Pour le Sénat, une commission d’enquête sur l’affaire des sous-marins australiens n’est pas « adaptée »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Clavier dit :

    Les sénateurs – qui ne servent en pratique à rien – ont trouvé une occupation !

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Autant que je sache, le Sénat a été jusqu’à présent la seule institution qui a réussi à montrer certaines limites aux ambitions totalitaires de certaines personnes de chez LREM. Je ne pense pas que cela puisse être mauvais pour une démocratie.

    • Czar dit :

      les sénateurs sont sûrement plus utiles et plus efficaces que les députés.

    • Euclide dit :

      Je confirme les opinions de @Abuse etc…. et de Czar
      Le Sénat assure le contrepoids législatif en France , meme si l’AN a toujours eu le dernier mot sur l’execution des Lois.
      Nous sommes passé d’une AN godillot sous le général à une chambre d’enregistrement des désirs du monarque actuel.

    • Sylvain dit :

      Vu cette mandature, les Sénateurs se sont comportés comme un vrai contrôle parlementaire, à la différence des députés playmobiles qui relaient soit le gouvernement soit des lobbies. Avec le recul, si on devait ne conserver qu’une chambre, il vaudrait mieux dissoudre l’Assemblée Nationale

    • UnKnown dit :

      Le Sénat est bien plus utile ET transparent dans son action (tout est sur le site internet du sénat, avec video, comptes rendus pdf… Mais il faut faire l’EFFORT de lire et de s’y rendre, plutôt que d’accepter la béquée télévisuelle abrutissant offertes par notre cirque de députés.

    • Guibson dit :

      Les sénateurs, in fine, ne servent à rien, seule l’assemblée nationale a le dernier mot. De plus ils sont assis sur un trésor « de guerre » avec un statut plus que privilégié. Donc leur votes etc ne servent strictement à rien puisqu’ils sont en dessous des décisions, prisent pas l’assemblée nationale. Un reliquat (de plus) des anciennes républiques. Bref, et je le répète AMHA ils ne servent à rien au final… Mais ils coutent ! (très cher)…

    • dompal dit :

      @Clavier,
      Je pense que leur nombre est trop important (comme les députés) mais ils sont une forme/force de contre pouvoir aux délires des députés de la majorité présidentielle.
      Il me semble que toutes les démocraties occidentales (ou presque) ont une chambre basse et une chambre haute pour éviter les dérives/débilités de la chambre basse !??

  2. LEONARD dit :

    Ainsi, les auditions ont « permis de confirmer les éléments parus dans la presse ».
    Respect de la hiérarchie des pouvoirs ?

  3. Jan dit :

    Cela va faire 10 ans que Le Driant détruit non seulement l’armée (déjà bien massacrée par Sarko) et la diplomatie (Tout le monde nous déteste dans le monde )
    Le pire c’est qu’aucun média ne se penche sur lui, n’est nullement inquiété et continu son ignoble œuvre.

    • MERCATOR dit :

      « La nationalité française, meilleure nationalité du monde pour la huitième fois à la suite ! »

      Eh oui, tapez cela sur Google, on vous expliquera, étonnant non ?

      • Félix GARCIA dit :

        Pas quand on a une bonne boulangerie/pâtisserie près de chez soi !
        🙂

      • Times dit :

        Si tu tapes British ou d’autres nationalités au lieu de française, ça donne le même résultat pour les anglais ou d’autres,

      • LucienB dit :

        Vous n’avez rien compris… Quand vous comparez des passeports, vous le comparez en fait à la liberté de l’individu, à son droit de vivre et de travailler ailleurs. C’est ça.
        Cela n’a rien à voir avec le fait que le reste du monde aime ou non les Français. Vous êtes probablement une personne qui ne quitte pas la France et qui croit en nos médias ultra progressistes. Quiconque voyage ou travaille dans d’autres pays sait à quel point les Français sont détestés sur tous les continents. Ce n’est pas seulement notre faute, une grande partie de cette situation est la faute des puissants médias anglo-saxons qui présentent les Français comme stupides et arrogants.

    • Ah oui, dit :

      Ne dites pas n’importe quoi ! D’abord un ministre joue pour son président, là en l’occurrence c’est Macron . J’entends plus souvent Macron déblatérer des aneries que Le Drian, ancien maire de Lorient. Il connaît bien la Marine lorientaise , peut etre pas si nul que vous le dites. Je crois me souvenir, mais mon grand age peut me tromper, que sous Hollande, le benêt précédent, c’est bien lui qui a oeuvré pour l’achat de MRTT en remplacement des C et KC 135 hors d’age depuis belle lurette. N’a t il passé commande de quelques matériels militaires en plus ? Vous préférez sans doute l’actuel Mme Parly qui donne des Rafales non remplacés chez nous ? Oui oui, c’est encore Macron qui décide …..

    • Jag dit :

      Vous avez une conscience des réalités??????
      C’est politique, c’est ça?

    • Artscenik dit :

      Ben voyons ! Il est évident que Le Driant a tout fait pour faire capoter un contrat qu’il avait lui même initié … CQFD pour vous ?

