Le rapporteur spécial pour le budget de la Défense met en garde contre le « décrochage » de la Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

223 contributions

  1. radionucleide dit :

    la priorité des gouvernements, c’est l’AME (1milliard), mineur isolé de 25 ans (2 milliards), retraité de plus de 115 ans en algérie (https://www.capital.fr/economie-politique/au-maghreb-ces-morts-qui-continuent-a-toucher-leur-retraite-francaise-1357583), …

    • Clovis dit :

      récupérons aussi les 12 milliards annuels de contribution nette à l’UE (différence entre ce qu’on donne et qu’on reçoit). On les réaffecte à l’armée, et le problème est réglé. Notre budget défense passerait ainsi de 40 à 52 milliards annuels.

      • lucnets dit :

        Vous me faites penser aux discours de pro brexit qui disaient avec une arithmétique des plus simplistes que la recuperation de la participation de la GB au budget de l’UE allaient permettre de financer l’hôpital publique britannique (mal en point). Au final le brexit à eu lieu l’hôpital publique britannique est toujours sous financer à cela s’ajoute un marasme économique provoquer en partie par le brexit qui a couté, coute et va couter très cher à l’économie britannique (et donc une baisse des rentrées fiscales). Mensonge et incompétence ne font jamais bon ménage…

        • JF dit :

          Il faut être crédule que de croire que reprendre son indépendance sur l’UE allait prendre 2 ans. Après plusieurs dizaines d’année, de déconstruction politique, économique et de souveraineté, le royaume unis savait que les bienfait du brexit ne se ferait pas avant 10 ans. Si notre pays choisirait de reprendre son destin en main malgré l’emprise idéologique des élites « françaises » ( plus européiste voir internationaliste que français) on en aurait pour 15 ans au minimum pour démêler les chaînes instaurées par ces traites à la nation. Si ce blog existe encore dans 8 ans, on en reparle si vous voulez de la situation du royaume unis. Personnellement, je les envie. Je préfère 10 ans de misère qu’attendre les bras croisés la fin de France dans l’histoire. Et pour votre information, le royaume unis n’a jamais autant mis des dossiers sur la table pour l’avenir du royaume unis dans le moyen terme depuis la période thatcher , les dividendes de ces actions se verront que dans 20 à 30 ans. Pendant ce temps là, la France sera tristement sorti de l’Histoire, du top 10 économique, et les 15% de souveraineté réelle qui nous reste actuellement seront plus quelques cordelettes de pouvoir souverain. Déjà, on peut tous voir que la parole de la France n’est plus écouté, ni même respecté par nos soi disant « allié », et la parole de l’UE n’existe pas, enfin n’a aucune crédibilité. Et je vous assure, d’écrire mes déductions, cela m’attriste au plus haut point et ça me rend malade.

        • Fred dit :

          Sans parler de ceux qui hurlent à la mort et font pipi par terre contre l’Accord de Shengen…
          Comme le faisaient les Anglais, qui aujourd’hui chialent leur mère pour en être sorti.

          • Czar dit :

            les anglais n’ont jamais été dans schengen, pauvre buse mythomane comment pourraient-il donc , je cite, « chialer leur mère d’en être sorti » ? t’en as pas marre de raconter des conneries au kilomètre ? tu nous noies sous des foutaises sentencieuses qui ont pour seul et maigre intérêt de nous indiquer la bouillie qui reste dans la tronche du franchouille moyen après sa dose de tévé. l’intérêt du boussole à clichés reste somme toute marginal

        • Bomber X dit :

          Toujours la même incantation des pro européen dans votre genre: attention à l’enfer si vous quittez l’UE. Et les petits mensonges qui vont avec sur l’état de l’économie Britannique post Brexit qui n’ont pas de lien avec la réalité.

      • blavan dit :

        @clovis. De toute façon contrairement aux anglais qui n’avaient pas l’euro , on ne peut pas sortir de cette Europe qui nous piège . A terme l’Europe finira justement par exploser à cause de l’euro, car les pays du Sud finiront par lasser les pays Nord avec leurs déficits incontrôlés par clientélisme électoral ou assistanat du monde entier comme la France et sa politique africaine .

    • Phil dit :

      Le mythe de l’AME à 1 milliard. Sachant que la population illégale est de plus de 400.000 p rien que pour le 93….
      On doit être à 4 millions pour la france a minima, à rapporter aux 73 ou 74 millions de cartes vitales pour une population de 66 millions.
      Sans compter les déficits de la SS, le puit sans fond de la CAF qui paye des vacances au bled….

      Chacun ses priorités, les autres pays se préparent, la france se suicide.

      • ULYSSE dit :

        Phil.@Dupont Aignant l’a dit donc c’est vrai. Il suffit donc d’affirmer pour être crû.
        Sauf que les constats divergent: La Caisse nationale de l’Assurance-maladie (CNAM) ne dénombrait au 30 juin 2021 « plus que 34 295 cartes surnuméraires pour les régimes spéciaux ou mutuelles délégataires (SNCF, Mines, Clercs, Assemblée nationale, Sénat) », grâce à des « opérations de contrôle menées par les régimes concernés ». Quant au régime général, il ne comporte d’ailleurs plus de cartes surnuméraires depuis 2018, selon la CNAM, qui note au contraire un déficit concernant près de deux millions de personnes éligibles (50 461 958 cartes Vitale valides sont en circulation, pour 52 424 517 bénéficiaires – de 16 ans et plus).

        • Paddybus dit :

          Pourquoi parlez vous de dupont craignant, alors que les chiffres en question ont été révélés par un haut fonctionnaire, dans un ouvrage public, qui a travaillé sur ce sujet et mené une enquête exaustive… monsieur Charles Prat… qui en sait plus que vous, dupont et moi réunis…

          Ca fait des années qu’on sait que les gestionnaires de la sécu répugnent à vérifier leurs versements et leurs listes… au nom d’une générosité qui ne leur coûte rien et d’une idéologie gauchisante qui refuse l’idée même de respect et de contrôle de l’argent dit « public » qui est surtout l’argent de tous les cotisants et contribuables…

          Ca fait aussi des années qu’on sait que de nombreuses personnes viennent se faire soigner en France au frais de la princesse avec la carte d’un membre de la famille installée en France… Je connais des personnes travaillant dans le transport de personnes (Taxi-VSL) qui sont étonnés de transporter pour des soins des personnes qui ne parlent pas un mot de Français, qui tendent un papier pour l’adresse de dépose, et qui sont pris en charge par la « sécu »… J’avoue que sachant cela, je suis de ceux qui pensent qu’une carte de « sécu » sécurisée avec emprunte digitale ou photo de l’iris de l’oeuil, est indispensable…

          Et je vous redonne un élément que j’ai déjà écrit en ces lignes, commercial dans les années 90, j’avais visité avec mon revendeur local une caisse de retraite (mine ou sidérurgie) à Metz, et le directeur que nous avions rencontré alors, nous avait expliqué que de nombreux retraités vivants à l’étranger, en algérie entre autre, devaient envoyer des certificats de vie chaque année pour bénéficier de leurs versement retraite…. mais ces personnes étant probablement décédés depuis longtemps, les familles n’envoyaient plus ce certificat… alors, la caisse cessait les versements … la famille allait voir le consulat, qui se tournait vers le gouvernement Français, qui demandait aux caisses de ne pas faire de vague, et de payer….

