La Hongrie commande un important stock de munitions à l’allemand Rheinmetall

Si elle est en indélicatesse avec la Commission et le Parlement européens au sujet de la notion d’État de droit, la Hongrie a résolument choisi l’option européenne pour moderniser ses forces armées.

Ainsi, après avoir sélectionné le chasseur suédois JAS-39 Gripen pour son aviation de combat et notifié à Airbus Helicopters un contrat portant sur la livraison de 36 hélicoptères [20 H145M et 16 H-225M « Caracal »], Budapest a commandé, en décembre 2018, 44 chars de combat Leopard 2A7+ et 24 obusiers PzH2000 auprès du constructeur allemand Krauss-Maffei Wegmann ainsi que, deux ans plus tard, 218 véhicules de combat d’infanterie KF41 Lynx, produits par Rheinmetall.

D’où, d’ailleurs, le nouveau contrat que vient d’attribuer le ministère hongrois de la Défense à Rheinmetall. En effet, l’industriel allemand a indiqué, le 30 mars, que Budapest lui a commandé un « important lot de munitions », d’une valeur de « plusieurs centaines de millions d’euros ».

Le lot en question comprend des munitions de 30mm ainsi que des obus de 120 mm [destinés aux Leopard 2A7+] et de 155mm [pour les obusiers PzH2000]. Rheinmetall évoque également des leurres de 40 et de 76 mm ainsi que des cartouches de 12,7 et de 7,62mm.

« L’acquisition d’un ensemble complet de munitions représente une autre étape importante franchie par la Hongrie, membre de l’UE, dans la modernisation de ses forces armées, et par l’Otan » car « l’interopérabilité avec d’autres forces armées partenaires est également renforcée par les munitions modernes », a fait valoir Rheinmetall.

« Nous sommes extrêmement honorés que la Hongrie nous fasse à nouveau confiance pour moderniser ses forces armées » et « nous sommes très impatients de travailler intensivement avec notre client dans un autre domaine clé des capacités militaires », a commenté Armin Papperger, le Pdg du groupe allemand.

La livraison de ces munitions commencera en 2023, pour s’étaler jusqu’en 2031. Pour la plupart, elles seront produites en Hongrie. Ce qui, d’ailleurs, correspond aux objectifs de production des KF-41 Lynx, lesquels seront fabriqués – à partir de 2023 – à Zalaegerszeg, où Rheinmetall est en train de bâtir usine décrite comme devant être l’une des « plus modernes d’Europe ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Jean Schmidt dit :

    Intéressant de noter que l’Allemagne a toujours une capacité à fabriquer des munitions de 12,7 et de 7,62…

    • Pravda dit :

      Probablement le groupe RUAG, siège à Bern, mais usines en Allemagne et… Hongrie (entre autres).
      Un gros point noir pour notre soit-disant résilience en cas de crise ou conflit, qui nous dit que nos alliés nous fourniront en petits calibres ?

      • jp_perfect dit :

        Il y a des usines en Suisse également, et notamment à Thoune, pour le petit calibre.

    • Jack dit :

      Intéressant de noter également tout ce qu’elle ne fabrique pas : porte-avion, sous-marin nucléaire, missile de croisière, missiles balistiques, ogives nucléaires, etc.

    • EchoDelta dit :

      En France c’est idéologique. On a peut que l’armement léger se retourne contre le gouvernement. D’où la chasse effréné contre les fabriquant de munitions de petit calibre.
      Raisonnement stupide vous me direz mais pour avoir fréquenté quelques « élites » parisienne le raisonnement ne vole vraiment pas très haut parfois.

    • Loufi dit :

      Ben pour le coup la Hongrie vu que les munitions sont produites là-bas

    • rga dit :

      Eh oui….tant que nos « premiers de cordée » seront exclusivement certifiés par l’Inspection des finances, tout ce qui rappelle la sueur de l’ouvrier et du fantassin, les vapeurs de kérosène et l’ âcre odeur de la poudre…. Ciel, un mouchoir par pitié! ( en soie fine, pas en coton. Et de chez Hermès).

    • ScopeWizard dit :

      @Jean Schmidt

      Oui .

      Quand à ma connaissance la France est aux fraises dans tous les calibres tandis que nombreux sont ceux qui te serinent que ce n’ est pas important , que ça ne sert à rien , à quoi bon être indépendants dans ce type d’ industries périphériques puisque grâce au made in China l’ OTAN pourvoira à tout…

      Ben voyons !

      Bref , l’ espoir fait vivre….

    • vrai_chasseur dit :

      @Jean schmidt
      En fait les munitions de petit calibre seront fabriqués directement en Hongrie (Rheinmetall sous-traitera auprès de fabricants locaux comme MFS, la filiale munitions hongroise du suisse RUAG).
      Les munitions d’artillerie de ce contrat viendront d’Afrique du Sud, de chez Denel la filiale sud-africaine de Rheinmetall.
      Donc pour les 7,62 et les 12,7 c’est plutôt la Hongrie elle-même qui est intéressante, elle a les outils de production.

