces d’azov? C’est trs plausible.
          En tout état de cause,une enquête internationale impartiale est indispensable pour faire la lumière sur ces crimes. C’est d’autant plus important à déterminer que nous avons des situations semblables ailleurs et notamment à Marioupol. »

          Ca, ce sont les faits….sur lesquels il base son jugement… et je pense qu’on peut faire confiance à ce genre d’homme… il convient évidemment qu’une commission d’enquête soit le plus libre et honnête possible, afin d’attribuer les responsabilités….

          Quand à vos 4 dernières lignes, elles sont non seulement significative de votre manque d’argument solide, mais aussi de votre stricte volonté de coller aux mythes de la doxa, par manque de volonté de chercher, et surement par faiblesse qui vous fait coller au groupe, par peur de la solitude et donc d’incapacité à vous gérer seul…!!!! Je vous plains…!!!

          • Poutin, idi na hoy! dit :

            La différence entre les pro ukrainiens et les pro russes comme vous c’est le discernement. Quand on voit la vidéo des russes qui se font tirer dans les genoux on condamne, et on dit qu’il y a toujours des dérives poossibles dans les rangs (principalement dans les rangs de La Défense territoriale). Si c’étaient des russes qui tiraient dans les genoux d’ukrainien vous diriez qu’en fait ce sont des ukrianiens avec des brassards russes qui ont fait une mise en scène. Vous êtes dans le dénis complet ! Franchement vous faites pitié, vous êtes à court d’arguments. citer le colonel baud, qui est payé en roubles…. il tient des propos aussi scandaleux que vous. Il n’y a que bercoff de sud radio qui peut laisser s’exprimer un tel minable

          • Paddybus dit :

            @illisible sans aucun sens…. Quand à votre prose lamentable, , elles est non seulement significative de votre manque d’argument solide, mais aussi de votre stricte volonté de coller aux mythes de la doxa, par manque de volonté de chercher, et surement par faiblesse qui vous fait coller au groupe, par peur de la solitude et donc d’incapacité à vous gérer seul…!!!! Je vous plains…!!!
            Une fois encore dès que les personnes ne sont pas en accord avec votre doxa collectiviste, ce sont des minables…. petite suggestion…. regardez vous dans une glace, et coté minable vous aurez tutoyé les sommets…

      • TheDogme dit :

        Je pensais une touche d’ironie à la fin tellement c’est beau.
        Vous êtes salarié et payé en roubles non ?

      • Dan dit :

        Zelensky pleure tout les jours ,il veut toujours plus , si à son arrivée à la présidence de l’Ukraine ce président avait signé les accords de Minsk on en s’était peut-être pas dans cette situation.
        Si les ricains avaient tenu leur parole en 1990 : le démantèlement de l’OTAN à la chute de L’URSS , au lieu de cela l’Otan à encerclé la Russie.
        Les ricains font une guerre par procuration , pour écrasé la Russie et nous pauvres abrutis d’européens nous sommes encore les vassaux des ricains

        • TINA dit :

          Zelensky … Biden… Schwarzenegger… Reagan… Et tant d’autres … Des poupées à la solde de psychopathes à l’idéologie mondialiste, unipolaire et destructrice pour nos peuples.
          Heureusement, il y a des psychopathes à l’idéologie mondialiste, multipolaire et destructrice pour nos peuples … Et qui se battent contre les premiers cités précédemment…
          Et il y a des non psychopathes , non mondialistes, qui se battent pour survivre et Dissuader les 2 premiers groupes , de les détruire . Dans ce 3 ème groupe, beaucoup se trouvent dans notre beau pays , LA FRANCE. Ce qui pensent les contraire , sont des traitres. Aucune clémence…

          • Castel dit :

            Les vrais traîtres pour moi sont ceux qui se mettent au service du plus grand pays du monde, qui veut encore s’agrandir vers l’ouest, et qui emploie les mêmes moyens que les nazis qui avaient justifié leur agression contre la Tchécoslovaquie, puis contre la Pologne pour la soi-disant protection du peuple allemand, et du besoin d’espace vital.
            l’histoire est en train de se répéter, mais cette fois-ci, on ne laissera pas les traîtres genre Chamberlain prendre des décisions à notre place !!!

          • Paddybus dit :

            Décidément castel, vous vous distinguez toujours par le refus de regarder la réalité en face… certes chamberlain a été lâche…. mais pour qui agissait-il ainsi, sinon que pour ceux qui déjà à l’époque voulaient unifier l’europe (informez vous sur « das neue europa »…), et qui voyaient dans les nazis des gens qui pourraient mettre de l’ordre et permettre d’implanter l’ordre qui convenait aux financiers qui ont financé hitler…. le grand père Bush en faisait partie… un simple hasard…??? ben voyons….
            Aujourd’hui, nous sommes dans une situation comparable, avec juste un détail, celui qu’ils voudraient soumettre ou faire reculer a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds….

            Alors, continuez à soutenir l’insoutenables, si c’est votre choix, assumez le, mais ne venez pas donner des leçons d’histoire, fabriquées juste pour les livres de formatage des populations…!!!!
            Poutine n’a aucun besoin, aucun intérêt à « s’agrandir vers l’ouest »…. vos délires ne deviendront jamais des faits… même en snifant beaucoup…!!!!

        • Castel dit :

          Ceux qui font la guerre actuellement sont ceux qui l’on déclenchée en envahissant l’Ukraine, pays reconnu par la communauté internationale, et amputé d’une partie de son territoire en 2014, par le soutien militaire (officieux, mais bien réel) apporté aux rebelles du Donbass .
          Alors, après, que cela fasse le jeu des Américains, on est bien d’accord, mais, si les russes avaient eu un dirigeant à la hauteur, cela n’aurait jamais dû se produire !!!

          • Robert dit :

            Castel,
            Traitre à quoi précisément?
            La France est en guerre?
            Pour vous, tout semble simple, pas de place pour la nuance et l’esprit critique, on est patriote du web ou on est un traitre.
            Depuis 2014, vous avez dit quoi contre le harcèlement des oblast russophones?
            Cela aurait aidé que les protestations soient plus vigoureuses pour prévenir une invasion.
            Il y a des explications psychologiques aux postures des uns et des autres, mais l’avenir nous dira qui a eu raison ou tort.
            Et vous, le héros du web qui désigne les traitres, ne prendrez jamais une balle pour vos idées. Alors, calmez vous et prenez du doliprane, ça soigne tout.

      • Lockass dit :

        Le boomer qui n’a qu’un seul mot à la bouche : « néonazis »
        Le répéter 50 000 fois ne le rendra pas plus réel

        • TINA dit :

          Bsr Mr Lockass !

          Votre propos m’a bien fait rire . Merci .
          Quel amour de la cocasserie. Vous travaillez dans le journalisme? Non ? Non , non … Laissez – moi deviner … Euh dans les pyops ( civils et /ou militaires … On s’en fout !!! De toute façon le 1er groupe manage le 2ème groupe.
          Le répéter le rendra réel… Et vous m’implorerez de le répéter. La nourriture, y’a rien de tel … Question : quelle nourriture? je vous laisse répondre : en cas de mauvaise réponse , vous ne serez définitivement plus crédible !

          • Lockass dit :

            Ah ok on a affaire aux anti-reptiliens. Bonne chance les gars

          • Paddybus dit :

            ben t’as raison….
            https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:AZOV_logo.svg&lang=fr&uselang=fr

            http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2015/03/de-la-division-ss-das-reich-aux-nazis-ukrainiens-d-aujourd-hui.html

            Sur le deuxième lien, vous avez des infos sympa, qui n’ont pas été supprimées, alors que les photos éloquentes et d’autre site qui en parlaient depuis des années, ont été censurés….

            Mais vous avez surtout les logos de la division das reich, entre autre célèbre par son « action » à Oradour sur Glane…. je vous en recommande la visite, c’est suffisamment poignant… et le logo de la division azov…. vous avez tout à fait le droit de nier la similitude, et d’imaginer que cette similitude n’est que fortuite, et que le hasard à bien mal fait les choses….. mais vous avez aussi le droit d’ouvrir les yeux, et d’arrêter d’être le serviteur stupide des menteurs patentés, qui comme le dit, certes, plutôt de façon abrupte TINA, mais bien réelle, qui ont des projets inouïs….
            Si cela vous fait peur, vous pouvez rester la tête dans le sable… et continuer à nier la réalité…!!!!