          Et alors qu’on sait qu’il y a de nombreux abus, régulièrement, on fait reproche aux Français de toucher trop de retraite, de ne pas travailler assez, ou de partir trop tôt…
          Il me semble quand même normal que les citoyens exigent une gestion rigoureuse de l’argent qu’on leur prélève et que les gâchis cessent au profit de tous…

          • Fred dit :

            Les estimations de Charles Prat sont fausses, a-scientifiques et hystériques : estimations des commission sénatoriales multipliées par… Cent !

            Ça aide à vendre des livres.

          • Czar dit :

            Prats est un magistrat spécialisé dans ces questions toi tu es un vieux beauf de comptoir à la xénolâtrie qui doit cacher des petits secrets sordides pour être poussée à ce niveau absolument malaisant

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Non , en réalité tu en sais encore moins que lui .

            C’ est donc tout ton discours qui est faux .

            Mais vu que tu es un militant agissant , tu ne sortiras jamais de ce discours tout-fait qui n’ amène strictement rien excepté une répétition sans fin de baratin inconsistant qui devient de plus en plus contre-productif .

            Et qui sérieusement commence à faire grandement rigoler nombre d’ entre-nous…..

      • casanova dit :

        Pour ceux qui croient encore que la France attire les meilleurs etudiants du monde entier… Qu’ils ouvrent enfin les yeux et admettent que c’est une filiere d’immigration extremement prolifique !!!

        Extrait du rapport officiel de l’Etat :

        En 2019-2020, on dénombre 370 052 étudiants étrangers
        en France, soit 23% de plus que cinq ans auparavant. Le
        poids de l’Afrique subsaharienne s’accroît au fil des
        années : 23%, contre 20% en 2014 ; c’est d’ailleurs cette
        zone qui connaît le développement le plus important en
        termes d’effectifs (+41%). Les contingents togolais,
        ivoiriens ou encore congolais progressent également
        fortement (respectivement +102%, +74%, +65%).
        La progression de l’ANMO, zone d’origine la plus
        importante, est également au-dessus de la moyenne.
        D’importantes disparités existent cependant entre les
        pays d’origine : la Syrie et le Yémen, touchés par
        d’importants conflits, envoient ainsi de plus en plus
        d’étudiants en France (respectivement +52% et +41%).
        L’Algérie progresse sur cinq ans (+39%) mais son
        contingent se réduit entre 2018 et 2019 (-5%).
        Quant aux étudiants du Golfe et du Proche-Orient, leur
        nombre stagne ou recule (+10% pour l’Arabie saoudite,
        -21% pour la Jordanie, -24% pour Israël).

        https://ressources.campusfrance.org/publications/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2021_fr.pdf

      • Royal Marine dit :

        « La France se suicide »…
        Grace à des gouvernants « de rencontre », soumis aux puissances financières, et ne visant depuis 81, qu’à s’enrichir personnellement…
        Si au moins, on était sûr qu’ils aient été élus régulièrement… Mais il semble que l’élection de Micron soulève un certain nombre de doutes… Comme celle de Biden aux Etats-Unis. Des doutes de plus en plus prégnants.
        Il n’est donc pas étonnant que ces « mondialistes » n’en aient « rien à f.utre » de la France et des Français (ces Gaulois réfractaires et râleurs, qui fument et roulent au gasoil, et qui ne sont rien! Vous et moi, donc…), et, par conséquent, du budget des Armées…
        Il y a des milliards à récupérer immédiatement, dans la poche des politiques et milliardaires amis du pouvoir, dans la fraude sociale ou fiscale, dans la fraude à la TVA et au CO2… Encore faut-il le vouloir…

      • Scipion dit :

        4 millions ? Je suppose que vous vouliez écrire 4 milliards.

    • Czar dit :

      bah oui ducon trois milliards d’euros claqués pour rien, c’est des queues de cerises comparés à l’immensité de l’univers intergalactique, qui est le sujet qui nous occupe.

      c’est jamais que trois SNA annuels, mais on s’en fout car en Frônce on sait ravauder les chausettes et les sous cramés

      alors un SNA, ça vaut bien les grosses larmes bleues dans les yeux des mineurs réfugiés syriens du Cameroun de 40 ans.

      et puis surtout ça vaut largement le poids de ta répugnante lâcheté morale, à pousser la poussière sous le tapis jusqu’à pouvoir faire du toboggan dessus.

      et puis c’est vrai que c’est une ‘obsession’, que de vouloir que la loi soit appliquée c’est quasiment fâchisse, même hein petit candaule six-cors

      • Czar dit :

        tiens notre excellente assemblée vient de voter un budget – en hausse- pour continuer à favoriser l’immigration dont les Français ne veulent pas : 1.90 milliards pour 2022

        Les députés ont approuvé dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 octobre le budget, en hausse, alloué à l’immigration pour 2022, dans un contexte de reprise des flux migratoires après le recul des demandes d’asile lié à la crise sanitaire. Les crédits de cette mission budgétaire immigration augmentent de 3% à 1,90 milliard d’euros pour 2022 (1,84 milliard en 2021). (source le fig)

        un commentaire les candaules ?

      • Olivier dit :

        Je comprends bien votre contrariété, et partage votre incompréhension, votre révolte, face aux « priorités » de nos gouvernements. Plus globalement, et pour autant qu’il m’en souvienne, je partage le fond de la plupart de vos commentaires. C’est pourquoi je me permets de vous dire qu’insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec vous ne rend pas justice à vos contributions. Encore une fois, je comprends votre exaspération, qui est celle, à des degrés divers, de toute personne face à ses contradicteurs, mais laisser libre court à votre colère me semble être un usage dévoyé de la libéralité qui prévaut sur ce site. Amicalement, Olivier

        • Czar dit :

          cher Olivier, un peu plus de pratique forumique vous convaincra sans trop d’effort que courtoisie ou pas, vous ne convaincrez jamais les gens qui n’ont pas envie de l’être

          la dissonance cognitive est le mal du siècle

          moi je me contente de remette les branlottins à leur petite place de rien, de les exposer publiquement, de leur rappeler sans ménagements que le robinet de chiasse conforme et labellisée « camp du Bien’ ne trompe personne. Ou si vous préférez l’approche militaire de la chose « tirer pour faire baisser les têtes ». Ca n’a aucune prétention supplémentaire à ça.

          après, chacun reste libre de ses armes, suivant son tempérament, suivant ses objectifs.

