L’Allemagne se débarrasse de ses vieux missiles sol-air « Strela » d’origine soviétique en les cédant à l’Ukraine

Alors que les troupes russes continuaient de se masser près des frontières ukrainiennes, l’Allemagne bloqua toutes les livraisons d’armes à Kiev pour lesquelles elle avait son mot à dire.

Tel était par exemple le cas des obusiers D-30 récupérée en République démocratique allemande [RDA] après la chute du Mur du Berlin. Ces pièces d’artilleries de 122 mm furent vendues à la Finlande qui, à son tour, les céda à l’Estonie. Puis, et alors que la Russie accentuait sa pression militaire, sur l’Ukraine, Tallinn fit part de son intention de les donner à l’armée ukrainienne. Seulement, le gouvernement allemand s’y opposa.

« Le principe régissant les exportations d’armes est toujours le même – qu’elles viennent directement d’Allemagne ou de pays tiers – et aucune autorisation n’a été délivrée à ce stade », justifia le ministère allemand de la Défense.

Sauf que, avec l’offensive lancée par la Russie contre l’Ukraine, Berlin a fini par changer son fusil d’épaule.

« L’agression russe contre l’Ukraine marque un changement d’époque, elle menace l’ordre établi depuis l’après-guerre » et « dans cette situation il est de notre devoir d’aider l’Ukraine autant que nous pouvons à se défendre contre l’armée d’invasion de Vladimir Poutine », a ainsi déclaré Olaf Scholz, le chancelier allemand, le 27 février.

Et le gouvernement allemand a donc décidé d’autoriser la cession des obusiers que Tallinn avait promis à Kiev et de livrer à l’armée ukrainienne 1000 lance-roquettes prélevées dans les stocks de la Bundeswehr ainsi que 500 missiles anti-aériens portatifs [MANPADS] de type Stinger, d’origine américaine . En outre, il également annoncé l’envoi en Ukraine de 14 véhicules blindés et de 10’000 tonnes de carburant « via la Pologne ». Et d’assurer, selon une source gouvernementale, que « d’autres mesures de soutien [étaient] à l’étude ».

L’une d’elles vient d’être précisée, ce 3 mars. Et elle est plutôt surprenante. Ainsi, Berlin de livrer 2’700 MANPADS de type 9K32 Strela-2 [code Otan : SA-7 « Grail »] qui dormaient jusqu’ici dans les stocks de la Bundeswehr, après avoir été récupérés dans ceux de la Nationale Volksarmee [forces armées de la RDA, ndlr]. Le souci est que, comme toute munition, ces missiles ont une date de péremption… Dans quel état se trouvent-ils, au bout de trente années de stockage?

En janvier, l’hebdomaire Der Spiegel en a donné un aperçu, en citant un rapport confidentiel du ministère allemand de la Défense. « Dans l’entrepôt de Wermutshausen [Bade-Wurtemberg], il a environ 2’500 missiles Strela conservés dans des caisses en bois, qui sont oxydés ou corrodés, avec des moissures, ce qui pourrait endommager l’entrepôt et mettre en danger le personnel », a-t-il écrit.

Le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr [BAAINBw, l’équivalent allemand de la DGA française, ndlr] a par la suite confirmé une partie des informations de l’hebdomadaire. Dans un communiqué, il a en effet expliqué que les missiles Strela étaient interdits d’utilisation depuis 2012, à cause de « microfissures découvertes dans leur charge propulsive », ce qui a « entraîné une corrosion/oxydation ». Cependant, a poursuivi le texte, les investigations ont « montré que ces missiles ne présentent aucun danger ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

127 contributions

  1. ClémentF dit :

    « à cheval donné, on ne regarde pas les dents »… je suppose
    Que tout le monde en profite pour sortir de l’inventaire les munitions les plus anciennes, c’est juste logique, mais là ça fait plus de 30 ans… une batterie neuve et puis c’est bon ?

    • Florian dit :

      Bah ouais ! … et alors ?
      je pense que les ukrainiens sont déjà bien contant d’avoir ça entre les mains plutôt que rien du tout. Et si parmi les 2500 Strela il n’y en a que 1/10 qui touche au but, c’est déjà une très bonne nouvelle.

      • LEONARD dit :

        @Florian
        Ne pas sous-estimer non plus l’impact psycho sur les pilotes russes et donc sur la tactique de protection, car c’est une menace diffuse. Contrairement aux autres missiles A.A, vous ne le détectez qu’une fois tiré.

      • Alain d dit :

        Pas vraiment, imaginez deux tireurs qui seraient en tête d’un groupe ukrainien pour tirer deux missiles sur les premiers blindés d’un colonne russe. Si les deux missile foireux sont sans effets, c’est les ukrainiens qui vont chopper la mort.
        Notamment parce ce que les ukrainiens vont disposer de moins moins de blindés, alors que la Ruusie a encore de la réserve. Pour l’Ukraine, ces moyens de canarder à distance vont s’appauvrir, hors les missiles légers qui leur sont livrés. Donc le rapport de force va tendre vers fantassins ukrainiens contre colonnes russes avec transports de troupes. Dans cette configuration, offrir des missiles moisis peut être un cadeau empoisonné.
        Il faudrait leur livrer des MMP et des rations NF pour leurs remonter le moral à ces combattants ukrainiens.

  2. jp_perfect dit :

    Comment s’éviter des coûts d’élimination. Ils ne perdent pas le nord, nos amis Teutons.

    • baboushka dit :

      Tout dépend qui paye les frais logistiques surement plus onéreux que la destruction…
      Si c’est l’Europe… C’est tout bénéf pour eux effectivement.

    • Twouan dit :

      Ils ont raisons et on aurait du faire pareil. Meme si ils etaient defectueux les Ukrainiens pourront toujours s’en servir pour faire sauter les ponts.

