La Russie a livré deux nouveaux hélicoptères et des radars de « dernières génération » aux forces maliennes

Alors que la force française Barkhane se retire progressivement du Mali, suite à une décision annoncée par le président Macron le 17 février dernier, et que la « Province de l’État islamique au Sahel » [ex-EIGS] a visiblement repris du poil de la bête dans la région dite des trois frontières, le groupe paramilitaire russe Wagner semble y accroître son emprise sur la junte au pouvoir à Bamako, à en croire Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

« Tous les éléments que nous avons montrent que la présence de Wagner au Mali, ce sont des exactions et la limitation des libertés publiques », a dit le chef de la diplomatie française, le 30 mars, à l’antenne de France24. « C’est un nouvel autoritarisme qui fait que la junte au pouvoir est prise un peu en otage aussi sur ces points-là par la force Wagner », a-t-il poursuivi. Et de conclure : « Wagner, qui était réputé devoir être une force de libération, c’est une force d’exaction et de prédation ».

Pour rappel, Wagner, dont l’actionnaire principal a ses entrées au Kremlin, a été sollicité par la junte malienne en septembre 2021. Mais bien avant, le Mali s’était rapproché de la Russie en signant des accords de coopération militaire. C’est ainsi que, à partir de janvier 2020, Moscou livra aux forces armées maliennes [FAMa] deux hélicoptères d’attaque Mil Mi-35 « Hind » , puis quatre Mil Mi-17.

Et la flotte d’hélicoptères des FAMa vient encore de s’étoffer, avec la livraison d’au moins deux autres Mil Mi-35P, le 30 mars. A priori, d’autres devraient suivre, à en juger par les propos tenus par le colonel Sadio Camara, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants.

« Ce premier lot des matériels composés, entre autres, de deux hélicoptères de combat, des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévit dans notre pays sont des fruits d’un partenariat sincère et très ancien », a-t-il en effet déclaré. Et s’il parle de « premier lot », c’est qu’un second est attendu par les FAMa.

Quant au radar évoqué par le colonel Camara, il s’agit du système mobile 59N6-TE, mis au point par le bureau d’études russe NNIIRT. Et l’on voit mal quelle pourra être son utilité pour combattre les groupes armés terroristes [GAT] qui sévissent au Mali.

« Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit », s’est félicité le colonel Camara, qui n’a aucune précision sur les conditions d’acquisition de ces équipements.

Pour rappel, le Mali n’a pas voté les résolutions adoptées par l’Assemblée générale de l’ONU pour exiger la fin de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

181 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Donc WAGNER aura son radar parce-qu’ils pensent qu’ils vont en prendre une ?

  2. 1CCH dit :

    Ce beau matériel ne va pas rester longtemps opérationel.Entre les mains de guignol de premier plan.Faudrait déja savoir les utiliser.Si les pilotes sont formé par les russes, il n’y a pas a craindre.

    • Frank dit :

      @ ICCH J’espère que vous avez raison.
      J’ai souvenir du bombardement sur Bouaké par 2 SU-25 pilotés par des Biélorusses et des Ivoiriens en nov 2004.
      9 militaires Français morts, et 34 blessés.
      Et le Mali a toujours 2 Tucano, et un Mi-24, je crois. Equipages Ukrainiens.
      Rien à craindre?

    • Eyes dit :

      Surtout que l’armée Française est formé uniquement pour les pays mal équipés militairement, une armée en carton qui s’en prenne qu’à des états faibles

      • joe dit :

        LOL… Dans tes rêves petit scarabée.
        Citation: « Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit »
        Même avec le triple d’équipements, ils seront infoutu de couvrir le territoire. Ces matériels vont terriblement souffrir du climat et sont loin d’être invincible. Tout au plus vont-ils les utiliser pour ‘sécuriser’ un périmètre de 200 km carré pour protéger les intérêts de Wagner et de la junte.

      • Poutre dit :

        Parce que vous pensez que l’armée française a envahi un quelqconque pays ces 50 dernières années? Vous pensez que la France a envahi le Mali en 2013? Si c’est le cas que Dieu vous garde: il n’y a plus que lui qui peut quelque chose pour vous.

      • E-Faystos dit :

        Comme les Chinois, les Russes et les Ricains. On y rajoutera aussi les égorgeurs de gauche à droite.
        De bien beaux exemples, que tu aurais du citer pour être crédible.

      • Dolgan dit :

        Quand l’aviation Russe fera ce qu’on a fait en lybie, on en reparle.

        Parce que bon , il y a une certaine différence de niveau.

        • le nouveau dit :

          Avec l appui des Usa, sans qui rien n aurait été fait par la France et le RU en Lybie, ne l’occultons pas.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Surtout que l’armée Française est formé uniquement pour les pays mal équipés militairement, une armée en carton qui s’en prenne qu’à des états faibles » Eyes of Tiger où Eyes of Moscow? Vous savez au royaume des aveugles les borgnes sont rois! A moins que ce ne soit un problème………………d’œillères!

      • sepecat dit :

        Vu la qualité de votre français on peut raisonnablement penser que vos propos sont aussi peu crédibles…Si vous cherchez votre moment de gloire sur le web vous venez peut-être de le trouver, parce qu’avec un commentaire tel que celui-ci vous allez passer pour ce que vous êtes… le comique de service. Il y en a toujours au moins un à venir déverser son ire et ses ressentiments anti français sur ce forum ou ailleurs.

      • Alain d dit :

        Si la France est une armée en carton, la Russie est une armée en papier à chier !
        Démonstration en temps réel en Ukraine.
        Pour les exactions et le baratin, la Ruusie est toujours sur la plus haute marche du podium.
        Depuis quand village malin peut abriter plus de 200 djihadistes.?
        Depuis quand ces terroristes ont autant de motos que d’hommes?
        « 203 terroristes auraient été éliminés et une cinquantaine d’autres interpellés. Deux cents motos ont également été saisies et brûlées. » Ca fait donc 403 preuves du baratin disparues »
        https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220402-mali-l-arm%C3%A9e-fait-%C3%A9tat-de-plus-de-200-terroristes-tu%C3%A9s-dans-le-village-de-moura
        Ca tombe le même jour que les découvertes de décès suspects dans le nord-ouest de Kiev.
        Mercenaires ou (et) soldats, la grande classe cette Russie.

      • albatros24 dit :

        Vilains fwanssais kolonialists !

    • Lord dit :

      Quel pessimisme? Chaque chose a un début !

    • Derkyk dit :

      Pourquoi il ne restera pas longtemps opérationnel ?

  3. Desty dit :

    Si ils sont d’aussi bonne facture que les radars russes qui ne voient pas venir les raids d’hélicos ukrainiens, ils ne représenteront pas une très grande menace pour une armée de l’air performante… de l’argent gaspillé vu les besoins importants des forces armées maliennes.

  4. Alpha dit :

    Ces Mi-35 feront de magnifiques cibles pour nos chasseurs et nos Tigre quand la situation entre la France et le Mali se dégradera… Car elle va se dégrader !

    • blavan dit :

      @alfa. La seule attaque possible du mali contre la France, ce sont les immigrés à venir, puisque ce pays à une démographie qui ne permet pas de nourrir sa population.

    • fabrice dit :

      Alpha
      Le plus grand complexe chimique du Monde à Ludwigshafen (BASF) avec plus de 40m salariés, va s’arrêter faute de gaz russe créant des pénuries de produits semi finis chimique (une grande spécialité européenne). Nous accueillons 3,5M de femmes et d’enfants ukrainiens sans ressources en +. L’inflation va être catastrophique et laminer la classe moyenne. La hausse du prix du blé va créer des émeutes de la faim partout dans le Monde (1 milliard de personne vit avec moins d’une euro par jour). Etant donné qu’à cause de l’embargo de l’UE au gaz russe, nous allons payé notre gaz plus cher alors que le gaz russe bradé va être moins cher en Asie, notre compétitivité va s’effondrer. Nos pays sont déjà extrêmement endettés et les budgets de l’état en fort déficit.
      Le basculement du Monde de l’Ouest vers l’Asie va s’accélérer avec cette crise.
      Si nous fournissons des armes antichars et anti aériennes aux UKrainiens pour tuer les soldats russes pourquoi les Russes ne feraient pas la même chose pour ceux qui veulent tuer des soldats français ?
      Quand on a que quelques milliers d’hommes sur place pas particulièrement bien équipés, on devrait être prudent et continuer ce qu’on semble faire, une coordination franco russe locale pour évacuer nos forces du Mali.
      Vu les méthodes employés par l’armée malienne contre les Peuls (la population locale de pasteurs pillards qui soutient les Islamistes et qui a comme coutume traditionnelle de piller à main armé et de violer les filles des populations d’agriculteurs sédentaires tout en colorant le mal et le crime par l’Islam) qui consistent à faire de l’oeil pour l’oeil et pas à financer et à « intégrer » les violents, les pillards, les violeurs à la « française » (on voit comment ça se passe dans nos cités comme au Mali…) dans la grande idéologie du « vivre ensemble » avec les criminels, je pense pas qu’ils auront au moins autant de chance de gérer la situation, les Peuls vont se calmer, c’est tout, sous la nécessité les traditions culturelles changent.