    • albatros dit :

      Le montant versé sous forme d’aides sociales de toutes sortes par le pays aux étrangers en France est estimé à 30 milliards minimum et par an, soit 150 milliards par quinquennat, ce n’est pas ce que j’appelle infime comme vous dites.
      Nous sommes un des seuls pays au monde à avoir cette générosité qui n’en est plus une à ce stade mais qui confère à la stupidité.
      Dans les autres démocraties (Etats Unis, Grande Bretagne ou même Suisse) : on renvoie les étrangers qui ne travaillent pas…et qui n’apportent rien au pays. C’est ce que nous faisions dans le début des années 80. Depuis….on regroupe et o accueille à tour de bras et ainsi 40% des étrangers sont des inactifs, en plus des milliards que nous donnons à des gouvernements corrompus qui nous crachent dessus en Afrique. Tant qu à être bêtes buvons la lie jusqu’au bout et continuons à emprunter et à payer des taxes au lieu d’investir massivement dans notre économie comme le font les chinois russes ou étatsuniens.
      On comprendra mieux notre « obsession », surtout après plus de 300 morts tués par l’islamisme dans notre pays récemment…
      Mais nous sommes en démocratie et vous êtes libre de penser ce que vous voulez, souffrez qu on réfléchisse un peu de notre côté et qu on soit en désaccord avec des énarques lâches et incompétents et vous même car en France nous avons cette chance immense d’avoir des millions de bisounours croyant que l’Islam est soluble dans la démocratie et la Répuvblique – quelle erreur !..

      • Fred dit :

        Tout faux.

        La France est un des rares pays européens qui ne respecte pas son cota fixé par la Charte des Nations unies qu’elle a signé, concernant l’accueil des réfugiés politiques.

        Les USA sont, en pourcentage de PIB, les plus gros donateurs aux Pays en voie de développement.

        Aucun pays n’arrive réellement à renvoyer plus qu’un petit pourcentage d’immigrants irréguliers, pas moins la France qu’un quelconque autre pays. Principalement parce-qu’un clandestin… Il faut 1/ arriver à le coincer et 2/ savoir d’où il vient 3/ organiser le renvoi qui coute très cher en mobilisation de forces de l’ordre.

        L’AME ? On laisserait se répandre des maladies contagieuses par des gens hors de tout système médical ? On laisserait des gens crever sur le trottoir comme en Inde où on enjambe les morts clamsés bouche ouverte avec des mouches qui rentent et sortent ? Allez y faire un tour, en Inde, vous verrez comme c’est réjouissant, ce type d’enjambée. Tant qu’à faire, pour éviter les frais, on pourrait les laisser se décomposer sur le trottoir, ça éviterait des frais de sépulture…

        70% des fraudes à la Sécu est le fait des personnels de santé – médecins, infirmiers, VSL… – qui essentiellement facturent des actes ou des services non rendus.

        @ Czarévirch le moscoutaire
        Une « augmentation de 3% », cela correspond à l’inflation, banane. Du coup, c’est un budget stable, imbécile.

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Bravo ; excellente plaidoirie comparative et victimaire permettant de continuer à foutre un maximum de poussière sous le tapis et ainsi aggraver les problèmes par un status quo à terme des plus nocifs .

        • ALBATROS dit :

          Merci de bien vouloir argumenter plutôt que de dire « tout faux ! »
          J’espère que je n’aurai pas de mauvaise note en plus…
          .
          Vous voulez parler en fait du Pacte mondial de l’ONU sur les réfugiés.
          Ce Pacte est né de la déclaration de New York de 2016 lorsque les Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont décidé qu’il fallait qu’il y ait un Pacte mondial sur les réfugiés. Cet accord prévoit une solidarité entre Etats de l’ONU pour gérer les réfugiés.mais il n’a pas de valeur contraignante…
          Il faut donc regarder le droit européen ou communautaire : la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.
          Donc en France, c’est l’OFPRA qui gère les migrants dont les réfugiés politiques.
          Il n’y a pas de droit systématique à rester en France ou même dans l’UE quand on est un migrant clandestin. On peut être reconnu comme réfugié politique avec un statut protecteur comme ne pas l’être et donc prié de dégager…c’est ce que ne font pas les personnes déboutées en grande majorité : elles se cachent et deviennent des clandestins en passant sous les radars.
          Le souci vient du fait que si nous accueillons bien des réfugiés politiques et c’est notre honneur
          on n’est pas obligé d’accueillir toute la misère du monde.
          Pour les musulmans il y a des pays arabes multimilliardaires au soleil avec des plages, pourquoi les musulmans se réfugient ils chaque fois chez les chrétiens croisés infidèles et mécréants –
          je ne comprends pas, où est la « solidarité » musulmane là dedans ?
          Maintenant si vous aimez payer des taxes et impôts pour des gens à ne rien fiche qui plus est même pas français, et souvent même anti français et haineux à notre endroit : c’est votre droit mais vous n’avez pas le droit de me l’imposer si je ne veux pas.
          Ce message étant destiné à nos élites de l’ENA qui nous gouvernent plutôt qu à vous qui n’avez aucun pouvoir de décision ou de nuire en la matière.
          Maintenant j’attends en quoi je dis des faussetés…

    • Loufi dit :

      Blablablabla, les aides aux cassos augmentent, les aides aux migrants, aux pays pourris perdus pour l’humanité (coucou l’Afrique, l’Afghanistan etc…) aussi, les frais parlementaires ne baissent pas … Il n’y a que les budgets qui vont a l’industrie française qui baissent

    • Minos dit :

      On peut aussi ajouter les étudiants étrangers (370.000) qui payent seulement 20% du cout de leurs etudes : 4,4 milliards d’EUR par an a la charge du contribuable !