      • Math dit :

        On est en communication de guerre. La seule chose certaine c’est que les Russes sont avertis que des missiles sol-air inondent l’Ukraine.
        Du coup, quand ils prendront un coup, pas de bol. L’Allemagne ne saura être mise en accusation que pour un vieux stock. Ce que les Russes auront pris dans la poire sera peut-être tout autre chose.
        Depuis le début de cette sale affaire, le sentiment est que la masirovka chère aux Russes n’est absolument pas entre leurs mains. Les cercles de décisions étaient infiniment mieux préparés que prévu sur place. Je pense que Poutine a compris qu’il s’est fait avoir sur toute la ligne. Il ne lui reste que 4 semaines avant l’horreur, pour ses troupes et pour lui (mobilisation de masse, montée en ligne des conscrits pour une guerre d’une ampleur inconcevable, arrivée des volontaires). C’est terrible ce qui se passe. Les Russes se sont fourvoyés à 100%.
        Et ça déroule et ça déroule et ça déroule.
        Incroyable! Formidable!
        Tout cela aurait pu se terminer bien différemment tant les Européens voulaient en finir avec les pb de sécurité à l’Est. Les américains aussi d’ailleurs. Et Poutine était respecté, pour ses valeurs, pour ce qu’il a fait de bien. Maintenant il est dans le souci jusqu’au cou.

  3. Sacha dit :

    Je tiens juste à dire que le « Sacha » plus ou moins occasionnel dans la section commentaire, càd moi, n’est pas le « Sacha » qui a récemment posté en commentaire une énormité sur l’actualité Russie/Ukraine.

    En règle générale je m’en ficherais mais là… C’était assez gros, quoi.

  4. Loufi dit :

    Pas besoin de payer leur retraitement comme ça

  5. perry57 dit :

    Et ben, je ne veux être à la place du pékin moyen qui va tenir le lanceur….(Cela participe au recyclage à moindre coût pour le contribuable allemand, allez hop ni vu ni connu). C’était soit cela ou Vinted. Comme notre monde devient de plus en plus procédurier, la famille de celui qui se fera péter le caisson en manipulant l’engin pourra tjrs se retourner contre l’Allemagne.

  6. Jean Ker dit :

    L’empressement hystérique des dirigeants de l’UE (décidément serviteurs zélés des intérêts étasuniens) à distribuer des armes en plein conflit est dramatique.
    Ces armes seront dispersées partout non seulement en Ukraine, mais sur le territoire européen et en dehors, elles alimenteront un marché noir obscène qui participera d’armer des groupes terroristes et autres milices.
    Répandre le chaos est donc ici le seul objectif.
    La honte.
    Les peuples bernés, infantilisés, manipulés, trompés, sont tristement responsables d’accepter d’être ainsi « représentés ».
    On aura beau jeu d’affirmer que les conséquences ne seront imputables qu’à l’ennemi.
    Seulement l’ennemi est ici l’apathie politique :
    les boomers et autres « abonnés au Monde » (cad des « assimilés-bourgeois » ou encore des gens perclus de bien-pensance) semblent avoir été suffisamment longtemps préparés à consentir au totalitarisme; cependant que les plus jeunes abondamment acculturés n’en distinguent même pas les contours;
    2+2=5 étant déjà une « post-vérité » quasiment obligatoire.
    Triste.

    • Fabiano dit :

      @ Jean ker

      Bien d’accord, tout cela est bien triste.

      • lgbtqi+ dit :

        En revanche, ce qui est franchement amusant, c’est un char russe qui tire sur une centrale nucléaire, hein fabiano … ?
        C’est de voir débouler l’armée russe, qui obéit bon gré mal gré aux ordres de pâlepoutine et qui cherche à écraser un pays qui ne le menaçait en aucune façon.
        ça, ça fait la joie des grands et des petits …pourvu qu’ils soient propagandistes …

    • Pravda dit :

      C’est en effet honteux, si on ne peut plus envahir un pays librement, où va t’on ?
      J’aime bien le côté « petit bourgeois » que vous aimez coller à l’occident, mais ça va à l’encontre des images véhiculées sur nos écrans; un petit président élu, se tenant courageusement dans sa capitale assiégée, et un vieillard botoxé, intimidant ses généraux et ministres, bien à l’abri dans son palais doré … même si certaines mauvaises langues disent même qu’il se serait planqué dans un abri en Sibérie (surement pour aller chasser l’ours torse nu et huilé)

    • Courmaceul dit :

      Ah mon jeanjean ! Reprenez votre prose, enlevez le mot UE et mettez-y le mot Russie. Postez cela sur un forum russe, avec la nouvelle loi russe, vous pouvez prendre 15 ans. Merci qui ? Merci la France ! 🙂

      Vous parlez d’hystérie occidentale, mais nous le sommes depuis ces manoeuvres russes qui duraient bien trop longtemps. Non ?

      Vous êtes hors-sol comme un Putin-Jugen ! 🙂

      • lgbtqi+ dit :

        manoeuvres poutiniennes qui duraient bien trop longtemps, oui, mais qui n’ont pas manqué de surprendre Oedipe-président, génie auto-proclamé …

    • Paul-Laurent ZACCARIE dit :

      Vous allez à contre-courant des réactions « à chaud » actuelles sur le Fait Ukrainien… et c’est suffisamment rare pour que je salue votre recul politique et votre connaissance géopolitique. Mais, malheureusement, ce seront les voix (et les voies) de l’émotion qui vont tout balayer, y compris la somme invraisemblable des dérapages (plus ou moins volontaires ?) de l’Occident et de ses guides otaniens qui ont fortement participé à la crise actuelle.

    • gabdarras dit :

      C’est tellement vrai! Mais où va le monde? Comment se fait il qu’une oligarchie, une mafia, ne puisse plus envahir un pays tiers sans que des voix bisounours s’élèvent? Il y a tellement d’arguments qui justifient cette intervention humanitaire, comment l’occident se paie t’il le luxe de les remettre en question? ! Il paraitrait même que des peuples seraient libres de disposer d’eux mêmes! Quelle outrecuidance bourgeoise… la liberté et la richesse ne sont que l’apanage d’un groupe restreint de personnes pillant les ressources d’un pays, comme chacun le sait! Bravo Jean Ker, votre propos démontre pleinement la décadence de cette UE qui permet d’écrire tout et n’importe quoi sans être menacé de déportation, tout fout le camp…

    • Tulio dit :

      @ Jean Ker, voilà, les « gens perclus de bien-pensance » se sont manifestés !