    • Hannibal_Lecteur dit :

      C’est rigolo ça: nombre des intervenants hanituels de ce site trouvaient qu’à l’époque Le Drian faisait un super boulot en tant que ministre de la défense. Je sais que beaucoup ont depuis (par opportunisme?… non j’ai l’esprit mal placé…) retourné leur veste. Je lirai la suite et je vais bien rire.
      À l’époque, il était même encensé!
      Donc les leçons à posteriori, c’est un peu vide de sens.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        D’où viennent tes affirmations ?
        Je n’ai jamais rien lu de bien flatteur concernant le pot de chambre le Brillant … Jusqu’à présent, c’est un pur socialiste au service des américains avec le charisme d’un paillasson d’étable.

        Vas petit, vas défendre to maitre Macrotte, tu auras une sucette et peut être sa sucette… Lâche !

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Tu te prends pour qui « Ah ça? »
          T’as jamais rien lu ici même de flatteur envers Le Drian quand il était MinDef? Remonte à 2016! Ah mais peut-être que tu fais semblant de ne pas te souvenir!
          Pour le reste de tes propos…. En fait je m’apprêtais moi aussi à t’insulter. Mais non: tu as le droit d’avoir tes idées! Moi je soutiens Macron, je trouvais moi aussi que Le Drian faisait un très bon MinDef, si ça te plait pas honnêtement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
          Car si c’est ça maintenant un débat, insultes et invectives, ça permet de mesurer ce qu’est la « base » électorale de ton idolde. Merci mais je préfère discuter avec des gens ouverts, prêts à confronter leurs idées sans agressivité, insultes et insinuations.
          Faut reconnaître que c’est devenu très rare sur ce site.

          • Félix GARCIA dit :

            « Moi je soutiens Macron »
            Sur tous les aspects de sa politique ?

          • Hannibal_Lecteur dit :

            @Felix
            Non bien sûr pas sur absolument tous les apsects. Comme tout dirigeants il fait des erreurs. Je n’ai jamais été à 100% pour un courant ou dirigeant politique quelqu’il soit. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de son quinquennat.

    • Breton de Paris dit :

      Une argumentation d’une telle solidité a l’appui de votre propos me laissent sans voix …

    • Du bon sens dit :

      Cher Jan,
      Votre niveau d’ignorance est inversement proportionnel à celui de votre orthographe et de votre grammaire. c’est à dire « Elevé ».
      Quand on s’exprime sur un forum, la moindre des choses, mais j’en conviens, ce n’est effectivement pas la priorité des nombreux intervenants de ce forum, c’est d’écrire correctement, de se relire avant de poster son message et surtout de connaitre son  » SUJET ».
      Manifestement ce n’est pas votre cas , mais j’en conviens, comme de nombreux intervenants sur ce site.
      – LE DRIAN, votre Tête de Turc, c’est SANS  » T  » – Continue avec E (3ème personne du singulier) – Quant au style ou la forme, on repassera….! mais il ne faut pas trop en demander, n’est-ce pas ?

      Et sur le fond, c’est le NEANT ! Si vous connaissiez un tant soi peu sa carrière, et je vais la faire courte, vous sauriez que cet homme cultivé, lui, agrégé d’histoire, universitaire, a toujours baigné dans un environnement où ‘industrie et bases militaires dominaient et dominent toujours par leur présence. Cet environnement c’est sa ville , »LORIENT », la ville aux 5 Ports, dont il a été maire pendant 7 ans et député de la circonscription pendant 23 ans, et qui abrite un arsenal « militaire » depuis près de 250 ans, une base sous-marine vestige de la 2ème guerre mondiale occupée par la Marine Nationale jusqu’en 1997, une base aéronavale depuis près d’un siècle ( la plus grande d’Europe en superficie), et la base de la FORFUSCO (Force Maritime des Fusiliers Marins et des Commandos ) avec son Etat Major.

      Pour résumer, cet homme a toujours porté et porte toujours une attention particulière à la « DÉFENSE » de la DÉFENSE ; il est certainement celui qui possède la plus grande expérience dans le domaine au sein de la classe politique française, et celui qui a le plus contribué au maintien d’une armée crédible, malgré les impératifs de coupes budgétaires qui lui étaient imposées. Quant à la diplomatie dont il est le Ministre, depuis 2017, vous seriez surpris du niveau d’estime et de respect de la France dont elle dispose dans les relations internationales, malgré un French Bashing , plus intérieur qu’extérieur. La diplomatie, c’est comme un iceberg, un quart de visible, 3 quarts sous la ligne de flottaison….. Mais cela pourra faire l’objet d’un nouveau billet, mon cher Jan
      A bon entendeur, Salut,

    • LOUIS XIV dit :

      « Tout le monde nous déteste dans le monde ». Mais moins que les américains, c’est déjà ça 🙂

  4. blavan dit :

    Mr Macron ne peut qu’étouffer cette défaite car il est en campagne électorale et ne peut pas se permettre de faire des vagues avec les américains pour pérenniser nos opérations extérieures . Il va avaler les couleuvres des verts allemands sur le nucléaire civil et les coopérations militaires dans la même logique de préélectorale. Il ne renégociera pas les accords du Touquet avec les anglais . Bref, il faut tout changer pour que rien ne change

  5. Edouard dit :

    Peut-être se poser des questions sur nos services de renseignement avant tout non?

