Les États-Unis cherchent des chars T-72 pour les livrer aux forces ukrainiennes

Le transfert vers l’Ukraine d’avions de combat MiG-29 « Fulcrum » encore en service au sein de quelques forces aériennes de pays membres de l’Otan n’ayant pas été possible, il en ira sans doute autrement pour avec les blindés.

Déjà, le 1er avril, l’Allemagne a donné son feu vert à l’envoi en Ukraine d’une cinquantaine de BMP-1A1, c’est à dire des véhicules de combat d’infanterie ayant servi sous les couleurs de la République démocratique allemande [RDA], avant d’être revendus à la Suède, qui les a ensuite cédés à la République tchèque sous l’appellation « PBV 501 », après les avoir modernisés.

Étant donné qu’elles disposent déjà de BMP-1 – comme leurs homologues russes – les forces ukrainiennes n’auront évidemment aucune difficulté à mettre en oeuvre ces PBV501, même s’ils ont été profondément remaniés. Et cela vaut aussi pour les chars de combat T-72, que les États-Unis veulent envoyer en Ukraine, en sollicitant plusieurs pays de l’Otan qui en sont encore dotés.

Par rapport aux MiG-29 [voire au système de défense aérienne S-300 pour lequel la Slovaquie a été sollicitée par le Pentagone], le transfert de chars T-72 vers les forces ukrainiennes posera beaucoup moins de difficultés étant donné que certains de ces pays de l’Otan qui en alignent encore en ont mis près de 300 en réserve au total.

Tel est le cas, par exemple, de la Bulgarie, avec 250 exemplaires mis sous cocon [contre 160 en service]. Ou encore celui la Hongrie, qui en a mis 134 de côté. En outre, les forces hongroises vont remplacer leurs 34 T-72 encore en service par 44 Leopard 2A7 et 12 Leopard 2A4 commandés auprès de l’allemand Krauss-Maffei Wegmann.

En Pologne, l’Arme blindée cavalerie [ABC] est encore puissante, avec plus de 860 chars en dotation, dont 249 Leopard, 232 PT-91 Twardy et 382 T-72 modernisés. Ces derniers doivent être prochainement remplacés par 250 M1A2 SEPv3 Abrams, dont l’achat a été confirmé pour environ 5 milliards d’euros.

Quant aux autres alliés de l’Otan dotés de T-72, il leur sera difficile de s’en séparer, sauf à se priver d’une telle capacité. La Slovaquie n’en a ainsi conservé qu’une vingtaine d’exemplaires.

Quoi qu’l en soit, a indiqué le New York Times, le 1er avril, les États-Unis consultent actuellement leur alliés pour fournir des T-72 à l’Ukraine, afin de répondre à un besoin exprimé par Volodymyr Zelinski, le président ukrainien. Selon le quotidien, ces chars pourraient être engagés au Donbass [sud-est], où les forces russes accentuent leur pression.

Plus largement, les États-Unis ont indiqué qu’ils fourniraient 300 millions d’aides supplémentaires à l’Ukraine, ce qui permettre de financer l’envoi de munitions rôdeuses, de drones et de missiles.

« Les Etats-Unis ont désormais engagé plus de 2,3 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis la prise de fonction de l’administration Biden, dont plus de 1,6 milliard d’aide militaire depuis l’invasion non-provoquée et préméditée de la part de la Russie », a fait valoir John Kirby, le porte-parole du Pentagone. « Cette décision souligne l’engagement sans faille des Etats-Unis envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en soutien à sa campagne héroïque pour repousser la guerre décidée par la Russie », a-t-il ajouté.

Avant l’invasion russe, l’armée ukrainienne disposait d’un nombre assez significatif de chars de combat, dont des T-64, des T-72 et des T-80. Il a été rapporté qu’elle avait pu récupérer des engins abandonnés sur le terrain par son homologue russe, laquelle en aurait perdu près de 450 depuis le 24 février, à en croire le site oryxspioenkop.com, qui s’appuie sur les photographies diffusées via les réseaux sociaux pour établir ses bilans.

Cependant, si les pertes russes sont assez bien documentées, il en va autrement de celles subies par les forces ukrainiennes. « La question des ressources est un grand facteur d’incertitude, en raison de l’efficacité de la propagande de Kiev et de la ‘discipline informationnelle’ des combattants », a récemment relevé la Fondation pour la recherche stratégique [FRS], dans une note sur le conflit. « On ignore ainsi l’état de l’ordre de bataille ukrainien, qui a dû également accuser de lourdes pertes », a-t-elle ajouté.

Photo : Ministère polonais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

544 contributions

  1. jp dit :

    ca doit trouver chez les anciens pays baltes (pologne, buglarie, roumanie), l’allemagne a des casses (ex rda) ou il y a de vieux char prêt à servir, mais il faut les pièces et les obus, il faut plus de drones pour détruire l’artillerie russe. de plus ils peuvent récupérer tous les blindés et camion abandonné pour récupérer les pièces ou les remettre en état, tous ne sont pas forcément entièrement détruit, il y a forcément des trucs récupérable même en mauvais états.

    • Norman Dieniémen dit :

      Il me semble que ceux de la RDA ont été découpés, ferraillés, et parfois même découpés, puis rémontés pour être redécoupés « dans les normes »…

      dixit un excellent reportage arte visible sur YT :
      « Victoire dans l’Est – Comment la Bundeswehr a avalé la NVA »

    • HMX dit :

      Bien sûr qu’on peut récupérer des T72, ou des pièces de T72. Reste à assurer leur livraison, ce qui ne sera pas forcément discret, et accessoirement reste à voir la capacité des forces ukrainiennes à continuer à utiliser des blindés, alors que le carburant et les munitions doivent manquer. Mais la vraie question, c’est de savoir à quoi cela servirait : comme dans le cas des MIG29 polonais, le ratio efficacité/coût d’une telle mesure interroge. Quelques chars ukrainiens de plus ou de moins ne changeront pas grand chose au rapport de forces. On imagine mal l’intérêt autre que symbolique d’une contre attaque blindée ukrainienne face à l’artillerie russe pléthorique. En revanche, missiles antichar, antiaériens, drones et munitions rôdeuses ont visiblement un ratio efficacité/coût redoutable face à une armée russe usée et à la peine…

      Il faut plutôt voir cette « petite annonce » US comme un message et un moyen de pression sur la Russie : il s’agit de faire comprendre à Poutine qu’il est temps de terminer cette guerre, car le prix du ticket de sortie va augmenter…

      Au passage, lorsque Poutine aura fini sa guerre et engrangé (laborieusement !) ses quelques gains territoriaux, viendra le moment d’enfoncer le clou dans le cercueil, en ouvrant grand les bras à un élargissement et un renforcement de l’OTAN (Suède, Finlande, Géorgie… la liste d’attente s’allonge !). Plus que tout autre, cet acte viendra signer la défaite stratégique de Poutine.

      • Michel dit :

        HMX

        Sans compter le désagrègement des autres républiques , qui ne voudront pas être associés, aux crimes de guerre de la russie…

      • Katana dit :

        Tu prends tes rêves pour la réalité, quand Marioupol sera tombée, ce qui est déjà le cas techniquement d’ailleurs, et que tout le Donbass sera russe, à 100%, et que l’Ukraine que tu as connue n’existera plus, on reparlera de la « défaite » de Poutine lol…
        La domination mondiale de tes maîtres US est amenée à disparaître, un nouveau monde va naître de cette guerre, et les délires médiatiques occidentaux n’y changeront rien. Au fait, j’oubliais, tu dois faire partie de ces personnes géniales qui pensent que l’armée ukrainienne existe encore et n’a subi aucune perte depuis le début du conflit, y en a beaucoup qui croient toujours en la ligne Maginot, désormais c’est la ligne Otan, infranchissable, invincible, éternelle, lol…

        • HMX dit :

          Amusant, votre post. Vous n’essayez même plus de vous cacher. Et vous avez raison : troll, c’est un métier respectable, autant l’assumer.

          Sur le fond, je me permets quand même d’insister. Prenons un peu de recul, et regardons les conséquences probables suite à ce conflit :
          – Côté pile : Poutine va certainement annexer le Donbass et la bande littorale de la mer d’Azov, vous avez raison. Donc la Russie, déjà le plus vaste pays du monde, va annexer sous une forme ou sous une autre environ 10% du territoire ukrainien, l’équivalent de quelques départements français (en plus de la Crimée).
          – Côté face : l’économie russe paye le prix fort en raison des sanctions. Ces sanctions commencent tout juste à produire leurs effets et les choses iront en empirant. L’Europe va se sevrer du gaz russe, dans la douleur (et pour le plus grand profit des USA et de leur gaz de schiste). Les différents gazoducs russes en service vont progressivement fermer, et ceux en projet seront abandonnés.
          – Côté face : la Russie a réussi l’exploit de faire l’unanimité contre elle à l’international. A part la Corée du Nord et l’Iran (on a les amis qu’on mérite…), la condamnation est unanime, même la Chine s’est abstenue à l’ONU. L’image de la Russie est durablement écornée à l’international.
          – Côté face : à propos d’image, celle de l’armée russe aussi est durablement écornée. Même les analystes les plus prudents ne peuvent que constater avec stupéfaction les lacunes structurelles de l’outil militaire russe, et ce ne sont pas quelques armes hypersoniques qui vont changer cette perception… cerise sur le gâteau, l’attitude des troupes russes dans les zones occupées (pardon : libérées !) rappelle de tristes souvenirs et vient finir de ternir ce tableau peu reluisant. D’après vous, combien d’années faudra t’il à la Russie pour reconstruire un outil militaire crédible suite à l’aventure ukrainienne ? surtout qu’il faudra compter avec une économie en berne et l’impact des sanctions…
          – Côté face toujours : Poutine a réussi l’impensable : fédérer en bloc les pays européens, qui annoncent chacun à leur tour un hausse massive de leurs budgets de défense. Un réveil stratégique assez inespéré avant l’Ukraine… Bien sûr, entre les annonces budgétaires et la mise en œuvre concrète de nouveaux moyens militaires, il faudra du temps, mais la tendance est donnée : d’ici 10 à 15 ans, les forces conventionnelles en Europe auront remonté en puissance, et vont progressivement reprendre l’ascendant sur la Russie.
          – Côté face enfin : comme expliqué dans mon post ci-dessus, l’adhésion de nouveaux pays à l’OTAN semble désormais très probable. Les candidats se bousculent au portillon (et on les comprend !). Lorsque viendra le moment de faire les comptes de la guerre en Ukraine, l’extension de l’OTAN aux portes de la Russie signera clairement un échec stratégique majeur pour Poutine, que l’annexion du Donbass aura beaucoup de mal à effacer.

          Au plaisir de vous lire !

          • Pierre-Alain Tissot dit :

            A quoi il faudrait ajouter, « Coté face » :
            – les Ukrainiens, que l’on pourrait considérer comme proches, voire « frères » du peuple russe, par l’histoire et la culture, vont développer et entretenir une haine de la Russie pour plusieurs générations.

          • Carloman dit :

            Très bien documenté !!!

          • Frank dit :

            @ HMX OK sur le constat, mais ensuite?
            Deux blocs qui se regardent de travers, au sein de l’Europe. Entre Volga et Dniepr?
            Vous croyez sincèrement que la Russie va plier le genou devant une Europe vassalisée par son fournisseur US?
            Chouette! On a gagné, l’OTAN est au frontières de la Russie, on est les plus forts.
            Et après? On continue?
            Sauf que la Russie a déjà les moyens de détruire l’Europe, va les développer, et que sa capacité de résilience géographique et géopolitique est immense.
            La notre est ridicule.
            L’Histoire, depuis Caulaincourt, ne vous a rien appris?
            10/15 ans, dans vos rêves, on est blindé et on refait Barbarossa?
            Avec US, Chine, Inde, Afrique et tous les autres qui observent, comptent les points, pour récolter les dividendes ensuite.
            C’est beau, la suffisance, mais regardez les cartes, pointez l’Europe, replacez-là dans le monde, faites le compte de ses ressources, voyez déjà a quel point elle est envahie, et imaginez là dans 30 ans.
            Les événements actuels ne sont qu’un épiphénomène tragique parce qu’il nous est proche, le monde se fiche de l’Ukraine, on n’est plus au 19ème, l’Europe n’est plus le centre du monde, et rester ancré à ses certitudes passées est dérisoire.
            Tout comme qualifier de troll toute personne qui ne partage pas votre vision, c’est stupide, c’est vous qui devriez prendre un peu de recul, je crois.
            Au plaisir de vous lire, mais j’ai des doutes.

          • clairon dit :

            je n’aurais pas pu dire mieux….

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          Vous rêvez de ressusciter Staline, qui reviendrai pour instaurer un « nouveau monde » ?

      • Frank dit :

        @ HMX Vu le déplacement géopolitique et économique vers l’est, vu le notable non-soutien de pas mal de pays, vu l’attentisme de géants en puissance en Asie, et vu la résilience de la Russie, je suis pas persuadé que le ticket de sortie va être à l’avantage de l’Europe, à moyen et surtout long terme.
        Par contre, je vois qui vont être les dindons de la farce à court terme.
        La stupide aventure Ukrainienne des Russes risque fort de se terminer par une défaite tactique, avec quelques gains à l’est, mais au final, restera une Europe recroquevillée sur ses acquis, vieillissante, sans défense, et ouverte par idéologie imposée.
        Suffit de regarder les cartes, les blocs et la démographie, et à quel endroit se trouvent les matières premières.
        Si même l’OTAN atteint ses buts de toujours, et se trouve aux marches de la Russie, que peut-il se passer ensuite?
        Des missiles depuis la Norvège à la Géorgie pointés sur la Russie, et son parallèle?
        Remplacer un Poutine par un Eltsine à la botte de nos intérêts? Radicaliser les positions, et insuffler le vers révolutionnaire coloré US comme ailleurs? Qui sait.
        Il y a en Russie pas mal de « durs » que l’on oublie, et qui attendent.
        Et le monde ne se résume plus au confort des Européens sous cocon US.
        On verra.

        • HMX dit :

          « au final, restera une Europe recroquevillée sur ses acquis, vieillissante, sans défense, et ouverte par idéologie imposée » : pas (complètement) d’accord. La crise ukrainienne agit justement comme un électrochoc, tous les pays de l’UE sont en train de remonter leurs budgets de défense chacun à leur tour. C’est bien plus qu’un feu de paille, c’est une évolution structurelle. D’ici quelques années, disons environ 10 ans, ces efforts vont commencer à porter leurs fruits. Le paysage stratégique et le rapport de force conventionnel en Europe va nécessairement évoluer.
          S’agissant de la démographie, c’est vrai, la population européenne vieillit. Mais allez donc jeter un oeil aux statistiques démographiques russes, notamment les projections sur les prochaines décennies…

          « Si même l’OTAN atteint ses buts de toujours, et se trouve aux marches de la Russie, que peut-il se passer ensuite? » eh bien… rien du tout, la paix tout simplement. Un statu quo armé qui sera profitable à tous, et chacun chez soi. Plus d’agression russe sur ses voisins, parce que ça serait trop dangereux et que ça lui aura coûté trop cher par le passé. Et de l’autre côté, on voit mal l’OTAN se lancer dans la conquête de la Russie.

    • PeterR dit :

      Il faut aussi des équipages bien formés s’ils ne veulent pas servir de cibles d’entrainement.
      Comme j’imagine que la plus part des chars détruits ont vu leurs équipages y passer il faut trouver de nouvelles personnes et un équipage ne se forme pas en 2 jours. Donc peut être plus difficile que de trouver le matos et les munitions

      • Alain dit :

        Pas forcément, les pertes humaines semblent relativement faibles par rapport au matériel hors de combat. L’équipage peut s’échapper d’un char en feu si ils ne sont pas au contact de l’infanterie ennemie et la mise hors de combat peut ne pas avoir atteint l’intérieur du char (moteur, chenille, ..)

      • Ion 5 dit :

        Pas vraiment. Le blindage actif, réactif puis multicouches « fait » son travail contre des munitions classiques. Les explosions comme les dégâts « paraissent » impressionnants aux béotiens mais cela permet la plupart du temps aux équipages de survivre dans les chars « modernes », y compris russes ou ukrainiens.

        Après évidemment, un Javelin qui tape dans l’écoutille du toit de la tourelle, que ce soit sur un Leclerc, un Léopard 2, un Abrams ou un T-72, ça fait mal…

  2. DVA dit :

    Euh? Et les amener comment sur le front ?

    • Thaurac dit :

      Pourquoi, la russie occupe la totalité de l’ukraine?

      • Alain dit :

        Non mais elle contrôle le ciel, le trajet de la frontière polonaise au Donbass ne sera pas une promenade de santé. Il faut aussi du carburant alors que de nombreux dépôts on été détruits

        • Carloman dit :

          Selon certains, elle ne contrôlerait qu’à peu près 30% du ciel… Maintenant…

        • Thaurac dit :

          L’ukraine a pas mal de frontière pour avoir du carburant et cela se fait tous les jours..

    • Marine dit :

      Lancement spatial grâce à Space X ?

      Sinon, en réfléchissant un tout petit peu : par la route, avec transfert aux ukrainiens à la frontière Pologne-Ukraine.
      Oui, je sais, c’est trop simple pour que certains ici arrivent à cette conclusion…

    • albatros dit :

      Comme pour tout le reste : livré à la frontière et « on » vient les chercher, vu que les russes sont incapables d’envahir l’Ouest de l’Ukraine et le Nord ils se concentrent aux frontières Est et au Sud où ils prendront une autre Patay car les ukrainiens seront de plus en plus remontés et équipés pour cela.

    • blavan dit :

      Le problème n’est pas comment, mais pourquoi. Les américains à 7500 km de l’Ukraine font tout pour que le massacre continue afin de démolir non pas la Russie puisqu’elle possède l’arme nucléaire mais l’UE qui sera perdante si le conflit dure. Ouvrons les yeux, à qui profite le crime, à un seul pays, celui qui a fait croire à l’Ukraine qu’elle rentrerait dans l’OTAN pour provoquer Poutine.

      • Frédéric dit :

        Soupir. Et ou avez lu ou entendu le gouvernement américain dire à Kiev qu’il rentrerait dans l’OTAN cette dernière décennie ? NUL PART ! Arrêtez donc de reprendre le refrain surannée d’un régime dictatorial pour justifier l’injustifiable.

        • blavan dit :

          Ce ne sont pas la France et l’Allemagne qui ont essayé de faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN, au contraire ces deux pays savaient bien que la Russie n’accepterait jamais cette provocation. Hélas l’UE est tellement divisé, que sa voix ne compte pas . De toute façon, il est trop tard , et avec Poutine, on ne peut que gérer la non utilisation de l’arme nucléaire . En plus nous nous sommes maintenant rendu dépendant par rapport à la Chine qui devient la clef des prochaines années car dès que les USA auront un président un peu faible , Taiwan et le Pacifique deviendront le théâtre des opérations.

          • Tomer dit :

            ce ne serait pas plutôt балван (balvan)? Soit « fou » en russe et la preuve qu’il y a là comme une traînée de VRP poutiniste.

          • dede dit :

            y a beaucoup de troll russe sur ce site…

          • Frank dit :

            @ blavan Votre pudeur vous honore.
            Qui donc souhaite l’entrée de l’Ukraine et de la Géorgie, voire la Finlande dans l’OTAN?
            La réponse est dans la question.

          • blavan dit :

            @tomer et dede . L’argument de troll russe est la réponse facile sur le blog de ceux qui n’ont pas d’argument. Je ne défends pas Poutine et les exactions de ses troupes mais je fais une constatation objective sur ceux qui vont profiter temporairement de cette guerre en Ukraine et du désastre économique que vont subir l’UE, la Russie et l’Ukraine pour des décennies si ce conflit ne cesse pas dans les semaines . Et quand je dis temporairement, je pense à la Chine qui est entrain de préparer le coup suivant dans le Pacifique voyant que l’Amérique a renoncé à combattre de front un pays nucléarisé. Nous verrons bien ce que l’avenir nous imposera, en tous cas pas de paix mondiale et des tensions démographiques qui ne sont pas encourageantes.

        • Frank dit :

          @ Frédéric Au sommet de l’OTAN à Bucarest, en juin 2008, l’OTAN, donc les US, ont décidé que l’Ukraine deviendrait membre de l’OTAN (MAP) si elle le désirait.
          Et en 2019, L’Ukraine a inscrit dans sa constitution les modalités pour intégrer l’UE et l’OTAN.
          Zelensky a ensuite appuyé cette demande, l’Ukraine est désormais dans une phase de plan d’action individuel de partenariat, comme la Géorgie, avec financement militaire US et manœuvres communes (Sea Breeze).
          Vous voulez quoi de plus?

      • reality dit :

        Excellent commentaire, je remarque que les gens sur ce forum évitent soigneusement la vérité . C’est mauvais car ici ce sont bien les americains qui poussent l’Ukraine à l’autodestruction. Certains disent aussi que la Russie a perdue oubliant que ce sont les ukrainiens qui se réfugient dans toute l’Europe c’est aussi l’Ukraine qui est devenue un tas de ruine et non la Russie. Les aveugles sur ce site ne doivent pas du tout oublier que la Russie est capable de rayer l’Ukraine de la surface de la terre en quelques minutes et personne en Europe et aux usa n’osera bouger le petit doigt si ce n’est d’imposer des sanctions.
        Ma question est la suivante: la France acceptera elle un voisin qui devient une menace pour sa securite? Non les francais feront ce que fait Poutine actuellement.
        Ensuite qui a sanctionné ceux qui ont detruits la Libye, l’Irak et la Syrie?
        Les us se mettent en retrait et poussent à distance les pauvres ukrainiens à se fairr tuer rien que pour fatiguer la Russie. C’est honteux .

        • mark41 dit :

          « la France acceptera elle un voisin qui devient une menace pour sa sécurite? »

          De quels voisins parlez vous ? L’immense différence qu’il peut exister entre la France et la Russie, c’est que la France est un partenaire de ses voisins. La France respecte la souveraineté des pays limitrophes, et ces pays respectent la souveraineté de la France. Rien à voir avec la Russie.

          Si la grande Russie se sent menacée par la petite Ukraine (mais pourquoi donc? l’OTAN n’est-elle pas déjà a ses frontières?) alors permettez moi de rigoler un bon coup. J’imagine qu’envahir l’Ukraine et se rapprocher des frontières de l’OTAN est un peu débile comme idée, mais bon, je dis ça, je dis rien…

          • Frank dit :

            @ mark41 Permettez-moi de rigoler avec vous.
            Si l’issue du conflit actuel qui se dessine, à savoir des Russes à l’Est du Dniepr, et l’Otan à son Ouest, qui sera gagnant?
            Entre les frontières de l’OTAN initiales (justifiées), et celles que vous souhaitez, qu’est-ce qui est le plus débile?
            Une situation du style Corée, genre 38ème parallèle, zone de démarcation, DMZ et poudrière en puissance?
            Avec la Russie qui masse des armes nucléaires de son coté, et les US/OTAN qui font de même en face? Prenez un compas, et situez-vous sur la carte.
            Votre consolation sera de savoir que nous avons 1+1 SM opérationnels, soit 32 missiles pour riposter, mais ensuite.
            Plus un nombre inconnu d’ASMP-A. Là, beaucoup d’incertitudes.
            A supposer qu’ils atteignent tous 40% de leurs cibles, je crois que ni vous, ni moi, ne serons en mesure de rigoler, le cas échéant.
            Nous restera la satisfaction que nous étions des partenaires de nos voisins.
            Effectivement, les Kriegsspiel sur son smartphone, c’est rigolo.
            Essayez de comprendre que ce genre de crise, on ne peut les résoudre que par des négociations et des compromis, de part et d’autre.
            Mais comme vous dites, je dis ça, je dis rien, c’est pareil.

          • mark41 dit :

            @Frank:

            De quelle issue parlez vous? Celle qui vous arrangerai? (et désormais celle de l’état major russe, sans doute), je n’ai pas l’impression ce que c’est ce qui se dessine, pour être sincère, il faudrait (rien que ça) que les russes arrivent a reprendre l’initiative sur ce qui est très mal engagé depuis 40 jours.

            32 missiles M51 (6 à 10 têtes nucléaires par missile), ça représente tout de même un potentiel de destruction plus conséquent que ce que vous avez l’air d’admettre. Après oui, une telle situation reste assez improbable, dans la mesure qu il faudrait que Vladimir (seul scénario crédible à l’heure actuelle) choississe d’en finir en tirant le 1er.

            Je vois que pour vous, la souveraineté de l’Ukraine ressemble à la fin du monde, l’apocalypse nucléaire, mais il faudrait peut-être se concentrer sur ce qu’il se passse aujourd’hui avant de construire les catastrophes de demain.

            L’expansionisme russe n’as aucune légitimité (contrairement à celui de l’OTAN, qui n’est pas imposé par la force).

            PS:60% d’interception? Mais avec quel système? Les S-400 sont déjà pas fichus de protèger le front unkrainien pendant l’ « opération militaire spéciale »?

        • Zembla dit :

          @reality
          j’approuve, et j’attends les arguments des russophobes chroniques qui font des commentaires sur ce site, je les engage à prendre du recul, à s’informer sur d’autres sites , mêmes estampillés complotistes par la doxa officielle, et à lutter contre le conditionnement primaire qu’ils ont subi durant les années ou l’ennemi était soviétique. les temps ont changé…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « les temps ont changé… » La nomenklatura russe non!
            « je les engage à prendre du recul, » Appliquez vous ce « conseil »!

        • Dolgan dit :

          L ukraine n à jamais été une menace pour la sécurité russe. Ni n était susceptible de le devenir.

          • reality dit :

            Vous n’avez pas repondu à ma question. Je n’accepte pas que vous deviez la réalité. Si demain la france se trouve dans une situation pareille à celle de la Russie acceptera elle cette menace à sa frontiere. Non et je soutiens parfaitement cette decision. Pour ce fait je vous rappelle que vous avez la memoire courte et faible semblant de ne rien voir. Prenons le cas de Cuba qui qui est sous un embargo depuis des decennies. Hors cuba est est prototype ukrainienens de l’Amérique. Les americains n’acceptent pas cette menace , ce n’est donc pas la Russie qui le ferait. La chine ne permettra pas non plus à Taïwan de devenir une menace pour elle. La chine envahira Taïwan si celle ci se trompe comme l’Ukraine.

            Je veux discuter avec des personnes lucides et réalistes mais pas avec des personnes qui refusent de voir et d’admettre la vérité. C’est ce comportement qu a conduit à cette guerre en Ukraine.

            Si mon voisin devient une menace pour ma sécurité j’appelle la police.

          • reality dit :

            @Dolgan soyons serieux et repondez surtout à ma question. Le bataillon nazis ukrainiens est dirigé contre qui? Les USA en Ukraine c’est contre qui?

          • Frank dit :

            @ Dolgan Sauf si les US y installent des bases, sous couvert d’accords et de partenariat privilégié.
            Les Russes ont de bon rapports avec le Venezuela, parait-il.
            Les US accepteraient que les Russes y construisent des bases militaires avec Iskanders, selon vous? Strictement défensives, bien sur.
            Vous savez, l’équivalent de lanceurs Mk41, pour la défense du Venezuela contre la Colombie, ou le Pérou, par exemple.
            J’en doute.

        • Aymard de Ledonner dit :

          La vérité c’est que c’est la Russie qui a commencé une guerre contre l’Ukraine. Les deux parties de cette guerre sont donc l’Ukraine et la Russie n’en déplaise à ceux comme vous sur ce forum qui ramènent tout à l’OTAN.

          Par conséquent cette guerre se terminera quand les russes ET les ukrainiens seront d’accord pour la terminer et pas avant. Personne ne force les ukrainiens à se battre. Même avec le matériel qu’ils reçoivent, ils pourraient très bien déposer les armes, un peu comme l’armée afghane contre les talibans.
          Et même sans aucun envoi de matériel, s’ils veulent mener une guérilla pendant 20 ans, ils le feront même si Trump est élu président et cesse tout soutien. Les ukrainiens sot majeurs et vaccinés. Ils font leurs choix et apparemment ils ont choisi de se battre.

          La vérité c’est que ce soutien vous gène parce-que vous souhaiteriez que la Russie puisse écraser l’Ukraine sans coup férir, sans trop y laisser de plumes. Et là tout ne se passe pas comme prévu. Donc vous nous sortez vos raisonnements alambiqués, vous tournez autour du pot. Et on voit un grand défenseur autoproclamé du droit des peuples à disposer d’eux mêmes nous expliquer doctement qu’il convient de laisser la Russie coloniser l’Ukraine car c’est pour son bien….

          • lapoutinecasemange dit :

            +1000
            C’est ce que je l’allais lui ecrire mais c’est parfaitement resumé dans ton message. merci !

          • reality dit :

            L’Ukraine a été poussé à la faute 2014. Regardez bien ceux qui lui fournissent des armes et vous connaitrez les véritables faussaires

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Le bataillon nazis ukrainiens » La « grande » Russie aux 6000 têtes nucléaires en danger de mort par UN bataillon « nazi » (c’est absolument certain Moscou l’a dit!) Y a pas @Reality, vos propos sont d’un………………………. »réalisme »!

        • Dominick dit :

          Vous aussi, vous ferez bien de vous mettre en retrait au lieu de dire des âneries!

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          -Ensuite qui a sanctionné ceux qui ont detruits la Libye, l’Irak et la Syrie?-
          Personne… Les russes ont continués a vendre du gaz et du pétrole aux méchants tandis que les chinois ont continués a nous vendre tout ce qu’il pouvaient…
          C’est aussi çà la vérité.

        • albatros dit :

          Ne vous inquiétez pas : on reconstruira l’Ukraine et en attendant leurs femmes et enfants sont les bienvenus en Europe, nous avons la place et la capacité pour bien les accueillir
          Et avec eux pas de risque qu ils nous égorgent nos curés ou violent nos jeunes filles…
          Qui sait ils resteront peut être en France dans certains villages à repeupler, on devrait les assimiler assez rapidement (comme les dizaines de milliers de boat peoples) : les ukrainiens sont démerdards et nous sommes généreux, il sont bricoleurs et doués pour les sciences et la technique (et facétieux pour les troupes russes), ça devrait le faire au bout de 1 ou 2 ans maxi, j’ai confiance.

        • Midas le voltigeur dit :

          T inquiète pas, après ce qui a été fait pas mal de gens vont finir au poteau , Vladimir le premier et d ici la fin de l année, la porte de sortie n existe plus

      • mark41 dit :

        Mouarf…doit-on comprendre que les gentils russes qui commettent des exactions le font pour servir les intérêts des méchants américains?

        Ou alors les gentils russes sont manipulés peut-être?

        Attention, votre haine anti américaine vous fait dire n’importe quoi, vos propos sont réellement incohérents.

        • blavan dit :

          @mark41. Je n’ai pas de haine anti américaine et j’ai souvent reconnu que l’Amérique jusqu’en 1945 avait été exemplaire. Hélas je suis réservé sur l’Amérique post 2ème guerre mondiale , qui de la crise du canal de Suez , à l’attaque de l’Irak avec des arguments faux en passant par le soutien du FLN en Algérie m’a déçu par sa politique extérieure. L’enjeu suivant sera la Chine , pays qui se réarme , qui possède la bombe nucléaire et qui comme la Russie ne fera pas de sentiment dès qu’une fenêtre de tir se présentera.

          • mark41 dit :

            « comme la Russie ne fera pas de sentiment dès qu’une fenêtre de tir se présentera »

            J’ai du mal à vous suivre, la Russie attaque l’Ukraine parce que celle-ci veut rejoindre l’ OTAN (on va oublier les nazis, hein) ou parce que y’a une fenêtre de tir qui se présente?

            J’ai du mal à imaginer ce qu’il se serait passé si par malheur, la Russie était intervenue alors que les fenétres de tir ne s’étaient pas présentées…

        • lgbtqi+ dit :

          Je crois qu’au contraire, les propos exprimés par Blavan sont cohérents. À défaut d’être pertinents.
          C’est construit, lié, organisé. Mais ça ne me semble pas décrire la situation.
          Et c’est une double caractéristique qu’on trouve de plus en plus souvent désormais.

          En tous les cas, moi je suis plus en sympathie avec les USA qu’avec la poutinie, et je le dis clairement. Et je suis profondément peinée par les massacres perpétrés par les « troupes russes » (Tchétchènes de kadirov ?) sur des civils ukrainiens.

          • mark41 dit :

            Non moi je trouve pas de cohérence dans l’idée que les Américains seraient si forts (un truc de ouf, quand même, quand on se rappelle les manipulations politiques hasardeuses qui les caractérisent depuis des lustres) qu’ils aurraient réussit à provoquer VP dans un piège (et quasiment toute la Russie du coup), convaincu les ukrainiens de mourir pour leurs petits intérêts, endormis les européens dans une spirale de sanctions, et tout ça, en regardant le spectacle depuis la télé.

            Je suis ouvert d’esprit, mais le monde est complexe, la nature humaine également, les explications trop simplistes (et très orientés) de blavan de choses forcément complexe me laisse pantois. Ce n’est qu’ un erzatz de cohérence.

      • Nicolas dit :

        On devrait dire aux Ukrainiens: »laissez-vous envahir et rendez les armes…histoire que le massacre s’arrête! ». Vous posez vous-même la question: »à qui profite le crime? »…il s’agit donc d’un crime et vous voudriez que la victime s’offre en pâture à son bourreau?!

        • Sergio dit :

          Nicolas, votre réponse est pitoyable de nullité. Disiez vous la même chose quand le gouvernement de Kiev, résultant d’un coup d’état et donc antidémocratique bombardait et tuait indistinctement des ukrainiens dans l’est ? D’ailleurs, vous souvenez-vous que cette guerre est d’abord une guerre entre ukrainiens ? Que valent les revendications et les aspirations des ukrainiens du Donbass pour vous ? Rien du tout bien sûr.
          En Syrie, les révoltés contre le pouvoir d’Assad sont des héros de la liberté, en Ukraine, les révoltés sont des minables aux ordres de Poutine et méritent d’être martyrisés. En réalité, ce deux poids deux mesures est ce qui crée lq guerre, nous avons renié nos principes dipes droits de l’homme en les vendant aux plus offrants, la France soutient l’Arabie Saoudite dans sa guerre contre me Yémen ou des milliers d’enfants sont morts mais veut donner des leçons à Poutine qui s’engage à protéger les habitants du Donbass, c’est n’importe quoi et les élites russes tout comme le peuple russe ont bien compris la supercherie, eot cette compréhension de la duplicité occidentale est déjà une grande victoire de Poutine.

          • dede dit :

            Sergio, vous ne seriez pas originaire de Russie ? :o)

          • Albatros dit :

            Je ne sais pas les anciens mais depuis 2019 avec le nouveau président il n’y a pas de bombardement contre l’Est et Sébastopol indépendantistes…
            Alors pourquoi envahir l’Ukraine en disant que c’est la faute à l’OTAN ?
            Les ukrainiens ont eu leurs territoires envahis par les russes et annexés, ce sont eux qui sont agressés clairement et depuis 2014.
            Si les russes avaient occupés l’Alsace Lorraine ou nos territoires ultra marins ce serait la guerre avec ce pays. Pourquoi devraient ils supporter ce que nous n’accepterions même pas, ils ont été plutôt patients je pense.

        • Ion 5 dit :

          @ Albatros
          « Je ne sais pas les anciens mais depuis 2019 avec le nouveau président il n’y a pas de bombardement contre l’Est et Sébastopol indépendantistes… » dites vous.
          C’est dommage de ne pas savoir:
          Pour 2019: 25 morts et 130 blessés civils dans le Donbass selon l’ONU.
          18 morts et 127 civils selon l’OSCE.

