Six avions de transport chinois Y-20 ont livré un système de défense aérienne FK-3 à la Serbie

Jamais on n’avait vu autant d’avions de transport stratégique chinois Y-20A dans les cieux européens. En effet, le 9 avril, six appareils de ce type ont été repérés via les sites de suivi du trafic aérien, alors qu’ils survolaient la Turquie, en direction de la Serbie, où ils ont atterri à la base militaire « Colonel Milenko Pavlović », située dans les environs de Belgrade.

Les autorités chinoises n’ont fait aucun commentaire sur cette opération inédite. Cependant, le Global Times, journal affilié au Parti communistre chinois [PCC], a souligné qu’il est « très rare de voir autant de Y-20A déployés en même temps » et que cela « reflète une amélioration significative des capacités de transport stratégique à longue distance de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération ».

Pour rappel, le Y-20A est un avion-cargo développé par Xi’an Aircraft Industrial Corporation. Entré en service en 2016 au sein de l’APL, ce quadri-réacteur a la capacité de transporter une soixaintaine de tonnes de fret. L’une de ses premières missions à l’étranger avait consisté à acheminer de l’aide matérielle au Pakistan et en Birmanie, en avril 2020. A priori, 34 appareils ont été livrés à l’aviation militaire chinoise. Ce qui fait que celle-ci a déployé près de 16% de sa flotte pour cette mission en Serbie.

Selon le portail d’informations IN4S, ces six Y-20A ont livré l’un des trois systèmes de défense aérienne FK-3 commandés par le ministère serbe de la Défense auprès de la China Precision Machinery Import Export Corporation [CPMIEC], probablement à l’occasion d’un déplacement du président serbe, Aleksandar Vucic, en avril 2019.

Le FK-3 est la version « export » du HQ-22 utilisé par les forces chinoises depuis 2017. Il repose en partie sur un radar à antenne à balayage électronique passive [PESA], associé à un lanceur monté sur un châssis Hanyang 8×8, comprenant une cabine de contrôle et quatre conteneurs pour missiles. Théoriquement efficace contre des cibles évoluant à une altitude maximale de 27’000 mètres et à 100 km de distance, ce système a été conçu pour assurer la protection des troupes et des installations critiques « contre les menaces aériennes de types avions, hélicoptères, drones, munitions guidées ou missiles de croisières ».

D’après IN4S, le ministre serbe de la Défense, Nebojsa Stefanovic, avait laissé entendre que la livraison du premier système FK-3 aurait lieu dans le courant de l’année 2022.

Avec la mise en service du FK-3, les forces serbes auront modernisé l’ensemble de leurs capacités de défense sol-air, après la commande de systèmes BUK M1 et M2 auprès de la Russie et l’achat de missiles Mistral 3 de courte portée à MBDA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Carin dit :

    Pour ceux qui se posaient des questions sur la possible vente de rafale à la Serbie… vous avez la réponse.
    Ces systèmes sont chinois, et n’en doutez pas c’est eux qui en feront l’entretien lourd
    ( mises à jour), de fait, nos amis chinois auront obligatoirement accès à tout ce qui fait la défense du rafale, puisque c’est eux qui vont rentrer tout ce qui va permettre à la batterie de reconnaître le rafale!

  2. Plusdepognon dit :

    On va la jouer façon « Le Pari  » et son passage sur la reprogrammation mentale.

    La Serbie investi aussi avec Airbus et fait miroiter du Dassault : Bien !
    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/la-serbie-commande-deux-avions-de-transport-militaire-a-airbus-2004475.php

    http://www.opex360.com/2022/04/05/la-serbie-negocierait-lachat-dau-moins-6-rafale-aupres-de-dassault-aviation/

    C’est une porte d’entrée en Europe dans la stratégie mondiale chinoise : Pas Bien…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/19/la-serbie-sas-d-entree-vers-l-europe-pour-pekin_6073757_3210.html

    http://www.opex360.com/2021/03/09/lotan-se-penche-sur-les-investissements-de-la-chine-dans-les-infrastructures-de-transport-en-europe/

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/29/la-chine-achete-l-europe-de-l-energie_5347305_3234.html