    • Thomas dit :

      Grave
      C’est eux qui n’ont rien vu venir
      Elle était ou la DGSE ?
      C’est quoi ce bordel ?

      Cette affaire est un camouflet pour la France et ses services.

    • Meillonnas dit :

      Viser bas, c’est viser juste (L-F CELINE). Nous, apparemment, on ne sait pas faire…contrairement aux Anglo-Saxons. Pourtant en 1982, à Delhi, un de nos gars sur place avait réussi l’exploit de vendre 42 Mirage aux Indiens. Les Américains et surtout les Russes n’étaient pas franchement contents. Bof…

    • Fred dit :

      C’est cela, oui…

      Qu’ont donc fait nos agents infiltrés au plus haut niveau des états australiens et américains ?

    • Gaulois78 dit :

      Qu’il soit militaire où civil, il faut oublier l’excellence que nous avons pu avoir dans le renseignement qu’il soit intérieur où extérieur…C’est du passé..
      Sarkozy a cassé les joujoux comme il a fini par achevé la Défense…

  6. E63 dit :

    « Laissez parler ,… il n y a plus rien à voir … «  : voilà le discours du sénat .. un petit groupe de sénateurs ont rencontré les incompétences notoires du gouvernement devant cette inefficacité évidente concernant les rapports entre la France et le monde australo-anglo-américain .. »Bon !..nous avons bien noté que BFM , antenne 2 , Le Figaro, etc..etc avaient bien relayé les informations de Reuter «  et montre 1/ que la France avait été totalement incompétente concernant le ministère de La Défense , le ministère des relations extérieures et la DCN ..dans le cadre d’un marché politique signé sous le quinquennat Hollande … et entretenu sous celui de macron ..2/ que les usa finalement n’avaient pas été des vilains et n avaient que répondu à la demande bien légitime des australiens …( la preuve sa majesté a parlé avec Biden pour lui dire que c était pas gentil .. mais qu il pouvait lui laisser les coudes franches en Grèce pour refiler une partie de notre aviation et quelques frégates pour compenser ) .
    Alors …ces quelques sénateurs ont mouché tout le monde et ont oublié bien facilement leur rôle .:.contrôler l action du gouvernement ..et en faire surtout information aux français qui les ont élus ….pas de commission d.enquête veut dire . » on s’arrange entre nous et on exclut les français de la boucle …restons entre gens biens et responsables …et évitons de mêler le peuple à ce sujet sensible qui concerne essentiellement les spécialistes …..Bref cette affaire montre le niveau d’incompetence de ce gouvernement et le déni de la classe politique pour les français ..qui les payent …..

  7. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    J’ai eu un échange animé avec des blogueurs australiens au cours des dernières semaines. J’observe une grande euphorie et une surestimation sans limite de ce que l’Australie peut réaliser dans ce domaine très spécifique… Je pense que l’affaire est à surveiller sur le long terme et je suis presque certain que les Australiens vont se réveiller de leur délire avec une énorme gueule de bois – sans sous-marins opérationnel, construit en Australie et loin d’un prix raisonnable.. Le karma est souvent assez fiable.

    Bien sûr on a affaire à une culture anglo-saxonne – ce qui veut dire que de toute façon les Français seront la cause de la débâcle… 😉

    • R2D2 dit :

      « J’observe une grande euphorie et une surestimation sans limite de ce que l’Australie peut réaliser dans ce domaine très spécifique… »
      Vu leur capacités industrielles actuelles et l’urgence du besoin cela va finir avec un achat sur étagère… et à prix d’or.
      Ils récupéreront des tâches de maintenance mais aucune d’entre elles ne sera là où se cache la valeur. Bref il très probable qu’ils finiront par s’en mordre les doigts, le contribuable australien va le sentir passer 🙂

    • Euclide dit :

      @ Abuse etc…
      Je suis d’accord avec votre analyse mais il y a un élement que vous omettez. Qu’ elle est le désir de la France pour le maintien ou non de la Nouvelle Calédonie en son sein ?

      • tschok dit :

        @Euclide,

        Sur un terrain logique, il n’y a pas suffisamment de lien entre le contrat australien et le processus référendaire en cours en NC pour qu’on puisse rationnellement reprocher à Abuse of une « omission » dans son analyse.

        Il vaudrait mieux dire que vous voulez faire un lien entre les deux, c’est-à-dire mettre en rapport deux éléments qui n’ont pas de lien a priori.

        Et si vous en êtes là, ce qui est bien le cas, autant expliciter votre pensée. Mais je crois que ce que vous voulez dire à ce sujet n’a pas énormément de rapport avec le contrat australien.

        Je me peux permettre d’anticiper? Vous allez avoir un discours de geignard.

        (on parie?)

        Finalement, vous faites bien de ne pas trop expliciter la chose.

      • Euclide dit :

        2 choses tschok
        1) évidemment que je fais des associations d’idées ( qui n’ont pas de logique entre elles) . Et pourtant les meilleurs flics la possèdent . Ce qui me semble pas votre cas .

        2) lu qq’part que les australiens suivent le feuilleton de le processus réfendaire en NC avec une grande attention.
        Fantasme ou pas, si la NC devient la Kanaky vous etes sûr que la Chine fera sa danse du ventre pour la noyauter et pourra implanter une base militaire proche de l’Australie. Et qui l’aura dans l’AUKUS ?