          Je continue ou vous cherchez par vous -même, ailleurs que dans les feuillets de la propagande officielle ukrainienne?

          • Ion 5 dit :

            PS: Je n’ai rien contre les ukrainiens, mais leur communication biaisée, spécialement en temps de guerre, comme celle des russes d’ailleurs, est à prendre avec des pincettes.

      • Michel dit :

        blavan

        La russie dévastes des villes, des pays, mais c’est l’otan qui détruit…Pas mal celle là

      • Voltaire dit :

        L’Ukraine veut les armes. L’Ukraine veut se battre pour se défendre. L’Ukraine est prête à se battre et à se sacrifier pour l’indépendance. Je ne m’attendrais jamais à ce que les Français comprennent de tels concepts. Pour la France, il vaut mieux déclarer des villes ouvertes et collaborer avec les envahisseurs.

        • Frank dit :

          @ Voltaire La France a prouvé tellement souvent qu’elle savait de battre que votre post est injurieux, et pire, complétement idiot.
          Il ne mérite même pas d’y répondre trop longtemps.
          Levez votre grosse couenne de votre canapé, si c’est encore possible, fermez la télé, et filez vous « battre » en Ukraine.
          Et n’employez pas le mot France, il vous est inconnu, la France vous méprise, elle n’attend rien de vous, et ça, ce n’est pas un concept.

          • Voltaire dit :

            Pas un seul mot que j’ai dit n’est faux, et vous le savez évidemment, c’est pourquoi vous êtes incapable de répondre directement aux faits.

      • Carloman dit :

        Simpliste… On mérite mieux que ce non-raisonnement sur ce forum…

    • Martin dit :

      A chenilles, tiens !

      • reality dit :

        Vous comprenez mal les choses. Pourquoi les americains eux mêmes ne se battent pas? Ils poussent l’Ukraine et l’europe pour se mettre à l’abris. Cela ne vous dit rien? Les ukrainiens devaient entretenir de bonnes relations avec la Russie comme c’est le cas pour la Hongrie. Le bon voisinage n’est pas un jeu. Voyez l’embargo americain qui persiste sur Cuba et vous comprendrez qu’aucune puissance ni même la france n’acceptera qu’un voisin immediat devienne une menace pour sa sécurité.

        Vous baignez dans le déni et le deux poids deux mesures ce qui vous empechent de voir la réalité en face. Savez vous que l’un des morts de Boutcha bougeait? Et qu’ils avaient tous des brassards blancs. Savez vous aussi que c’est plusieurs jours apres le retraits des troupes russes que cette soi disant decouverte a été faites? Savez vous aussi que les militaires ne laissent jamais de morts comme ça et les cachent dans des fosses communes? Reveillez vous.

        Les americains n’acceptent pas de missiles à Cuba et poirquoi les russes accepteront des missiles americains en Ukraine ? C’est impossible. Les nazis du bataillon Azov et du secteur droit pouvez vous les accepter en France ?
        Macron a été le seul qui a compris les enjeux et il etait le seul qui a fait de son pour eviter ce conflit. Il a même parlé de reformer l’otan sans les américains mais personnes ne voulait l’ecouter. Et voilà le résultat. Mais n’oubliez surtout pas que ce sont les ukrainiens qui paient.

        • albatros dit :

          S il comprend mal les choses, il faut d’urgence le rééduquer en Sibérie alors

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          reality, malgré votre pseudo, vous refusez de voir la réalité :
          aujourd’hui un grand pays, la Russie, envahit et détruit son voisin, l’Ukraine.
          Et c’est cela qui est inacceptable !
          Tout le reste, c’est de l’inversion marxiste…

  3. OnSeMarre dit :

    « Le transfert vers l’Ukraine d’avions de combat MiG-29 « Fulcrum » encore en service au sein de quelques forces aériennes de pays membres de l’Otan n’ayant pas été possible, il en ira sans doute autrement pour avec les blindés. » lit-on.

    Qu’est-ce qui a rendu impossible la livraison des MIG-29? La lâcheté des USA: ils voulaient bien que la Pologne prenne le risque de livrer ses avions mais quand la Pologne a dit « on livre nos avions aux USA qui font la livraison à l’Ukraine », les USA ont fait machine arrière!

    La seule différence que je vois avec les chars, c’est que cette fois les USA vont dire aux Tchèques de livrer leur chars… Si les Tchèques ne sont pas trop cons, ils feront comme les Polonais en proposant de livrer leurs chars directement aux USA… Et là les chars ne sortiront jamais de leur arsenal!!!

    • scalectric dit :

      Non la seule différence c’est que pour un Mig il faut une piste d’atterrissage et vu la débauche de missiles sur l’Ukraine il n’y en a plus, alors qu’un char, ça passe la frontière presque incognito mais ça, vous l’aviez je pense bien compris.

      • Dolgan dit :

        Il y a encore plein de pistes et l aviation ukr est toujours active.

        Ils utilisent un réseau d aéroports et d aérodromes. Ils décolle à un endroit et se posent ailleurs pour gêner le renseignement russe.

        • Alexei Zaysen dit :

          @Dolgan: encore un qui regarde trop les vidéo de tytelman

          • Gribeauval dit :

            Quite à comparer deux Xavier aux partis pris évidents, force est de constater que Tytelman s’est beaucoup moins planté que Moreau.

      • reality dit :

        @Scalectric non vous avez tord, « OnSeMarre » a bien raison. La vérité est que les USA ont bien peur de la Russie qui a mis toutes ses forces nucléaires en états de combat. Le pentagone a même annulé les essais de son missile balistique Miniteman3.

        Ne prenez pas se conflit à plusieurs pour un jeu qui se limite à l’Ukraine. C’est plutot une guerre entre la Russie et les USA.

      • reality dit :

        Vous n’avez pas repondu à ma question. Je n’accepte pas que vous deviez la réalité. Si demain la france se trouve dans une situation pareille à celle de la Russie acceptera elle cette menace à sa frontiere. Non et je soutiens parfaitement cette decision. Pour ce fait je vous rappelle que vous avez la memoire courte et faible semblant de ne rien voir. Prenons le cas de Cuba qui qui est sous un embargo depuis des decennies. Hors cuba est est prototype ukrainienens de l’Amérique. Les americains n’acceptent pas cette menace , ce n’est donc pas la Russie qui le ferait. La chine ne permettra pas non plus à Taïwan de devenir une menace pour elle. La chine envahira Taïwan si celle ci se trompe comme l’Ukraine.

        Je veux discuter avec des personnes lucides et réalistes mais pas avec des personnes qui refusent de voir et d’admettre la vérité. C’est ce comportement qu a conduit à cette guerre en Ukraine.

        Si mon voisin devient une menace pour ma sécurité j’appelle la police.

        • Pravda dit :

          Ah bon ? Et la Police chez vous ce sont des gens qui tuent des civils ?
          Le problème vient du fait que les russes manipulent les populations du Donbass pour récupérer cette zone depuis 20 ans. Les mauvais voisins, ce sont bien eux.
          En quoi Taiwan menace la Chine? La RPC risque d’être envahie ??
          Au début je vous prenais pour un pauvre troll, maintenant, surtout avec vos changements hebdomadaires de pseudo, je m’aperçois que votre comportement relève de la psychiatrie. Je vous plains finalement, la fermeture des bars en Bretagne a nuit à votre santé mentale.. avant on vous aurait trouvé au bout du comptoir à râler sur tout le monde.

    • mark41 dit :

      Effectivement je pense qu’avec un avis si orienté, vous avez de nombreuses occasions de vous marrer.

      Oui, les occidentaux sont effrayés par l’impressionnante machine de guerre russe. Tellement effrayés, qu’ils se refusent à livrer des armes aux ukrainiens. Alors de quoi se plaint donc la Russie? Votre collègue de l’ambassade nous parle de 30 belligérants, il faudrait accorder vos violons…

    • Thaurac dit :

      Biden a dit  » si un (ou des pays) pays veut livrer des avions , en son nom, aux ukrainiens, uil peut le faire » nuance!

    • lucnets dit :

      Il est tres probable que si la presse n’en avait pas parler (merci la pologne avec ses gros sabots pour impliquer officiellement les USA) l’ukraine aurait déjà reçu ses avions en toute discrétion (meme si le tranfert aeriens depuis des bases de l’otan aurait été plus que délicat). Ce sera pareil pour des chars. Les livraisons d’armes à un pays en guerre cela doit être discret (même si tout le monde le sait 🙂 )

      • Frank dit :

        @ lucnets C’est sur qu’abonder massivement l’Ukraine en avions, chars et autres, discrètement, va permettre de résoudre ce conflit.
        Vous aimez les guerres par proxy, vous, mais sous réserve de ne pas y participer officiellement.
        On peut aussi y envoyer des militaires Français, discrètement, avec des uniformes Ukrainiens.
        Vous êtes volontaire? J’en doute.

    • OnSeMarre dit :

      Bravo pour tout ces commentaires qui prouvent que vous ne suivez pas la situation mais savez l’ouvrir en permanence pour ne rien dire!

      1. Les USA ont demandé à la Pologne de livrer ses MIG-29 en Ukraine
      2. La Pologne a dit OK, on vous livre les MIG sur votre base américaine en Allemagne
      3. Quand les USA ont constaté qu’ils allaient devoir livré eux-même les MIG, ils ont abandonné l’idée

      Tout autre commentaire est inutile!!!

      • mark41 dit :

        Inutile pour votre compréhension sans aucun doute.
        Pour les autres qui passeraient par là, je rajouterai une vérité toute bête:
        29 Mig supplémentaires ne permettrons pas a l’Ukraine de reprendre le contrôle des airs. Le monde s’est focalisé sur des besoins bien inutiles. Les véritables besoins d’une armée défensive, ce sont les armes d’épaule (ATGM, MANPAD).

      • Tulio dit :

        Même situation que pour les MIG 29, effectivement…

      • reality dit :

        Le probleme ici est pourquoi les ukrainiens sont ils envahis par la Russie.
        1- l’Ukraine à des nazis qui menacent la Russie.
        2- son adhésion à l’otan permettrait à cette derniere de s’installer en Ukraine et de menacer directement la Russie.
        3- l’Ukraine est connecté au commandement de l’otan et recoit directement ses ordres de Bruxelles.

        L’Ukraine est donc devenue une veritable menace pour la Russie et c’est cette menace que Poutine veut neutraliser en faisant de l’Ukraine un pays neutre.

        • dede dit :

          et vous, vous êtes directement connecté en Russie pour sortir ce genre d’annerie….

        • Thaurac dit :

          Mais franchement, tu y crois à tout ce que tu écris?

          • Frank dit :

            @ dede et @Thaurac Ben oui, pourquoi pas?
            Pour quelle raison qualifier d’âneries les questions des autres serait votre privilège?
            Si on inversait?
            C’est rigolo, dès qu’un propos vous dérange, vous hurlez au complot, mais toujours en évitant de répondre à la question posée, pas fous.
            Les pts 2 et 3 posés par @ reality sont intéressants, pourquoi ne pas les démonter, avec arguments et preuves vérifiables à l’appui?
            Faute d’arguments? Lassitude? Des petits soucis de connexion dans le discours programmé?
            Vous êtes sur la mauvaise pente, la fatale, le nervous breakdown, le désert des Tartares de l’argumentation.
            Ressaisissez-vous !

        • albatros dit :

          Réalité, vous m’en rappelez un autre..
          Si l’on vous lit et écoute : parce que c’est une « menace » Poutine l’envahit et l’annexe ou la détruit c’est cela ?
          Donc la Turquie est une menace pour la France : on bombarde nucléairement
          les migrant sont une menace : on les flingue lors d’une gigantesque chasse à courre
          les africains sont une menace pour nos intérêts : on recolonise et on massacre les villages qui nous résistent…
          etc etc
          CQFD

          • Frank dit :

            @ albatros Pour le CQFD, va falloir développer le D.
            Combien de guerres soi-disant préventives et illégales depuis 30 ans, menées par qui, et pour quel résultat?

  4. Belzébuth dit :

    Ils peuvent demander aux talibans ou aux irakiens…

  5. Olivier dit :

    Sans une maîtrise de l espace aérien ces chars sont des cibles ambulantes et facile je suis pas expert mais quel est l interet alors ?

    • joe dit :

      Les Russes ne maîtrisent pas l’espace aérien pas plus que les Ukrainiens, mais cela apporte du poids lors du contre-offensive et montre qu’il n’est pas question d’abandonner.

    • Patbdx dit :

      Vu que personne n’a la maîtrise du ciel, et sûrement pas les russes, le risque n’est probablement pas si important.

    • mark41 dit :

      Savez-vous qui a la maitrise des airs? Je pose cette question parce qu’a mon avis, il assez difficile de répondre à cette question avec des certitudes.

    • Thaurac dit :

      Les ursses ne l’ont absolument pas, c’est même étonnant, un missile par ci, par là, pas plus…alors toucher une centaines de chars en mouvement , avec des missiles, à 500 km, explique moi benoit?

      • Frank dit :

        @ mark41 Patience!
        Thaurac, qui est sur place, tente de répondre à votre question.
        Ne le troublez pas, il compte les centaines de chars, les missiles, les avions, les unités, les pigeons voyageurs, quelques dirigeables aussi…
        N’ayez crainte, il est partout, il sait tout, demain, vous aurez tous les ordres de bataille.

    • Roland de Roncevaux dit :

      faire durer le conflit et la guerre communicationnelle… d’ailleurs, cela montre que les Occidentaux sont de mauvaise foi depuis le début. Et au lieu de mettre le holà, on pousse à la roue.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « cela montre que les Occidentaux sont de mauvaise foi depuis le début.  » Parce que Vladimir Vladimirovitch lui par contre et de bonne foi en déclarant que la « Rodina » est en danger de mort par les forces nazis d’Ukraine aidées par ces maudits occidentaux!
        « Et au lieu de mettre le holà, on pousse à la roue. » Mais bien sûr, on laisse l’Ukraine à son sort ensuite on invite Vladimir ç s’occuper des états baltes et éventuellement plus à l’ouest tant qu’a faire! Ah chez certains cet esprit de soumission voire de Vichy!

      • Dolgan dit :

        Bien sûr, c’est les méchants européens qui forcent poutine à attaquer l ukraine néo nazie.

        • Emilio dit :

          Non bien sûr, les européens sont forcément gentils, ce sont des amours par essence, lol… Et puis c’est vrai, quand une guerre se déclencherm c’est toujours la faute d’une seule partie, à 100%, y a toujours un gentil et un méchant, c’est sûr qu’avec ce genre de raisonnement digne d’un Rambo de pacotille le métier de diplomate a un bel avenir, d’ailleurs on voit le résultat aujourd’hui, bla diplomatie échoue lamentablement et seules les armes parlent, c’est bien dommage…

      • gabdarras dit :

        Utiliser le nom d’un héros franc quand on est un agent de propagande russe, c’est malpoli.
        A ce propos, vous prendriez 15 ans de goulag si vous osiez faire l’équivalent de l’autre côté.

      • lgbtqi+ dit :

        ben voyons … Vous m’en direz tant …

        Il va bientôt falloir utiliser un autre procédé que l’inversion accusatoire, car, à force, c’est éventé …

      • reality dit :

        @Thaurac l’aigris qui n’hésiterait pas à faire comme Poutine. Tu étais content quand l’otan detruisait la Libye et tuait kadhafi. Tu faisais la fête quand l’Otan s’attaquait à l’irak pour tout detruire. Pour la Syrie tu sabrait le champagne. Et maintenant pourquoi ne danses tu pas quand Poutine fait de même. Ok je te comprends Poutine n’est pas de l’ouest. Mais saches nous on danse quand Poutine denazifies l’Ukraine. Moi j’aime pas les nazis et surtout les voisins genants menaçant, dans ce cas je me sens dans l’obligation de botter le cul à l’intrus.
        Ce Zelensky est vraiment un comédien qui me fait rire. Il a refusé d’ecouter Macron il va le payer cher. Qu’il se renseigne auprès des tchétchènes pour savoir à qui il a affaire. Poutine atteint toujours ses objectifs mais avec assez de retards.

    • Ion 5 dit :

      Les chars ne sont pas invulnérables, de toutes manières, mais force est d’avouer que pour avancer et reconquérir du terrain, il n’y a pas d’autre choix…
      Après, il faut les acheminer, c’est pourquoi depuis le 26 mars l’aviation russe s’acharne à détruire le réseau ferré ukrainien* outre ses missions d’appui de troupes habituelles.

      * pour éviter le déplacement des troupes ukrainiennes depuis la région de Kiev jusqu’au Donbass

  6. OURGOUT51 dit :

    « Tel est le cas, par exemple, de la Bulgarie, avec 250 exemplaires mis sous cocon [contre 160 en service]. Ou encore celui la Hongrie, qui en a mis 134 de côté.  »

    La Hongrie a refusé le transfert d’armement à l’Ukraine et interdit le passage sur son territoire de systèmes d’armes à destination du voisin ukrainien. Compte tenu de l’élection triomphale d’Orban et de son parti hier, je ne pense pas que la situation changera.

    Quant à la Bulgarie, si on en croit son PM, elle s’oppose à de telles livraisosn:

    « Bulgaria on Friday announced that it will not deliver arms to Ukraine.

    Speaking to reporters in the capital Sofia, Bulgarian Prime Minister Kiril Petkov said his country will not engage in “hostilities” in Ukraine and that no arms would be supplied “at this time.” source: agence turque AA.

    He underlined, however, that strong support for Ukraine would continue.

    « Petkov added that the country will only send humanitarian aid and accept refugees from Ukraine. »

    Petkov a tenu le même language lors de la visite de Lloyd Austin à Sofia le 19 mars: «  »Petkov has ruled out providing military aid to Ukraine but said his country, a NATO ally, will continue to provide humanitarian assistance. » Source: Euronews 19 mars

    • tow dit :

      Soyons donc rassurer alors, les russes seront à Kiev dans 48h sans ces chars…

    • LEONARD dit :

      @OURGOUT51
      Vu que dans son discours de victoire, Orban a précisé que dans ses ennemis, il y avait, la gauche locale, internationale, Soros, l’U.E et à la fin Zelenski, l’exclusion de la Hongrie de l’U.E est plus probable que sa livraison de T72 à l’Ukraine.
      Par contre, Pologne, Rép Tchèque, Slovaquie sont plus ukrainophiles.
      https://twitter.com/sentdefender/status/1510078058707005449

      • Frédéric dit :

        Et le Finlande ? Elle n’a pas conservé ses T-72 en dépôt lorsque qu’elle à reçu ses Léopard II ?

        • Tulio dit :

          @Frédéric, la Finlande ne fait pas partie de l’Otan, elle n’a pas intérêt à se mouiller et à garder sa neutralité.

    • PK dit :

      « Compte tenu de l’élection triomphale d’Orban et de son parti hier, je ne pense pas que la situation changera. »

      À noter que tous les sondages le mettaient à 3 points DERRIÈRE son grotesque groupe d’opposants. Il se trouve aujourd’hui à 18 points DEVANT.

      Les sondages se tromperaient-ils ? Le Ché ne ferait-il pas 30% non plus ? Comme le laisse entendre son meeting où il n’a pas réussi à remplir sa salle… alors que son opposant principal, à 10% dans les sondages, remplissaient une foule de 100 000 personnes en plein air…

      On n’oserait y croire..

      • Fanc dit :

        Il est impossible de mettre 100.000 personnes sur une place d’à peine 20.000 mètres carrés.
        2 personnes par mètre carré donc 40.000 personnes, si les rues proches étaient bien pleines.

        • PK dit :

          Quand la foule est dense, on parle de 5 personnes par mètre carré. Ici, elle était très dense. La foule débordait de la place, donc il y avait plus de 22 000 mètres carrés occupés. À 4 personnes (sous-estimation), faîtes le calcul…

          Mais bon, Z. n’avait pas des milliers d’élus à faire venir gratis, des « soutiens » qui viennent en échange de rémunération, etc. et tout cela, sans remplir un pauvre amphi de 40 000 places…

        • keuta dit :

          Bonjour,
          d’où tenez vous ce 2 personnes par mètre carré ?
          Pour avoir été régulièrement dans des foules populaires, on se rapproche plus de l’heure de pointe dans le métro, sachant que la ratp estime à 4 personnes par m2 la « limite de confort »

      • PK dit :

        Réponse du berger à la bergère : devant le triomphe de la démocratie hongroise, l’UERSS, en la personne de la non élue, mais très fascisante Von der Leyen, prend les devants et attaque la Hongrie :

        https://www.lesechos.fr/monde/europe/etat-de-droit-bruxelles-engage-des-mesures-de-retorsion-contre-la-hongrie-1398678

        On vit dans un monde formidable ! La démocratie, d’accord, mais seulement si les électeurs votent bien…

        Et dire qu’on a encore des imbéciles heureux pour croire qu’on vit en démocratie…

    • Thaurac dit :

      Je pense que l’europe , soit foutra orban dehors, soit il sera renversé, et que va faire la russie, alors que c’est un pays européen?

    • ScopeWizard dit :

      @OURGOUT51

      Franchement , vu la teneur et le ton tenus , je crois surtout que le Zelensky nous prend vraiment pour des cons patentés .

      Et c’ est bien parce que nous sommes suivistes des Américains que tout semble aller de soi telle parole d’ Évangile avec les bons et les victimes d’ un côté , les méchants et les bourreaux de l’ autre .
      Bref , tout ce que dit , ordonne , nous culpabilise voire nous reproche quasiment à coups d’ engueulades ce Zelensky ne se discute même pas , il a raison sur toute la ligne et ce qu’ il dit ou fait ne saurait souffrir d’ aucune contestation ou être l’ objet de la moindre objection ; un peu comme si à lui seul il était investi du pouvoir de mettre au purgatoire la mauvaise conscience de l’ Occident…

      Pourtant , il y a déjà eu le précédent de la fameuse île aux Serpents…

      Ce qui quoi qu’ il en soit reste en parfaite cohérence avec la façon dont l’ Occident considère la Russie depuis son effondrement , en gros lorsque quelqu’ un comme Eltsine semblait si facile à manipuler , notamment avec l’ aide d’ une oligarchie pro-business contrairement à celui qui lui a succédé qui de supposée nouvelle marionnette est devenu marionnettiste de ces mêmes oligarques réduits à l’ état de pantins .

      Juste un truc…
      Il y a quelques jours , POTUS Biden traite Poutine de « boucher » .

      Or , via une histoire de familles , paraît-il Biden est plus étroitement qu’ on ne le croit lié à Zelensky lui même soupçonné de corruption ou d’ avoir fermé les yeux sur certaines persécutions dont ont été victimes nombre de séparatistes pro-Russes…

      En parallèle , indépendamment de la bien connue brutalité des Russes lorsqu’ ils font la guerre ce qui entre-autres permet de conjuguer efficacité et brièveté donc soit-disant un nombre moins élevé de victimes ou de destructions , peut-être que Washington sait des choses qui vont dans le sens d’ exactions et de massacres perpétrés par les soldats ou mercenaires Russes , je ne dis pas .

      Mais , quoi qu’ il en soit , relativement à l’actualité toute récente , je n’ ai pu m’ empêcher de relever une sorte de détail anecdotique plutôt troublant…

      Boucher en Anglais s’ écrit Butcher…

      Mais sa prononciation se rapproche de Boutcha…

      Curieux , n’ est-ce pas…

      Probablement , n’ est-ce là qu’ une coïncidence ; il n’ empêche qu’ elle a de quoi interpeler…

      Prenez soin de vous et des vôtres !

      • jean pierre dit :

        Peut être que Biden avait une pensée émue pour les deux hélicos abattus du côté de marioupol . La rumeur dit que se n’était pas n’importe qui à l’intérieur.. Mais les rumeurs en temps de guerre..

        • ScopeWizard dit :

          @jean pierre

          Exactement ; donc faut faire très attention et éviter de gober tout ce qu’ « on » raconte .

          Je n’ en sais pas plus pour ce qui est des deux hélicos .

        • Alexei Zaysen dit :

          @jean pierre: un 3e a fini à la flotte… Mais deux seraient quand même repartis (sur les 5)

      • Thaurac dit :

        « En parallèle , indépendamment de la bien connue brutalité des Russes lorsqu’ ils font la guerre ce qui entre-autres permet de conjuguer efficacité et brièveté donc soit-disant un nombre moins élevé de victimes ou de destructions  »
        1 pour la rapidité lié à la brutalité vous repasserez ,lenteur liée à la destruction et aux crimes de guerre oui, bestialité, voire génocide, car ils veulent éradiquer un peuple…
        2 « le Zelensky nous prend vraiment pour des cons patentés . »
        Encore et toujours ce « nous » qui semblerait montrer que c’est un fait établi et que tout le monde en est d’accord, c’est pas du tout le cas, dieu merci
        Par contre  » cons patentés » il se pourrait qu’il ait raison!

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          1_Pourquoi voudriez-vous que je « repasse » ?

          Ce constat je suis loin d’ être le premier à l’ avoir fait .
          De plus , tous ceux qui cherchent une victoire rapide et sans concession ont très souvent prôné la brutalité .
          Et ce n’ est pas l’ expert Michel Goya qui me contredira puisque c’ est de lui que je tiens l’ info au moins par rapport aux frappes en Syrie .

          Au-delà des images et de l’ intensive communication auxquelles nous avons droit depuis quelques heures , le problème posé par cette volonté d’ éradication du peuple Ukrainien que l’ « on » prête actuellement si volontiers à la Russie , ce sont les questions qui en découlent et qui bizarrement ne surgissent pas ou peu dans les interminables parlottes , à croire qu’ elles seraient escamotées….

          Quid de ce qu’ ont dû subir les séparatistes pro-Russes ou sympathisants depuis 2014 donc quelle est la réalité des faits ?
          Réponse : ici , on n’ en sait rien .

          Pourtant si comme certains le prétendent ils avaient été « fortement persécutés » , alors un parallèle s’ imposait et les représailles des Russes étaient aussitôt à mettre sur le compte d’ une vengeance avec tout ce qu’ il faut de haine entre les peuples , ce qui relativisait la notion de cruauté de l’ armée Russe puis qu’ elle n’ était plus à sens unique…

          Parmi les forces engagées contre l’ Ukraine , quid de ceux qui seraient responsables de ce qui a soit-disant été un massacre à Boutcha ?
          Par exemple , où en sont les Tchétchènes ?

          Réponse : ici , on n’ en sait rien .

          Comment se fait-il que d’ aucuns s’ insurgent du fait qu’ une guerre de cette ampleur puisse indifféremment tuer autant le combattant que l’ innocent civil…?

          Où est-ce qu’ une guerre dite moderne épargne t-elle les populations civiles depuis disons la Guerre Franco-prussienne de 1870 ou avant elle la Guerre de Sécession ?

          La Première Guerre Mondiale ?

          La Seconde , peut-être ?

          La Corée ?

          Celle du Vietnam ou avant elle celle d’ Indochine ou d’ Algérie ?

          La Guerre du Golfe , alors ? celle aux fameuses frappes « chirurgicales » soit un concept sémantique inventé de toutes pièces par nos Américains chéris qui au passage -ayant retenu les leçons de leur impopularité du côté du Tonkin leur étant revenue en pleine tronche au point de déclencher quelque vague contestataire chez-eux 15 ou 20 ans plus tôt façon boomerang- contrôlaient la quasi-totalité de l’ information…

          Celle d’ Irak en 2003 ?

          Celle menée sur la Libye de Kadhafi ?

          Mais quelle guerre a jamais évité toute mort ou dégât ou dommage collatéraux ? Laquelle ?
          Celle des Boers ?

          Perso , j’ ai beau chercher , depuis au moins 150 ans je n’ en vois pas une…
          Et sans oublier les « substances » stimulantes type Pervitin améliorée…

          Mais bon , qu’ à cela ne tienne , puisqu’ il s’ agit de la Russie et que son Excellence Zelensky le héros le dit , évoquons le génocide et relayons à l’ envi .

          En passant , je vous rappelle avoir fait partie des très rares qui très vite ont insisté afin que cette guerre s’ arrête le plus vite possible et que les « choses » se poursuivent autour d’ une table des négociations….

          D’ une part , afin d’ éviter une escalade , d’ autre part afin d’ éviter une Ukraine aussi meurtrie que dévastée…

          Mais non !
          Et que n’ avais-je osé exprimer…suite à ça j’ ai encore des bleus de tout ce qui m’ est tombé dessus…
          Il fallait à tout prix résister ; le patriotisme par procuration en quelque sorte , celui qui depuis chez-soi se fait avec la peau des autres…

          C’ est con , mais perso , moins les clowns , tout ça me rappelle les Jeux du Cirque…
          Vous savez les gladiateurs , les animaux féroces , les dignitaires du régime , la foule qui hurle et s’ agite au spectacle de tout ce barnum au fond d’ un Colisée…

          Quoi qu’ il en soit , même s’ il n’ est pas très beau , ne vous plaignez pas du résultat .

          2_C’ est mon sentiment .
          Maintenant , soyez rassuré , vous n’ avez nullement à être d’ accord ou non ; vous êtes libre d’ admirer ce sens ô combien affuté de sa com’ .
          Ce qui quelque part , pour ceux qui badent à ce point un Macron et méprisent les Gilets Jaunes , n’ a strictement rien de surprenant .

          Mais je vous l’ accorde : les riches sont faits pour être très riches , les pauvres très pauvres .

          Sauf que tout le monde ne badera pas ou se prosternera devant de tels « génies » .

          Mais chacun étant libre de ses choix ou idées , chacun se le voit .

          En revanche , nous verrons bien plus tard -du moins c’ est à espérer- qui aura été le cocu de l’ Histoire .

          En attendant , entonnons ensemble : « viva Zelensky , viva notre héros , viva notre bienfaiteur…Olé !

          • Thaurac dit :

            Personne ne se plaint du résultats , qui d’ailleurs n’est pas très reluisant pour les russes!
            Vous pouvez essayer de chercher un angle sur un ballon pour prouver que vous (les russes) ont raison, la quasi totalité du monde, excepté vous, doit être terriblement imbécile car elle pense tout le contraire de vous!
            Oui les russes ont commis des crimes de guerre partoutoù ils sont passés, oui il est bon de leurs résister ( quelle blague, s’agenouiller pour leur présenter la nuque), oui cela laissera des traces pour longtemps, et encore c’est pas fini, on découvrira d’autres crimes , prouvés bien sûr!
            quand des russes enlève la famille d’un maire, femme enfant, et qu’on les retrouve balle dans la nuque, mains liées jetés dans un fossé et un tonneau, à moins d’être darangé du bulbe il est difficle de nier les évidences!
            C’est marrant mais j’ai l’impressionne lire du Maître Vergès en vous lisant! il trouvait même des vertus à Pol Pot…
            LE monde entier (hormis les états qui pratiquent façon russe) doivent être ligué contre cette russie qui se veut arrogante mais qui finalement ne sait que détruire, violer, assassiner, piller…bref, fidèle à elle même, rien n’a changé depuis Lénine dans ce pays de tarés décérébrés par plus d’un siècle de propagande gouvernementale!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Inutile d’ essayer d’ échanger avec intelligence et courtoisie , c’ est peine perdue .

            Restez sur vos vieilles lunes et n’ acceptez pas les idées des autres si ça vous chante , mais un jour ce sera un très gros problème qui risque même de vous concerner au premier chef .

            Vous verrez ce que je vous dis ; vous-vous souviendrez de ce l’ autre con vous disait essayant en vain d’ éveiller en vous quelque lumière histoire de vous mettre en garde…

            Bref , on va pas épiloguer ; vous connaissez messieurs Pierre Conesa ou Éric Dénécé ?
            Ben , je suis exactement sur cette ligne .

            Maintenant si ça ne vous convient pas , je ne peux rien pour vous .

          • Dans le Bayou dit :

            « Pourquoi les russes ne veulent pas la guerre », 21 février 2022, Eric Denecé
            Bon, finalement, le 24 février, les choses ont vite évolué.

          • Thaurac dit :

            @ScopeWizard je n’ai absolument pas besoin « d’accepter  » les idées des autres, et heureusement, sinon c’est ce qui s’est passé pour vous , vous devenez un aveugle idéologique comme pas mal sur ce blog!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Il ne s’ agit pas de « besoin » , il s’ agit de « devoir ».

            Je vous ai parlé d’ accepter , non de faire vôtre , nuance .
            Mais si vous confondez tout , évidemment…

            Vous inversez ; l’ idéologue c’ est vous .

          • ScopeWizard dit :

            @Dans le Bayou

            Sans l’ avoir pour autant suivi ni même entendu , j’ étais plus ou moins sur sa ligne , sauf que perso je m’ attendais à une diversion au Nord tandis que l’ ensemble du Donbass et jusqu’ à la Crimée voire en poussant vers Odessa serait l’ objet d’ une attention nettement plus soutenue…

            Ce qui signifie que contrairement à Dénécé je m’ attendais à une intervention militaire Russe , mais moins globale et beaucoup plus ciblée .

            Eh non , c’ était pas ça non-plus .

      • mark41 dit :

        « Boucher en Anglais s’ écrit Butcher…

        Mais sa prononciation se rapproche de Boutcha… »

        Loooool merci pour cette très pertinente réflexion. On dirai un peu les jeux de mots à la Ruquier, mais on vous pardonne quand même.

        • ScopeWizard dit :

          @mark41

          Je vous en prie , c’ était bien peu de choses…

          Ruquier ?
          Oh non…pas ça ! Pas ce truc….

          Je suis donc pardonné ?

          Monsieur est si bon…trop bon !

          • Frank dit :

            @ ScopeW Ne soyez pas si ironique.
            Puisque certains ont ici la magnanimité de vous pardonner d’oser vous poser des questions déplacées, inclinez-vous, remerciez, et faites contrition.
            1000 lignes d’ici demain:
            « Putin is butcher and bastard and tout ce qu’on veut »
            Vous aurez un транспортное поручение en gaz/benzine du Parti de la Vérité pour vous déplacer.
            Si la situation n’était si inquiétante et triste, il y aurait vraiment matière à rigoler.

          • ScopeWizard dit :

            @Frank

            Oui , je suis parfois un peu taquin…je le reconnais .

            Vous avez raison , je devrais faire vœu de pénitence et me retirer dans quelque monastère…

            Mais bon , nous n’ y sommes pas encore .

            Vous savez ce qui est en train de perdre l’ Occident ?
            Du moins qui contribue grandement à le discréditer tout en fabriquant haines et rancœurs ?

            D’ une part , notre incapacité de cohésion , d’ autre part le fait de donner des leçons aux uns ou aux autres assorti d’ un monumental « deux-poids/deux-mesures »…

            Autrement-dit , de nous perdre en leçons de morale tandis que des problématiques géopolitiques se posent et s’ imposent , dont au gré de NOS intérêts ou de ceux que NOUS suivons , nous décidons de tenir compte ou pas du tout .

            Car tandis que la Russie de Poutine s’ en prenant à l’ angélique Ukraine nous est vendue comme ne pouvant être que le Diable en personne , quid de ce qu’ il se passe dans le reste du monde ?

            Au Yemen , par exemple ?
            Ou au Congo ?
            Ou même entre l’ Azerbaïdjan et l’ Arménie ?
            En Amazonie suite aux directives Bolsonaro ?
            En Papouasie ?

