Comme en Ukraine, les blindés russes déployés en Syrie sont marqués du symbole « Z »

Quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des images diffusées via les réseaux sociaux montrèrent des véhicules blindés russes marqués du symbole « Z », dont l’équivalent, s’il s’agit d’une lettre et non d’un signe précis, est « З » dans l’alphabet cyrillique.

Faute d’explication fournie par le ministère russe de la Défense, on se perd en conjectures sur la signification de ce symbole. Vise-t-il à faciliter l’identification des blindés russes par rapport à leurs homologues ukrainiens? Distingue-t-il les unités prenant part à l’invasion de l’Ukraine? A-t-il un rapport avec le nom de l’offensive russe, qui aurait été appelée « Zapad » [ouest], comme le nom de l’exercice mené tous les quatre ans avec les forces biélorusses [et qui se termine généralement par une frappe nucléaire simulée]?

Le ministère ukrainien de la Défense a récemment livré une explication via Twitter. Ainsi, le « Z » désignerait les forces relevant du district militaire occidental russe et le « Z » inscrit dans un carré celles affectées en Crimée. Le « V » concernerait l’infanterie navale tandis que le « A » et le X distingueraient respectivement les forces spéciales et les troupes tchétchènes.

Une autre explication serait que chaque symbole correspondrait à un secteur précis de l’offensive en Ukraine… Sauf que des blindés portant la marque « Z » ont été vus dans le sud de l’Ukraine… ainsi que dans le nord [du moins, selon les documents diffusés via les réseaux sociaux].

Quoi qu’il en soit, le signe « Z » n’est pas propre aux forces engagées en Ukraine. En effet, sur une vidéo montrant une patrouille russo-turque près de Kobané [nord de la Syrie] menée dans le cadre d’accords passés en 2019, on voit des blindés russes 6×6 « Typhoon-K » et Tigr porter cette marque. Les images ont été diffusées le 7 mars.

En Russie, le « Z » sert aussi à manifester un soutien à l’offensive décidée par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, ainsi qu’aux forces engagées. Il est possible que les militaires russes déployées en Syrie ait voulu ainsi témoigner leur solidarité avec leurs camarades en Ukraine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

143 contributions

  1. Auguste dit :

    Le camion militaire sur la photo,çà c’était avant.Maintenant, en Ukraine, les troupes russes on les voit aussi sur des camions et autres véhicules civils.Les camions militaires ont,entre autres,des problèmes de pneus.
    J’aimerais l’avis d’un professionnel: quelle est la cause de ces fuites d’huile au moyeu,vues sur les camions russes?

    • Pour Info dit :

      Vu qu’il y en a partout, je propose un tir de contre batterie :

      ruZZia go home !

      Vous pouvez même pencher un peu le Z … je laisse faire les graphistes c’est cadeau, libre de droit !

      • Castel dit :

        Une fois de plus, les Russes essayent d’influencer les élections présidentielles Françaises en affichant leur préférence sur les blindés….
        C’est une honte ma brave dame !!!!!!

    • Dolgan dit :

      Enfin surtout ils les ont perdus par centaines.

    • UnKnown dit :

      Véhicules ayant peu roulés ces dernières années, avec peu d’entretien (MCO défaillante). Exposition à la boue et au soleil/extérieur pendant presque 1 mois et demi de manœuvres pendant la préparation de l’offensive, qui fragilisent les flexibles et autres pièces d’usure. Et mauvaise qualité générale de ces pièces (dont les pneumatiques, à l’exemple des contrefaçons chinoises de pneus Michelin X force, montés sur les Pantsir Russes), qui, déjà éprouvées par les conditions climatiques, le mauvais entretien, pètent dès le premier gros effort (terrain boueux, accidenté, pentes, etc). Corruption, cooptation, et amateurisme de certains échelons.

      • Auguste dit :

        Merci.J’ai comme l’impression qu’il y a quelques généraux qui vont avoir des accidents,dans quelque temps.

    • Eric dit :

      Les pneus seraient chinois…

    • sylvain passemar dit :

      Les camions ont des problèmes de pneus, car il s’agit de copie chinoise de pneus militaire Michelin.
      Ces copies étaient mal stocké, et se désagrège au niveau de leurs flancs à l’usage.

      • Dolgan dit :

        Je l ai lu aussi. Mais C’est prouvé ? Ou on est dans le brouillard de guerre ?

  2. hoopy dit :

    D’après ce qu’on dit coté russe, ça voudrait dire « Za Pobedu » : pour la victoire.

    • Roland de Roncevaux dit :

      Z comme Zemmour ? … ou Z comme Zorro ! … en tous cas ça occupe les gens.

      • dompal dit :

        @Roland,
        Ou bien peut-être Z comme Zéro tout simplement…..un peu comme vous en fait !?? ,-)

    • pyhoo dit :

      je penche pour « Zouriez vous zetes atomizés »

  3. decurion dit :

    Z comme Zorglub? bon je sors…

    • Nike dit :

      j’allais faire la même !

    • Matthieu dit :

      Non non, il fallait la faire, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens avec des références! 😉

  4. Nico80100 dit :

    Marque de solidarité avec leurs frères d’armes . Ça ressemble à n’importe quoi l’armée Russe.
    C’est comme si nos troupes en Côte d’Ivoire marquaient leurs véhicules avec un insigne d’une unité basée en Roumanie. Alors que eux même ne soient pas issus ce cette unité.
    Manque de professionnalisme.

  5. LEONARD dit :

    Invasion de l’Ukraine, Jour 14

    Officiellement, on en est toujours à 498 morts russes, puisqu’il n’y a pas eu de MàJ. Pourtant, les témoignages s’accumulent de l’intérieur du territoire russe pour contredire ces chiffres (mais pas encore au point de valider ceux des ukrainiens) . Ci-après un reportage finnois sur les 2 brigades russes proches de la frontière envoyées en Ukraine (la 200ème , qui a été étrillée à Soumy et la 61ème, qui a perdu son commandant).
    https://www.hs.fi/ulkomaat/art-2000008665103.html
    Tué également, le commandant du 33ème Rgt de Fusiliers Motorisés
    https://bloknot-kamyshin.ru/news/na-ukraine-pogib-podpolkovnik-yuriy-agarkov-komand-1455026https://bloknot-kamyshin.ru/news/na-ukraine-pogib-podpolkovnik-yuriy-agarkov-komand-1455026

    Un autre signe que çà va vraiment mal : Zvezda admet que des conscrits ont été envoyés au front, alors que Vlad avait prétendu le contraire seulement 2 jours plus tôt :
    https://t.me/zvezdanews/71894
    https://tass.ru/politika/13997917?utm_source=t.co&utm_medium=referral&utm_campaign=t.co&utm_referrer=t.co

    Coté armements, on se disait bien que discrètement, la France devait aider l’Ukraine : Info sur les Milan : Et comme le Milan, on n’est pas les seuls à en avoir….
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/09/la-france-livre-des-missiles-antichars-milan-a-l-ukraine_6116758_3210.html
    Au passage, on s’est aussi fait un p’tit Poker hier soir…
    https://lemamouth.blogspot.com/2022/03/un-poker-prevu-de-longue-date.html

    A part çà, l’air bruisse de rumeurs de négociations de cessez-le-feu/paix, bons offices, etc… Il y a à mon sens du possible et de l’enfumage.

    Le possible, c’est la situation militaire : Les ukrainiens ont prouvé leur capacité de résistance et les armes occidentales continuent à se diffuser dans les unités. Encore quelques jours/semaines, et peut-être auront-ils trop la confiance pour accepter de négocier. Les russes constatent que c’est plus dur que prévu et surtout étalent leurs lacunes, donc, ils sont devant un choix, négocier (au risque de perdre encore plus) ou appliquer leur doctrine préférée, taper sur les civils. Comme en plus on est dans une pause météo et logistique, les diplomates peuvent reprendre le devant de la scène.