        Ceci est mon discours de geignard comme vous dites.

    • UnKnown dit :

      Les Australiens baignent littéralement dans un univers médiatique d’extrème droite / droite « néolibérale », pro US et francophobe (avec plus ou moins 80% des medias locaux sous controle du groupe Murdock.)
      Il n’est même pas sûr qu’ils se rendent compte de quoi que ce soit: le deux poids- deux mesures est déjà totalement ancré chez eux.
      Le moment de déconvenue viendra lorsqu’il s’agira de réellement faire face aux Chinois. En attendant ils auront brulés de milliards pour devenir un objectif stratégique et champs de bataille en cas de guerre USA/Chine… C’est un pays qui, comme les USA, n’a jamais connu de guerre sur son propre territoire, ils sont juste étranger au concept de voir les bombes tomber dans le jardin.

  8. Clovis dit :

    la question fondamentale de l’avenir extérieur (et inérieur aussi, mais c’est un autre sujet) de la France. J’ai attentivement écouté les enrretiens des ministres Le Drian et Parly en commissions au Sénat et à l’Assemblée. On a surtout l’impression que nos élites ne savent plus où aller. L’UE et l’OTAN nous vident de notre énergie, et c’est la dégradation de la France à terme. Les échecs en Syrie, en Libye, en Australie, en Ukraine, et la désindustrialisation, montrent que la France ne peut pas « tirer son épingle de jeu » en se soumettant à ces contextes là. Le démantellement annoncé de la Nouvelle-Calédonie est du même acabit. La France échoue à jouer avec les armes des aurres. Elle va devoir reprendre ses armes, jouer avec ses qualités et ses propres alliances, ou bien disparaître. Mais nos élites auront-elles le cran pour nous faire entrer dans ce nouvel âge classique ? Des alliances « non alignées » pourraient être envisagées avec des puissances partageant le même problème que nous (Inde, Indonésie, Russie, Egypte, etc.). Mais il faut maintenant le grand souffle, la grande ambition politique.

    • « Clovis », j’ai trouvé sous ce lien une réponse qui pourrait vous intéresser : Zemmour en conférence à Rouen – YouTube

    • Euclide dit :

      @ Clovis
      Vous portez bien votre pseudo.
      Je n’aurais pas aussi bien trouvé les mots que vous. Clap! clap !

    • Félix GARCIA dit :

      « Mais nos élites auront-elles le cran pour nous faire entrer dans ce nouvel âge classique ? »
      Je sais pas si on peut se baser sur ce qu’on a pu voir au travers des caméras, mais la dernière rencontre BIDEN-MACRON suggère que non …

  9. Thierry dit :

    On se souvient de la commission du sénat et son enquête sur Benalla, la montagne qui a accouché d’une souris, que macron a choisit d’ignorer toutes ses conclusions, et pourtant que d’opposition du gouvernement pour entraver cette enquête parlementaire en faisant même intervenir Belloubet (la justice) ou le secret défense, Lrem, les députés tout y est passé pour enterrer l’enquête jusqu’aux abus de pouvoir les plus flagrants et illégaux.

    A l »époque le sénat avait une raison d’en vouloir à macron qui voulait en diminuer drastiquement les effectifs, depuis ils semblent avoir un accord tacite et retrouvé un terrain d’entente car le Sénat a validé toutes les lois liberticide contre les gilets jaunes ces même lois dénoncés par les droits de l’homme, Amnesti international et toutes les organisation internationales humanitaire, excusez du peu…

    Seulement il connu que celui qui sert Macron fini par se faire jeter comme une serpillère troué après usage, parce que c’est pas les scrupules qui l’étouffent l’asticot !
    Donc le Sénat est à nouveau moins qu’un sdf pour Macron qui espère un deuxième mandat pour faire les réformes prévu par le 1er (celle de la retraite, des sénateurs qui ne lui servent plus à rien, etc)

    cette nouvelle mission d’information du sénat peine à réveiller de l’intérêt chez quiconque, c’est juste un nouvel épisode entre macron et le sénat, et les français après la crise du covid ne veulent plus ni de l’un ni de l’autre car tous ont failli, des milliers de français sont mort par la mauvaise gestion et négligence coupable dont ils ont fait preuve. les privations de liberté n’ont sauvé aucune vie, l’interdiction du masque en manifestation était déjà le symbole du caractère grotesque des décisions de l’état qui dans le même temps détruisait des stock disponible de masque sanitaire au nom de la réduction des coûts.

    Il est ou le sénat sur le Covid ? on n’en entend pas parler…ni Macron…

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Quand les copains ont les fesses sales, le lingue se lave en famille. Les rétrocommissions y as-tu pensé ?
      Quelle différence entre LREM et LR ? Hormis les boutons de manchettes, Pas une seule…

      Ils ne veulent pas enquêter pour faute de montrer l’inceste en public. C’est rigolo de voir les socialistes faire du bruit quand nous savons que c’est une simple mascarade pour amuser la galerie.

      Des corrompus, traitres et des hypocrites hors pair.

      Pas de différence entre eux et la racaille des banlieues.