    • vno dit :

      Ce n’est pas l’immigration qui les obsèdes, mais la complicité passive voir active de nos gouvernants quels qu’ils soient devant les dépenses pour le logement et les » associations culturelles » de ses migrants . Ces dépenses énormes par rapport au budget de la Marine Nationale et aux fraudes sociales et fiscales pour nourrir la famille qui est restée au pays. Les dépenses pour leur donner une éducation en Français, mais dont ils rejettent la base. Les dépenses pour ne même plus protéger les Français ou leur rendre justice… Personne n’est plus capable de chiffrer toute cette merde et nos connards de politique plein de diplômes pompeux manifestement inutiles semblent tout surpris de découvrir que la santé a supprimé des milliers de lits en pleine pandémie, alors qu’il suffit de se rendre à l’hôpital en passant ou sans passer par les urgences pour découvrir l’ampleur du désastre. Nous sommes sur un site ou il y a d’anciens militaires qui savent parfaitement qu’ils ont été traité comme des moins que rien pour servir, alors que ses populations ont tous les droits, ils ne risquent même plus d’aller en taule pour leurs traffics et violences. La Marine Nationale est morte, les incendies qui se succèdent sont la preuve que l’outil n’est plus en état et cela quelle que soit la motivation des équipages. Equipage qu’il va être difficile de remplacer, vu qu’une bonne partie des jeunes actuels ne sont pas au niveau question diplômes techniques et qu’une trés grande partie n’est pas habitable car issue de l’immigration des pays qui posent problème à nos politiques .

    • Nous connaissons tous les « fractions » que chérissent les gauchistes, elle leur permet de ne jamais interroger.

    • Max dit :

      11 milliards aux gilets jaunes qui sont partis essentiellement sur le Livret A et pas l’économie.
      La remontée des taux d’intérêts va nous mettre (l’état) sur la paille. Merci Pompidou/Giscard pour la privatisation de la dette (1973).

    • Scipion dit :

      Hmm… Une fraction ? 3 milliards par an environs. Nos armées auraient bien besoin de cette fraction.

  2. Reality Checks dit :

    Sus aux envahisseurs barbaresques!
    Par ici la monnaie!
    Vivement Zorro!

    ___
    In « De la Médiocratie au Zemmouristan »
    Par Hanouna de Tocqueville
    Maison d’édition Bolloré, Mai 2022

    • Hihimercredi dit :

      20% des hôpitaux fermés, pour avoir une armée perdue la guerre en Afghanistan et sahel.

    • ScopeWizard dit :

      @Reality Checks

      Ben , dans ce cas , voilà ce que nous allons faire : nous allons à nouveau débarquer en masse chez-vous , y foutre le plus de boxon possible jusqu’ à revendiquer un séparatisme suivant les zones ou les quartiers dans lesquels nous ferons comme bon nous semble quitte à installer des points de passage et de contrôle ou tout casser -ce seront donc NOS territoires et plus les vôtres- puis , pour parachever en un écrin de toute beauté cette pièce de choix , en plus de tout faire pour modifier vos modes de vie et vos lois à coups de dynamisme démographique comme par l’ intermédiaire de nos lobbies piaffant d’ impatience d’ accéder au stade politique ce qui ne saura tarder , ce seront vos actifs qui paieront les retraites de ceux de nôtres qui retourneront au pays jusqu’ à 100 , 110 , 120 , voire 130 ou 140 ans d’ âge………sans que nulle de vos autorités ne bronche………..

      Mais si , je suis sûr que vous saurez apprécier et que vous serez tous très contents….vous en redemanderez , vous verrez ce sera parfait………

      HEIN ? Comment dites-vous ?

      Je n’ ai pas compté les divers trafics ou la religion ?

      C’ est exact ; mais j’ allais y venir , figurez-vous ! 😉

      • Reality Checks dit :

        Chiche! Vu la débandade en Afghanistan et au Sahel, qui sont plutôt faciles en comparaison, vous risquez de ramer un peu.
        Si c’est la recette de la longévité dans nos montagnes que vous cherchez, il faut arrêter le beaujolais et la charcuterie, consommer beaucoup de poisson, un peu de viande mais uniquement halal, de l’huile d’olive et des figues sans modération, et surtout, faire de longues marches à haute altitude.
        Si vous vous mettez au régime algérien vous vivrez peut être jusqu’à 150 ans, d’ici là peut être que vous aurez reconquis la Corse ou la Nouvelle Calédonie!

        • Czar dit :

          quelle débandade , on a moins de mal à contrôler le sahel que la bouizônte armie djazairi à empêcher des maquisards d’égorger à 100 mètres de leur casernes

          au fait l’explication du fait que l’espérance de vie est évidemment supérieure, – comme absolument tout – en france par rapport à ton pays de lait et de miel – que tout le monde fuit en radeau une explication ,

        • ScopeWizard dit :

          @Ireality Cheik

          Et c’ est là que tout seul se met en évidence juqu’ où vous pouvez être dans le déni et la mauvaise foi dès que vous êtes pris en défaut .

          En fait , derrière tout ce paravent de vernis civilisationnel fait de belles phrases et d’ un ton se voulant rassurant voire confinant à la sagesse incarnée dont nul n’ aurait idée de douter , vous êtes aussi pourri que la plupart de ceux que vous exportez .

          Mais bon , tout ça n’ est que confirmation du « modéré » que vous promettez d’être .
          Vous voici démosqué .

          Moitié loukoum moitié cigüe ; en somme les joies du parfait coran alternatif……….

          Rien que votre préoccupation de chaque instant sur la souffrance animale en dit très long sur l’ état réel de votre mentalité .

          Allez , montez plutôt sur votre tapis et volez vous présenter , le rôle qui vous attend est en tous points fait pour vous .

          Et un rigolo de plus , un .

          • Reality Checks dit :

            Vous devriez mon cher Scope, faire une sérieuse introspection sur la logique de votre raisonnement.
            Si je comprends bien, parceque je dis que dans le régime en question, il y a un peu de viande halal, je serais donc un méchant extremiste non modéré?!
            C’est les bases mêmes de votre raisonnement qui sont absurdes. Je suis de foi musulmane, je ne m’en suis jamais caché. Maintenant la foi c’est une croyance en DIeu, il n’y a rien de modéré ou de pas modéré la dedans, et c’est aussi valable pour les autres religions.
            Ensuite ils y a les pratiques rituelles, c’est différent de la foi, d’ailleurs vous observerez que la plupart des extrémistes de toutes les religions ont tendance à passer trop de temps sur les rituels et pas assez sur la foi.
            Pour ce qui est de la viande halal, et de l’abattage sacrifiel, vous serez peut être surpris d’apprendre que l’objectif du rituel est précisémment de ne causer aucune souffrance à l’animal. C’est même ainsi que c’est décrit dans les textes et les exegeses, et ces mêmes procédés existent dans d’autres religions pour les mêmes raisons.
            Je conçois tout à fait qu’on puisse avoir un avis différent, mais il est utile de se renseigner avant de parler.
            Et surtout, s’il peut y avoir des extremistes musulmans ou chrétiens ou bouddhistes, les talibans du laïcardisme et de l’athéisme, ce n’est pas mieux.