        • Robert dit :

          C’est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais nazis.
          Les bons de Marioupol, je parle de ceux qui se vantaient, vidéos à l’appui, de torturer des russophones puis des soldats russes s’ils ne sont pas morts sont entre les mains des russes. Et s’ils ont réellement commis ces crimes de guerre, ils vont rendre des comptes de leurs actes.
          Est-ce que ça parait légitime que tous les auteurs de crimes contre des civils ou de crimes de guerre paient pour leurs actes?
          Tous, ukrainiens, russes ou mercenaires?
          Moi, je pense que oui et j’attends la fin de ce conflit, quel qu’en soit l’issue, pour que les criminels paient.
          En attendant, je me fais plus discret pour laisser la parole aux sachants et à ceux à qui le défoulement semble faire du bien.

      • Bravo Charlie dit :

        @guillotin: taisez-vous Elkabbach !

      • TINA dit :

        Bsr Guillotin!

        J’ai apprécié votre constat, réellement apprécié : Il constitue un album photos dans la situation actuelle française sur les aspects que vous avez évoqué.
        Je me permets d’ajouter 2 à 3 petites faits à votre album, concernant uniquement le squelette de nos armées . A savoir :
        – Le Don de 55 mirages F1 , avec un lot de stock de pièces à faire pâlir d’envie ( et de jalousie) nombre de pays dans le monde .
        – Le Don de VAB Hot
        – Le retrait du service des 2 frégates AA F70 et 3 dernières Frégates ASM F70, alors que l’on pouvait les moderniser à minima, et les affecter sur nombre de missions, ces – dernières n’ayant pas besoin de FREMM.
        – fixer le nombre des différentes flottes ( de 1 er rang, avions de combat, chars, canon artillerie, Vehicule d’infanterie, selon des paramètres et indicateurs volontairement incohérents, car justifiant un affaiblissement volontaire de nos armées tel que programmé par ces mondialistes.
        – Une modernisation partielle de nos FLF, et concernant , volontairement, une partie de la flotte.
        – Un PANG, qui est une tartufferie de part sa conception, un dinosaure au regard des évolutions technologiques présentes depuis 7 ans dans nos environnements, une cible idéale pour des ennemis. Ce concept et ce projet , cette construction ( si elle n’est pas stoppée immédiatement) constitue un produit admirable de nos ennemis pour affaiblir et détruire les valeurs de nos armées, de notre pays , en complète déconnexion) constituera l’un des points les plus symboliques de notre effondrement national planifié : Un vecteur qui ne peut pas quitter son port d’attache , car à la merci de tant de menaces de conception fort simple… un unique indicateur , qui vaut bien nombre des indicateurs présentés par les assassins de notre pays , par l’intermédiaire de l’affaiblissement de nos armées : Nb aéronefs réellement embarqués/ tonnage du PA Charles de Gaulle … Et nombre d’aéronefs réellement embarqués/ tonnage au PANG.—> Ce concept/ projet est une tartufferie. la totalité des personnels des marines du monde entier concluraient que  » les français ont perdu leur bon sens ».
        La non modernisation de tous les M2000-5 etM2000 d’entrainement : Ne pas profiter du programme des M2000-9 émiriens constitue une trahison. Cette modernisation doit s’accompagner de la relance de production de plusieurs pièces , d’une part ; de la conception et le développement d’une version réellement mis à jour au regard des menaces prévues à 12 ans. Retirer du service actif , prématurément et volontairement , nos M2000, constitue une action supplémentaire d’affaiblissement de notre pays par l’intermédiaire de nos armées.
        – l’affaiblissement des effectifs de nos armées constitue le fait le plus grave et meurtrier envers notre pays par l’intermédiaire de nos armées. Nos ennemis ne doivent pas bénéficier de clémence.

        Je m’arrête là ! il faut stopper nos ennemis!

        • Bench dit :

          @TINA, le pendant féminin du comique GuiGui,
          Ouaip, et tant qu’à faire aussi, pourquoi avoir retiré prématurément de l’inventaire de l’AA les MD Ouragan? On aurait p’têt pu les moderniser, qui sait????
          Quant à vos propos sur la Marine et le PANG, je ne sais pas d’où vous sortez tout ça, mais en tout cas ça vaut largement les délires de tonton GuiGui.

    • Loufi dit :

      11mimlions leur elephant chenillé, lent, lourd, qui consomme, qui coûte cher, qui ne pourra pas se déplacer en tout terrain. 5 millions le CAESAR. Bravo à macron pour être un idiot et aux commerciaux de Nexter pour être inexistant et de vrais incapables

      • iBug dit :

        La commande inclus les véhicules de commandement , d’approvisionnements, entretien… des munitions

    • Too dit :

      Les polonais ont aussi beaucoup donné.
      Et je demande a voir combien on va vendre de caesar derrière vu la pub qu’on va avoir avec leur efficacité en Ukraine sur un conflit avec la deuxième armée du monde.

    • Courmaceul dit :

      Bah ! Avec les 300 milliards russes bloqués, c’est open ici ! 🙂

      Les Ukrainiens demandent de robinetterie en or pour la reconstruction, c’est vous dire ! 🙂

    • tehel dit :

      @Sylvain : 20% de la dotation en Caesar, pas 20% de toute l’artillerie française. De toute façon cette artillerie était principalement destinée à arrêter les soviétiques, au cas où. Autant que les Ukrainiens les finissent, plutôt que conserver des obusiers intactes pour les musées, au moins ils servent à quelque chose d’utile. Pour les décennies à venir être en bon terme avec une Europe de l’Est dynamique edt probablement plus avisé qu’avec une Russie qui n’en finit pas de sombrer… Et puis la commande des Caesar 8×8 est en route.

    • Alain d dit :

      40 Md$ : humanitaire + militaire
      Ce jour l’aide militaire US doit à peine dépasser 1 Md (missiles, drones, radars, M777)
      Ce n est pas comme si les USA avaient 30 000 Md de dettes
      6 + 6 canons Caesar sont peu pour le PIB français.
      Maintenant si Kiev veux en acheter pour protéger les percées de ses chars Krab, et tenir les MLRS, chars et antiaériens russes à distance……..

    • Alain d dit :

      L’Europe donne, donc les nations de l’UE-27 donnent, dont la France.
      Dons et pas, l’Ukraine n’a plus d’économie, donc soit nous l’aidons réellement, soit elle coule.
      Parce que les entreprises françaises ont aussi vendu des systèmes et des matériels à l’Ukraine, notamment dans le domaine sécuritaire, avant même le 24 février.
      Thales, Airbus, Ocea, Desautel,….
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-ukraine-achete-des-locomotives-et-camions-de-pompiers-a-la-france-pour-1-3-milliard-d-euros_AD-202105130234.html
      https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/42825-ocea-ralentit-la-cadence-de-production-de-ses
      https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-guerre-ukraine-drones-francais-parrot-champ-bataille-98484/
      Toujours facile de critiquer et de réduire les infos au stricte minimum qui vous intéresse pour délivrer votre venin.

  2. albert dit :

    Sont pas fout les polonais, l’Europe donne 1 milliards d’euros à l’Ukraine pour s’armer, nous on fait tous dons d’armement, mais eux les polonais les vendent. Donc en gros la Pologne récupère la moitié de l’argent que lUE avait donné à l’Ukraine. Si le spolonais avait demandé cet argent à l’Europe ça aurait été plus simple et plus franc.
    Dommage qu’il y ait toujours des profiteurs pour s’enrichir des situations dramatiques.

    • iBug dit :

      C’est l’UE qui avait proposé une compensation financière aux pays qui fourniraient une aide militaire sous forme d’équipement post- sovietique à l’Ukraine

    • Sigur dit :

      Lisez cela et après vous vous demanderez qui sont les profiteurs : https://www.bfmtv.com/economie/international/soutien-humanitaire-financier-militaire-quels-pays-ont-le-plus-fourni-d-aide-a-l-ukraine_AV-202204220404.html
      — sans oublier ce qui suit dans le rapport du  » KIEL INSTITUTE FOR THE WORLD ECONOMY  » : Donnant la Pologne et la Roumanie comme exemples, le rapport de l’Institut Kiel pour l’Economie Internationale estime que Varsovie a accueilli plus de 3 millions de réfugiés ukrainiens, tandis que Bucarest en a accueilli 919.000.

    • Stoltenberg dit :

      La Pologne en a déjà donné, suite à quoi elle a reçu cette offre d’achat supplémentaire. Et puis l’UE ne finance pas l’accueil des réfugiés. Et lorsque la Pologne défendait la frontière de l’UE contre le terrorisme et chantage migratoire alors elle n’a rien reçu non plus pour financer la construction d’un mur. Alors que la Turquie continue à obtenir des milliards…

      • iBug dit :

        @stoltenberg
        Petit clin d’œil. Je crois que le gouvernement polonais vous a entendu sur votre post au sujet du vci Borsuk. Il y aura des investissent de l’ordre de 70M€ dans la société qui va assembler les borsuk (la même société que les ahs krab) pour augmenter les capacités de production. On ne parles plus de K21. Pas d’annonce officielle sur l’augmentation de capacité de production borsuk mais on parle de 150-160 unités annuelles à pleine capacité pour ce VCi. Je ne suis même pas certain que l’armée puisse absorber une telle quantité de matériel fournit

        • Stoltenberg dit :

          Je pense qu’ils ont surtout suivi ce qui est logiquement bon pour l’armée et pour l’industrie. J’aimerais bien que les autorités françaises adhèrent aussi à cette règle, qui est assez judicieuse à mon avis, concernant les programmes d’armement (SCAF, MGCS, Eurodrone, fusil d’assaut allemand etc.).