            Quelle importance , tout est focalisé sur l’ Ukraine…
            Et pour cause , cette-dernière allait bientôt intégrer l’ OTAN et de ce fait devenir l’ exemple de la démocratie sur Terre…

            Tout ça est écœurant .

            Mais il y a plus sournois et à mon sens beaucoup plus grave à cause des implications à venir…

            Les « réflexes » que certains -de plus en plus nombreux- sont en train d’ acquérir .

            Une vision Walt Disney du monde aussi simpliste que binaire avec les bons d’ un côté les méchants d’ un autre , s’ habituer à l’ accusation avec désignation du coupable mais sans preuves , une propension à montrer du doigt voire à la délation , la recherche du bouc-émissaire censé devoir tout endosser , le recours à certains « qualificatifs » sans plus d’ arguments , sophismes ou paralogismes , etc…

            Or , il y en a qui n’ en perdent pas une once et analysent tout cela avec un soin tout particulier , ce dont d’ ores et déjà ils tirent mines de précieux renseignements .

            Par conséquent , tôt ou tard , ces « réflexes » risquent de se retourner contre ceux qui de plus en plus sont conditionnés à les développer…mais par ricochet aussi contre tous les autres…

            Mais va expliquer ça par exemple à un Thaurac…

            Autant pisser contre un mur en croyant le faire pencher…

            Prenez soin de vous !

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Scope Vous, tomber dans une sorte de complotisme………! Remarquez que des coïncidences on en trouve un peu…………….partout
        la pochette de l’album de Supertramp  » breakfast in America » mis contre un glace apparait le nombre 9/11 au niveau du W.T.C.
        la pochette telle qu’elle se présente
        https://idata.over-blog.com/5/86/42/32/breakfast-AVEC-CADRES.jpg
        En « miroir »
        https://idata.over-blog.com/5/86/42/32/Miroir.JPG
        Aussi le jour des attentats du 9/11/01 la face de « Satan » dans les fumées de l’incendie d’une des « Twins towers »
        https://i1.wp.com/asset.lemde.fr/prd-blogs/2015/03/701e031a-911-devil.jpg?ssl=1
        https://images.nymag.com/news/9-11/10th-anniversary/satansface110905_560.jpg
        ll se dit aussi que quand vous passez le morceau « Stairway to Heaven » de Led Zepp à l’envers on entend des paroles à la gloire de Satan!
        « Prenez soin de vous et des vôtres ! » Pareillement!

    • Pravda dit :

      La Bulgarie est le principal fournisseur en munitions de gros calibre de l’Ukraine.

  7. EchoDelta dit :

    On aura vraiment tout vu dans cette guerre, y compris les occidentaux chercher désespérément des matériels soviétiques en sous main obsolètes et honnis, qu’ils ont cherché à détruire par tous les moyens, pour l’aligner face à la Russie, et rester dans la même époque. On a l’impression de tourner un film d’invasion sur comment cela se déroulait ou aurait pu se dérouler dans les années 80/90.
    Si Les russe étaient malins ils vendraient eux même ces T72, pour lesquels ils doivent avoir les armements pour les contrer, afin d’acheter des T90 pour moderniser leur armée. Bon je pousse le bouchon là. Voire ils pourrait se débarrasser de plein de Mig29, pour acheter des Mig35 ou des Su35 plus moderne.
    Un vrai terrain d’expérimentation cynique cette guerre, qui se fait quand même sur le dos de vrai hommes et femmes, voire des enfants ukrainiens.
    Question complémentaire : les USA sont ils prêt à les acheter en Rouble ?

    • Vevert250 dit :

      « Voire ils pourrait se débarrasser de plein de Mig29, pour acheter des Mig35 ou des Su35 plus moderne. » Ou des F35, il semble qu’il se vend bien!

      • Thaurac dit :

        Les avions russes tombent comme des mouches, je lisais un article disant que, vu qu’ils n’avaient pas trop la cote avant, l’egypte ne parlant plus de ces 24 avions, au vu des résultats en ukraine, l’algérie aussi, c’est la cata pour les ventes..

      • EchoDelta dit :

        Si Vlad arrive à négocier des F29 contre des F35, alors là je dis très fort…
        Maintenant en se projetant un peu dans l’après Poutine, le marché russe est peut être un futur grand marché export pour les avions de combat occidentaux…
        Car au bout d’un moment le décrochage qui est apparu, grandira tellement que les russes ne feront même plus illusion.

    • scalectric dit :

      Oui les russes pourraient acheter des T90 et des Mig 35 sauf qu’ils auront bientôt plus de quoi les acheter et plus de quoi manger

      • EchoDelta dit :

        Justement pour manger ils pourraient négocier des T72… Je vis pas le problème. Vue le nombre qu’il doit leur en rester et leur taux de survie sur le champ de bataille ce serait peut être finalement une bonne affaire pour l’état (des finances des) russes.

    • Thaurac dit :

      Quand on voit en bielorussie, les russes se regrouper avec des véhicules civiles, ……y comrpis dans les convois d’approvisionnement….

      • jean pierre dit :

        bof quand on voit les soldats ukrainiens circuler dans des ambulances…(voir vidéo Aljazeera )

        • Pascal (l'autre) dit :

          « voir vidéo Aljazeera ) » Ah oui…………………………..: Aljazeera , tout un poème! Sinon ce serait sympa de mettre le lien!

        • Pravda dit :

          Les ukrainiens font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. De toutes façons, ambulance ou pas, les russes tirent sur tout ce qui passe, même des vélos. Par contre, il est en effet significatif que les militaires de la « 2ème puissance militaire » (sic), se déplacent en véhicules civils, doivent pratiquer le pillage des dernières vivres de civils pour se nourrir… cette « armée » ressemble plus à une bande de pillards du XVème siècle qu’à autre chose.

    • Roland de Roncevaux dit :

      les Russes continuent de fournir du gaz à l’Ukraine… Zelensky a son appartement chauffé par Poutine… donc, l’hypocrisie est générale. Tout ça parce-qu’on n’a pas voulu appliquer les Accords de Minsk. Parce-que la souveraineté ukrainienne nous indiffère si elle n’est pas tournée contre la Russie… grosse hypocrisie.

      • Courmaceul dit :

         » Zelensky a son appartement chauffé par Poutine… » Il met le thermostat à combien ?

      • Tulio dit :

        Et il continue de toucher des dividendes sur chaque m3 de gaz et sur chaque baril de pétrole passant par les gazoducs et oléiducs sur le territoire ukrainien en direction de l’Occident. Il serait facile pour les Ukrainiens de couper ou de daboter le gazoduc ou l’oléiduc venant de Russie. Mais non, surtout pas !

      • Thaurac dit :

        Gazoducs bombardés, aujourd’hui..

    • AirTatto dit :

      Je partage, c’est super cynique comme guerre par procuration, par pays interposés… mais c’est ça la dissuasion.

    • Axer dit :

      Le Pakistan a des chars qui dérivent des blindés russes, l’Inde…Mais la question reste est-ce que ces pays accepteraient de défier la Russie, car faut le dire, la Russie a acquis une jolie réputation durant l’époque soviétique selon quoi elle soutenait les peuples du tiers-monde contre « les méchants impérialistes occidentaux »… L’Egypte a des T-55/62… Le Koweit a des M-84 (T-72)…Kadhafi avait fait de gros stock d’armes…Encore faut-il acheminer tout ça discretement.

      • Tulio dit :

        Pour quelles raisons, ces pays prendraient parti dans ce conflit ? Surtout l’Inde qui est très proche de la Russie. Et puis le Pakistan est en quasi-guerre larvée contre… l’Inde, ils ont bien besoin de tous leurs blindés. L’Egypte et le Koweit s’opposent à la Turquie, proche de l’Ukraine. Et la Lybie est en pleine guerre civile…

      • reality dit :

        Votre commentaire est très explicite et montre combien les ukrainiens sont des idiots utiles des USA. Zelensky malgré son zèle contre la Russie utilise le gaz russe poir se chauffer et se nourrir. Et plus l’Ukraine doit des milliards d’impayés à la Russie. Pourquoi ne recoit il pas du gaz de son maître yankees? Par là on peut dire que Poutine à toutes les raisons de mener son opération de dénazification et de démilitarisation de l’Ukraine. Le president russe ira jusqu’au bout pour garantir la sécurité de son pays quitte à utiliser l’arme nucléaire s’il le faut.

        Les americains qui poussaient l’Ukraine ne veulent pas eux mêmes livrer les armes à ce pays que peur de declencher un conflit plus grand. Ils passent par la Pologne et autre pour obtenir des avions.

        • Pravda dit :

          Encore un nouveau pseudo ??
          Que Poutine commence par dénazifier les wagners.
          Les USA n’ont pas de Mig-29 en stock, ils sont donc obligés de passer par un tiers.

        • blondin dit :

          assurer la sécurité de son pays à coup d’ogive nucléaire, c’est une super idée ! pour la dénazification, que pensez vous de Dimitri Outkine, fondateur de Wagner, invité à des soirées de gala au kremlin avec sa croix gammée tatouée dans le cou ? il faudrait peut être le dénazifier aussi vous croyez pas ?

  8. Stoltenberg dit :

    Je ne compterais pas sur la Bulgarie, ni sur la Hongrie, pour la Slovaquie ça va être compliqué, mais je pense que la Pologne pourrait bien en envoyer quelques (dizaines, voire centaines d’) exemplaires. Contrairement à ce que disent certains « spécialistes » notamment russes de ce site, qui vont parfois jusqu’à affirmer qu’un T-55 pourrait toujours être utile sur le champ de combat, ces T-72M présentent un potentiel très limité comparé aux chars modernes comme le M1A2, Léo 2 ou Leclerc. Mais face à l’armée russe, surtout dans son état actuel, et en faisant coopérer l’infantrie avec les blindés (ce que les Russes ne maîtrisent pas), ces livraisons pourraient constituer le facteur décisif dans la reconstitution et le maintien des capacités de l’armée ukrainienne à passer en offensive. Les Russes ont également de gros problèmes en ce qui concerne l’équipement et les effectifs donc ce genre de livraisons pourraient vraiment faire pencher la balance d’un côté. Le problème c’est que les Ukrainiens en ont besoin « pour hier » car l’incorporation du matériel capturé pourrait prendre du temps.

    • Roland de Roncevaux dit :

      je pense que l’armée russe est tellement nulle qu’avec des cocktail molotov et des fusils de chasse on va le mettre en déroute… d’ailleurs Jens Stoltenberg et BHL devraient y aller sur le terrain. Les Russes vont détaler comme des lapins en les voyant arriver. On se demande même pourquoi on a encore des armées, quand on voit le niveau parfaitement ridicule de la menace. … à part ça, l’armée française serait parfaitement incapable de faire le quart de ce que réalise l’armée russe, mais c’est pas grave. On est tellement habitués à zigouiller des djihadistes en mobylette à coup de missiles qu’on ne sait même plus ce que c’est qu’une guerre symétrique inter-étatique.

      • Thaurac dit :

        Il est vrai que vous êtes les meilleurs…devant les femmes, enfants et vieillards désarmées….

        • Czar dit :

          on a dit qu’on parlait pas des anglo-américains en irak, candaule.

      • Edgar dit :

        @ Roland de Roncevaux Des fusils de chasse, non, mais il y a pas mal d’armes datant de la Seconde Guerre mondiale en dotation dans les bataillons d’infanterie de réserve et les forces de police ukrainiennes : mitraillettes, fusils, mitrailleuses (y compris des modèles 1911), des pistolets Tokarev, … Les vieux stock de l’Armée rouge. Forcément, avec 800 000 réservistes et moulte volontaires à équiper… Une vidéo de Felton sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=yDd8NFftuXI&list=TLPQMDMwNDIwMjK3QDNvQdjZkQ&index=1

        • Tulio dit :

          Edgar, il y a aussi pas mal d’armes « rustiques » datant autour de la Seconde Guerre mondiale ou d’avant, en dotation dans les bataillons d’infanterie de réserve (ou d’active) en France. C’est rustique mais ça fonctionne. Exemple : la mitrailleuse Browning M2 (12,7 mm, modèle 1919 ou 1921) ou simplement le PA MAC 50. Le problème, à moyen terme, ça va être les munitions…

      • Pravda dit :

        On a bien vu une colonne blindée fuir après 1 tir de missile A/C ukrainien.
        J’ai même vu une vidéo provenant d’un drone, où des russes partent tellement vite qu’ils oublient deux gars derrière eux.
        https://youtu.be/mwcxZJyW0iA
        « tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes » , ça doit perdre à la traduction en russe.

      • Stoltenberg dit :

        Artiom, c’est trop tard. On a tout vu. L’OTAN aurait besoin de quelques heures au maximum pour mettre en déroute ce qui resterait éventuellement de votre horde barbare de pilleurs, d’assassins et de violeurs crasseux.

        • Ion 5 dit :

          @Sto
          Eructer des insultes c’est bien…
          Apprendre à lire c’est mieux!

          Il ne te parlait pas de l’OTAN, mais uniquement de l’armée Française.

          Et honnêtement, dans un univers parallèle -car je ne vois pas la raison pour laquelle on devrait se battre contre les Ukrainiens-, je ne penses pas qu’avec 75 000 hommes*, professionnels certes, on arrive à conquérir un pays de 600 000 km² avec sa population et son armée! Surtout avec les soutiens rens. et matos. dont bénéficie l’Ukraine à l’heure actuelle.

          * Même en y ajoutant les bouffons Stolenberg et BHL

      • Pascal (l'autre) dit :

        « à part ça, l’armée française serait parfaitement incapable de faire le quart de ce que réalise l’armée russe,  » Au niveau massacres absolument sûr! Au moins une fois vous n’aurez pas écrit de conneries!

      • L'Alacrite dit :

        « On est tellement habitués à zigouiller des djihadistes en mobylette à coup de missiles qu’on ne sait même plus ce que c’est qu’une guerre symétrique inter-étatique »

        Visiblement l’armée russe non plus. Face à une telle démonstration de puissance, le retour aux fondamentaux s’imposait : https://www.lefigaro.fr/international/massacre-de-boutcha-les-corps-seraient-la-depuis-trois-semaines-selon-le-new-york-times-20220405

        Le gloubi-boulga frénétique et confus provenant de la machine à propagande de Vladimir Botoxovitch tend à indiquer une tentative -médiocre, comme avec le vol MH17- de noyer le poisson.

        • Thaurac dit :

          Même leur représentant à l’onu a fait un lapsus révélateur »
          « Les corps n’étaient pas là avant l’arrivée des russes »
          Franchement, mais qu’ils sont cons, cons…c’est pas possible

      • Courmaceul dit :

        « l’armée française serait parfaitement incapable de faire le quart de ce que réalise l’armée russe, »

        Je pense que vous n’avez pas perçu le double sens de vos propos. 🙂

      • Charcot84 dit :

        L’armée française sait coordonner ses moyens aériens, terrestres voire maritimes quand c’est possible pour mener des attaques efficientes. Par contre, au vu de certaines vidéos où les chars russes en bloc, sans infanterie d’accompagnement, s’aventurant dans des rues où ils ont été taillés en pièces…là, ça me laisse perplexe sur les capacités de la grande armée rouge qui a largement été surestimée. Je pense très franchement que si l’Otan était entré dans le conflit les russes auraient été décimés surtout dans cette colonne de plus de 60 kms, alignée comme à la parade! Roland ou tovaritch , tes assertions sont pitoyables et péremptoires. Certes les Russes vont gagner par le nombre et leurs massacres mais très franchement sans gloire et avec assurément le déshonneur.

        • Tulio dit :

          C’est la saison de la boue (le dégel) là-bas, donc les blindés sont obligés de passer par la route. Les Allemands avaient eu le même problème. Mais RV en juin ou juillet, on verra la suite.

      • Frank dit :

        @ Tu ne t’appellerais pas Ducon, pardon… Ganelon plutôt?
        Oups! Lapsus, désolé.
        Reste calme. Pas mordre! Gentil! Calme, calme…
        Merci pour cette litanie, on a pas tout compris, on va débriefer .
        Effectivement, elle a failli nous achever, ta tirade.
        D’ennui.
        Pas grave. On a vu pire.
        C’était le but cherché, obtenir une simple éructation fugace d’un esprit malade. Et ça a marché!
        Une lueur dans son incohérence, un flash, des bribes de paroles quand on lui’a enlevé la camisole, c’est génial.
        Et en plus, il parvient a relier des copié/collé de Wiki avec des insultes vulgaires longuement mémorisées, c’est fantastique.
        Il y a même une vague logique que l’on devine maintenant derrière son expression de frustré refoulé, depuis si longtemps qu’il est enfermé avec les cinglés…, pardon, les patients.
        C’est prodigieux. Quels progrès. On le croyait incurable.
        Les miracles de la science? Ou l’effet des médocs? Les électrochocs?
        Bon, on le ramène en cellule, mais quels progrès!
        Il va bientôt pouvoir manger son bouillon tout seul.
        Oh, le beau cas!
        Je vous tiens au courant.

      • Tulio dit :

        Apparemment, vous n’appréciez pas la contradiction 😉 … Merci pour ce moment…

    • Aramis dit :

      Tout le matériel capturé ne pourra pas être utilisé tout de suite mais une part significative est identique à ce qui est utilisé dans certains pays de l’OTAN. On doit pouvoir fournir des pièces détachées.

      Les plus gros soucis de matos c’est l’artillerie, et la DCA. Sur le plan humain c’est reconstituer et faire souffler les unités d’active. Certaines sont en ligne depuis le début de la guerre.

      • Stoltenberg dit :

        Oui, c’est clair. Après, je ne crois pas non plus que les Russes pourront déplacer une grande partie des troupes du nord vers le Donbass qui ont été largement décimées par l’armée ukrainienne et par l’usure.

      • Axer dit :

        Poutine a promulgué un décret pour recruter plus de 130.000 conscrits supplémentaires. Où va t’il mettre ses nouvelles troupes fraiches (du moins après leur entrainement). Peut-être qu’ils finiront sur le front du Donbass. Peut-être ailleurs, car Poutine aussi a peur dorenavant. Il doit gagner. C’est le paradoxe des autocrates, soit ils gagnent et consolident leur auto-pouvoir, soit ils perdent et là plus personne aura peur d’eux…Si Poutine perd en Ukraine, il sera disputé à l’intérieur du Kremlin ou de l’appareil d’Etat (armée, services, société civile…). Poutine a tout intérêt à mettre le maximum au Donbass et en Crimée (Ce sont ses vrais objectifs, en plus de prendre le pourtour de la mer noire-mer Azov). C’est pour lui gage de maîtrise de l’Ukraine entière, qui en étant enclavée, sans accès à la mer, sera asphyxiée peu à peu, tout comme elle était maîtrisée grâce au Gaz et au gazoduc traversant son territoire vers l’Europe…

        • aleksandar dit :

          Poutine publie le même décret 2 fois par an d’appel sous les drapeaux pour les conscrits, en avril et en octobre.
          Le reste de votre commentaire est donc sans objet.

      • Aramis dit :

        A Stoltenberg et Axer:

        Les Ukrainiens et les américains affirment que de tels transferts nord sud ont eu lieu. Je ne vois pas de raisons de ne pas les croire. Il y a moins de monde qu’à l’aller et les unités les plus démotivées vont être maintenues en Biélorussie et dans les oblast de Briansk et Koursk pour fixer des unités ukrainiennes et couvrir des raids de forces spéciales.

        Pour les conscrits je pense qu’ils vont avoir une utilité justement dans ces oblast. C’est là sur la frontière que les deux camps sont au contact. Donc le Kremlin peut y alligner des conscrits sans aller contre sa fiction suivant laquelle la Russie ne serait pas en guerre. Cela lui permettra de maintenir une forme de pression sur cette zone et de contrer une incursion ukrainienne qui ferait tâche. Les conscrits devant juste défendre le territoire russe dans un tel cas il sera possible de leur expliquer la raison de leur mission.

        La question pour les ukrainiens sera alors tenter ou non une incursion? Tuer des conscrits russes en territoire russe pourrait être à double tranchant.

        • Stoltenberg dit :

          D’accord, mais quelle partie des bgt déployées sur le secteur nord ont au moins partiellement conservé leur capacité à combattre ? Ce sont justement celles-ci qui sont redéployés. Le reste (celles ayant perdu 30 % ou plus de leur potentiel de combat) doit être réorganisé et renforcé. Le problème c’est que ce genre d’opérations peuvent prendre des mois : appel des réservistes, remise en état de marche du matériel stocké, entraînement, formation des unités et déploiement.
          .
          En ce qui concerne les conscrits, il s’agit des personnes peu motivées et peu qualifiées qui, au final, peuvent bien souvent être plus dangereux pour leur propres troupes que pour l’ennemi. Par exemple, on estime que la très haute mortalité des officiers (dont généraux) russes est due au fait que le niveau d’entraînement des troupes est tellement mauvais qu’ils sont obligés de surveiller le bon déroulement des opérations depuis la le front où ils constituent une cible facile pour des snipers ukrainiens qui n’attendent que ça.

          • Aramis dit :

            « Le reste (celles ayant perdu 30 % ou plus de leur potentiel de combat) doit être réorganisé et renforcé. Le problème c’est que ce genre d’opérations peuvent prendre des mois : appel des réservistes, remise en état de marche du matériel stocké, entraînement, formation des unités et déploiement. » Ils n’ont pas forcément à essayer de reconstituer chaque unité existante mais à regrouper dans des unités de marche les soldats qui sont apte à repartir après un temps de repos. Le reste devra rester au nord pour faire face aux Ukrainiens depuis le sol Russe et ne pas emcombrer la logistique par le déplacement d’unités inaptes.

            Les réservistes et les conscrits ne recomplétant que les unités restées sur place. Les unités jugées aptes se regroupant entre elle dans des unités de marche.

            « En ce qui concerne les conscrits, il s’agit des personnes peu motivées et peu qualifiées qui, au final, peuvent bien souvent être plus dangereux pour leur propres troupes que pour l’ennemi. Par exemple, on estime que la très haute mortalité des officiers (dont généraux) russes est due au fait que le niveau d’entraînement des troupes est tellement mauvais qu’ils sont obligés de surveiller le bon déroulement des opérations depuis la le front où ils constituent une cible facile pour des snipers ukrainiens qui n’attendent que ça. » D’où le fait qu’ils ne devraient les utiliser que comme écran là où les russes ont repassé la frontière et pas à faire plus.

    • Tulio dit :

      Bravo pour la fine expertise du sieur Stoltenberg dont on a pu vérifier la perpicacité des analyses lors de la pseudo-livraison des MIG 29. Quel talent !

  9. cedivan dit :

    Encore et encore les USA alimentent cette guerre qui pour eux est tout bénefice.

    • Goulag dit :

      Encore l’Amérique…
      Et la Chine ?
      Et la Russie elle est spectatrice hein ? Boutcha c’est la CIA peut-être ?

    • joe dit :

      C’est vrai que Poutine n’y est pour rien. Lui qui a déclenché cette guerre fratricide et semble y prendre plaisir.

    • Too dit :

      Oui oui c’est de la faute des méchants Américains, si on avait laissé les Russes faire ce serait déjà finit, on s’en tape des Ukrainiens et du droit international.

    • Castel dit :

      @cedivan
      Ben oui, c’est sûr, mais c’est grâce à Poutine, qui leur a ouvert la porte en grand !!
      Un dirigeant russe à la hauteur l’aurait parfaitement compris, mais pas lui….
      Espérons que les russes finiront eux par le comprendre, même si c’est pour le remplacer par un encore plus nationaliste, mais intelligent, si possible

    • Thaurac dit :

      Je trouve que les russes l’alimentent pas mal, non?

    • Roland de Roncevaux dit :

      les USA ont alimenté deux coups-d’état en Ukraine (2004 et 2014) et une guerre civile (2014-2022). Il n’y a donc aucune raison qu’ils cessent d’alimenter ce conflit qu’ils ont enclenché depuis le début. Au moins on voit clair dans leur jeu d’une particulière mauvaise foi. Si vraiment on était « horrifié » par les images de la guerre, alors on aurait appliqué les Accords de Minsk. Vaste hypocrisie que tout cela, hélas…

      • Pravda dit :

        L’accord où les russes garantissaient l’intégrité du territoire ukrainien ? Juste avant d’alimenter les foyers indépendantiste.

        • Roland de Roncevaux dit :

          les « foyers indépendantistes » s’alimentent tous seuls… après le coup-d’état de 2014, tout le sud-est s’est soulevé, d’Odessa à Kharkov… et Kiev a envoyé l’armée… voilà l’état de la paix civile dans ce pays et du consensus démocratique. Maintenant si vous refusez d’adopter une lecture lucide, et que vous préférez vous enferrer dans une lecture partisane, c’est un problème. Parce-qu’à la fin ça dégénère. Zelensky faisait tranquillement bombarder le Donbass depuis 3 ans, comme ses prédécesseurs : comment pouvez-vous penser qu’un pays qui bombarde son propre peuple est en bonne intelligence ?

          • Pravda dit :

            J’en sais rien, que penser d’un président et d’un peuple massacrant par milliers ses « frères et soeurs », rasant toutes les infrastructures, les habitations… sous des prétextes fallacieux ?
            Poutine soutient les indépendantistes depuis des années, dans le but de se trouver une excuse si ces indépendantistes n’arrivent pas à prendre le pouvoir. Il se fout des russes ou ukrainiens, on le voit bien à cette intervention, au niveau de vie globalement en baisse en Russie, la seule chose qui l’intéresse c’est le pouvoir, l’illusion que la Russie reste une superpuissance.

          • précision dit :

            s’alimentent tout seuls, ce n’est pas une présentation honnête des éléments: les forces spéciales russes puis l’armée russe ouvertement ont alimenté les rébellions indépendantistes. Sans compter la lutte d’influence auparavant.

            Le gouvernement ukrainien bombardait le Donbass dans une certaine indifférence occidentale. Certes. Mais il faut aussi noter que les troupes du Donbass bombardaient aussi le territoire resté ou repassé sous contrôle ukrainien. Et la légitimité de ces soulèvements indépendantistes était au mieux discutable (ce qui n’excuse pas le bombardement de civils, certes). L’argument du pays qui bombarde son peuple est un peu la réponse du berger à la bergère face à la propagande habituelle de l’OTAN. Mais c’est un argument bien faible dans la mesure où les cibles étaient principalement militaires et où un gouvernement a une certaine légitimité à vouloir contrôler son territoire. Surtout quand il lui a été enlevé de force par son voisin

      • Stoltenberg dit :

        Quels accords de Minsk. Les demandes inacceptables de Moscou, dont le refus a constitué le vrai casus belli de cette guerre, mentionnent beaucoup plus que cela.

        • PK dit :

          Le casus belli de cette guerre est la préparation d’attaque de l’Ukraine sur le Donbass (ce qui explique qu’elle manquait de troupes ailleurs). Puisque que vous singez un nom OTANESQUE, vous devriez savoir que c’est l’avis de l’OTAN (et la raison pour laquelle les Américains savaient que les Russes allaient attaquer). Je vous engage à écouter ce qu’en dit un expert suisse, spécialiste de l’Union Soviétique et de l’Ukraine depuis 15 ans (attention, c’est long : faut être capable d’avoir 50 min d’attention) :

          https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-avec-jacques-baud-loccident-instrumentalise-lukraine-contre-poutine

          Évidemment, c’est sûrement un complotiste, un pro-poutine et l’OTAN doit fomenter un complot contre tous les idiots utiles de ce site (dont vous êtes au passage un sacré représentant, quoi que vous ayez un paquet de collègues…).

          • LEONARD dit :

            @PK
            Ah ! Jacques Baud:

            Interrogé par Taddeï (qui s’est repenti depuis) sur RT (tiens onc), il a affirmé le 03/09/2020:
            « On crée une vérité, une aisance cognitive sur le fait que Poutine est un dictateur, que Bachar el-Assad est un monstre, qu’Omar el-Béchir est un génocidaire. […] Plus personne ne se pose de questions sur des chiffres comme 200 000, 400 000 morts au Darfour. […] Moi-même à la tête du renseignement au Darfour pendant deux ans je me suis attaché à compter ces morts, on n’est jamais arrivé à 200 000, on est arrivé au maximum à 2 500 morts ».

            Bon, c’est con, El Béchir lui-même parle de 10 000, et l’ONU 200 000 à minima.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Darfour

            Retrouvez son interview, « c’est du brutal »

            Mais bon, l’info, c’est qu’au nom de votre anti-occidentalisme, vous êtes prêt à relayer les pitreries d’un ami des islamistes !

          • Stoltenberg dit :

            La Russie a officiellement formulé des demandes à l’égard des États-Unis en menaçant de guerre si celles-ci ne sont pas acceptées. Du point de vue russe, la guerre contre l’Ukraine est une guerre contre l’Occident. D’ailleurs il est très probable qu’en cas de victoire rapide et facile (c’était ce qu’ils supposaient) les pays baltes seraient la prochaine cible. Une guerre de l’OTAN contre la Russie est inéluctable.

          • Tulio dit :

            Les pays baltes n’ont jamais été un objectif, c’est absurde puisqu’ ils font partie de l’Otan. En plus, ça n’a aucun intérêt ni économique, ni stratégique pour les Russes.

          • PK dit :

            @ LEONARD

            Donc sous prétexte qu’il dirait des conneries sur un sujet, il dirait des conneries sur tous les sujets.

            C’est intéressant votre approche de la logique.

            En fait, c’est très américain comme procédé : le principe d’un tribunal américain n’est pas de chercher la vérité, mais si le témoin est crédible. Si vous arrivez à montrer qu’il se masturbe en cachette dans les toilettes, alors tout ce qu’il dira sera jeter à la poubelle.

            Je vous remercie de votre témoignage… édifiant.

            Au fait, les liens wiki sur les vérités officielle, c’est comme les fioles de Colin Powel : ça ressemble à une arme de destruction massive, mais quand on creuse un peu, on se retrouve tout con avec beaucoup de vide à l’intérieur…

      • Tulio dit :

        Et puis les livraisons de gaz ou de pétrole, c’est tout bénef’ pour les USA. Sans parler des livraisons d’armement.

    • AirTatto dit :

      A leur place je ferai pareil. Si il arrive à bouter le Russe hors de l’Ukraine juste en fessant des chèques, il rende l’armée Russe Obsolète pour 20-30 ans et pourrons s’occuper de la Chine.
      Après d’un point de vue Européen, ça en dit long sur les États-Unis et les 2 autres grandes Puissance de la Planète… Amorale, Égoïste, Manipulateurs, Menteurs… Bienvenue sur cette jolie planète bleu.

      • AirTatto dit :

        On verra qui à la fin de la Guerre sera la Pour reconstruire gratuitement l’Ukraine et la.. .tiens plus de USA j’en donne ma main à couper.

        • Courmaceul dit :

          Avec 300 milliards bloqués, les maisons en Ukraine seront en marbre.

      • Tulio dit :

        AirTatto,  » juste en fessant des chèques » ? La fessée pour les Cheikhs ?

    • petitjean dit :

      bien vu !

      difficile d’argumenter ici

      • lgbtqi+ dit :

        Non.

        Ce qui est difficile, c’est de placer sa propagande, dont celle qui se fait admirative du dictateur nord-coréen. N’est-ce pas ?

    • blavan dit :

      @cedivan. Tout à fait mais l’UE est aveugle !

    • Thaurac dit :

      Ben pardi, c’est la faute au usa , ce sont ses bombes qui tuent, mutilent….t’es un grand comique
      Ces posts pro poutine deviennent pathétiques, voire irréalistes en fonction des réalités du terrain!
      Vive l’Ukraine 🙂

    • Courmaceul dit :

      certes mais d’un autre côté, l’armée russe doit écluser ses rations qui ont une DLC de 2002. Comme la Chine en livre, plus fraîches, c’est tout bénéfice pour eux aussi.

      Ah, un conseil, prenez mandarin en deuxième langue, ça va vous être utile.

  10. LEONARD dit :

    Le choix de matériel ex-soviètique est cohérent : Il est dispo, les Ukr savent s’en servir, ils ont les pièces/rechanges et les munitions. Reste à savoir l’état de la «mise sous cocon», et l’état combatif tout court. Les chars russes avaient été modernisés avec des équipements (notamment de visée Jour-Nuit) occidentaux. Là ce ne sera pas le cas.
    Accessoirement, sous réserve de la précision des chiffres Oryx, les ukrainiens auraient perdu 93 chars, mais les russes en ont capturé 170. En admettant même que 50% des chars russes abandonnés soient inemployables, le parc ukrainien serait identique au début de guerre.
    https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

    Par contre, ce conflit a illustré une supériorité du triptyque Drone/Missiles/Artillerie guidée sur la force mécanisée. Le Nord étant libéré, l’utilisation de T72/BMP par l’Ukraine viserait à reconquérir les territoires occupés du Sud. Mais alors, les russes n’utiliseraient ils pas avec succès les mêmes tactiques défensives et les mêmes armes légères qui ont mené à leur défaite au Nord ?
    Quoi qu’il en soit, entre les tergiversations occidentales et les délais de remise en état/condition de combat, les ukrainiens vont devoir se débrouiller avec l’existant un bon moment.

    Le sujet du moment, c’est aussi Bucha, ou il faut sérier les types d’exactions :
    – Les civils tués dans la rue lors du départ des occupants russes, une dizaine, filmés par les journalistes occidentaux (AFP, RTL/M6) «embeded».
    – Les civils morts au cours de la période d’occupation, pour toutes causes, les +/- 280 annoncés de la fosse commune, qui ont été enterrés par les autorités locales parce que les russes interdisaient le cimetière.
    https://twitter.com/olliecarroll/status/1510623861779349507
    – Le centre de torture/éxécution du FSB. Elimination des militaires, des réservistes et des «nazis».
    https://vot-tak.tv/novosti/03-04-2022-rasstrely-zhitelej-buchi/
    Ca n’excuse rien, mais une colonne russe avait été étrillée à Bucha dès le 27/02 et çà a sûrement motivé les 1ères représailles :
    https://twitter.com/RALee85/status/1497922624495751173
    Bien sûr, les comptes pro-russes ont tenté de nier les images de Bucha. Il est donc nécessaire de les analyser et de déminer leur propagande :
    https://twitter.com/Shayan86/status/1510695095703646212

    J’ai évoqué dans un commentaire précédent le fond idéologique de ces exactions : En voici un bel exemple, publié dans RIA.RU. Il est dèjà inquiétant que ce type de stratégies puissent être élucubrées, mais plus encore que cela paraisse dans RIA.Ru, organe officiel. Ces propos justifient par avance toutes les exactions, avec un bon gros parfum de «solution finale».
    https://ria.ru/20220403/ukraina-1781469605.html
    De toutes façons, comme l’aurait écrit Soljenitsine :
    «nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons , et pourtant ils continuent à mentir ».