    Et puis la Serbie, qui est un depotoir de l’Europe de l’ouest comme tous les ex-pays du Pacte de Varsovie et associés a quelques petites ressources intéressantes notamment pour la voiture électrique et ceux capable de les transformer en dividendes boursiers (cuivre, lithium,…) : Bien !
    https://www.liberation.fr/international/europe/leurope-de-lest-terminus-des-residus-plastiques-de-lue-20210531_ALKTS3SKZ5HHRF7U5Y6TKHWIY4/

    Ce qui a été identifié par les chinois : Pas Bien…
    https://www.lefigaro.fr/international/en-serbie-la-mine-de-cuivre-a-ciel-ouvert-de-bor-menace-d-engloutir-les-habitants-20211222

    Mais elle ne veut pas de Rio Tinto : Pas Bien !
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/22/apres-des-semaines-de-manifestations-la-serbie-met-fin-au-projet-de-mine-de-lithium-de-rio-tinto_6110532_3234.html

    Pourquoi je ne parle pas de La Russie ?
    Parce qu’avec l’Ukraine, la Russie vient de prouver qu’elle n’est plus une menace, mais une nuisance.

    Le nouveau grand jeu est bien entre les USA et la Chine, l’Europe n’étant que leur client le plus riche…

  3. Vivons Design dit :

    … et on va leur vendre des Rafale???

    • Carin dit :

      @Vivons Design
      Ni leurs vendre des rafale, ni les faire entrer dans l’Europe… les serbes avaient le choix, ils se sont tournés vers la Russie dans un premier temps, puis la chine…

      • wince dit :

        Les FK-3, c’est pour les occidentaux s’ils attaquent à nouveau.
        Les Rafale c’est pour les Turcs car on sait jamais. Bien sûr, le Spectra sera spécialement optimisé contre les F16

        • Too dit :

          Personne n’attaquera la Serbie si il ne massacrent plus des milliers de civils

      • Malotru dit :

        @ Carin : Partant du principe que les capitalistes sont prêts à vendre la corde qui servirait à les pendre, il n’est pas du tout impossible que la France vende des avions de combat à la Serbie.
        Ce serait d’ailleurs une excellente chose car la Serbie a encore un grand rôle à jouer lorsqu’elle aura retrouvé l’intégralité de ses liens avec la Russie… une Serbie puissante, qui sera aidée et épaulée à la fois par la Chine et par la Russie, cela permettra enfin d’équilibrer la situation dans cette région, dans laquelle il ne faut pas oublier que ce sont les États-Unis qui ont commencé les premiers à semer la zizanie et à s’implanter notamment dans leur gigantesque base du Kosovo..
        le retour de bâton serbe approche donc petit à petit et ces premiers avions de transport chinois sont comme un signe d’espérance au cœur de l’Europe Otanisée… j’espère qu’ils seront suivis par beaucoup d’autres qui amèneront beaucoup d’autres matériels, et que la Serbie redeviendra très vite ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une puissance militaire de premier plan, au service de l’équilibre en Europe

        • Pascal (l'autre) dit :

          « que la Serbie redeviendra très vite ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une puissance militaire de premier plan, au service de l’équilibre en Europe » Et Sarajevo un stand de tir?

        • Papa Noël dit :

          Un des meilleurs commentaires que j’ai lus, et un des plus réaliste et c’est très bien expliqué. Bravo !

        • Too dit :

          10 missiles anti aérien et 12 rafales… Elle fera peur la Serbie surarmée. On tremble tous

  4. Raymond75 dit :

    Ils vont pouvoir espionner les systèmes des futurs Rafale que l’on va vendre à la Serbie …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Chine a piraté tous les fichiers de Rafale, et les classé dans le bureau archéologique chinois. » Vitre « phrasé détonne avec le reste de votre « message », c’est dans le livre aussi petit troll chinois? Un peu « limite » rophe!

    • President Winnie the Pooh dit :

      Est-ce que C919 être déjà dans bureau archéologique chinois ? Parce que C919 toujours pas voler ! Et personne acheter avions de chasse chinois, trop mauvaise qualité …

  5. Castel dit :

    Le Y20 chinois n’est pas directement dérivé de l’I76, mais il s’en est largement inspiré, avec notamment une soute large de 4m au lieu de 3,40m, tout en pouvant emmener une douzaine de tonnes supplémentaires par rapport à l’avion russe.
    Avec cet avion, nous pourrions transporter notre Leclerc sur une distance relativement courte, mais de la à leur en acheter, c’est une autre histoire ….