      • EchoDelta dit :

        La France accueille aussi des millions de réfugiés africains depuis des années et ne reçois pas d’aide de l’UE et défend aussi les frontières Sud… (Mode sarcastique activé)

        • Stoltenberg dit :

          Et pas mal de pauvres réfugiés de guerre albanais aussi. Et du coup ouai, la frontière sud semble être parfaitement protégée.

    • Rom dit :

      En résumé on donne tjr plus de fric au polonais… Ils ne perdent pas le nord.
      L’UE qui finance directement le conflit, c’est quand qu’on demande au peuple son avis car après tout le peuple paye des impôts, on a quand même notre mot à dire si oui ou non on est pr financer un effort de guerre contre les russes… m’enfin la démocratie et l’UE, c’est certain qu’ils n’aiment pas trop ça.

    • calvus dit :

      L’aide polonais pour Ukraine est énorme. 250 T72, canons 152 , BMP , les trains entiers de munitions avec l’usine 152 mm qui travaille 24/24 , un don de 18 Krabs, etc, etc , en total c’est déjà 2mld € .
      Lend -Lease american c’est un crédit

      • Dolgan dit :

        Et surtout base arrière logistique pour tout ce qui entre en ukraine.

    • PeterR dit :

      D’un autre côté les polonais accueillent aussi plus de la moitié des réfugiés ukrainiens. Je ne sais pas s’ils sont financés (probable). Les profs ayant des élèves réfugiés sont par ailleurs bluffés par leur niveau et leur rapidité d’adaptation / intégration.
      Il faut dire aussi que contrairement aux réfugiés africains les ukrainiens souhaitent rentrer chez eux (plus de 100.000 auraient déjà fait le chemin dans l’autre sens)

    • dompal dit :

      @albert,
      Vous êtes mauvaise langue. 😉

      Relisez mieux le papier de M. Lagneau :
      « En effet, le 7 juin, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé que l’Ukraine venait de signer un grosse commande d’obusiers ASH Krab. »

      Il me semble que si l’Ukraine avait voulu des Caesar, elle aurait « signé une grosse commande » auprès de Nexter …non ? 😉

      • Thierry dit :

        18 mois pour faire un Canon caesar.. Dans 18 mois les Russes sont a Marseilles.

  3. Thierry (le plus ancien) dit :

    La contre offensive est arrêté à Kherson car les russes ont fait sauter un pont vital pour l’avance ukrainienne, mais cela prive également la Russie de toute attaque dans ce secteur car elle ne peut plus faire passer son armée non plus, s’ils ont pris cette décision c’est bien un aveux d’impuissance face aux ukrainiens.

    Severodonetsk ne vaut que par les pertes que l’Ukraine inflige à la Russie, c’est la seule chose qui compte.

    • Sparta93 dit :

      Ton commentaire c’est un aveu que tu comprends rien à ce qu’il se passe mais que t’es complètement fanatisé.

    • jyb dit :

      @thierry
      pont sans aucun interet pour les russes.

    • Starbuck dit :

      Vous êtes dans le déni total. Mais si ça vous fait plaisir

    • Thaurac dit :

      Vers le dombass, la russie attaque, l’ukraine défend, l’inverse au sud, et les ukrainiens se rapproche de kherson
      Les forces armées ukrainiennes ont récemment avancé en direction de Kherson, elles sont situées à 20 km de Kherson. Paroles d’Arestovich

      Il a également déclaré que :

      « Nous attendions une terrible offensive, mais quelque chose n’a pas fonctionné pour eux.

      En raison de l’avancée de l’armée ukrainienne, les russes ont retiré leurs forces dans la région de Zaporozhye et les concentrent dans la région de Kherson. »

      Et souvenir de wagner
      « Stakhaniv, région de Louhansk après le coup

      Le journaliste ukrainien Roman Bochkala rapporte ces faits et publie une photo.

      « Le stade de Stakhaniv (le nom décommunisé est Kadievka) est en feu, où se trouvait la base du PMC Wagner. Selon les informations préliminaires, 1 survivant », écrit-il. »

      • PeterR dit :

        Bien, bien. Concernant Wagner cela évitera au ukrainien le dilemme de devoir les condamner à mort à l’instar des pro russes (et surement sur instruction des russes) qui ont condamner à mort des combatants GB sous prétexte de « mercenariat ».
        Il serait effectivement légitime que par mesure de réciprocité les mercenaires de Wagner soient maintenant passés par les armes en Ukraine … voir au Mali et où qu’ils se trouvent.
        En plus les Wagner ne sont pas russes et ne participent pas à une guerre qui n’existe pas

      • Alain d dit :

        @Thaurac
        Oui, bien l’avancée des forces ukrainiennes dans le Sud, notamment avec un axe russe sud-nord coupé, et passage de la rivière, ce qui a obligé la Russie a alléger son dispositif ailleurs pour renforcer là.
        Mais Kiev va certainement attendre encore quelque semaines pour avoir l’avantage sur l’artillerie sur ce front.
        Région Kherson-Nikolaïev, ce sont des plaines, les petits villages autour de Kherson ont été rasés.
        Les russes se terrent comme des taupes, pas certain que cela puisse vraiment freiner une contre attaque.
        Donc quand Kiev aura l’avantage sur l’artillerie, l’avancée sur Kherson sera jouable en limitant ses pertes.
        Ne pas négliger la pression russe sur Nikolaïev et Kriv Ry.
        Les russes étant déjà au maximum sur Izyum-Slaviansk-Liman et sur Popasna-Severodonetsk-Lysychansk-Bakhmut, il me semble qu’ils ne vont pas pouvoir faire beaucoup mieux pour défendre dans cette région.
        On sera fixé en aout.

        Kadiïvka, unique concert Wagner gratuit au stade :
        https://membrana-cdn.media/uni/unian_2022.06.08_1.mp4?r=58718
        https://t.me/luhanskaVTSA/3325?single

    • albatros dit :

      Très bonne remarque l’ancien.
      Mais les ukrainiens ont aussi des pertes
      D’où l’importance de l’artillerie de longue portée et des munitions occidentales qui vont avec.

    • Dolgan dit :

      Quel pont? Davidiv ? Les ukrainiens sont pas passé par là, mais par au moins 2 axes au sud par des pontons. Il n est pas clair si les ukrainiens ont capturé cette ville, mais elle semble actuellement sous contrôle russe.

      Si ça a entraîné le déplacement et la fixation de troupes dans la zone, l’objectif ukrainien est sans doute atteint.

  4. Robert dit :

    Déminage d’une plage à Marioupol, par les russes avec un genre d’engin que je ne connaissais pas. Je pensais naïvement qu’on ne pouvait déminer qu’à la main ou à distance en envoyant une charge. Les ukrainiens disent qu’à Odessa il y en a beaucoup plus encore. Cela va faire du boulot pour les troupes russes qui, dans les deux cas, seront arrivés par la route, contrairement aux prévisions des spécialistes.
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/06/08/une-plage-a-marioupol-6386081.html#article-comments

    • lgbtqi+ dit :

      si c’était la seule de vos naïvetés…

    • Guillaume dit :

      Les russes à odessa?
      Par quel miracle?

      • Robert dit :

        Ou ai-je dit ça?
        Il y en a qui voient ce qu’ils veulent voir et d’autres qui entendent ce qui les arrange.

    • MERCATOR dit :

      @Robert

      Ce sont des mines antipersonnel, ce serait une autre tisane avec un saupoudrage de mines antichars curieusement oubliées d’emploi par les Ukrainiens, in WWII les Allemands faisaient un emploi mélangé des deux sur les plages .
      En Algérie les fels employaient des troupeaux de chèvres pour franchir la ligne morice .

      • Robert dit :

        C’est ce que j’avais compris mais quand même un tel engin est une aubaine pour épargner des vies?
        En 62, le FLN employait des prisonniers français et des harkis pour le déminage.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ En 62, le FLN employait des prisonniers français et des harkis pour le déminage. ]

          Dans  » Le démon aux cheveux d’anges  » de la série Archie-Cash , un jeune adolescent fou  » speed crazy  » recrute des pôvres types parmi le lumpenprolétariat de Bangkok pour déminer au fléau une rizière qui donne accès à un trésor ….
          https://www.bedetheque.com/BD-Archie-Cash-Tome-7-Le-demon-aux-cheveux-d-ange-3362.html

          Malik et Bruyère , tout comme les chefs politiques et militaires du FLN et de l’ALN ont du s’inspirer de ce qui s’est passé sur les plages de La Manche , de l’Atlantique et de la Méditerranée entre 1944 et 1946 ou l’  » armée des vainqueurs  » a employé des militaires Allemands prisonniers et des prisonniers Français pour déminer les plages et les côtes en général .