      • joe dit :

        Citation : « Le plus grand complexe chimique du Monde à Ludwigshafen (BASF) avec plus de 40m salariés, va s’arrêter faute de gaz russe »
        Faux. Le gaz Russe ne va pas du tout s’arrêter. La question du paiement en Rouble a été réglé: Gazprom changera les paiements en Euros en Roubles. La Russie est aussi dépendante des revenus du gaz que nous le sommes (pour l’instant) du gaz Russe.
        Quant au reste des prophéties de fin du monde, l’Europe est riche et peut largement absorber pendant une paire d’années quelques points d’inflation ou de déflation. D’autre part le prix de l’énergie n’est qu’un facteur marginale des biens manufacturés en Europe. IL est tout à fait possible de rétablir des barrières ou des quotas aux frontières pour les produits « anti-concurrentiels’ le temps que la bascule se face.
        Pour vos propos haineux et caricaturaux des Maliens en général (le Peul est violeur tout le monde le sait), nos triades Européennes, traduire mafia diverses et variées, font aussi de gros effort pour rejoindre les pires des autres pays… Entre laisser mourir une démocratie d’un état souverain envahi par un Etat voyou et le prix du gaz, le choix est vite fait.

        • fabrice dit :

          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/02/ils-n-ont-pas-fait-de-distinction-entre-les-djihadistes-et-les-autres-l-armee-malienne-de-nouveau-accusee-d-exactions_6120295_3212.html
          Bourgade peule connue pour son marché à bestiaux avec ses pasteurs peuls armés ne vendant pas que des animaux mais aussi tout ce qu’ils ont pu voler y compris les femmes et les enfants dans les villages d’agriculteurs sédentaires peuplés de non peuls… Vous avez raison, surtout ne stigmatisons pas certaines ethnies…C’est comme pour les quartiers nord de Marseille, soyons « ethnies blind »….Je propose un film « Peul dans la ville » pour promouvoir le vivre ensemble….Je pense qu’un moment, les Maliens ont en eu marre du politiquement correct à la française….On revient à la bonne vieille méthode, on cogne sur les ennemis et les nuisibles et ceux qui les soutiennent, les ravitaillent et profitent de leurs crimes. On verra bien si ça marche mieux que le charabia moralisateur occidental post moderniste. La seule chose qui m’inquiète est que les Maliens vont avoir du mal à séparer le bon grain de l’ivraie (tous les Peuls ne sont pas des bandits armés pillards et voleurs tout comme tous les ***** « Pierre » (le nom est changé pour ne pas stigmatiser) de Marseille nord ne sont pas tous des voleurs vivant du trafic de drogue et de femmes)… Le chef du nouveau GVT malien c’est un peu le Zemmour local.

        • OURGOUT51 dit :

          « Faux. Le gaz Russe ne va pas du tout s’arrêter. La question du paiement en Rouble a été réglé: Gazprom changera les paiements en Euros en Roubles.  »

          La Russie demande à ce que les acheteurs de gaz ouvrent des comptes en roubles dans les banques russes en particulier la banque de GAZPROM. Mais pour l’instant, l’Allemagne (comme la France) via Habeck a catégoriquement refusé! Avez vous une source de ce que vous affirmez car il n’y a rien strictement rien dans la presse allemande!

          • sepecat dit :

            Apparemment un contournement aurait été trouvé : Article des Echos du 01/04/2022 – https://www.latribune.fr/economie/international/paiement-du-gaz-russe-en-roubles-pas-de-rupture-de-livraison-a-venir-selon-barbara-pompili-912438.html – Extrait : « « Les informations que nous avons reçues de Moscou ces derniers jours et ces dernières heures tendent à nous laisser penser que les entreprises pourront continuer à payer en euros auprès des banques qui, elles-mêmes, devront convertir leurs euros en roubles, et notamment Gazprom Bank » ». Même si Poutine gesticule et exige, il reste soumis aux relations contractuelles existantes et les contrats, qu’il le veuille ou non, stipulent des paiements en euros ou dollars. Le problème pour la Russie est de ménager l’avenir car à moyen / long terme, lorsque le conflit aura été terminé d’une manière ou d’une autre, elle devra inmanquablement revenir dans le circuit international et là les choses pourraient être extrêmement difficiles pour elle. Il n’y a rien que les industriels / consommateurs ne détestent plus que les partenaires commerciaux réputés non fiables. La Russie étant devenue de facto un partenaire non fiable, elle devra en payer le prix.

          • et v’lan passe moi l’éponge dit :

            Il faut toujours revenir aux fondamentaux !

        • Frank dit :

          @ joe Mais vous vivez dans quel monde? C’a en devient sympathique.
          « Quant au reste des prophéties de fin du monde, l’Europe est riche et peut largement absorber pendant une paire d’années quelques points d’inflation ou de déflation. D’autre part le prix de l’énergie n’est qu’un facteur marginale des biens manufacturés en Europe. IL est tout à fait possible de rétablir des barrières ou des quotas aux frontières pour les produits « anti-concurrentiels’ le temps que la bascule se face. » (« fasse »).
          « le prix de l’énergie n’est qu’un facteur marginale »? (marginal)
          « rétablir des barrières ou des quotas aux frontières pour les produits « anti-concurrentiels »
          Vous vivez chez Papa/Maman, vous avez un emploi archi-protégé, ou vous êtes sur une autre planète? Votre ordi fonctionne avec une énergie vaporeuse extra-terrestre?
          Tricotez donc vos petits bonnets et écharpes d’alpaga équitable devant votre cheminée pour défendre vos indignations, vous pédalerez ensuite sur votre dynamo personnelle pour surfer, et dénoncer les Etats voyous, le prix du gaz, et surtout vos réelles soumissions au GNL d’importation. Très cher.
          Même Lénine avait besoin de chandelles polluantes, d’électricité fournie et de charbon pour se déplacer, et s’indigner, à bons comptes payés par qui?. Vos copains.

      • africeb dit :

        « coordination franco russe »…

        Il y a de quoi rire. Continuez comme ça: vous êtes sur la bonne voie.

    • Arnauds9 dit :

      Oui et la France restera en France le Mali n’est pas à nous passe au 21ème siècle stp

    • Mike dit :

      Mais pourquoi la France devrait-elle abattre les aéronefs d’un pays souverain qui volent sur leur propre espace aérien ?

      • aleksandar dit :

        Parce que les blancs ont tous les droits, pardi !

        • Pravda dit :

          Moi qui croyais que les russes blancs avaient été chassé de Russie et qu’il ne restait que des rouges (voir rougeauds), on m’aurait menti ?

      • s dit :

        Pour dénazifier l’état stalinien du tsar Poutine qui va continuer de s’isoler dans sa médiocrité avant de disparaitre

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Si les appareils Maliens , menacent nos hommes , tu crois que les avions sur zone , vont les laissé faire ? Bah non si ils ont ordre d’abattre les appareils pour protégé nos hommes dans la bande du Sahel ils le feront.

    • Carin dit :

      @Alpha
      Pas au point de leurs rentrer dans le lard… nous quittons la place (et cela nous arrange bien), mais nous restons dans le coin pour l’après Choïga… un certain paradoxe français!

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Vous mélangez le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta et le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Koujouguétovitch Choïgou ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous mélangez le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta et le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Koujouguétovitch Choïgou ? » Ca fait du flan!

    • Dolgan dit :

      Pourquoi voulez vous tirer dessus ? Quand ce régime sera tombé, nous serons très heureux de voir les maliens opérer ces hélicoptères.

    • Alexei Zaysen dit :

      Oui, on en reparlera. Il faudra désormais faire avec les manpads (y compris d’origine occidentale, juste retour à l’envoyeur), en plus d’éviter les collisions, hein les champions…

  5. m dit :

    De quoi protéger Wagner d’éventuelles répliques des chasseurs de l’Armée de l’Air…

    Et si réplique ils prévoient, attaque ils préparent.

    • Dolgan dit :

      Nouvelle tactique russe ? Ils vont tenter d abattre des rafales avec des hélicoptères ? Ça risque d’être rigolo.