    L’enfumage, c’est que la pause météo, elle se termine à la fin de la semaine. Donc, les opérations reprendront au Nord, à l’Est et au Sud. Or, la tactique de siège préférée de l’armée russe (on bombarde, on fait des corridors humanitaires, et on rase tout, puisqu’il ne reste plus que des –terroristes-, elle pose problème pour les 3 villes qui sont son objectif principal : Kiev et Odessa, par leur symbolique historique, Kharkhiv parce qu’elle est russophone. Il ne peut pas les raser (pour Kiev, les faubourgs, par contre), Il lui faut donc 2 instruments de chantage supplémentaires :
    On commence à en voir se dessiner un, Tchernobyl, ou les ingénieurs sont épuisés et la centrale alimentée pour encore 48h par des groupes élec.
    https://twitter.com/DmytroKuleba/status/1501531157510426625
    Le second , ce sera Marioupol, pour –punir- la reprise de la ville, pour faire plaisir aux plus extrêmistes des donbassiens, et pour faire un exemple de terreur.
    On y est : La maternité de Marioupol a été touchée cet A.M :
    https://twitter.com/ChristopherJM/status/1501581649145913344
    https://twitter.com/DmytroGurinMP/status/1501575928761176066

    Sur le fond, Vlad n’a rien gagné. Un engagement de l’Ukraine de ne pas rejoindre l’Otan, il aurait pu l’obtenir sans cette invasion. La reconnaissance des Républiques séparatistes, les russes s’en foutent. Les 3 objectifs qui lui donnent la victoire auprès des Russes, c’est soit la reddition de l’Ukraine (les ukrainiens n’y sont pas prêts), soit la conquête de toute la côte ukrainienne et la jonction avec la Transnistrie (les ukrainiens n’y sont pas prêts) et donc la conquête d’Odessa sans trop de dommages (les ukrainiens n’y sont pas prêts), soit l’abandon du soutien occidental et des sanctions (les occidentaux n’y sont pas prêts).

    Donc, reprise des combats la semaine prochaine, en fonction des capacités militaires russes en 3ème semaine. Ce sera un signe très clair pour les ukrainiens : Soit les russes peuvent encore progresser la semaine prochaine, et ils vont devoir s’inquièter, soit ils tiennent et ils ont gagné.

    Manœuvres aussi, autour de l’Iran. Pour la faire courte, l’Iran a les seconds plus gros gisements de gaz après la Russie. Les U.S voulaient depuis quelque temps dèjà ramener l’Iran dans le JPCOA, ou tout autre accord approchant. Les européens n’étaient pas plus enthousiastes que çà, mais l’invasion de l’Ukraine leur fait craindre pour le confort de leurs électeurs l’hiver prochain, donc, ils sont devenus beaucoup plus empressés en expliquant qu’il y avait urgence, puisque l’Iran était à quelques mois d’obtenir la bombe atomique (ce qu’ils récusaient quand les israëliens le leur disaient). En l’apprenant, Bennett a rompu exceptionnellement Shabat, non pas pour parler de l’Ukraine (si, un peu quand même), mais pour alerter la Russie sur le sujet. Et donc Lavrov a tout de suite précisé que la Russie n’entérinera aucun accord avec l’Iran sans abandon des sanctions occidentales à l’égard de la Russie.

    Allez, au passage, une opération militaire israëlienne contre l’Iran reste toujours pertinente sans accord, et passerait presque inaperçue si la guerre en Ukraine s’amplifie. Pas de meilleur moment. Réponse sous peu.

    • bernard dit :

      En effet, Iran et Vénézuela qui redeviennent fréquentable, un beau message non codée à tonton Vlad.
      Et puis, belle analyse quotidienne.
      Merci

      • Tulio dit :

        @Bernard, Iran et Venezuela deviennent fréquentables surtout parce qu’ils produisent pétrole et gaz et que l’Occident en a besoin.

    • laquille dit :

      merci pour les recherches.

    • Shimou Fékaka dit :

      @ LEONARD : Par simple curiosité : pourriez-vous préciser qui est la personne dont vous parlez tout le temps dans vos communiqués officiels de l’armée ukrainienne, le dénommé « Vlad» ? J’ai beau chercher des références dans les médias et les blogs qui parlent de ce conflit en donnant les deux points de vue, je ne trouve pas.
      Je suppose donc que » Vlad » est quelqu’un de votre famille ou un ami à vous qui réside en Ukraine de l’Ouest : peut-être est-il membre d’une de ces fameuses milices dont on parle si peu en France ? Pourriez-vous aussi, éventuellement, chercher à avoir des informations provenant du côté Russe, de façon à avoir une information équilibrée et impartiale ?

      • Pravda dit :

        Une information impartiale du côté russe ? Comme pour les « manoeuvres » ? Les 500 morts officiels ? Les bouquets de fleurs accueillant les libérateurs à Kharkiv ?
        Vlad, c’était le nom d’un « maitre des échecs », qui a voulu se mettre au poker sur la fin de sa vie, mais pas facile de jouer aux cartes sur une table de 6m de long, surtout quand on a peur d’attraper un virus en touchant les cartes. Vous l’auriez vu houspiller son petit personnel, comme un petit vieux dans son EHPAD… la vieillesse est un naufrage…

      • Ghostrider dit :

        par simple curiosité t’es pas encore sur le front avec tes amis frontoviks … mais qu’est ce tu fous shimou, allez davaî, davaî. tu as peut être pas de formation mili ?

      • Tih yellow dit :

        Signe de ton incompétence
        « Un autre signe que çà va vraiment mal : Zvezda admet que des conscrits ont été envoyés au front, alors que Vlad avait prétendu le contraire seulement 2 jours plus tôt  » si tu savais lire et analyser, tu aurais tout de suite compris que Vlad c’est Vladimir Poutine puisque c’est lui qui a affirmé qu’il n’y avait que des soldats russes professionnel en Ukraine. Depuis, ils sont du changer de discours mais bon.
        Tu es tellement dans une haine anti-France, anti-Otan, anti-occidentale que tu cherches à discréditer toutes informations vérifiées (là on ne parle pas de communiqué de l’otan ou autre puisque c’est les russes eux-mêmes qui l’admette).

        Sinon, les victoires des Fama et des wagner se passe comment? Non car aux dernières nouvelles, une petite attaque sur un camp malien et c’est là débandade (paix aux âmes de ceux qui sont tombés). À mon avis, si ça continue l’opinion publique malienne va pas tarder à se rebeller contre la junte aux pouvoirs car personnes n’aime voir ses enfants mourrir des mains de terroristes alors que le pouvoir avait promis que cela ne se produirait plus et qu’ils n’ont pas besoin de l’assistance des forces européennes.

      • AUTRET dit :

        En ma qualité d’ex expert du renseignement, il est permis de penser que le rédacteur qui évoque « Vlad » tient ses renseignements d’une source nommée « Bebert » généralement reconnue comme peu fiable.

      • Michel47 dit :

        Tout simplement Vladimir ;o)

      • LEONARD dit :

        @Scato-29
        Première preuve de second degré se votre part sur ce forum. Pour encourager cette initiative, je vais donc vous répondre:
        – Cherchez bien dans vos Z’amours. N’y aurait il pas un certain Vladimir ? Donc Vlad = Vladimir, un petit surnom en quelque sorte, et comme il y a un homonyme surnommé Vlad l’empaleur et que ce Vlad l’a est lui aussi un humaniste, vous voyez la malice ?
        – Pour ce qui est milices pro-russes du Dombass, nul doute que vous avez des infos de 1ère main, comme tous les sermons pro-russes dont vous nous abreuvez avec constance depuis….toujours. Donc, de ma part, en rajouter ne vous apporterait rien.

        C’est donc dans cet esprit d’équilibre que je présente les infos ukrainiennes. Par exemple, le bombardement de l’hôpital pédiatrique de Marioupol:
        https://twitter.com/christogrozev/status/1501639214370377732
        Vous et vos clones nous expliquent que c’est une fouille archéologique: Moi, je vous donne à voir des infos qui vous rappellent qu’il y a une invasion russe, des bombardements russes, des victimes ukrainiennes.

        C’est çà, l’équilibre, non ?

      • dompal dit :

        @WC,
         » chercher à avoir des informations provenant du côté Russe, de façon à avoir une information équilibrée et impartiale ? »

        Quand je disais que le millésime 2022 sera un excellent cru de ‘conneries stratosphériques’……

        Enfin bref, no comment ! 🙁

      • VinceToto dit :

        Ne soyez pas de mauvaise foi et ayez un peu de pitié: c’est évident qu’il a raté son Œdipe et en souffre beaucoup.
        « une information équilibrée et impartiale ? »
        Contrairement à ce qui est enseignée par l’EN, thèse+antithèse=synthèse, une synthèse/information pertinente et vraie est très improbable avec ce type de méthode.

      • Lévy dit :

        Vlad est une abréviation de Vladimir, prénom de Poutine.

      • tschok dit :

        @Shimou,

        Vlad, c’est comme Z. Tout le monde comprend sans avoir besoin de compliquer les choses.

        De temps en temps, on dit « Vlad l’empaleur », pour ceux qui n’ont pas compris.

        Sinon, voir un propagandiste pro-russe exiger « une information équilibrée et impartiale » a quelque chose d’un peu jouissif. Surtout quand il demande à ce qu’on aille chercher de l’info du côté russe.

        Et figurez-vous que c’est ce qu’on fait.

        Mais, on va pas la chercher au Kremlin, quoi. On a demandé, mais « équilibré et impartial », personne ne connait. Il est mort ou il a été déporté. Disparu, corps et biens.

        Vous en avez des nouvelles, de votre côté?

        Je vous demande juste pour savoir où envoyer les colis de la Croix Rouge.