      Occasion de rappeler que Rheinmetall, société certes d’origine allemande il y a plusieurs décennies (avec des noms de filiales célèbres comme Mauser, etc), est aujourd’hui un groupe international entièrement privatisé et dont le capital est 100% coté en bourse. Les 3 investisseurs principaux sont tous américains, les fonds d’investissements Blackrock, Vanguard et le fond de pension Fidelity …

      • PK dit :

        Donc Reinmetall est ricain quoi…

      • Félix GARCIA dit :

        « Les 3 investisseurs principaux sont tous américains, les fonds d’investissements Blackrock, Vanguard et le fond de pension Fidelity … »

        « Elle ment en allemand ! […] Das ist eine kolossale Konspirazione ! »
        ^^

  2. Roland de Roncevaux dit :

    toujours amusant d’entendre l’UE donner des leçons « d’état de droit »…

    • Pravda dit :

      Amusant de voir toujours les mêmes personnes, défendant sans ambiguïté les autocrates ou dictateurs étrangers, remettre en permanence en question notre mode de gouvernance. Affaiblir l’UE, la diviser, faire douter ses populations afin de favoriser le « règne » du petit joueur d’échecs… cause perdue maintenant, il n’aurait pas dû se lancer dans le poker…

      • Roland de Roncevaux dit :

        quand ai-je « défendu des dictateurs » ? J’appelle à une politique réaliste et non idéologique vis-à-vis des autres états, fussent-ils gouvernés par des gens qui ne nous plaisent pas. C’est d’ailleurs ce que l’on fait avec les Qatariens ou les Saoudiens, et avec la plupart des états du monde. L’UE n’a besoin de personne d’autre qu’elle-même pour être faible : si elle est faible c’est en raison des failles rédhibitoires de sa conception, et de l’hypocrisie de sa construction. Quant aux standards de démocratie et d’état-de-droit dans mon pays et dans l’alliance supra-nationale auquel il adhère, je n’ai pas envie de les comparer avec l’Arabie Saoudite ou la Corée-du-Nord. La qualité de nos institutions et de notre vie démocratique doit être comparée à nos propres standards et objectifs. Il ne suffit donc pas de dire « c’est pire en Corée-du-Nord » pour se dédouaner.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          C’est bon Roland vous ne trompez personne ici, on a bien compris les « principes » que vous défendez, même si vous tenez d’y mettre la forme.. Un peu comme Scope, mais en moins long…
          À d’autres!

        • Pravda dit :

          L’arrivée de votre « pseudo » correspondant étrangement avec le début des « manoeuvres de l’opération spéciale », vos commentaires allant toujours dans le sens d’une défense des « forces de libération » russes ou de la descente en flèche de nos institutions ou alliances, permettez moi d’exprimer un doute quand à l’impartialité de vos propos. L’UE n’est pas parfaite, l’Otan non plus, mais c’est pour l’instant ce que l’on trouve de « moins pire » au monde, et une alliance ou un rapprochement avec les russes n’est pas près d’arriver tant que les russes ne seront pas un peuple libre de choisir leur dirigeant et que celui ci ne sera pas dans une optique nationaliste visant en fait à assoir son pouvoir et son bénéfice personnel, autant dire que ça ne se fera jamais. À défaut de grives, je me contente de merles, et ne rêve pas d’un aigle à deux têtes ressemblant fortement à un vautour.

    • Courmaceul dit :

      Je ne sais pas si c’est amusant, pas plus je pense que de se prendre 15 ans de taule en Russie pour diffusion d’une fausse nouvelle, genre « invasion russe en Ukraine ».

      Conclusion: la seule prononciation du terme « Etat de Droit » doit vous donner des gerçures aux lèvres.

  3. Prof de physique dit :

    La Hongrie va produire ses munitions ?
    Vite que nos énarques les préviennent que ce n’est pas rentable !

    • Courmaceul dit :

      non, c’est une entreprise installée en Hongrie qui va produire des munitions. La différence semble vous échapper. Mais bon, comme prof de physique, je ne peux pas vous le reprocher.

  4. mulshoe dit :

    bussness is bizness . Les Allemands sont champions, pour le reste …

  5. Tih yellow dit :

    Il n’y a rien de surprenant à voir qu’ils fabriquent des munitions. Ils ont HK qui fabriquent des PA, des PM, des FA, des mitrailleuses etc… Et ils vendent leurs armements un peu partout.
    Nous on a pas d’entreprise qui fabriquent de l’armement individuel donc logique qu’on ait pas de fabricant de munitions.

  6. petitjean dit :

    Rappel : demain 3 avril élections législatives en Hongrie : Orban favoris !

    • PK dit :

      Voilà : Orban a gagné. C’est con ces satanés électeurs qui élisent des dictateurs… Ils faut vraiment supprimer les élections dans les démocraties. C’est vraiment trop risqué. Ou alors des élections sans électeurs.

      • Courmaceul dit :

        Dois-je comprendre que vous vous attendiez à une « opération spéciale militaire en Hongrie » initiée par l’Otan ?

        Décidément nous n’avons pas les mêmes fréquentations !

  7. Nexterience dit :

    A noter que stéphanois Verney Carron a été repris récemment Par une société fr et atteint désormais le seuil critique en CA pour équiper l’armée.
    .
    Donc on aura un équipementier souverain.
    .
    Ne pas oublier que le français Nicolas Walewski détient la majorité des parts de Heckler & Koch, la pépite allemande qui doit vendre à perte à l’armée française, vue ses résultats…
    .
    https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-eco-de-france-bleu-saint-etienne-loire/saint-etienne-loire/la-nouvelle-eco-de-france-bleu-saint-etienne-loire-124

  8. Maya dit :

    Tiens , le gouvernement progressiste allemand vend des munitions à ces gros vilains de conservateurs hongrois qui ne respectent pas Les valeurs de la gentille Europe progressiste …..

    • Prof de physque dit :

      C’est vrai, ça. Maintenant nous savons qu’un pays est bien, « au top » s’il a des gay pride. sinon ce sont d’affreux réactionnaires.

    • Courmaceul dit :

      Pour qu’il y ait un vendeur, il faut un acheteur et l’acheteur n’a visiblement pas envie de quitter l’UE.