La France continuera de fournir un appui aérien aux forces maliennes… mais sous condition

Conformément à l’annonce faite le 17 février dernier par le président Macron au sujet de la « réarticulation » du dispositif militaire français au Sahel, et donc le retrait du Mali, la force Barkhane a entamé son désengagement de la base opérationnelle avancée [BOA] de Gossi, avec un premier convoi logistique ayant rejoint la Plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao, le 3 mars.

Pour autant, ce départ du Mali ne signifiera sans doute pas pour autant la fin des opérations françaises dans ce pays. C’est en effet ce qu’a laissé entendre le général Laurent Michon, le commandant de la force Barkhane, lors d’une conférence de presse donnée à Ougadougou [Burkina Faso], le 11 mars.

« Nous allons poursuivre l’appui que nous pouvons proposer au Burkina, au Niger et au Mali dans la zone des trois frontières, par les airs par exemple » mais à la condition « qu’il n’y ait pas de Wagner » car « s’il y a des mercenaires russes, comme c’est le cas dans la zone d’interdiction temporaire aux aéronefs français, là nous n’appuierons plus les Maliens ou la force conjointe du G5 Sahel », a en affirmé le général Michon.

« On va continuer la lutte avec les pays qui souhaitent notre appui. Nous souhaitons continuer à rassurer les forces armées, la MINUSMA [mission de l’ONU au Mali], la force du G5 [Sahel], en apportant un appui par les airs ou tout autre moyen, à leurs propres missions », a précisé le commandant de Barkhane.

Cela étant, s’agissant du Mali, encore faut-il que la junte au pouvoir à Bamako accepte la présence de chasseurs-bombardiers [et de drones Reaper] dans l’espace aérien malien. Ce qui ne va pas forcément de soi.

Ainsi, la semaine passée, les autorités maliennes n’ont pas sollicité Barkhane pour appuyer la garnison de Mondoro [située près de la frontière avec le Burkina Faso] alors que celle-ci était attaquée par le Groupe de soutien à l’islam aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda]. Le général Michon en a donné la raison à l’occasion d’un entretien accordé à RFI.

« Il y a depuis quelques mois désormais, une zone d’interdiction temporaire de vol, et dictée par les Maliens, qui nous interdit d’aller voler dans une bonne partie de l’espace malien. Mondoro est de très loin à l’intérieur de cette zone d’interdictions, donc nous n’avons pas le droit d’y aller, et nous n’avons pas reçu de demande d’appui », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le général Michon a répété que les forces française ne veulent pas « avoir affaire » avec le groupe paramilitaire russe. « Ce n’est pas tellement, ni moi, ni les Français qui redoutons Wagner. […] Nous savons ce dont ils sont capables de la façon dont ils combattent comme des mercenaires. […] Je pense que c’est surtout les populations qui peuvent redouter l’extension de Wagner, quand on voit ce qui se passe dans différents pays », comme la Syrie, la Centrafrique, mais aussi le Mozambique et le Venezuela.

« Je pense que ceux qui redoutent le plus un mercenaire qui vit sur le pays, qui vit de la guerre, c’est bien les populations, et on commence à le voir malheureusement », a conclu le commandant de Barkhane.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Auguste dit :

    Fallait attendre la demande du gouvernement malien et dans les règles:à genoux.Là, on leur donne un mauvais message.

    • HMX dit :

      Plutôt d’accord. Il est très tentant, et très légitime, de laisser le gouvernement malien assumer les conséquences de ses choix…

  2. Titi74 dit :

    En même temps comment se fait-il, qu’on laisse les Russes vendre du rêve aux maliens?
    La population est crédule ou désabusée à ce point pour abandonner leur pays à des barbouzes téléguidés? La ficelle semble un peu grosse

  3. Wa Terlou dit :

    Et que faut-il penser de l’annonce suivante dont vous ne pipez mot, Monsieur Lagneau?