    • Alain d dit :

      Les soldats russes tombés en Ukraine (qu’ils reposent en paix) se comptent déjà en milliers, comme ceux fait prisonniers. Les chiffres de Moscou ne tiennent pas la route, et ceux annoncés par Kiev semblent surestimés.
      Il est vrai qu’il y a beaucoup de vidéo et photo avec des colonnes russes bien brulées, voir avec des blindés pulvérisés façon pulse, donc laissant peu de chance aux soldats à l’intérieur des blindés.
      Notamment quand la colonne ciblée semble parfaitement alignée et concentrée, ce qui peut indiquer que l’attaque aurait été brève et foudroyante.
      https://korrespondent.net/ukraine/4453741-na-sumschyne-unychtozhyly-ocherednuui-kolonnu-vrazheskoi-tekhnyky
      https://t.me/Pravda_Gerashchenko/2500
      https://twitter.com/UAWeapons/status/1500422445697843206
      https://korrespondent.net/ukraine/4455031-pod-maryupolem-razbyly-kolonu-tekhnyky-okkupantov
      https://twitter.com/coupsure/status/1498000664789663745?s=21
      https://twitter.com/COUPSURE/status/1497917151314911234
      https://korrespondent.net/ukraine/4452301-pod-nykolaevom-ukraynskaia-pvo-sbyla-samolet-rf
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/02/la-35e-brigade-russe-etrillee-en-ukraine-les-premiers-cercue-22858.html
      https://t.me/dvish_alive/8618
      https://i.redd.it/1ketswtx4xk81.jpg
      https://twitter.com/RALee85/status/1499444724993769473
      08/03, Nikolaïev, depuis l’aéroport international de la ville. https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1500958811103891460
      Donc les russes passaient au nord sur un petit pont pour éviter la ville et filer plus vite vers Kiev, ou tentaient de contourner la ville..
      https://www.facebook.com/CinCAFU
      Beaucoup de chars et blindés détruits, mais aussi de nombreux avions et hélicos, sans oublier les frappes de drones, et les infiltrations au cœur des villes qui ont été traités par les défenseurs.
      Ca fait tout de même beaucoup.
      Depuis que Poutine a choisi la méthode rouleau-compresseur et ciblages des infrastructures civiles, c’est surtout le nombre de civils tués et blessés qui doit grimper rapidement.
      Les ukrainiens ont surtout besoin de nourriture, de missiles, de mini-drones pour renseigner, de comminations qui tiennent la route, et de tenues militaires, casques, gilets, solides chaussures chaudes (neige et températures basses), de munitions, de visions nocturnes performantes, de brouilleurs, des mini-obusiers pour les combats urbains, etc.
      Pas besoin de Mig qui seraient de toute façon rapidement détruits, sauf à être protégés par l’OTAN.
      Le MMP serait idéal, comme le futur MLP bientôt livré à nos armées :>))
      C’est bien cela qui fait de plus en plus défaut aux ukrainiens, l’allonge depuis la terre pour aller dézinguer les MLRS et anti AA adverses.
      Un système comme nos 50 LRU-NG+ (portée 200 km) :>))
      On peut penser que la France a le bon matos pour jouer la haute intensité air-air et air-sol, mais pas en quantité suffisante. Par contre coté terre, manpads légers anti-tout, artilleries longue portée et UAV armés sont absents.

      • jccdm dit :

        Je suis d’accord sur votre dernier paragraphe, auquel il faut rajouter d’avoir plus et mieux d’infanterie portée. L’infanterie légère (VDV, …) a – sans surprise – montré ses limites.

    • Logos dit :

      Perso, je serai aux manettes là bas, j aurai depuis longtemps fait faire des estimations « précises » du cout humain pour mon pays d’une attaque au Grad (de provenance russe, naturellement, l’une des batteries capturées) et choisi une centrale ou le prix serait le moins élevé pour mon pays – et en fonction de l’avancement des choses, hop tagada… les pleurnichards d’europe et d’US qui ont poussé à la confrontation et qui refusent de mettre des bottes sur le terrain voire d’interdire le ciel seraient alors les 1ere à accourir, pour protéger leurs population des radiations – VVp sur place ou pas, quitte à se fritter.
      C est un plan dégueu, horrible et qui vaudrait à ceux qui l’appliqueraient d être discrédités pour toujours … MAIS mais … puisque les tirs viendraient d’armes russes … le doute serait là – surtout en dispersant quelques cadavres des servants russes d’origine récupérés de ci de là.
      Et coté pertes civiles Ua, certes il y en aurait en Ua, mais combien, comparé à une continuation des combats sur une année voire à une occupation russe de moyen long terme.
      Foutu pour foutu, perso, je préfère tirer ma révérence en faisant la nique à ceux qui sont au moins co-responsables de cette cata et qui se croyaient à l’abri à l’ouest.

      • jakadi dit :

        C’est une variante du pauvre de « l’option samson », de la dissuasion israélienne. Contrairement à ce que la doctrine officielle fait croire (pour le grand public), les vecteurs ne ciblent pas uniquement un agresseur éventuel, mais surtout les capitale européennes, pour contraindre les occidentaux à les défendre quoiqu’il arrive (si vous ne me sauvez pas c’est la fin du monde pour vous). Voir les déclarations de Martin van Creveld et Ron Rosenbaum à ce sujet.

    • Dolgan dit :

      A noter que poutine jure la main sur le cœur qu il avait interdit les conscrits et que les responsables seront punis.

      Si il retire effectivement les conscrits, ça va retirer du monde alors qu’il leur en manque et qu’ils voudraient allonger le front. Et ça va désorganiser un peu plus les unités déployées.

      Et les officiers bouc émissaires (et leurs collègues) vont sans doute apprécier la chose. )

      • Pravda dit :

        80% de conscrits, ce ne sont pas les 10000 islamistes tchétchènes et les mercenaires syriens qui vont compenser. À noter les reproches adressés par le tendre Kadyrov à Poutine sur l’inefficacité de ses tactiques, alors que ses troupes se faisaient étriller par les ukrainiens.

        • LEONARD dit :

          @Pravda
          Il n’y a pas 80% de conscrits dans l’armee Russe, elle s’est fortement professionnalisée. Le % de conscrits est le plus élevé dans l’A.T, logiquement, mais n’excèderait pas 20% des troupes engagées, mais comme ils sont majoritairement dans la log, c’est eux qui trinquent et font preuve de piètres qualités militaires et d’une très faible motivation (abandons de véhicules). Le problème, pour Vlad, c’est qu’ils ont indispensables, car les pros sont trop peu nombreux en fonction de l’opposition et de la taille du pays.

          • Pravda dit :

            J’étais resté sur 25% d’encadrement, le reste de conscrits et « d’Evat », sans compter les milliers de réservistes rappelés pour les fameuses manoeuvres. Ce qui expliquerait le nombre de « vieux » blindés utilisés, comme les T-72 même modernisés. (Vu aussi du T-64 détruit, mais russe ou ukrainien ?? )

    • fabrice dit :