    • joe dit :

      L’ensemble des aéronefs militaires du Mali sont concentrés sur moins de trois bases. Combien faut-il d’obus de mortier tirés à 10 km pour détruire ces matériels : moins de 30, soit un gros quart d’heure de tir, inclus la correction… ou 5 petits drones Ukrainiens, indétectables. Je demande à voir an combien de temps les « Super Warrior » de Wagner sont capables de détruire ces mortiers ou drones… et je ne parle même pas de Stinger ou de voiture kamikaze.
      Si l’armée Russe, la deuxième armée du monde, est infoutu de protéger l’espace aérien d’un pays qui n’a quasiment plus d’aviation, je vois mal comment un embryon de force aérienne pourrait faire autre chose que de la figuration contre un adversaire déterminé.

  6. Lance-Croquette: j'ai perdu mon poney en allant faire les courses dit :

    « Ce premier lot des matériels composés, entre autres, de deux hélicoptères de combat, des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévit dans notre pays sont des fruits d’un partenariat sincère et très ancien »,

    parce que les terroristes ont des pickup roulant à 8000km/h ? honnêtement je comprends pas vraiment en quoi sa représente un matériel util dans la lutte contre les barbus…

  7. Anton Chigurh dit :

    Par exemple au Cameroun, quand tu regardes par le hublot de l’ avion de ligne à bord duquel tu es, ou bien encore plus évidement par le pare brise de ton avion bimoteur de liaison, la principale chose que tu vois sur chaque côté et tout le long de la piste de l’aéroport de Douala, c’est un cimetière de carcasses d’aéronefs en tous genres.
    Le matériel volant russe livré au Mali, ne finira pas autrement et cela à très brève échéance… vraiment patron, c’est l’Afrique !

    • JMN dit :

      Il est fort possible que ça soit les Russes qui pilotent et maintiennent les appareils.

      • Anton Chigurh dit :

        @ JMM: auquel cas, je leur souhaite bon courage en gardant des nerf d’acier !

    • Wrecker47 dit :

      @Anton Chigurh …
      Comme sur la plupart des aéroports Africains !

  8. Robert dit :

    Les russes vont les piloter?
    Qui paie les hélicos?

    • Ribouldingue dit :

      Ben voyons, c’est l’état Français qui subventionne les pays africains pour leur « développement » !

    • Sylvain dit :

      Pour une fois que ce n est pas nous, en quoi ça nous importe ?

      • Robert dit :

        Si, par le plus grand des hasards, ces hélicos tiraient sur des soldats français.

        • joe dit :

          Il ne le ferait qu’une fois… et je ne donne pas cher des autres matériels qui seraient sur les bases Maliennes. Un malheureux incident par un groupe extrémiste inconnu est si vite arrivé. Et puis un putchiste cela aime profiter de son putch, pas se suicider en attaquant un pays qui possède tous les moyen directs ou indirects de mettre fin à sa carrière. Même chose pour Wagner. Ils sont la pour le pognon pas pour se faire annihiler du mali 😀

          • Robert dit :

            Il y a eu un précédent en Côte d’Ivoire ou on n’a pas retrouvé tous les protagonistes

  9. Reality Checks dit :

    Monsieur le Drian a-t-il oublié que la DGSE fricotait le soit disant Maréchal Hiftar, aux côtés de Wagner, en Libye?

    Pourtant il me semble qu’il était ministre de la défense à l’époque, il devait certainement être au courant…

    Donc les fameux soldats de Wagner c’était super quand ils soutenaient son poulain qui voulait bombarder le gouvernement de Tripoli?
    Et maintenant, au Mali, voilà qu’on nous annonce que les livraisons d’hélicoptères dans le cadre d’un contrat étatique impliqueraient les mercenaires de Wagner?

    A ce niveau d’incohérence, cela devient presque comique.
    Visiblement, certains ténors de la classe politique française adorent prendre leurs administrés pour des idiots congénitaux. Les prochaines élections seront l’occasion de constater s’ils ont raison ou pas.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Visiblement, certains ténors de la classe politique française adorent prendre leurs administrés pour des idiots congénitaux. » Néanmoins nous sommes particulièrement « léger » pour arriver au niveau des politiciens algérien aidés en cela par les généraux pour prendre le peuple algérien pour des débiles! Depuis 60 ans où est donc passé la manne pétrolière?

    • Pravda dit :

      Plus incohérent que les russes fricotant avec les turcs mais se foutant sur la tronche avec eux en Libye, en Arménie ? Les russes livrant des missiles aux turcs, qui livrent des armes aux ukrainiens?
      Vous êtes le bienvenu, si vous voulez voir à quoi ressemblent des élections présidentielles au suffrage universel, vous n’avez pas dû en voir beaucoup en Algérie.

    • Régis dit :

      en effet, en Libye on s’était retrouvé avec les Russes contre les Turcs… c’était une survivance involontaire de la France indépendante ! Car à la base, on était parti là-bas avec BHL et les Anglais, mais certaines réalités avaient refait surface après coup. Mais cette période est presque révolue. Maintenant nous sommes presque absolument alignés comme vassaux des Américains à l’international, et des Allemands en Europe. On va trouver un nouvelle cohérence dans ce nouvel alignement. On sera une sorte de grande « Ukraine de l’Ouest », servant de réservoir d’appoint pour la géostratégique américaine et euro-allemande. Finalement, la France est un des pays qui a opéré une permutation géostratégique les plus radicales dans les temps récents , les 15 dernières années (depuis le dégagement de Villepin et l’avènement de Sarkozy, Hollande, Macron). C’est intéressant à étudier d’un point-de-vue extérieur, en tant qu’observateur.

      • Donald dit :

        Hélas ….
        15 années de trépanation …
        « Ignorer la Russie, Pardonner à l’Allemagne, Punir la France »

    • lgbtqi+ dit :

      Et sinon, concernant l’histoire de votre famille avec la France ?

    • Vascocap dit :

      Je pense qu’ils auront raison…

    • Lcokass dit :

      Vous découvrez donc qu’en géopolitique, on peut être ennemis dans un contexte et alliés dans un autre comme avec la Turquie ? À ce niveau d’ignorance, ça devient presque comique. Visiblement, certains Algériens sont vraiment des idiots congénitaux (38% de mariage consanguin en Algérie : https://www.algeriepatriotique.com/2018/08/27/la-consanguinite-en-algerie-un-facteur-de-vulnerabilite-et-de-sous-developpement/ ). Les élections passées ont permis de le constater

    • Frank dit :

      @ Reality Checks Ca s’appelle de la Diplomatie intelligente, lucide, rusée et anticipatrice.
      La maitrise du grand jeu, 1024 pièces, 4096 cases, et 29 coups d’avance de Le Drian sur l’échiquier.
      Trop subtil, vous pouvez pas comprendre.
      Nous-mêmes, on s’y perd.

  10. Pour Info dit :

    Visiblement les GAT ont développé un missile hypersonique qui nécessite l’achat d’un tel radar !

    Parfois on se dit que certaines informations sont dignes d’un premier avril.

  11. phipat dit :

    Ah les clows

    « Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit »
    à se rouler par terre , ils vont se planter tout seule oui

    • Roland de Roncevaux dit :

      tout à fait… déjà que l’Armée française n’en est pas capable, alors l’Armée malienne je vous dis pas. Avoir une autonomie stratégique demande un haut-niveau de développement, qui est l’apanage de quelques grandes puissances seulement (USA, Russie, Chine, etc.).

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avoir une autonomie stratégique demande un haut-niveau de développement, qui est l’apanage de quelques grandes puissances seulement (USA, Russie, Chine, etc.). » La Russie, dites nous…………………… c’est de l’humour?

  12. J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

    Avant de les expédier et pour arroser ça les pilotes sont allé les essayer après une bonne bringue sur un dépôt de carburant… histoire d’être sûr que tout fonctionne…
    Check OK!
    ça durera pas…. que ce soit par l’entretien local ou quelques missiles bien distribués….

  13. Le Breton dit :

    Les forces maliennes savent ce qu’est un hélicoptère au moins ?

    • Arnauds9 dit :

      et les forces francaises savent ce que c’est la haute intensité et les missiles hypersoniques

      • joe dit :

        OUI. C’est géré en faisant parti d’une collision qui techniquement et numériquement est largement supérieur a ce que toute l’armée Russe peut aligner. Doit on rappeler que hors savoir détruire des villes entières par bombardements aveugle, les russes se font donner la punition jour et nuit par un pays qui a une fraction de ces ressources ? Quant aux missiles hypersonique, à par faire peur à la ménagère de plus de 80 ans, cela ne fonctionne que si l’adversaire n’a rien pour répliquer. Reprenez le cas de l’Ukraine. Si l’Ukraine était doté en nombre de missiles conventionnels, un nombre substantiel arriveraient à l’endroit ciblé. Une charge d’une tonne cela fait autant de dégât, quelque soit le vecteur utilisé. Même l’usage nucléaire est inutile, le tir d’une seule charge nucléaire aurait une réplique avec des vecteurs type avions, missile balistique ou de croisière. Croyez vous que les Russes arrêteraient 100 vecteurs lancés en même temps ou même 10 ? Non et c’est justement la force de la dissuasion.