    La force Barkhane ne se redéploiera pas au Niger, selon son commandant
    Par
    AFP –
    11 Mar 2022
    https://www.maliweb.net/armee/la-force-barkhane-ne-se-redeploiera-pas-au-niger-selon-son-commandant-2968392.html

    • Carin dit :

      @Wa relou
      Dis donc gu**nol, tu voudrais quand même pas dire au propriétaire et animateur de ce blog ce qu’il doit ou pas faire??
      Estime-toi heureux qu’il publie tes élucubrations et insultes maquillées.

    • GA dit :

      Le ton que vous employez envers votre hôte, très cher activiste panafricain, est parfaitement discourtois. Rappelons que ce blog est accessible à tous. N’oubliez pas que si tout le monde peut y aller de son commentaire (du pire au meilleur), c’est parce l’auteur le veut bien. Le sujet sera probablement traité, il suffit de patienter.

      • Wa Terlou dit :

        Toutes mes excuses. Je n’ai rien contre Monsieur Lagneau qui m’a toujours plutôt bien « toléré » malgré ses propres convictions et pour qui j’ai beaucoup de respect. Cela montre tout juste les limites de la compréhension d’une langue étrangère. Aussi bien qu’on la comprenne, il y a toujours, pour les « native speakers » quelque de plus dans les mots qu’on ne saisit pas toujours. Il ne m’était pas du tout venu à l’esprit que « ne pipez mot » était insultant dans ce contexte.

        • Momo dit :

          En flamand, ta langue maternelle, tu le traduis comment ‘Pipe’?
          Cherche pas u comprendras pas ^^

    • Charcot84 dit :

      Alors si Web mali le dit ….c’est forcément vrai. Par contre, la Mauritanie semble penser que les terroristes tués par l’armée malienne ressemblent de plus en plus à leur ressortissants qui disparaissent !

      • Wa Terlou dit :

        @ Charcot84

        Je vous signale que cet article est de l’AFP (Agence France Presse) et que Maliweb ne fait que le reprendre. Arrêtez avec la paranoïa.

        • Nauatg dit :

          @ Was terlou
          Je pense que nous devrions laisser cette bande de lâches et de bras cassés se débrouiller et assumer leurs choix. Ce que les fama sont bien incapables de faire car seuls des hommes assument. Or les fama tant. Qu il ne s agit pas de piller ou violer il n y a plus personne.
          Ce camp fraîchement livré flambant neuf par les Français à la plus importante garnison fama du coin… Des le lendemain une seule et unique mobilette qui passe avec 2 types qui les menacent de mort.
          Ça leur a pris une heure pour déguerpir,abandonner tout le matériel et fuir se terrer dans les alentours comme des rats.
          On peut donc être sûr d une seule chose. Si une action fama a réussit une seule solution. Ce n étaient pas eux.
          Vous voulez des guerriers des vrais comme nul part ailleurs, ça se passe au Tchad.
          Au Mali c est peine perdu.
          Alors laissons faire, et en 2 mois c est plié il n y a plus un seul soldat fama! Rommel disait des italiens qu ils couraient pour se rendre en Cyrénaïque, que dire des famas? Lamentables et abjects. Tellement incapables qu ils se vengent de leur pleutrerie sur les populations.

          • Bernard Hamon dit :

            Attention,ils ont aussi des chefs bardés de médailles dont le talent principal consiste à parader devant les caméras quand ils ne sont pas occupés à détourner la solde des bidasses de base.
            Ces gugusses sont simplement pitoyables
            Laissons-les se démerder avec les wagners.Ils verrons ce qu’est la coopération à la Russe…

    • Roland de Roncevaux dit :

      la manière de s’adresser est en effet discourtoise, et c’est regrettable. Faisons un effort quelles que soient nos opinions. A part certains moments de « tension » (par ex. au début de l’offensive russe en Ukraine), je trouve que ce site fait l’effort de ne pas censurer le débat. Et c’est extrêmement constructif. Rien de plus ennuyeux que les sites où le débat est censuré. Du coup, personnellement, j’essaye d’éviter les dérapages dans la formulation.

      • lgbtqi+ dit :

        vous avez raison, votre évitement des dérapages dans la formulation permet de mieux espérer faire passer les dérapages dans « l’information ». Un mensonge énoncé sur un ton pondéré passe toujours mieux qu’une vérité dite de façon tonitruante. Chose que connaissent bien nos personnages politiques.