      • Royal Marine dit :

        Merci Scope.
        Je n’aurais pas dit mieux… Mais avec moins d’humour, et surtout des propos pouvant être interprétés comme racistes, par les petites fiottes gaucho-islamistes si prompts à se plaindre de leur sort, mais toujours orgueilleux et cruels, dès qu’ils se sentent en nombre… (8 contre 1, semble aujourd’hui la norme dans les attaques de rue…)

        • ScopeWizard dit :

          @Royal Marine

          On fait ce qu’ on peut ! 😉

          Disons qu’ à un moment donné , c’ est quand-même mieux si la mascarade prend fin ; au moins , sans leur masque , voyons nous tellement mieux le vrai visage de nos adversaires pour ne pas dire nos ennemis .

          Oui , tourner le propos vers une forme d’ humour « acceptable » n’ est pas toujours aisé ; l’ adversité est certes vicieuse et sournoise mais pas particulièrement plus habile ou futée qu’ une autre , donc non seulement tu peux facilement la mettre Ippon mais mieux , tu l’ as contraint à sortir du bois et se dévoiler……….

          Et c’ est à partir de là , que tu en sais plus sur ceux d’ en face dont jusque là le discours policé veillait à t’ endormir , à te faire baisser ta garde ; ce qui n’ a rien de fortuit .

    • albatros dit :

      Qu est ce qui vous fait peur chez Zemmour ?
      Réponse le langage de la vérité…

      • Reality Checks dit :

        Zemmour? Vous n’avez pas compris? Il me fait surtout bien marrer!

        Trump vs Zemmour c’est Manhattan vs Bamako sous bois, la sangsue de subventions publiques vs le ténor du capitaliste, le parasite teigneux du PAF vs la comète de Halley!

        La comparaison encore plus loufoque c’est avec Boris Johnson:
        La vulgarité et l’ignorance crasse vs l’humour et l’élégance aristocratique…
        Le raté de l’ENA vs le brillant élève de Eton et Oxford, le harki sorti des caniveaux vs l’aristocrate bien né, le Rotweiller de CNews vs le maestro des jeux olympiques de Londres……
        C’est le polémiste véreux et arriviste vs l’écrivain talentueux, élu et réélu député, élu et réélu maire d’une capitale internationale, leader de son parti malgré lui, ministre des affaires étrangères, qui a décliné plusieurs fois le poste de premier ministre avant de se résigner à rejoindre le 10 Downing Street pour servir la couronne et le peuple britannique…
        C’est le pantin de Bolloré vs le Chevalier de HRM Queen Elizabeth II, que Dieu la garde!

        S’il y en a qui pensent que l’actuel se fait marcher dessus par Joe Biden, les australiens, les allemands, les british, les maliens et Erdogan qu’est ce qu’on va se marrer avec le Zorro!

        Je stocke le Pop Corn, le spectacle sera grandiose!

        • Albatros dit :

          Zemmour est juif donc pas harki
          Vous trouvez Boris classe et subtil
          Chacun ses goûts…
          Peut être aussi laids l un que l autre certes.
          Mais j attends de voir son programme économique pour la présidentielle pour le juger vraiment.
          Ce qu il dit est juste sur la démission de nos élites et sur la surimmigration dans ce pays avec la perte de nombreux quartiers vendus à la drogue et l islamisme.
          Un simple polémiste ferait peut être bien mieux que des générations d énarques.

          • Reality Checks dit :

            Les harkis, par définition, ce sont les algériens de souche, qui ont pris fait est cause pour l’occupant en Algérie, c’est exactement le cas de la famille de Zemmour, cela n’a rien à voir avec la religion.
            A Alger, la place la plus célèbre du centre ville porte le nom de Maurice Audin, un autre juif, un héros chez nous, qui lui a rejoint la résistance contre l’occupant, et qui est mort sous la torture pendant la bataille d’Alger…
            D’ailleurs, si vous écoutez bien Zemmour, en bon harki, il prend fait et cause pour Vichy, c’est le reflet de son histoire familiale, tout simplement! Quand il encense Pétain, quand il défend les collabos, il défend les harkis, c’est la même logique… c’est bien pour cela que les associations juives de France le dénoncent officiellement, eux ont bien compris la psychologie du personnage, qu’il se retournerait contre eux aussi…. D’ailleurs il fera la même chose avec les pauvres bougres bien naïfs qui voteront pour lui, il les trahira c’est certain, c’est aussi cela qui me fait bien rigoler!

          • Lagrange dit :

            « ce sont les algériens de souche, qui ont pris fait est cause pour l’occupant en Algérie, c’est exactement le cas de la famille de Zemmour, cela n’a rien à voir avec la religion. » Si les Harkis étaient des Algériens donc des musulmans car le décret Crémieux avait naturalisé les Algériens juif au XIXe siècle.

            Les Harkis étaient des auxiliaires de l’armée française, ils servaient donc la France et pas ses ennemis comme Vichy.

            Après conserver l’Algérie signifiait conserver les Algériens. Donc heureusement qu’on a donné l’indépendance à ce pays.

          • Czar dit :

            scuzi pour les coquilles, l’approximation de la forme ne retirant rien à l’implacabilité du fond, évidemment.

          • Reality Checks dit :