    Et donc, sur les réseaux a-sociaux, et bientôt sur ce site, qui sait ?, celà se traduit par :
    1- Cà n’est jamais arrivé,
    2- Ce sont les ukro-nazis qui ont tué leur peuple,
    3- Ces gens n’étaient pas de paisibles civils, mais des nazis qui ont bien mérité leur châtiment.
    4- Comme à la maternité de Marioupol, ce sont des acteurs,
    5- C’était le dèmantèlement d’un site de fabrication de bombes chimiques,
    6- Qu’en est il des atrocités commises par les américains en Irak ? (ou Srebrenica, etc…)
    https://twitter.com/francska1/status/1510913819043942404
    En voici un bel exemple :
    -« Le 3 avril, les médias ukrainiens ont explosé avec de prétendues victoires ukrainiennes dans la région de Kiev, qui a été abandonnée par les forces russes il y a quelques jours. Diverses fausses vidéos ont été réalisées dans la région dans le but d’inciter les soldats russes à commettre des crimes de guerre. L’hystérie artificielle soutenue par des vidéos mises en scène de manière non professionnelle vise à « équilibrer » les nombreux rapports de crimes de guerre de nazis ukrainiens confirmés par des civils de Marioupol, de la région du Donbass et d’autres régions déchirées par la guerre. »-
    https://southfront.org/ukrainian-soldiers-carried-out-execution-of-russian-pows-photos/
    Et çà se retrouve dans la presse russe de ce matin :
    https://twitter.com/BBCSteveR/status/1510881137094270980
    Quand à la TV russe, elle prépare ses clients à ce que sera Marioupol :
    https://twitter.com/ntvru/status/1510856794482036737

    Nous avons nos pro-russes sur ce site, mais en Allemagne, ils défilent en voiture…
    https://twitter.com/HannaLiubakova/status/1510700797822181377
    Et dans le même temps, la manifestation anti-guerre de Berlin rassemblait plusieurs dizaines de milliers de personnes : D’autres rassemblements dans les grandes villes allemandes. (il serait intéressant de voir leur volume dans l’Est de l’Allemagne).

    Bonne journée à tous.

    • Mica X dit :

      Défiler en voiture cela fait masse mais ce n’est pas très futé et c’est par contre très utile pour les services de sécurité allemands, ils n’ont qu’à relever les N ° de plaques d’immatriculation.

    • LEONARD dit :

      Rectification:
      -Les chars russes avaient été modernisés avec des équipements-
      Les chars ukrainiens, bien sûr. (même si c’est aussi valable pour les chars russes, mais ce n’est pas le sujet).

    • tschok dit :

      @LEONARD,

      Alors sur ce site, on deux thèmes pro-russes qui émergent, en appui d’une rhétorique de la « splendide retenue »:

      – Les Russes n’ont pas rasé les villes, comme ils avaient fait pour Grozny

      Donc, je me retrouve à discuter avec Roland de la hauteur des ruines par rapport sol, quoi. Si les ruines font plus de 1,50 m, la ville n’est pas rasée. J’ai l’impression que c’est ça le critère pour un pro-russe.

      Et si elle n’est pas rasée, alors elle est intacte. Les destructions qu’on nous montre ne concernent que certains immeubles, ou certains quartiers où les Ukrainiens ont eu le tort de résister. Alors que s’ils s’étaient rendus, il n’y aurait pas eu toute ces destructions. C’est bien qu’ils l’ont cherché. Tant pis pour eux.

      Roland conclut que c’est de leur faute. Et bien sûr celle des Etats-Unis, de l’Otan, etc.

      – La deuxième thématique est assez étrange: les Russes n’ont pas écrasé les gens avec leurs chars. Le thème de l’écrasement revient chez plusieurs locuteurs. En fait, il symbolise les exactions considérées comme atroces.

      Là encore, même système: les quelques images d’écrasement qui sont diffusées sont très localisées. Par exemple, on voit le corps d’une personne incarcérée dans sa voiture, écrasée par un char. Oui, mais pourquoi elle roulait en bagnole en pleine guerre? C’est imprudent. Donc, c’est de sa faute.

      Même chose pour les cyclistes abattus alors qu’ils roulaient dans les rues. Mais qu’est-ce qu’ils foutaient dans les rues à se promener en bicyclette?

      Il y a l’idée générale que ces images sont fabriquées, que c’est localisé ou marginal, que les victimes ont été imprudentes, que c’est la fatalité parce que dans une guerre il y a toujours des victimes civiles, qu’il n’y en a pas tant que cela et qu’on exagère volontairement leur nombre pour manipuler l’opinion publique par l’émotion, que de toute façon ce sont les Ukrainiens qui diffusent ces images, donc c’est de la désinformation, et que l’armée russe fait preuve de retenue.

      Ce discours de désinformation s’appuie sur ce que disent les analystes, qui constatent que les Russes n’emploient pas toutes leurs capacités de destruction, non pas par souci humanitaire, mais pour des raisons liées aux circonstances:
      – Parce qu’ils ont des stocks limités pour certaines munitions
      – Parce qu’eux-mêmes s’en prennent plein la gueule et sont obligé de reculer à la hâte dans certains coins
      – Parce qu’ils n’ont pas pu acquérir la suprématie aérienne et qu’ils perdent des avions ou des hélicos dans les bombardements
      – Parce qu’ils y a encore trop de gens avec des smartphones connectés à Internet, donc les images vont être diffusées world wide et que ça flingue leur propagande
      – Parce que dans les secteurs où ils ont éliminé les réseaux qui permettent la diffusion des images et où ils maitrisent à peu près les populations civiles qui subsistent, il n’y a plus rien à bousiller
      – Parce qu’ils veulent se garder des cibles en réserve
      – Parce que certaines cibles n’ont d’intérêt que dans certaines circonstances (inutile de bombarder une caserne si elle est vide, par exemple. Mieux vaut le faire quand elle est occupée par des troupes)

      Etc.

      La thèse de la « splendide retenue » s’appuie donc sur une part de vérité: effectivement, pour tout un ensemble de raisons, les Russes n’ont pas déployé 100% de leurs capacités de destruction. Ils ont encore de la réserve et il y a encore plein de trucs à détruire en Ukraine.

      La « splendide retenue » = je serais légitime à me fâcher tout rouge et à péter la gueule de tout le monde et à tout casser, mais comme je suis un mec bien, je me retiens, je prends sur moi. Bon, de temps en temps, on me pousse dans mes derniers retranchements et je m’énerve un peu, quoi. Mais dans l’ensemble, j’ai le coeur dans la main, chuis un mec sympa. J’peux être un peu bourru, mais chuis un type raisonnable. Je prends soin des civils, je tire pas sur les hôpitaux, j’organise des corridors d’évacuation, je viole pas les femmes, je tue pas les gosses, toussa quoi.

      Arrivé là on interroge les survivants ukrainiens et on leur demande si les Russes font preuve d’une splendide retenue. Et, euh… comment dirais-je? Les réponses ne vont pas vraiment dans ce sens-là, quoi.

      Et quand on recroise avec la brutalité de la propagande russe, qui désigne les Ukrainiens comme des untermenschen tout juste bons à être dénazifiés, pour ceux qui sont récupérables, et sinon une balle dans la nuque pour tous les autres, eh ben finalement ce qu’on observe sur le terrain est cohérent.

      Si on a d’un côté une propagande qui prend des accents exterminateurs, retrouver des cadavres gisant sur les trottoirs de l’autre est un résultat conforme à l’atteinte de l’objectif.

      • Myf dit :

        Bonjour Tschok, Bonjour Léonard,

        Je vous remercie de votre patient travail d’analyse sourcée et commentée qui remonte aux faits !
        Le soin de votre vulgarisation et explication des actions armées aide comprendre la situation, et à se détacher le plus possible des préjugés (les siens comme ceux de quelques commentateurs), de l’idéologie, de la propagande (des éphémères pseudo) et des mensonges de la communication.

        • LEONARD dit :

          @Myf
          Merci.

        • Frank dit :

          @ Myf Bonsoir, Myf.
          Rappel salutaire aux égarés de la propagande qui s’obstinent à douter des évidences.
          Vous précédez les lettres de mon clavier, les mots de ma bouche, et surtout les fayots de mon cassoulet.
          Ou l’inverse, dans le désordre.
          Si l’on commence à mélanger fayotage, flagornerie et propagande, tout va s’aggraver.
          Et le pire, c’est que je suis (un peu) d’accord avec votre post.
          Mais restons vigilants, ils sont partout:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre

          • précision dit :

            Je ne connaissais pas, mais ca me semble assez juste comme grille d’analyse de la propagande en temps de guerre. J’ai pu lire effectivement toutes ces idées dans les argumentaires des deux camp, à de très nombreuses reprises.

            Au del) de l’appel à la circonspection, une fois qu’on a conscience du caractère universel de ces arguments en temps de guerre, reste à savoir ce qu’on en fait, à condition encore que la population soit en mesure d’agir. Assainir le débat c’est déjà agir peut-être, maisi il en faudra plus pour ramener la paix en Ukraine. Et je ne suis pas certain que cette grille de lecture soit très lue en Russie (ou accessoirement en Ukraine, où ils ont des soucis plus urgents).

            Merci pour ce lien 😉

        • précision dit :

          Comment dire … Vous postez un travail d’analyse sourcé sous un post qui est une litanie de caricatures ironiques non sourcées… Pas la meilleure production de Leonard.
          Je cherche encore un journal officiel russe qui désigne les ukrainiens comme des untermenschen…

          Mais bon vous êtes libre de vos opinions et de vos éloges. Le ridicule ne tue pas, la guerre si.

          • précision dit :

            Oups, pardon je croyais que c’était une production de leonard.
            C’était une production de tschok.
            Il en fait de temps en temps dans ce genre. Il sait écrire. Certes, et c’est même parfois assez drôle à lire. Mais il n’y avait pas le moindre fait ou la moindre source dans ce post auquel vous répondiez par un éloge aussi flatteur que… décalé.
            Le procédé d’argumentation consistant à caricaturer l’adversaire pour mieux faire passer ses propres opinions est… très discutable, comme je l’ai déjà fait remarquer à Tschok.
            Citons wikipedia:
            «L’épouvantail (en anglais : straw man, littéralement « homme de paille ») est un sophisme ou un paralogisme»

            Bonne journée.

          • tschok dit :

            @Précision,

            Je vous invite à vous rendre sur le blog Entre deux guerres de Jean Michel Nicolas, qui traduit en Français des articles provenant notamment de sites pro-russes, ou franchement russes.

            Et, par exemple, lire les différents comptes rendus quotidiens sur les combats.

            Au-delà de la dimension propagandiste, qui est assez évidente, force est de constater que le vocabulaire employé pour décrire les Ukrainiens est d’une brutalité inouïe et sans équivoque.

            L’ennemi est clairement déshumanisé.

            Ensuite, vous reviendrez et vous pourrez continuer de m’accuser d’agiter un épouvantail si cela vous chante, mais sincèrement, même si c’était ma technique, je n’en aurais de toute façon pas besoin.

            De base, c’est effrayant. Pas besoin d’agiter un truc qui fait peur aux gens, ce que font les Russes fait peur aux gens sans que j’aie besoin d’agiter quoi que ce soit.

            En plus de m’accuser d’employer la technique de l’épouvantail, vous m’accusez de caricaturer mes « adversaires ». Lesquels au juste?

            Je me borne à me référer au massacre de civils de Boutcha.

            Il me semble que ceux qui se sont rendus sur place ont constaté qu’il y avait des corps dans les rues et que ces personnes avaient été tuées dans des conditions qui leur paraissaient manifestement anormales.

            Je n’ai fait aucune « caricature »: quand on trouve des corps de civils avec les mains attachées dans le dos et des balles dans la nuque, on pense à des exécutions sommaires, donc à un massacre, surtout si on trouve beaucoup de victimes, ce qui est le cas.

            Je n’ai caricaturé ni la situation ni un quelconque adversaire. J’ai juste établi un parallèle entre une propagande manifestement ultra-violente et un massacre de civils.

            Je ne vois pas en quoi ce propos serait fallacieux par nature. Il peut être erroné: on peut discuter du lien de causalité entre la violence de la propagande et le massacre des civils si vous le souhaitez, mais je ne pense pas que cette discussion, assez théorique au demeurant, exige de me prêter des intentions malignes, comme vous le faites avec légèreté.

            On constate la présence de cadavres de civils en nombre et l’omniprésence dans les médias, dont Internet, d’une propagande russe manifestement déshumanisante à l’égard des Ukrainiens en général. Bien sûr qu’on fait le parallèle, qu’est ce que vous croyez?

            On ne le fait pas au pif, on le fait parce que les éléments matériels qui entourent la découverte des corps laissent penser que ces meurtres n’ont pas résulté de circonstances fortuites, mais ont été consommés, en raison de la répétition des éléments matériels constatés, dans un esprit de système.

            Donc on se rapproche de la structure de l’assassinat (préméditation).

            S’il y a préméditation, alors il y a un mobile. Et ce mobile peut trouver sa source dans la propagande.

            Le parallèle qui est établi entre massacre et propagande n’est pas un acte gratuit, dépourvu de fondement logique. Il résulte de la découverte de faits matériels précis qui renvoient vers une piste criminelle plus complexe que de simples meurtres commis par des soldats russes bourrés, sous le coup de l’émotion, par exemple, bien que dans certains cas ce schéma criminel soit possible.

            En tout cas, rien dans ce que j’affirme n’exige que vous me prêtiez une intention maligne, que ce soit du point de vue de la manipulation fallacieuse (technique de l »épouvantail), ou de l’attaque ad personam (la caricature).

          • précision dit :

            @tschok .
            Vous ne voyez pas en quoi votre post utilisait le procédé d’argumentation « malhonnête » de l’épouvantail?
            Laissez-moi vous aider:
            Je vous cite:
             » Si les ruines font plus de 1,50 m, la ville n’est pas rasée. J’ai l’impression que c’est ça le critère pour un pro-russe. »
            « Et si elle n’est pas rasée, alors elle est intacte. »
            « elle roulait en bagnole en pleine guerre? C’est imprudent. Donc, c’est de sa faute. »
            « la propagande russe, qui désigne les Ukrainiens comme des untermenschen tout juste bons à être dénazifiés, pour ceux qui sont récupérables, et sinon une balle dans la nuque pour tous les autres »

            Si vous ne voyez pas que vous prêtez à vos « adversaires » des propos outranciers qu’ils n’ont pas (ou que très très peu d’entre eux ont) alors ce n’est même pas la peine que nous essayions de discuter et il vaut mieux que je vous laisse à vos certitudes.

            Pour ce qui concerne les autres éléments que vous mentionnez ci-dessous dans votre réponse (mais qui me semblent peu liés à l’objection que je soulevais par rapport à votre post et sa façon d’argumenter), nous sommes plutôt d’accord:

            – on observe souvent dans une partie significative de la propagande russe (surtout la non-officielle) une déshumanisation de l’adversaire ukrainien.
            – les atrocités, il y en a certainement eu. Des deux côtés, ne l’oublions pas (même si celle de l’envahisseur est de facto plus illégitime et que la guerre d’invasion est déjà en elle–même une atrocité). Mais vous me semblez bien certain que celles de Boutcha soient le fait des russes. Les ukrainiens affirment que ce sont les russes. Les russes que ce sont les ukrainiens. La propagande des deux bords peut tout à fait mentir, et à tendance à mélanger victimes de tirs lors des combats avec exécutions sommaires dans les mêmes articles pour donner une image biaisée de la situation. N’étant pas spécialement informé, j’évite d’évoquer le sujet. Quand je vois une photo dont je ne connais pas assez le contexte, je me garde de juger ou d’établir des parallèles… Vos hypothèses sont plausibles mais restent des hypothèses. Mais ce n’était pas ce que je trouvais fallacieux, ce qui est fallacieux c’est de mettre en avant des positions caricaturales (dont je n’ai même pas vu la trace jusqu’à présent, surtout pas dans les sources officielles, et même pas sur ce blog à ce niveau d’extrême) et de les présenter comme caractéristiques de ceux que vous appelez les pro-russes.
            Ceci c’est le principe de l’épouvantail et il n’a pas sa place dans un argumentaire honnête.

          • précision dit :

            @tschok
            Je ne rejoins par ailleurs pas complètement votre point de vue sur « une brutalité inouïe et sans équivoque. » sur le blog de J-M Nicolas.

            Que les ukrainiens y sont déshumanisés, en particulier par le choix des termes, oui. Alors que en général les ukrainiens et leurs soutiens occidentaux ne déshumanisent pas leurs adversaires russes, ce qui est à leur honneur.

            En revanche pour ce qui est de la brutalité globale en dehors du choix de terme les 3-4 articles que j’ai lu ne me semble pas pire que ce que je vois sur des sites/blogs/posts twitter occidentaux. Au contraire je vois plus de médias occidentaux se gargariser de voir des russes tués au combat que l’inverse. Verser une larme de crocodile en postant la photo du mort n’atténuerait pas franchement la violence il me semble. Et lorsque j’ai vu des vidéos de prisonniers de l’armée régulière russe ou ukrainienne par l’autre bord, j’ai même trouvé généralement celles du côté pro-russes plus dignes (prisonnier en bon état, parole posée, là où côté pro-ukraine j’ai vu des vidéos de prisonniers en plus mauvais état). Mais mon échantillon ne saurait être représentatif, je vous l’accorde.
            Bref, chacun voit midi à sa porte. Mais on est loin de l’untermensch que vous semblez attribuer à ces sites de façon généralisée.

        • tschok dit :

          @Myf,

          Merci aussi.

    • scalectric dit :

      Étonnant cette manifestation de quelques allumés, attardés et revanchards à Berlin, assez triste, et lugubre, que des véhicule gris ou noir, triste comme leur médiocratie.

      • OURGOUT51 dit :

        « Étonnant cette manifestation de quelques allumés, attardés et revanchards à Berlin, assez triste, et lugubre »

        Vous y étiez?

        • Thaurac dit :

          Ils seront toujours un ultra puissance 10 minorité!
          Comptez vous faire appel à la russie pour les aider à combattre les vilains berlinois qui veulent les massacrer?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Je crains bien qu’ils ne soient pas que « quelques poignées », Berlin est la capitale ( cosmopolite) de l’Allemagne, mais les « Ostalgiques » de l’ex-DDR ont pu s’y rassembler pour manifester leur admiration pour l’armée russe et le bon temps de l’URSS… Pour avoir dialogué avec de telles personnes, je peux vous dire qu’ils sont incurables !

        • précision dit :

          Je n’aime pas beaucoup le terme « incurable » appliqué à des personnes dont on ne partage pas les idées. Cela évoque des pages sombres de l’histoire, à l’Est en particulier d’ailleurs.

          Un peu d’ouverture d’esprit serait de reconnaître que le système capitaliste est loin d’être parfait et que sur certains points particuliers le système soviétique a pu avoir des qualités (ce qui ne l’empêche pas d’avoir eu de très gros défauts) et que certaines personnes puissent être attachées à une société qu’eux et leurs parents ont participé à construire.
          Je ne sais pas si vous venez de l’Est mais vous pouvez sans doute comprendre que pour certains le bouleversement de la réunification a été perturbant et parfois très difficile. Je me garderais de mépriser les perdants en les considérants comme des malades… Quand à ceux qui le feraient par « réaction » épidermique anti-… on trouve des « indignés » de tous bords et pas seulement Stéphane Hessel, et toute société a des défauts pouvant susciter une indignation justifiée, donc je ne me hâterais pas de mépriser ceux-là non plus.

          Si vous le formuliez autrement, « difficiles à convaincre », « peu enclins au dialogue » alors je n’aurais rien à redire. Si ce n’est que c’est le cas de beaucoup de personnes, de tous bords, donc je ne me ferais pas juge.

          • Courmaceul dit :

            Les néonazis étant à l’ouest, il n’a jamais été jugé opportun d’entretenir la mémoire collective et l’Histoire de l’Allemagne nazie en RDA.

            Donc, oui, la fachosphère est très présente dans les Länder de l’est.

      • Mica X dit :

        Beaucoup de russes habitent à Berlin, certains ont la double nationalité.
        5000 personnes c’est une minorité, ceci dit une minorité bruyante et motorisée.
        Il y a aussi beaucoup d’ukrainiens ceci dit.
        Ces manifestations bruyantes n’ont rien à voir avec les marches pour l Ukraine beaucoup plus nombreuses.
        L’ambassade est probablement derrière ce Barnum, d’où les expulsions et de diplomates et les motifs avancés. L AFD aussi est pro-russe.

        • LEONARD dit :

          @Mica X
          « L AFD aussi est pro-russe ».
          Tiens, çà me donne une idée de défi. Trouver un parti d’extrême droite qui n’aie pas des relations incestueuses avec le Kremlin !!

          Ah! le culte de l’homme fort, de la patrie éternelle, de la pureté de la race, du refus de la décadence, avec ce parfum diffus de Révolution Nationale. (seulement en Occident, la Révolution, au Kremlin, faut pas toucher à la kleptocratie).

          • précision dit :

            « Une idée de défi. Trouver un parti d’extrême droite qui n’aie pas des relations incestueuses avec le Kremlin !!  »
            Je peux me tromper, mais c’est le cas de la plupart des partis d’extrême droite d’Europe de l’Est; il me semble. Au fait, gladio (certes pas un parti) c’était pas particulièrement des relations incestueuses avec le Kremlin… Mais sinon oui, les liens entre les partis d’extrême droite en Europe occidentale et le gouvernement russe actuel sont bien connus. Et je vois assez souvent des commentateurs discréditer les points de vues favorables au Kremlin en détournant le débat sur leur positionnement plus général sur l’échiquier politique.

    • GB dit :

      https://twitter.com/HannaLiubakova/status/1510700797822181377. Intéressant. A mettre en perspective avec les manifestations en Russie.

    • Thaurac dit :

      Etre anti guerre en ce moment , c’est quasiment être pro russe, sachant que eux s’en foutent ségolenement des paroles.

    • fab le vrai dit :

      merci pour ce post trés documenté. Je me pose une question depuis quelques jours : Quelle que soit l’issue de cette crie ukrainienne, comment sera t’il possible à l’avenir d’avoir des échanges structurels avec une Russie qui est persuadé que nous cherchons à la détruire???

      • Le sicaire dit :

        @fab le vrai

        Ce n’est pas la Russie « …qui est persuadé que nous cherchons à la détruire… » mais Putin et sa cohorte de thuriféraires qui en sont persuadés. Sans doute qu’un président Russe plus intelligent et plus à l’écoute de son peuple sera ravi de renouer des échanges avec tout ses voisins… car qui veut faire la guerre ? Ce ne sont jamais les peuples mais toujours les souverains…

    • Roland de Roncevaux dit :

      de Timisoara à la Serbie en passant par le Koweït et la Syrie, nombre de prétendus crimes de guerre étaient de purs montages des services occidentaux. Alors on va attendre avant de croire ce que racontent les médias.

      • Goulag dit :

        A quoi bon, si ça vient de l’ouest vous ne croirez de toute façon pas!
        Le MH17 vous y croyez ?

      • lgbtqi+ dit :

        Quel malheur que Ceaucescu ait vu sa brillante et bienveillante carrière abrégée ! Oser arrêter le Danube de la Pensée… Le Conducator.

      • Pravda dit :

        Oui, attendons, car si certaines images viennent peut être de la propagande Ukr, d’autres ne me laissent que peu de doutes sur l’origine et la réalité de massacres commis à l’encontre de civils.

      • Tulio dit :

        Timisoara, la Serbie et le Koweit, c’est sûr. De toute façon, ici, peu de gens prennent du recul.

    • ji_louis dit :

      La défense dans le sud de l’Ukraine (grandes plaines herbeuses) n’est pas aussi facile que dans le Nord (zones forestières), c’est le royaume de l’artillerie à longue portée.
      https://cdn.simplesite.com/i/3f/52/285697107593679423/i285697114340834192._szw1280h1280_.jpg

      • Dolgan dit :

        Vous voulez dire que les Russes auront du mal à défendre le sud si les ukrainiens arrivent à traverser ?

    • RegardEffaré dit :

      Concernant la maternité de Marioupol, les autorités russes avaient déjà signalé à l’ONU, avant toute action de force, l’utilisation militaire illégale de cette maternité par les ukro-nazis, maternité d’ailleurs vidée de son personnel et patients depuis 48 h.
      Par ailleurs la fameuse blogueuse sortie enceinte de la maternité sur une civière et sensée être morte ainsi que son bébé des suites de ses blessures a depuis lors été montrée allant à la distribution d’aide alimentaire russe et donnant une interview sur les conditions coercitives de la mise en scène.
      Il en a été de même avec « La Stampa » qui a utilisé des photos des frappes ukrainiennes sur les immeubles et rues commerçantes de Donetsk pour illustrer des frappes russes qui auraient eu lieu, d’après la Stampa et sans aucune vergogne, sur Marioupol.
      Il faut, pour rester rationnel et objectif, être très prudent sur l’utilisation « à chaud » de pseudo-informations qui visent l’émotionnel des peuples européens…art d’intoxication qui s’est particulièrement amélioré depuis les années 40: « Radio-Paris ment, radio-Paris ment, radio Paris est allemand » !
      Radio-Paris est quoi en ce moment ? Mc Kinsey vous répondra.

      • LEONARD dit :

        @RegardEffaré
        Donc, vous, vous sautez directement à l’option 4…
        Marrant, ces pseudos improbables qui émergent du néant …
        Et y retournent aussitôt….
        Mais qui sont toujours pro-russes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Concernant la maternité de Marioupol, les autorités russes avaient déjà signalé à l’ONU, avant toute action de force, l’utilisation militaire illégale de cette maternité par les ukro-nazis » Si c’est les Tusses qui le disent c’est……………….obligatoirement vrai! Ah les Nazis ukrainiens……….. sacré nonosse, même Frlic est incapable d’en faire des pareils!
        « depuis lors été montrée allant à la distribution d’aide alimentaire russe et donnant une interview sur les conditions coercitives de la mise en scène. » Reportage…………………russe dont on connait l’irréprochable impartialité tout comme la préservation de la ……………….vue des civils! Des boutes-en-train je vous dis!
        « l faut, pour rester rationnel et objectif, être très prudent sur l’utilisation « à chaud » de pseudo-informations  » Y a un truc qui déconne dans votre rhétorique, s’l s’agit de « pseudos informations » pourquoi dans ce cas être prudent? Vous avez déjà jugé que c’était des conneries, dans ce cas pourquoi cette prudence?
        « pour illustrer des frappes russes qui auraient eu lieu, d’après la Stampa et sans aucune vergogne, sur Marioupol. » C’est vrai, ce sont les nazis ukrainiens qui ont rasé Marioupol pour faire porter le chapeau aux gentils Russes! Si je veux des infos de qualité et impartiales totalement dénuées de propagande je vais désormais vous lire aunsi que les « proses » de @Roland de Roncevaux!
        ps: Il se dit que les médias russes embauchent, allez y vous serez pris sans tests d’entrée!

        • précision dit :

          Pourtant il a raison concernant l’image de la Stampa. C’est une faute qui s’apparente à de la désinformation.
          Vous auriez pu avoir l’élégance de le reconnaître, cela n’empêche pas qu’une grande partie et probablement la grande majorité des destructions actuelles soient le fait de l’armée russe.
          Mais vous préférez apparemment la critique unilatérale sans élément concret.

          Vous savez, la propagande est généralement présente des deux côtés en période de guerre.
          Pour les autres points je pense qu’il confond deux personnes concernant l’hopital de Mariupol.
          https://apnews.com/article/russia-ukraine-europe-misinformation-bombings-a39d9438da3c55d691742229cc87b2a0

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Mais vous préférez apparemment la critique unilatérale sans élément concret. Vous auriez pu avoir l’élégance de le reconnaître » Dns mon commentaire vous remarquerez que je mentionne pas l’l’article « caviardé » de la Stampa en conséquence je considère votre critique comme totalement gratuite voire…..unilatérale! De plus la « Stampa » a du rectifier. A quand la même attitude des médias russes? Si vous avez des « éléments concrets » n’hésitez surtout pas à les communiquer!
            « Vous savez, la propagande est généralement présente des deux côtés en période de guerre. » Je n’en doute pas cependant force et de constater qu’en matière de propagande pro Poutine sur ce blog ( vous remarquerez que je n’ai pas écrit « pro russe ») nous touchons au sublime!

          • précision dit :

            @pascal j’ai justement réagi parce-que votre commentaire mentionnait l’article de la Stampa par RegardEffaré pour ensuite ironiser sur Mariupol. Sans reconnaître que sur ce point il avait raison : la Stampa a commis une erreur (ou une faute) assez flagrante.

            Votre présentation de ce fait dans la réponse dont vous me faites l’honneur est incorrecte. Avez-vous seulement cherché à vous renseigner ?

            (1) Il ne s’agit pas d’un article caviardé mais de la Une du journal!
            (2) Et l’éditeur de la Stampa n’a à ma connaissance pas du tout reconnu son erreur. En fait j’ai lu le contraire; il a ensuite défendu son choix d’afficher la photo d’un bombardement sur des civils à Donetsk sans préciser qu’il s’agissait de Donetsk, alors que la page parlait de Kiev et Lvov… Prétendument pour montrer l’horreur de la guerre sans prendre parti (vu que partout ailleurs il prend parti, ce que je ne critique pas forcément, l’argument me semble clairement malhonnête).
            Les journaux occidentaux se sont unanimement fait très discrets sur ce raté de la Stampa, donc je n’aurais pas eu accès à la rectification (de même que je n’ai pas eu accès à la une incriminée, mais je doute un peux que Tass se soit permis un faux…) s’il y en avait eu une ultérieurement, ce qui n’est pas évident. Les seuls sites officiels que j’aie trouvé mentionnant cette affaire sont russes. Et la réponse sur twitter de l’éditeur à l’ambassade russe.

            C’est d’autant plus loufoque que sur un autre sujet (analyse des risques si l’on tuait le président russe V.P.) l’éditeur de la Stampa affirmait « Ce n’est pas l’ambassadeur russe qui peut nous apprendre le journalisme ». Il semblerait donc qu’en ce qui concerne la déontologie pour le choix des images, si. Du moins en supposant qu’il soit capable d’apprendre de ses erreurs, mais encore faudrait-il avoir l’honnêteté de les reconnaître, ce qui ne semble pas le fort de l’éditeur…

            En fait cette histoire de la Stampa montre une telle incompétence que je me suis demandé un moment si les journalistes de la Stampe n’avaient pas été manipulés. Mais on dirait que non, et même s’ils s’étaient laissé manipuler par un adversaire, il serait alors logique de penser qu’ils ne feraient pas fait preuve de plus d’esprit critique avec des sources alliées et manquent donc de sérieux.
            Je ne dis pas que les russes (ou les ukrainiens) soient plus honnêtes dans leurs médias, très loin de là.

            Pour ce qui est des éléments concrets, le lien que j’ai posté donne des détails assez précis sur l’hopital de Mariupol.

      • Goulag dit :

        « Ukro-nazis-drogués non soumis » s’il vous plaît !
        Tonton Vlad tiens à ce genre de détails.

      • Kohps dit :

        N’importe quoi. La blogueuse a été capturée par les russes et une « interview » a été faite par le FSB pour soutenir leur réalité alternative. Même technique qu’avec le petit syrien qui avait été pris en photo après un bombardement russe.

      • Pravda dit :

        C’est pas la « blogueuse » qui est sensée être morte petit troll, mais une jeune femme éventrée évacuée sur un brancard, et surprise, elle et son bébé sont morts.

      • Thaurac dit :

        « ukro-nazis »
        Faut vous dire combien de fois que l’on n’est pas russe et que cette propagande à deux balles (ukro-nazis) ne marche pas chez des gens normalement civilisés!

        • Tulio dit :

          Il n’y aurait donc pas d’Ukro-nazis ? Stepen Bandera n’a jamais existé et son organisation OUN-B, non plus.

          • Pravda dit :

            L’holodomor n’a pas existé non plus pour certains.
            Vous croyez que les russes vont attraper Bandera ?
            L’extrême droite a fait (de mémoire), 1,7% aux élections en Ukraine. Poutine soutient par ailleurs les partis néo-nazis ou d’extrême droite en UE quand ça l’arrange.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il n’y aurait donc pas d’Ukro-nazis ? Stepen Bandera n’a jamais existé et son organisation OUN-B, non plus. » Il y en a comme dans tous les pays (même en Russie, c’est gaguesque!) mais ce que nous semblez ne pas voir est que tous les petits télégraphistes pro Moscou qui postent sur ce blog considèrent que TOUS les Ukrainiens sont des nazis! Avez vous saisi la nuance? A moins que vous aussi considériez le peuple ukrainien comme un troupeau de bovidés au sein duquel un cas de vache folle a été détecté et qu’en conséquence il faille abattre tout le troupeau!

          • PK dit :

            @ Pascal

            L’art et la manière d’essayer de retourner les paroles des autres. Les gens qui prétendent qu’il y a des nazis en Ukraine – dont les Russes – ne disent pas cela. Ils disent même TOUT le contraire : ces petits cons représentent une partie dérisoire de la population, puisqu’ils font tout mouillé 5% aux élections (et encore, quand les républiques sécessionnistes ne votent pas…). Les meilleurs représentants en sont les bataillons Azov qui représentent très peu de soldats au final. Pourtant, ce sont eux qui font la pluie et le beau temps en politique, puisque seules les idées sont appliquées.

            Donc, il y a un problème : soit ils représentent une force politique qui fait plus de 50% puisque ce sont leurs idées qui sont majoritaires, soit ils imposent par la force leur vision politique du jeu.

            De là à penser que l’Ukraine est une démocratie de papier, on n’oserait le croire. Parce que Zelensky est un héros, qu’il n’a jamais mis au pas ses détracteurs par la force et qu’il ne ment jamais.

            Jamais.

        • Frank dit :

          @ Thaurac Propagande?
          Même au Canada, malgré (ou à cause…) leur imposante communauté d’origine Ukrainienne, c’est admis:
          https://www.blast-info.fr/articles/2022/les-combattants-neonazis-en-ukraine-russie-etat-des-lieux-s_KM2okhTCyRpLNj45AKJw
          Comme ailleurs:
          https://www.les-crises.fr/u372-deputes-de-svoboda/
          C’est embêtant, sur @, rien ne se perd…
          Sur les liens entre Chrystia Freeland (et surtout son père), A. Anand et M. Joly:
          https://www.ledroit.com/2022/03/08/les-trois-femmes-derriere-la-reponse-canadienne-en-ukraine-d6f3e9d26d615b837b1be9f5fa4a9769
          Le Canada n’est pas une démocratie peuplée de gens civilisés?

          • Thaurac dit :

            Il y ayra toujours deux ou trois cons se prenant pour des nazis, certes mais d’une exception on n’en fait pas une généralité!
            C’est comme si je disais , la russie entière se comporte comme un people nazi envers l’ukraine!

    • Aramis dit :

      « Par contre, ce conflit a illustré une supériorité du triptyque Drone/Missiles/Artillerie guidée sur la force mécanisée. » Je nuancerai: dans un terrain parfois marécageux et boisé, avec un adversiare coordonnant mal aviation et troupe au sol et peinant au niveau des communications.

      J’ajouterai que l’infanterie légère est revenue sur le devant de la scène, mais là encore avec les réserves ci-dessus et dans un contexte urbain ou avec de gros intervals.

    • Frank dit :

      @ LEONARD D’un autre coté, sur la situation, et les horreurs à Boutcha, il y a ca aussi, même si The Saker est un site orienté:
      https://lesakerfrancophone.fr/rapport-sur-loperation-z-au-3-avril-2022
      Qui croire, sans être sur place?
      Le plus triste, hormis les victimes, c’est que l’on a plus les moyens de savoir la vraie vérité.

      • Dolgan dit :

        On est dans le caniveau du conspi le plus pur.

      • gné dit :

        @Frank : c’est assez simple, vous vivez dans une démocratie, avec des médias indépendants (et des vrais journalistes qui ont une éthique). Donc vous devez faire confiance à vos autorités, qui veulent votre bien. Par exemple, quand les autorités expliquent la conduite à tenir par rapport à la pandémie de covid, vous leur faite confiance n’est-ce pas (dans la « guerre contre le virus », vous êtes un bon citoyen?). Là c’est pareil, vous devez faire confiance et croire les autorités de votre pays et vos médias. C’est pour votre sécurité que des médias menteurs comme RT et Spoutnik ont été interdits, pour éviter un discours qui induirait une confusion du public avec de fausses informations (elles proviennent d’une dictature, et sont diffusées par des médias « aux ordres » du dictateur, pas comme chez vous).