    • mulshoe dit :

      mon cher waterlou , c est beau la liberté d’expression n’est ce pas ? Que pensez vous de la liberté que vous donne notre hôte sur ce blog ? Apprendre la démocratie , au moins vous aurez contracté cet apprentissage en vous exprimant sur ce blog . Pensez y , la liberté n’a pas de prix . Vous pouvez , et c’est votre droit, critiquer la France . Les 120.000 ressortissants maliens sont chez eux en France : un peuple frère , des frères d’armes . Je vous propose d’émigrer rapidement en Russie où vous pourrez à loisir vous exprimer comme ici . Bon courage !

      • lgbtqi+ dit :

        Ils ne sont pas encore repartis se battre pour le Mali comme le font si vaillamment les Ukrainiens ?

        Je les aurais cru inspirés par l’exemple …

    • Gaulois78 dit :

      @water nauséabond
      Si le contenu de ce blog t’indispose, tu crée le tien et tu disparaît…On ne te regrettera pas racialiste de da.be

    • Sylvain dit :

      Votre message est dommageable. Si vous lisez les différents forum, vous constaterez que M. Lagneau est des (très) rares a rester factuel et aussi objectif que possible. J’avoue que sur la crise Russo-ukrainienne, c’est le seul que je lis encore, tout le reste ayant sombré dans la propagande. Si vous avez une info utile, le mieux est de la signaler au Webmaster et de livrer votre avis en restant aussi constructif que possif. Reconnaissez d’ailleurs que M. Lagneau laisse s’exprimer les opinions les plus diverses. Dont acte pour votre article, que j’ai lu et qui est d’ailleurs intéressant. Mais à mon avis, ça serait mieux apprécié si vous aviez des phrases moins agressives. D’ailleurs, votre commentaire est publié.

    • lgbtqi+ dit :

      Ouah t’es relou …

      vous, je ne sais pas ce que vous pipez … mais je crains le pire. Pensez d’autant plus à utiliser une protection, on ne sait jamais très bien où les membres du gang wagner se sont soulagé auparavant.

  4. Wa Terlou dit :

    En attendant, l’armée malienne continue avec succès la reconquête de son territoire …sans le concours de Barkhane!

    https://www.maliweb.net/armee/lutte-contre-le-terrorisme-larmee-continue-de-marquer-des-points-2968221.html

    • Tih yellow dit :

      Pourtant un camp a été attaqué avec de nombreux soldats malien mort aux combat et un autre déserté avant l’attaque de peur de mourir vu que les fama ne sont pas à la hauteur.
      Tu parles d’une réussite…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En attendant, l’armée malienne continue avec succès la reconquête de son territoire …sans le concours de Barkhane! » Jusqu’en Mauritanie! Quelle efficacité, enfin il vaudrait mieux que la redoutable armée malienne sache qu’au delà d’un frontière ce n’est plus le……………….Mali!
      Quant à votre lien il prouve qu’en matière de propagande et d désinformation il n’a rien à envier aux médias russes nous relatant les formidables avancées de l’armée de Poutine en Ukraine! Visiblement les spécialistes de l’info chez Wagner ont commencé la formation de ce que doit être un média totalement……………impartial!!

      • Wa Terlou dit :

        Pascal, je n’ai jamais perçu une onde de perspicacité chez toi, mais je te signale quand même que cet article est de l’AFP (Agence France Presse). Depuis quand l’AFP fait de la propagande contre la France?

        • Charcot84 dit :

          Toujours aussi facile de se retrancher derrière un soit-disant article de l’AFP pour se disculper de la mauvaise foi avec laquelle vous distiller vos infos…. L’armée malienne n’est efficace que contre des villageois inoffensifs surtout ceux de la mauritanie (ces derniers temps). Ses succès passés l’ont été en partie grâce à l’appui des moyens français. J’attends avec impatience la teneur des articles qui parleront de la coopération Wagner-Fama…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pascal, je n’ai jamais perçu une onde de perspicacité chez toi, » Chez VOUS! Sinon comme chez vous je cherche toujours une étincelle d »intelligence!
          « mais je te signale quand même que cet article est de l’AFP (Agence France Presse) » je VOUS signale! sinon dans votre lien où et est ce précisé? De plus les médias maliens venir s’informer chez les odieux colonisateurs et spoliateurs français!
          « Depuis quand l’AFP fait de la propagande contre la France? » Vous seriez étonné, c’est peut être cela la liberté!