            @Lagrange,
            Visiblement, vous avez du travail à faire avant de maîtriser ces sujets.
            D’abord, la France n’étant pas chez elle en Algérie, les algériens qui prenaient fait et cause pour l’occupant prenaient fait et cause contre leur peuple, ce qui est exactement la même chose que les collabos et la religion n’a rien à voir la dedans.
            Ensuite, le décret Crémieux n’est rien d’autre qu’un artifice juridique inventé par un politicien véreux, ledit Crémieux, pour se trouver une circonscription électorale ou il pourrait atterrir afin d’obtenir une immunité parlementaire car il était visé par un scandale de corruption. Ce décret n’était pas applicable à toute l’Algérie, contrairement à vos affirmations, et n’a même pas été appliqué là ou il pouvait l’être, en plus il a été révoqué aussi … Bref, tout ceci c’est de la fumisterie. Zemmour est issu d’une famille authentiquement algérienne qui a pris fait et cause pour l’occupant donc ce sont des harkis, d’ailleurs lui même accepterait probablement cet adjectif car c’est une réalité.
            La vraie différence qu’il y a eu c’est sur le traitement par la France des harkis: tous ont souffert à leur arrivée, mais beaucoup de musulmans ont en plus été parqués dans des camps de concentration jusque dans les années 70, avec fils barbelés et miradors. Je le sais parce que de passage en France, j’ai visité un de ces sites, accompagné par un de ses anciens occupants, un fils de harki. C’était une personne qui m’a été présentée par une connaissance commune, qui voulait m’éduquer sur ce sujet. Cet individu avait grandi dans ce camps et voulait me montrer que la souffrance qu’ils ont subi était telle que beaucoup regrettaient et il espérait que les simples citoyens algériens comme moi comprennent leur souffrance, soient attendris et acceptent de pardonner au moins aux enfants de harki, les errements de leurs parents. J’ai été voir par curiosité car ce récit me paraissait incroyable, et effectivement leur traitement a été très cruel par les occupants qu’ils avaient choisi de servir, en tournant le dos à leur propre peuple. Ce qui est sidérant c’est que jamais ou pas la presse n’avait parlé de ces camps de concentration en France, qui ont subsisté jusqu’à l’élection de Mitterand peu ou prou.
            Je ne sais pas d’ailleurs, si cette information est connue du grand public en France aujourd’hui.

      • Reality Checks dit :

        Dans ma réponse sur le fil précédent j’écrivais la chose suivante:
        « 20000 morts du tsunami, 500.000 évacuations, suite au tsunami.
        Le death toll lié aux centrale fait polémique, cela va de 1 mort directement attribuable selon les pro nucléaires à des dizaines de milliers de victimes entre les morts directs et les cancers, selon les activistes.
        1000-2000 morts liés au nucléaire selon la prefecture de Fukushima. » »

        Ces chiffres sont un résumé rapide de ce que je me souvenais vaguement avoir lu sur la page wikipedia en anglais qui parle de la catastrope de Fukushima.
        J’ai omis de donner le lien dans mon post précédent, le voici, vous y trouverez notamment les chiffres officiels:
        https://en.wikipedia.org/wiki/Fukushima_Daiichi_nuclear_disaster_casualties#Radiation_release

        Donc les données que je fournissais étaient de bonne foi et de source crédible, maintenant libre à chacun de pencher plus dans un sens ou dans un autre sur ce qui reste débattu, y compris dans la communauté scientifique et chez les journalistes qaui ont une réputation de « bobos écolos » mais qui officient dans un des médias affiliés au milliardaire Patrick Drahi, un ingénieur polytechnicien plutôt défenseur du nucléaire.

      • Dominick dit :

        A ir-réality checks: Remettez-vous à la lecture ou apprenez à lire pour vous y remettre, ça vous évitera de raconter n’importe quoi et de tout mélanger!
        Il est vrai que pour comprendre ce que dit et écrit M. Zemmour il faut avoir des facultés intellectuelles qu’apparemment vous n’avez point! Il faut savoir aussi lire entre les lignes pour rapporter et commenter ses propos.
        Lisez ces livres « une jeunesse française » de Pierre Péan et « Vie parallèles » de Michel Onfray et d’autres sur l’histoire de l’occupation et la 4ème république vous verrez alors que les choses ne sont pas si simples et qu’il y a encore de nombreuses zones d’ombres sur ces périodes de l’histoire. Il y a un M. M….. qui revient souvent et personne ne dit que c’est un fasciste, pétainiste, révisionniste et pourtant….
        Le très grand Napoléon disait « L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord » Je pense qu’il était bien placé pour en parler !

        • Reality Checks dit :

          Les tréfonds de l’âme humaine sont compliqués, surtout pour ceux qui se sont trouvé à collaborer avec l’occupant. Mais les lectures conseillées par Zemmour ne m’interessent pas. Quant à Mitterand, si c’est de lui dont vous voulez parler, chez nous en Algérie on se souvient bien des pratiques qu’il a mises en place pendant la guerre, qui sont identiques aux crimes commis aux nazis avec lesquels il a collaboré au point d’être décoré de l’ordre de la Francisque.

          • Czar dit :

            ‘ceux qui » mais pendant plus d’un siècle c’est la totalité du « peuple algérien’ qui a , selon tes propres mots, ‘collaboré’ avec ‘l’occupant’ français ils ont même volontairement combattu dans ses armées je connais les ressorts de ton déni risible mais les faits sont là : si les harkis sont des collabos, ton peuple entier est un peuple de collabos. et ça inclut tes parents ou au moins grands-parents

          • sgt moralés dit :

            Un peu de modestie car nous avons tous des hommes politiques à nous reprocher,nous pouvons parler de said mohammedi alias sid nacer qui fut vice président de la république, sans doute allez vous faire une pirouette,comme vous êtes coutumier,chapeau l’artiste!

          • Dominick dit :

            A ir-réality checks: Vous dites « Mais les lectures conseillées par Zemmour ne m’interessent pas » je ne parle en aucun cas de lire les lectures conseillées par M. Zemmour et quand j’écris « lisez ces livres » c’est avec « CES » qui est un adjectif démonstratif et n’ont pas avec un « SES » qui est un adjectif possessif.
            Quand à Mitterrand, qui l’a soutenu, n’est-ce pas en partie vos compatriotes? Autre petite remarque, ont dit « qui sont identiques aux crimes commis PAR LES nazis » car avec votre « aux nazis » ça change le sens de la phrase ! Enfin, chez vous en Algérie vous faîtes et pensez ce que vous voulez, moi je m’en tamponne le coquillard.

  3. LEONARD dit :

    De la part d’un député LR, qui a consciencieusement voté les budgets de la Défense déflationnistes de son parti quand il était au pouvoir, s’émouvoir du « risque » de non-réalisation des objectifs du prochain quinquennat, alors que le budget de la Défense est en hausse depuis ce quinquennat, c’est cocasse.

    Pourtant, il faut reconnaître à C.G une réelle implication dans les affaires de Défense, mais peut-être prépare t’il un avenir déflationniste mené par un Premier Ministre LR lors du prochain quinquennat, parce que si E.M gagne la présidentielle, il n’a toujours pas « vraiment de parti ». Aux législatives, suivantes, LR, même sorti essoré de la présidentielle pourrait bien regagner un bon nombre de circonscriptions passées chez La REM en 2017, grâce à son implantation locale. Cette hypothèse législative est tout aussi valable en cas de victoire de Fifille.

    Or, en 2022, il faudra bien sortir du « quoi qu’il en coûte » et si l’économie n’est pas guillerette, il faudra faire des coupes budgétaires….