      • LEONARD dit :

        @Frank
        Le plus triste, c’est que vous preniez lesaker au sérieux, alors que vous-même le trouvez orienté.
        Et je vous le confirme, avec ce genre de site, vous n’aurez pas les moyens de savoir la « vraie vérité », mais a=vous aurez une « autre vérité ». Celle qui arrange bien Moscou.

        • Frank dit :

          @ LEONARD Je ne prends rien au sérieux sur ce sujet, je cite un exemple, de façon délibérée.
          Sous toutes réserves que j’ai brièvement signalé.
          Mais avouez que, à défaut d’être sur place et de vérifier, en quoi vos sources ont plus de valeurs et d’intégrité que The Saker, que j’ai cité à dessein?
          J’aurais pu rajouter Réseau Voltaire, ou mondialisation.ca, ou d’autres.
          Et avouez aussi que l’on ne relate que les « vérités » qui nous confortent.
          Vous me le « confirmez ». Soit. Et ensuite? En quoi vos sources sont-elles plus véridiques et lucides que les miennes?
          En toute sympathie, car j’apprécie vos post, j’espère que vous mesurez comme moi la vanité et la fugacité des infos immédiates, et que l’on est en droit de douter du matraquage orienté.
          Et je ne suis plus suffisamment naïf pour avaler le discours et les images imposés.
          C’était le seul but de mon post, je l’ai probablement mal exprimé.
          @ gné Je vous remercie de vos conseils, je vais vous relire dix fois, promis, je vais devenir un bon citoyen, et cesser de dévier avec des questions déplacées.
          Je crains que vous n’appréciez comme moi cette jolie phrase:
          « Si vous voulez passer pour un menteur, dites toujours la vérité »
          Vous êtes mal barré.

      • Courmaceul dit :

        « Le plus triste, hormis les victimes, c’est que l’on a plus les moyens de savoir la vraie vérité. »

        Ratko Mladić aurait aimé vous croire.

        Rassurez-vous, les inspecteurs et juristes de la CPI arrivent, les « pasnous pasnous » ont beau faire, ils diront ce qui est arrivé.

        • Frank dit :

          @ Courmaceul J’espère sincèrement que vous avez raison, et que l’on saura la vérité, qu’elle qu’elle soit.
          Mais rappelez moi l’origine de la CPI, et surtout ceux qui l’ont signé, et qui acceptent d’y être confrontés?
          Ainsi que ceux qui la refusent.

          • Courmaceul dit :

            Ne comptez pas sur la présence de la Russie devant la CPI, elle n’est pas signataire. Il y aura des gens mis en accusation, c’est tout. Tant que vous restez dans les frontières de la Russie, ça va.

            Pour Boutcha, il faudra faire le tri selon les causes du décès. Pas sûr que tous ces morts relèvent de la même cause.

    • Ératosthène dit :

      @Léonardl :
      Merci pour tout vos renseignements, mais il ne faudrait pas tomber dans le panneau.
      La députée ukrainienne Ilya Kyva a déclaré que la tragédie de Bucha avait été préparée par le SBU et planifiée par les services de renseignement britanniques MI6
      https://t.me/infowarmondiale/2559

  11. James dit :

    Après cette guerre, il y aura plein d’équipements militaires à remplacer, et pas seulement pour l’Ukraine, devinez qui va les leur vendre?

    • tow dit :

      Pas la Russie en tout cas

    • joe dit :

      Ceux qui ont soutenu l’Ukraine dans l’un des moments les plus difficiles de son histoire… Vous pensez réellement qu’ils vont acheter Russe ou Chinois Vous réfléchissez vraiment à ce que vous écrivez ou c’est juste un réflexe Pavlovien ?

    • béber dit :

      Le problème principal c’est que les Ukrainiens aient été attaqués par les Russes. Qui leur vendra leur équipement futur est le cadet de mes soucis
      Pour vous ça semble être votre principal souci bien avant le principal

    • Castel dit :

      @James
      En tous cas, pas les russes !!!

    • Arc dit :

      Ceux qui les ont aidés ??

    • Frédéric dit :

      La France bien entendu sera de la partie. MBDA prévoit une année historique après les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et les 17 milliards de commandes de l’année dernière.

    • scalectric dit :

      Je ne pense pas que les russes achète du matériel US mais il va falloir relancer la production de leur cercueils mal blindés et si peu performants.

    • tschok dit :

      @James,

      Il me semble assez normal que les Ukrainiens, s’ils gagnent cette guerre, ce qui n’est pas acquis pour l’instant, se tournent vers ceux qui leur apportent de l’aide aujourd’hui. Donc, effectivement les Etats-Unis et les autres membres de l’Otan.

      Ils souhaiteront sans aucun doute se prémunir d’une autre invasion russe et pour cela ils voudront à la fois des garanties juridiques (un traité multipartite) et des armes: si vis pacem parabellum.

      Par exemple, je les vois assez bien passer commande de ces excellents MANPADS britanniques qui commencent à faire un carton en ce moment. Vous pouvez considérer que le Javelin américain est devenue une arme emblématique de la lutte pour l’indépendance nationale avec le Stinger, de même que le NLAW britannique. Ils utilisent également des lance-roquettes suédois et allemands qui marchent très bien, et des drones comme les TB2 turques, autre emblème de leur lutte. Etc.

      Bon, vous voyez, ils sont en train de nouer des relations très fortes avec des fournisseurs. Nul doute qu’elle survivront à la fin de la guerre. Ca me semble logique: l’Ukraine ne va tout de même pas continuer à se procurer des armes auprès de la… Russie, qui était son fournisseur historique.

      Quand vous êtes envahi par votre fournisseur historique, forcément vous vous approvisionnez ailleurs, même si vous prenez des armes à l’ennemi, ce qui pourrait du reste faire partie de leur modèle de défense à l’avenir. On pourrait imaginer que l’Ukraine de demain conserve pour une part des armements russes, afin de se payer sur la bête si l’ours russe remet ça. Et ce serait une façon assez vache de lui dire: « on t’attend de pied ferme, ta propre force va nourrir la nôtre ».

      Bon, et puis là-dessus, n’oubliez pas qu’ils ont une aussi production nationale de qualité.

      Et puis sinon, évidemment, touté delafoto stazunis, hein? Je pense que c’est surtout ce que vous vouliez dire. Vous emmerdez pas avec ça, tout le monde le sait. C’est toujours sous-entendu (« devinez qui? »)

      En France, c’est très simple:
      – Si vous parlez de relations internationales, touté delafoto stazunis
      – Si vous parlez de politique intérieure, touté delafota macron

      Il n’y a pas plus que ça à en dire, et ça suffit à combler 98% des besoins d’explication du monde que peuvent avoir certaines personnes et il n’y a aucune raison de les en priver (les 2% qui restent, c’est en comptant large la proportion d’esprit critique dans l’expression du besoin, c’est la porte de sortie, mais très peu l’empruntent, donc 2% c’est large).

      Une petite précision toutefois: n’oubliez pas qu’en France, quand on demande « qui? » ça désigne le complot juif mondial. A un moment, je me suis demandé si vous étiez plus dans le complot juif ou le célafoto stazunis. Vu le contexte, j’ai pensé que vous êtes plutôt dans le discours qui présente les Etats-Unis comme ceux qui vont profiter de la guerre: le « à qui profite le crime? ».

      Donc, un discours qui suggère que les Etats-Unis ont provoqué le conflit pour en profiter. Alors, oui, évidemment. Mais bien sûr. Dès le début. Ils ont tout prévu. D’ailleurs, tout concorde: depuis le 9 février 1990, trois mois jour pour jour après la chute du mur de Berlin, ils ont tout prévu. Même la guerre actuelle. Et ils ont prévu des choses qu’on ne sait pas encore.

      On a les preuves.

      C’est comme ça, on n’y peut rien. Nous, on est des victimes de leurs manigances et de la trahison des zélites. On est des cons, quoi. On brûle les pneus sur les ronds points, c’est notre façon de résister.

      • Maya dit :

        Il est trop content le gentil progressiste de se croire dans le camp du bien , ça le rassure.

        • tschok dit :

          @Maya,

          J’ai deux questions:

          Qu’est-ce qui vous fait croire que je suis dans le camp du bien, moi-même, je n’en suis pas sûr?

          Et puis: mais qu’est-ce que ça peut vous foutre? Vous avez des décisions à prendre en ce qui vous concerne. En quoi celles que je prends pour moi ont une importance pour vous?

          Soyez le pro-russe que vous voulez être et faites votre job: vous avez une invasion et des massacres à justifier. C’est à vous de bosser.

          Ensuite on parlera de la punition et vous verrez si, à ce moment-là, je suis dans le camp du bien ou pas.

          J’espère que je le serai. Je n’ai pas l’intention de me damner pour des médiocres.

          Se damner pour des salopards, ça se discute. Pour des médiocres, non. Mais avant d’en arriver là, il y a bien d’autres choses à faire, beaucoup plus constructives. Et peut-être que vous devriez vous en préoccuper, plutôt que me faire des procès d’intention à la fois insondables et parfaitement secondaires.

          Occupe toi donc de ton âme et de ta conscience, tête de con, et arrête de m’emmerder pour les miennes.

          C’est toi le pro-russe, justifie de tes appointements, au lieu de me faire une crise de jalousie.

          T’as parié sur le mauvais cheval, maintenant il faut que tu boives la coupe jusqu’à la lie. Tu me fais un procès à moi, comme si t’étais la victime dans l’affaire.

          Hého, assume, gars. T’es en face des conséquences de tes choix et personne t’as obligé. Sur ce blog, t’es la pute de Poutine depuis dix piges. J’y peux quoi, moi?

          Sincèrement, c’est pas moi qui t’ai tendu sa queue pour que tu la suces. Tu l’as fait tout seul. Je suis pas une garantie de bonne fin. Je suis pas un mec bien. Tu te goures.

          Mère Thérésa, c’est le bureau d’à côté. Navré.

    • Thaurac dit :

      Et alors?
      Au moins ils seront exactement ce qui leurs sera utile?

    • Edgar dit :

      @ James Logiquement, ce seront les industries d’armement russes et ukrainiennes qui prendront l’essentiel du marché pour ces deux pays. (Se souvenir que l’industrie d’armement allemande, au moment de la capitulation de 1945, malgré l’étendue des bombardements alliés, était encore fonctionnelle à 80%.)

    • Axer dit :

      Pas Poutine en tout cas. C’est donc le moment de placer quelques Rafales ou équipements terrestres. Je crois que les ukrainiens avaient transmis des listes aux pays constructeurs et à la solidarité européenne…

    • farragut dit :

      @James
      Et les civils ukrainiens « à remplacer », qui va les vendre ?

    • Thaurac dit :

      Pour le moment ils se servent aussi des généreux donateurs russes, qui abandonnent le matos et se tire en bagnole civile volé le coffre rempli des produits de leur pillage.
      Des tanks, transport de troupe , lmrs, artillerie, 2 station de brouillage….
      les récup de tanks couvrent les pertes de tanks initiales de l’ukraine.

    • Pravda dit :

      Devinez qui a donné 1,8Mds de crédits militaires à l’Ukr.

    • Tulio dit :

      Il n’y a que du vieux matos dans ce conflit : T64, T72, … Rien de flambant neuf (à part des drones), donc il faut relativiser.

  12. Civis17 dit :

    Il est temps pour nous de filer à l’anglaise et de les laisser s’entre tuer par nation interposée. Cette guerre ne nous concerne pas plus que le fut la guerre en IRAK

    • Courmaceul dit :

      je crains que ce ne soit pas possible.

      • PK dit :

        Pourquoi ? Vous avez des actions en Ukraine comme Biden ?

        • Courmaceul dit :

          Pourquoi ? Aider un pays européen démocratique qui se défend d’une invasion au XXI ème siècle, c’est mal ?

          Des actions en Ukraine ? Pas plus que vous en Russie comme Poutine. Il s’est bien goinfré le petit père avec sa clique.

          Vous savez, je suis une âme simple: les frasques du parvenu Poutine dans son pays, je m’en fout !

          Vous gobez son « idéologie » ? Je m’en fout !

          Par contre, dans sa maison, dans une paisible résidence, il faut respecter le règlement de cohabitation. Sinon on risque de passer pour un individu sans éducation…et c’est là que les ennuis commencent. 🙂

          • PK dit :

            LOL. Quand Lama se sentir pris la main dans le sac, lama toujours contre-attaquer ad hominem.

            © loi de Schopenhauer

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il est temps pour nous de filer à l’anglaise et de les laisser s’entre tuer par nation interposée. Cette guerre ne nous concerne pas plus que le fut la guerre en IRAK » Si un jour par malheur on vient « exploser » votre porte, vous mettre en joue, enlever vos gosses et « besogner » votre moitié avant d’en prendre une dans la tête à moins que vous soyez emmené dans un lieu certainement sordide pour y être « travaillé » dans l’unique but que l’envahisseur puisse déstresser et s’amuser je serais curieux de connaître votre « sentiment » vis à vis de ceux qui se sont barrés à l’anglaise comme vous dites!
      Pétochard un jour, pétochard toujours! Couard un jour,………………..!

  13. Bob dit :

    Les avions d’origine soviétiques en Europe de l’Est ou chez les alliés de l’Oncle Sam seront envoyé en Ukraine sous couvert de guerre clandestine comme avec les Mig-15 soviétique lors de la guerre de Corée. Les envois de chars ou de véhicules blindés seront aussi envoyés en Ukraine. La question n’est pas de savoir si le matériel lourd sera envoyés mais plutôt quand? Et surtout s’ils seront acheminés correctement et avant la fin de la raspoutitsa dans le Sud de l’UKraine et l’Est avec la seconde phase de l’offensive russe. Il n’est pas sûr que les ukrainiens tiennent un second choc de l’art opératif russe et des surnuméraires russes.
    En tout cas avec les hordes de mongoloïdes russophones avec à leur tête un dégénéré consanguin de la poutine sont une menace existentielle pour l’Europe et l’OTAN. Heureusement que la France a les têtes nuke TNO et TNA. Avec les ASMPA d’ultime avertissement, nous sommes prêts à poutrer des russes jusqu’au paradis. Mais la question est de savoir si un président français aura le courage de lancer une bombe H sur les russes en cas d’utilisation d’armes chimiques sur l’Ukraine. Comment la France pourrait répondre? Une bombinette nuke tactique peut être la solution car un TNA de 300 kt… cela fait trop gros.

    • revnonausujai dit :

      l’arme nucléaire, arme de non-emploi dans la doctrine française, est exclusivement destinée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la France, ce qui est loin d’être le cas pour une utilisation d’armes chimiques au fin fond de l’Ukraine. De plus, la riposte serait massive et immédiate et il y a certainement des manières plus agréables de suicider la France.
      Quant à la menace existentielle, vu la performance russe en Ukraine, ce n’est pas demain la veille qu’ils tenteront de s’en prendre à l’OTAN de leur propre initiative alors qu’ils ne sont pas foutus de venir à bout d’un pays de second ordre .

      • Bob dit :

        Pourtant le président a dit en décembre lors des concentrations des forces militaires russes à la frontière ukrainienne que la France garantissait l’intégrité des frontières de l’Ukraine. De même, lors de son dernier discours sur la doctrine nucléaire française (et depuis Hollande), les besoins vitaux de la France sont alignés sur ceux de nos alliés en Europe.

        • revnonausujai dit :

          le foutriquet a l’habitude de dire tout et son contraire en fonction de l’auditoire à emberlificoter et ça tient le plus souvent du baratin de vendeur de voiture d’occase; garantie des frontières de l’Ukraine ? belle réussite !
          Par ailleurs, il ne s’agit pas de besoins vitaux mais d’intérêts vitaux, ce qui n’ a rien à voir. le dit discours faisait partie de la tentative de vendre la « défense européenne  » que les autres pays ont plus ou moins poliment déclinée, lui préférant le parapluie américain, donc valeur égale à des clous !

      • Thaurac dit :

        Une attaque chimique , prouvée , de la part de la russie , amenera une fourniture d’armement occidental en grande quantité à l’ukraine. et cette fois ci, sans hésitation!

    • Tulio dit :

      Qu’est ce que la France vient faire dans cette histoire ? Encore une fine analyse !

    • Aramis dit :

      « un second choc de l’art opératif russe » Cet art on ne l’a pas vu à l’oeuvre avec au contraire aucun séquençage ni aucun priorité donnée à un front.

      « Mais la question est de savoir si un président français aura le courage de lancer une bombe H sur les russes en cas d’utilisation d’armes chimiques sur l’Ukraine. » Je ne pense pas que nous allons nous suicider mutuellement avec la Russie pour ça.

      « Comment la France pourrait répondre? Une bombinette nuke tactique peut être la solution car un TNA de 300 kt… cela fait trop gros. » Vous oubliez qu’on se prendrait du stratégique en retour.

  14. breer dit :

    Ce sont sans doute les dirigeants de l’industrie de l’armement aux USA, grands manipulateurs devant l’éternel, qui donnent ces idées à leur gouvernement, avec l’arrière pensée pernicieuse, de vendre leur propre matériel en remplacement des chars qui seraient potentiellement transférés à l’Ukraine et éventuellement détruits. Le cynisme de tous ces gens est aussi nauséabond, que le sont les desseins belliqueux d’expansion territoriale faits dans le sang , et commandés par Poutine et sa clique de subalternes inféodés. Qui a pensé une seconde que les têtes dirigeantes de l’humanité sont sur la voie
    d’une quelconque évolution humaniste dans le sens universel et spirituel du terme. La plupart sont menés par leurs égos avides, égocentriques, avec une soif de domination, qu’elle soit financière ou politique.
    Le monde des humains n’a pas tant évolué depuis la Grèce antique, il a peut être même régressé, tant les dirigeants aussi bien que les foules, sont obnubilés par l’emprise du matérialisme, de la possession, de la domination et de la quête de jouissance, sans limite ni sagesse.

  15. albatros dit :

    Fournir des tanks est en principe se comporter comme cobelligérant selon certains sur ce site (ce que pensent certains généraux français à la retraite d’ailleurs)
    Mais comme il y a du nucléaire des deux côtés, rien n’interdit en fait à Biden de le faire…
    Et que pourrait faire Poutine : déclencher la 3ème guerre mondiale ?
    .
    Je me pose la question des Mirage F1 CR actuellement aux Etats Unis que ceux ci pourraient leur fournir ou vendre au Dollar symbolique – après une formation en France par exemple de certains de leurs pilotes qui ne volent plus en Mig ou Sukkoi.
    Au vu des dernières exactions sur des civils ukrainiens et même enfants (mot pourtant indiqué en gros sur un théâtre bombardé) désarmés tués à bout portant ligotés et quelques fois frappés : Macron pourrait songer à fournir aux ukrainiens des CAESAR et « Patrouilleurs » armés après formation en Pologne de leurs personnels par exemple. On les vend pas cher plutôt que de les leur donner. Ainsi après la guerre nous aurions fidélisé un nouveau client potentiel pour nos matériels. Un pays qui visiblement a une forte tradition industrielle (puisque il fabrique un tas de choses pour les automobiles allemandes ou françaises ou même de l’acier pour tout…)- mais aussi agroalimentaire (au Maghreb et Machreq ils vont bientôt s’en rendre compte au prix de la semoule…) – Pays qui verra affluer les subsides européennes pour la reconstruction et n’oubliera pas nos entreprises du BTP leaders mondiaux…Sinon c’est encore les mêmes qui vont en profiter (industrie militaire US et automobile germaine ou BTP de ces deux pays).
    La Turquie continue ainsi à vendre des drones TB2 armés aux ukrainiens et pourtant redoutés des soldats russes : Erdogan aurait il plus de coronès (ou d’intelligence politique) que Macron alors même que nous disposons pourtant d’un arsenal nucléaire dissuasif (mais pas les turcs) ou bien Poutine le tient il par ailleurs ?

    • aleksandar dit :

      La Turquie a livré a l’Ukraine les 30 drones prévu par contrat.
      Et c’est tout.

    • Dolgan dit :

      Fournir des armes n’a jamais impliqué d être belligérant.

  16. Maya dit :

    A propos de chars , où sont les colonnes motorisées ukrainienne ?.Ou sont les grandes unités ukrainiennes ?. On voit des colonnes de blindés russes attaquées mais jamais d’ukrainiennes .

    • Thaurac dit :

      Ils ne peuvent pas mener la même guerre que les russes , sinon frontalement ils seraient dépassé en rase campagne mais des tanks uk j’en ai vu à marioupol sur une vidéo mais c’est vrai qu’il y a un gros secret sur l’armée uk ses positionnement…même des villes assiégées arrivent à descendre des missiles , des avions..

    • Alexander dit :

      Comme tu semble relayer les infos côté agresseur tu pourrais, nous envoyer les liens…..

    • Goulag dit :

      Ça s’appelle la stratégie militaire. Je crois que les russes vont aussi y revenir à leurs colonnes de 20 km de chars, idéal pour l’entraînement à la calibration de l’artillerie ukrainienne ou de la visée de leurs drones tactiques. Davaï !

    • Courmaceul dit :

      Bonne question ! Je me demande même si l’armée russe ne se pose pas la même question. 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On voit des colonnes de blindés russes attaquées mais jamais d’ukrainiennes . » On devrait demander aux Ruses de nous en fournir Mais comme ils ont de grands cœurs ils nous montrent des distributions de pain et de denrées alimentaires! Que la Russie est bonne mère par contre pas de vidéos sur la distribution de « pruneaux » au nord de Kyiv!
      Concernant les colonnes blindés les Ukrainiens se montrent très discrets et pratiquent une sorte de guerilla ceci explique sans doute cela sinon les Russes effectivement ne montrent pas les résultats de leur « brillante » stratégie peut être qu’il n’y a pas grand chose à montrer! Peur du …………ridicule?

  17. Edgar dit :

    1,6 milliards d’aide militaire de la part des USA ? Ce n’est pas cher pour une Troisième Guerre mondiale… Washington fait une excellente affaire.

    • Courmaceul dit :

      Sur un engagement total de 14 milliards de dollars actuellement …sans parler des sommes russes bloquées. Nous vous en faites pas, l’Occident arrivera à joindre les deux bouts. 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « 1,6 milliards d’aide militaire de la part des USA ? Ce n’est pas cher pour une Troisième Guerre mondiale… Washington fait une excellente affaire. » Avez vous pensé de demander à Moscou le montant de cette petite « sauterie »?

      • Edgar dit :

        @ Pascal (l’autre) J’ai dis que Washington faisait une excellente affaire… pas Moscou. 😉

  18. Kamelot dit :

    Touver des T72 est une chose, en espérant qu’il ne s’agit pas d’une manoeuvre type jeu de bento au profit de l’industrie US…, encore faut-il des équipages et une logistique pour les mener au combat.
    Seuls, les chars ne suffiront pas: il faudrait aussi des VCI, de l’artillerie longue portée et des LRM, des missiles air-sol – sol-sol – anti navire…, des drones variés, de l’infanterie et de moyens de communication.
    La liste est longue et ce conflit va perdurer tant que Poutine n’aura pas un prétexte pour l’arrêter. Le Droit international est bafoué ouvertement et les civils vont encore subir… Terrible! La terreur et la barbarie sont de retour, il va falloir passer le cap de l’angélisme et de la « bonté » diplomatique. Hélas!

    • aleksandar dit :

      Le droit international bafoué……….
      Parlez moi du Kosovo et de l’Irak.
      Comme on dit au rugby.
      « Vous avez ouvert la boite a gifle, ne venez pas chialer « 

      • Thaurac dit :

        Personne chiale tovarich si ce n’est que quelques uns des généraux russes qui ont eu leurs carrière raccourci vu leurs compétences..

      • Pravda dit :

        Le droit international a été bafoué en Irak. Nous sommes d’accord.
        D’ailleurs peu de monde sur ce forum défend cette intervention, c’est plus mitigé sur le Kosovo.
        Par contre, même avec preuves, même le nez dans la mouise, jamais vous ne reconnaitrez que les russes bafouent à leur aise ce même droit, vous vous contentez d’éviter de répondre dans le meilleur des cas. C’est la différence entre vous et la majorité des gens. J’ai franchement du mal à comprendre le fait que vous, soit disant ancien officier FR, pussiez à ce point être aveugle quand aux exactions commises par vos amis, à la volonté russe d’écraser tout ce qui s’oppose à son pan-soviétisme, à la faiblesse aussi de leurs armées et tactiques. Vous vous contentez de nous rabâcher la propagande du Kremlin : « les ukrainiens ne libèrent pas, ce sont nos troupes qui se réorganisent », bah oui, mais si les troupes russes se « réorganisent » c’est qu’elles ont echoué à atteindre Kyiv, à faire tomber le gvt, qu’elles perdent du terrain, ne peuvent plus progresser, s’approvisionner, et ne sont plus en mesure de bombarder grâce à l’artillerie la capitale UKR… c’est juste un exemple.

  19. Edgar dit :

    Le parc réellement utilisé de chars de combat (T-64, T-72, T-80, Oplot, …) ukrainien tournait, avant le 24 février, autour de 800-900 unités ; y compris les unités en réparation ou maintenance. Mais il y avait, selon certaines sources, jusqu’à plus d’un millier de chars de combat en stock, datant de l’ère soviétique. Ces engins stockés n’étaient pas utilisables. Une partie des engins capturés par l’armée russe doivent être des machines stockées dans les bases militaires, les autres devant être des chars de combat en dotation dans les unités combattantes en panne ou à court de carburant. (La panne mécanique est la première cause de mise hors de combat des chars lourds, depuis leur apparition sur le champ de bataille…)

  20. Qui ça ? dit :

    36 15 T-72 ou Ebay ou Le bon coin ?

  21. VinceToto dit :

    Les glorieuses, humanistes et démocratiques forces victorieuses ukrainiennes manqueraient t’elle de chars, véhicules et etc., malgré leurs centaines de prises sur les méchants pas beaux russes?
    Cela doit être quelques chars en plus pour pousser jusqu’à Moscou?
    Et puis, l’OTAN/US qui parlaient de faire des dons de seulement de systèmes défensifs: les T-72 c’est défensif?
    Tout cela est bien logique et cohérent dans le camp du bien et de la vérité.

    • Courmaceul dit :

      Le camp du bien, oui c’est l’Occident. Le camp de la vérité, oui c’est l’Occident …sinon c’est 15 ans de taule ! 🙂

    • Pravda dit :

      C’est pour prêter à votre ami Vlad, son défilé du 9 mai approche et il n’a plus assez de chars et de soldats. Si les russes sont plutôt nuls côté guerre moderne, au moins ils font de jolis défilés, personne ne peut le nier. Peut-être devraient ils demander aux tracteurs ukrainiens pour un coup de main.
      Sinon, il vous a peut-être échappé, que le budget russe est 10x supérieur à celui de l’Ukr, et que cette guerre va tourner en guerre de position, avec usure du matériel et des hommes.

    • Thaurac dit :

      Un s’en branle du défensif, il fera quoi poutine, il est comme les autres il ‘la fermera!
      Hier encore c’était dernier délai pour payer le pétrole en roubles, les pays baltes ont carrément arrêtes tout le gaz,, l’europe a dit niet dollar ou euros seulement, et poutine, a reculé avec nouveau delà de 1 mois..
      Donc s’il vient des chars il s’écrasera, comme il le fait pour les missiles..

  22. Patbdx dit :

    Ca marche comment pour devenir Troll russe ? C’est un métier ? C’est payé ? Comment on le devient ? Quand je lis ce genre de truc, je me demande toujours. C’est un rédacteur qui en pont 60 par heures, sous 60 pseudos différents ? Des « vraies » personnes qui écrivent le discours officiel de la mère patrie russe ? Quand on écrit ces idioties, on finit par y croire ? …

  23. Maya dit :

    A propos de chars , on voit uniquement des colonnes blindées russes attaquées mais où sont les unités blindées ukrainiennes ?. Il est certain que les russes ont des pertes supérieures à ce qu’ils croyaient mais les les pertes ukrainiennes , silence radio.

    • aleksandar dit :

      Le Ministère de la Défense russe donne régulièrement des chiffres.
      A consommer avec modération, c’est la guerre.

    • Dolgan dit :

      Les ukrainien (et les russes) contrôlent très bien la diffusion d images de leur armée.

      On a pas ces images car ils ont compris que c’était refiler des informations à l ennemi.

      • Tulio dit :

        Ils sont subtils, ces Ukrainiens ! Si on ne voit pas d’images de blindés ukrainiens, c’est juste parce qu’il ne faut pas refiler des infos à l’ennemi, logique…

        • PK dit :

          J’avoue que ces dernières semaines, j’avais arrêté de lire la plupart des commentaires pro-ukrainiens ici, tellement ça dégoulinait de mauvaise foi.

          J’avoue qu’aujourd’hui, avec un peu de pop-corn, ça remplace assez agréablement Benny Hill.

          • Pascal (l'autre) dit :

            J’avoue que ces dernières semaines, j’avais arrêté de lire la plupart des commentaires pro-Kremln ici, tellement ça dégoulinait de mauvaise foi.!

  24. vrai_chasseur dit :

    La stratégie militaire russe à court terme est maintenant dépendante d’une échéance : le 9 Mai.
    Pour l’anniversaire de la victoire de « la guerre patriotique », Poutine a impérativement besoin de servir aux russes un narratif en forme de victoire, quelle qu’elle soit. Il lui reste 1 mois.
    Il sera intéressant de voir, lors du défilé sur la place rouge, qui sera alors dans la tribune et à quelle place.
    Et aussi quelles sont les unités qui défileront. En particulier, à voir si les unités stationnées à Bucha, donc potentiellement coupables de crimes de guerre, défileront : la 76ème et la 98ème divisions aéroportées russes ainsi que les miliciens « kadirovski » de la Rosgvardia.

    L’armée russe paraît de fait, incapable d’obtenir un résultat militaire sans avoir systématiquement recours à la ‘zatchistka’, le ‘nettoyage’ – le massacre volontaire et organisé de civils.
    Tchéchénie, Syrie et maintenant Bucha et sans doute d’autres charniers ukrainiens qui seront découverts : toutes les ‘opérations militaires spéciales’ russes sans exception sont entachées de ‘zatchistka’.
    Toutes les guerres sont sales, mais ce recours systématique par l’armée russe au massacre de civils est un indice de plus de ses limites d’efficacité tactique militaire.

    • Thaurac dit :

      Le problème à cette allure là, avec quel matos il défilera ? 😉
      Il va encore comme kim jong nous montrer des centaines de beaux missiles nucléaires avant d’aller se faire tater la prostate dans son palais sans chauffage ( sanction oblige) et se demander s’il ne va pas se mêler aux refugiés ukrainiens pour aller se planquer en suisse!

  25. Jojo67 dit :

    Trop tard! Dans quelques jours l’offensive finale des Russes contre la principale armée ukrainienne, positionnée au Donbass, va commencer. La concentration des forces venues de Kiev, du nord-est et du sud-est, est en cours.

    Je ne suis pas dupe des dénégations russes. Ils ont pour moi commis l’erreur initiale de se disperser, probablement par sous-estimation de la combativité adverse. Du Nord au sud, j’avais compté 5 axes d’attaques initiales : Kiev, Sumy- Karkhov, Donbass, Crimée (sud-nord), et Crimée vers Kherson-Nova Odessa. Le premier et le dernier axes d’attaques m’avaient stupéfiés car s’égarant à l’ouest du Dniepr. « Qui trop embrasse mal étreint » et vu leurs effectifs restreints et une guerre qui commençait à ressembler à du grignotage, ils ont dû réviser leur stratégie. Au passage, Zelinski s’est attribué le redéploiement russe comme s’il était de son fait…

    Cette fois l’objectif opérationnel des Russes est clair : concentration de tous les efforts pour détruire l’armée ukrainienne du Donbass. Le temps joue contre eux, car toute guerre qui dure peut générer des surprises et lasser la population. Même si selon un sondage récent de l’institut indépendant russe Levada (peu suspect d’être pro-Poutine), 83% des Russes approuvent leur gouvernement au sujet de l’invasion de l’Ukraine.

    Donc l’armée russe doit frapper vite et fort pour nettoyer le Donbass (au sens large) de toute présence ukrainienne, afin de négocier ensuite en position de force. Je ne doute pas qu’ils vont le faire car ils dominent les airs et la puissance de feu est de leur côté. D’autant que les oreilles de certains généraux et chefs du renseignement militaire ont du siffler dans les couloirs du Kremlin… Bref ça va cogner très fort et les gros bombardements actuels par aviation et missiles sur les dépôts de munitions et de carburant ukrainiens en sont les prémices.

    • Dolgan dit :

      Ils ne dominent pas le ciel.

      Le front est encore très long. Avec 3 à 4 axes .

      Et ils doivent aussi protéger leur frontière commune avec l ukraine.

      Et l attaque se fera toujours via les routes, en colonne.

  26. aleksandar dit :

    SITREP 21/03/2022

    Front Ouest

    Centres de recrutement de mercenaires, dépôt pétrolier de Khmelnitsky.
    Centre de Contrôle pour la Defense Aerienne de Vasilkov, depot de carburant et l’aeroport de Ternopil, etc
    Chaque jour, des infrastructures de guerre ukrainiennes essentielles sont dégradées et détruites – perdre plusieurs dépôts de pétrole et raffineries par nuit va rendre la situation très difficile non seulement pour les militaires , mais aussi pour l’économie civile.
    Les centres ferroviaires sont également ciblés et détruits, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la capacité d’approvisionner l’armée.
    Avec un accès nul au commerce maritime ou aux pipelines russes, il est très difficile de voir d’où viendra le carburant de remplacement.

    Front nord.
    Ouest Kiev.
    Repli de FoR vers la Bielorussie.
    36eme CAA reste sur la ligne de front.

    Toute l’espace repris par UKR ( qui s’est même vanté d’avoir repris Vyshgorod et Irpin que les FoR n’ont jamais occupées ) est maintenant une Kill Zone pour l’ARTY russe qui pourra méthodiquement y annihiler les troupes en défense de Kiev.
    Il sera intéressant de faire après le conflit et dès que les pertes de part et d’autre seront connues une analyse stratégique de la pertinence de cette manœuvre de déception.

    Est Kiev
    Repli FoR sur une ligne Krutuy – Itchnia – Priluky
    Manœuvre permettant de réduire la largeur du front tout en permettant de continuer à contrôler les accès à Kiev par l’ARTY.
    Le 35eme CAA ( Combined Arms Army ) à 8 brigades a rejoint sa zone de recompletement en Biélorussie avant redéploiement en cours et renforcement de la 2nd Guards Combined Arms Army (3 BrMeca + 2 BrArty ).
    Objectif possible.
    Phase 1 : conquête et nettoyage du saillant de Sumy.
    Phase 2 : Jonction avec les éléments de la 2eme GMRD et création ligne de débouché de Priluky (50°35′35″ N – 32°23′15″ E ) à Okhtyrka (50°18′37″ N – 34°53′55″ E ).
    Puis pour le 35eme CAA le Dombass ou Poltava (49°35′37″ N – 34°32′26″ E).