    • Sylvain dit :

      Tout d’abord, le Sénat vient de voter -à la différence de l’Asssemblée nationale- une limitation de temps au passe sanitaire (jusqu’à février au lieu de juillet 2022, ce qui est nettement plus normal). Deuxio, le Sénat intervient assez peu sur le COVID, mais l’AN pas plus, pour une raison qui d’ailleurs devrait vous inquiéter : TOUT est décidé en conseil de défense concernant le COVID, alors que la lutte contre une épidémie n’a rien de « militaire » ou de « secret défense », échappant ainsi à TOUT contrôle. Enfin concernant cette affaire de sous-marins, c’est bien sur un fiasco. Mais la question est (et je pense que c’est ce qui a guidé le choix du Sénat) : faut-il régler cette affaire « en public », ou de manière discrète, sachant qu’elle implique un contrat d’armement, des transferts de technologies, les services de renseignement,… Je pense qu’il faut surement tirer les enseignement, voire prendre des sanctions, mais le Sénat a peut-être été sage en ne mettant pas en place des auditions publiques et forcément pas très discrètes.

      • tschok dit :

        Surtout que l’affaire est loin d’être terminée puisque maintenant Naval Group entre dans les discussions sur l’indemnisation de son préjudice.

        Si on a d’un côté un système politique qui éreinte le gouvernement et l’entreprise française, pour de pures raisons politiciennes franco-françaises, en affirmant que des fautes ont été commises, mais que de l’autre on a des négociateurs qui vont défendre l’idée qu’aucune faute n’a été commise et qu’en conséquence l’indemnisation est due par les Australiens, on comprends bien que c’est perturbant.

        C’est pas le bon moment pour être schizophrène, disons.

        Est-ce qu’on peut en même temps s’auto-flageller et discuter de l’indemnisation du préjudice avec une partenaire qui nous a trahi?

        On va pas pouvoir tout faire, donc il faut choisir dans la priorité de nos haines et de nos envies: on veut se faire notre propre gouvernement, ou les Australiens?

        Moi, je serais un négociateur australien, je suspendrais illico les négociations aux résultats de la commission d’enquête du sénat en disant: « regardez, la preuve que les Français n’ont fait que des conneries dans cette affaire, leur propre sénat a décidé de lancer une commission d’enquête ».

        Et j’enterre le truc comme ça. Ou disons, je l’enlise. Et puis on sait jamais, des scoops peuvent sortir. Des trucs qui me permettront de rebondir plus tard. Quand on est glaireux, le principe, c’est souvent de secouer le cocotier pour voir ce qui tombe et ça peut faire diversion. Et on peut gagner en étant noir comme un corbeau en comptant sur l’adversaire pour se saborder lui-même.

        Comme les sénateurs sont un peu fine mouche, quoiqu’on en dise, je pense qu’ils ont flairé le piège, donc pas de commission d’enquête.

        Donc, voilà quoi: est-ce qu’il faut faciliter le travail de l’adversaire? Le sénat dit non. Bon, chuis ok.

        De toute façon, ça changera rien: tous les mecs qui sont anti-Macron le seront encore, alors qu’est-ce que ça peut foutre? On a rien à perdre, tout à gagner. Bon, on le fait, c’est tout. Ca empêche pas de s’opposer au gouvernement par ailleurs.

        • Carin dit :

          @Tschok
          Vous avez mis le doigt sur la vraie raison du sénat, et en même temps les 2 pieds dans le plat… ça va se déchaîner!

    • Lado dit :

      Ah oui Benalla !
      ça c’est du lourd!

  10. Sorensen dit :

    Une commission d’enquête pour ça. Ridicule. Mais ça occupe.

  11. Thomas dit :

    Ah oui vraiment cette histoire ça met mal, notre pays s’est fait avoir comme un bleu sur la scène internationale.
    Donc la vrai question comme dit Edouard plus haut :

    Ou était cette ****** de DGSE ?!

    On s’est fait enflé mec !
    En pleine recombinaison stratégique de l’indopacifique, on s’est fait éjecter des gens qui comptent comme des malpropres !

    Mais qu’est-ce que c’est que ce broll, le soit-disant contrat du siècle, et pas un pélot infiltré en australie ?

    Ils faisaient quoi les types la-bas, du surf sur la plage ?!

    • Félix GARCIA dit :

      Bien d’accord avec vous. On peut aussi se demander ce que faisaient ceux-ci lors de la vente de nos fleurons …
      Mais j’imagine que tout dépend des missions qu’on lui donne …

  12. Bob dit :

    Les croulants pairs de droite ont raison de laisser tomber car tout est bien qui fini bien et puis remuer la merde, on est toujours éclaboussé. Il n’y a rien à retenir, ni aucun sanction à mettre en œuvre, tout va bien, d’ailleurs, le meilleur moyen de régler le problème est de l’ignorer.
    Le sénat se range du côté du gouvernement, mais à la date du signature du contrat en 2016, le PS était au pouvoir, donc il faudrait qu’il regarde aussi chez eux. De toute façon, l’Oncle Sam à laisser les froggys vendre les FDI aux grecs, comme quoi Biden sait aussi manier les alliés dont Jupiter et ses jupettes.