  7. Intox dit :

    C’est plus une livraison d’armes, c’est la foire à la brocante ! Cela va coûter moins cher que de s’en débarrasser par démantèlement en Allemagne. Peu importe que les ukrainiens se les fassent péter au nez. On va moins rire dans quelques années, quand l’armée française se fera descendre des avions grâce à tous ces missiles sol air distribués généreusement a.. qui ? Et qui finiront dans des filières de marché noir.

  8. Lotharingie dit :

    HS:
    .
    « ……………La Géorgie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l’Union européenne, a annoncé le Premier ministre de ce pays du Caucase, après que l’Ukraine a demandé son intégration à l’UE face à l’invasion russe.

    « Nous déposons une candidature pour une adhésion à l’UE », a indiqué Irakli Garibachvili dans un communiqué après avoir signé la lettre en ce sens.  »

    La Géorgie est un Etat européen et continue d’apporter une contribution précieuse à sa protection et à son développement », a-t-il ajouté……………. »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/europe/la-georgie-a-officiellement-depose-sa-candidature-pour-integrer-l-ue_AD-202203030369.html

  9. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………La Pologne, pays voisin de l’Ukraine, consacrera dès l’année prochaine 3% de son PIB au budget de la Défense, contre 2,2% cette année, a annoncé jeudi Jaroslaw Kaczynski, vice-Premier ministre et président du parti conservateur au pouvoir.

    « Il y aura un amendement: 3% pour le budget (de la Défense) et cela dès l’année prochaine. Après on va l’augmenter » a déclaré M. Kaczynski lors d’un débat au Parlement, dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine………………… »
    .
    https://www.lorientlejour.com/article/1292538/la-pologne-porte-son-budget-militaire-a-3-du-pib.html

  10. Jre91 dit :

    Sympa de donner du matériel obsolète !!! Quelle générosité quand même ces allemands.

  11. Roland de Roncevaux dit :

    que deviendront toutes ces armes distribuées à la « population civile » et aux « volontaires » après cette guerre ? On se souvient que les livraisons d’armes en Libye, Syrie ou Yougoslavie ont largement fini sur le marché noir voire dans le grand banditisme. Il faudrait s’assurer de leurs destinataires et de leur bon usage. Je suppose que nos gouvernements en prennent soin.

    • Amiral_sub dit :

      enfin là y a une urgence si on veut pas que le tsar aille jusqu’à Brest (parce que personne ne comprend rien à ses revendications)

      • Roland de Roncevaux dit :

        c’est ridicule. Poutine ne violera jamais l’espace de l’Otan. Cessons ces envolées lyriques. Essayons plutôt d’aider les Ukrainiens à négocier la paix avec les Russes, et éviter le bain de sang. Il en est encore temps.

        • Fred dit :

          C’est ce que tu disais à propos de l’Ukraine, alors, tes prédictions lénifiantes pro-Poutine…

      • VinceToto dit :

        C’est déjà fait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Brest_(Bi%C3%A9lorussie)
        (Blague très tendance et bien lourde: vous avez fait exprès?)

    • Pravda dit :

      Que deviendront les armes laissées par les russes sur le terrain ? Avec un peu de chance elles armeront la résistance ukrainienne.

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Pravda : on devrait plutôt les encourager à faire la paix qu’à se battre jusqu’au dernier… Je ne vois pas l’intérêt de transformer le peuple ukrainien en chair-à-canon contre l’armée russe. Il serait beaucoup plus simple et respectueux de la vie humaine d’employer notre influence à trouver un compromis. Il est aisé d’appeler à se battre bien au chaud dans les capitales occidentales, alors même que nos pays ont une part de responsabilité dans ce qui a fini par arriver. Essayons de ne pas aggraver les choses : l’Occident est puissant, et il a toutes les cartes en main pour négocier.

        • Lyonpuce dit :

          Alors, trollant de Roncevaux, votre mentor ne veut aucun compromis: il veut tout prendre, point barre. Vous devriez émigrer avant que la 3ème GM éclate…

        • Fred dit :

          « Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue en faveur de la paix avec l’Ukraine n’était possible que si « toutes les exigences russes » étaient acceptées. » [MEDIAPART]
          Ça c’est de la négo, ça c’est de la volonté d’apaisement !

          En 1940, tu aurais appelé les Britanniques à déposer les armes, comme le brave Pétain l’a fait, pour redonner l’espérance.

      • Perry57 dit :

        Ou elles termineront dans une cité « séparatiste » bien de chez nous….

      • Fred dit :

        Ils auraient déjà même récupéré des Tor-M1 abandonnés en panne de gazole + équipages partis à la recherche de nourriture.

      • Dolgan dit :

        Les ukrainien trollent en disant qu’ils ont capturé plus de matos que leur industrie leur en a livré en 8 ans.

        Si on parle véhicule terrestre c’est sans doute pas loin de la vérité. Même si beaucoup ont été détruit juste après « capture « . Peu d images de vehicule réutilisé , et surtout des véhicules légers/moyens .

    • KL42 dit :

      Regardé ce qui c’est passé en Libye, puis dites vous que c’est exactement la même chose qu’ils sont entrain de faire en Ukraine. Un état faillit ou tout le monde se sert dans les stocks militaires. Le gouvernement a donné des fusils aux civils pour qu’ils puissent se battre… Contre des soldats professionnels se sera un massacre, juste un de plus à mettre sur le compte de l’axe du bien.
      La guerre sera longue à dit jupiter. Donc controler les armes sera juste impossible.

      • Dolgan dit :

        Service militaire long, 8 ans de guerre. Des milices (dont les fameux nazis) qui se préparent depuis 8 ans.

        En défense, en zone urbaine.

        Face à des conscrits russes.

        Sans parler de distribution, l ukraine c’est un pays où le vigile a l entrée des bijouteries à une kalash.

        L occupation de l ukraine serait sanglante avec 190 000 soldats russes. Déjà actuellement les zones conquises sont vides de soldats russe.