          • Robert dit :

            J’oubliais ce fait historique.
            Mais le camp des vainqueurs se fiche du sort des vaincus, en plus du camp du Mal, aussi les 5 millions de soldats allemands morts après l’occupation n’ont aucune valeur.
            Les prisonniers français, c’était en échange de remise de peine quand les soldats allemands bénéficiaient, théoriquement, du statut de prisonniers de guerre.

        • lgbtqi+ dit :

          Le fln est un groupe de crapules, d’infâmes crapules, qui a pillé l’Algérie, qui dupe la population et qui a modifié l’histoire à sa sauce.

        • Paddybus dit :

          Je ne sais pourquoi, il me semblait que l’armée Française avait aussi un engin de déminage de ce genre, avec des fléaux qui battent le sol en avant de la machine et une cabine blindée et surélevée… une forme un peu « araignée »… aurais je rêvé…???

    • PeterR dit :

      Système déjà employé en 39/45 (par les anglais je crois)

    • Too dit :

      C’est pourtant assez vieux les tanks équipé de « fléau ». Les Sherman en avaient déjà été équipés pendant la deuxième guerre mondiale.

    • Thaurac dit :

      Les spécialistes démineurs Français pensent que les mines (orins) sont le plus faciles à détecter et à faire « peter » le seul danger sont les mines qui dérivent…

      • Mëhmët Eglüëglü dit :

        Vous confondez orin et mine…

        orin
        nom masculin

        1.
        Cordage reliant une ancre à la bouée qui en indique l’emplacement.
        2.
        Câble servant à maintenir une mine immergée.

    • Igf2 dit :

      Cela ressemble aux engins déployés par les alliés en Normandie lors du débarquement, blindés munis de fléaux rotatifs à l’avant.

    • albatros dit :

      Véhicule de couleur blanche donc du ministère des situations d’urgence russe : c’est un simple rouleau compresseur placé devant un tank
      On peut aussi utiliser des fléaux devant un tank
      ou même de la pyrotechnie https://www.defense.gouv.fr/systeme-deminage-pyrotechnique-mines-antichars
      https://www.youtube.com/watch?v=6tcgjmwFqw8

    • tschok dit :

      Si c’est notre Robert national (catho facho soralien), il était persuadé que les hélicoptères Puma étaient équipés d’un système d’éjection de la cabine.

      Je ne suis pas certain qu’il ait un regard très acéré.

      Surtout que la vidéo qu’il nous montre est manifestement une mise en scène.

      Il ne s’est pas vraiment interrogé sur la plage elle-même, qui était très petite, sa relation avec l’arrière, sa localisation dans le littoral, il a juste vu un truc qui fait péter 3 ou 4 mines antiperso au mètre carré sur une bande de sable qui fait un cinquième de la surface d’un terrain de foot, et il trouve ça très bien.

      Très satisfaisant pour l’esprit. Il se dit « wow, c’est génial, vive la technologie russe super-avancée! ». L’étape d’après, c’est qu’il s’imagine que les Russes vont conquérir Odessa. C’est un pro-russe, c’est tout.

      Son témoignage est néanmoins intéressant, parce que ça nous donne une idée du niveau de QI dans les milieux catho facho tradi de l’extrême droite française pro-russe.

      Bon, ok, c’est faible. Proche du débile léger.

      C’est un milieu où ils ont davantage besoin de certitudes que d’intelligence. On va pas épiloguer là-dessus pendant des heures, non plus. Faut pas les humilier, même si, eux, n’ont pas la bombe atomique. Mais ils ont quand même un bulletin de vote. Et ils ont l’intention de s’en servir (n’importe comment).

      • LEONARD dit :

        @tschok
        Juste une imprécision de forme:
        Catho-tradi facho de l’extrême droite française pro-russe est plus véridique.(même si c’est un pléonasme multiple)
        Ces gens ne sont qu’une frange des cathos, qui, eux, sont dans leur immense majorité tout à fait civilisés. (et c’est un athée qui l’écrit)

      • Frank dit :

        @ Tschok Ouais…
        Autre hypothèse:
        Peut-être que @Robert, comme quelques autres, ont fini par apprécier, à leurs justes valeurs, la vacuité, la grossièreté, la vanité et les insultes qui vous caractérisent, et ne prennent même plus la peine de vous répondre, qui sait?
        Vous êtes l’étalon qui illustre parfaitement la célèbre formule:
         » Un imbécile ne s’ennuie jamais; il se contemple ».
        Mais vous avez raison sur un point:
        N’épiloguons pas.
        Mieux vous laisser croire que vous avez raison, et vous enfoncer un peu plus à chacun de vos post, c’est plus jouissif à contempler.
        Et instructif: Avec vous, on va finir par atteindre le QI négatif.
        De la part d’un autre « débile léger » qui vous salue bien…

        • Courmaceul dit :

          « on va finir par atteindre le QI négatif. »

          Quand on pensait que l’armée russe serait à Kiev en 48h et à Varsovie en 72 h et quand on a une telle ferveur pour une armée qui combat la braguette ouverte en trainant un caddy, je ne suis pas sûr que vous ayez des lésions uniquement au niveau du QI.

          Quand je contemple le manque d’humilité, l’arrogance et le peu de gène à répandre des fakes news ou des délires de responsables de sites web qui en ont en permanence à la commissure des lèvres, comme vous dites, vous ne vous ennuyez jamais.

          • Frank dit :

            @ Courmaceul 3 remarques:
            – « Quand on pensait que l’armée Russe serait à Kiev en 48h et à Varsovie en 72 h », dites-vous.
            Qui a affirmé cette évidence, sinon vous?
            – Le QI n’est qu’une échelle arbitraire jamais prouvée, toujours contredite par les actes et les réflexions, et l’évoquer en négatif n’est qu’une image, une métaphore, une pirouette.
            – Ne confondez pas « gène » et « gêne », c’est puéril.
            Il n’existe pas de « gène à répandre des fakes », mais il y a d’évidence un sans -gêne désagréable chez certains à attribuer chez autrui des propos qu’ils n’ont pas tenu, pour conforter les leurs.
            Donc, je vous remercie, car, en lisant votre genre de post incohérent, effectivement, je risque pas de m’ennuyer, mais simplement de sourire.
            PS: une « lésion au niveau du QI », c’est physiologiquement pas possible.
            Mais faites donc don à la science des six couches de votre cortex, pour que certains se bidonnent.
            Avant de juger celui des autres, mais là, on s’aventure…

        • Robert dit :

          Frank,
          Vous avez résumé le prétentieux bien pensant qui se croit quelqu’un parce qu’il peut étaler sa science anonymement et sans risque. Il y a un moment que je le laisse se ridiculiser tout seul, persuadé qu’il est d’avoir de l’importance.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ localisation dans le littoral, il a juste vu un truc qui fait péter 3 ou 4 mines antiperso au mètre carré sur une bande de sable qui fait un cinquième de la surface d’un terrain de foot, et il trouve ça très bien. ]

        C’est comme une moiss’-batt’ mon bon môssieu ! L’efficacité c’est la largeur de la barre de coupe – barre ou rouleau de déminage – et la vitesse de déplacement . Dans un cas cela vous détermine la surface moissonnée par heure et dans l’autre cas la surface déminée par heure … ;0)
        Pour répondre à votre questionnement ce système est certainement le plus efficace pour un tel type de terrain amtha et vous avez de nombreuses vidéos de déminage avec l’ Uran-6 .
        Maintenant dans les espaces comme une côte rocheuse de type Méditerranéen on fait intervenir les sapeurs . Voir à ce sujet l’excellent film  » Un nommé La Rocca  » ou des archives de  » Vrônze Ôctuôlitôs  » de 1944-45 !
        Pour rester raccord avec cette période , les Russes devraient employer des prisonniers Ukrainiens soucieux de demander leur pardon , leur  » Akroum  » .

      • lgbtqi+ dit :

        Tschok, s’il vous plaît, vous avez des éléments qui expliquent la conversion en masse des « personnalités » d’extrême-droite en pro-russes et farouchement anti-USA alors qu’il y a encore peu, chez eux, les USA avaient la cote (Cf. les chansons de Jean-Pax Méfret, cf. le rejet des slaves, etc). Je suis sidérée devant pareil revirement. ?