    • Carin dit :

      @Bob
      Je vous réponds à vous, mais vous êtes loin d’être le seul.
      Il faudrait savoir, où ce contrat qui tombe à l’eau est de la responsabilité du gouvernement.. ou uncle SAM dit si oui ou non on peut vendre du matos?
      Dans le cas présent, les américains ne vont pas construire les soums sur place, ils vont juste modifier des installations portuaires aux frais des australiens, et baser des soums à eux directement en Australie… c’est tout.
      Ce qui est en cours de discution c’est si la marine australienne pourra fournir le gros des équipages, et le pacha, à ses frais bien sûr… je vous donne par avance la réponse, oui pour le gros de l’équipage, et oui pour le pacha si c’est nous américains qui le choisissons… vous comprenez bien cher australiens, que nous ne pouvons pas mettre n’importe qui aux commandes de nos soums, il nous faut du personnel aux ordres… et pas aux votre si vous voyez de quoi on parle!

    • Félix GARCIA dit :

      « Y a des envies de meurtre
      Et des claques qui s’perdent
      Mais j’sais qu’ça éclabousse
      Quand on frappe dans la merde »

      MC Circulaire – Demain c’est trop tard
      ^^

  13. Too dit :

    La France ne savait pas. Officiellement du moins.
    Ce n’est pas le genre « d’alliance » qu’on peut torpiller facilement vu qu’elle est mis en oeuvre par le « haut » de la hiérarchie.
    Mais pour autant la France aurait pu être au courant, mais n’aurait que grillé la couverture de la taupe en exposant le futur AUKUS.
    .
    Politique de comptoir certes, mais on ne sait jamais

  14. Bricoleur dit :

    Des textes législatifs australiens de 1998 et 1999 ont interdit le « nucléaire ». Voir: https://www.sfen.org/rgn/australie-penche-atome . Ce n’est qu’en août 2019 que la tendance a commencé à bouger. Le contrat Australie -DCNS est d’avril 2016 pour des sous-marins à propulsion classique. La question est de savoir pourquoi DCNS n’a pas senti le mouvement vers le « nucléaire », et proposé la solution nucléaire, qui était « sur étagère ». Il y a eu effectivement un défaut « d’intelligence » (au sens anglais). Mais peut-être pas … et que tout simplement, les Aussies ayant changé leur fusil d’épaule face à la menace chinois grandissante, les errances sur les prix ont probablement disqualifié DCNS auprès des décideurs australiens pour aller vers nos sous-marins nucléaires.

    • Carin dit :

      @Bricoleur
      C’était juste une question de temps…
      En ce qui concerne les soums français, les australiens exigeaient la construction sur place, ce qui prends des années pour l’installation des infrastructures.. les américains ont coupé au plus court, car les hostilités avec la chine c’est pour demain, pas dans 10 ans, et que nos amis anglais ne se fassent pas d’illusions, si ils sont dans cette alliance c’est juste pour la reine, qui est aussi celle d’Australie… en dehors de ça, ils auront le droit de mouiller et ravitailler dans les installations américaines des ports australiens… comme nous d’ailleurs!

  15. LEONARD dit :

    Intéressons nous plutôt au programme de soums AUKUS. dernièrement, des infos ont commencé à émerger sur l’opération, suite à une audience au sénat du V.A Mead et une interview du Min Déf Peter Dutton:
    – La marine penche pour le Virginia.
    – La moitié arrière (réacteur) serait construite à l’étranger, l’avant (40% du contenu industriel) en Australie;
    – Les Collins ont dèjà des problèmes de fatigue de coque qui compromettent leur MàJ.
    – Le Gouvernement n’a été informé par Morrison de AUKUS que 24 h avant l’annonce publique.
    – Le rôle et la composition du Comité Consultatif pour les sous-marins est très sujette à caution ( conflits d’intérêts).
    – Le support et l’indemnisation des 560 personnes affectées par l’abandon des Attack est loin d’être en place.
    https://www.australiandefence.com.au/news/australia-could-build-front-half-of-nuclear-powered-subs#.YXqE5WammKw.twitter

  16. Lochlomond dit :

    Petite pensée émue pour les Russes quand les Français les ont laché avec les BPC ….à la demande des USA ! Curieux retour des choses quand même !

    • Philippe dit :

      Ne pas oublier non plus le pas en arrière d’Obama, au dernier moment, en Syrie lorsque la ligne rouge (utilisation d’armes chimiques contre la population) a pourtant été franchie alors qu’Hollande, lui, fonçait tête baissée engageant ainsi la France dans ce conflit suscité par d’autres lequel a d’ailleurs mis en évidence le jeu parfaitement trouble de la Turquie. Au passage une pensée pour Stéphane Grenier que nous n’oublions pas.

  17. Jason bourne dit :

    L’ article est très claire . Cette comission ne servira à rien car il faudrait convoquer Joe Biden et le premier ministre australien à témoigner .
    Et je les vois mal venir à Paris pour rendre des comptes et défendre devant cette comission et surtout étant donné que leur acte est totalement assumé ! lol

  18. Gaulois78 dit :

    Abuse of mainstream media can harm your mind!