  6. aleksandar dit :

    Je ne comprends pas.
    Moi qui lit religieusement les commentaires des experts militaire sur Opex360, j’avais lu que les chinois ne sont capable que de fabriquer des gadgets en plastique.
    On m’aurait menti ?

    • wololo dit :

      Non, vous avez sans doutes mal lu.

      • Frank dit :

        @ wololo Vous êtes mauvaise langue.
        Déjà parce que rares sont ceux qui lisent. Disons plutôt qu’ils parcourent en masse la soupe imprimée qui leur est assénée, et n’en assimilent que les poncifs qui leurs sont autorisés.
        Ensuite, @aleksandar se trompe. Il n’y a jamais eu le moindre Y-20, ni de systèmes de défense livrés, ce sont des hologrammes pour tester, une chinoiserie humoristique pour faire rager les US:
        « La réaction du département d’État américain sonnerait presque comme une menace. « La Serbie est souveraine, mais elle doit être consciente des conséquences et des risques à court et à long terme », a déclaré Washington mardi. »
        Si la Chine se mettait à livrer des armes dans le pré carré US/Otanien, où irait le monde?
        Le Chinois est coquin, il aime les gadgets lumineux, les effets pétaradants et la galéjade.
        Ce n’est que de l’humour Mandarin.
        Tout comme la définition US du respect de la souveraineté des autres, d’ailleurs.
        https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-essaim-3281-drones-bat-tous-records-ciel-shangai-86655/
        https://www.cnews.fr/monde/2020-10-18/larmee-chinoise-teste-des-essaims-de-drones-kamikazes-1008960

    • Pravda dit :

      1) ils n’ont pas plus prouvé leur efficacité que les S-XXX d’un autre pays, sur le papier c’est toujours formidable.
      2) les chinois savent bosser, ils s’adaptent simplement au prix payé.
      3) après les Rafale, les SATCP, ces systèmes AA chinois, ça se démarque de plus en plus des russes en Serbie… d’ici à penser que le « grand frère » devient encombrant …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Depuis 35 ans,  » Mais même 10 secondes pour comprendre à qui nous avons à faire!

      • CCovidTV dit :

        Depuis 15 ans, C919 toujours en projet ! Copier est très difficile en aéronautique ! 五毛党 !

      • Frank dit :

        @ Pravda C’est bien pour cela que les US ignorent superbement la Chine, et se cantonnent à l’instruction et l’armement de l’armée Ukrainienne depuis tant d’années.
        C’est quoi exactement, la différence entre un « grand frère encombrant » et une mafia militaro-industrielle qui s’exporte?
        L ‘acceptation, la menace, l’intimidation soft et les sanctions qui ne pèsent que sur les alliés/vassaux?

    • VinceToto dit :

      Oui, c’est marrant toutes ces personnes qui disent que le Made in China c’est de la m. car ils n’arrêtent pas d’acheter plein de gadgets de mauvaise qualité et très bas prix Made in China(ou d’ailleurs).
      Cela m’arrive d’acheter des outils en acier Made in China: je ne prends pas les premiers prix, vérifie la qualité et c’est souvent la qualité affichée avec très bonnes finitions pour la moitié du prix du Made in USA, UK, etc. .
      En plus nos experts ne semblent pas avoir noté les ressemblances visuelles entre le Y-20 et le C-17.

      • Pascal (l'autre) dit :

        C’est marrant, dès qu’un fil de discussion comporte le mot « Chine » ils rappliquent nos braves trolls du Yang Tsé tels des mouches à m…. sur un étron

      • PK dit :

        Eh oui : puisque les verts, les socialistes, puis Macron ont démantelé EDF et la filière nucléaire, ça coûte très cher de remonter la pente : l’expérience perdue ne se rattrape pas. Ils y arriveront sûrement, mais à quel prix.

        Merci Macron !

      • Frank dit :

        @ VinceToto Effectivement, je me suis fait la même remarque.
        D’un autre coté, sur ce type d’avion, et à charge comparable, hormis la propulsion comme l’A-400 M, que faire d’https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Size_comparison_C-17_A400M_C-130J-30_C-130J_C-160.jpg?uselang=frautre?
        Comme entre le Type H de Citroën et le Jumper actuel, la fonction crée toujours l’organe, on dirait.
        Mais j’imagine aussi que les spécialistes le savent bien mieux.