      Je ne vois pas pourquoi l’Iran vendrait son pétrole et son gaz à l’UE alors qu’elle le vend déjà à la Chine….
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-01-10/china-buys-more-sanctioned-oil-from-iran-venezuela-at-a-bargain
      Il faudrait que l’Iran augmente sa production ou qu’elle détourne ses cargaisons pour l’UE… Pourquoi elle le ferait ? Quelle serait la réaction de la Chine ?
      L’augmentation de la production et notamment du gaz, ça ne se fait pas rapidement, pour exporter du gaz liquéfié, il faut des gazoduc, des usines de liquéfaction…
      Information peu connue, les gisements iraniens sont au sud du pays (qui en taille fait 3X la France), la population au Nord. L’Iran importe de l’énergie et du pétrole de la Russie pour le nord de son pays et exporte les hydrocarbures qu’elle produit au sud par la mer…Acheter des hydrocarbures iraniens c’est indirectement acheter russe. Autre preuve que l’argument
      Bref le baratin sur « le JCPOA est nécessaire car on a besoin du pétrole iranien à cause de la guerre avec la Russie », c’est…du baratin.
      Ensuite, les Républicains et les démocrates sensés ont beau jeu de dire « on boycotte le pétrole russe parce que les Russes sont de grands méchants par contre on achète le pétrole iranien parce que ce sont de grands…méchants ». Pour les mêmes raisons on doit boycotter les deux, et si on doit choisir, pourquoi choisir de boycotter la Russie….
      Pourquoi l’Iran signerait un JCPOA avec l’équipe Biden en sachant pertinemment qu’en novembre, le parti démocrate a de fortes chances de perdre le Congrès et que les Républicains ont déjà dit que cet accord ils le mettront aux chiottes….Sans compter une fraction importante du parti démocrate qui n’en veut pas non plus (notamment Bob Menendez le sénateur qui dirige la puissance commission des affaires étrangères du Sénat) ni même l’armée (déclaration du commandant sortant du Centcom) https://www.defenseone.com/threats/2022/02/iran-no-1-destabilizing-threat-middle-east-centcom-nominee-says/361762/
      Enfin signer cet accord c’est se fâcher avec les pays du Golfe (Arabie, EAU) et Israël.
      Déjà Biden en subit les conséquences https://www.dailymail.co.uk/news/article-10592401/Saudi-Abu-Dhabi-refuse-work-bring-oil-prices-unless-Joe-Biden-backs-Yemen.html MBS et MBZ refusent de répondre au téléphone de Biden (par contre ils reçoivent les appels de Poutine…) « vous nous avez pas soutenu quand l’Iran a bombardé avec ses drones notre territoire, alors go Brandon go ».
      Gagner « l’amitié » de l’Iran au détriment de l’amitié de l’Arabie et des EAU, faudrait réfléchir au calcul.
      Quand à Israël, très bonne analyse, Israël frappe déjà, l’Iran, toute les semaines, régulièrement, un truc qui explose là, un bombardement ailleurs, Israël est sérieux, l’Iran le sait, et Israël frappera, c’est une quasi certitude, aucun doute.
      Certains doutent des capacités d’Israël de frapper fort. Grave erreur, ils frapperont, quoiqu’il en coûte avec ou sans le feu vert de Biden Ils seront soutenus, par le Golfe, l’Azerbaïdjan, l’Inde voir même d’autres acteurs (la Turquie), Ils s’y préparent depuis des années.
      L’Iran est dirigé par une bande de fanatiques profondément anti occidentaux, islamistes et antisémites, aucun doute là dessus, s’ils peuvent obtenir un accord qui leur donne ce qu’il veut ou une hudna (trêve temporaire), ils le signeront, mais n’en douter pas un instant, un chacal habillé d’une robe reste un chacal.
      https://www.iranintl.com/en/202201203872
      Mettez vous à la place de Poutine, avec une victoire très probable au Congrès des Républicains dans huit mois, vaut mieux faire ami ami avec Israël et le Golfe ou l’Iran ? Bien sur que Poutine pousse l’Iran a refusé les avances des clowns de l’équipe Biden. Une fraction du pouvoir iranien le ressent, des drapeaux ukrainiens ici et là, des messages….Poutine n’en a cure.
      Même si l’Iran décidait de rompre avec la Russie, de se fâcher avec la Chine et de faire copain copain avec les losers de l’équipe Biden, en sachant que dans huit mois ils vont se faire descendre par le Congrès républicain, et d’inonder de pétrole qu’ils n’ont pas l’UE….Dans une situation de quasi guerre avec la Russie, une frappe israélienne même juste conventionnelle, sur le Liban, l’Irak, l’Iran, vous croyez que le baril va monter à combien ? Vous croyez que les Israéliens ne sont pas capables de vous bousiller les champs pétroliers iraniens ?
      Signer le JCPOA actuellement, dans les conditions qu’on annonce, serait une bêtise monumentale pour l’UE.

    • Ghostrider dit :

      @ Léonard. tu as plusieurs réaction à tes post notamment la mienne en stanfd byà J+13 mais no response of you dommage l’échange serait intéressant. je ne suis pas certain que les forces russes attendent la semaine prochaine , ni une amélioration tangible de la météo qui reste pourrie. la différence est pas super tangible si ce n’est une prévision mardi d’un ciel clear.

      On nous bassine avec une seconde attaque en force sur Kiev .. wait and see

    • PK dit :

      C’est un peu marrant, mais les conquêtes russes montrent clairement que vos interprétations sont à côté de la plaque. les Russes verrouillent peu à peu tout l’est de l’Ukraine et la coupure vers la Mer Noire semble inévitable d’ici peu.

      Si l’Ukraine commence à retourner sa veste (discussion, laisse entendre désormais que tout est négociable), c’est qu’elle est en train de s’écrouler (et que ces andouilles ont enfin compris qu’on les a pipeautés depuis des années : personne n’ira risquer sa peau pour eux) : que des combats ci et là aient lieu, que certains se battent beaucoup, ça n’empêche pas l’inéluctable. Je vous rappelle qu’un fort tourné est déjà un fort pris.

      Si les Ukrainiens ne traitent pas rapidement, il y a fort à parier que toute l’Ukraine tombe. Pour le moment, le verrouillage nord, est et sud-est semblent l’objectif réel de Poutine. Mais une fois tout cela fait (et cela semble imminent), il n’y aura strictement rien derrière pour tenir l’Ukraine. Même avec un micro corps d’armée comme celui engagé par les Russes, il suffira de dérouler dans les plaines d’Ukraine.

      Poutine a tout intérêt dès lors à obtenir le maximum de gain territoriaux : il pourra ainsi négocier en lâchant des trucs dont il ne veut pas (des territoires non tenables, car non russophones), contre ce qu’il veut : une Ukraine démilitarisé et « neutre ».

      En tout cas, vous devriez analyser les choses d’un peu plus haut, au lieu de vous repaître de communiqués de guerre ukrainiens. Vous nous aviez laissé l’habitude de commentaires plus intelligemment construits auparavant. Vous raisonnez sur des faits locaux, au lieu d’observer les faits dans leur globalité.

      Comme pratiquement tout le monde depuis 2 semaines.

      • Courmaceul dit :

        En 20 ans, l’US Army a eu 2 500 morts en Afghanistan; vous, vous les avez en 10 jours en Ukraine! Je vous invite donc à la modestie et à la prudence.

        • PK dit :

          Je vais vous filer un scoop. Les Russes se foutent des morts dans leurs troupes. Quand le FSB se rend à une prise d’otages, ils flinguent tous les otages et perd à chaque fois quantités de soldats.

          Vous avez une vision occidentale des pertes. Eux, ils ont la leur qui n’a rien à voir. C’est une sorte de fatalisme, mélangé avec du réalisme.

          La guerre, ça tue.

          Il n’y a que l’occident baigné à BFM TV et Netflix qui pense qu’on peut faire la guerre sans perte. L’Afghanistan que vous citez est un très bon exemple. Il n’y a pas de perte, parce que les occidentaux n’ont pas fait la guerre tout simplement. Il est facile de se battre à coup de GBU sur des gars en tongs. Mais beaucoup plus difficile d’aller les sortir à la fourchette (comme ça devrait être le cas). Et là, bing, ça tue.

          Mais l’occident ne fait plus la guerre depuis longtemps : elle fait dans la moindre perte (pardon, le zéro mort).

          Elle perd à chaque fois aussi.

          • Dolgan dit :

            Poutine se fout des morts russes. Pas l opinion publique russe. Et Poutine à peur de cette opinion publique.

          • Pravda dit :

            Les mères russes, avec leurs 1,5 enfants en moyenne, ne se fichent pas quand leur fils unique revient dans un cercueil plombé, l’époque a changé depuis les soviets et la résilience des générations aussi depuis leur chute. Voir les queues devant les Macdo (beurk!) voir même la « spéculation » de certains sur ces hamburgers…. J’ai même entendu des russes se plaindre de l’arrêt de Netflix… où va t’on ?
            Concernant les guerres de l’occident, on cherche à minimiser les pertes en Opex, c’est certain, ça permet de mieux faire passer ces opérations, d’ailleurs les américains ont eu moins de morts en 20 ans d’Afgha que les russes en deux semaines d’invasion de l’Ukraine. Cette doctrine du zéro mort ne sera pas appliquée en cas d’attaque du territoire, ne vous méprenez pas.

      • Gribeauval dit :

        « Un fort tourné est un fort pris » oui si on a le temps d’attendre que le fort tombe. Hors le temps , lui, il joue contre Poutine. Chaque jour de guerre qui passe, c’est une économie russe qui s’enfonce un peu plus. C’est un un jour d’ opération militaire qui coute extrêmement cher (pas idéal quand la santé économique plonge). C’est des morts et des pertes russes en plus, et les cercueils rapatriés vont faire très mal à son image de marque. C’est des sanctions en plus qui mécontentent son élite économique qui lui mangeait dans la main jusqu’à maintenant. C’est des ukrainiens un peu mieux armés, et des troupes russes un peu plus démotivées.
        En condition de laboratoire, armée russe contre armée ukrainienne, il n’y a pas photo, avantage à Vlad, mais au vu du déroulement du conflit, je ne serais pas si affirmatif quand à l’issue du conflit.

        • PK dit :

          LOL.