        • Frank dit :

          @ joe Entre 65 et 76, les US ont largué près de 7,5 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam.
          Pour détaler ensuite.
          Itou avant en Corée, ou en Afghanistan ensuite, sur le principe et le résultat.
          Curieux principe de dissuasion béate bien apprise que le votre.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les missiles hypersoniques » Vous voulez parler des terrifiants missiles Kinzhal ? Oui, efficacité pour le moins sujette à caution!

    • Robert dit :

      Ne sous estimez pas les africains.
      https://www.youtube.com/watch?v=zD0XdTAKBXY
      https://www.youtube.com/watch?v=HqSTOqBBZKQ
      https://www.youtube.com/watch?v=4kF-zOXIZUk
      https://www.youtube.com/watch?v=7O30iQlatrg
      Ne croyez pas que je me moque d’eux, avec leur propres moyens, ils font ce que les précurseurs occidentaux ont réussi pas à pas.
      Certes, ils n’en sont pas encore aux hélicos lourds de combat. Tant mieux pour les autres africains.

  14. AS dit :

    Payés avec les 100M d’euros que la France donne chaque année à ce pays d’arriérés. Toute les lignes rouges ont été franchi dixit Le Drian mais nous on continue à donner gracieusement notre argent. Avec 100M d’euros ont pourrait reloger tous les SDF de Paris

    • Nike dit :

      C’est évident la junte et Wagner se bunkerise pour ne pas de prendre une raclée quand la France sifflera la fin de la partie.
      C’est vain car on va les laisser boire la tasse jusqu’à la dernière goutte pour que ça serve d’exemple aux autres qui seraient tentés par la Russie et Wagner. Les djihadistes viendront buter jusque dans les chiottes les Wagners.

    • intruder dit :

      ou leur livrer des chasses neiges…

    • Emilio dit :

      Quand je lis les commentaires sur ce site à propos de cet article, je me dis 3 choses :
      – je n’avais pas compris qu’avant que les russes ne s’immiscent dans le bourbier malien, les français avaient sauvé le pays, mis fin au terrorisme et obtenu l’adhésion et le soutien des populations locales qu’ils protègent, la faute sans doute à l’incompétence des journalistes qui nous ont mal informés, donc avant les russes le Mali était sauvé, maintenant il est détruit, OK…
      – « pays d’arriérés », cette expression reflète sans doute cette arrogance et ce mépris que la France affiche souvent vis à vis de nombreux pays dans le monde, c’est pas évident de « venir en aide » à des populations qu’on méprise, même si des intérêts financiers et stratégiques l’impose, cela finit toujours par ce savoir, un peu comme lorsque Mr. Macron révèle sa personnalité avec des gilets jaunes ou des non vaccinés, c’est assez frappant…
      – Enfin, je relève la même déconnexion du réel dans les commentaires que dans la vie politique française, finalement nous avons les dirigeants que nous méritons, à notre image, et cela ne vole pas bien haut… Je serai curieux de connaître le taux d’absentéisme aux prochaines élections, ce sera intéressant, car l’un des points positifs de cette époque fascinante est que les beaux parleurs cèdent du terrain à ceux qui agissent, y a les professionnels de la com et les acteurs sur le terrain, pas sûr que le ratio penche du bon côté en France, bref, les maliens sont bien bêtes actuellement, ils se jettent dans les bras de l’ours russe alors qu’ils étaient si heureux et si bien protégés dans les bras de Marianne, mais c’est normal, ce sont des arriérés, ils ne comprennent rien, ils devraient visiter Opex360 plus souvent pour mieux comprendre le monde, lol….

      • mark41 dit :

        « cette expression reflète sans doute cette arrogance et ce mépris que la France affiche »
        Ha? j’ignorais qu’un commentaire si méprisant permettais d’insulter un pays entier. Au risque de vous apprendre quelque chose, AS n’est pas la France. Si vous vouliez critiquer les amalgames (je sais, c’est gros mot ici) de AS en en faisant à votre tour, je ne suis pas certain que vous allez convaincre grand monde.

        On ne dis pas « absentéisme » mais plutôt « participation », cela revient au même je vous l’accorde. Maintenant si vous connaissez une démocratie sans défauts, je vous invite à nous faire partager votre opinion. En outre, si vous trouvez beaucoup de pays avec des dirigeants hautement qualifiés et hyper respectables, n’hésitez pas.

        Taper sur les démocratie, c’est assez facile visiblement, expliquer comment les améliorer c’est un peu plus compliqué. Mais peut-être défendez vous un autre système politique?

        • sepecat dit :

          Effectivement, c’est impressionnant le nombre d’intervenants qui tapent sur la démocratie mais ne réalisent pas qu’elle reste encore, avec ses défauts, le seul espace où ses membres sont autorisés à émettre un avis. J’ai le souvenir d’un collègue de travail qui me trouvait qtrop critique envers l’URSS dans les années 80. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne mettait pas ses actes en adéquation avec ses pensées et n’allait pas vivre dans ce pays merveilleux, bizarrement je n’ai toujours aucune réponse.

    • Sylvain dit :

      Et alors ? Chaque année la France verse 350 millions d euros à la Chine au titre de l aide au développement économique ! On n est plus à ça près

  15. VinceToto dit :

    Cela fait penser à du OSS 117 en colère de s’être fait viré.
    Sinon, sur la photo, ils ont quand même l’air très maliens les mercenaires de Wagner à coté de leur Mil Mi-35P.

    • Robert dit :

      Ce sont ceux qui réfléchissent au partage des bakchichs de cette opération.
      Même l’aide humanitaire doit passer à la caisse.

  16. Marcel dit :

    Il faudrait envoyer la facture à ces guignols qui ont appelé la France à la rescousse lorsque la colonne djihadiste descendait sur Bamako. «…  des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h », mon dieu 😉

  17. Z0ZZ dit :

    « des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h  »
    Jamais vu de toyota et de mobilette voler à cette vitesse 😛

    • Frank dit :

      @ ZOZZ C’est vrai que c’est risible, tout autant que beaucoup de commentaires méprisants et faciles.
      Mais suis pas certains que les familles de nos 58 morts au Sahel depuis 2013, comme les nombreuses dizaines de blessés, trouvent ce mépris affiché aussi amusant.
      On est toujours au Mali?
      Il n’y a pas que les hélicoptères qui volent en escadrille.

      • Z0ZZ dit :

        Désolé mais vous confondez, je n’ai jamais évoqué les soldats tombés au champ d’honneur.
        Par contre votre réponse confirme que vous volez bien à la place du leader de la formation.
        Vous auriez pu utiliser d’autre point goldwin !
        Fasciste, etc etc,
        Être traité de con par un imbécile est un plaisir subtil. Et n’oubliez pas que l’on est toujours le con d’un autre.

        • Frank dit :

          @ZOZZ OK, je confonds tout, autant pour moi, vous n’avez rien évoqué, vous n’avez fait que suggérer que Toyota et Mobylettes sont dérisoires, et preuves sous entendues, à négliger.
          Je sais comme vous qu’au Sahel, nous affrontons des divisions blindées jihadistes depuis 2013.
          Et que Toyota ou autres échappent probablement aux radars ou Pods, selon la convenance et les intérêts du moment.
          Comme en Lybie, en Somalie, sous Serval, en Irak, en Syrie.
          Chacun se souvient des Technical de l’EI, équipés de mitrailleuses lourdes qui sillonnaient la Syrie, au gré des alliances du moment, pour escorter les citernes vers la Turquie, avec certaines complaisances.
          Tout est simple.
          Mais évitez les clichés, type Pt Godwin ou fasciste, ou etc, etc.. Je vois pas le rapport.
          Vous ai-je traité de con? Non.
          Je ne me serais pas permis. Et si vous vous êtes senti offensé, c’était involontaire.
          D’un autre coté, si vous voulez paraphraser Courteline, faites-le avec plus de rigueur, et n’oubliez pas que sa formule, elle peut être interprétée dans les deux sens, simple rhétorique de base.

    • Finaud dit :

      @ Z0ZZ
      Ce sont les morceaux de ces véhicules et de leurs passagers qui volent à cette vitesse.
      À moins que les FAMa aient l’intention d’utiliser ces radars pour retrouver les « disparus » qui figurent au bilan de tous leurs accrochages.

  18. AirTatto dit :

    C’est peuple Malien qui va payer de toutes les façons. Bon courage à eux et merci à la Junte de nous avoir fait sortir de ce bourbier ingrat.

  19. R2D2 dit :

    « des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h »
    C’est bien. Comme cela la prochaine fois qu’il y a une colonne de pick up qui vient faire tomber Bamako ils pourront suivre sa progression 🙂

    • VinceToto dit :

      Exemple Mil Mi 24(35=version export) vs Convoi
      https://www.youtube.com/shorts/rr5gnXCbuw8

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il a réussi à détruire un unique blindé et trois camions le tout sans aucune protection AA… et malgré cela on n’a pas le droit à une vidéo en un seul morceau…..

