La Pologne va porter le niveau de ses dépenses militaires à 3% du PIB

Le 1er mars, le journal polonais Krytyka Polityczna, a salué l’intention du chancelier allemand, Olaf Scholz, d’augmenter significativement les ressources financières de la Bundeswehr [forces armées allemands] via un fonds doté de 100 milliards d’euros et un budget dont le montat sera supérieur aux 2% du PIB. Mais ce quotidien de gauche s’en est aussi inquiété, en soulignant qu’il « n’est pas garanti que l’Allemagne aura toujours à sa tête des hommes et des femmes politiques modérés et raisonnables ».

Toujours est-il que la Pologne était encore récemment l’un des rares pays membres de l’Otan à avoir porté ses dépenses militaires à plus de 2% du PIB. Et cette tendance devait s’affirmer avec le plan appelé « Conception de développement des forces armées à l’horizon 2032 », adopté en 2017. Celui-ci prévoyait alors un investissement de plus de 45 milliards d’euros sur 15 ans au profit de ses forces armées.

Puis, deux ans plus tard, Varsovie décida d’accélérer la modernisation de ses capacités militaires avec un nouveau plan qui, présenté en 2019, avait l’objectif d’investir 43 milliards d’euros d’ici 2026. Et de maintenir le niveau des dépenses militaires polonaises à environ 2,5% du PIB.

Cela étant, au regard des tensions avec la Russie, le gouvernement polonais a considéré qu’il fallait encore accentuer cet effort. D’où le projet de loi sur « la défense de la Patrie », qu’il vient de soumettre à son Parlement. Et l’invasion de l’Ukraine ne sera pas sans conséquence sur les débats en cours puisque Jaroslaw Kaczynski, vice-Premier ministre et président du PiS, le parti conservateur au pouvoir, a indiqué, ce 3 mars, qu’un amendement serait discuté pour finalement porter le bugdet militaire de la Pologne à 3% du PIB dès 2023 [contre 2,3%, comme cela était initialement prévu]. Et ce n’est a priori qu’un début.

« Il y aura un amendement : 3% pour le budget [de la Défense] et cela dès l’année prochaine. Après on va l’augmenter », a indiqué M. Kaczynski. « La loi a été préparée à partir de l’expérience de ces dernières années, qui a clairement montré que la Russie est capable d’utiliser la force pour poursuivre ses intérêts, pour mettre en œuvre ses plans de reconstruction de l’empire », a-t-il ajouté.

Cette hausse significative des dépenses militaires polonaises sera financée « par le budget [de l’État] et des emprunts à long terme », a précisé M. Kaczynski. Il est aussi question de créer un « Fonds de soutien aux forces armées », dont la gestion sera assuré par la banque BGK [Bank Gospodarstwa Krajowego], et de tirer des revenus de la vente des participations de l’État dans certaines entreprises.

Aucune précision n’a été donnée au sujet des équipements que la Pologne envisage d’acquérir… Cela étant, les commandes de 32 avions F-35A et de 250 chars M1A2 Abrams ainsi que la modernisation des forces navales devraient engloutir une bonne partie de cette hausse budgétaire annoncée. Mais celle-ci devrait aussi permettre d’augmenter significativement les effectifs des forces armées polonaises, qui devraient atteindre les 300’000 hommes, grâce, en partie, à l’instauration d’un service militaire volontaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]