          On va vraiment avoir Macron réélu haut la main : le Français moyen croit dur comme fer tout ce qui est dit à la télé…

          On n’est pas dans la merde…

          • Gribeauval dit :

            Poutine tablait sur une victoire rapide, le recrutement de mercenaire syriens prouve aujourd’hui que son plan de départ n’a pas tenu et qu’il a besoin de troupes au sol, facilement perdable, pour des combats urbains violents et long, ce qui n’était pas prévu (il les aurait recruté plus tôt).
            Mais non, heureusement qu’on a PK le clairvoyant, de plus en plus rageur (et de moins en moins construit) dans ses commentaires au fur et à mesure que sa solde s’écroule avec le cours du rouble.

      • Dolgan dit :

        Scoop en territoire supposé russophile (et non russophone), les soldats russes se voient demander de rentrer chez eux…

        Une ukraine demilitarise ça n’a aucun sens. Et neutre ? Après la crimee, le dombass et cette nouvelle étape de la guerre ? Soyons sérieux.

        Les Russes n arrivent pas à faire tomber hosmotel et tchernitiv. Objectifs du premier jour. Alors l ukraine.

      • Pravda dit :

        Et une fois l’Ukraine « envahie », ce qui sera difficile sans engager encore plus de troupes, sans multiplier les pertes, les bombardements sur la population… etc. Que se passera t’il ? Combien de temps les russes tiendront sur place ? L’Ukraine, c’est l’Afghanistan puissance 10 pour la Russie, qui n’a pas la moitié des moyens de l’URSS, se trouve coupée d’une grosse partie de ses clients et fournisseurs, et dont la jeune population n’a pas la résilience soviétique.

    • Dolgan dit :

      Les ukrainien sortent des images de colonnes de char russes (parfois entassés dans un bouchon) . Ils avancent la fleur au fusil. Sans infanterie de protection et sans soutien aérien.

      Résultat, du tir au pigeon …

      Le politique à du prendre la main sur le commandement militaire.

      Karkiv, tchernitiv et Kiev toujours pas encerclés.

      Si les Russes rajoutent pas 50 000 troupes (sans compter les relèves)ça va être très dur au nord.

      Au sud, toujours pas d info sur un assaut héliporté d envergure. Ça accredite donc partiellement la revendication ukr qui affirme avoir tapé à kherson une grosse concentration d hélicoptères au sol(son existence étant confirmé via satellite civil, 50 ou 60 hélicoptères massé avec tres peu de distances de sécurité). Grosse prise de risque des russes. Ça explique sans doute pourquoi ils n avancent plus direction Odessa.

    • scalectric dit :

      Tout est une histoire de temps
      les russes voulaient être dans le temps court pour dénazifier, comme cela n’a pas fonctionner, ils sont dans le temps long, celui de faire des sièges autour des villes principales et couper les réseaux: eau, gaz, électricité donc chauffage et approvisionnement alimentaire, pour qu’elles se rendent.
      Seulement ce temps long est aussi celui qui correspond au temps où les sanctions économiques sur la Russie vont commencer à faire mal et donc interrogé l’opinion publique du stalinien Vladimir.

    • Gilles dit :

      Merci pour ces informations détaillées.

  6. VinceToto dit :

    Z en soutien? Zaбота~забота=~soutien/attention/soin/soucis (et je ne connais même pas le russe…)
    Mais le tweet de @kamilkazani est beaucoup plus politiquement correct OTAN, médias libres: Z=fascisme.

  7. OURGOUT51 dit :

    Bonjour

    les Russes ont évacué hier de Kherson vers la Crimée par VF 258 ressortissants étrangers parmi lesquels essentiellement des Turcs, des Egyptiens, de Italiens et des Indiens…. Le train était un train blindé! Locomotive impressionnante!

    • Shimou Fékaka dit :

      @ourgout51 : votre message laisserait donc supposer que les Russes auraient une sorte de souci humanitaire et voudraient protéger des populations civiles ? Attention, vous allez vous faire très mal voir en France ! Vous devriez plutôt dire que ce convoi partait probablement vers le goulag ou les mines de sel ou les camps de travail forcé sous la surveillance des vopos habituels : vous bénéficieriez alors de la sympathie de la population française, qui est plutôt habituée à entendre ce genre de discours !

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, que voulez-vous, nous, la population française, avons de la sympathie pour l’Ukraine, malgré vos efforts constants aux relents de latrines.

        Nous avons de la sympathie pour l’Ukraine et si peu pour vos idoles, Palepoutine et le grassouillet de la Corée du Nord.

      • Pravda dit :

        « Ukraine : indignation après le bombardement d’un hôpital pour enfants » : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-indignation-apres-le-bombardement-d-un-hopital-pour-enfants-20220310
        De grands humanistes ! Ils préfèrent tuer les enfants avant qu’ils deviennent de méchants néo-nazis… l’épuration que vous demandiez peut enfin commencer.
        Sinon, vous pouvez aussi relire le message ci dessus : « ressortissants étrangers » et dedans pas mal de « clients » ; donc il reste donc sur place ? Les méchants enfants, femmes, vieillards, tenus en otage par les encore plus méchants néo-nazis ukrainiens, ne voulant pas se rendre aux libérateurs russes, et finir au goulag comme otages, après avoir servit à faire des photos de propagande pour ceux qui les massacrent .

      • MAS 36 dit :

        Vopos : VolksPolizei : « police du Peuple » = police de l’ex-RDA (République Démocratique d’Allemagne).

        Pas de Vopos en Russie. Pour être crédible il faut être précis.

        • lgbtqi+ dit :

          oui, police contre le peuple, en fait … Tout comme la RDA n’avait rien de démocratique ni de républicain.
          Le communisme ne vit que par le mensonge et le crime.

    • Stoltenberg dit :

      Ouaaaaai, j’ai vu les photos de ces trains. Franchement impressionnants ! C’est la guerre du XXIème siècle ! Et de manière générale votre armée semble faire preuve d’un grand professionnalisme lors de cette guerre d’agression !

    • blondin dit :

      je viens de voir ça, impressionnant en effet, avec bitube de 23 (ou 14.5 ?) en tourelle, et surement d’autre moyen défensif.

  8. Carin dit :

    Personnellement je pense que cette marque est à destination des hélicos… seul matériel pouvant s’en prendre efficacement aux véhicules, ainsi qu’aux opérateurs au sol relevant les coordonnées des véhicules à l’arrêt pour transmission aux artilleurs, les avions volent trop haut pour cause de manpads, et ne sont de toute façon armés que de bombes lisses qui tirées au juger ont peu de chances de faire mouche.
    Ce qui m’intrigue, c’est que nos amis russes ont commencés à marquer du même signe leurs véhicules en Syrie…

    • Stoltenberg dit :

      Non, j’ai vu des images présentant des BMD-2 des VDV abandonnés près de Mykolaïv avec plein de « Z » dessinés partout, ce qui indique qu’il y a pas mal de cas de tirs amis. Pas étonnant dans une armée mal entraînée, mal équipée et mal commandée, dont les commandants utilisent des téléphones portables pour communiquer. Il y a même une blague à ce sujet :
      Choïgou informe Poutine des progrès sur le front :
      Ch : Aujourd’hui nos troupes ont réussi à détruire 3 chars d’assaut et 7 véhicules blindés lors d’un affrontement !
      P : Très bien. Des pertes ?
      Ch : Oui, 3 chars d’assaut et 7 véhicules blindés.
      😀

      • Félix GARCIA dit :

        xD

        « Les policiers soviétiques se baladaient toujours par trois : un qui sait lire, un qui sait écrire, et un pour surveiller ces deux dangereux intellectuels »

        • lgbtqi+ dit :

          hi hi hi.

          N’empêche que même sous la dictature communiste, il n’était pas question de relever l’ensemble des empreintes digitales de la population comme cela se fait communément et très abusivement en France. Ce qui montre là encore un net recul de la sphère privée et des libertés, recul dont raffolent les dindons et qui bientôt se réjouiront de se faire imposer une caméra de plus, une caméra endoscopique, de la naissance au cercueil, pour leur bien naturellement.

          • Félix GARCIA dit :

            « pour leur bien naturellement »
            Et pour les protéger évidemment … surtout d’eux-mêmes … malgré eux … s’il le faut … cela va de soi !
            ^^

      • lgbtqi+ dit :

        Une autre blague qui court en Russie :

        – tu sais quel est le dernier smartphone ?
        – euh, non …
        – celui qui est dans ta main …

      • Stoltenberg dit :

        Félix GARCIA, lgbtqi+ :
        +1 😀
        On n’a qu’à regretter que M. Regan ne soit plus à la tête de l’Amérique. On aurait droit à plusieurs blagues de ce genre par jour.

    • Dolgan dit :

      Syrie c’est en soutien fraternel.

      Sinon oui c’est pour se différencier de l ennemi. Mais c’est rudimentaire.

      Aux anciens soldats, dans l otan il y a pas l équivalent avec des fanions de couleur? Et changement de couleur périodique pour gêner les ennemis qui tenteraient de se faire passer pour Otan avec véhicules capturés.