    • lgbtqi+ dit :

      @ Igor de Riga

      une guerre ? Non, rappelez-vous, ce sont des « opérations spéciales à fin de dénazification.  »

      En Russie, pays des hommes virils et construits, comme les aimez, parler de guerre, c’est désormais le ticket pour 15 ans de bagne en transitant par la case Magadan.

  12. Matt dit :

    L’Allemagne ne Perd pas le nord.
    Donnons les restes usagés en disant que nous sommes gentils..

  13. albatros dit :

    Il est formidable ce Gvnt allemand
    Ils se débarrassent de leurs déchets en Ukraine, après avoir catégoriquement refusé d’y envoyer quoi que ce soit pour les aider…et bien se faire voir de Poutine

    • Alpha dit :

      « Il est formidable ce Gvnt allemand
      Ils se débarrassent de leurs déchets en Ukraine »
      Bof, pas vraiment… J’ai encore vu José qui trainait sur ce site ! 😉

  14. Carin dit :

    Espérons que ces missiles ne petent pas à la gueule de ses futurs servants ukrainiens…
    Dans le doute, je conseille à nos amis allemands de procéder à leurs destruction… juste pour ne pas être soupçonné « d’encore »aider la Russie…
    Ah on me dit dans l’oreillette que c’est justement par soucis d’économie que ces missiles tout pourrit et rouillés sont toujours stockés comme le dernier garde est-allemand les a laissé… il y a de cela 30 ans.
    Putain de radins.
    J’espère que ce stock ne se trouve pas aujourd’hui au beau milieu d’un groupe d’habitations… ou d’une caserne.
    Quand je pense à tout ce qu’il faut faire pour manipuler une bombe d’artifice chez eux, je pense à ce pauvre cordonnier si mal chaussé!

  15. Wrecker47 dit :

    une façon comme une autre de se débarasser de ses missiles …Retour à l’envoyeur !

  16. Rival Sons dit :

    Moi, je serais Xi l’empereur, vue l’ambiance, je prendrais la Mongolie, Taïwan, le Népal, le Bouthan et même la Birmanie, histoire d’avoir une façade sur l’Océan indien. Allez, je t’ornerais aussi le bras à Kim le coréen… C’est open bar en ce moment avec Bidon l’américain.
    VS: Pensez aux 5 « Stans » à l’ouest.

  17. Rival Sons dit :

    Moi, je serais Xi l’empereur, vue l’ambiance, je prendrais la Mongolie (terres rares), Taïwan (l’Histoire et … les supra conducteurs), le Népal (l’eau), le Bouthan (l’eau) et même la Birmanie, histoire d’avoir une façade sur l’Océan indien. Allez, je torderais aussi le bras à Kim le coréen (car c’est un Casse C)… C’est open bar en ce moment avec Bidon l’américain. VS: Pensez aux 5 « Stans » à l’ouest ( y a matière aussi et Poutine sera rincé). Surtout, vu que personne ne peut plus se passer de la Chine (USA en tête)…

    • chinois02 dit :

      Une fois le forfait fait et accompli, pourquoi continuer à envoyer ma production industrielle à l’Ouest et à l’Est? raisonnement sinocentré 😉

  18. philbeau dit :

    Les allemands …on ne se refait pas …Il y a quelque chose de lourdement indécent dans cette décision , qui dépasse le cadre pseudo-politique de non-livraison à des belligérants dans lequel le gouvt allemand se drape avec une moraline dégoulinante d’hypocrisie depuis des lustres . cf leurs juteuses exportations . A l’horreur des combats ils acceptent de provoquer des accidents de leur fait ? Ils font l’aumône de leurs vieilleries comme une dame patronesse vide ses armoires de vieux vêtements ? On va attendre avec intérêt quelle forme va prendre leur subit changement de position sur la défense , qui a dû plus enthousiasmer le monde politico-médiatique français , toujours gogo de service , que l’opinion de l’état profond allemand .

  19. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………………….Le numéro deux du secteur pétrolier russe Lukoil a appelé jeudi à « arrêter rapidement » la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d’envergure à s’opposer à l’invasion du pays par Moscou.

    « Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques », a indiqué le conseil d’administration de Loukoïl dans un communiqué…………………….. »
    .
    https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-le-geant-petrolier-russe-lukoil-appelle-a-arreter-la-guerre-en-ukraine_AD-202203030415.html

    • philbeau dit :

      Pas HS , totalement le sujet . C’est même l’information capitale de ce soir ..Une guerre se décide et se gagne avec le concours du pays , tout le pays . Il y a un tropisme autoritaire qui minimise cela chez tous les dirigeants russes . Le talon d’Achille de ce pays qui pourrait avoir tous les atouts .

  20. Nico80100 dit :

    Ça craint, refiler du matos qui peut vous péter au visage à tout moment, vraiment pas cool pour les Ukrainiens.
    Ceci me rappelle une vieille anecdote, un jour en 1999, au camp de Bitche, nous avons tiré au LRAC sur un champ de tir, et on a eu un accident de tir, une roquette avait fait long feu. Elle datait de 1976. Puisque les gradés étaient aller voir le lot et dans toutes les caisses les roquettes dataient de 1976 .
    Belle frayeur, heureusement on n’a eu aucun blessé.

    • Yakabon dit :

      Idem au camp de Bitch en 1967 ou 8. Pendant un exercice, un troufion a mis un vrai 7,5 dans la chambre du Mas 49 au lieu d’une à blanc. La grenade lui a explosé à la figure. Un mort et une demi-douzaine de blessés.

  21. Lotharingie dit :

    HS :
    .
     » ………….Loukachenko a-t-il dévoilé les plans de Poutine? La Moldavie est-elle la prochaine cible?

    Lors d’une réunion mardi avec son conseil de sécurité, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a présenté une carte détaillée qui révèle apparemment la stratégie russe pour conquérir les principales villes d’Ukraine.

