Artillerie : La Russie envisage de développer un nouveau lance-roquettes multiple pour ses troupes aéroportées

Développé pour remplacer le BM-21 Grad, massivement exporté à l’époque de l’Union soviétique, le lance-roquettes multiple 9A53-G Tornado [ou Tornado-G] est entré en service au sein des forces armées russes à partir de 2011.

Monté sur un châssis de camion Ural-4320 pouvant rouler à la vitesse maximale de 82 km/h et affichant une autonomie de 800 km, le Tornado-G dispose de 40 tubes pour roquettes de 122 mm, d’un système de guidage par satellite [Glonass, ndlr] et d’une conduite de tir. Et, décembre 2019, son fabricant, Tecmash, a annoncé une version modernisée.

Cela étant, une nouvelle variante de ce système d’artillerie, destinée aux troupes aéroportées russes, devrait bientôt voir jour. C’est en effet ce qu’a confié Alexander Smirnov, le directeur de l’entreprise NPO Splav, filiale de Tecmash, à l’agence TASS, la semaine passée.

« Le nouveau programme d’armement de l’État comprendra probablement une nouvelle modification, le Tornado-G aéro-largable, monté sur un nouveau châssis. Nous sommes prêts à effectuer ce travail et il appartient au client [le ministère russe de la Défense, ndlr] de prendre une décision », a en effet déclaré M. Smirnov.

Par le passé, les troupes aéroportées russes ont déjà été dotées de tels systèmes, notamment avec le 9K54 « Grad-V », mis en service en 1967. Monté sur châssis d’un camion 4×4 GAZ-66B et affichant une masse au combat de 6 tonnes, celui-ci tirait des salves de 12 roquettes de 122mm, à une distance pouvant aller jusqu’à 20 km. Probablement que la version « aéroportée » du Tornado-G aura sensiblement les mêmes caractéristiques, mais avec des performances améliorées, tant au niveau de la portée que de la précision.

Pour rappel, il existe également le lance-roquettes multiple Tornado-S qui, destiné à remplacer le BM-30 Smech, est doté de six tubes pour roquettes de 300 mm, qui peuvent être explosives, incendiaires, à fragmentation ou thermobariques. Sa portée maximale peut atteindre les 120 km, ce qui lui permet de couvrir une superficie de plus de 60 hectares

« Les systèmes de lance-roquettes multiple Tornado resteront des armes redoutables pendant longtemps. Ils sont conceptuellement nouveaux et leur efficacité n’est plus à prouver », a fait valoir le directeur de NPO Splav. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, de nouvelles roquettes guidées de 300 mm sont sur le point d’être livrées aux forces russes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]