    • lgbtqi+ dit :

      je ne serais pas intriguée qu’en France, quelques admirateurs de Pâlepoutine se mettent à arborer le Z par mimétisme. Tout comme on voit de jeunes français (désolé, pas de majuscules pour ceux-ci) arborer le portrait de ché guévara et autres emblèmes de l’organisation criminelle internationale qu’est le communisme.

  9. Voltigeur dit :

    Peut-être en l’honneur de Zitrone, Zemmour, Zorro, Zinedine

    • lxm dit :

      ou pour signifier que Poutine voulait Zlataner l’ukraine

    • Gaulois78 dit :

      Trop fantaisiste…
      Plutôt le général Zod….C’est plus vraisemblable…

    • phil135 dit :

      Zelenski ? avec juste une point dessus en plus , moi ça m’évoquerais un hommage à Zelenski . cocasse

  10. lxm dit :

    Perso, je pensais au début que le Z correspondait à Zaporizhzhia, région historique de l’ukraine, zone à « conquérir ».

    Ensuite, si Poutine voulait juste montrer qu’il supportait Zemmour, il en a fait un peu trop, très cher ce clip de campagne et surtout contre-productif.

    On peut aussi voir ce Z comme une direction, aller du nord-est vers le sud-ouest, moscou vers kiev , et le V donnerait le nord vers le sud( biélorussie vers ukraine).

  11. Vasseur dit :

    mais non Z = ZORRO ! Le sauveur de l’humanité, des pauvres et des insoumis !

  12. Alfred dit :

    Non. Comme Zorro. Rappelez vous l’ORTF le jeudi apres midi dans les annees 60…

  13. Alexei Zaysen dit :

    Il n’y a pas que le Z qui s’affiche 😛
    https://www.youtube.com/watch?v=O4YqoUuDPKM

  14. hwaa dit :

    Z : Russie Fédérale
    Z (carré) : Crimée
    O : Biélorussie
    V : Marine russe
    X : Tchétchénie
    A : Force spéciale russe

  15. Naledi dit :

    Z ? Comme dans Spirou et Fantasio ?

  16. chris dit :

    Tout faux… Poutine est nostalgique de Zorglub, le méchant mégalo à l’ego surdimensionné. D’ailleur une des BD s’appelle Z comme Zorglub.

    • Thierry dit :

      ah je crois qu’on a les mêmes valeurs (c; j’ai posté la même chose avant de lire votre message.

    • Tulio dit :

      Toute une série, ça ne nous rajeunit pas… Un récent, c’est « le triomphe de Zorglub », mais avec d’autres auteurs, because Franquin and co sont morts.

  17. didixtrax dit :

    J’ai vu qque part (mais ùu ?) qu’il s’agissait du symbole de l’éclair, à l’image de leur mouvements.

    Mais il s’agit plus prosaïquement d’un ingérence intolérable dans les élection françaises. Il faudrait interdire ces images russes pour la sécurité de nos compatriotes.

  18. Stoltenberg dit :

    Autre hypothèse :
    V = unités censées prendre Kiev (attaque principale)
    Z = les autres axes d’attaque
    Le reste – je ne sais pas

  19. dakia dit :

    Z comme la dernière lettre de l’alphabet. La guerre ultime, la dernière des guerres.

  20. Zigomar dit :

    L’Ours russe piétine, s’enlise, s’embourbe et va de revers en défaites…selon la propagandastaffel occidentale martelée du matin au soir…Cependant sur le terrain…les bourgades et les villes tombent les unes après les autres…les grandes métropoles, dont la capitale Kiev, sont encerclées et promises à une famine en devenir…
    Mais la défaite russe se profile selon les commentateurs officiels du Camp du Bien…

    • vachefolle dit :

      a J+14 toutes les grandes villes sont encore tenues par les Ukrainiens, meme les villes frontieres
      a J+14 deja 3 generaux Russes tués, Zelensky toujours dans le palais de kiev
      a J+14 la caravane de lassitance humanitaire Russe destinée aux povres russes de Kiev est toujours en panne d’essence

      Donc pour l’instant L’ukraine tient, alors que Zoutine a vidé le mordor de ses 150000 orcs. Il n’a plus de ressources.*
      Les morts Russes en Ukraine et les blindés détruits ne seront plus remplacés…..

    • Maître Luke dit :

      Votre aveuglement anti-occidental est sidérant ! Revoyez donc vos bases au lieu de dire des âneries ! En 14 jours, pas une seule grande ville ukrainienne de prise et déjà pour l’armée russe des milliers de morts, des centaines de blindés explosés, des dizaines d’aéronefs descendus ?? Après un tel désastre, je ne donne pas cher de la peau du tsarevitch Putler !

    • lgbtqi+ dit :

      Effectivement, c’est chiant cette propagande qui tient tête à celle de Pâlepoutine. Intolérable !

      Heureusement, on va pouvoir, comme vous, se réjouir de la famine à Kyiv. Ça, ça va être le pied. Sans compter les possibles épidémies. C’est bien ça aussi les épidémies. Ça file la trique quand les informations occidentales filent le bourdon … Ça stimule les … zigomatiques.

    • perry57 dit :

      pas faux….
      mais les Américains ont connu la même chose ces dernières années : Irak, Afgha et pourtant en face, ce n’était que des « traines savates » sans les mêmes « aides » et ce par rapport à ce que reçoit l’Ukraine (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/02/livraisons-d-armes-22860.html . Comme quoi…Mais bon, une fois que cette pétaudière sera terminée (un jour), j’ai bien peur que tout ceci se retrouve en partie en « zone crise » chez nous….

    • tow dit :

      « L’Ours russe piétine, s’enlise, s’embourbe et va de revers en défaites »
      Oui aussi sûrement qu’ils reconnaissent ne pas faire la guerre à l’Ukraine.
      Pour l’instant pas grand chose ne tombe par l’action militaire russe, il ne suffit pas de faire passer un convoi militaire dans un village pour se vanter d’une réussite. Partout où les ukrainiens résistent, les russes sont bloqués, là où il n’y a pas l’armée ukrainienne, elle avance (et encore).
      Mais continuez à faire comme ceux que vous admirez, pour se convaincre que c’est une brillante victoire et que tout ce que fait l’armée russe est prévue, se déroule comme il faut…
      Vous allez être surpris, même si vous n’assumez pas. Votre « camp » pro-russe a du plomb dans l’aile, une page se tourne et un nombre incroyable d’arguments de votre camp ne pourra plus être mis en avant, vous n’allez plus dire que la Russie n’agresse pas, qu’elle agit à la demande des états, que son armée est toute puissante, qu’elle va prendre l’Ukraine en 48h et tant d’autres conneries.

    • Lotharingie dit :

      à Zigomar :
      .
      « ……….…les bourgades et les villes tombent les unes après les autres…les grandes métropoles, dont la capitale Kiev, sont encerclées et promises à une famine en devenir………….. »
      .
      Je ne vois pas l’intérêt économique, politique et sociétal à moyen et long terme pour les populations russe et ukrainienne, de cet état de fait imposé par les forces poutiniennes.
      .
      Au Kremlin, le savent ils eux même ?

  21. guy dit :

    On assiste à une nouvelle chute à venir de la Russie, encore une fois trop d’ambitions, trop de rêves auront conduit ce pays dans un trou.
    Il faudra encore quelques temps pour que les plus aveugles ouvrent les yeux.

    • Mon général dit :

      Donc pourquoi tout ce cinéma pour augmenter les budgets militaires en Europe?

      • guy dit :

        Pourquoi toujours changer de pseudos?
        Il n’y a qu’une seule personne qui ici « joue » avec la tournure de ses commentaires pour qu’on finisse par dire ce qu’il a envie d’entendre.
        Il n’y a aucun cinéma, il y a une guerre et elle ne met pas à l’honneur la puissance de l’armée russe. Si tout le monde se réveille, ce n’est pas en raison de l’observation d’une grande démonstration des capacités militaires russes, bien au contraire, par contre tout le monde veut s’armer pour que des pays comme la Russie ne vienne pas profiter de la faiblesse (ou neutralité) de certains.
        Donc c’est une réaction qui se veut dissuasive et non une réaction qui se veut de panique devant les moyens russes.
        L’armée ukrainienne suffit déjà à tenir les russes et cette guerre est loin d’être terminé.
        Désolé pour votre sympathie et votre penchant pour les russes.

      • Dolgan dit :

        Comment tu explique à micheline paniquée qu il faut qu’elle se calme?

        Si tu veux être élu tu ne le fais pas et tu vas dans son sens. C’est d’une banalité affligeante.

  22. phil135 dit :

    j’ai entendu en passant: les russes ont appris du mauvais effet sur les familles que font les cercueils. maintenant ils ont des camions incinérateurs qui suivent les troupes: hop dans un sac en plastique avec une étiquette, c’est longue conservation et on en parlera à la famille après la victoire (?) . à moins qu’ils se débarrassent de tout ça au fur et à mesure, quitte à mettre plus tard « un truc » dans la future urne. efficace, non ?