        • Vinz dit :

          C’est un article d’un dénommé Aboubacar Traoré (Blahblahcar plutôt), journaliste à l’Essor, qui recrache tel quel un communiqué de l’armée malienne. Où voyez vous une signature de l’AFP ?

    • Titeuf dit :

      Commentaire facile…
      Sans eux tu serais encore à mendier pour t’acheter une chèvre…

    • Barbouze dit :

      Ben oui, ils vont faire un article en deziguant leur armée ! Fausse propagande , comme le choix d’inviter Wagner . Sans Barkane et bientôt plus de Russie vu le contexte, aïe aïe .Mali dans la mouise …

    • HMX dit :

      @Water lou
      Ravi de vous revoir ! Surtout, continuez à nous « informer »… et à nous faire rire !

    • Meiji dit :

      Ils se réveillent des années plus tard …
      Courage a eux !

    • Dans le Bayou dit :

      D’après le JNIM, c’est loin d’être le cas :
      https://twitter.com/ocisse691/status/1501125902117355523

  5. D. Duhameleau dit :

    « Foutez le camp » : depuis fin février, une vague de sentiments anti-russes monte en Europe. Des incidents sont signalés dans plusieurs pays, mais ces accusations et insultes visent surtout Vladimir Poutine, et non la nation russe.
    À Varsovie, au célèbre restaurant russe « Skamiejka », les e-mails et les posts haineux, parfois illustrés de photos macabres, sont arrivés massivement depuis le début de la guerre, doublés d’appels téléphoniques anonymes invitant la personne qui répond à « foutre le camp ».
    Idem au Mali, les maliens sont dans la rue en manifestation anti français.

    • Nike dit :

      L’armée Française ne bombarde pas des civils, des hôpitaux pédiatriques, etc… donc la comparaison s’arrête là.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « dem au Mali, les maliens sont dans la rue en manifestation anti français. » J’ignorai que Bamako était encerclée, sous le feu des blindés, artillerie et aviation de l’armée française! Avez vous précisions à ce sujet?

  6. SKOh6371 dit :

    et si on leur présentait la facture de cet appui ?
    ou alors un certain nombre de visas consulaires et le rapatriement d’un certain nombre leurs citoyens en situation irrégulière chez nous pour chaque appui fourmi

    • Roland de Roncevaux dit :

      le patronat français imagine mal de se passer de la main-d’œuvre immigrée, licite ou illicite.

      • Momo dit :

        Sérieux, tu crois qu’ils sont tous en train de bosser?
        Etonnant ;0)

        • Czar dit :

          le système contemporain a moins besoin de producteurs que de consommateurs, et de toute façon, « il faut bien » de la main d’oeuvre au noir pour les faux métiers modernes (coursiers etc)

    • Sylvain dit :

      Soyons clair : c’est le discours depuis des décennie, avec le Mali, et avant avec d’autres pays. Aucun gouvernement français ne l’a JAMAIS fait. Les pays africains savent parfaitement qu’ils ne risquent RIEN

    • Électeur dit :

      @R de R @ Sylvain
      C’est probablement pourquoi Z est sous-évalué dans les sondages publiés.
      Des sondages non publiés donnent des résultats très différents.

      • Dolgan dit :

        Sondages non publiés auxquels vous avez accès donc. Et donc que vous refusez de publier. Pourquoi cacher la vérité aux français ?