    • Wa Terlou dit :

      @R2D2

      Tu sais bien que les radars c’est pas contre les terroristes. C’est contre les « amis des Maliens » qui guident les terroristes depuis le ciel et préparent une nouvelle « rébellion touarègue », voire une guerre entre le Mali et ses voisins pour justifier une intervention contre Assimi et Choguel qui les empêchent de dormir. Et si c’est annoncé avant tant de fracas, c’est pour bien le leur faire comprendre, même si certains comme toi font semblant de ne pas comprendre. Il n’y a pas que les armes nucléaires qui font office de dissuasion. Et ceci n’est qu’un début. Les Bayraktar TB2 et autres armes de décolonisation massive seront pour bientôt. Les jours qui viennent n’annoncent que des nouvelles déprimantes pour les terroristes et leurs sponsors, les faux amis des Maliens qui pensaient maintenir les FAMA dans le dénuement pour justifier leur présence et dont l’hypocrisie a maintenant été mise à nu.

      • joe dit :

        Le Mali peut acheter et maintenir combien de Bayraktar TB2 ? Cher ami la décolonisation est fini depuis bien longtemps et les pays indépendants ont très largement reproduit le mode de leur précédents ‘dirigeants » : spoliation, corruption. Au final le bon peuple est toujours la victime, quelque soit la couleur de peau du dirigeant. Il n’y a qu’à voir l’Algérie, c’est le parfait exemple. Les libérateurs sont devenus les propriétaires de l’Algérie et la manne pétrolière part en futilité et en gouffre social car incapable d’utiliser cette manne pour projeter toute la nation dans le 21ème siècle… Comme par hasard, une forme de dictature soutien une autre.

  20. Carin dit :

    Je ne savais pas que les 125cc chinois et les toys japonais pouvaient atteindre de telles vitesses… cela expliquerait pourquoi les bases FAMA n’ont jamais vu arriver les hordes de nuisibles…
    Les guignols de Bamako devraient plutôt se demander comment la Russie pourtant fortement protégée, n’a pas détecté 2 hélicoptères ukrainiens, venus depuis un pays n’ayant soit disant plus ni aviation ni hélicos, pour bombarder un site hautement stratégiquement important pour approvisionner le matos russe de l’opération spéciale, et qu’en plus ils sont rentrés en Ukraine sans même être inquiété…
    Je pense que nous voyons la le résultat du bidouillage de l’histoire ou les autorités soviétiques puis russes ont fait croire à plusieurs générations de russes qu’ils étaient invincibles…
    Dure réalité qui aujourd’hui frappe de plein fouet, dans un premier temps l’armée russe, et plus tard, la population.
    J’attends de voir le cirque qu’ils vont nous sortir pour le 9 Mai…

  21. Boye dit :

    L’un des meilleurs astrophysiciens au monde est un malien : Cheikh Modibo Diarra.

  22. Pascal (l'autre) dit :

    « Comme cela la prochaine fois qu’il y a une colonne de pick up qui vient faire tomber Bamako ils pourront suivre sa progression » Moscou va probablement équiper l’armée de l’air malienne .de quelques MIG 31 avec quelques missiles « Kinzhal » Tant qu’à faire!

  23. Thaurac dit :

    Wagner est un jouet de ^potine qui lui permet de foutre son boxon total avec visées économiques, dans le monde, entier, tout en le niant officiellement.
    Il lui fallait ça pour passer ses nerfs!
    faudra bien un jour qu’ils se fassent taper comme en syrie, et que pourra t’il dire, ils n’existent même pas!

  24. Thaurac dit :

    😉 « des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme »
    surtout pour les vitesses des motos et des toyota c’est bien utile, retour aux dromadaires qui en fonction de la vitesse , ne seront pas discriminés par le radar!

  25. Boye dit :

    Ils ne sont qu’une poignée sur Terre à exercer le fascinant métier de  » navigateur interplanétaire .
    L’un d’eux, qui pilote les sondes de la NASA vers Vénus, Jupiter, le Soleil et Mars, est un Malien : Cheick Modibo Diarra. L’un des meilleurs astrophysicien au monde. Cheikh Modibo Diarra
    Il a été recruté par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa où il a eu à diriger différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il est directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach de la NASA

    • Z comme... euh... Zorglub dit :

      Ah bon, ce n’est pas comme chez nous : il a un travail déclaré, il ne touche pas à la fois le chômage et un salaire non déclaré.

  26. Thaurac dit :

    Pour rappel, le Mali n’a pas voté les résolutions adoptées par l’Assemblée générale de l’ONU pour exiger la fin de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Normal, il est déjà envahi mais ne le sait pas encore!
    Bientôt accord et stingers pour les islamistes modérés, une dizaine pas plus, vu le nombre d’aéronefs

    • Tulio dit :

      Et donc ? Les Maliens sont les seuls ? Ils ont fait comme la majorité de la population mondiale, comme la Chine et l’Inde, notamment. Et distribuer des Stingers à des islamistes modérés (??), c’est très fin. Ils ont attendu, ils n’ont pas les moyens de s’en payer… Une dizaine, pas un de plus, bien sûr…

      • mark41 dit :

        « Ils ont fait comme la majorité de la population mondiale ». Comme mauvaise foi, c’est assez remarquable. Faire comme si majorité de la population mondiale était de votre coté est assez cocasse. Evidement, vu par le seul prisme des populations (qui n’ont pas été consultées sur le sujet, ni ici, ni ailleurs) dont les gouvernements n’ont pas condamnés l’agression russe, est d’une mauvaise foi absolue. Les seuls qui ont eu le pouvoir de s’exprimer sur cette questions sont les gouvernants, et le résultat ne souffre d’aucune ambiguïté.

        Les seuls gouvernements qui soutiennent publiquement l’invasion russe sont la Russie (évidement) , la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.
        S’agissant des gouvernements du Mali, de l’Inde ou de la Chine ils se sont abstenus de condamner l’invasion. Manifestement, ces gouvernements ne sont pas disposés a se « mouiller » autant que peut le faire Bachar El-Assad ou Alexandre Loukachenko.

  27. Waroch dit :

    « Ce premier lot des matériels composés, entre autres, de deux hélicoptères de combat, des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme »

    « Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit »

    J’ai sincèrement cru à un poisson d’avril, mais apparemment ce n’est pas le cas, la nouvelle est reprise sur d’autres sites. Dont acte, ce brave colonel se réjouit réellement de la capacité de ses nouveaux jouets à suivre au radar des vecteurs hypersoniques, ce qui est absolument crucial pour le Mali bien entendu, ainsi que de l’autonomie nouvellement acquise pour les FAMa. Grâce à deux ventilos, et tout en dépendant du bon vouloir de tonton Vladinou pour la MCO…

    No comment -_-‘

  28. Massire dit :

    Le radar j’avoue ne pas trop comprendre son utilité pour l’instant mais mais les hélicoptères oui ça a son utilité, ils ont n’ont déjà 4 qui opère depuis quelques années et la maintenance est assurée par Wagner depuis le début bien avant le renversement de feu IBK

  29. Wa Terlou dit :

    Mépris, condescendance, racisme à tous les étages… Et ce sont les mêmes qui disent être venus en « amis » aider les Maliens alors qu’ils ne leur souhaitent que le malheur.

    Cela fait des mois que vous ruminez de sombres prédictions dont personne ne voit un début de réalisation. Bien au contraire, le Mali ne s’est jamais aussi bien porté que depuis que vous avez perdu l’initiative. De toute évidence vous n’avez pas fini de manger votre chapeau.

    • joe dit :

      LOL… De sources validés par Wagner ? 😀

      Faits: les putchistes ne se sont jamais aussi bien portés, nuance.

    • PK dit :

      Vous savez, les amis, une fois qu’ils vous ont planté un couteau dans le dos, entretiennent rarement un long et serein lien d’amitié par la suite. Il arrive parfois que le planté (du couteau) trouve que l’ami puisse carrément devenir hostile, voire entièrement un ennemi.

      Vous l’avez voulu, vous l’avez dans le cul. Maintenant, si vous voulez jouer les vierges effarouchées, faire falloir drôlement replâtrer l’hymen pour avoir un semblant de paraître…

    • albatros24 dit :

      Il me semble que les critiques vont contre le pronunciamento de colonels pro russe au pouvoir arrivé là par la force et de leurs soutiens de Bamako qui ne se pressent pas pour prendre les armes contre le terrorisme
      plutôt que contre le peuple malien.
      Ne changez rien à vos discours et votre mauvaise foi surtout…

    • mark41 dit :

      @Water Lou: Un petit mot sur le très récent massacre de Moura? Pour un Mali « qui ne sait jamais aussi bien porté », je trouve que ce n’est pas très cohérent comme remarque.