    • Auguste dit :

      Fake.Les images des incinérateurs datent de 2013.Elles sont tirées d’une publicité de l’entreprise qui les construit.C’est les Ukrainiens,au Donbass,qui ont lancé cette histoire,qui a été reprise par les Anglais.

      • lgbtqi+ dit :

        Non, en fait, ce sont les Lémuriens de la 3ème dynastie qui propagent cette histoire conformément au 14ème Protocole, afin de faire du mal à la Russie.
        Le soldat russe est viril et invulnérable. Et quand il meurt, uniquement par caprice personnel, son cercueil est rapatrié sur sa terre sacrée, et en toute transparence, notamment devant la presse.

    • Hyle dit :

      Sachant qu’avec un incinérateur industriel (morgue, incinérateur déchet) qui tape entre 1800 et 3200 degrés, il faut une vingtaine de mns pour détruire dents et os les plus durs… Et surtout un incinérateur doit conserver sa combustion optimisée pour être efficace. Enfin à la morgue/incenrateur tu peux stalker les corps les uns sur les autres sans affecter la combustion.

      Je doute qu’avec un incinérateur mobile on obtienne la combustion idéale Vu les images des camions tu mets 1 corps par 30mns/45mns… Donc 28/29 corps par jour…. à moins que ce soit de la propagande ou que cq sert à autre chose

    • blondin dit :

      fake news semble t il… plusieurs articles semble t il sérieux, facilement trouvable sur le net, démonte cette info.

    • Lothringer dit :

      Oui la photo des incinérateurs mobiles était visible dans la presse en ligne dès le début du conflit.
      Pas de cercueils, pas de morts. Le familles des disparus sont gentiment priées de se taire. Le silence russe.

      • OURGOUT51 dit :

        Pour votre information

        « Désintox. Ukraine : non l’armée russe ne se déplace pas avec des crématoriums mobiles »

        « Dans son offensive en Ukraine, l’armée russe serait accompagnée de crématoriums mobiles ? C’est ce qu’affirment plusieurs médias britanniques comme le Mirror ou le Telegraph, et aussi CNews en France. L’objectif serait de brûler les corps des soldats russes morts au combat pour dissimuler les pertes. Pour étoffer cette annonce, on retrouve les mêmes images d’un camion équipé d’un incinérateur.

        En fait, aucun véhicule de ce type n’a été détecté depuis le début de la guerre en Ukraine. Tout part d’une conférence de presse du ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, la semaine dernière. Devant les journalistes, il évoque bien ces crématoriums mobiles, mais en affirmant qu’on s’attend à en voir en Ukraine, au prétexte que l’armée russe en a déjà déployé par le passé. Une pure conjecture, donc. Qui a pourtant été reprise comme s’il s’agissait d’un fait par plusieurs médias.

        Interrogé par Désintox, le secrétariat britannique à la défense confirme que de tels engins n’ont pas été observés en Ukraine mais maintient qu’ils ont été utilisés par le passé. »

        SOURCE: France Info 3 mars 2022 10h10!

        En fait un énorme fake comme l’histoire des couveuses au Koweit ou bien das armes de destruction massive de Saddam!

      • OURGOUT51 dit :

        « Désintox. Ukraine : non l’armée russe ne se déplace pas avec des crématoriums mobiles »

        « Dans son offensive en Ukraine, l’armée russe serait accompagnée de crématoriums mobiles ? C’est ce qu’affirment plusieurs médias britanniques comme le Mirror ou le Telegraph, et aussi CNews en France. L’objectif serait de brûler les corps des soldats russes morts au combat pour dissimuler les pertes. Pour étoffer cette annonce, on retrouve les mêmes images d’un camion équipé d’un incinérateur.

        En fait, aucun véhicule de ce type n’a été détecté depuis le début de la guerre en Ukraine. Tout part d’une conférence de presse du ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, la semaine dernière. Devant les journalistes, il évoque bien ces crématoriums mobiles, mais en affirmant qu’on s’attend à en voir en Ukraine, au prétexte que l’armée russe en a déjà déployé par le passé. Une pure conjecture, donc. Qui a pourtant été reprise comme s’il s’agissait d’un fait par plusieurs médias.

        Interrogé par Désintox, le secrétariat britannique à la défense confirme que de tels engins n’ont pas été observés en Ukraine mais maintient qu’ils ont été utilisés par le passé. »

        SOURCE: France Info 3 mars 2022 10h10!

        En fait un énorme fake comme l’histoire des couveuses au Koweit ou bien das armes de destruction massive de Saddam!

        • Pravda dit :

          Comme les pacifiques manoeuvres à la frontière ukrainienne ?
          Comme les usines d’armes bactériologiques en Ukraine ? Bah oui, ils sont cons les ricains, ils disent depuis 3 mois que la Russie va attaquer, mais ils laissent les preuves avant d’évacuer…

  23. Phil dit :

    Ça veut peut-être dire ZERO COVID vous avez vu ,plus de cas,plus de mort, plus rien , R.A.S.

  24. vrai_chasseur dit :

    Z: forces russes du district militaire est (les plus nombreuses)
    : z dans un carré : forces stationnées en Crimée
    Z dans un triangle : forces russes dans le Donbass (mais ceux-là on les cache…)
    O : forces biélorusses
    V: infanterie de marine
    X: ‘Kadyrovtsy’ (paramilitaires tchéchènes)
    A: FS, SOBR (policiers Omon de la Rosgvardia), unités spéciales du FSB

    Les ukrainiens utilisent ces mêmes lettres pour pointer la localisation des unités russes sur les cartes.
    la lettre Z est devenue virale en Russie, les réseaux sociaux russes bruissent de « l’opération spéciale Z ».

  25. Thierry dit :

    Z comme Zorglub, les forces du méchant de l’histoire qui perd toujours à la fin (c;

    https://www.letournepage.com/livre/z-comme-zorglub/

  26. lgbtqi+ dit :

    tout à fait d’accord avec vous. De toute façon, Pâlepoutine ne survit qu’entouré de mensonges. Quand un menteur plus intelligent l’utiliserait avec parcimonie afin de chercher à le rendre crédible.

  27. Thaurac dit :

    Superbe vidéo explicative sur le conflit
    Un pub au début de son sponsor mais il donne l’argent de la pub à l’Ukraine!
    Le gars fait une analyse factuelle qui date de trois jours mais précise
    https://youtu.be/BpCzqX5B1SA

  28. Gracchus dit :

    Personne ne sait ce que ce mystérieux Z signifie, mais on sait que les pertes russes sont énormes, que les plans de l’armée russe ont échoué, que Poutine est seul, isolé, en colère…. Face au manque d’information propre à une guerre intense, il est assez consternant d’essayer de s’informer.

  29. Jpp dit :

    dénaZification…

  30. Philippe dit :

    Personnellement ce Z me fait penser à Zakouski !!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zakouski

  31. Clavier dit :

    OMG un affichage sauvage en relation avec un candidat aux élections présidentielles !
    J’espère que le CSA ne laissera pas passer cela…….

  32. Michel47 dit :

    Tout simplement Vladimir ;o)

  33. Castel dit :

    Dernier mensonge en date des Russes ;
    Un de leurs diplomates vient de déclarer que le bombardement de l’hôpital pour enfant de Marioupol aurait été effectué par des extrémistes Ukrainiens.
    Problème : comment auraient-ils fait, vu que l’armée Russe ne cesse de prétendre avoir éradiqué l’aviation Ukrainienne ?
    Devant de telles affirmations contradictoires, ce n’est même pas la peine d’être très intelligent pour se rendre contre de la fabrique à mensonge de l’administration poutinienne, et c’est vrai qu’elle a un parfait exemple à sa tête !!!

    • Dolgan dit :

      Le fait que l aviation ukr à été détruite (lol) par une frappe Le premier jour, n’a nullement empêché les russes de revendiquer des kills d avions ukr.

  34. Amiral_sub dit :

    le Z c’est la nouvelle croix gammée

  35. vrai_chasseur dit :

    Quelques infos intéressantes sur l’Ukraine

    – une maitrise du ciel pas acquise pour les russes :
    Le chef du rens militaire américain le Gal Berrier, a révélé lors d’une audition devant le Congrès que en dépit de l’annonce faite par le kremlin de la « maitrise totale du ciel ukrainien » et « l’anéantissement des défenses anti-aériennes ukrainiennes », la réalité détectée par l’OTAN sur le terrain est toute autre.
    L’aviation russe est très réticente à effectuer des missions au-dessus de l’espace ukrainien. La majorité des 250 sorties quotidiennes se passe avec une phase de vol au-dessus du territoire russe et des incursions très brèves en territoire ukrainien. La défense antiaérienne ukrainienne a en effet abattu plusieurs chasseurs russes en mission de pénétration haute altitude avec des S-300 opérationnels, et des chasseurs bombardiers russes volant à basse altitude ont été abattus avec des « systèmes portables » (stinger) et « des systèmes sur trépied » (des mistral français ?) – sans compter plusieurs dizaines d’hélicos abattus.