        • Électeur dit :

          Ne pouvant pas donner mes sources, on n’a aucun motif de me croire.
          Il est vrai que l’on ne demande jamais aux instituts de sondage de prouver les chiffres qu’ils annoncent (ni même de prouver qu’ils ont réellement enquêté). Mais on leur fait confiance parce qu’ils sont connus, ce qui n’est pas mon cas.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ne pouvant pas donner mes sources, on n’a aucun motif de me croire. » En mode : » Je dis ça, je dis rien » où « j’ai des infos irréfutables mais je ne peux rien dire! » Un peu facile, cela donne surtout une désagréable sensation de se défiler voire  » je suis au dessus des communs des mortels car moi……… je sais! »

          • Plouc putatif dit :

            @ Pascal, à quoi sert votre intervention ? En quoi fait-elle progresser la discussion ?
            Merci de le préciser car la question se pose souvent quand on vous lit : en vous justifiant pour cette fois, ça vaudra peut-être pour d’autres fois.

          • Électeur dit :

            Beaucoup de gens ont accès à des sondages non publiés, les SR officiels, les partis politiques, la presse, les gros investisseurs boursiers.
            Les Bourses européennes et américaines sont faibles depuis début décembre, signe que ces sondages non publiés connaissent l’effet de la candidature Z.

  7. Olivier dit :

    Qu on les laisse se débrouiller avec Wagner pourquoi continuez à les aider ils passent leurs temps à nous cracher dessus …..

  8. Maya dit :

    Wagner au Mali me dérange beaucoup moins que les mosquées qui poussent comme des champignons en France.

    • chill dit :

      pareil !

    • Gilbert dit :

      l’empire colonial se reconstitue en métropole. Et voilà tout… A la limite, il faudrait une gestion rationnelle et décomplexée du sujet, plutôt que de continuer les contorsions morales. Mettre en place un titre de séjour économique permanent sécurisé, afin de ne pas inciter les gens à vouloir acquérir la nationalité française pour de mauvais motifs. Et réserver l’acquisition de la nationalité française uniquement aux gens qui veulent « devenir Français ». Ainsi on distinguerait l’économique de l’identitaire, et chacun serait respecté.

      • Franchouillard dit :

        Gilbert, vous avez raison mais c’est un sujet que notre personnel politique, imprégné d’idéologie, est incapable de traiter lucidement.

    • Expression libre dit :

      2 choses différentes à traiter de façon …différente

    • Charcot84 dit :

      En fait les deux me dérange…Si une erreur de tir envoyait quelques mercenaires de Wagner dans l’au-delà, j’avoue que cela ne me ferai plaisir…en plus Poutine ne pourrait élever aucune protestation puisqu’il a toujours affirmé que cette officine n’étaient que des mercenaires n’ayant aucun lien avec la Russie…(le prendre à sa propre rhétorique m’irait bien! Pour ce qui est des mosquées qui poussent comme des champignons…les Français feront eux-mêmes le tri un jour, j’en suis de plus en plus convaincu.

    • Nike dit :

      Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir ce sujet sur Wagner il est en replay, profitez en : https://mobile.france.tv/documentaires/politique/3140025-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html
      Perso le passage où les Wagner massacre un déserteur Syrien à coup de masse, avant de brûler les morceaux de son corps est ignoble. Je ne souhaite pas ça au pire de mes ennemis.

  9. Achille-64 dit :

    A qui sert cette zone d’interdiction ?

    J’ai une vraie question pour les connaisseurs : maintenant que la géopolitique européenne s’est transfigurée, est-ce que les colonels maliens ne commencent pas à être plus aimables avec leurs sauveurs français ?

    • Momo dit :

      Ce serait surprenant.
      Par contre qu’ils accélèrent la mise à sac du pays et des jambons qui les appuient par sottise, ça oui!

  10. pilum dit :

    Que font encore ces troupes au Mali, là où il faudrait les redéployer en Moldavie ou aux pays Baltes ?

    • Momo dit :

      Vous parlez sérieusement ou c’est du 18ie degré?
      Non parce que vu le nombre de trolls et d’andouilles sur le forum on a du mal à faire le tri parfois.

      • pilum dit :

        Vous êtes au courant de ce qui se passe en europe ? Où vous êtes aveugle ?