        • Paddybus dit :

          Au vu de ce qu’on peut lire de vous, le fait que des personnes se tournent vers le réel et quittent la fable ricaine, ça vous défrise, évidemment, mais pourtant, il en aura de plus en plus, et les traiter d’éstrêmdrouate ne changera pas les faits…!!!!

          • lgbtqi+ dit :

            Vous voici maître du réel Paddybus ?

            N’oubliez pas de surélever la cheville et de mettre un sac de glaçons dessus… Vous pourrez ainsi avoir une chance d’entrer dans vos chaussures demain, ce qui vous aidera à ne pas marcher à côté d’elles…

          • Paddybus dit :

            Hihihihi…. vous me prêtez vos maux…. manque d’argument peut-être…???
            Non, je ne suis maître de rien de plus que ma vie…. mais pour ce qui est de vos arguments…. c’est toujours assez répétitif… voire lassant…. surtout quand vous êtes tellement loin du réel…!!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Déminage d’une plage à Marioupol, par les russes avec un genre d’engin que je ne connaissais pas. ]

      Inventé pour le Jour-J par le général Percy HOBART . Fait parti des  » funnies  » . Souvenir de mes instants passés à feuilleter les Historia SGM avec mon Papé . ;0(
      Le bidule en question ce n’est pas une version de l’URAN-6 téléguidé dont M.Lagneau a parlé sur ce blog ? Il me semble que la principale entreprise Russe d’IA destinée à la robotique agricole y a d’ailleurs adapté une conduite autonome avec une reconnaissance visuelle ! ;0)

      Cit : [ Les ukrainiens disent qu’à Odessa il y en a beaucoup plus encore ]

      Tout ce que vous voulez savoir sur les mines Ukrainiennes – Coucou @ vrai-chasseur ;0) – a été publié dés septembre octobre 2021 dans le MSM  » militaria  » Ukrainien avec les différents types de mines et les stratégies de pose selon la profondeur et la configuration du littoral .
      Au delà des mines qui ressemblent au Coronavirus , les  » mines à orin  » , qui ont fait l’actualité quand elles ont commencé à voyager il y a surtout des mines anti-amphibies des séries  » PDM-XX  » ( ПРОТИВОДЕСАНТНЫЕ МИНЫ ПДМ – XX )
      Celles-ci ont donné lieu à des modifications par différentes sociétés du CMI Ukrainien , dont pas mal situées dans la région d’Odessa , pour pouvoir être utilisées dans des profondeurs jusqu’à 10 m .
      Je pense amtha qu’on n’est pas au bout de nos surprises , en particulier dans le minage de certains bassins et de certaines infrastructures portuaires .
      Ceux-ci ne et celles-ci sont pas à strictement parler toutes  » Ukrainiennes  » ( USPA – Ukrainian Sea Ports Authority ) comme le MSM essaye de nous le faire gober , pas plus que le blé qui y est stocké d’ailleurs qui appartient à une société de courtage Etasunienne ou à des clients si il a été vendu ( Ben Wi ! Ce n’est plus du blé  » Ukrainien  » comme n’était pas  » Soviétique  » le pétrole vendu à l’Allemagne Nazie … ) .
      Des terminaux appartiennent à des intérêts privés dans lesquels une multinationale familiale – clanique – Etasunienne du commerce céréalier est toujours majoritaire .
      Ce serait intéressant de savoir quelles sont les relations entre cette société Etasunienne , l’autorité portuaire Ukrainienne la Marine Ukrainienne sur cette question des minages – il est plus que certain – des infrastructures DES ports ? Car on cause d’Odessa mais il y a d’autres infrastructures
      On voit mal les atterrages du port minés et les quais libres de tout obstacle . Je crois que c’était d’ailleurs le cas à Marioupol .

    • lgbtqi+ dit :

      Ce cher Yves Daoudal…

      https://www.the-savoisien.com/blog/index.php?post/Daoudal-Yves-L-imposture-de-la-securite-sociale

      Le site qui traite de la « jewelry », des protocoles des sages de sion, qui arbore le « soleil noir » fait de svastikas entremêlées et des runes SS… Qui propose des ouvrages d’Herman Göring

      Tout un horizon culturel…

      Et c’est vous qui reprenez la propagande du kremlin sur le nazisme en Ukraine.

      Il est un vieux dicton chrétien qui dit que malgré tous ses déguisements, le diable ne peut s’empêcher de montrer le bout de sa queue.

      • Robert dit :

        C’est pas très honnête intellectuellement parlant, de prétendre faire un parallèle entre un blog de la Nouvelle Droite néo-païenne parce qu’il parle d’un ouvrage de Daoudal sur la sécurité sociale et Daoudal lui-même qui n’a jamais eu rien à voir avec les idées de ce blog.
        Il vous suffit d’ailleurs de parcourir le blog de Daoudal et ses nombreux ouvrages pour le vérifier. Quand il dénonce les idées nazies, ce n’est pas par opportunisme mais parce que l’Eglise catholique à laquelle nous adhérons a été la première institution à dénoncer l’idéologie national socialisme, comme le bolchevisme et le fascisme. Le mouvement sioniste avec Golda Meir et des gens comme Einstein le rappelleront à la libération en rendant hommage à Pie XII que « l’Eglise catholique avait été la seule institution à s’être levée pour les protéger quand les juifs étaient persécutés. »
        Vos parallèles sont dignes de la pensée de gauche, limités, douteux et fallacieux, mais ça suffit probablement à votre sens vu que vous considérez que ceux qui ne pensent pas comme vous sont des abrutis.
        Oui, je sais, Daoudal est catholique et pas très gay friendly, comme Poutine, et comme moi, ça suffit pour mériter votre agressivité. Mais visiblement, nous avons raison vu les méthodes que vous employez.
        Sinon, nous sommes sur un blog à échanger et j’accepte volontiers la critique parce que je prétends pas détenir la vérité, surtout sur des sujets aussi complexes. Mais si vous choisissez les attaques personnelles, c’est votre affaire, mais ça sera sans moi.

        • lgbtqi+ dit :

          « Nouvelle droite néo-païenne » comme vous appelez des néo-nazis volontiers satanistes et certains « intégristes » catholiques servent une même cause. Et on les retrouve comme par hasard dans la dénonciation et la haine de Sa Sainteté le Pape. Comme par hasard.

          Une maison divisée ne saurait subsister. Et le nom de certainS est légion.

          Quant aux attaques personnelles, je ne sais à quoi vous faites allusion. Au lobby de la « fesse et du nombril » avec lequel vous m’associez ? Ou bien au fait que je balise les accointances de vos sources ?

          Il est toujours possible à M. Daoudal de demander le retrait de ses travaux du site mentionné s’il souhaite s’en désolidariser.

          Le point sur lequel je vous rejoins en revanche est le rappel de la condamnation du nazisme par Sa Sainteté le Pape d’alors, et d’ailleurs, il faudrait même citer l’exorcisme qu’il fit en direction de Berlin.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ lgbtqi+ « Il est un vieux dicton chrétien qui dit que malgré tous ses déguisements, le diable ne peut s’empêcher de montrer le bout de sa queue. » Il en existe un autre qui dit : » La plus grande des ruses du diable est de faire croire qu’il n’existe pas! »

  5. Axer dit :

    Toutes ces aides en artillerie sont importantes et précieuses pour ce petit pays attaqué par la plus grande puissance du monde (en superficie). Mais les ukrainiens seront mis en échec s’ils ne reçoivent pas de petites armes individuelles et de l’équipement pour armer des centaines de milliers, des millions d’hommes. L’autre gros point noir, c’est leur manque de matériel offensif comme l’AMX-10-RC capable de percer les flancs des bataillons blindés russes. Il leur manque de la puissance de feu. Il leur manque beaucoup de choses, mais ils manquent cruellement, à vu d’oeil, des moyens d’attaques puissants ou modernes. Les BTR-4 sont de bons éléments, on les as vu décimer les forces russes à Marioupol, c’est de ce type de blindés qu’ils ont besoin pour lancer des contre-offensives, il leur faut des AX-10RC (peu en service ou en cocon), ou des armes de ce types, pour compléter et accompagner les chars. Bien entendu il faut poursuivre l’acquisition des canons et des missiles, des drones et des armes petit calibre (AK-47…)

    • Sylvain dit :

      L Ukraine est plus petite que la Russie (forcément puisque la Russie est le plus grand pays du monde en superficie), mais ce n’est pas un petit pays et c est même le plus grand d Europe. Par ailleurs son ODB avant guerre était d environ 800 chars et 1800 pièces d artillerie (soit plus que France, Allemagne, uk et Italie reunies). Quant aux armes de petits calibres, il ne faut pas non plus faire n importe quoi, comme ce fut le cas au kosovo. Des AK47, ça se vend et ça se transoprte facilement. Une fois la crise finie, elles ont toutes les chances d atterrir dans le grand banditisme ou dans les cités (contrairement aux CAESAR).