  7. Ératosthène dit :

    Bah au moins, ils ne les achètent pas après une commande de Rafales. À suivre….
    Malheureusement, avec macron, je ne me fais aucune illusion

  8. Bob dit :

    et c ‘est à eux qu’on va vendre des rafales!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Olivier dit :

    Et on va leur vendre des rafales ???

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et c ‘est à eux qu’on va vendre des rafales!!!!!!!!!!!!!!!! »
      « Et on va leur vendre des rafales ??? » La Serbie « ENVISAGERAIT d’acquérir des Rafales! C’est un peu plus nuancé! Et mêmes s’il y a des discussions à ce sujet rien ne prouve qu’elles vont aboutir!

  10. TINA dit :

    Bsr !

    Ce Y20A est un avion clé, dans nombre de domaines. Il est absent de notre parc national . Dommage.
    Plus encore, l’iliouchine 76MD constitue un matériel, qui fait défaut à nos armées nationales. Dommage.
    Nous sommes vulnérables.
    Quelle prestation chinoise !
    Avec plusieurs  » amis  » prévenus en temps et en cercles, la prestation obtenait , sur le papier, un taux de réussite très élevé en % et en valeur.
    Toutefois, qui a bien pu les aider, pour que ce vol soit réalisable, avec les meilleurs conditions de sécurité et de fiabilité?
    Au plaisir de vous lire…

  11. Pierre Legoux dit :

    On ai tellement content de vendre des rafales, mais faudrait bien regarder à qui on les vends!

  12. Eric dit :

    Pour ceux qui ont peur avec le Rafale, pour rappel la Grèce utilise des S-300 et des Rafale. Les Egyptiens et les émiratis utilisent et vont utiliser des Rafale avec des systèmes russes (Pantsir…) et chinois (drônes…) donc à un moment donné il faut l’accepter et faire avec tout en protégeant nos données les plus sensibles. Mais ça j’imagine que Dassault le fait déjà…

  13. civis17 dit :

    Tout va bien pour nous, ils sont à notre portée, ou plutôt l’inverse et nous nous continuerons comme avant avec les mêmes budgets.Je disais que vendre des rafales à la Serbie serait les livrer à la Russie en fait même les Chinois en profiteront et nous nous ferons des ronds dans l’eau sur l’adriatique et consommerons notre potentiel aérien par les vols longs courriers vers l’Europe de l’Est et refaire le désert des tartares en version aérienne et espace

  14. Jpp dit :

    L’Europe a choisi son destin . Le suicide…

  15. ari dit :

    une chose que je ne saisi pas: les irakiens ont bombardé avec des gaz toxiques leur population kurde en 2003,ceci a été établi,
    pourquoi donc s’obstiner à dire partout que les armes de destruction massive( armes chimiques),n’ont pas existé,et que c’est le mensonge des usa en 2003; elles n’ont pas été retrouvées,c’est tout, vous croyez que les irakiens auraient perdu la recette ?

  16. mikeul dit :

    Belle démonstration il me semble .S’ils viennent d’urumqi et se pose à Belgrade en passant par Istanbul avec de la charge utile ( 10 tonnes?) cela fait autour de 6000km. Question : Est ce que l’A400 M le fait ?

  17. vvdb.fr dit :

    Il me semble que lors de la guerre des Malouines, les anglais avaient chouinés car les français n’avaient pas donnés les codes des exocets ! La France a-t-elle vendu des exocets après ?
    Il y a toujours un truc pour que les zinzins que l’on vent ne se retournent pas contre nous.
    Les bombes atomiques portés par l’armée Allemandes ont deux codes un américain et un allemand. Les bombes atomiques américaines dans les bases américaines en Allemagne certainement pas, il paraît qu’il n’y en a pas ;-)))

  18. Paul Bismuth dit :

    La Russie est sur la touche, la Chine passe devant partout même dans son ancien jardin.
    https://meta-defense.fr/2022/04/12/la-chine-a-livre-des-missiles-anti-aeriens-a-longue-portee-hq-22-a-la-serbie/