        • Momo dit :

          Parce que vous pensez que mettre quelques milliers de soldats français là ou le dites peut changer quelque chose?
          Vous rêvez dans le noir ou êtes intoxiqué au mainstream, sans rien y connaitre.
          Comme beaucoup, hélas: trouillomètre à zéro et flippante absolue.
          Il est à parier que vous allez garder le masque ^^

        • Carin dit :

          @Pilum
          Et vous, vous êtes au courant qu’en Europe la France couvre 2 pays, et fait la police du ciel d’un troisième?
          Vous savez qu’il y a d’autres pays européens/OTAN, qui n’en couvre ou renforce aucun?
          Vous voulez quoi… que la France couvre l’ensemble de l’Europe, et aille botter le cul aux russes?

          • pilum dit :

            @carin et momo.
            Là on parle de la deuxième puissance militaire du monde. Donc il faut mettre le paquet pour rassurer les voisins des Russes. Mais bon, si vous préférez qu’on mette nos troupes à l’abri au mali…Pardon d’avoir énervé les grands généraux que vous êtes.

  11. Ted dit :

    Mais non sérieux ! On se fait virer comme des mal propres en se laissant traiter d’envahisseurs et on va continuer à leurs faire de l’appui aérien ? Mais on est vraiment sado-maso en France…

  12. Carin dit :

    Je l’avais écrit que la France continuerait à apporter son appui par les airs aux FAMA, en attendant le retour d’un vrai gouvernement. Il ne faut pas croire que la population Malienne soit contre la France et surtout Barkhane/Takuba… seule une petite poignée d’avides voulant se placer auprès des guignols de la junte, sont mobilisables à merci pour porter des banderoles et panneaux qu’ils n’ont pas écrit. (Ce sont les mêmes panneaux, banderoles, et manifestants quel que soit l’endroit de la manif), grossi par la présence de badauds, et autres angles de prise de vues.
    Cela va prendre du temps (quelques mois) pour que l’opposition se mobilise et vire la junte… ensuite, il y a des chances que nous revenions, mais nous ne le feront pas dans les mêmes conditions. Nous étions prisonniers des FAMA qui avaient une franche tendance à attendre que Barkhane fasse le boulot à leur place. Dans le fond, on devrait remercier les guignols de Bamako et les russes de nous avoir libérés de ce bourbier, qui aurait duré 15 ans de plus tant on faisait du bon boulot, permettant aux FAMA de le prendre
    « a l’africaine ». Nous reviendrons au sein de Takuba 150/200 paxs + avions et drones basés à Niamey, et le commandement sera tournant, car cette mission sera « enfin » prise en compte par l’Europe et plus à nos seuls frais.

  13. Sylvain dit :

    1/ Pour le Général Michon : l’armée Française a travaillé en Afghanistan avec les forces US, qui sous-traitaient la « gestion » (terme pudique) des prisonniers talibans aux « sociétés militaires privées » comme Xi (ex-Blackwater). En effet, il faut savoir qu’on dit « mercernaire » pour les Russes, et « société militaire privée » ou « contractor » (c’est beau) pour les Amércains. On s’en est très bien accomodé. Alors, on peut logiquement dire qu’on n’a pas envie de coopérer avec les Russes, mais pour le reste, c’est du baratin. La prison de Bagram est l’Abou Ghraib ou le Guantanamo de l’Afghanistan.
    2/ Manifestement, c’est fini pour nous au Mali. De toute façon, JY Le Drian avant annoncé la couleur ; si Wagner vient au Mali, la France partira. Pour une fois, appliquons notre discours
    3/ Je suis assez d’accord avec Maya. Wagner est au Mali. Or, depuis 1 semaine, à Creil, l’appel a la prière est diffusé alors que la préfecture avait interdit. On ferait bien d’arrêter de s’occuper de l’ « ennemi lointain » et se préoccuper, aussi, de se qui se passe sur notre territoire

    • Dominick dit :