      • tschok dit :

        @Sylvain,

        Oui, je comprends les craintes, et sur certains segments de matériel, elles sont légitimes et sérieuses.

        Mais dans l’ensemble, en France, en matière d’homicide avec arme, on s’entretue:
        – En famille
        – A coups de couteau
        – Ou de 22 LR
        – Ou objets contondants

        C’est ça la grandes catégories de macchabées qu’on retrouve dans nos morgues, en matière d’homicide.

        Oui, il faut faire gaffe à certaines armes, les MANPADS par exemple, mais dans l’ensemble, votre première cause de mortalité, ça va rester l’accident domestique.

        Monsieur tout le monde se tue dans sa salle de bain parce qu’il met le pied sur sa savonnette, qu’il se casse la gueule sur son bidet qui, en se brisant, forme des morceaux de faïence aux arêtes coupantes qui lui tranchent la fémorale.

        Si Monsieur tout le monde n’a personne pour lui faire un garrot dans les 30 secondes qui suivent, il va mourir dans la plupart des cas, et si les services de secours qui vont intervenir dans les 7 mn à 15 mn qui suivent ne savent pas gérer un état de choc, il va aussi mourir. Et on parle de près de 20.000 morts par an, contre 800 pour les homicides.

        Alors, pour le peuple français un verbe comme « prioriser » est un gros mot parce qu’il aurait des origines anglaises (mon Dieu quelle horreur!).

        Alors écoutez Sylvain, en attendant que les débiles sachent définir des priorités, on va continuer à crever, je pense. Par dizaines de milliers.

        Mais dans les autres pays, ils avancent.

    • AirTatto dit :

      Le problème avec la cavalerie (les AMX–10RC), c’est qu’il faut avoir l’habitude de mettre en œuvre une stratégie de ce type et c’est pas en 3 semaines qu’on peut enseigner cela. Toutes les armée du monde ne peuvent pas faire Barkane, c’est une spécificité très Française qui d’ailleurs pousse la roue en place et lieu des chenilles. C’est bien différent que de suivre une ouverture de char lourd.

      • Axer dit :

        AirTatto : Effectivement, ils ont pas le temps de faire des plans plus élaborés, l’urgence en tout cas serai d’utiliser ces équipements comme chasseurs-tueurs de chars, de blindés, en zone contre des pièces d’artillerie. Ils doivent aller au plus pressé.

  6. VinceToto dit :

    Cela va être des canons 155 L52 Nexter ou Rheinmetall sur cela?
    « En outre, la contre-offensive ukrainienne lancée au nord de Kherson a été arrêtée »
    ??
    Sinon au niveau tirs d’artillerie, sur un site plutôt pro Ukraine/US, cela donne cela: https://liveuamap.com/
    Effectivement ce genre de carte laisse à croire que l’Ukraine manque d’artillerie.

    • Stoltenberg dit :

      Il me semble que c’est du Nexter.

    • jyb dit :

      @vince toto
      – liveupmap est à la base un site ukrainien (liveup.ua) fondé en 2014 pour « couvrir » la guerre au donbass.
      les bureaux de liveuamap sont à mclean en virginie. Il y a une chouette balade à faire à pied depuis les bureaux de mclean,
      vers langley…siège de la CIA.
      – 3ème offensives sur kherson après celle du 30, et 31 mai et du 4et5 juin.

      • VinceToto dit :

        Même si .ua d’origine, et là-bas, je les trouve sympas(ils font avec la propagande imposée).

        « 3ème offensives sur kherson après celle du 30, et 31 mai et du 4et5 juin. »
        Se prendre un mur, encore et encore, j’ai du mal à appeler cela des offensives.

        • aleksandar dit :

          Seul petit bémol, ce site etait carrément le porte paroles de gentils barbus rebelles démocrates syriens djihadistes.
          Au moment de la libération d’Alep, il continuait a poster les communiqués de victoire d’ al Nusra Qaida
          Bagdad Bob battu !

      • Stoltenberg dit :

        Haha ! Elle est pas mal celle-ci. Pour ma part, je tiens à souligner que la CIA/Illuminati (puisque c’est elle qui gère liveuamap selon notre cher jyb) s’est quand-même un peu moins ridiculisée que les services d’un certain pays qui était convaincu jusqu’au dernier moment que les Russes n’allaient pas attaquer. J’imagine bien la stupeur des dirigeants des différents pays occidentaux qui devaient sans doute discuter de la menace de guerre et des façons d’y répondre en parlant à M. Macron qui les rassurait qu’il n’y avait aucune menace parce que ses « analystes » ont dit qu’il est impossible que les Russes attaquent. Avec le même degré de conviction que les complotistes qui affirment qu’il n’y a aucun covid.

        • Vinz dit :

          « je tiens à souligner que la CIA s’est quand-même un peu moins ridiculisée que les services d’un certain pays qui était convaincu jusqu’au dernier moment que les Russes n’allaient pas attaquer. »

          Vous parlez des services ukrainiens ?

          • Stoltenberg dit :

            Les Ukrainiens étaient globalement très bien préparés pour ce conflit, également (et surtout) sur le plan du renseignement. Si vous pensez autrement c’est que vous méritez bien une place à côté de ces génies qui parlaient de l’impossibilité de l’attaque russe.
            Ah, et le fait que les autorités Ukrainiennes disaient publiquement que la Russie n’allait pas envahir ne veut pas forcément dire que c’est ce qu’elles pensaient. Mais bon, visiblement il faut l’expliquer à certains.

      • Tulio dit :

        McLean, c’est quand même à 2 kms de Langley, 20 bonnes minutes à pied, ce n’est quand même pas juste à côté, surtout pour des obèses !

    • Jre91 dit :

      Je ne connaissais pas ce site. C’est plutôt bien fait.

      • Dolgan dit :

        C’est juste le site de base. Ils sont assez prudents donc pas de trucs fantaisistes non sourcés (par exemple, toujours rien sur l éventuel franchissement à stary saltiv) et aussi parfois des retards le temps d avoir confirmation.

  7. Sparta93 dit :

    Ton commentaire c’est un aveu que tu comprends rien à ce qu’il se passe mais que t’es complètement fanatisé.

  8. midas le voltigeur dit :

    40 Leclerc pour l’ Ukraine ,et pourquoi pas? Les espagnols fournissent 40 léo….
    Il est temps de passer la vitesses supérieure sur l’aide à L’Ukraine.
    Et comme les Leclerc ça ne va pas tout seul , 200 vbci , 20 caésar de plus , 400 vbl , 50 amx 10 rc … en gros équiper une petite brigade blindé avec du matériel uniquement français.
    Ces chiffrent semblent énormes et représentent souvent 1/5 su parc voir un peu plus, néanmoins avons nous besoin de tout nos char s( qui n’ont jamais servi et sont bien partis pour ne jamais servir) , de tout nos canons maintenant ?Autant que les Ukrainiens? Contre qui ? L’armée que ces engins devait affrontés est justement en marche!
    Je vois pas mal d’intérêt à cette « brigade » fr , l’interopérabilité de ces matériels apporte de la cohérence ,
    le transport vers l’est est déja planifié ,l’entrainement peut ce réalisé à grande échelle avec n’importe qu’elle brigade française , on va pouvoir vérifier sans verser une goute de sang si nos matériel sont biens aptes à protégés nos soldats ( c’est cynique et objectif), et si comme on le pense nos matériels sont bons la reconnaissance d’un peuple qui pourra nous apporter un sérieux retex.
    On peut ajouter un fort renouvellement des matériels…qui dans la plupart des cas peux ce faire sur un ou deux ans.
    S’il faut racheter 60 k2 au coréens croyez vous que les cavalos vont pleurer?
    Pour le reste du matériel ont peut le produire et le financer en National en très peu de temps .

  9. Lotharingie dit :

    « ……………La Légion internationale pour la défense de l’Ukraine (LIDU) a dénoncé mercredi le procès annoncé par la presse ukrainienne de l’un de ses membres d’origine britannique, capturé par les séparatistes prorusses.

    « Il a été annoncé dans la presse ukrainienne que les Russes avaient terminé une enquête pénale contre trois étrangers qu’ils s’apprêtaient à faire passer au tribunal et qu’ils risquaient la peine de mort », a indiqué le porte-parole de la LIDU, Damien Magrou.