    • Gaulois78 dit :

      Pas sûr…
      Si on ajoute l’inflation de 2021 au budget 2022, il n’y a aucune augmentation…Avec la pénurie qui fait flambée le coût des matériaux, la BIDT est autant à la peine que le chaudronnier du coin… L’augmentation de budget c’est du flan…

      Les députés ont approuvé mardi le budget défense 2022, en hausse pour la quatrième année consécutive (+4,3%) à 40,9 milliards d’euros.

      L’Assemblée nationale a approuvé mardi 25 octobre au soir le budget défense 2022, en hausse pour la quatrième année consécutive (+4,3%) à 40,9 milliards d’euros, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, malgré les doutes émis par l’opposition sur la crédibilité de la trajectoire budgétaire à venir. La défense, deuxième poste du budget de l’État après l’éducation, bénéficie l’an prochain d’une nouvelle hausse de 1,7 milliard d’euros. D’une enveloppe globale de 295 milliards d’euros sur sept ans, la LPM 2019-2025 prévoit une nette hausse du budget défense après des années de déflation. Mais les augmentations les plus importantes (+3 milliards par an) sont prévues à partir de 2023, soit après la prochaine élection présidentielle.

    • tschok dit :

      @LEONARD,

      Sortir du quoi qu’il en coûte sans un centime en poche, avec des idées de vengeance sociale et historique de taille mondiale, sans aucun projet d’investissement pour l’avenir et en nous sentant glaireux comme une femme musulmane violée par une patrouille de flics de la BAC, approuvés par Zemmour et son ami Onfray, à mon avis ça va pas le faire et on va tous avoir très mal au cul.

      A la limite, chuis preneur d’un nouvel épisode gilet jaune, au moins il y a de la couleur.

      PS: merci pour les liens sur la fraude sociale. Et le « s ».

      J’explore. Je remarque d’emblée, sur la page de garde, une extrême présence féminine. Comme si les seules à se pencher sur les chiffres étaient des meufs pendant que les mecs s’excitent sur les Noirs ou les Arabes, au bistro.

      Mais, la théorie du grand remplacement ne nous a t’elle pas été enseignée par un homo de province, ancien gauchiste de la jet set, tandis qu’un kabyle juif immigré donnait des leçons de francitude à des Français de souche versaillais?

      Donc, il est finalement assez normal que les femmes se préoccupent de l’essentiel quand les hommes jasent et se dispersent en vaines querelles. Il faut bien que quelqu’un tienne la maison.

      Bref, je m’y mets.

      (Et je vous maudis, j’ai horreur de la littérature grise)

      (oh putain, je viens de télécharger le pavé, 984 pages… Même lire du Scope est une détente)

      (Où est-ce qu’il est cet abruti, que je me divertisse?!)

      PS2: rien que le titre me plait pas. Non, la lutte contre la fraude n’est pas un effet de levier. C’est juste une correction appliquée sur une erreur de cap. Dans un avion, il y a la manette des gaz et le manche à balai. Si le pilote confond les deux, en tant passager, je veux sortir du zinc.

      Merde, c’est mal barré, je sens que je vais pas aimer le roman.

      Bon, allez courage.

      • Czar dit :

        la théorie complotiste pas bein du grand remplacement est partagée par 61% des Français ça va être dur de trouver assez de ‘pédagogues’ pour les ‘rééduquer’ et leur faire comprendre que ce qu’ils voient n’existe pas vraiment, contrairement à ce que voit rudy reichstadt avec son salaire d ‘une officine socialiste

        • tschok dit :

          @Czar,

          Ai-je jamais nié le renversement de l’opinion publique française en ce qui concerne l’immigration? Ou prétendu qu’il fallait en guérir les Français?

          J’ai même été le premier à le souligner sur ce blog, en réponse à la multitude des commentateurs lepénistes qui entretenaient la fiction selon laquelle la société française serait restée gauchisante sur ce sujet et sur bien d’autres.

          Nan, c’est un virage à droite et même à l’extrême droite et il est massif, puisque nous avons effectivement, selon ce premier sondage sur cette question spécifique, une adhésion majoritaire des personnes interrogées à l’une des thèses les plus toxiques produites par l’extrême droite française depuis le négationnisme de Faurisson.

          Et je pense que cette nouvelle orientation idéologique de la société sera confirmée par les sondages ultérieurs sur le même thème.

          Ce que j’ai trouvé intéressant pour ma part, c’est le chiffre des sympathisants LREM: un sur deux y croit.

          Maintenant, heureusement que les gens sont irrationnels. Parce que si vous croyez dans la théorie du grand remplacement et que vous en tirez rationnellement les conséquences qui s’imposent, vous faites deux choses:
          – Un nettoyage ethnique, qui devient moralement justifié
          – Flinguer les « remplacistes », ce qui n’est que justice

          Et ensuite, vous réhabilitez Pétain et vous demandez la libération d’Anders Breivik en lui accordant l’asile politique, au besoin. Et c’est logique.

          Mais les gens ne sont pas fous, ils ne veulent absolument pas faire ça. Donc, le grand remplacement n’est pas un concept qui doit se comprendre pour qu’on en tire des conséquences froides et mécaniques de façon rationnelle.

          Il joue un autre rôle dans l’esprit des gens. En fait je pense qu’il est la forme moderne d’une ancienne doxa, qui est aujourd’hui considérée comme vieillotte: les Français ont toujours considéré qu’il y a trop d’étrangers en France. Pas toujours majoritairement, certes, mais ce sentiment d’inquiétude est attaché à l’identité française et traverse l’histoire des relations qu’ont les Français avec les étrangers.

          Et ils n’en ont jamais tiré de conséquences mécaniques, sauf en quelques rares occasions historiques, en général assez pénibles, et en particulier cela n’a jamais empêché l’immigration, ce qui est quand même assez surprenant si on se place sur un plan rationnel.

          La preuve: le N°2 du RN est un descendant d’immigré italien, tenant lui-même des discours anti-immigré de façon tout à fait détendue, façon so what?

          En fait, je ne serais pas surpris qu’un autre sondage montre que les Français adhèrent parallèlement à l’idée que la société est devenue multiculturelle. Je crois que les deux vont ensemble d’ailleurs.

          Parce qu’une société multiculturelle peut s’approprier des concepts complètement toxiques sans que ça ne la dérange plus que cela. Regardez le succès populaire du complotisme. Là encore, 6 Français sur 10 y croient.

          Bon, et alors? Visiblement, cela ne leur pose pas plus de problème que ça, quoi.