      C’est a se demander qui est en train de manger son chapeau…

    • Dans le Bayou dit :

      Ce beau pays qu’est le Mali aujourd’hui, avec sa junte ouverte d’esprit (la liberté, pour dans .. …plus tard ?) :

      Mali : les journalistes sous pression (22 mars 2022)
      Suspensions de médias étrangers, attaques contre la presse malienne, défense d’un journalisme « patriotique » soutenant les autorités… À Bamako, la liberté d’informer est de plus en plus menacée.

      https://www.jeuneafrique.com/1332593/politique/mali-les-journalistes-sous-pression/

  30. Logos dit :

    ha… quelqu’un pourrait leur traduire cela en malien svp? c est du ‘just in time delivery’
    https://www.thetimes.co.uk/article/uk-missile-shoots-down-first-russian-helicopter-in-ukraine-war-tztnmxqr2
    Me demande si ça apporte un certain réconfort aux pilotes de savoir ce qui leur arrive dessus ^^

  31. Wa Terlou dit :

    Tiens! Une autre nouvelle déprimante pour les terroristes et leurs sponsors. Bientôt on ne parlera plus de terrorisme au Mali.

    Lutte contre le terrorisme : Les FAMa neutralisent 203 terroristes, avec une interpellation de 51 personnes, 200 motos brulées
    https://www.maliweb.net/communique/lutte-contre-le-terrorisme-les-fama-neutralisent-203-terroristes-avec-une-interpellation-de-51-personnes-200-motos-brulees-2971414.html

    • Charcot84 dit :

      Depuis que le mali s’acoquine avec les russes (via les nazis de Wagner), les autorités maliennes ont adopté les codes de langage soviétique: les bilans affichés démontrent effectivement que les FAMA font mieux sans la France (ils ont donc eu raison de nous virer!)…203 terroristes (ou paysans?) neutralisés …wouah! c’est comme si les Russes affirmaient que l’aviation ukrainienne a été totalement neutralisée et qu’ils se fassent détruire un raffinerie par deux hélicos ukrainiens ! (toute ressemblance avec un évènement connu etc…ne serait que pure coïncidence!)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Lutte contre le terrorisme : Les FAMa neutralisent 203 terroristes, avec une interpellation de 51 personnes, 200 motos brulées » Vui, vui, vui, maliweb………………..aussi impartial que Sputnik, RT, Tass quand ils relatent ce qu’il se passe militairement en Ukraine! Infos absolument irréfutables!

    • souricière dit :

      Commentaire publié à 05h50 juste après un autre publié à 00h06, je ne sais pas sur quel fuseau horaire vous dormez…

      • Wa Terlou dit :

        Et celui-ci? Vous voyez à quelle heure il est publié? Eh bien, je suis pilote d’avion (pas d’hélicoptère) et je consulte parfois ce site entre deux vols intercontinentaux entouré de charmantes hôtesses de l’air. Ce qui contribue à me tenir éveillé. C’est un merveilleux métier, vous savez? Toutefois, il a ses inconvénients. On en perd le sens du temps.

        • souricière dit :

          Incroyable!
          Et vous vous demandez pourquoi on regarde les africains de haut…

          • Wa Terlou dit :

            Ah, vous les regardez donc de haut. Merci pour l’aveu, mais les Africains (et moi en premier) se foutent royalement de ce que pensent ces individus universellement connus pour être d’une arrogance pathologique et universellement raillés pour cela.

          • mark41 dit :

            @Water Lou

            Mais que faites vous donc ici? Puisque vous affichez votre francophobie ouvertement, je ne saisit pas l’intérêt que vous avez avenir insulter les commentateurs sur ce site.

            Pourquoi ne serait-il pas l’expression de votre complexe d’infériorité?

    • Dans le Bayou dit :

      Récit
      Au Mali, cinq jours de massacre à Moura
      « Pendant cinq jours de blocus, jusqu’au jeudi 31 mars, le village de Moura a vécu une campagne de terreur. Les premiers témoignages des rescapés dénoncent des exactions répétées : arrestations, pillages, vols, viols et exécutions sommaires. Des violences ayant entraîné la mort de centaines de personnes en cinq jours d’une «opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure», selon l’armée malienne, qui s’apparente à l’une des pires tueries de l’histoire récente du Mali. »
      https://www.liberation.fr/international/afrique/au-mali-cinq-jours-de-massacre-a-moura-20220403_ML5GR2ND3JH57BAWML5GHQ7W24/

  32. Julien dit :

    « Dernières génération »…..on voit bien en Ukraine la qualité du matériel de dernière génération Russe…..ça ne vaut rien.
    Des SU-34 abattu par des Stinger car devant voler à basse altitude pour toucher leurs cibles, des Kamov qui tombent comme des mouches, et un volume de blindés équivalent à celui de l´Armée de Terre déjà perdu….
    Poutine préfère reculer en Ukraine….
    Il agite le spectre nucléaire car sa déroute en Ukraine lui a fait comprendre qu´une guerre conventionnellle serait rapidement perdue face à l´OTAN, sans même l´aide des USA.

    • Tulio dit :

      A part le stinger qui est un sol/air, Ukraine et Russie ont le même matos. L’ équivalent russe du Stinger, c’est le IGLA S.

  33. SKHo6371 dit :

    A une autre époque l’URSS avait livré des chasses neige à la Guinée pour fêter son indépendance

  34. Jo666 dit :

    Entre les kalibers de la Marine Algérienne et un radar au Mali pour détecter de l’hyperveolicite le constat d’une politique d’encerclement est clair
    http://www.opex360.com/2019/08/27/la-marine-algerienne-a-tire-des-missiles-de-croisiere-kalibr-pl-lors-dun-exercice/

  35. ScopeWizard dit :

    Tel cet agaçant mais si attachant Titi qui si régulièrement crut voir un Gros Minet ( tout aussi attachant dans le fond ) , j’ ai comme l’ impression qu’ à son détriment la France se fait flanquer dehors de l’ Afrique au profit de la Russie et de la Chine…

    Sur le long-terme , ces deux ne me paraissant ni l’ un ni l’ autre être à la hauteur d’ un tel héritage , il y a fort à parier que ce seront les USA qui in fine rafleront la mise….

    La question est donc : mais qu’ est-ce que la diplomatie de la France a bien pu branler pour parvenir à un résultat aussi mauvais , et ce , en si peu d’ années ?

    Pourtant nous avions le duo Hollande-LeDrian , en somme nos Nixon-Kissinger à nous , renforcé par Fabius , puis ce fut Macron et ce même Le Drian….

    Alors ?

    Eh oui , parce que mine de rien , pour la France c’ est important l’ Afrique…

  36. Boye dit :

    Ils ne sont qu’une poignée sur Terre à exercer le fascinant métier de  » navigateur interplanétaire .
    L’un d’eux, qui pilote les sondes de la NASA vers Vénus, Jupiter, le Soleil et Mars, est un Malien : Cheick Modibo Diarra. L’un des meilleurs astrophysicien au monde. Cheikh Modibo Diarra
    Il a été recruté par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa où il a eu à diriger différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il fut directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach de la NASA

    • Charcot84 dit :

      Ok, bravo pour ce monsieur mais ses compétences d’astrophysicien n’empêchent pas son pays de sombrer chaque jour un peu plus dans le chaos

    • Z0ZZ dit :

      S’il pouvait guider tous tes camarades vers leur patrie et laisser la mienne tranquille.

  37. Kamelot dit :

    Quelques Mistral 3 et un radar ne seraient pas de trop dans nos forces… On ne sait jamais, « les c… ça osent tout ».

    • toukounaré dit :

      c’est aussi un peu mon avis, on n’est jamais trop prudent….Une confusion dans les troupes au sol est si vite arrivée.

      • Dolgan dit :

        Le dernier qui a essayé s’en souvient. 1h après ses avions étaient détruits.

  38. Misare dit :

    Les Toyota hilux c’est déjà le futur de la voiture. Tu peux ajouter des systèmes d armes des réacteurs et le transformer en chausseur bombardier interplanétaire arme de lasers. Goldorak c’est pas du mytho.

  39. Barfly dit :

    Ils vont servir à quoi ces radars ? A détecter les avions français ?
    Si les forces de Wagner essaient de nous contrecarrer ça va être une nouvelle bataille de Khoucham pour eux.
    On va leur apprendre à ces malveillants à quoi ressemble une véritable « opération spéciale ». Commando et frappes chirurgicales, on va leur donner des suées. Et tant pis pour les maliens.