    Un plan qui semble montrer que les troupes de Vladimir Poutine ont également l’intention d’envahir la Moldavie voisine……….. »
    .
    https://www.7sur7.be/monde/loukachenko-a-t-il-devoile-les-plans-de-poutine-la-moldavie-est-elle-la-prochaine-cible~a6806e38/

  22. Raymond75 dit :

    Si ces missiles fonctionnent et que l’on sait comment s’en servir, c’est une bonne chose ; sinon c’est du foutage de gueule @

    Une chose m’étonne : toutes ces armes offertes arrivent elles à bon port ? Et comment se fait il que cet immense convoi bloqué depuis plusieurs jours ne soit jamais attaqué, que ce soit par air ou par terre ?

    • LEONARD dit :

      @Raymond
      Il l’a été aujourd’hui par des SU24 Et 25 ukrainiens, mais il vous a peut être échappé que l’Ukraine avait une armée de l’air ex PPV mal équipée.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Pas tout à fait, le ravitaillement en question aujourd’hui n’avait rien à faire sur cette route et s’est fait tailler en pièces à l’artillerie.
        Tout ce qui vole d’Ukrainien hors de la zone ouest se fait immédiatement descendre par les Russes.

        À l’ouest, les Russes n’y sont pas encore, les S300 ont été démolis, mais reste encore des Bulks cachés radars éteints, qui peuvent faire des dégâts. Les Russes les feront sortir du bois et leur règleront leur compte le moment venu.

        • Dolgan dit :

          Tout le monde est impatient de connaître vos sources.

        • Fred dit :

          Désinformation tout à fait conforme à :
          1er mars 2022, Vote des eurodéputé·es français·es à propos de la résolution sur « l’agression russe contre l’Ukraine » Tous pour, excepté les quatre députés Reconquête! (Zemmour) et un RN.

    • Fred dit :

      Il a été la cible des canons ukrainiens.

  23. Nico80100 dit :

    Sympa les allemands, attention à l’incident de tir.
    Très sympa pour les Ukrainiens. Une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes.
    Ils m’étonneront toujours les allemands.
    Combien de missiles vont faire long feu?
    J’ai connu ça en 1999 à Bitche, honnêtement on n’en mène pas large

  24. chinois02 dit :

    Euh, à l’intérieur, il y a une ou plusieures batterie selon la technologie de l’époque. elles doivent être rinçées!

  25. revnonausujai dit :

    Il leur reste pas de vieux casques à pointe et des plaques de ceinturon « gott mit uns «  » ?

  26. Starbuck dit :

    Aucun danger ? Je ne me risquerais pas à utiliser de tels engins.

    • Pravda dit :

      Conception russe ! Très solide ! Même ingénieur que celui du Koursk et de Tchernobyl !

  27. Thaurac dit :

    externe Danilov : Les forces ukrainiennes atteignent la frontière russe dans l’oblast de Soumy. Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, Oleksiy Danilov, a déclaré que les forces armées ukrainiennes et le service national des gardes-frontières avaient repris la frontière dans le nord de l’oblast de Soumy
    https://kyivindependent.com/tag/russias-war/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Soumy#/media/Fichier:Sumy_in_Ukraine_(claims_hatched).svg

  28. Sambart nicolas dit :

    Mort de rires ! Comment faire exploser la figure des ukrainiens !!! Poutine leur dit merci au faite? Ou comment dépolluer gratuitement ? Non mais ….

  29. Thaurac dit :

    Le kopeck ne vaut pas un rouble
    externe Fitch et Moody’s ont abaissé la cote de crédit de la Russie à « junk ».
    Et pour les bilans
    Forces armées ukrainiennes : La Russie a perdu environ 9 000 soldats. Selon les estimations indicatives des forces armées ukrainiennes, la Russie a également perdu 217 chars, 90 pièces d’artillerie, 42 lance-roquettes multiples, 30 avions, 31 hélicoptères, 900 véhicules blindés de transport de troupes, 374 voitures, etc., depuis qu’elle a attaqué l’Ukraine. le 24 février.
    Ensuite il est possible que toutes les banques (bref la Biélorussie) soit retirée du système swift.

    • Alain d dit :

      Ce bilan tient la route. Mais depuis que Poutine a décidé de raser les grandes villes pour progresser plus vite et enregistrer moins de pertes, les pertes quotidiennes ukrainiennes vont accélérer, alors que les pertes russes progresseront moins vite.
      Les petites villes qui résistaient, moins médiatiques, étaient déjà massacrées par Poutine.
      Et le nombre de civils massacrée va très vite dépasser le nombre de soldats tués, ukrainiens et russes additionnés.
      Les grandes villes qui se sont trop opposées à l’objectif du nazi Poutine sont en train d’être punies, elles trinquent. Elles seront rasées si elles ne cèdent pas : Kharkiv, Soumy, Tchernihiv, etc.
      Sachant que de nombreuses grandes villes d’Ukraine ne sont pas ou très peu engagées dans la guerre à cet instant.
      Le massacre de civils ukrainiens va être massif.
      Les batailles du Dniepr et de Kiev n’ont réellement commencé que dans le nord et le nord-est.
      Poutine va certainement avant tout raser les banlieues de Kiev, pour avoir une meilleure visibilité sur la capitale.
      Les infrastructures et l’économie de l’Ukraine seront tuées pour longtemps, donc le retour des réfugiés ukrainiens sur leurs terres ne sera pas possible.
      De toute façon, les nazis Poutine, Lavrov, Guerassimov et Choigou ont déjà été trop loin, ils ne reculeront plus !
      L’UE va naviguer à vue et va devoir affronter l’horreur à ses frontières. Impossible cette fois de regarder ailleurs.

  30. sepecat dit :

    « Dans un communiqué, il a en effet expliqué que les missiles Strela étaient intertits d’utilisation depuis 2012, à cause de « microfissures découvertes dans leur charge propulsive », ce qui a « entraîné une corrosion/oxydation ». Cependant, a poursuivi le texte, les investigations ont « montré que ces missiles ne présentent aucun danger » » – Pas vraiment rassurant pour ceux qui seraient amenés à les utiliser… Méthode Coué ou réelle volonté de s’en débarrasser au plus vite ?