    J’abonde votre commentaire

    Sur un moyen terme le gouvernement Aussie sera bien obligé de communiquer à sa population…

    Quand celle-ci s’apercevra qu’il n’y aura pas de soums construit chez eux, qu’ils seront sous commandement US avec quelques équipiers du crû pour faire le ménage et la popote, une date de livraison au calandre Grecque, un prix (indéfini) en expansion, aucune valeur ajoutée, que des dépenses…

    Je ne pense pas l’Australien soit devenu pro-nuke, ce pays sort du covid depuis 8 jours, 6 confinement depuis 2020, remous et manifestations à prévoir, là bas Greenpeace est à la manœuvre, ils savent faire, longue expérience anti-nucléaire Française, la 1ere date du 11 avril 1958 …63 ans…

    Avec le recul, toute honte bue, je pense que c’est un mal pour un bien la perte d’un contrat de 8 milliards d’une durée de 50 ans ? Sait-on faire ? Était – il sécurisé ? Au bout d’un demi siècle ça peut coûter cher si au moindre problème techniques sur les infrastructures où sur un soum les Australiens nous pénalisent…

    L’annulation du contrat libère de la disponibilité, nous avons besoin de soums pour la surveillance des côtes Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée, les SNA et SNLE étant destinés aux contrées lointaines…

    Quand je vois le budget 2022 alloué au MinDef et ceux des années qui suivent je ne me fais pas d’illusion…

    Je fréquente ce blog depuis quelques semaines, jusqu’à présent j’avais encore l’illusion que nous avions une armée performante (les hommes & femmes), plus où moins bien équipée (quantité), un armement à la pointe… Visiblement notre armée est à la moelle, 30 ans de restrictions budgétaires et de « dividendes de la paix » ont fait leur oeuvre…

  19. Dupuis dit :

    Ça y est ! Ils ont fini leur sieste , ils se réveillent . Et comme d’habitude toujours les mêmes bla-bla , gauche – droite , ils en sont encore là ! Qui disait , quand on veut noyer une affaire , on crée une commission ? Comment voulez-vous que la France s’en sorte avec des politiciens qui ont encore un cerveau qui n’a pas évolué depuis la IIIème République ? Reversez donc une tisane aux grands-pères !

    Je n’aime pas les socialistes ……. Parce que justement ils ne sont pas socialistes ( Charles De Gaulle ) .
    Quand à la droite ? Il parait qu’on a la droite la plus bête du monde ; quoique , les partis de droite des pays voisins ne doivent pas être mieux loti ; leur UE qu’ils nous ont créé ressemble étrangement à l’URSS , ici ils sont nuls et n’ont même pas l’excuse de se souler à la vodka .

  20. Phil dit :

    Une commission d’enquête sur le pass nazitaire les vaccins et autres depuis 2 ans serait pas du luxe ! Mais avec ce gouvernement je suis étonné que l’ on se pose que maintenant la question sur l’aspect dictatorial de nos dirigeants.

    • Dupuis dit :

      Une commission d’en……quoi ? Laissez moi rire ! Faucy , le soit disant dirigeant de la santé aux USA , qui va bientôt passer dans les mains de la justice de son pays pour avoir menti et sans doute d’autres accusations ; vous en avez entendu parler dans les médias en France ? Et la transaction de Macron ( NESTLÉ PFIZER ) qui lui a rapporté un pognon de dingue , comme il dit si bien ; affaire qui semble ne surtout pas intéresser les journalistes ici ? Sans parler de ce qui devrait sortir au sujet du haut conseil soit disant scientifique et des mails échangés entre Delfraissy et Faucy ; bizarrement plus personne n’est intéressé par ces affaires parmi nos grands médias nationaux . Ne vous inquiétez pas , de toute façon les scandales vont venir des USA , quoiqu’on en dise la justice de ce pays n’hésitera pas à mettre les pieds dans le plat , et là , quand ça va sortir ça va faire très mal et surtout faire tache d’huile ; le laboratoire P4 inauguré par des ministres français en chine et l’institut Pasteur ne s’étant bizarrement pas investi dans la création d’un vaccin , ayant même été sollicité par les Russes en vue d’une coopération ; les laboratoires de l’ US ARMY faisant des recherche sur les gains de fonction de la protéine spike transférant bizarrement leurs recherches en Chine pour ne pas avoir d’ennuis chez eux . Et après cette tache d’huile qui risque de s’étaler jusqu’en Europe suite à l’éviction de Trump et l’élections peut-être frauduleuse de Biden . La propagande forcené de nos médias en faveur de Macron avant son élection ; tout ça est peut-être en rapport avec la mainmise de PFIZER sur la vaccination , après avoir bizarrement éliminé les laboratoires concurrents en ne leur trouvant que des problèmes . N’ayez crainte le scandale arrive et cette fois-ci ce sera un scandale planétaire , vu l’ampleur de la corruption de nos soit disant élites par les BIG PHARMA .

    • Félix GARCIA dit :

      « Le président Bringer a aussi insisté sur la nécessité de toujours considérer le retentissement de la loi sur le développement de l’enfant dans de nouveaux modèles de famille et d’attendre les résultats des études en cours pour en tirer des conclusions. »
      https://www.academie-medecine.fr/loi-de-bioethique-du-2-aout-2021-quel-impact-sur-nos-vies/

      Dans un pays qui transforme ses enfants en cobayes et sujets d’expérimentations d’idéologies diverses et de « l’air du temps », on peut s’attendre à tout …

      « L’éthique peut-elle se passer de morale ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=PBM6pORLlek
      Le passage sur la sémantique de « la Loi Bioéthique » est très drôle.