    • Alexei Zaysen dit :

      Oui, ca fait trembler d’avance …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui, ca fait trembler d’avance … » Comme les vaillants soldats russe en Ukraine? Il se dit (à n’en pas douter de « mauvaises langues » à moins que ce ne soit des « taquins ») que ce n’est pas bien terrible au niveau moral et que par endroit c’est limite « courage fuyons »! C’est incroyable ce que les gens peuvent être médisants!

      • Barfly dit :

        Nous en attendant on sait faire la différence entre une « opération spéciale » et une guerre d’inavsion, prétadrice et destructrice d’un état souverain.

      • Dans le Bayou dit :

        Wagner, la milice qui devait assassiner Zelensky ?

        Résultat : 0, la tête à Toto

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On va leur apprendre à ces malveillants à quoi ressemble une véritable « opération spéciale ». Commando et frappes chirurgicales, on va leur donner des suées. » Ca me rappelle quelque chose!
      https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s
      https://www.youtube.com/watch?v=IflloM9OQOs

  40. vrai_chasseur dit :

    Le ministre de la Défense malien et le chef d’état-major de l’armée de l’air malienne le colonel Alou Boï Diarra avaient discrètement fait le voyage à Moscou début mars, en plein conflit russo-ukrainien.
    Au menu, des hélicos, en échange de s’abstenir de voter contre la Russie à l’ONU et payer en minerais.
    Le radar est fait pour de l’anti-aérien et ne servira donc à rien contre les GAT. Il servira éventuellement à surveiller les mouvements des aéronefs de Barkhane et de la MINUSMA. Si des munitions anti-aériennes arrivent ensuite, la France et l’EU devront prendre ça comme un signe d’hostilité militaire déclarée, qui sera clairement un cran au-dessus des gesticulations diplomatiques.
    JYLD serait bien avisé de traiter dès maintenant ce point au lieu de s’épancher à longueur d’interview sur les vilains Wagner.

  41. athelstan dit :

    Au cas où on ne l’aurait pas compris, le blabla du radar à propos des 8 000 km / h, c’est un message adressé à la France pour affirmer que l’espace aérien sera protégé contre toute violation y compris par l’AAE française (même si évidemment un mi 35 se fera dégommer). C’est sans doute la suite de l’épisode précédent où le Mali accusait la France de ne pas avoir demandé l’autorisation de survol.

    • joe dit :

      Citation :  » l’espace aérien sera protégé contre toute violation »… Deux Stinger ou quelques obus de mortier et l’affaire est pliée. Ces hélico sont encore en un morceau parce que personne n’a décidé de les ‘recycler ». Il faut arrêter avec les délires de surveiller un territoire comme le Mali avec 2 hélico ou même 10… Pour utiliser le radar… Il faut que les hélico volent et ne restent pas à terre pour maintenance ou faute de pièces. Ce n’est pas un AWAC qu’ils ont 😀

      • athelstan dit :

        Oui mais l’opinion publique malienne n’est pas distraite par cette subtilité 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « c’est un message adressé à la France pour affirmer que l’espace aérien sera protégé contre toute violation y compris par l’AAE française « La naïveté, à ce niveau c’est quand même abuser!

  42. Julien dit :

    J’imagine que les pilotes s’appelleront Igor plutôt qu’Aboubacar;
    Que d’ici deux ans ces machines seront devenues des hangar queens;
    Que nous allons continuer d’avoir des communiqués triomphalistes du genre de celui d’aujourd’hui, où les “autorités” Maliennes affirment avoir shooté 208 djihadistes.
    Bon, faudra pas trop aller faire un recompte et les croire sur parole quand à la quantité et la qualité des djihadistes…

  43. bullnar dit :

    j ose esperer que nos ronds de cuir vont arreter l aide financiere a ces clowns…mais je suis pret a parier…

  44. Fifi dit :

    8000 km/h pour un pick-up, c est juste après que la GBU15 a explosé.
    Le radar est donc en fait très utile pour retrouver les pièces détachées et les revendre au(x) Black.
    Arrêtez de prendre les colonels de la junte pour des idiots, ce sont des garagistes de génie !

  45. Polymères dit :

    On assiste et on assistera de plus en plus à une junte militaire qui cherchera à rassurer/convaincre que son pouvoir, ses actions, sa politique, ses choix sont les bons.
    Pourquoi ça va s’accentuer, car les problèmes vont devenir de plus en plus grand et qu’il faudra de plus en plus aveugler la population pour qu’elle ne remette pas en cause le pouvoir.

    Ainsi la valorisation de la Russie, désignée comme celle qui agit dans l’intérêt de « l’indépendance » du Mali sont mises en avant. La mise en avant d’exploits militaires liés à la présence de mercenaires russes ou d’équipements militaires russes participent à cette idéologie qui serait un redressement du Mali, un gain de sa souveraineté qui serait lié au partenariat avec la Russie mais aussi dans le rejet de la France.
    Bien entendu tout cela c’est de la propagande et je l’ai déjà indiqué ici, Wagner ce n’est pas juste des mercenaires qui vont combattre, c’est aussi et surtout un système dans lequel on a une propagande qui va s’appuyer sur l’anti-France et sur la glorification de la Russie qui deviendrait le porte drapeau de l’Afrique libre. On est toujours dans l’idéologie, dans la propagande, dans la manipulation des masses qui se passera essentiellement dans un monde virtuel, celui d’internet, des médias, de la radio. Ainsi pour ce petit monde, il suffit de pondre un communiqué indiquant que l’armée malienne a éliminée 200 terroristes pour que ça devienne un fait, car ils entendent ce qu’ils veulent entendre. Le problème n’est pas de dire et d’entendre ce qu’on veut, c’est de voir les faits de ses yeux.

    Je l’ai déjà dit ici, les maliens qui vivent dans cette bulle de propagande vont avoir un réveil douloureux quand ils commenceront par voir les faits (que leur gouvernement s’évertuera à cacher le plus longtemps possible) et que les communiqués deviendront de plus en plus douteux (on ne peut pas prétendre mettre des raclées aux terroristes alors que dans les faits, c’est l’inverse qui se produit). On voit aujourd’hui le système de la surenchère, que pour expliquer la mort de 10 soldats maliens on va annoncer en avoir tué 50 en face, ça permet de faire passer une défaite en une victoire ou une vengeance efficace, malheureusement ces chiffres des pertes adverses n’existent que sur le papier et les maliens n’en verront jamais autre chose.

    Le retrait de la France se poursuit, le monde de l’anti-France au Mali peut encore respirer pour justifier certaines chose sur son dos. Mais plus vite qu’ils l’imaginent, ils vont être confronté à des problèmes importants, car les terroristes attendent notre départ avec intérêt pour refaire du Mali, un sanctuaire dans lequel ils seront tranquille, étant donné qu’à Bamako on veut interdire toutes actions françaises, peu importe que ça coûte la vie de soldats maliens, les communiqués suffiront encore un temps pour donner l’illusion que tout va bien mieux sans la France et que l’armée malienne grâce à 4 hélicos venant de Russie (important de le préciser, car pour cette idéologie Russie = efficacité) vont faire une reconquête avec des résultats largement supérieurs…

    Je vais me répéter, mais nous n’allons pas attendre 1 an avant de voir une grave détérioration au Mali, avant qu’on ne voit également renaitre le mouvement touareg indépendantiste qui depuis 2013 s’était calmé grâce à la France qui faisait office de garant, qui était une force contraignante pour les deux parties. Les accords d’Alger qui font suite à un échec militaire de Bamako pour reprendre Kidal, mais aussi à une interposition de la France pour empêcher les touaregs de descendre sur Gao et Tombouctou alors vidées d’une armée malienne à la déroute, ben ces accords vont vite être déchirés quand la France ne sera plus du tout là. Déjà dans notre retrait du Nord on a vu les premières tensions entre touaregs et Bamako, la fin de l’emprise de notre présence à Ménaka et Gao va avoir son effet.
    Malheureusement plutôt que d’admettre un rôle stabilisant de la France, tout ce petit monde va vite devoir l’accuser d’abandon pour lui imputer l’origine de la détérioration à venir plutôt que d’admettre l’incapacité de l’armée malienne et du pouvoir à faire ce qu’il faut.

    Dans la situation actuelle, nous ne sommes même pas à émettre des suppositions ou des hypothèses, ce n’est qu’une question de temps et moi je vous le dis, ce ne sera même pas un an après notre départ total de ce pays qu’on verra le Mali plonger dans le trou qu’elle creuse depuis plusieurs mois grâce à la pelle et à la pioche que lui a donné, non pardon « vendu », la Russie en lui expliquant que plus il creuse plus il va trouver de l’espoir.
    L’espoir est ressource naturelle de l’esprit africain. Il la recherche tellement qu’il finit désespéré, frustré. Ainsi cette frustration se transforme en une haine, un aveuglement qui va faire les discours de personnes qui se font passer pour des prophètes, des vendeurs de rêves qui iront exploiter une masse d’inconscients en leur disant qu’avec eux ils deviendront plus riche que riche, non pas par le travail mais par l’idée qu’ils sont pauvres en raison des riches (France etc…) et qu’en chassant ces riches ils vont obtenir leurs richesses et sortir de la pauvreté. Sauf que la richesse ne s’obtient pas ainsi, la sécurité elle aussi ne s’obtient pas en prophétisant ses désirs de réussites.