    • Gaulois78 dit :

      @sepecat
      Méthode Coué, réelle volonté…
      Vous êtes dans l’exagération sepecat, vous n’avez qu’une chance sur huit de mourir, pas plus…

    • lgbtqi+ dit :

      Aucun danger, certes. Pour la cible je suppose ?

  31. Michel dit :

    Pas de danger pour qui ?
    Les opérateurs ou pour l’aéronef qui va prendre le missile sur ‘la tronche » impayable les Allemands……

  32. Dominick dit :

    Je pense que les ukrainiens jugeront par eux mêmes de l’état de ces armes et au besoin, se débrouillerons bien avec, de toutes façon il faut tout tenter pour refouler les russes!!

  33. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………………….Après l’Ukraine et la Géorgie, la Moldavie demande à son tour son adhésion à l’Union européenne, annonce la présidente Maia Sandu en conférence de presse.

    La dirigeante a signé la requête formelle devant les caméras, accompagnée de la Première ministre Natalia Gavrilita et du président du Parlement Igor Grosu……………….. »
    .
    https://www.linternaute.com/actualite/monde/2606143-direct-guerre-en-ukraine-kherson-tombe-explosions-a-kiev-des-civils-tues/

  34. Prof de physique dit :

    On peut toujours s’en servir comme mines après les avoir piégés et enterrés.
    Mais ça en dit long sur le sérieux et les compétences de certains dirigeants.
    Il faudrait en faire essayer un ou deux par le responsable de cette décision avant de les envoyer en Ukraine.

    • Alfred dit :

      Alors là camarade, il va falloir m’expliquer comment vous faites, parce qu’on ne m’a jamais appris ce truc la. Et pourtant on avait des virtuoses qui nous ont expliqué pendant des mois les subtilites des allumeurs Altr, Alpr, Alrpr, etc…, des circuits electriques bricolés, des roquettes dans une glissiere, et de tout un tas de combines pour que Yop’la boum, mais ça jamais. Donc, ça m’intéresserait de savoir pour ne pas mourir idiot.

      • Fred dit :

        Tu as mis le doigt sur la solution, c’est ça le truc en fait : enterrer la chose et attendre que l’ennemi meurt idiot ;o)

  35. PPSD dit :

    Mort de rire…
    Ca c’est ce que j’appelle du foutage de gueule.

  36. vieilles suspente dit :

    trop généreux nos camarades allemands : après 1000 LR, 500 MANPADS et 14 blindés, ils offrent 2700 STRELA. Avec un peu de chances il ne s’agit peut être même pas de SA 7B.
    Faisons une petite extrapolation : 1000 munitions de RPG qui dormaient dans les stocks de l’ex-RDA (on ne parle pas de missiles AC …), 14 blindés (probablement des versions de T72 de BRDM1 et 2 et BTR60PB de l’ex-RDA puisés dans les stocks du musée de l’armée) et de vieux STRELA des années 70 qu’ils auraient dû détruire (à leur frais). N’oublions pas non plus que si les russes ne sont pas trop idiots (et j’y crois) les contre mesures de leur aviation doivent prendre en compte en premier les missiles SA qu’ils ont produit.
    Il n’y a pas à dire, on sent que les allemands sont prêts à se fâcher avec tonton vlad !!! quelle générosité !!!
    avec les milliards qu’ils viennent de débloquer ils vont pouvoir financer leurs achats de F35 d’AH 64 et de P8 poseidon, histoire de tuer encore un peu plus l’industrie de défense européenne. Il ne leur manque plus qu’acheter des ABRAMS comme les collègues polonais, et quelques drones US ou turcs. Le tout, bien sur, en préservant leurs achats de gaz et de pétrole à la Russie en passant par les banques volontairement non sanctionnées.
    Pour assurer la surenchère avec les teutons, il faudrait voir s’il ne nous reste pas des vieux LRAC de 73 ou de 89 (je n’ose pas parler de RAC112) et aussi des PM MAT 49 et MAS 36 pour envoyer aux ukrainiens.
    Non il n’y a pas à dire, quand on n’est pas habitués, c’est impressionnant la générosité des allemands !!!

    • Z0ZZ dit :

      Pas les mas 36, avec quoi allons nous nous défendre ?

      • dompal dit :

        @Z0ZZ,
        Ouais, pas le MAS 36….. Rechambré en calibre civil et vendu en armurerie…..enfin à une époque où on pouvait encore acquérir un flingue juste pour le plaisir…

    • Alfred dit :

      Holà. Comme vous y allez. Faudrait quand même pas dépoiler la mob. En cherchant bien, on devrait encore trouver des Garand, des USM1, des Bengalores et du TNT, et puis du côté du ministère de l’intérieur, des MAB et des MAS 38. Avec un peu de chance on pourrait même trouver des 98K que des touristes allemands pressés de rentrer chez eux avaient oublié en partant.
      Plus « sérieusement » , il ne faudrait pas non plus que les SAM7 de Kadhafi remontent à la surface dans le bric à brac que nos voisins envoient à l’Ukraine

      • Formigny dit :

        j’ai plus confiance dans les garands que les Strela 🙂

    • Tulio dit :

      Pour le PM, l’appellation c’est pas le MAT 50 ? Pour ne pas confondre avec le MAS 49-56 (le FSA). Sérieusement, ce serait dommage de leur donner des PM, c’est facile à stocker, c’est rustique, c’est intemporel et on en aura toujours l’utilité pour des forces auxiliaires ou pour la réserve.

  37. Sorensen dit :

    Apparemment les Russes aussi se débarrassent de leurs vieux matériels dans ce conflit.

    • Bangkapi dit :

      Vieux ne veut pas dire périmé.
      Souvent au pire cela ne fonctionne pas mais ne présente aucun danger.
      Je me souviens il y a bien longtemps, avec mon unité , on a du tiré toute une après-midi pour liquider un stock de munitions dont la date était dépassée.
      Aucun incident de tir.

      • Sorensen dit :

        C’est plutôt équilibré face aux capacités Ukrainiennes. Et je l’écris avec l’idée qu’il faut bien comprendre que ce sont des vieux matériels..mais que la Russie en a du moderne.