    Donbass
    Nord
    Yzium (49° 13′ nord, 37° 15′ ) est entièrement contrôlé par FoR.
    Contre attaque UKR menée avec 2 BrMeca vers les lisières sud de la ville.
    Bloquée par FoR.
    Une BrMeca ( 81eme ? ) détruite, pas de BDA pour l’autre.
    Puis reprise de la progression FoR vers Kramatorsk ou il reste le gros des forces UKR , 54eme BrMeca + 95eme Brigade Azov + 24eme BrMeca + 26eme BrMoto (?) + éléments de soutien logistique.

    Nord-est
    Le nettoyage de Rubijne par la FoR + FoRPL continue.
    Petit à petit l’étau Rubijne – Purdivka – Voronove se resserre sur Severodonetsk dont la LOC vers Kramatorsk est sous le feu de l’ARTY FoR.
    FoRPL a percé :
    – La ligne de defense UKR et progressé jusqu’a Hirske (48°44′ N – 38°30′ E).
    – La ligne de défense UKR tenue par la 26eme BrMoto et progressé jusqu’ a
    Popasna (48°37′59″ N – 38°22′40″ E) ou les combats pour la prise de la ville continuent.
    Objectifs possibles :
    Phase 1: Après réduction du saillant de Severodonesk et la prise de Popasna, jonction des forces FoPRL et FoR pour conquérir le nœud routier d’Artemivsk (48 ° 26 ‘ N – 38 ° 43’ E )
    Phase 2 : A partir d’Artemivsk , contribuer par le sud au mouvement d’encerclement du mole de défense UKR Kamatorsk/Slaviansk ou conquête de Pokrovsk (48° 16′ N – 37° 11′ E)
    Il semble qu’une partie des forces UKR ait fait un mouvement de retraite vers cette ville pour y créer un mole de défense en 2eme ligne avec des renforts venant de Kiev.

    Est
    FoRPD a percé la ligne de defense UKR ( 25eme brigade Azov) et atteint Novobakhmutovka (48°15’0″ N – 37°48’0″ E).
    Cette avancée au nord rend la situation de la 56 Br UKR retranchée a Avdijevka, dont la moitié est déjà conquise par FoDNR , difficile à terme a cause du risque d’encerclement.

    FoRPD à Maryinka (47° 56′ Nord, 37° 30′ Est) située en périphérie sud-ouest de Donetsk.
    Forte concentration UKR Sortie Ouest de la ville jusqu a Geogrivska en points d’appui et lignes de défense tenu par les bataillons néonazis Aidar.
    Plus à l’ouest, les combats continuent pour contrôler la route Marinka-Kurakhovo

    Dans la profondeur :
    Destruction par missile du dépôt de carburant UKR a Kremenchuk (49°04′04″ N – 33°25′13″ E )
    et frappe sur concentration de troupes et matériels à Dniepro et Poltava.

    Front sud
    1- EST
    Marioupol.
    Forte résistance face aux FoRPD + Tchétchène.
    La ville est coupée en 4 secteur de part et d’autre de la rivière centrale.
    Le secteur nord est Kalminuski District en cours de nettoyage.
    Azov retranchés dans l’usine Azovstal.
    Isolés, sans renforcement logistique, leurs appels au secours ignorés par Kiev, la perte de Marioupol est déjà actée.
    Selon des sources Tchétchène et civiles, possibles combats entre les jusqu’au-boutistes d’Azov et les troupes régulières, les premiers empêchant les seconds de se rendre ( Non confirmé )

    2-Ouest
    Situation confuse concernant le siège de Nikolaiev.
    Les UKR ont a nouveau tenté un raid le 28/03/2022 pour bombarder Kherson par la M14 qu’ils contrôlent jusqu’à Posad-Pokrovske.
    Blindés légers et MLRS sans protection de chars et AA.
    Repéré et traité par ARTY et Sukhoï Su-25.
    La brigade ukrainienne est devenue non-operationnelle.
    Plusieurs frappes cette semaine sur les forces UKR dans la ville dont une aujourd’hui sur un dépôt de carburant et un dépôt de munition.
    Sans soutien logistique, ses réserves munitions et carburants détruites, menant des attaques suicidaires, et compte tenu du volume de forces en présence, la chute de Nikolaev est une question de jours.
    Peut-être pour FoR, un changement d’objectif avec Kryvyi Rih en N°1

    Globalement
    1 – Phase de réorganisation et de transfert des forces vers le Dombass avec au passage nettoyage de la poche de Sumy après abandon du front de Kiev.
    2 – Confirmation que l’objectif principal c’est le Dombass et non Kiev
    3 – Réallocation des forces et arrêt de la progression sur les fronts secondaires Kiev, Nikolaiev, Zaporoje.
    3 – Nasse du Domass bientôt fermée, ou les meilleures troupes, 20 à 30 000 UKRs sont piégés.
    4 – Les russes gardent l’initiative stratégique.

    Divers :
    1- Karkhov a été libérée ( Special dedicace to Stoltenberg )
    2 – Sur la désinformation Oryx ( lire MI6/Bellingcat/OSDH )
    https://twitter.com/ArmchairW/
    3 – Kiev
    Qui peut croire qu’on puisse prendre une ville de 2,5 millions d’habitants avec 40 000 hommes ?
    C’est un non-sens tactique.
    Même le Feldmarschall Von Pravda l’a confirmé le 1 avril 2022 à 22:16  :
    « Moi, je sais qu’on n’attaque pas une agglomération à 1/1, ni même à 3/1»

    • Twisted dit :

      Vous êtes une « cope cage » à vous tout seul

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir,

      selon le site Intel slava Z, le 503e bataillon autonome d’infanterie de marine, unité organique du 36 e corps de marines, se serait rendu sans combattre à Marioupol. 267 hommes seraient prisonniers (photos) . Leur chef, Pavel Sbitov, originaire de Lvov et qui combattait dans le Donbass depuis 2015, a été tué.

      • Dolgan dit :

        Sans combattre…

        Bien sûr, depuis le début ils jouaient aux cartes.

      • aleksandar dit :

        Pas tout le 503 BAIM
        Ils ont combattus depuis 15 jours, courageusement et avec honneur.

      • Courmaceul dit :

        Faut passer par Marioupol pour être à Kiev en 48 h ? Vous êtes sûr ? 🙂

    • mark41 dit :

      Pfff bonjour la propagande ridicule et incohérente.

      Votre présentation très personnelle de la situation manque cruellement de support crédible pour appuyer vos curieuses affirmations.

      Pas d’occupation russe a Irpin? Mais que fais donc ce soldat russe dans la ville?
      https://twitter.com/i/status/1509419891501248517

      Karkov a été libérée? (j’avoue, j’ai coupé entre ces deux paragraphes) A ce jour les ukrainiens la tiennent toujours…
      Votre petit paragraphe ridicule ne sert qu’a démontrer votre proximité de point de vue avec les médias russes. Si un jour vous êtes capable de nous pondre une explications sur les va et viens russes autour de Kiev je suis preneur. En attendant, l’armée russe continue de passer pour des gros guignols, et vous, pour un petit troll d’ambassade de Russie.

      • Tulio dit :

        Mark41, avec un tel pseudo, normal de singer « la voix de l’Amérique »…

      • Thaurac dit :

        Il m’a fait rire « Irpin que les FoR n’ont jamais occupées  »
        il a pas du voir les restes de ses potes sur les routes!

        • mark41 dit :

          Toutafait la bataille d’Irpin est l’une des humiliations et un enseignement de cette guerre. Les russes (et des troupes aguéries, pas des conscrits) se font pièger assez betement par l’armée ukrainienne. On découvre que l’armée russe ne se bat pas très bien en milieu urbain (doux euphémisme) .

          Remarquez on aurrais put s’en douter, parce qu’après tout, les villes, d’habitude, ils les rases avant de les conquérir.

    • Le sicaire dit :

      @ aleksandar

      Heureusement que aleksandar est là car je commençai à m’ennuyer. Avec lui on peut « … méthodiquement y annihiler… », faire une « …manœuvre de déception… », du « …nettoyage… », sans oublier aussi « …les bataillons néonazis… » 😉

    • Pravda dit :

      Le nettoyage, c’est avec ou sans « épuration » des civils ?
      Les russes ont tenté le coup de poker à Kyiv, ils ont perdu, c’est tout.
      L’Ukraine n’en finit décidément pas de tomber avec vous.

    • Thaurac dit :

      Les défenseurs ukrainiens ont repoussé avec succès sept attaques ennemies et ont détruit sept chars, trois systèmes d’artillerie et d’autres équipements russes dans les régions de Donetsk et de Louhansk.
      Tient un lien pour te remercier de ta gentillesse envers tes potes russes
      https://t.me/NewsUkraineFR/3047?single
      Dors en paix

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Votre réaction sur la tribune de cet éditorialiste nous intéresserait vivement:
      https://ria.ru/20220403/ukraina-1781469605.html

    • sentinelle dit :

      Bravo ça c’est une présentation claire pour des officiers malheureusement je n’ai pas de carte pour reporter ces infos c’est ce qu’on demande un peu sur ce site et pas des élucubrations des chaines d’info.

      • Thaurac dit :

        Pour des officieux vu les sources, depuis le début c’est ce qu’ils balancent à poutine…

      • aleksandar dit :

        Pour pouvez prendre comme base les cartes de JominiW sur twitter,
        Les commentaires sont idiots mais les cartes sont a peu près correctes.
        Ou celle la
        https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
        que j’ai eu la surprise de retrouver sur des sites militaires a l’étranger.
        Les indiens de la cuve font du bon boulot !

  27. petitjean dit :

    les américains veulent faire durer ce conflit
    les américains combattront-ils les russes jusqu’au dernier ukrainien ?

    les américains qui sont en Ukraine avec leurs conseillers depuis de nombreuses années. Toujours en Ukraine ces laboratoires américains de recherche sur les armes bactériologiques

    « The U.S. has since 2005 worked with Ukrainian officials on how to implement additional safety procedures in 44 labs, which had previously been used for the former Soviet Union’s illegal biological weapons program. These facilities have gained outsize significance recently amid a Russian disinformation campaign claiming that the U.S. is working with Ukraine to develop biological weapons, which the Biden administration has forcefully denied. »

    https://www.msn.com/en-us/news/world/no-offensive-biologic-weapons-in-ukrainian-biolabs-us-assisted-pentagon-says/ar-AAVLpzy?ocid=EMMX&cvid=462ebe0819664ca2968e21ff42e060ef

    https://www.zerohedge.com/geopolitical/pentagon-says-pathogens-us-linked-ukraine-labs-not-offensive-bioweapons

    cela devrait nous faire réfléchir………………

  28. Rom dit :

    Ou comment entretenir un conflit perdu d’avance pour rien, salopard d’américains.

    • Courmaceul dit :

      Où comment arrêter un conflit ? Ne pas le déclencher ! L’important maintenant est que l’armée russe s’en souvienne…très longtemps.

      Par contre, si vous les rencontrez, dites leurs que Alep et Grosny ne sont pas en Ukraine.

    • Thaurac dit :

      Encore un zèbre le z de la russie , tu n’as pas toujours compris que c’est les russes les agresseurs, les envahisseurs, faut pas retourner le problème, ça en devient lassant, voire gonflant et vos conneries ne fonctionnent qu’avec d’autres russes lobotomisés depuis 1917, ici ça prend pas!

    • HMX dit :

      salopard d’américains… ? à vous lire, on croirait presque que ce sont les USA qui sont en train d’envahir l’Ukraine… hélas pour vous, les « salopards » sont bien identifiés. Vous ne vous sentez pas un peu seul, avec votre propagande de plus en plus grotesque ?…

  29. sepecat dit :

    Si vous en êtes encore à penser que c’est l’Ukraine qui a agressé la Russie et envahi un pays souverain vous avez manifestement quelques lacunes dans la lecture des événements. La Russie a non seulement franhi la frontière d’un état de droit, reconnu comme tel par la communauté internationale, mais ses plans ne prévoyaient manifestement pas une simple promenade dans le Donbass et bel et bien la poursuite de ses opérations militaires jusqu’au coeur du pays pour y placer comme à son habitude (mais reconaissons leur le fait qu’ils ne sont pas les seuls à pratiquer de la sorte) un gouvernement à sa botte. Bref, même si les US ont pas mal de défauts, vouloir faire passer la Russie pour le gentil et l’Oncle Sam pour celui qui joue avec le feu dénote une déficience visuelle et intellectuelle qu’il vous faudra bien prendre en compte sous peu. En tout cas, vos arguments trouveront difficilement preneur sur ce forum et probablement ailleurs, tant la situation actuelle ne tend pas à donner le beau rôle que vous souhaitez à vos amis russes. Si les charniers découverts récemment venaient à être confirmés et s’avérer le fait de vos potes, vos propos et la défense mordicus d’une Russie blanche comme neige seront de facto discrédités.

  30. EchoDelta dit :

    tentative de génocide ? En acceptant le chiffre de 14000 morts sur 7 ans que serine la Russie, cela fait 2000 morts/ an c’est à dire peut être moins que sur les routes du Donbass . Alors OK c’est pas charitable, c’est peut être condamnable, mais les mots ont un sens quand même.
    L’Ukraine a 1500 morts de cause naturelle chaque jour. Juste pour remettre en perspective.

  31. HyperReal dit :

    Quel temps fait-il à Moscou aujourd’hui ?

  32. Castel dit :

    @LEONARDO
    la population du Donbass n’a jamais subit de tentative de génocide à proprement parler, simplement que les Ukrainiens essayent de récupérer un territoire qui a toujours appartenu à l’Ukraine par le passé.
    Mais, vu, qu’il s’agit d’une région assez peuplée, il est logique que, lors d’échange de tirs d’artillerie, il y ait également des morts côté civil, des deux côtés d’ailleurs, mais cela n’avait rien à voir avec ce qu’infligent aujourd’hui les troupes russes aux Ukrainiens !!
    D’ailleurs, si génocide il y avait eu, les séparatistes auraient eu beau jeu de diffuser des vidéos (authentifiées) sur le net pour prouver leurs allégations……..on les attends toujours.
    Comme je l’avais déjà signalé, il me parait normal que lorsqu’un pays est agressé , de façon indiscutable, par une armée potentiellement aussi puissante que l’armée russe, on lui fournisse des armes pour se défendre, il est vrai aussi, que dans ce cas, on ne peut reprocher à celle-ci d’essayer d’intercepter des convois d’armement, mais en territoire ukrainien seulement, sinon toute interception dans un pays de l’OTAN pourrait être considérée comme une attaque contre celui-ci .
    D’autre part, rappelons que, si l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN, elle ne fait pas partie de la Russie non plus, donc, on ne peut pas parler d’intervention dans ses affaires intérieures !!

  33. centurion dit :

    Il faudrait aussi citer: https://arretsurinfo.ch/la-zelenskimania-et-limage-ravagee-de-la-suisse/ .
    Cet article redigé par un deputé genevois analyse qui seront les gagnants et les perdants de cette guerre ainsi que la formidable machinerie de communication mise en oeuvre visant à hypnotiser le public par un jet continu de vraies nouvelles, de fake news, d’images et de narratifs propres à sidérer les gens afin de garder un haut niveau émotionnel et d’oblitérer la capacité de jugement du public.

    • Le sicaire dit :

      @centurion

      Le « soldat » que vous êtes semble avoir des capacités de jugement altérées, comme celle de Guy Mettan par ailleurs. Trop de combats, vous souffrez sans doute d’un stress post-traumatique.

      Les « doctes » assertions de ce monsieur dans sa prose devraient pourtant vous faire douter…

      Et en étant un peu curieux on peut comprendre quelles pourraient être ses affinités… « Il a adopté une fille russe… Il a obtenu la nationalité russe… » et « Le 8 février 2017, la Russie lui décerne la médaille de l’amitié… »

      Mais je ne doute pas un seul instant de l’impartialité de ce monsieur ni de la vautre. 😉

      • Donald dit :

        @le sicaire
        Adopter une enfant russe est un acte suffisamment notable pour illustrer le camp du « Mal » … si on comprend bien votre tirade.

        Tout comme avoir la nationalité russe est inévitablement une tare indélébile … toujours selon votre tirade.

        Un grand merci à vous cela illustre le niveau du camp du « Bien ».

        • Courmaceul dit :

          Le Sicaire ne parle pas de tare indélébile mais d’un FORT soupçon de partialité. C’est comme si je disais que Mariani a une femme russe et fait des affaires avec les russes.

          Ce n’est pas une tare…mais ça peut être indélébile ! 🙂

          A l’inverse, je présume qu’il faut avoir une FORTE sympathie avec Poutine pour obtenir la nationalité russe.

          Conclusion: votre tirade est nulle …mais indélébile ! 🙂

          • Donald dit :

            @Courmaceul
            Et bien je ne change rien de ma tirade nulle car finalement votre logorrhée est aussi nulle qu’incomplète dans votre soutien au sicaire.

            Vous ne parlez pas de l’adoption … encore une tare indélébile. 😉

        • Le sicaire dit :

          @Donald

          Avez-vous lu au moins l’article de Guy Mettan ? Quant au camp du « Mal » ou du « Bien », je vous laisse seul juge… Vous savez je n’essaye que de m’informer sans prendre pour argent comptant ce que les uns et les autres nous assènent. En bref, je pense être assez critique sur ce que nous affirme doctement tous ces sapiteurs.

          • Donald dit :

            Avez-vous lu au moins l’article de Guy Mettan ?
            OUI du début à la fin

          • Thaurac dit :

            Cela fait 100 ans que la russie nous abreuve d’infos bidons tout azimuth, nous et son propre peuple….

      • Le sicaire dit :

        « … ni de la vautre. » = Au-delà de la faute d’orthographe que vous aurez rectifiée, c’est peut-être un lapsus révélateur. 😉

      • Lejys dit :

        @ Le sicaire: vous me coupez l’herbe sous les pieds…
        Je fais néanmoins partie de ceux qui ne croient pas que les Ukrainiens ou les USA ne seraient que les gentils, et les Russes les seuls méchants. Aussi , pour mieux comprendre, le lis aussi les articles soit disant « argumentés » qui sont plutôt pro-Russes. Concernant celui-là, je vous rejoinds en très grande partie. Entre esprit complotiste exacerbé, parallèles douteux et aléatoires, dénégation de toutes les infos n’étant pas du bon camps, et surtout cette façon de se positionner comme étant le seul à détenir les bonnes informations et a les comprendre, tous les autres (Européens, diplomates, journalistes, militaires) étant soit incapable de comprendre, soit à la solde de l’oncle Sam….
        Un point néanmoins qui mérite que l’on se pose un peu, ce sont les conclusions (je pense d’ailleurs qu’il est parti de ces conclusions pour argimenter ses idées): les gagnants et les perdants. Si je loin suis de toutes les partager, il est clair que le grand gagnant de l’histoire, ce sera les USA, et que même le temps joue pour eux. Ils gagnent sur beaucoup de tableaux….

        • aleksandar dit :

          Ils perdent a moyen terme.
          Le couple sino-russe est en train de dynamiter le $, base de l’hégémonie US
          Même les médias US commencent a tirer la sonnette d’alarme

          • Thaurac dit :

            Encore, ça il y a 20 ans que je l’entends, et toujours des mêms , complotistes, pro russe, pro chine….pour le moment poutine rallonge le délai d’un mois et il sera payé avec des dollars ou euros pas roubles

      • centurion dit :

        juste un mot: on écrit « ni de la votre ».

    • Donald dit :

      +1
      Très bonne analyse de Guy Mettan. J’aurai bien aimé avoir l’avis d’Eric Hoesli

      • Courmaceul dit :

        Eric Hoesli est très occupé suite au reproche d’avoir organisé beaucoup trop de voyages en Russie avec des personnalités suisses.

        • Donald dit :

          @Courmaceul
          Je me doute que la « Bien Pensance » ne peut que faire des reproches à tous les européens qui ont été curieux de découvrir les terres interdites pendant 70 ans et l’histoire de ses peuples.

          Votre remarque est nulle et indélébile 😉

          Apparemment vous regrettez l’époque d’Eltsine, où la Russie était la proie à dépecer … économie et ressources.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Apparemment vous regrettez l’époque d’Eltsine, où la Russie était la proie à dépecer … économie et ressources. » N’est ce pas ce que fait Poutine et sa clique?

          • Courmaceul dit :

            « Votre remarque est nulle et indélébile » Sais pas ! En tout cas, faute de conciliation, il y aura procès entre le journal et ce monsieur.

             » la Russie était la proie à dépecer » ? Et la bande de Poutine a sauvé la Russie de ce hold-up ? C’est ça ?

            Ca marche encore cette bouse ? Incroyable ! 🙂

    • LEONARD dit :

      @centurion
      Ah ! Arrêt sur info, ce site conspirationniste en perte de vitesse qui a hébergé Asselineau, Chouard et quelque autres et dans lequel Paul Craig Roberts expliquait doctement que les « soi-disants » attentats de Charlie Hebdo étaient le fait des américains.
      Tiens, un défi: Trouvez une seule ligne critique envers la Russie, le Kremlin et Vlad !!!

  34. HMX dit :

    Décidément, même les trolls sont fatigués… on vous sent dépité, déçu, réduit à proférer des menaces à demi-mot. Un peu paumé, en fait… allez, courage, on sait que ça devient difficile mais reprenez-vous et trouvez-nous un argumentaire qui tienne la route pour défendre votre charismatique leader et sa brillante guerre patriotique (pardon : opération spéciale !) contre ces millions de nazis ukrainiens fanatisés, qui étaient à deux doigts de réaliser un génocide dans le Donbass et même à envahir la Russie (on l’a échappé belle !). Inventez quelque chose ! On compte sur vous. Et il ne faudrait surtout pas décevoir vos commanditaires…

  35. fred dit :

    ta bien appris ta lecon c’est trolesque

  36. scalectric dit :

    « L’intervention militaire spéciale » va prendre une autre tournure, les bolcheviks vont s’en prendre plein la poire avant que Vladiomir finisse dans les geôles de la cour internationale de justice.
    Ça va nettoyer un peu la planète de ce terrorisme d’état que l’on a laissé prospéré pendant trop d’années.

  37. mark41 dit :

    Bonjour a l’ambassade de Russie. Quel temps fait-il sur la place rouge?

    Profitez bien de la liberté d’expression que vous offre ce site, ce n’est pas en Russie que vous pourriez tolérer un commentaire si provocateur.

  38. Roissard dit :

    Il me semble que sur un site informationnel, spécialisé et objectif, cette propagande de style guerre froide voire 2éme guerre mondiale, est particulièrement déplacée.

  39. Frédéric dit :

    Énorme soupir. J’espère que vous êtes payé pour écrire cela. Comment quelqu’un avec un cerveau en état de marche peut encore se faire le complice actif d’un régime qui propulse la Russie directement à l’ère stalinienne et déclare ouvertement nié à une nation le droit d’exister ? Vous n’avez aucune morale ?

  40. Degourba dit :

    Si civils tués, j’aimerais bien savoir où sont passés les civils qu’on armaient dans la défense civile que toutes les TV du monde nous présentait comme les défenseurs de Kiev et autres villes ukrainienne?

    • Thaurac dit :

      La défense civile tout simplement tout comme elle a existé en GB pendant la WW2
      Ils ne sont pas tous armés

    • Tulio dit :

      Et certains, en civil, armés, et pas seulement avec des AK 47. Dangereux, parce que la convention de Genève ne s’applique qu’aux combattants en uniforme.

  41. Jre91 dit :

    Livres a la frontiere, ensuite les Ukrainiens les prennent en charges.

    • Tulio dit :

      A quelle frontière ? Les Polonais ont peur de se mouiller. Quand c’est des mubitions ou des armes légères livrées en caisse, ça passe. Quand c’est des avions ou des chars, c’est facile à tracer.

  42. Reality Checks dit :

    Si la CIA et ses commanditaires voulaient provoquer une guerre à échelle continentale en Europe, elle ne s’y prendrait pas autrement.

    On pourrait palabrer longtemps sur la moralité discutable d’une entreprise qui consiste a soutenir sans limote une coalition gouvernementale ukrainienne issue d’un coup d’état qui comporte en son sein des néonazis déclarés avec des milices de chemises brunes coupables de crimes documentés, mais cela n’a aucune utilité.
    Du reste, cela n’a rien d’étonnant venant de gens qui pour habitude d’instrumentaliser le terrorisme international pour semer le chaos dans les pays cibles de leur velléités d’expansion impériale.

    Ce qui est plus ahurissant c’est la logique géopolitique de leur train d’actions actuel.
    On peut comprendre que les Américains soient inquiets de voir leur domination contestée, leur rang d’hyperpuissance menacé, est qu’il agissent en conséquence, c’est une chose.

    Cependant, transformer l’Europe en champs de ruines ne paraît pas au premier abord, être le meilleur moyen de préserver/restaurer leur suprématie.
    Or, ces provocations mènent tout droit vers ce résultat funeste.

    Je suis de plus en plus pessimiste sur la suite, car la seule explication logique de l’attitude des américains et de leurs vassaux/perroquets européens, c’est la stupidité, l’inconscience et l’aveuglement total. Je n’en vois pas d’autre.
    Ce ne serait pas la première fois, mais les risques sont beaucoup plus élevés que d’habitude.

    Ce qui ne laisse rien augurer de bon pour la suite.

    Malheureusement, cette fois ci, l’adversaire a une capacité de nuisance bien plus dangereuse et létale que les ‘soft targets’ usuelles de la région MEA.

    • Twisted dit :

      Deuxième cope cage ambulante repérée

    • mark41 dit :

      « Si la CIA et ses commanditaires voulaient provoquer une guerre à échelle continentale en Europe, elle ne s’y prendrait pas autrement »

      Au cas où vous ne l’auriez pas vu, c’est la Russie qui a déclenché la guerre.
      Et au risque de vous apprendre quelque chose, les seules ruines que l’on peut trouver, sont l’œuvre de l’armée russe. Mais je me réjouit de voir enfin un Algérien qui n’insulte pas la France, il lui faudrait sans doute prendre quelques vacances.

      Vous avez l’air omnibulé par le colonialisme et l’impérialisme. Quand c’est la Russie qui s’approprie les territoires d’un voisin, et qu’elle prétend exiger pour ce même voisin, des relations extérieures qui lui sont favorables, cela s’appelle pourtant de l’impérialisme, qui visiblement vous pose bcp moins de soucis…

      • Reality Checks dit :

        La guerre a été déclenchée en 2014 lorsque la CIA a entrepris de renverser un régime imparfait mais démocratiquement élu par la population Ukrainienne, pour le remplacer par un bric à brac de mercenaires cosmopolites pour enfin culminer avec la désignation à sa tête d’un saltimbanque corrompu jusqu’à la moelle (cf wikileaks divers, ‘pandora papers’, Vicky F-ck the EU et tutti quanti).

        Quant à la France officielle, elle n’a aucune importance autre que théâtrale sur ce dossier.
        Ce ne sont pas les gesticulations d’un président-candidat vaudevillesque qui s’adresse à son peuple avec un drapeau Ukrainien derrière lui, tout en espérant réitérer son hold up politique de 2017 grâce à Poutine, qui est susceptible d’impressionner qui que ce soit.
        Si la France officielle avait la moindre importance militaire, politique ou diplomatique sur ce dossier, elle aurait oeuvré à faire appliquer les accord de Minsk sur lesquels elle a apposé sa signature, au lieu de les laisser être piétinés par la partie Ukrainienne et ses sponsors, puisque leur objectif déclaré était précisément d’éviter un conflit comme celui la. Au lieu de cela, la diplomatie française expulse des diplomates russes avec lesquels elle a négocié l’accord que les Ukrainiens ont refusé d’appliquer pendant huit ans et dont elle était la garante.
        Bravo l’artiste.

        Quant à Vladimir Putin, il suffit d’écouter ses discours et d’observer ses actions sur les plans militaires, économique, financier, politique, diplomatique pour comprendre qu’au delà du brouillard et des aléas de la guerre, objectivement, il exécute un plan préparé de longue date qui a anticipé les réactions de ses adversaires, et que les évènements en Ukraine ne sont pas une fin en soi, bien au contraire.

        Pour le reste, je vous laisse à vos divagations.

        La niveau de propagande délirant atteint dans votre espace géographique et informationnel a fini par vous rendre collectivement imperméables à la logique, au raisonnement, à la lucidité.
        C’est d’ailleurs la seule réalisation objective à mettre à l’actif de ceux qui sacrifient la population ukrainienne à leurs fantasmes puérils de puissance: ils ont réussi à tétaniser leurs propres peuples.
        Mais pas le reste du monde.

        J’espère juste que ces mêmes dirigeants occidentaux sauront comprendre quand il sera temps de calmer leurs prétentions ubuesques, dans l’intérêt vital de leurs propres populations.

        En outre mon propos n’a rien à voir avec ma nationalité hormis sur un point:

        Je rappelle à ceux qui n’ont pas consulté une carte que le Dniepr, comme le Rhône, communique avec la Mer Méditerranée, via la Mer Noire. Par conséquent, un dérapage nucléaire en Europe ne me réjouirait pas.

        Je tiens à continuer à me rendre à la plage en face de chez moi pour y barboter tranquillement dans les prochaines décennies. Ce qui est de moins en moins évident compte tenu de l’attitude suicidaire de vos dirigeants. Le risque de déclencher une pollution fatale de la Mare Nostrum augmente à mesure que ce conflit perdure.

        Manifestement, l’objectif des Occidentaux est de perpétuer la guerre jusqu’au dernier Ukrainien.
        Au nom de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Surtout si cela facilite leur réélection.

        • mark41 dit :

          Ouf, je suis rassuré, voila que vous vous remettez a égratiner la France.

          Je passe volontiers sur vos disgressions, mais apporte toutefois une précision qui démontre la vacuité de votre raisonement: Les séparatistes n’ont pas respecté les accords de Minsk dont vous faites pourtant allusion, sans aucun scrupule.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Debaltseve

          « [V.P] … exécute un plan préparé de longue date qui a anticipé les réactions de ses adversaires »

          J’avoue, ce genre de propos serait presque amusant, si ce n’étaient pas les civils ukrainiens (comme les soldats russes et ukrainiens) qui devaient mourir (et les mutilés aussi) pour un prétendu plan que seul VP est capable de comprendre.

          Votre aveuglement est pitoyable…

        • Twisted dit :

          C’est incroyable à chaque fois qu’on voit un de vos posts on ne peut qu’être admiratif du niveau de troll stratosphérique atteint, jusqu’à passer au développement suivant pour réaliser que non c’est bien quelque chose de pensé, mûri et manifestement cognitivement acceptable dans un esprit bien réel.

        • Sempre en Davant dit :

          La production céréalière de l’Ukraine nourrirait 480 000 000 de personnes.

          Vous devriez songer à l’impact du manque de farine sur le sud méditerranée : plus de pain, plus de semoule.
          Les jolis tracteurs verts qu’on voit là bas sont trop cher pour les céréaliers de Beauce.
          La world compagny à bien du y penser. BASF a des soucis avec sa filière chimique agricole…

          Régalez vous d’un des plats préféré des français : couscous tant que semoule il y a…
          Les US et les Émirats gaziers s’en mettrons plein les fouilles. L’Asie dès sa définition Anglaise pourra se goinfrer et s’enrichir. L’europe dégringolera…
          Mais, macache semoule, macache pain, macache tlitli, macache vermicelles, macache pâtisseries…

          Le blocus continental à fait disparaître le cacao et l’Empereur: « Napoléon est mort à St Hélène, son fils Léon lui à crevé le bidon, On l’a r’trouvé à ch’val sur une baleine en train sucer des arêtes de poissons… Napoléon etc  »

          Après, il est toujours 5 heures quelque part:
          Lo demás era muerte y sólo muerte
          a las cinco de la tarde.

          https://www.elespectador.com/actualidad/a-las-cinco-de-la-tarde-por-federico-garcia-lorca-article-411757/

          • Reality Checks dit :

            Vous avez raison de pointer les tensions sur le marché des céréales, plus le conflit perdure, plus elles se poursuivront. Raison de plus pour l’écourter.
            Ceci étant, l’Algérie produit beaucoup de blé dur de grande qualité, en même temps qu’elle importe énormément de blé tendre. En outre les USA et les Emirats ne sont pas les seuls à tirer profit de la hausse des cours.

            Par ailleurs le nouveau contexte géopolitique nous ouvre la possibilité porter un regard renouvelé sur nos réserves non conventionnelles, qui sont au troisième rang mondial, avec en ligne de mire l’opportunité de consentir aux investissements requis pour lancer leur exploitation en respectant l’environnement, forts du soutien enthousiaste des majors – notamment US – qui maîtrisent la technologie requise, ce qui n’était pas le cas auparavant.

            Enfin je me réjouis de constater que notre pays investit intelligemment dans la culture du quinoa, depuis de longues années 🙂 C’est une production agricole particulièrement adaptée à notre climat dans les hauts plateaux, et qui présente des caractéristiques nutritionnelles intéressantes. En plus c’est aussi bon que el tlitli, n’en déplaise au fans de semoule.
            .
            Pour revenir au sujet, il serait utile que les uns et les autres s’astreignent à analyser la situation en mettant leurs émotions de côté, en se focalisant sur les faits, TOUS les faits, rien que les faits, en nous épargnant les indignations sélectives et autres postures gesticulatoires indigestes.

            (ps: ce ne sont pas vos propos que je vise, Sempre – et je partage votre tropisme pour les tenants de la Génération de 27, leur authenticité nous manque, leur discernement aussi).

          • Tulio dit :

            Pas de semailles : pas de production céréalière.

          • PK dit :

            « La production céréalière de l’Ukraine nourrirait 480 000 000 de personnes. »

            Moi, je veux bien. Mais étant donné qu’ils exportaient 74% de leur production de blé, qu’ils nourrissent le reste de leur population avec les 26 qui restent, soit 44 millions de personnes, j’aimerai bien savoir comment ils s’y prennent… Ils ont une batterie de Jésus qui font de la multiplication des grains à la sortie du pays ?

            Je vous rappelle que les zones de combat sont de plus hyper localisées et ne touchent pas les zones agraires, que le grain est déjà semé ou le sera plus tard selon les semences. Et enfin que la France est rempli de jachères grâce à l’Europe et qu’il suffirait de semer aujourd’hui pour avoir du grain pour tout le monde cet été.

            Donc pénurie de papier ou pénurie organisée ?

          • Sempre en Davant dit :

            Reality Checks,
            A Quinoa, mes derniers instants semblaient arrivés! 😆
            En fait, j’approuve profondément l’adaptation des cultures surtout si elle se double d’une recherche de préservations des haies, et fossés et de la matière organique dans les sols.
            Ainsi, le retour de cultures telles que le lin, l’apparition du sorgho, du mil (millet) etc dans des terres de France ou l’abus de charrue et de chimie à dégradé la fertilité sont d’excellente nouvelles.
            Des tissus en lin et chanvre viendrait remplacer le coton que j’en serait ravi etc.

            Allez chercher du gaz non conventionnel maintenant alors que le permafrost russe et canadien va libérer du méthane est une folie.
            La méthanisation locale fournissait du gaz de cuisson dans certains village du Yémen. ceci https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/essais-agricoles/les-premiers-tracteurs-au-biomethane-sont-au-travail-7c96de38-31c5-11ec-a94b-0a3292b9dbf1 est aussi tellement plus intelligent. Élevage et culture doivent aller de pair. Le cochon bio teutonique et concentrationnaire ou les cochons du dessus étant nourrit, par le miracle du ruissellement macronnien, nourrissent ceux du dessous me dégoûte.
            Avez vous lu Bataillon RAS de Pouget? Il y raconte une anecdote touchante ou il rencontre un berger qui semble faire paître ses moutons sur des roches. L’éleveur lui dit « humilie toi et contemple la générosité divine ». ???. l’autre lui explique de s’allonger et alors tout ce qui semblait brun et brûlé lui apparaît vert.
            Le bétail et les insectes sont vitaux. L’industrialisation de l’élevage suicidaire.