    Nous n’avons qu’à attendre que les événements finissent par faire taire ces vendeurs de rêves pour qu’on constate visuellement la réalité des faits que ni un commentaire, ni un beau discours ne pourra cacher encore longtemps.

    • Derkyk dit :

      Vous oubliez que les terroristes doivent d’abord se réconcilier entre eux, le MNLA doit ouvrir les hostilités avec les FAMAs, les terroristes doivent se ravitailler après l’immense perte en ressource due à la France et recouvrer des compétences que la France a neutralisé.

  46. Kamelot dit :

    Le message est très clair: Nous surveillons notre espace aérien et nous avons des moyens aéromobiles. France go home…!
    Wagner & compagnie veille au grain et protège un régime politique sous tutelle.
    Pauvre Mali, il n’est pas au bout de ses peines, la souveraineté est un luxe.
    Prochaine étape: des SU-25, voire plus si affinités.

  47. LEONARD dit :

    Rumeur sur le net d’un massacre de l’armée malienne à Moura:
    https://twitter.com/Nrg8000/status/1510167101079977984

  48. Auguste dit :

    Des radars qui détectent des objets volant à 8000 km/h?.Les barbus ont des missiles hypersoniques?.

  49. charly10 dit :

    Deux hélicoptères Mi 35 ? Et qui pour les piloter ? Sans vouloir être mauvaise langue, j’ai côtoyé pas mal de ces pilotes africains dans ma carrière, à mon avis ils ont du souci à se faire nos colonels maliens au pouvoir. A moins bien sûr que les pilotes de ces engins soient russes…

    • Wa Terlou dit :

      Dans quel monde croyez-vous vivre au point de supposer que les Africains ne sont même pas capables de piloter des hélicoptères et des avions alors qu’ils sont des milliers à sillonner le ciel chaque matin sur tous les continents? Combien de jeunes Africains croyez-vous sont admis rien qu’à l’ENAC de Toulouse chaque année? Combien entrent à Polytechnique et Normale Sup chaque année? Combien à St Cyr? Combien sont sortis majors de leur promotion? Vous croyez que nous sommes toujours au 19eme siècle?

      Levez-vous un peu de votre chaise roulante et tentez de secouer vos délires de grabataire raciste.

      • guy dit :

        Vous évoquez les admis en école en France, mais vous devriez savoir qu’il s’agit de quotas qui lient des accords politiques entre la France et certains pays. Ce n’est pas qu’ils étaient meilleurs que d’autres. J’en ai connu

        Mais apprendre à faire voler un avion est une chose, le concevoir en est une autre.
        L’Afrique reste au 19e siècle à ce niveau et quand ils viennent se former en France ce n’est pas la démonstration d’une grandeur africaine.

        • Wa Terlou dit :

          Ah, bon? Il y a des quotas pour entrer à Polytechnique et Normale Sup? D’où sortez-vous ça? Ou plutôt, d’où sortez-vous?

          Si donc ces quotas n’existaient pas, ils ne seraient pas capables de cette prouesse? Et tous ceux qui les ont précédés et qui n’ont pas eu besoin de quotas? Et tous ceux qui accèdent aux écoles les plus sélectives sur tous les continents? Le moins qu’on puisse dire est que vous êtes un piètre représentant de cette race de gens intelligents qui n’ont pas besoin de quotas pour être admis et dont vous vous targuez de faire partie.

          « L’Afrique reste au 19e siècle à ce niveau et quand ils viennent se former en France ce n’est pas la démonstration d’une grandeur africaine ».

          Ah, bon? Les Français eux ne vont pas se former ailleurs dans le monde? Et pourquoi y-a-t-il tant d’étudiants indiens et chinois en France? J’ai l’impression que votre cas ne relève pas seulement du racisme et de l’ignorance, mais de la pathologie.

      • charly10 dit :

        Quand les chiens aboient la caravane passe…….

      • PK dit :

        Comme vous dites. L’ENAC de Toulouse, mais rien au Mali. En 70 ans d’indépendance, vous n’avez jamais été capable de vous former un peu tout seul ?

        • Wa Terlou dit :

          Je vous signale qu’à l’ENAC de Toulouse il n’y a pas que des étudiants maliens. Il y a aussi des étudiants algériens, marocains, tunisiens, chinois, indiens, vietnamiens, américains, etc. Votre remarque est-elle valable pour eux aussi? Est-ce parce qu’ils ne sont pas capables de se former tout seuls chez eux?

        • Wa Terlou dit :

          C’est incroyable le degré de stupidité sur ce site.

          Votre réponse est l’un des commentaires les plus ignorants que j’aie lus sur ce site. Vous voulez sans doute dire que s’il n’y a pas d’école de pilotage au mali, cela est dû à quelque incapacité de nature « raciale ». Or, il y des dizaines et des dizaines d’écoles de pilotes dans le reste de l’Afrique. Voyez rien qu’ici: https://www.bestaviation.net/flight_school/africa/

          Cela fait longtemps que vous n’êtes pas sorti de votre hospice? Eh bien, apprenez qu’on fabrique même des avions en Afrique. J’espère que vous n’en mourez pas d’apoplexie.

          • mark41 dit :

            @Water Lou
            « C’est incroyable le degré de stupidité sur ce site »

            Vous prétendez vraiment instruire les idiots commentateurs? Il faudrait sans doute, un peu plus de courtoisie pour cela, mais je dis ça, je dis rien…

            Je vous invite a faire partager votre intelligence aux nombreux sites africains qui en on bien besoin.
            Parce que quand on pisse contre le vent on mouille sa chemise.

          • GA dit :

            ‘C’est incroyable le degré de stupidité sur ce site’. Merci de relever le niveau.

    • Tulio dit :

      Mercenaires. Russes ou autres. Tous les pays de la CEI ou de l’ex-bloc de l’Est ont (ou ont eu) de ces hélicos, pas mal de pays africains ou l’Inde aussi. En Côte d’Ivoire, c’était des mercenaires sud’afs ou biélorusses aux commandes des hélicos qui avaient attaqué les Français en 2004.

  50. aleksandar dit :

    Humm………
    J’adore tous ces commentaires dégoulinant de racisme.
    Sinon, le Chouchen devrait apprendre a fermer son clapet.
    Ce genre d’intervention de petit blanc colonialiste n’a strictement aucun sens, si ce n’est augmenter les tensions entre le Mali et la France.
    Il est temps qu’il rentre en EPHAD et cesse de ridiculiser la France sur la scène internationale.

    • mark41 dit :

      Humm………
      J’adore tous ces commentaires pro-russes dégoulinant de haine à l’égard des Ukrainiens.
      Sinon, la Vodka devrait apprendre a fermer son clapet.
      Ce genre d’intervention de petit impérialiste russophile n’a strictement aucun sens, si ce n’est démonter un manque de compassion évident pour les nombreux civils ukrainiens touchés.
      Il est temps qu’il rentre en EPHAD et cesse de se ridiculiser en démontrant l’immense vacuité de son humanité.

  51. Momo dit :

    Au fait, quelqu’un a-t-il vu sur les media mainstreams en particulier Radio-France-TV et AFP un quelconques message sur ce nouveau massacre redevable à Goita?
    Et quelqu’un a-t-il vu HRW, Green Peace, MSF ,Amnesty ou encore Soros?
    Les massacres, réels ceux-là, causés des non-blancs ne sont pas un problème? C’est comme le racisme des mêmes individus?
    Si quelqu’un peut nous dire…
    -Non, pas la peine, nous savons tous ;0)…

  52. Victor Inox dit :

    Humm… C’est vrai que les français ils montrent de la compassion quand, pour éviter un moment de trop « haute intensité » face à quelques kalash, on appelle le support aérien; voir vers la 6e minute: https://www.youtube.com/watch?v=QYmADX3MI4Y
    C’est le pied ces documentaires français, qu’on diffuse largement pour montrer ce que pensent réellement les « amis des populations qui viennent les libérer », derrière le sourire hypocrite affiché lors des assemblées de villages.

  53. Gégétto dit :

    Merveilleux poisson d Avril!

    C est quoi ou qui qui vous a retiré toute possibilité d analyse,les gars? Macron, Pfizer, COVID ???

    Bon on est le 03/04 suis un peu en retard…J étais en OPEX en zone montagne.

  54. Patatra dit :

    Ah merde, poisson d’Avril ou pas… Je croyais que c’était déjà livré…