      • dompal dit :

        @Bangkapi,
        Eh l’Ancien, tu parles de quelle munition ?
        Si ce sont des 12,7 ou des 9 Para, moi aussi j’en ai tiré un certain stock sans pb !
        Pour des missiles Milan ou des grenades à main, c’est plus discutable…. 😉

    • ClémentF dit :

      C’est ce que je me dis chaque fois que je vois un BRDM cramé, y’a un petit coté brocante quand même. Je ne serais même plus surpris de voir un BTR40 !

  38. farragut dit :

    « les investigations ont « montré que ces missiles ne présentent aucun danger » »…
    Pour ceux qui sont en face peut-être, mais pour ceux qui les tirent ? Encore un coup de l’Allemande de l’Est Merkel !!! 😉

  39. Edgar dit :

    Humour de guerre ukrainien : la chanson du drone Bayraktar … https://twitter.com/jenmarie410/status/1498874621541691397

  40. Polymères dit :

    Cadeau presque empoisonné, un missile dure une quinzaine d’année (à prendre aussi en compte pour ceux qui imaginent encore que les russes ont les missiles soviétiques sous la main).

    Alors il ne faut pas penser que rien ne va marcher, mais au bout de 30 ans, il y a un risque qu’au moins 3/4 ont un loupé, soit à l’allumage, soit dans la phase de propulsion, soit à la finalité (guidage/explosion). On peut se dire que si derrière il y en a 1/4 qui seront efficaces, ça passe.
    Pour une armée qui n’a rien d’autres, c’est mieux que rien, mais pour une armée d’un certain rang, avoir un tel stock pour ses propres besoins est un danger opérationnel, on ne peut pas se permettre d’avoir des ratés, que ce soit pour un missile comme pour le reste, on ne peut pas avoir par exemple dans son chargeur du fusil une cartouche sur cinq qui ne se déclenche pas à la percussion, pour faire un exemple simple.
    Mais pour de la guérilla, on peut s’en « contenter ».

  41. Lotharingie dit :

    HS :

     » ……… Un point sur les livraisons annoncées, et souvent détaillées, par des pays qui soutiennent Kiev dans sa guerre contre la Russie :

    Allemagne: l’Allemagne a déjà livré 9 obusiers, 1 000 armes antichars et 500 missiles sol-air Stinger et elle a donné le feu vert aux pays qui ont acheté des armes allemandes pour les exporter vers l’Ukraine. Ce jeudi, l’Allemagne a décidé d’accroître ses livraisons d’armes en dépêchant 2 700 missiles antiaériens supplémentaires, tous de fabrication soviétique,
    Belgique: 200 armes antichars et 5 000 fusils d’assaut,
    Canada: des armes légères (mitrailleuse, fusils, pistolets, fusils de précision), 1,5 million de cartouches et divers équipements (7,8 millions de $),
    Croatie: fusils d’assaut et mitrailleuses, équipements de protection d’une valeur de 16.5 millions d’euros;
    République tchèque: des armes lourdes d’une valeur de 18,23 millions d’euros qui s’ajoutent aux équipements d’une valeur de 8.6 millions de $ précédemment annoncés: 4000 obus de mortiers, 30 000 pistolets, 7 000 fusils d’assaut, 3 000 mitrailleuses, des fusils d’assaut et un million de cartouches,
    Danemark: 2 700 armes antichars, 300 missiles sol-air Stinger (à faire réviser par les USA), des gilets pare-balles,
    Espagne: avant l’annonce de mercredi, l’Espagne a livré 20 tonnes de médicaments et d’équipements médical, des équipements de protection dont des gilets pare-balles, des casques et des gilets pare-balles et des tenues NRBC (protection contre armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques),1370 lance-roquettes antichars, 700 000 cartouches et des mitrailleuses légères.
    Estonie: des missiles antichars Javelin; 9 obusiers de 155 mm,
    Union européenne: des armes d’une valeur de 500 millions d’euros,
    Finlande: 2 500 fusils d’assaut et 150 000 cartouches, 1 500 armes antichars et des rations de combat,
    France: des équipements de défense dont la nature n’a pas été précisée,
    Grèce: des équipements de défense et du matériel médical,
    Italie: le cabinet a approuvé des transferts d’armes (missiles Stinger et mitrailleuses) mais le Parlement doit encore se prononcer,
    Lituanie: des Stinger et des munitions
    Pays-Bas: 200 Stinger, 3000 casques et 2000 gilets pare-balles, une centaine de fusils de précision avec 300 000 cartouches, 700 lance-roquettes antichars,
    Norvège: 2 000 armes antichars, des casques, des gilets pare-balles et des équipements individuels de protection,
    Portugal: des grenades et des munitions, des fusils d’assaut G3 et des équipements militaires non-létaux,
    Roumanie: du carburant pour une valeur de 3 millions d’euros, des équipements individuels de protection, des casques, des munitions, des équipements militaires et médicaux,
    Royaume-Uni: 2 000 armes antichars et des blindés légers Saxon,
    Suède: 5 000 armes antichars et des équipements de protection,
    Turquie: des drones dont une partie est assemblée en Ukraine;
    USA: des missiles Stinger missiles, des armes antichars de type Javelin, des munitions, des équipements individuels, des armes légères, des munitions, des équipements individuels de protection………………………… »
    .
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/02/livraisons-d-armes-22860.html

    • Tulio dit :

      Tout le monde se débarasse de son matos périmé. Cadeau empoisonné mais ils vont pouvoir en revendre une grosse partie et on retrouvera ça au Sahel ou dans… nos banlieues. Bravo !

      • Lotharingie dit :

        Tulio :
        .
        « …..Tout le monde se débarasse de son matos périmé……… »
        .
        Je vous serai gré, Tulio, de ne pas intervenir sur mes interventions sur ce site.

        En géopolitique, vous n’avez pas  » le niveau « ..

        Bien à vous.