    Au total, trois Britanniques et un Marocain risquent d’être abattus………………….. »
    .
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-trois-britanniques-et-un-marocain-detenus-par-les-separatistes-pro-russes-risquent-la-peine-de-mort-08-06-2022-GMDUMW4RHBDPPOHXG5N63KH5EU.php

    • Robert dit :

      Un mercenaire bénéficie rarement des lois de la guerre, mais je pense que ces trois là seront l’objet d’un échange avec des prisonniers russes. Et comme Poutine est un satrape oriental, sadique et sans âme, il fera une mise en scène pour bien humilier le camp du Bien au moment de l’échange.
      Les gens sont si méchants quand ils sont pas dans le camp du Bien!
      Petit rappel, ces volontaires ont probablement tués des soldats russes et des soldats russophones voire des civils. Et la guerre tue et fait des victimes y compris parmi les combattants.

  10. PK dit :

    L’Ukraine est en passe de devenir le plus grand cimetière de pièces de musée militaires occidentales…

    • Charcot84 dit :

      …pour l’instant ce sont les pièces de musée ex soviétiques qui parsèment le sol ukrainien !

  11. SKOh6371 dit :

    On devrait en profiter pour faire la manche aussi , car nous aussi on manque de tout et on fait même du vide caserne.

  12. Bob dit :

    22 obusiers M109, toujours plus que les radins de français et de la duplicité de Macron.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Bob que les radins de français et de la duplicité de Macron. » C’est maladif chez vous ce besoin d’étaler vos états d’âme!

    • Tulio dit :

      Rien de gratos ! 22 obusiers vendus et à payer « rubis sur l’ongle » !

  13. mulshoe dit :

    Cette débauche de détail sur les armements livrés me rend mal à l’aise . la course à l’échalotte en somme . Plus de discrétion est recommandé car il s’agit de secret miltaire non ?

  14. Philippe dit :

    On s’ en tout de la dette moi je donnerai plus de moyens pour que poutine se prenne une raclee (dommage pour le peuple russe tenu dans l’ ignorance)Aimeriont nous perdre l Alsace et la Lorraine ? ….N’abandonnonspas les ukrainiens et ukrainniennes a leur triste sort pour de futiles questions d’argent.L’existence d’un peuple est menacée .je ne veux pas être un vautour avide de profits (1000 excuses pour les oiseaux ),J’ai la conscience malade,j ai la triste impression que les livraisons se font au ralenti? RESTONS SOLIDAIRES

  15. Gplt dit :

    Pourquoi payer des obusiers aux polonais alors que tous les autres pays livrent gratos ???
    Peut-être l’AAE devrait faire payer la Pologne pour les vols de réassurance des Rafale sur zone !!

    • Dolgan dit :

      Pour remercier les polonais pour leur soutien essentiel ?

      Nb: tout le monde ne donne pas gratos.

  16. aldo dit :

    Tout le monde sait que les ukrainiens sont tous des gentils et des anges et que c’est probablement le seul pays de l’Est où les mafias n’ont jamais éxisté. Tous les gendarmes, policiers et douaniers sont unanimes sur cette question. Aucun trafic ne peut être associé de près ou de loin à cette charmante population. Il serait donc nauséabond (c’est le mot à la mode) de croire qu’un bon nombre d’armes légères quel nous leur avons distribué reviennent dans nos quartiers.

    • Troll_UKR dit :

      C’est bien vrai. Je me rappelle quand les Ukrainiens causaient de forts troubles à l’ordre public du côté de Dijon. C’était bien des Ukrainiens n’est ce pas…

    • Courmaceul dit :

      Quelles armes légères nous aurions distribuées ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Spécialité : le trafic d’organes (et d’être humains). » @guillotin nous avait « sensibilisé » aux Roumains voleurs (de poules et pas que) vous nous parlez des Ukrainiens spécialisés en trafic d’organes et d’êtres humains ! Ah les images d’Epinal! Tenez, Donc selon vous Des français ayant collaboré avec les nazis vous en déduisez que les français sont des nazis?

  17. Roland dit :

    Bien ok vendre ou donner !!! Mais ses armements ( américain, allemand etc..)arrivero
    nt quand tout sera fini

  18. Roro94 dit :

    Aider ou soutenir l’un ou l’autre camp c’est choisir son côté de la barrière et à qui on se soumet, l’OTAN ou l’OSTC.
    Donc franchement tous les commentaires pro-ukraine ou pro russes, vous êtes de bons caniches servile. le cancer de notre pays.

    • Courmaceul dit :

      Marrant cette habitude de mettre en équivalence un envahisseur et un envahi !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « vous êtes de bons caniches servile. le cancer de notre pays. » Et vous c’est cette chanson de Jacques Dutronc…………… sans aucun doute! Elle craque de tout coté, demain je retourne mon………………….pantalon!
      https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps

  19. Lotharingie dit :

    « ………………………Plusieurs dizaines de navires russes prenaient part jeudi à des exercices militaires en mer Baltique, sur fond de tensions croissantes autour de cette étendue stratégique où l’OTAN mène aussi des manœuvres actuellement.

    Le ministère russe de la Défense indique dans un communiqué qu’environ 60 navires et 40 avions et hélicoptères prennent part à ces manœuvres qui se déroulent également sur terre, dans des centres d’entraînement de l’enclave russe de Kaliningrad.

    Mardi, une vingtaine de navires russes avaient déjà pris part à un exercice dans cette zone……………….. »
    .
    https://www.20min.ch/fr/story/live-guerre-ukraine-russie-405723338808

  20. Thierry (le plus ancien) dit :

    Un article de propagande tel que diffusé quotidiennement sur tous les médias russes matin midi et soir, je pense qu’il est intéressant de savoir comment ils procèdent, on retrouve les vieilles ficelle de l’ultranationalisme : victimisation du citoyen d’une menace qui n’existe pas (histoire bidon de rue car des gens qui parlent russe à l’étranger ont peu de chance en ce moment d’être des partisans à Poutine, c’est plutôt eux qui fuient le régime ou des réfugiés ukrainiens et tout le monde le sait), stigmatisation de l’étranger (en L’occurence, nous les européens), et dénigrement par le mensonge en nous dépeignant plus faible, plus divisé, à l’esprit veule et égoïste, mesquin, hypocrite et tous les défauts du monde, bref, les méchants qui les empêche d’envahir « légitimement » leurs si méchant voisins !

    C’est le genre de chose qui devrait être enseigné au contre espionnage afin de mieux déjouer les hackers russes qui s’introduisent en France ou ce genre d ‘article ne sortira jamais car ici ils viennent flatter au collet le nationalisme français et l’ultradroite qui ne sera jamais traité de nazis, un double langage officiel selon que vous êtes russe ou européen…

    goutez donc :

    —————————————————————————————

    Qui a honte d’être européen

    Dans un café de rue quelque part à l’étranger, un groupe d’hommes dans la cinquantaine est assis, soit des Tchèques, soit des Polonais – le discours est rempli des syllabes « pshe-« , « dze-« , « che- » – vous ne pouvez pas comprendre en mouvement. Probablement des Polonais. Non loin de là, à environ cinq mètres, deux filles de Moscou se tiennent debout, riant, discutant du temple qu’elles viennent de visiter. Les hommes, réalisant qu’il s’agit de filles russes, commencent à dire délibérément à haute voix « fa … Rush », passant de leur langue maternelle à un anglais obscène, voulant clairement offenser ou effrayer les femmes russes. Mais ils ne font que rire encore plus, et l’un suggère à l’autre : « Approchons-nous encore plus près d’eux » – ce qu’ils font finalement. Les hommes sont confus, mais continuent de siffler, mais pas aussi agressivement. Après quelques minutes, les filles sont parties, toujours en riant. La scène est terminée.

    Pensez-vous que les filles avaient honte d’être russes ? Non, d’ailleurs, ils n’ont pas eu peur, ils se sont permis de jouer un tour aux grossiers et ont montré qu’ils étaient fiers de leur pays. Et les Polonais – ou qui qu’ils soient – ont été contraints d’utiliser une langue étrangère pour essayer d’offenser, mais tout le monde ne connaît pas le sens du mot que les fans de football polonais aiment crier dans les stades.

    L’Europe est depuis longtemps dans une crise d’auto-identification, à la fois économique et nationale, et notre NWO en Ukraine l’a exacerbée. Comme on peut le voir, de nombreux pays réunis au sein de l’Union européenne ne sont pas devenus une seule famille européenne. Et plus encore, ils n’ont pas pu trouver les significations qui les unissent. Au quotidien, beaucoup de Français restent Français et n’aiment pas les Britanniques, les Polonais ne supportent pas les Allemands, même les Catalans à l’intérieur d’un même pays n’aiment pas les Espagnols. Chacun se présente par le nom de son pays, et personne ne dit jamais qu’il est européen.