      J’approuve ce que vous dites !! Partons du Mali et ramenons nos militaires en France. Si je reprend le tableau des « Déploiements opérationnels des forces armées françaises »(site gouvernemental), je supprimerais, Barkhane, Chammal, ONU, UE, (ce qui fait 6200 hommes) et maintiendrais juste les Forces de souveraineté, les forces de présence en Afrique, les missions maritimes et notre engagement (OTAN) dans les Pays baltes et en Roumanie maintenant. Car comme je l’ai déjà dis, nos moyens humains et matériels sont déjà bien trop limités pour assurer la défense de notre territoire (y compris l’outre-mer) pour continuer à les disperser au 4 coins du monde et notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Concernant la sécurité du territoire national (plan Vigipirate), ce n’est pas aux militaires de patrouiller dans les rues, les gares et les stations balnéaire, c’est le boulot de la gendarmerie, donc, qu’on embauche des effectifs supplémentaires pour faire ce travail… De toute façon, il faudra faire un effort pour augmenter notre budget des armées et mettre moins de militaires dans les bureaux et plus sur le terrain!! Sinon, je suis convaincu depuis un bon nombre d’années que l’ennemi est sur notre territoire !!

    • Davy Cosvie dit :

      @ Sylvain
      « on dit « mercenaire » pour les Russes, et « société militaire privée » ou « contractor » (c’est beau) pour les Américains. »
      Excellente observation , excellent exemple de l’efficacité du « soft power » US auquel nous sommes tous plus ou moins soumis, inconsciemment ou par recherche de confort (= paresse) intellectuelle.

      • Sylvain dit :

        Helas, oui paresse intellectuelle et médiocrité (au sens latin)…. comme disait Patton, général iconoclaste que nos journalistes, médias et populations devraient méditer : « when everybody is thinking the same….then nobody is thinking »

      • Carin dit :

        @Davy cosvie @Sylvain
        La différence entre une SMP/contractors, et le mercenariat, n’est pas dans la sémantique des mots…
        Les SMP/contractors américaines sont officiellement reconnues et employées par Washington. Les wagners ne sont officiellement pas reconnus ni employés par Moscou, c’est ce qui fait que wagner entre de plein pieds dans le mercenariat au même titre que les équipes sud-africaines.
        Si cela vous indispose, demandez au petit père des peuples de les reconnaître et de fait en faire des
        SMP au même titre que les américains.

  14. CLAUDE dit :

    Bonjour monsieur dames !!!
    Avez voue eu le baptême du feux ???
    Si oui vous savez que ceux qui pilotaient les avions Libyens c’était en 1987 au Nord du TCHAD étaient tous soit Est Allemands , Bulgares et surtout U.R.S.S ,les avions étaient Russes mais les bombes françaises quand on est soldat français sa laisse un gout AMER surtout que bien de années plus tard Kadafi était invité par la FRANCE avec sa toile de tente et toutes sa troupe .
    Bien sur plus tard il a été abattue sans procès ……très démocratiques !!!
    Depuis la Libye est devenue un pays anarchique , il y a que les Russes et les TURCS qui font leurs lois la bas tout ça pour vous dire que le vrai ennemie de l’humanités ce n’est ni Wagner ni autres …..Ils sont partout ou il y a des sous et beaucoup d’argents , minerais et autres substances que l’on trouve que dans certains pays .
    Sinon pourquoi une si grande mobilisation pour l’Ukraine ????

  15. Dimanche dit :

    L’armée russe va retirer sauf les ressortissants ukrainiens retourent chez eux depuis la Russie

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’armée russe va retirer sauf les ressortissants ukrainiens retourent chez eux depuis la Russie » Charabia des bords du Yang Tsé?

  16. Le gendarme dit :

    Bonjour
    colonel retraité je réside au venezuela depuis 20 ans .Je suis formal: n’y a pas de wagners au Venezuela ,je ne comprends même pas d’ou vient cette affirmation

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je suis formal: n’y a pas de wagners au Venezuela ‘ Comme le Venezuela redevient fréquentable aux yeux de Washington (ces derniers ayant besoin du pétrole lourd) pour faire tourner leurs raffineries et « enrichir » le pétrole U.S. plutôt « léger » et que les réserves des gisements sont estimés à environ 300 milliards de barils) s’il y a des « Wagner » au Venezuela le problème devrait être « solutionné » promptement et…………..très discrètement

  17. Paul Bismuth dit :

    À un moment, il était question d’économiser 3 000 postes et de rembarquer les 7 Mirage 2000…
    https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/barkhane-lelysee-sur-une-mince-ligne-de.html