      « Nous n’obéissons plus au droit parce qu’il est juste mais parce que nous avons peur de la sanction » Pierre Gentillet
      https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/pierre-gentillet

      ………..

      David Gilmour – Rattle That Lock (Extended Mix)
      https://www.youtube.com/watch?v=GXnK18kpLsI&list=PLsDZ7QcsbDR9Qj_6vPr6gp-OgGBm-3RTp&index=12
      David Gilmour – High Hopes (Live In Gdansk Official Audio)
      https://www.youtube.com/watch?v=E19lJRSVC_o&list=PLsDZ7QcsbDR-hbWzgckPOqlXOL1p6zx7n&index=19

  21. Roland De Sparte dit :

    Monsieur « Clavier » semble méconnaitre le rôle primordial du Sénat pour les équilibres démocratiques de notre pays ; c’est dommage. Ne pas donner crédit à la volonté déclarée de notre Président de détruire une partie de nos institutions pour servir ses intérêts. Et effectivement une commission d’enquête ne servirait pas à grand chose ; à présent il faut savoir digérer l’affront et par le retour d’expérience aller de l’avant.
    Tout à fait d’accord avec « Edouard » (28 octobre 2021) en ce qui concerne la mise en cause de nos services de renseignements, et avec « Abuse of mainstream media can harm your mind » (28 octobre 2021) pour la culture anglo-saxonne. Viendra le matin où l’Australie, constatant les implications surtout financières mais aussi opérationnelles, comprendra la duperie américano-anglaise, et se réveillera avec un mal de crâne…

  22. dompal dit :

    Les réactions françaises me font doucement rire/sourire.
    Quand est-ce qu’un pays des 5 eyes a commandé du matos stratégique français (pour plusieurs milliards d’euros) ???
    Croire au père Noël en 2021….c’est le genre de délires qui appartient uniquement aux écolos (voitures électriques)….
    Il faudrait peut-être revenir sur terre…!!!

  23. Titi74 dit :

    Du coup ils pourraient se demander pourquoi en zone Outre-mer pour ne pas dire pacifique les moyens d’assurer la continuité de l’État ou du moins de faire respecter ses intérêts économiques et stratégiques, ses ZEE, ont été systématiquement et délibérément sacrifiés depuis plus de 25ans; les chinois n’ont pas commencés, il y a 2ans à construire des flottes de guerre pour faire du tourisme en mer de chine.

    C’est à croire que les gouvernements successifs et les notamment sénateurs travaillent avec des œillères, et l’on découvre que les moyens maritimes sont insignifiant ou en tout cas inadaptés à la charge de travail, c’est bien de se réveiller avant la tempête qui s’annonce…

  24. Paul Bismuth dit :

    Un américain résume tout très bien dans les colonnes du Figaro: pour s’adresser à l’Europe, nous passons par Berlin qui s’arrangera avec son petit personnel.
    https://mobile.twitter.com/jdomerchet/status/1454007444737253379

  25. Reality Checks dit :

    https://www.bfmtv.com/international/crise-des-sous-marins-biden-regrette-une-maladresse-macron-appelle-a-regarder-vers-l-avenir_AV-202110290424.html

    BFM nous apprend que Don Juan a daigné aller a la rencontre de Sganarelle.
    Deux observations:
    _ Joe Biden est arrivé avec 1h30 de retard chez son hôte, ce qui en termes diplomatique est plus qu’une gifle. C’est une fessée.
    _ Joe Biden s’est livré à la farce théâtrale qu’a voulue son hôte en campagne électorale: quelques bons mots, une petite tape affectueuse sur le genou, des propos caressants, une concession: l’annonce AUKUS a manqué de vaseline.

    On peut observer cependant, la remarque suivante rapportée par BFM:
    « La France savait depuis longtemps que l’accord n’allait pas être tenu » a dit Biden.

    C’est exactement ce que j’écrivais ici, en citant des sources factuelles de presse qui dataient de plusieurs mois, pour démontrer que les gesticulations et les affabulations de Sganarelle étaient une vaste fumisterie, une diversion, pour flouer ses électeurs: il fallait que les pauvres bougres se focalisent sur le sentiment patriotique et ne se rendent pas compte qu’en réalité, ce deal du siècle était perdu depuis longtemps.

    But de la manoeuvre, transformer un échec retentissant sur les plans diplomatique et commercial en jubilé de corico national, dans laquelle Macron officiait en grand maître de la cérémonie d’union sacrée face à la perfidie anglo_saxonne.

    « La France savait depuis longtemps que l’accord n’allait pas être tenu » a dit Biden.

    Nous allons voir si les individus m’ont insulté pour avoir démontré cela, vont insulter Joe Biden de la même manière:
    ce n’est qu’un méchant musulman, un terroriste, un africain qui a la haine de la France, le pauvre oncle Joe? Un bigot catholique, un amerloque vulgaire, un menteur et un voyou comme les australiens?
    Que nenni.
    Les mêmes individus qui m’attaquaient vont s’incliner devant les paroles du Président des États Unis, car le il ne peut que dire vrai… on ne mord pas la main de son maître.