            Pour « piquer » a mon tour l’orgueil national de l’autre : inspirez vous des indiens et des cocottes minutes. Pourquoi faire du chou fleur sauce rouge en commençant par une cuisson à l’anglaise : grand- eau départ à froid??? L’inde végétarienne à adopté la cuisson vapeur et s’en trouve très bien.

            PK,
            J’ai entendu le chiffre sur FR2 ou TF1? D’où tenez vous le votre?

            Pardonnez moi je n’ai pas le temps de vérifier en détail. Toujours est il qu’il y a une bonne dizaine d’année la question de l’Ukraine avait une première fois animé les commentaires. Deux aspect seulement m’intéressaient : 1) les babouchka ont besoins de semences et de bêches pas de leçons de politiquement correct qui crues ou cuites nourrissent personne.
            2) John Deere venait d’établir un record de récolte monstrueux en Ukraine (cherchez ici : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/essais-agricoles/ sur l’argus et la FranceAgricole). Pour cela il faut des champs interminables ayant gardé assez de matière organique, du « courtaud » pour que les pailles soient bien petites et raides, de l’engrais etc… no limite. Mais cela ne dure pas longtemps.
            Cette nouvelle m’avait fait comprendre que ces malheureux en prendraient plein la gueule bientôt.

            La malédiction des jachères a frappé la France en poussant a une hausse du productivisme à coté de ces zones devant être broyées en juin pour massacrer les perdrix restantes etc… J’ai participé aux premiers semis de jachère fleuries qui, a cause de la cueillette des fleurs, des traitements en bordures et du braconnage par certains imbéciles, …, n’ont finalement rien sauvé.
            Et, il me semble que ces jachères ont disparue des obligations depuis une décennie.

            Pour les semis de blé tendre la date butoir dans la région beauce-bord de Loire c’est le 15/03 Quel est le décalage pour l’Ukraine?
            C’est le manque quantitatif de nitrate russe et pas seulement le prix qui a conduit des paysans de ma connaissance à ne pas semer. Ils feront du mais ensilage arrosé et chercheront fortune dans la culture pour la méthanisation en fonction des subventions U€.
            Qui vend engrais et semences en Ukraine?

            Et puis, les céréales faut faire le tour dans un sens puis dans l’autre avec le quad et les traitements anti limace… Il n’y a plus de haies, plus de grives, plus de merles, plus de hérissons, plus de perdrix plus de lapins, plus de papillons. Au point qu’un gamin de 15 ans né là bas me demandait ce que c’était que ça… Jardin de 4000m2 entre champs et Loire, fruitiers, noyers, pelouse… ignore ce qu’est un papillon !!!
            Son grand père quincaillier et plombier vendait des filets a papillons et des lignes de pêche : la Loire se résume aux invasives : Silure, Aspe, Cormoran, Goéland, Stern…J’y ai vu des saumons de 15kg avant l’apparition des écolos.

            Maintes terres agricoles en France sont d’une extrême médiocrité pour l’exploitation industrielle. Les labours trop profond ont remonté les pierres. Le calcaire le dispute au silex.
            Les AOP ont fait disparaître les iGP comme le Gris Meunier qui titrait de 6 à 10°, les subventions et l’attrait de la vente comme terrain constructible ont fait arracher les pommiers, les poiriers sont fautifs (excuse bidon hein!!!) qui transmettaient la maladie…

            Trois pays sont en tête des céréales selon leurs calamités agricoles : Russie, Australie, Ukraine… La France est plus régulière mais en pro D2…

            Le Racket n’a pas vocation a profiter aux cheese eating surrender monkeys.

          • Reality Checks dit :

            @sempre
            J’admire votre connaissance visiblement approfondie de ces sujets agricoles et environnementaux.
            Pour ce qui est des politiques de développement, si je partage largement les aspirations dont vous vous faites l’écho sur les principes, vous conviendrez que la politique est l’art du possible.
            S’il existe des moyens technologiques qui nous permettraient d’obtenir des marges de manoeuvres décisives en exploitant ces gigantesques ressources en energies fossiles, je signe, à condition de préserver les nappes phréatiques, qui valent plus que tout l’or du monde.
            Non pas que cette perspective me réjouisse, disons un prêté pour un rendu, qui pourrait s’accompagner d’investissements colossaux pour reverdir ces immensités qui recelaient une faune et une flore bien plus extravagante autrefois 😉
            A commencer par une revitalisation et une extension massive du ‘barrage vert’, que des générations de conscrits algériens ont patiemment contribué à bâtir, un projet vital qui a malheureusement pris du retard du fait des nouvelles priorités dictées par la ‘décennie noire’.
            .
            Je n’ai pas lu le livre de Pouget, mais je connais son existence.
            Il est cité dans la littérature américaine qui a foisonné post 9/11, notamment en relation avec l’usage de la torture par son unité de jeunes du contigent, qui se sont semble-t-il transformés en machines à tuer pendant la guerre.
            Les américains ont beaucoup étudié les méthodes françaises en Algérie, pour préparer leurs aventures récentes, avec le résultat que l’on connaît.
            Ce qui n’empêche que son livre doit certainement contenir des anecdotes légères aussi.

            Bonne soirée.

          • PK dit :

            @ Sempre

            https://www.la-croix.com/Monde/Ukraine-Chaque-annee-74-ble-produit-pays-partent-letranger-2022-03-11-1201204466

            Pour la jachère, il y aurait encore plus de 15% des terres en France… qui était exportatrice il y a encore quelque temps et qui ne l’est plus (merci nos présidents d’avoir réussi à couler aussi cette partie stratégique de notre indépendance).

            L’Ukraine représente juste ce que l’Europe a fait de la France : tout concentrer sur la Brie et la Beauce en mécanisant à outrance (au passage en forçant la vente de semence non réutilisables, histoire de bien tenir par les couilles les agriculteurs… semences vendues par Monsanto… une allégeance US de plus) et en faisant fi de tout bon sens paysan : champs à perte de vue, gros tracteurs et moissonneuse, plus de haies, de la chimie, de la chimie et encore de la chimie à en faire crever les nappes phréatiques… Même chose chez nos cousins transalpins qui eux, défoncent le sol désormais sur plus de 50 cm pour labourer dans les plaines du Po…

            Bref, toute cette histoire pue la magouille et on pourrait retourner la situation du jour au lendemain, rien qu’en France

            MAIS

            – l’Europe interdit à la France d’utiliser ses jachères
            – l’Europe met un maximum d’huile sur le feu en ce moment en Ukraine, donc ne fera rien pour améliorer la situation
            – les semences viennent des Américains qui font la même chose, donc ils ne nous en vendront pas plus (coucou l’indépendance !)

            Bref, ça se dit comment en langage diplomatique « on créé artificiellement une future crise pour pouvoir l’exploiter politiquement ? »

      • Frank dit :

        @ mark41 Disons que la CIA nous a habitué à nombre de turpitudes:
        https://www.decitre.fr/livres/les-guerres-scelerates-9782841901166.html
        Et qu’en Ukraine, elle fait aussi du tourisme depuis pas mal d’années:
        https://www.watson.ch/fr/international/ukraine/949812833-comment-la-cia-a-secretement-entraine-les-ukrainiens-face-aux-russes
        Difficile de faire la part entre l’aveuglément et la complaisance?
        https://www.bvoltaire.fr/anne-laure-bonnel-la-journaliste-qui-derange/
        Cette journaliste blacklistée depuis des médias bien pensants, pourquoi?
        https://crsc.fr/event/nbsp-donbass-nbsp/
        Impérialisme à deux vitesses?

        • mark41 dit :

          Pardon les références à la pseudo-journaliste qui se fait « guider » (à voir, c’est ses propres images) par un drôle d’intervenant/traducteur qui lui présente les personnes a interviewer est disqualifiant.

          Cette personne hurle à la mort des civils ukrainiens russophones du Dombass (bien réels) mais se refuse à aller voir les autres civils ukrainiens victimes eux, des opérations des séparatistes. On ne peut pas appeller ça du journalisme.

          Elle est surement surveillée, tellement elle fait le jeu du des services russes.

          Bonne nuit

          • Frank dit :

            @ mark41 Dans ce cas, que pensez-vous du traitement de l’information en Ukraine en général, et au Dombass depuis 5 semaines?
            Ce qui se passe au Dombass depuis 2014 n’a jamais été évoqué.
            Pour quelle raison?
            On voit désormais une flopée de « reporters » avec gilet et casques, qui posent devant un immeuble bombardé.
            Ils ont découvert le conflit en Ukraine sur le tard? Il faisait quoi avant?
            Pourquoi la journaliste que je cite a vu son documentaire refusé par toutes les chaînes?
            Pourquoi n’est-elle jamais invité sur un quelconque plateau d' »experts », qui pourraient facilement la mettre en contradiction si elle ment?
            Pourquoi certains (Dénécé, Conesa, Védrine et d’autres) ne sont jamais invités?
            Risqueraient-ils de dire des faits qui dérangent sur l’Ukraine?
            C’est quoi, votre définition du journalisme?
            Réciter les bulletins officiels fournis par l’armée, si accord avec leur rédaction et l’AFP?

          • mark41 dit :

            @Frank mais de quoi parlez vous ? Vous faites appel a une petit idiote manipulée par le SVR (a minima, parce que l’autre option c’est qu’elle roule pour une puissance étrangère) et maintenant on devrait débattre ici de ce qu’est le journalisme?

            Effectivement, je vois que vous avez bien besoin d’apprendre ce qu’est le journalisme, mais j’ai autre chose à faire, pardon.

      • sentinelle dit :

        faux l’empire américain immonde et décadent peut provoquer la guerre en Europe déjà il veut se battre jusqu’au dernier ukrainien en utilisant ses marionnettes , il faut arrêter ça avant qu’il ne soit trop tard , pour nous !

    • Pravda dit :

      Ce n’est certainement pas la Russie qui peut contester la prédominance américaine. Surtout pas avec ses résultats actuels. Les américains se désengageaient d’Europe (- de 70k d’effectifs), ils sont aujourd’hui 110 000. Belle réussite de Poutine… les seuls à en profiter sont l’autre superpuissance, la Chine.
      Les néo-nazis, se sont bien ceux qui massacraient la population gratuitement, un peu comme les russes de la période soviétique ou ceux de maintenant ?

    • sentinelle dit :

      Bravo pour une fois d’accord avec vous

  43. PeterR dit :

    Oui, mais la Russie n’est pas chez elle en Ukraine. Si l’occident commençait elle aussi à taper les colonnes russes vos copains ne pourraient pas s’estimer attaqués sur leur sol. Votre président (euh, dictateur) cherche peut-être ce prétexte pour passer à la « solution finale » sous forme de jolis champignons orangés.
    Arriver à défendre ce fachiste est bien courageux (ou suicidaire) de votre part. Exigez de Vlad d’être hébergé dans un abri anti atomique avant d’accepter de publier d’autres propos de ce genre.

  44. Raymond75 dit :

    Félicitations Léonardo : vous respectez bien les consignes gouvernementales russes.

  45. VinceToto dit :

    L’US/OTAN/UE sont en train de gravement pourrir la situation dans un pays, dans des populations que la Russie ne cherche même pas(ou plus? ouf pour eux…) à conquérir. C’est l’UE qui va être sur/dans le front de la catastrophe et va devoir assurer le SAV mafias/trafiques en tous genres auréolés de sainteté par la propagande occidentale. Quand ils auront compris qu’il y a plus de fric à se faire en raclant/attaquant à l’Ouest qu’en combattant à l’Est, cela risque de faire mal au camp OTAN.
    Pour ce qui est des « volontaires » étrangers dans le camp US/Ukraine, 80% étant des blaireaux immatures, 10% des drogués dégénérés et 10% des types pouvant s’insérer dans des unités de combat: ils ne sont globalement pas un plus, surtout quelques racailles en plus.

  46. mich dit :

    Vous auriez vraiment voulu voir un affrontement contre l’ OTAN ? vous vous attendiez à quoi ,des bouquets de fleurs vous aussi !

  47. vachefolle dit :

    Vu l’état de l’armée Rouge et la destruction d’a peu prés 50% de son stock de missiles, chars, lors de cette guerre contre une armée beaucoup plus faible… les menaces des Poutinophiles payés par la pravda et le FBS n’impressionnent plus grand monde.
    Rentrez a Moscou pendant que les trains fonctionnent encore, sinon il faudra que vous rentriez a pied.

  48. Thaurac dit :

    « la Russie a des comptes à régler avec le gouvernement ukrainien et une partie de sa population, et il doit rendre justice à la population du Donbass qui subit une tentative de génocide depuis une dizaine d’années,  »
    Vu la taille du dombass, si génocide il y avait, cela aurait été réglé depuis longtemps, c’est de la pure propagande moscovite, un trolleypost!

  49. Thaurac dit :

    Les russes sont patients…. »
    Et ils vont faire quoi?
    Sans nucléaire ss sont des nains et i’ls ‘le savent et donc , menacent , il ne restera plus rien qu’un glacis en russie et ailleurs.

  50. Roland de Roncevaux dit :

    les Occidentaux révèlent leur vraie manoeuvre depuis le début : agresser la Russie et faire de l’Ukraine un porte-avion atlantique. En effet, si les Occidentaux étaient réellement « de bonne foi », ça fait longtemps qu’on aurait mis le holà face à cette tragédie. Bien au contraire, on pousse à la roue. Les deux coups-d’état (2004 et 2014) et la guerre civile n’auront donc pas suffit pour arriver à leurs fins. Mais apparemment les Russes ont décidé de répliquer, ce qui n’était peut-être pas prévu au programme. Alors il ne reste plus qu’à faire durer les choses sur le dos des populations civiles. La notion de « bonne foi » dans l’application des traités est inscrite dans le droit international : les Occidentaux sont clairement sortis les premiers du droit international, en agissant de mauvaise foi. C’est un peu « court » d’accuser ensuite les Russes d’avoir répliqué. D’ailleurs la plupart des pays du monde ne nous suivent pas dans les sanctions et la montée aux extrêmes.

  51. fab le vrai dit :

    merci pour ce post très documenté. Je me pose une question depuis quelques jours : Quelle que soit l’issue de cette crise ukrainienne, comment sera t’il possible à l’avenir d’avoir des échanges structurels avec une Russie qui est persuadée que nous cherchons à la détruire???

    • aleksandar dit :

      Ils en sont persuadé en effet.
      Pour deux raisons simples:
      – La destruction de la Russie, sa partition en 4 états et d’autres idées figurent dans des dizaines d’études publiées par les think tanks US depuis 1980. ( dont ceux financés par le Pentagone )
      – Le refus des occidentaux de prendre en considération leurs craintes concernant l’extension de l’OTAN.

      • Pravda dit :

        Et sur le point « Otan », c’est une réussite sûrement ?

      • fab le vrai dit :

        Deux raisons simplistes en effet.

        – les plans de think-thanks.. on doit pouvoir trouver l’équivalent en Russie concernant la destruction totale de l’Europe de l’Ouest non? suffit de regarder les medias russes d’ailleurs..
        – Les craintes concernant l’extension de l’OTAN… Demandez-vous pour quoi tous les pays de l’ex-sphère soviétique ont décidé de se protéger de Moscou…à part la Biélorussie.. Il ya peut-être quelques raisons objectives qui l’expliquent non?

        • précision dit :

          On pourrait dire que vos deux arguments sont un peu simplistes aussi:

          Premier point: que de chaque côté il y ait probablement une volonté plus ou moins forte, plus ou moins répandue d’affaiblir le vis-à-vis, certainement. Mais il serait bon j’observe plusieurs éléments qui font que la situation n’est sans doute pas tout à fait symétrique:

          – à ce petit jeu depuis la chute de l’URSS c’est l’occident qui s’est étendu en réduisant les soutiens de la Russie, bien plus que l’inverse.
          – L’occident représente pour la Russie un risque plus important que l’inverse du simple fait que le rapport de force est nettement favorable au premier, et même un risque existentiel du fait que la Russie est une fédération dont la cohésion n’est pas nécessairement garantie au long terme.
          – L’occident voit son modèle de gouvernance démocratique comme universel, et n’hésite pas à l’imposer par la coercion, y compris militaire. La Russie n’hésite pas à imposer son influence par la coercion, y compris militaire, et plus encore peut-être (discutable) que l’Occident chez ses voisins. Mais elle ne me semble pas prétendre que son mode de gouvernance a une vocation universelle et sembleaccorder plus d’importance à la non-ingérance que les occidentaux *en général*, ce qui la conduit d’ailleurs à soutenir des régimes autoritaires (dictatures) sans état d’âme.
          – Par ailleurs combien de commentateurs ai-je vu sur ce site argumenter qu’il faudrait reprendre Kaliningrad à la Russie… La méfiance n’est peut-être pas aussi infondée qu’on le dit.

          Le sempertinel argument pour justifier l’extension de l’OTAN « les pays de l’Est ont de bonnes raisons de se méfier ».
          – C’est vrai qu’ils ont un passif historique, et ont parfois souffert de la puissance russe.
          – Il semble que les russes ont en partie une vision de partage du pouvoir entre grandes puissances dans un monde multipolaire, là où l’occident affirme vouloir avant tout un ordre mondial basé sur la démocratie. Et cette vision russe (ou prêtée à la Russie) représente un risque pour les « petits » pays de l’Est.
          – Mais ce n’est pas en joignant un bloc militaire qu’on appaise les relations.
          – Or il n’y a presqu’aucun effort de fait pour améliorer les relations d’un côté comme de l’autre.
          – Par ailleurs si les pays de l’Est avaient des raisons légitimes de craindre pour leur sécurité les pays de l’Ouest eux n’en avaient pas, et ont donc sciemment renié leur engagement de ne pas étendre l’OTAN. L’extension est donc très difficile à justifier.

      • Goulag dit :

        L’extension de l’OTAN (au passage à la seule demande des nouveaux venus) est-elle une menace pour l’existence de la Russie ?
        L’OTAN a-t-elle déjà attaquée la Russie ? Les scénarios des exercices de l’OTAN ont-ils déjà prévu l’envahissement de la Russie ?
        Soyez sérieux un peu 2min.

        • Tulio dit :

          Oui, soyons sérieux, l’extension de l’OTAN est forcément une menace pour l’existence de la Russie. Et évidemment que les scénarios des exercices de l’OTAN ont prévu l’envahissement de la Russie.

      • Courmaceul dit :

        Y a une troisième raison :

        – penser le contraire, c’est 15 ans de taule.

        D’ailleurs le tchékiste de St Maclou va aller crier sur la place rouge : « I-N-V-A-S-I-O-N »

      • aleksandar dit :

        Excellente démonstration d’un Occident qui passe son temps a se regarder le nombril.
        Le problème n’étant pas ce que vous pensez, mais ce que les russes pensent.

        • fab le vrai dit :

          donc ne pas faire tout ce que nous demandent les russes, c’est se regarder le nombril? curieuse démonstration en effet …

          • aleksandar dit :

            Ou avez vous lu qu’il s’agit de « faire tout ce que demandent les russes « .
            Votre phrase confirme la vision du monde méchants/bons, blanc/noir, on/off occidentale qui est une impasse.
            Les relations internationales c’est la négociation. et le pragmatisme.
            Votre approche, elle , est religieuse.
            C’est pour ça que l’occident est en échec partout………

        • Goulag dit :

          Ben c’est ça le problème, ils ne pensent pas car c’est 15 ans de prisons !
          Tu mesures la chance que tu as toi. Tu peux t’exprimer librement depuis la French Riviera. C’est pas rien hein.
          Seul leur président élu à vie a le droit de penser et peut être son chien aussi, celui qui a fait peur à Merkel.

          • fab le vrai dit :

            Cher Aleksandar,

            «  »Ou avez vous lu qu’il s’agit de « faire tout ce que demandent les russes « . » » » Mais je le lis partout depuis 5 semaines : ‘il nous avait tout dit » , ‘nous n’avons pas voulu l’entendre ». ‘il faut tenir compte de ce que demande Poutine ».  » les demandes russes sont légitimes »…. j’en passe et des meilleurs!

            D’ailleurs où situez vous exactement les demande de Poutine??? non extension de l’OTAN? Officialisation d’une Crimée russe? Donetsk et Loubansk villes russes? ou alors juste un statut à part dans l’Ukraine pour tout le Donbass? Prise de Kiev pour diriger tout le territoire avec une élection « adaptée »? partition de l’Ukraine avec une démilitarisation totale (je vous laisse imaginer la suite logique)?
            Moi j’avoue qu’à suivre tous les éditorialistes qui défendent la position de Poutine (ou plutôt qui sont contre cet occident qui les fait vivre), je m’y perds un peu…. d’ailleurs, ils ont de plus en plus de mal eux aussi à trouver des explications recevables à tout ce qui se passe depuis le début de cette guerre d’invasion.

            Il ne s »agit pas de « bons contre méchants ».. ni même de religion… trop facile de dire ça. quand aux négociations et au pragmatisme, si vous saviez ce que j’ai fait dans ma vie, vous constateriez que je ne parle pas sans savoir.

          • précision dit :

            @fab.

            Chacun lit ce qu’il veut. Moibeaucoup plus souvent que ces arguments que vous citez, je lis depuis 5 semaines beaucoup plus de journalistes affirmer qu’ « on en est arrivé là parce-que l’on a trop longtemps tenté d’appaiser les russes » . J’aimerais bien savoir en quoi on a appaisé les russes parce-qu’il me semble qu’il n’y a pas eu beaucoup de concessions ou discussions sérieuses (par exemple en quoi Fuck the UE Nuland mettant en place un gouvernement russophobe était un appaisement, en quoi le refus net d’accepter la non-extension de l’OTAN jusqu’à ce que la Russie déclenche cette invasion était un appaisement, etc).

            En l’absence du contenu précis des négociations russes, il est difficile d’être affirmatif.
            Mais il semble effectivement que l’OTAN et la Crimée fassent partie des éléments sur lesquels les russes semblent peu enclins à négocier.

            Je n’ai pas lu dans les demandes russes une volonté d’élection adaptée ou de partition. En fait ils s’en défendent même. Pour l’annexion de Donetsk et Luhansk, les russes semblent chercher à temporiser donc on peut supposer que ce n’est pas dans leurs demandes. En revanche je serais surpris qu’ils ne cherchent pas à obtenir un statut spécial pour ces régions de l’Est.

            Concernant la démilitarisation, le terme reste à définir précisément. J’interprète cela comme une volonté des russes de garantir leur sécurité sans pour autant faire d’effort pour garantir celle de leurs voisins.
            Mais vous qui semblez regretter la méfiance russe, je lis dans votre post beaucoup de méfiance (dont je ne dis pas qu’elle ne soit pas compréhensible), par exemple lorsque vous parlez de « suite logique » comme si elle était inéluctable alors que justement les ukrainiens cherchent à mettre en place des garanties…

            Bien entendu je vois mal comment les ukrainiens pourraient accepter tout cela sans contrepartie, or comme les russes peuvent difficilement proposer une contrepartie je me demande quelles chances a la paix qui pourtant serait préférable à la guerre pour tout le monde. J’ai un peu peur que les deux côtés attendent le résultat de la prochaine offensive russe annoncée (ou d’une contre offensive ukrainienne non annoncée) avant de signer la paix. Mais peut-être qu’avec un peu de bonne volonté et face aux incertitudes, les 2 côtés assoupliront leurs positions et reconnaîtront qu’une mauvaise paix vaut mieux qu’une bonne guerre.

          • précision dit :

            Un autre point est que je crains que la Russie ne soit pas prête à signer la paix en fait tant que Mariupol ne sera pas capturée. J’aimerais bien me tromper, mais après ce qu’ils ont fait à Delbatseve je ne suis pas certain qu’ils aient suffisamment l’esprit de compromis pour accepter et respecter un accord de paix à moins de l’avoir emporté.

    • Rom dit :

      Peut être en arrêtant de vouloir poser des missiles et des bases militaire aux frontières de la Russie… Suffit de regarder une map monde, cmb de bases russes hors de la Russie et combien de base de l’OTAN aux frontières de la Russie ?

      La base de la diplomatie c’est de se mettre à la place des autres 2 secondes, sinon on ne négocie rien.

      • Pravda dit :

        Mettez vous donc deux secondes à la place des pays baltes, de la Finlande, de la Suède, de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Norvège, de la Pologne … des pays concernés par les missiles disposés à Kaliningrad, colonie russe au sein de l’UE. En quoi les russes devraient ils avoir plus de droits que ces pays ? Ils sont soupe au lait ?

        • Tulio dit :

          Il y aurait donc des forêts de missiles à Kaliningrad ? Et c’est quoi, cette histoire de colonie russe ? La population est russe, entièrement russe, pour la bonne raison que la population prussienne a fui en 1945 et a été remplacée. Au sein de l’UE ? Mais depuis quand ? L’oblast donne sur la mer et a des frontières avec la Lithuanie, ex-URSS jusqu’en 1991 et la Pologne, ex-pacte de Varsovie. Les frontières sont souples puisque les Polonais viennent y acheter de l’alcool le week-end. Alors, oui, je me mets volontiers à la place des Polonais et des Baltes : c’est super, on peut y aller boire de la vodka ou de la bière, et pour pas cher !

      • Pravda dit :

        Une belle base russe en plein coeur de l’Europe, dans la colonie de Kaliningrad, pleine de missiles par exemple.

        • Tulio dit :

          Il y a surtout des tavernes et des bars, comme dans les pays baltes, d’après un pote belge qui y était pendant la Coupe du Monde 2018 pour le match Angleterre-Belgique.

      • Goulag dit :

        Pour rappel Kaliningrad, au cœur de l’Europe occidentale, est une véritable forteresse militaire avec toutes sortes de missiles et d’ogives nucléaires.
        Mais bon ça vous préférez ne pas le voir…

        • Tulio dit :

          Kaliningrad, c’est une obssession, apparemment ! C’est un héritage bizarre de la seconde guerre mondiale et c’est tellement une « véritable » forteresse militaire que c’est une sortie dominicale pour les touristes polonais. On a vu pendant la Coupe du Monde 2018 comment les habitants sont terrorisés… Les Anglais et les Belges y avaient trouvé les bars bien sympas (match Angleterre-Belgique) ! Ce serait donc une colonie? En tout cas, une colonie avec des bars bien sympas ! Mais bon ça vous préférez ne pas le voir…

          • Goulag dit :

            Mon petit Tulio ou Rom?, une recherche rapide sur internet te permettra de réaliser le nombre considérable d’unités militaires russes sur cette petite enclave (Su-30, Iskander, dépot d’armes nucléaires pour ne citer qu’eux).
            Après si tu préfères nous parler de tes pubs où la bière est fraiche et la serveuse bien bonne c’est très bien mais ça ne fera pas illusion sur le reste.

          • Tulio dit :

            @Goulag, mais c’est affreux ! Des SU30 et des Iskander ! Tremblons ! Surtout, il y a une base navale. Mais pas de colonie et des frontières « souples » : la population est russe et des frontaliers vont travailler tous les jours en Pologne (il y a un statut spécial et ils sont dispensés de visa, même si ça revient au même). En ce qui concerne, les SU30 et les missiles, la frontière du Bélarus est à environ 100 kms a vol d’oiseau (ou de missile) en survolant la Lithuanie, donc ça relativise tout.

    • PK dit :

      Écoutez la vidéo que j’ai posé plus haut. Ils en parle justement.

      Les renseignements américains – pourtant des va-t-en guerre patentés – sont obligés de freiner des 4 fers la politique suicidaire de Biden. Faut dire que dans le genre gâteux… Même Bush fils paraissait être un Einstein à côté…

      Pour le reste, ne vous inquiétez pas : il suffit d’un suivant moins débile (ça, ce n’est pas gagné en revanche) pour effacer le passé. Poutine était déjà au pouvoir du temps… de Bush. Biden et Micron seront redevenus poussière politique qu’il sera sans doute encore là. Si un suivant possède un peu de bon sens politique, reprendre des discussions ne poseront pas de problème, sauf si les crétins pré-cités ne nous ont précipité dans la troisième guerre mondiale avant.

    • précision dit :

      Un élément à mettre sur le compte du passif historique russe: on trouve dans les gouvernements américains et des pays de l’Est un certain nombre de personnes résolument hostiles au gouvernement russe, parce-qu’ils voudraient y voir installé une démocratie plus similaire aux démocraties occidentales (pas forcément compatible avec la fédération même si cela reste à voir), mais pas seulement : aussi parce-que ces personnes sont issues de pays de l’Est dont l’histoire est émaillée de confrontations avec la Russie depuis des siècles. De collaboration aussi, mais ceux qui vont vivre aux USA sont plutôt issus des mouvements opposés à l’influence russe à l’époque soviétique.
      Ces personnes me semblent voir la Russie comme un adversaire de la même façon que la Russie voit l’occident comme des adversaires. Il y a bien autour du gouvernement Russe quelques personnes -dont sans doute son président- estimant avoir souffert d’actions occidentales, en particulier lors des années difficiles sous Eltsine. Mais au-delà de quelques « occidentophobes » je ne suis pas persuadé qu’il y ait d’équivalent anti-occidental en Russie à la hauteur de la russophobie qu’on trouve en occident, et sans doutes pour de bonnes raisons.

      Une chance pour l’avenir me semble que la jeunesse russe, au contraire, me parait plutôt bien disposée envers l’occident en général, et en particulier dans les élites. Mais si l’on veut des échanges appaisés avec la Russie, à moins d’être très optimiste, on peut supposer qu’il va falloir du temps, et de la bonne volonté des deux côtés. Je ne suis pas sûr qu’il y ait actuellement cette volonté ni d’un côté ni de l’autre.

  52. AirTatto dit :

    C’est un pratique admis et courante sur tout les théâtres après seconde guerre mondiale. Guerre de Corée, Guerre du Vietnam, Iran-Irak, Afghanistan 1 et 2, Libye, Yémen … et beaucoup d’autre.
    Aucun risque que la Russie s’offense de ça, elle qui utilise toutes les ressources de ses pays satellite pour l’invasion et le support des troupes.

  53. Pascal (l'autre) dit :

    @LEOARDO Vous avez bien appris votre leçon, vous avez gagé un W.E. dans la datcha personnelle de Vladimir Vladimirovitch! Vos efforts ont été récompensé, félicitations!

  54. albatros dit :

    Donc vous cautionnez cette guerre et les millions de réfugiés
    je suppose que vous cautionniez aussi la guerre d’Irak, de Syrie d’Afghanistan alors ?…
    Des comptes à régler ?
    Les russes se prennent une Patay, les comptes seront réglés quand les russes rembourseront les dégâts commis sur les biens ukrainiens et cela va chiffrer en milliards…pas demain la veille. Cette guerre risque de durer encore soutenue par l’OTAN, juste à côté de l’Ukraine, au bout du bout : Poutine sera renversé dans une révolution de palais seule issue possible à ce conflit car sur le terrain les russes perdent.

  55. totoro dit :

    « la Russie a des comptes à régler avec le gouvernement ukrainien et une partie de sa population, et il doit rendre justice à la population du Donbass qui subit une tentative de génocide depuis une dizaine d’années, »
    c’est si drôle de voir les sbires du violent de la classe tenter de le défendre et de justifier ses coups tordus, on se croirait dans un film genre teen-movie, quand le chef de la bande se fait serrer en train de castagner la tête d’ampoule de la classe !

    Le séparatisme du Dombass a été hourdi, pui armé, puis soutenu par le Kremlin, c’est un truc créé ex-nihilo pour justifier in fine l’attaque de l’Ukraine.
    Manœuvre grossière qu’on a feint de ne pas comprendre alors qu’elle avait déjà été testée et approuvée en Ossétie du Sud et en Transnistrie.

    Votre argumentaire ne convainc personne,
    il n’y a pas génocide mais guerilla entre un pays et ses séparatistes, qui n’aurait jamais du avoir lieu. Et si c’était un génocide, les russophones de tout le reste de l’Ukraine, nord et Est en tête, n’aurait jamais accueilli les russes à coup de canon.

  56. ji_louis dit :

    Mal calculé Vladimir : Si la Russie touche un pays de l’OTAN ou bien déclare considérer l’un d’entre eux comme belligérant, ce sont tous les pays de l’OTAN, y compris les frontaliers de la Russie, de la Norvège à la Turquie en passant par les baltes et la Pologne, à qui la Russie aura déclaré la guerre. Et vu ses performances en Ukraine…

  57. Axer dit :

    Le plus urgent c’est un bon parapluie anti-aérien, voir une force aérienne ukrainienne remise en état. Il vaut mieux un bon missile plutôt qu’un char qui sera de toute façon détruit par les gens d’en face. Les drones sont plus utiles, moins chers et tout aussi létaux. Les avions de combat que maîtrisent les Ukr sont limités, les missiles anti-aériens sont plus nombreux en nombre et en qualité, c’est ça qui donnera une certaine égalité sur le terrain. Mais attention, la Russie a des quantités infinies de blindés, d’équipements venant des stocks de l’ex-Urss. Poutine avait mis une ligne rouge comme il dit, celle de la non-intervention de l’Otan, il a alors allumé un contre-feu en jouant sur la peur du nucléaire des militaires et des citoyens européens. C’est à demi du bleuff, a demi une vraie menace. Mais les menaces nucléaires ne peuvent pas vraiment jouer face à des pays qui ont également des vecteurs atomiques (dissuasion). Le bleuff de Poutine fonctionne pour l’heure, personne ne veut vérifier si sa menace peut être mise en action. Soit il faut mettre en place une zone d’exclusion aérienne, accepter de franchir le pas, soit il faut équiper l’Ukraine de missiles modernes et pouvant interdire son ciel aux avions d’attaque russes.

    • sentinelle dit :

      En gros vous voulez mettre la vie de 100 millions d’européens pour voir si ça marche vous n’avez ni frère ni soeur, ni enfant ni petits enfants . On revient à la problématique de la guerre froide New york pour Berlin ? En fait il n’y que la France qui est protégée par sa capacité à faire une frappe pré stratégique et une capacité à détruire la Russie utile en même temps que sa propre disparition et de 65 millions de sa population. Il faut négocier et on ne se sacrifiera pas pour la liberté relative des ukrainiens ils réussiront mieux dans la paix que dans cette lutte absurde dont l’Europe va être la victime . Ce qui me frappe c’est comment d’anciens militaires sont devenus des bisounours manipulés par les images .Heureusement que nos pères en 40/45, indo, Corée et Algérie étaient moins des moutons d’ailleurs on le voit tous les jours.

  58. Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

    Information très étonnante ce raclement de fond de tiroire…
    Bien d’accord avec vous. Et malgré cette aide l’Ukraine est KO…

    Zelensky appel le monde entier pour l’aider… (Quel acteurs… Sans jeux de mots…)
    Ce qui est aussi contradictoire…

    Ce que je trouve très drôle c’est que les Ukrainiens sont sensé avoir capturé plus de 1000 chars Russes en panne d’essence… Avoir tué plus de russes qu’il n’en existe sur la planète (en exagèrant). 30 000 mort donc 60 000 blessés si ont prend un ratio moyens (de guerre)…

    Si c’était vraiement le cas, ce qui est possible, les Russes auraient t’ils changés de stratégie?
    Si c’était vraiement le cas (la moitier de l’armée 150 00 des éstimation trouvé), n’auraient t’il pas rebroussés chemin?