        • Tulio dit :

          C’est dommage, mon p’tit gars, j’ai l’esprit de contradiction donc je prend ça pour une invitation ! Et ici, il n’est pas de question de géopolitique et encore moins de niveau mais plutôt d’opinion. D’ailleurs, faire des copier-coller et servir de la soupe « mainstream », c’est à la portée du premier venu ! En l’espèce, ce n’est pas HS, ça colle avec le sujet : » L’Allemagne se débarasse de ses Strela » et dans la liste, le matériel cité est sacrément périmé (exemple : le fusil HK G3 qui date des années 50). Au plaisir…

      • Jack dit :

        Pourriez-vous nous mettre quelques liens qui détaillent l’usage de missiles sol air, de roquettes antichar et de mitrailleuses lourdes par des vendeurs crack ? Merci d’avance 😉

        • Tulio dit :

          De rien. Fusils d’assaut chez les dealers : des AK 47 en banlieue parisienne ou Marseille, il suffit de taper sur Google. Les RPG ou LRAC 89, rien à voir avec des vendeurs de crack, c’était pour les fourgons blindés, mais c’était au siècle dernier. moins de transports de fond chez nous aujourd’hui. Là, ça va atterrir en Syrie.

    • Ghostrider dit :

      en tout cas la liste est longue et conséquente. en admettant que cet équipement arrive dans un délai raisonnable et mis en oeuvre rapidement par les forces Ukrainiennes, j’aimerais pas être pilote de sukoi à basse altitude ou pire encore pilote de mil 8 ou 17 … 1000 stinger ca commence à faire un levier non négligeable , je par le des missile anti chars qui se compte par milliers.

    • Alain d dit :

      Il faudrait aussi que les combattants ukrainiens, qui vont perdre du terrain, ne laissent pas ces armes aux russes qui inverseraient l’effet désiré. C’est à dire prévoir la destruction des stock qui ne peuvent être sauvés.

  42. Michel dit :

    Pour les avions modernes, cela ne doit pas être plus qu’une gêne de plus, mais à une époque pas si lointaine ça pouvait piquer!
    https://youtu.be/YdLFF4Li8bQ

  43. jerome dit :

    Autant en temps normal j’aurais dit que tout est bon à prendre, là, c’est franchement foutage de gueule. je pense que les Ukrainiens vont poliment mettre ce « don » là où il doit être depuis 20 ans : à la benne.
    Franchement..!! un peu de décence !

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Vous serez surpris de la durée de vie de certaines munitions qui peuvent vivre centenaires si bien entreposées.

  44. fred dit :

    touts le monde donne tu stinger voir des « mistral » et autres munitions les allemands eux des casques et des manpads hors d’age decidemend nos « amis » allemands ne cesseront jamais de m’impressioner de leurs mercantilisme et de leurs cynisme.Ne parlons pas de leurs promesse la main sur le coeur qu’il faut acheter a l’avenir du materiel européen ben voyons a part un eurodrone déja dépassé ou il vont apliquer le méme enfumage qu’ils on appliqué pour le transall et l’A400- par contre pour les reste direct du P8 du f35 et une couche d’apache. les masque vont tomber sur l’enfumage de Merkel.

  45. rampouille dit :

    Je vois que beaucoup s’inquiètent ironiquement de l’état de péremption de ces armes, encore faudrat-il trouver des transporteurs et des chauffeurs qui accepteront de livrer dans ce pays en guerre. Je pense que les Russes vont suivre tout ça de prés. Joli feux d’artifice en perspective dés la frontière passée, donc pas d’inquiétude finalement pour les éventuels utilisateurs

  46. dompal dit :

    Quand j’étais jeune bidasse en section Milan, on allait faire les tests ops à Canjuers (enfin quand on était pas en opex bien sûr) et les munitionnaires du camp nous refilaient toujours qq missiles de différents lots pour les tester. Et bien tous faisaient ‘sol’. Je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner avec ces missiles Strela qui leur sont bien antérieurs ! 🙁
    Messieurs les boulons, votre générosité vous perdra…

  47. Amiral_sub dit :

    Toute cette aide et la volonté des ukrainiens c’est la dernière chance avant la troisième guerre mondiale. Le.docteur folamour de Moscou veut aller au moins jusqu’à Berlin si ce n’est brest

  48. Sylvain dit :

    Les allemands ont raison. Ces missiles ne présentent aucun danger. Surtout pour les avions russes !

  49. Clavier dit :

    Ce qui compte c’est le geste …pas vrai ?

  50. Sun Tzu dit :

    Il semble que sur les 2700 missiles envoyés, 700 sont défectueux !

  51. ETI68 dit :

    Ha mais si ces missiles ne présentent aucun danger, pas de problème alors !

    Bon, alors, a-t-on encore des panzerfaust, des chars Panther et Tigre et quelques V1 en stock ?

    Des casques d’acier modèle 1916, 1917 ?

    Cauchemar tragi-comique.

    • Paul Bismuth dit :

      @ ETI68
      J’ai eu un chef dans les années 80 qui a réformé des tentes pourries données à la France par la RFA au titre des « dommages de guerre ».
      Il y avait encore l’aigle avec la croix gammée dessus…

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, très exacte expression : cauchemar tragi-comique.

  52. Charognard dit :

    Si toutes les douceurs promises à l’Ukraine sont livrés et que certaines sortent d’Ukraine, investir dans l’hélico, c’est joueur…
    https://mobile.twitter.com/WaelPascha/status/1500067849989201920

    Ne parlons pas des véhicules blindés Scorpion avec les missiles anti-chars!

  53. Pascal (l'autre) dit :

    Etait-ce un « Strela »? En tout cas il a fait mouche!
    https://www.youtube.com/watch?v=5IgoMxN-pEA

  54. Sérendipité dit :

    La dernière phrase :
    Cependant, a poursuivi le texte, les investigations ont « montré que ces missiles ne présentent aucun danger ».

    C’est peut-être là tout le problème…

  55. Gallicus dit :

    Quand une partie de ces armes (encore faudrait-il avoir l’inventaire) se retrouveront en Europe Occidentale après le conflit (car ce dernier aura bien une fin), je crois que de nombreux malheurs s’abattront sur nous (cf: armes de l’ex Yougoslavie, de Libye… revendues et présentes dans les cités et utilisées dans des fusillades et actes djihadistes). Après nous, le déluge…