    Avec plus de 190 peuples vivant sur le territoire de la Russie, il est de coutume que nous nous souvenions de notre nationalité, mais nous ne sommes pas offensés lorsqu’on nous dit que nous sommes des Russes. Par cela, nous confirmons le fait que nous sommes originaires de Russie et que notre culture et notre histoire communes nous unissent. Cette harmonie interethnique s’est développée depuis l’époque de la Russie tsariste, a été préservée en URSS, et est donc restée dans la nouvelle Russie.

    Aujourd’hui, bien sûr, vous pouvez vous permettre de rechercher votre identité en jurant devant des filles russes, mais il s’est avéré que cela ne suffit pas. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, les citoyens européens n’ont pas trouvé une seule image d’auto-identification pour une raison, et l’unité économique de l’UE s’effondre sous nos yeux. La crise du gaz conduit aujourd’hui à la nymphose des économies et efface les normes communes. Les Allemands pompent du gaz dans des stockages souterrains et disent franchement qu’ils ne le partageront pas avec d’autres pays tant qu’ils n’auront pas fourni leurs consommateurs. Les Polonais crachent sur les lois de l’UE et utilisent le charbon pour produire de l’électricité avec force. Les Bulgares, ainsi que les Monténégrins, n’autorisent pas le survol de l’avion avec notre ministre des Affaires étrangères Lavrov à bord, et ils l’ont clairement fait sur ordre des États-Unis, sans s’entendre sur une position avec l’Allemagne. Les autorités madrilènes tentent de toutes leurs forces d’étrangler la souveraineté de la Catalogne, emmenée par Barcelone. Les Hongrois se sont emparés du pétrole et du gaz russes et ne donnent aucun consentement à leur embargo pour toute l’Europe.

    Imaginez que quelqu’un lance un flashmob « J’ai honte d’être Européen ». Combien de citoyens de l’UE comprendraient ce qui est en jeu ? Unités. Tout simplement parce qu’il n’y a pas un tel statut social – un Européen. Non – et tout, peu importe ce qui est écrit dans les lois bruxelloises.
    Et nous avons. Un Russe est un citoyen de la Fédération de Russie, de nationalités différentes. Et l’Européen est Chimère et Echidna, deux monstres hybrides dans la mythologie grecque, et dans la compréhension actuelle, quelque chose d’irréalisable, d’inexistant.
    source, presse officielle russe :
    https://ria.ru/20220609/evropeytsy-1794069411.html
    ———————————————————————————-

    • mulshoe dit :

      Trop compliqué pour être absent de toute arrière-pensée plus ou moins suspecte .

    • VinceToto dit :

      La trad. est moche.
      « les citoyens européens n’ont pas trouvé une seule image d’auto-identification »
      Si: MACRON!
      (Je blague)
      Plus sérieusement, la paperasse/bureaucratie UE et son Ode à la joie d’attendre au bout du fil.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        la bureaucratie UE c’est quand même moins crade que la guerre en Tchétchénie, Géorgie et toutes les autres minorités russe qui s’opposent à Vlad l’empaleur, la situation des 190 peuples dont beaucoup sont persécutés par la police du régime n’est pas si rose et idyllique que dépeinte ici.

        Si l’Angleterre a bien quitté l’UE (car elle avait un pied en Europe et l’autre aux USA), en revanche c’est la totalité des membres de l’URSS qui ont décampés à la chute du mur de Berlin, les nostalgiques n’étaient qu’à Moscou uniquement.

        l’Union Européenne c’est 450 millions de personnes et la Russie (146 millions de personnes) avec sa démographie en déclin rapide n’a le PIB que d’un seul d’entre eux (L’Espagne).

        En outre contrairement à ce qui est dit dans l’article, la fermeture de l’espace aérien européen à Lavrov est bien la résultante des sanctions votés à Bruxelles par tous les membres de l’union européenne suite à l’invasion de l’Ukraine, et non sur ordre des USA.

        On pourrait démonter tous les arguments fallacieux mais ça serait trop long, on sait d’ailleurs que les indépendantistes en Catalogne avaient des liens avec Poutine

        https://www.lesechos.fr/monde/europe/les-liaisons-dangereuses-des-independantistes-catalans-avec-les-hommes-de-poutine-1395074

        D’un coté la Russie jette de l’huile sur le feu pour casser non seulement l’Otan mais aussi l’union européenne, elle finance le nationalisme en Europe, et de l’autre vient nous dire que nous sommes des peuple désunis alors que Poutine a fait l’unanimité contre lui, y compris des pays neutres, voilà une belle preuve d’unité et solidarité europénne je pense, surtout quand on a vu le sacrifice que ça exigeait de certains membres et qui ont surmontés ces obstacles.

        Poutine en envahissant l’Ukraine (et en planifiant une invasion encore plus large à tous les ex-membre de l’URSS) avait misé sur la fracturation de l’Europe grâce à ses livraisons de gaz et pétrole, pari perdu… même si les taupes continuent vainement de s’activer.

  21. GB dit :

    Des sites parfaitement neutres en effet…

    • Robert dit :

      Moreua comme Bonnel ne se cachent pas du tout d’habiter en Russie ou d’être proches de russes, maintenant citez-moi des sites « neutres » et objectifs, ça nous changera des parti pris permanents et obligés.
      Bonnel a été une des seuls à aller sur place vérifier des accusations et ramener des infos importantes qui n’intéressaient personne en France.
      L’information, ce n’est pas une idéologie, c’est des points de vue différents voire divergents, voire même désagréables.

  22. Troll_UKR dit :

    Haha Stratpol… Le meilleur humoriste de youtube ! Je recommande vivement.

  23. LEONARD dit :

    @Covid-29
    A la liste habituelle de vos sites de propagande extrême droiteux-russes, vous nous rajoutez Anne Laure Bonnel, et je vous en remercie, car c’est une occasion de décortiquer la crédibilité de cette illuminée:
    Un jour de 2015, la « Realreporter » découvre qu’il y a une guerre au Donbass. Pour plus de vérité, elle demande aux séparatistes qui l’accompagnent d’interroger les habitants, en toute indépendance d’esprit, bien sûr. Bon, résultat, elle fait un publi-reportage pour les séparatistes, dans le droit fil des productions de Christelle Néant, la bien nommée.
    https://twitter.com/benvtk/status/1499162717361520640?s=20&t=y0ZQDpX5ftocCj8Qw6keDA

    Elle disparait des radars, et puis, pouf, Pascal Praud, notre Tucker Carlson à la petite semaine, l’invite à son émission militante. Et là, surprise, elle reprend la thèse des 13 000 civils morts au Donbass, qu’on voit aussi fleurir ici chez nos pro-russes:

    Sauf que c’est faux: 13 200, c’et le nombre total de morts, des deux côtés (et pas seulement séparatistes), incluant militaires, miliciens et civils.
    Pour les civils, c’est 3350, inclus le MH17, en 6 ans. (page 13) et surtout, c’est
    2084 morts en 2014, 954 en 2015, 112 en 2016, 117 en 2017, 55 en 2018, 27 en 2019 et 1 (UN) en 2020.
    https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Countries/UA/29thReportUkraine_EN.pdf

    Mieux même, en ce qui concerne les civils, deux études
    https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/342121
    https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/469734
    donnent 249 civils tués entre Janvier 2016 et le 15/09/2020, dont 83 résidaient dans des territoires sous l’égide du gouvernement ukrainien, 154 vivaient dans les régions du Donbass contrôlées par les séparatistes, et 12 se trouvaient dans une zone sous contrôle d’aucune des parties.

    Bref, le Donbass, c’était une guerre à bas bruit, un conflit quasiment gelé.

    Sauf que çà ne colle pas avec le mythe de « l’agression ukrainienne contre le Donbass » et « la guerre d’anéantissement des civils du Donbass » qui sert de justification à Vlad et que vos collègues pro-russes et vous-mêmes débitez à longueur de propagande, que vous a apprise Igor Konaсhenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense qui a déclaré le 28/02 «Les actions militaires du régime de Kiev et l’extermination systématique des habitants du Donbass ont duré huit ans. Au cours de cette guerre, plus de 14 000 personnes, dont des centaines d’enfants, sont mortes».

    Donc, Anne Laure Bonnel, comme vous, comme les sites que vous citez, ne faites que reprendre et amplifier la propagande russe.
    Le pire, c’est que vous, contrairement à eux, vous n’avez pas l’excuse de la cupidité.

  24. Putin, idi na hoy! dit :

    Sans façon…

  25. Pascal (l'autre) dit :

    Des sites tout à fait impartiaux! D’une crédibilité au dessus de tout soupçons! Fustiger la propagande occidentale et afficher ce genre de liens………………….
    Un au hasard! le grand soior avec une délicate étoile rouge…………………tout un poème à lire! Petite question, vu votre niveau de propagande vous n’auriez pas sur votre table de chevet les œuvres de Joseph Goebbels? Pour un pourfendeur d’ukrnonazis comme vous cela ferait pour le moins………brouillon!