    Si c’était vraiement le cas ne peuvent t’il pas faire des tapis de bombes conventionnels, quitte à avoir de l’armement très mauvais et aucun respect pour personnes, les villes comme nos « amis » US sur l’Irak?
    Par ce que si c’est vraiement le cas que Poutine est fou à lié pourquoi prendrait’il tant de « pincettes »? (Le réseau téléphonique tien, les centrales aussi)…
    Si c’était vraiement le cas, n’y aurait t’ils pas plus de dégât collatéraux?

    Alors même que les Ukrainiens sont sur le point de réduire a néant l’Armée Russe…
    Alors que les combatant d’AZOV sont victorieux partout ou ils passent…

    Les médias n’en peuvent plus de débité des âneries… Tout est pris à chaud…
    Je vois une chose… L’OTAN a joué et les Ukrainiens payent… Les Européens vont payer (comme en 29 mais on est plus nombreux)… Notre aveuglement n’en fini plus…
    2008 on aurait du s’allier à la Russie, c’était là le point de bascule…
    Maintenant accrochez vous ça va secouer fort…
    Ce que je vois de ma petite lucarne c’est que ça n’est pas claire cette affaire… Et que les tords ne sont pas là ou on le crois… Dire Amen a tout n’est pas une solution… Comme pour l’Irak je pense qu’un petit « arrêtez vos bétises » bien ferme de l’UE au USA ferais le plus grand bien au monde…

    Si notre futur président n’a pas plus de jugeotte pas sûr qu’on s’en sortent tous vivants… Je parie sur un petit tiers de l’humanité qui disparaitra grace à notre « bon » Joe l’Indien… Les fous ne sont pas là ou on le crois…

    Analyse côté Russe:
    https://stratpol.com/

    Analyse côté OTAN (articles qui font particulièrement tiquer, je ne parlerais pas du « fake » bombardement de la centrale et compagnie car c’est risible…):

    https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-12-la-guerre-du-pentagone
    https://t.me/intelslava/23660

    https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-ukraine/

    Les premiers résultats de la folie mais c’est l’objectif… Ça participe a monter le peuple contre un autre peuple, comme pour le COVID… :
    https://www.zerohedge.com/energy/gazprom-halts-gas-shipments-europe-critical-pipeline

    Attention peut parfois être choquant (c’est du direct)
    https://t.me/s/intelslava
    https://t.me/s/coronalive
    https://t.me/s/milinfolive

  59. lym dit :

    Leonardo… Ou Leonardof?
    En attendant, les images qui commencent à circuler dans les zones de retrait démontrent que la Russie reste la Russie et rime avec barbarie. Ce dont les maliens aussi se rendent compte.

  60. F#?kpoutine dit :

    Et les tchétchènes ?
    Et les syriens ?
    Je parle de ceux qui combattent en Ukraine, vous trouvez cela normal?

    Je souhaite qu’ils continuent de servir à profusion en arme l’Ukraine afin que ce pays soit le tombeau de la mégalomanie de cette crevure de Poutine.

    Il y aura tjrs des gens qui prendront La Défense de se psychopathe, mais ces gens là font cela afin de rêver d’une autre vie que de la leur profondément minable

    Vous me faites bien rigoler quant vous parlez de 30 armée de l’OTAN.
    Avez vous des soldats allemand, anglais, roumain, japonais???
    Non

  61. Simplet dit :

    @LEONARDO

    Да товарищ! Наконец-то человек, который слушает правду РТ!
    В остальном, в Москве хорошая погода?

  62. Lyonpuce dit :

    Faut décompresser Leonardo…
    Ca donne chaud les missiles Javelin, les stinger, les TB2, les vieux Strella, les lunettes de visée nocturnes, etc… hein ?
    Ce n’est qu’un avant goût : les ruskoffs n’ont pas fini de se faire dessus, désolé mais celui qui a commencé, c’est votre idole Staline 2.0.
    Je comprends que ça vous foute grave les boules de voir cette soit disant 2ème armée du monde patauger dans la boue et se faire mettre tous les jours un peu plus. Ils sont tellement nuls qu’ils ne trouvent rien de mieux à faire que de massacrer des civils, se battre contre de vrais soldats c’est trop dur !!!
    Savez-vous que porter aux nus des criminels de guerre peut vous apporter quelques ennuis dans un pays démocratique : ça s’appelle apologie de crime, vous devriez y réfléchir (Oups, réfléchir, désolé pour ce concept , je l’avoue, pas forcément compréhensible par tout un chacun) ?
    Votre criminel de guerre finira dans une geôle ou dans les sous-sols du Kremlin !!! Que c’est bon de voir votre bouffon devoir réviser ses ambitions de roquet à la baisse !!! MdR, PTDR !!!
    Ses services de renseignement sont nuls à chier, son armée de la guerre de 40 ne vaut pas mieux, ses soldats sont dénichés dans les minorités ethniques plus pauvres que pauvres et ont été bernés et s’en branlent totalement du prestige de votre idole.
    Si vous êtes si sûr de votre putine (désolé, la majuscule ne veut plus…), allez donc lui prêter main forte ! Ah non c’est vrai, vous faites la guerre 2.0 virtuelle vous, c’est bien ça ????
    Votre putine s’est planté sur toute la ligne : il a cru qu’ils avait la plus grosse, ah, ça sait tellement faire le fier torse nu sur un canasson, mais votre putine n’est en fait qu’un petit caïd de banlieue qui va se faire torcher la gueule avec ses potes, dont vous êtes…
    « la Russie annoncer la couleur », pffffff, pathétique, vous allez encore sortir les nuc ? Croyez-vous que votre bouffon veut laisser son nom dans l’histoire comme celui qui a lancé la guerre atomique ? Il est cruel et très con visiblement, mais pas autant que vous!
    Je ne vous salue point !

  63. Nike dit :

    Sans plaisanter vous avez relu ce que vous écrivez ? Dans votre monde les Russes ont droit d’écraser un pays souverain ? Les Russes ont le droit d’entretenir une guérilla dans le Donbass mais aussi en Géorgie, en Lybie, en Centrafrique et maintenant au Mali. La Russie enferme ou empoisonne les opposants politiques, etc… Vous savez quoi, prenez un billet aller simple pour là bas, allez partager le quotidien des Russes peut-être que cela vous aidera à mesurer la chance que vous avez de vivre dans une démocratie. Mais sincèrement votre cas à l’air sans espoir.

  64. Paddybus dit :

    Oui Leonardo, visiblement il y a plus de monde pour soutenir la guerre que la paix….
    Une fois de plus les ricains sont les premiers à souffler sur les braises…
    Si on ajoute la com thrash… Avec le théâtre, la maternité, et maintenant une ville massacrée…. Que vont ils inventer après…….

  65. didixtrax dit :

    Les US fournissent-ils le mazout ?

  66. PHILIPPE dit :

    Bientôt du nouveau côté turc ?
    Turkey prepares to send its navy to the Ukrainian coast !
    https://www.youtube.com/watch?v=C7MoV2zG1jQ
    l’avis d’un célèbre opposant russe sur l’action de Poutine en Ukraine :
    Pour l’opposant russe Mikhaïl Khodorkovski, « l’invasion de l’Ukraine est un suicide pour Poutine »
    https://www.youtube.com/watch?v=PeiD-Li2yNs

  67. Eurafale dit :

    C’est beau la propagande quand c’est bien appris. Pas de demi-mesure, ça parle de génocide dans le Donbass mais la révolte armée des ukrainiens du Donbass a, dès le début, été soutenue par la Russie (de quoi se mêlaient-ils aussi dans ce cas ?). Donc si depuis 2014 ça n’a toujours pas été réglé, c’est bien à cause (en grande partie) de la Russie. Quand à la Crimée, peut être avez-vous une explication autre qu’un génocide pour expliquer pourquoi les russes l’ont envahi, foulant au pied des accords signés par eux ?

    Quand aux USA, bien sûr qu’ils soutiennent à fond. Ils l’avaient déjà fait en armant les Afghans dans les années 80. Ça permet de voir ce que vaut en condition réelle l’armée russe face aux matériels occidentaux. Et pour le coup, c’est en dessous de tout.
    Par contre, contrairement à vous, l’Occident n’est ni aveugle ni naïf, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Les américains ont leur lot de casseroles, à commencer par l’Irak et tout le merdier qui s’ensuit. Irak dont une bonne partie de membres de l’OTAN ne sont pas allés combattre. Bien sûr qu’en ce moment ils profitent à fond. Ça permet de placer du F-35 un peu partout, des Abrams etc sous couvert de la mission nuke de l’OTAN.
    Quand aux mercenaires etc… Y a des volontaires occidentaux qui vont effectivement en Ukraine pour défendre ce pays soumis à une agression et tentative d’invasion. Mais au moins, il n’y a pas de mercenaires menés par un néo-nazi du style Wagner, troupe non-reconnu par les russes mais ô combien utile pour leur politique extérieur.

    Il faut aussi arrêter avec « le mal, c’est l’OTAN ». L’OTAN, c’est une alliance défensive. Pour y rentrer, il faut l’accord de la majorité de ses membres et c’est seulement SUR DEMANDE des ÉTATS SOUVERAINS. Quand un pays souverain comme l’Ukraine est agressé par un pays comme la Russie (dans le top 5 – normalement – des puissances militaires mondiales) pour des raisons complètement absurdes à la frontières de l’OTAN, ça me parait normal que ses membres verrouillent les frontières pour éviter toute escalade. Le pendant de l’OTAN, c’était le pacte de Varsovie. Manque de bol, l’URSS s’est écroulé et ses anciens pays satellites, ayant soupé pendant des années du Stalinisme et autres joyeusetés ont préféré se tourner par eux même vers l’OTAN. Et quand on voit l’agression russe, j’ai presque envie de dire heureusement pour eux.

    • sentinelle dit :

      Vous ne faite pas la différence entre le possible et le souhaitable , l’entrée des des pays du pacte était possible mais pas souhaitable parce qu’elle les faisait entrer dans l’empire occidental et les Russes avaient à de nombreuses reprises avertis que ça mènerait à une confrontation entre empire .

      • Courmaceul dit :

        Les russes voulaient même se retirer de Kaliningrad ? Ah bon !

        • Tulio dit :

          A l’époque de Boris Elstine, oui. Plus maintenant, évidemment : il y a un port « hors-glace » et c’est une zone stratégique.

      • Donald dit :

        « … les Russes avaient à de nombreuses reprises avertis que ça mènerait à une confrontation entre empire … »
        Exact.
        1) Les échanges BAKER et GORBATCHEV dont il existe un compte rendu.
        et plus proche de nous
        2) Les mises en garde de Poutine en 2007. Fin de l’axe Paris-Berlin-Moscou constitué les premières années de la présidence Poutine … dont le point d’orgue est l’opposition à la deuxième guerre d’Irak entamé sans mandat des Nations Unis par GWB junior. 2007 est chez nous l’année de la présidence de Nicolas Sarkosy qui s’était fait adoubé par GWD lors d’un voyage au US en septembre 2006, mettant un terme à la Politique Étrangère non aligné de la France illustré par le tandem Chirac-De Villepin.

        En politique il n’y a pas que des hasards.

        • Donald dit :

          Erratum GWD = GWB junior (GWB = Georges Walker Bush) le spécialiste des bombardements de B52 … peut-être sans matériel équivalent chez Poutine.

  68. aleksandar dit :

    Quelle belle idée !
    Il ne reste plus aux russes qu’a faire sauter tous les ponts sur le Dniepr.

    • Stivou dit :

      Messieurs, calmons nous, on se croirait en pleine pandémie à savoir si la piqûre est bonne ou pas.. 🙂 J’ai une absolue bienveillance envers les peuples russes et ukrainiens mais aucune confiance envers leurs gouvernements respectifs.. pas plus qu’envers ceux de l’UE. Si on prend l’Europe Occidentale (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, GB, Espagne, Portugal, Italie, etc…) dans son ensemble on peut dire je crois que nous avons en notre temps dominé les 2/3 du globe non ? Quels enseignements en avons nous tirés ?? Visiblement nous ne sommes pas le conseil le plus recherché.. ni le plus écouté..
      Nous sommes actuellement au coeur d’une propagande de part et d’autre terrible mais cela ne doit pas nous faire perdre l’esprit : quels sont les vrais rapports de force sur le terrain, de quelles ressources dispose les bélligérants, niveau matériel, financier et humain qui est le plus fort ? Qui sera le plus résilient si cela devait duré ? Etc…
      On parle ici sérieusement de fournir des T72 ??? Je crois que la question elle est vite répondue : pourquoi ne pas ressortir des AMX10RC ou des « 30 « pour cet été tant qu’on n’y est !
      Cette guerre n’est pas comme les autres, par ses aspects financiers et la raréfaction des ressources il y a aussi les pays émergents à prendre en compte, nos propres incapacités à faire des choix, la comm’ qui est partout à l’instant I et demain on découvrira l’envers du décor de part et d’autre…
      La France pourrait encore être écoutée dans le monde entier avec de vraies gueules .. !
      Suis largement hors sujet mais entre nous sérieusement : vous sauriez manié un T72 pilotage et canon à merveille vous iriez vous ?

      • Donald dit :

        @Stivou
        Excellent … un doute pourtant … « La France pourrait encore être écoutée dans le monde entier avec de vraies gueules .. ! » … Weeet and Si 😉

    • mark41 dit :

      J’ai comme l’impression qu’on en reparlera encore dans plusieurs semaines. Si l’état major russe agissait avec cohérence, cette guerre serait déjà terminée, et gagnée.

      • Tulio dit :

        @mark41, mais non, des deux côtés, il faut que la guerre dure. Biden est décidé à se battre jusqu’au dernier Ukrainien et les Russes n’arrêteront pas tant que les infrastructures industrielles et les récoltes ne seront pas détruites pour pouvoir imposer un traité.

        • mark41 dit :

          ?? Biden ici, Biden pour un vieux gateux qui bafouille une phrase sur deux, j’ai comme l’impression que vous le sur estimez légèrement.

          Si vous imaginez que les ukrainiens se battent pour les petis intérets américains c’est que vous n’avez pas bien saisit la situation. Non ils se battent pour une chose toute bête (qui à franchement l’air de vous échaper): La liberté.

          • Tulio dit :

            Ils se battent par obligation, parce qu’ils n’ont pas le choix et que c’est ce que l’Empire attend d’eux. Mais la liberté, est-ce qu’ils savent ce que c’est ?

  69. aleksandar dit :

    236 soldats de la 36eme brigade d’infanterie de marine qui tenait le secteur de Kalminuski District, nord est de Marioupol se sont rendus.
    Des vies épargnés et c’est tant mieux.

    • Pravda dit :

      On les retrouvera dans un fossé quand Marioupol sera libérée, une mauvaise chute sur une baïonnette.

      • sentinelle dit :

        oui si c’est le bataillon Azof « das reich » qu’il faut buter jusque dans les ch.!

        • Pravda dit :

          Un petit mot sur les wagners, les civils tués par les troupes aéroportées russe (l’élite de l’armée, beurk!) au nord de Kyiv ?
          Relisez le post d’Aleks, troupes de marine, donc ?

    • mark41 dit :

      Des vies épargnées? Epargnées comment? comme les civils de Bucha? Comme la maire de Motyjyn?

      Epargnés jusqu’à ce qu’il finissent eux aussi dans une cave, ongles arrachés, mains fracturées, et balle dans la tête.

    • Courmaceul dit :

      vous parlez de vies russes épargnées, je présume ?

      Quand on ment au peuple russe, on peut mentir sur Opex, non ?

      • Donald dit :

        Quand on ment à la terre entière (2003), on peut mentir sur Opex aussi, non ?

        Ca aussi c’est indélébile 😉

  70. aleksandar dit :

    C’est tellement pathétique, mais mentionnons-le – pour mémoire.
    La Russie a demandé au CSNU d’examiner sérieusement l’affaire Bucha en tant que fait ou scénario hollywoodien.
    Les foutus Britanniques ont bloqué la demande.

    Vous avez dit bizarre ?
    Comme c’est bizarre !

    • Thaurac dit :

      Ha tu oublies aussi que les usa vont demander de suspendre la russie du conseil de l’onu

    • mark41 dit :

      « À la lumière des provocations haineuses des radicaux ukrainiens à Boutcha, la Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi 4 avril »

      Non, il ne s’agit pas d’un film, mais une vérité bien admise par le gouvernement russe lui-même. La Russie ne demande pas non plus d’enquête impartiale, il voudraient (comme si les autres membres du conseil de sécurité n’allaient pas sourciller) que l’on condamne directement l’Ukraine, sans la moindre enquête.

      • Donald dit :

        Cela fait déjà plusieurs semaines que l’acteur comique demande à tout le monde d’éliminer la Russie sans la moindre réflexion. Courrez avec lui si vous voulez … on n’est pas tous lobotomisé à la logorrhée des USA et de leur music-hall.

        • mark41 dit :

          Allo???
          je parle de la résolution grottesque du gouvernernement de la fédération de Russie…

          Mais j’avoue j’ai une préférence très marquée pour les acteurs comiques, par rapport aux dictateurs psycopathes.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cela fait déjà plusieurs semaines que l’acteur comique demande à tout le monde d’éliminer la Russie sans la moindre réflexion.  » Au moins l est d’accord avec « fantomas » de Moscou qui veut rayer l’Ukraine de la carte en la réincorporant au sein de la ‘très sainte » Russie!
          « Courrez avec lui si vous voulez  » Bah iil y en bien qui marche au pas de l’oie comme lors du défilé du 1er mai!
          « on n’est pas tous lobotomisé à la logorrhée des USA et de leur music-hall. Oui, il vaut mieux être lobotomisé à la « petite » musique du Kremlin Kalin Kamalin Kakalin Kamaya ,Kalin Kamalin Kakalin Kamaya !!

          • Donald dit :

            @Pascal
            Merci de me donner encore cette occasion de t’aider à réfléchir au delà de tes émotions ou éventuellement de ta patente.
            https://www.youtube.com/watch?v=1P0B7pHU7vY

            Mais n’affabule pas trop SVP Merci. Je ne crois pas avoir prononcer le nom de « Poutine » ou du « gouvernement Russe ». J’ai toujours parlé du « peuple russe » et de la « Russie ». C’est à dire de ceux que le vieux, le comique et leurs compères… veulent mettre en « quarantaine », au congélateur pour espérer, à terme en profiter … marché et ressources comme à l’époque d’Elstine.

    • Carin dit :

      En tant que fait ou scénario hollywoodien…. Tout est dit!

    • Goulag dit :

      Oui car ils ont fait le même coup cynique et sinistre pour Grozny et Alep.
      Simple moyen d’éviter une perte de temps et d’entendre vos délires démagogiques bon à abreuver le soumis peuple russe et Aleksandar de la French Riviera.

    • Courmaceul dit :

      D’examiner sérieusement la condamnation de l’Ukraine ? Un refus ? C’est bizarre ! 🙂

      Je ne vous reprocherai jamais votre mauvaise foi. C’est l’indigence de votre culture pour l’exprimer que je vous reprocherai toujours. 🙂

    • Thaurac dit :

      Votre abruti de représentant à l’onu a dit suite au timelapse satellite montrant les corps dans la rue( et elle est bien bonne)
      « A l’arrivée des russes, il n’y avait pas de corps dans les rues » »
      Tient pardi…je vous le dis , ils sont tarés complets!

  71. Félix GARCIA dit :

    Pour les propagandistes occidentaux, à propos de Poutine :
    « Le Boucher de Bucha » et « Butcha’s Bucher »
    De rien …

    • mark41 dit :

      Pour la propagande Pro-russe a propos de l’OTAN:
      « Autant pas faire partie de l’OTAN »
      De rien …
      Laurent Ruquier est en veine ce soir, il va pouvoir en faire un bouquin^^

      • Félix GARCIA dit :

        « Excellent titre ! Excellent titre ! »
        Pierre-Jean LAMOUR (joué par Jean-Paul ROUVE dans « MONSIEUR BATIGNOLLES »).

  72. Alfred dit :

    Le choix du T72 est-il innocent? Outre les pays mentionnés, il devrait en rester un nombre significatif d’exemplaires en Algérie, au Koweit, et au Maroc (sans parler de l’Irak et de l’Afrique) tellement sa diffusion fut importante. Un coup de peinture et quelques accessoires en feraient en apparence des blindés des anciennes républiques de l’Est plus vrais que nature. Mais il faudrait avoir l’esprit tordu pour imaginer un coup pareil….

  73. Thierry dit :

    Vous pouvez rayer de la liste les dirigeants Hongrois qui haïssent les ukrainiens.

    Orban qui vient d’être réélu pour la quatrième fois l’a fait suivant l’assertion mensongère répété mille fois dans tous les médias sous contrôle que son adversaire allait envoyer l’armée hongroise se battre contre les russes en Ukraine, et le peuple l’a gobé.

    Qu’est ce que ça prouve ? que le niveau d’éducation est très faible en Hongrie.

    Mais plus vraisemblablement Orban juste avant l’invasion de l’Ukraine a signé un contrat très favorable de livraison de gaz russe, une manœuvre évidente de Poutine pour tenter une énième fois de fragmenter l’Europe;

    Peine perdu, pour livrer du gaz à la Hongrie il faut passer par un pays tier (pro-Otan) qui pourra fermer le robinet à tout moment, du coup Orban sera cocu avec une diabolisation pour avoir soutenu un criminel et un contrat de gaz qui ne pourra pas être honoré. Il peut même faire l’empire de la Serbie-Hongrie pour avoir un nez de clown plus gros.

    https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9%C3%A9lu-triomphalement-premier-ministre-hongrois-085147540.html

    • Montagne dit :

      Qu’est ce que ça prouve ? que le niveau d’éducation est très faible en Hongrie.

      Plus eleve quen macronistan

  74. Thaurac dit :

    Ce que pense le peuple russe de l’ukraine
    attention ils font pas dans la dentelle sous titré en anglais
    https://t.me/NewsUkraineFR/3045?single
    Faut pas s’étonner ….

    • OURGOUT51 dit :

      Vous écoutez un témoignage, un seul, et vous en concluez que les 146 millions de Russes sont du même avis! Ne changez pas, vous êtes formidable!

      • Courmaceul dit :

        Ben y a eu un sondage en Russie…bon je sais ! Avec 15 ans de taule, mieux vaut avoir la bonne réponse. 🙂

        80% d’approbation de « l’opération militaire spéciale » , je sais, c’est plus long qu »invasion » mais le mot est refusé chez Moujikland.

  75. Thaurac dit :

    UKRAINE : LES BALLES ONT REMPLACÉ LES MACHETTES
    Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre. Ce n’est pas un front, c’est une barbarie. Ce n’est pas une invasion, c’est une éradication. Quand l’armée russe occupe, elle torture, viole, exécute. Quand elle se retire, elle terrifie laissant sur le chemin de sa défaite un homme ayant acheté des pommes de terre, un passant à bicyclette, une maire, son mari et son fils dans une fosse commune.
    Boutcha n’est pas une exception, c’est une introduction. Il y aura d’autres caves avec des civils les mains liées et une balle dans la tête. Il y aura d’autres filles violées sous les yeux d’une mère agonisante, comme à Marioupol. Si un jour les Russes l’abandonnent aussi, Marioupol démontrera qu’on peut toujours aller plus loin dans l’horreur et les exécutions de masse.

    Parce que c’est une idéologie à la manœuvre, pas le fait de quelques soldats russes. Parce que Poutine a toujours fait ce qu’il annonce, tant que personne ne l’arrête. En Ukraine, il ne veut pas seulement s’emparer de certaines régions, il veut la « dénazifier ». Il a voulu commencer par Kiev, là où se trouvent les dirigeants de ce pays « nazi ». Il n’a pas réussi à s’en emparer. Boutcha comme d’autres communes voisines, a été sacrifiée parce qu’elle a réussi à protéger sa capitale. Mais l’épuration n’a pas de limite géographique.

    Il suffit de lire ce qu’écrivent les médias russes qui ne font que reporter la parole du Kremlin. Comme cet éditorial diffusé par l’agence de presse d’État RIA Novosti. « Une partie importante des masses populaires (d’Ukraine) sont des nazis passifs, des complices », est-il écrit avant d’en tirer les conséquences et une solution finale : « L’élite doit être liquidée parce que sa rééducation est impossible (et) la partie du peuple qui la soutient devra vivre l’épreuve de cette guerre comme une expiation ». En d’autres termes, un génocide. Si nous n’en sommes pas encore à l’utilisation de camps, les déportations vers la Russie existent déjà sous prétexte de mise en place par les Russes de « couloirs humanitaires » vers leur pays.

    Et les images de Boutcha rappellent d’autres cadavres laissés sur le bord des routes ou dans les maisons, ceux des Tutsis au Rwanda. Les balles ont remplacé les machettes. Le monde sait à quoi s’en tenir. Il ne pourra pas se contenter de nouvelles sanctions économiques pour stopper cette purification qui n’en est qu’à ses débuts malgré la résistance ukrainienne.

    Ite missa est

    • Donald dit :

      « Ite missa est » effectivement … mais on a le droit de vouloir en savoir plus pour se faire une opinion et ne pas condamner des peuples quelqu’ils soient même mal dirigé.

      Que je sache ni le peuple américain, ni l’armée américaine, ni le président en exercice n’ont été mis en cause sur le massacre de Mylaï … seules les tentatives de mise sous le tapis pendant plusieurs années ont été combattu pour connaitre la vérité.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_M%E1%BB%B9_Lai
      Ce ne fut pas le seul massacre de civils durant ce conflit …

      En cas de conflit des massacres de civils sont toujours possible (Pour les cons, et les trolls US … je n’ai pas dit souhaitable). Intentionnels ce sont des « crimes de guerre ». … Les manipulations sur les massacres sont tout aussi possible, et ce que ces manipulations soient dans l’action ou dans la durée sur le champ historique. Pour ces manipulations apparemment il n’y a pas de sanctions.

      Nous le savons … agiter une fiole de « farine » devant le monde entier pour justifier une invasion et provoquer un chaos mondial et durable … c’est punir la Vérité. On l’a vu il n’y a pas de sanctions.

      Sur Boutcha, malgré les vociférations ici et là, j’attends d’en savoir plus sur ce qui s’est passé entre le 30 mars et le 2 avril. Apparemment vouloir empêcher les explications de tous les protagonistes ne peut être que suspect.

      On commence aussi a être habitué à cette suspicion, et ce … grâce à notre vrai-fausse campagne électorale … et aux expériences récentes … ignorer le bilan (lobotomie du passé récent), entretenir un déni de réalité en placardant sur ses adversaires toutes les mauvaises intentions des ratés de l’histoire, faire jouer aux billes des électeurs surtout infantilisés (panem et circenses à tous les étages) ou entretenir l’utilité d’une abstention … ainsi fonctionne notre « cleptocratie » qui n’a de démocratique que le nom.

      • Courmaceul dit :

        « Que je sache ni le peuple américain, ni l’armée américaine, ni le président en exercice n’ont été mis en cause sur le massacre de Mylaï … seules les tentatives de mise sous le tapis pendant plusieurs années ont été combattu pour connaitre la vérité. »

        My Lai: 1966 – Cours Martial: 1970

        Si vous voulez rentrer dans les détails, je suis à votre disposition.

        MH 117: 2014 – Condamnations ?

        La fiole ? 2003

        L’opération militaire spéciale, la nouvelle fiole russe en 2022 ! Vous parlez de lobotomie ? Non.

        « panem et circenses à tous les étages » ? Et plus de 40 milliards pour Poutine en 20 ans et des dizaines de milliards à sa clique ? Pas mal pour un ancien officier du KGB, non ? Vous parlez de lobotomie ? Non.

        Boutcha ? Les enquêteurs arrivent.

        « que je sache » ? Comme vous dites ! Vous le suivrez jusqu’au bout…que je sache !

        • Donald dit :

          Pas besoin de détail … 504 morts. C’est à dire pratiquement 99% des habitants de ce patelin.

          Apparemment vous semblez regretter les 8 apparatchiks d’Eltsine qui après avoir pillé l’économie russe fourguaient leur milliards à Londres et dans tous les paradis fiscaux de la planète.
          Comme l’artiste de la TV … https://www.youtube.com/watch?v=1P0B7pHU7vY

          « … Boutcha ? Les enquêteurs arrivent. … » dans ce cas nous verront. Vous vous avez déjà affirmé vous êtes disqualifié. C’est encore indélébile 😉

        • Donald dit :

          OUI que je sache. Comme je suis ceci depuis pas mal d’années.

  76. Eric dit :

    Quel cynisme. De quel droit la Russie s’octroierait Marioupol ? C’est sur un carte russe de 1456 peut être ?
    Quant aux morts je crois que c’est votre président adoré qui en est l’unique responsable, côté ukrainien comme russe !
    Reveillez-vous.

    • Tulio dit :

      Ben oui, bonne idée, il faut aller se battre, oui, réveillez-vous ! Pour info, Marioupol a été fondée par les Russes en 1778, à l’époque de Catherine de Russie.

      • Pravda dit :

        Et Odessa par un français, reprenons Odessa !

        • Donald dit :

          Exact par Armand du Plessis de Richelieu… à la demande de Catherine II de Russie en 1794. Apparemment il n’y avait rien avant à cette endroit. Donc c’est bien une ville russe. Il serait bon qu’une enquête sur des soupçons d’épurations ethniques récentes y soient menées.

          • Courmaceul dit :

            « une enquête sur des soupçons d’épurations ethniques récentes y soient menées »

            Demandez aux russes, ils s’y connaissent en enquête ….comme Katyn !

            Pour une bonne et honnête enquête russe, il faut une pelle et une pioche.

            « Donc c’est bien une ville russe. » Odessa ? Comme Kaliningrad ?

          • Donald dit :

            @courmaceul
            « … Comme Kaliningrad ? »
            Et Diego garcia c’est une ile américaine sans doute. Vous voulez faire le tour de la planète avec ce petit jeu.

          • Courmaceul dit :

            @ Donald

            « Vous voulez faire le tour de la planète avec ce petit jeu. » Moi ? Non. Vous, oui !

            Je reste dans l’ex-URSS…ce qui ne semble pas vous plaire.

        • Tulio dit :

          @courmaceul,
           » … Comme Kaliningrad ?  » Les Prussiens seraient donc restés à Kaliningrad en 45 ? Toute la population ne serait pas russe (ou biélorusse) ?

  77. Goulag dit :

    Finalement Poutine reproduit les mêmes choses que Staline. La soif de pouvoir et de grandeur les ont poussé à la folie meurtrière et démagogique que l’ont connaît. Sans parler de la militarisation à outrance et de la corruption au détriment de l’économie et du niveau de vie du peuple russes. De la répression interne, de l’interdiction de penser autrement ou même de penser tout court. De lire la presse et écouter des médias libres et alternatifs. Bientôt il rouvrira les camps de redressement et de rééducation pour adultes. Bien triste Russie. Bien tristes soutiens de Poutine ici même.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour une bonne et honnête enquête russe, il faut une pelle et une pioche. » Et le canon d’un Makarov sur la tempe pour la rédaction du C.R.

  78. Thaurac dit :

    oncernant les livraisons de matériels à l’Ukraine, le Wall Street Journal (WSJ) révèle aujourd’hui que la République tchèque a commencé à livrer d’anciens blindés russes à l’Ukraine. « La République tchèque et la Slovaquie (…) envisagent d’ouvrir leurs installations industrielles militaires pour réparer et remettre en état les équipements militaires ukrainiens endommagés », ajoute le quotidien.

    « Pour l’instant, la République tchèque a envoyé un peu plus d’une douzaine de chars T-72M (…) ont déclaré le vice-ministre de la défense tchèque Tomáš Kopečný et un autre responsable du ministère de la défense. Le pays (…) a également envoyé des pièces d’artillerie et des véhicules de combat d’infanterie (…) BMP-1 en Ukraine », ont indiqué des responsables.

    «Ces fournitures d’armes ont été financées par le gouvernement tchèque et des donateurs tchèques privés qui ont participé à une campagne de financement participatif soutenue par le gouvernement pour armer l’Ukraine», ajoute le WSJ.
    Le Monde

  79. PHILIPPE dit :

    Selon certaines informations la Biélorussie se désolidarise progressivement des opérations russes :
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-du-mardi-22-mars-2022
    quant à la Turquie elle suit sa propre ligne :
    https://fildmedia.com/article/pourquoi-la-turquie-d-erdogan-s-interesse-t-elle-a-l-ukraine
    en résumé, et comme on peut le constater, le conflit en Ukraine a des répercussions sur certains pays voisins

  80. PHILIPPE dit :

    en Ukraine le drone a acquis ses lettres de noblesse … et depuis quelques jours le drone kamikaze arrive :
    30 Ukrainiens bloquent un convoi Russe grâce à Elon Musk
    https://www.youtube.com/watch?v=uVP0XWPU4No

    • Donald dit :

      Auparavant il y avait eu le conflit Arménie-Azerbaïdjan où les drones s’étaient distinguées. C’était en 2020.

      Mais effectivement ce fut une guerre aux confins de l’Europe … « discrète ». Pour les « Occidentaux », ceux essentiellement soumis aux USA, c’est surtout l’épine dans le pied des Russes qui les intéressaient … pas du tout le sort des populations civiles arméniennes.
      Le plus étonnant ce fut l’absence totale de la France et de l’Allemagne, alors que la diplomatie de ces 2 pays était normalement concernée … en tant que membre d’un groupe de Minsk … un truc comme ça.

      Enfin pour l’utilisation des drones il faut espérer que nos « spécialistes » sachent (coucou courmaceul) quelle doctrine en tirer pour nos futur conflit.

  81. Thaurac dit :

    Et comme je disais pour la hongrie
    « L’UE lance un processus de réduction des fonds de la Hongrie en raison de violations de l’État de droit

    La Commission européenne lancera bientôt un nouveau mécanisme puissant pour réduire le financement de la Hongrie afin d’éroder l’État de droit, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. »

  82. KEL-TO dit :

    bon une fois posé que Poutine est bien l’agresseur « de mon avis il est cinglé et les autres chefs d’états le savent depuis 2012 »
    que l Ukraine est en lambeaux
    que la Russie vas retourner vers le 19/20 siecle
    que les économies européenne commence a être fébriles et vont finir comateuses
    regardons plus loin
    qui n’arrive pas a déclarer la Russie coupable ?
    la moitié de l Afrique , de l Amérique latine , l inde la chine
    me demande si ça fait pas les trois quart de l humanité qui considère in fine
    que l Occident décidant , économie , culture et mœurs, est une partie du problème .
    Petite touche finale quel est donc ce pays qui va vendre a l Europe
    des milliards d’armement , de poulet et blé OGM et de gaz de schiste et de pétrole
    serait ce les usa prêt a se battre jusqu’au dernier ukrainien ?

  83. PHILIPPE dit :

    Pour ne pas revivre le triste épisode de la pénurie de masques durant la Covid je suppose que pour la reconstitution des stocks de munitions de l’armée française toutes les décisions adaptées ont bien sûr été prises …… je fais confiance au Sénat pour être très vigilant sur ce point.

    • Donald dit :

      @PHILIPPE
      N’ayez pas peur, faites confiance à courmaceul, mark41, pascal, stolenberg, … etc… ils s’en occupent. Ils commandent aussi la graisse pour toutes les kalache qu’on va récupérer des distributions sauvages à l’Ukraine … le pot de miel des US pour tous ces couillons d’européens.

    • Tulio dit :

      Sauf erreur, on ne fabrique plus de munitions de petit calibre en France. Il faut passer par la Hongrie ou la Suisse.