    – le facteur météo « raspoutitsa » qui ralentit les manoeuvres terrestres pour tout le monde :
    la fonte des neiges au printemps qui transforme tout le paysage rural en gigantesque mer de boue pendant 2 mois, la raspoutitsa, rend impraticable les sols pour les véhicules ( http://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-raspoutitsa-va-t-elle-gener-l-avancee-des-forces-russes-20220308 ). Les russes l’ont anticipé, ils font cheminer leurs convois sur les routes bitumées d’Ukraine, d’où ces impressionnantes colonnes.

    – la voie aérienne reste une option possible ouverte aux ukrainiens pour récupérer un avantage tactique
    Si la raspoutitsa gêne la manoeuvre terrestre russes, c’est vrai aussi pour les ukrainiens : les champs impraticables rendent difficile le harcèlement par approche terrestre de ces convois même par des unités mobiles légères armées avec de l’antichar portable.
    On comprend mieux pourquoi le Pdt Zelensky demande qu’on lui fournisse des avions de chasse : combattre le pilonnage de l’artillerie russe et faire l’attrition de ses convois se fait mieux par la voie des airs, d’autant que son système de défense anti-aérien n’est pas détruit et dissuade pour le moment l’aviation russe d’intervenir massivement. Il y a aussi à l’évidence dans cette demande, le test plus politique de l’engagement réel des occidentaux à le soutenir.
    Les drones seraient alors adaptés, voire plus efficaces : la vingtaine de TB2 de facture turque fait des dégâts visibles. Les ukrainiens produisent aussi des drones tueurs de petite taille, donc très difficiles à détecter, les ‘Punisher’ (http://uadynamics.com/), guidés en essaim par un drone désignateur de cibles, le Spectre. Système avec lequel ils ont réussi à frapper les convois de ravitaillement russes. Mais les chaines de production sont récentes (elles datent d’après 2014 et la Crimée) et ne produisent pas en masse ces armes.

    Moralité : c’est probablement dans leur ciel que les ukrainiens récupéreront un avantage tactique, qu’ils n’ont pas au sol en raison de la supériorité numérique écrasante de l’armée russe. Plus que par des chasseurs et une zone d’exclusion aérienne, ça passe probablement par la multiplication des drones et un renforcement du système anti-aérien y compris à haute altitude. S’ils récupèrent cet avantage tactique, qui n’est pas hors de portée, ils arriveront en meilleure position à la table de négociation.

    • Philippe dit :

      Effectivement faute d’avions le rôle joué par les drones semble important pour l’Ukraine.
      Plus généralement ce conflit est déjà instructif à plus d’un titre.

  36. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Vidéo publiée le 5 mars d’une colonne de l’armée russe abandonnée et détruite près de Staryi Saltiv, dans l’oblast de Kharkiv.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1501820650494771200?cxt=HHwWgICy0Zb7xNcpAAAA

    Je comprends pas l’ukrainien, mais j’ai clairement compris « Z » pour « Zombies » ou « Zonderkommandos » !
    Je crois pas que ce soit ça, mais c’est bien trouvé ! ^^

  37. Courmaceul dit :

    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré jeudi que la Russie ne prévoyait pas d’attaquer d’autres pays et « n’avait pas non plus attaqué l’Ukraine ». 🙂 🙂 🙂

    • Thierry dit :

      Poutine a même ajouté que le l’Ukraine n’existait pas, que ce n’était pas un pays, du coup on se demande si la vérité existe vraiment chez Poutine…at’il seulement un seul jour de sa vie cesser de raconter des mensonges ???

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré jeudi que la Russie ne prévoyait pas d’attaquer d’autres pays et « n’avait pas non plus attaqué l’Ukraine ». » Traduction : » Préparons nous, ils ne vont pas tarder à se pointer! »

  38. tow dit :

    Le ridicule et le peu de sérieux (trop de mensonges et d’incohérences d’un discours de l’instant) dans la communication russe a toujours existé, mais certains ont voulus et continuent à vouloir y croire car ils ont pris parti pour un camp contre un autre.
    Ce qui est triste c’est la tendance de ces gens à être dans une logique de défense de la vérité, de la justice, avec un blocage total contre ce qui est occidental. Même la vérité devient mensonge si elle ne fait pas l’intérêt russe.
    Mais le temps va enterrer ce petit monde qui depuis des années pensait être les acteurs d’un « nouveau » monde.

  39. Tulio dit :

    Hum… Des juifs nazis, ce nest pas nouveau du tout : le général Erhard Milch, le général Boris Shteifon (russe blanc au service de la Wehrmacht), etc… Et puis l’oncle Adolf, lui-même 😉 Sinon, pour les victimes de la ville de Donestk, voir le rapport de l’ONU. Pour les photos de victimes à Donetsk, voir les reportages d’Anne-Laure Bonnel, basée là-bas. Pour une info (un peu) moins orientée, il faut aller sur Al Jazeera en anglais. Mais tous ce que disent les Ukrainiens doit être pris pour argent comptant et si ça passe sur BFM, c’est forcément vrai. Décrypter l’info, ce n’est pourtant pas très compliqué mais il faudrait arriver à prendre du recul.

  40. Alexandre dit :

    Que ce soit en Syrie ou en Ukraine, j’opte pour « Zortez nous de là « 

  41. Wrecker47 dit :

    En ce qui me concerne :-le merdier » Ukraino-Russe « n’est qu’un plan de Poutine pour redorer la Grande Russie et les fontières tsaristes ,c’est mal barré !…Ses Généraux devraient déjà ,s’attendre à ètre enchainés pour aller gratter le plomb avec leurs ongles du coté de Kolyma ou fusillés pour avoir échoués dans leurs pseudos-« manoeuvres militaires »…( avec du » petit personnel appelé » du Contingent Russe.)..Ces derniers souffrent visiblement d’un manque d’instruction coté « blindés » et ne savent ni manoeuvrer ni se servir de leurs moyens !..On évitera de parler du soutien aérien qui n’a pas envie de se frotter aux Stingers US!..Lla Raspoutitza en prime : ils sont liés à la route et aux grands axes fortement tenus par la DOT Locale ,comme de plus ils subissent le mauvais temps le froid la malbouffe et ont des pertes tous les jours ,ils ne doivent que forcer sur la Vodka en exécutant ‘(quelques fois) les ordres de leurs supérieurs rachitiques … Qu’ils n’éxécutent qu’avec la menace…De plus
    ils ne comprenent rien à cette guerre à la con ,qu’ils « croyaient n’être que de grandes manoeuvres! Pauvre petit peuple Russe !
    Je plains la population Ukrainienne , qui va garder un souvenir impérissable de la « grande Russie des Tsars !
    Poutine est dans l’obligation de se servir d’unités Tchéchènes et d’un complément Syrien de volontaires (désignés d’office) pour recomplèter ses pertes …On évitera de parler de la désin- informations qu’il fournit à son petit peuple ,pour tenter de se maintenir au pouvoir … Et du temps gagné militairement avec les occidentaux empètrés dans les pourparlers,lui permettant de donner le change à tous moments…
    Vladimir n’est qu’un (Mal)-faisan ,qui va déstabiliser les Européens,en les ruinant financièrement par manque de pétrole et de gaz !
    Nos banques sont particulièrement menacées et le gouvernement actuel s’est tiré une balle dans le pieds en tentant de lui faire peur !
    La France ne sortira pas gagnante de cette affaire au contraire … On va asphyxier notre économie ! Mème son chef des Armées est pessimiste dans la suite à donner !Normal pour un « banquier »-économiste …La meilleure preuve c’est qu’il commenence à avoir quelques doutes dans son action capacitaire sur le plan Européen …
    Tout celà c’est bien fait pour notre gueule ,çà fait trente ans qu’on tire la sonnette d’alarme et qu’on a dépassé « les bornes des limites « !On a ,ce qu’on mérite ! Et, à moins que Poutine se fasse dégommer… Il risque de passer de l’eau sous les ponts (détruits) du Dniepr avant qu’on sorte de ce bordel qui risque à tous moments de mal se terminer !
    Celà me navre vu mon grand âge, et ,l’instruction militaire reçue jadis , face au bloc de l’EST …Mais là il est grand-temps de réorganiser la DOT …car la distance et l’élongation des moyens de ravitaillement nous permettra peut-être d’user un pouvoir politique adverse afin qu’il se désintègre lui-même !
    Il est fini le temps de de Gaulle et de la Résistance en Angletterre !…