          Mais quand on demande aux philosophes si le complotisme est toxique ils répondent que c’est un poison mortel. Eh ben le patient est en pleine forme! Il en redemande. Et on lui fournit sa dose.

          J’ai l’impression que le grand remplacement c’est pareil.

          • Czar dit :

            bien sûr que si l’opnion s’est gauchisée, mais comme elle a moins vite suivie l’accélération du mouvement sinistrogyre du ‘débat’ public, ça sert à quelques commentateurs d’extrême gauche suffoqués de perdre ce qu’ils estiment être le monopole naturel de la gôche sur le champ de la Kultchûr et des idées à geindre à une « droitisation » du débat

            pour le reste, il est toujours aussi vain d’avoir recours à tout ce verbiage visant à subjectiviser’ les faits : le remplacement de population est établi par les statistiques officielles (france stratégie par exemple), d’ailleurs les gauchiasses de base arrivent parfois même dans une phrase unique à le contester et à constater que « la france ea changé et qu’ilk faut en tenir compte »

            d’autre par le fameux sophisme visant à invoquer la phrase fameuse de cicéron sur le déclin pour démontrer qu’il n’y aurait jamais vraiment de déclin est un truc qui a cessé d’avoir d e l’effet il y a bien vingt ans : les gens il y a un siècle avaient raison de se plaindre de l’immigration européenne car elle mettait à bas la France des terroirs, ça a ouvert la porte à la « culture » drucker et carrefour du samedi cherchant son inspiration aux stazunis

            mais tout le monde a compris que l’immigration actuelle qui n’est même pas le résultat de choix à courte vue du gouvernement mais de son inaptitude à administrer change les données du problème en nous mettant à portée immédiate de gens avec lesquels nous ne partageons aucune référent anthropologique de base : 8 heures d’avion et un afhan pouilleux encore imprégné de bacha bazi et de crimes d’honneur devient le voisin de palier de jean-guy se préparant pour la guépraillde faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et ailleurs pour évacuer cet aspect de la question

          • Sorensen dit :

            Si le complotisme du grand remplacement vous dérange, il vous suffit d’en étioler la partie. Une fois supprimer la partie qui suppute que cela est volontaire, il vous reste le factuel: le grand remplacement en cours.
            Pour le reste, c’est la même sophistique et les mêmes antiennes pavloviennes que l’on lit chez les coupables -je gage- de votre espèce. Je ne suis pas étonné qu’à l’heure de l’Europe vous vous amusiez à confondre un immigré Européen à un immigré Africain. Encore heureux qu’il des natio-cons vieille garde de ratés en poste comme czar pour vous tenir la gamelle.

            Parce que oui, il y a des coupables. Et vous la sentez venir la possibilité d’une justice. De – 10 000 ans à 1945, l’humanité était d’extrême droite selon tschok.

            ps: Quant à Anders Breivik, c’est un libéral, un Franc-maçon et un homosexuel. Vous devriez le savoir, le wokisme est là pour vous le rappeler. L’on est jamais assez à gauche pour être de gauche.
            Si votre petite tête doit sauter de la surface de la terre, ça ne viendra pas de vôtre extrême droite fantasmée qui n’est pas autre chose qu’une communauté d’héritiers qui estime que sa civilisation doit se mouvoir dans l’histoire comme elle l’a toujours fait -sans se dissoudre- mais de votre camps. Parce que vous ne serez bientôt plus suffisamment de gauche pour être de gauche.

            « Mais, la théorie du grand remplacement ne nous a t’elle pas été enseignée par un homo de province, ancien gauchiste de la jet set, tandis qu’un kabyle juif immigré donnait des leçons de francitude à des Français de souche versaillais? » Vous n’avez rien compris à l’homme dans sa diversité et vos chimères ingénieuses vous pètent à la gueule. Je ne suis pas certain que Jupiter soit irréductiblement un simple principe de cohésion du monde et de la matière. Je doute qu’il pourrait lui-même maintenir par sa force organisatrice le merdier à venir, si toutefois il en avait l’envie. Il n’y a que les gens qui jouent à Jupiter qui pensent être Jupiter.

            Vous sentez un peu la pucelle et l’inéduquée. « Union de toutes les races et de tous les peuples » était le slogan du parti Fasciste Brésilien. Il va perdre l’équilibre tschok, si on lui pète sa métrique de singe savant.

          • Dominick dit :

            Hé!! tschock en schnock, « Pétain un coup!! » (blague pour le coup empruntée à M. Geluck), détendez-vous et soyez moins agressif dans vos propos et arrêtez d’écrire toutes ces inepties. Que vous n’aimiez pas M. Zemmour c’est une chose mais ne racontez pas n’importe quoi et ne lui prêtez des intentions qu’il n’aura pas vu qu’il ne le dit pas … Puis faut bien de changer de régime, c’est bon pour la santé !

    • Paul Bismuth dit :

      @ Léonard
      En 2023, tout ceux qui nous juraient la main sur le clavier que la LPM 2019-2025 serait tenue ne se risqueront plus sur OPEX360, les élections seront passées.
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-budget-defense-vote-a-l-assemblee-en-premiere-lecture-20211026

  4. Félix GARCIA dit :

    La « Défense Européenne », c’est comme moi et mes partenaires de jeux quand on est sur « Starcraft 2 », « Supreme Commander » etc …

    « Moi j’fais l’aérien et le nucléaire, toi le naval, toi le terrestre et l’artillerie longue portée, t’occupes pas des unités de niveau 1 parce-que j’vais rusher, toi fais du T3 direct, vers la 20ème minute, on se rejoint et on les poutre, ça roule ? GLHF … »

    Alors qu’un pro, il fait de tout, et il cherche à impose son rythme tout en étant réactif …

    • Félix GARCIA dit :

      Oui, je sais : « Ah beh ça alors ! Quelle analyse stratégique ! Merci d’être passé ! » …
      ^^

      • ScopeWizard dit :

        Au moins , ainsi , nous sommes-nous quelque peu détendus……. 😉

      • Too dit :

        Pas si idiot que ça. Ce n’est pas forcément la qualité ou la quantité qui offre la victoire.
        Un « simple » bunker rush peut gagner la partie ou tellement rincer l’adversaire que ça laisse le temps de préparer la vraie attaque.

        • Yannus dit :

          En 1914, les têtes pensantes misaient sur le Bunker rush. Morale de l’histoire, il s’en ai fallu d’un cheveu pour qu’on perde la 1ère GM et il a fallu le sacrifice des poilus en 1915 et Verdun pour qu’on rééquilibre les forces.
          Si la qualité et la quantité n’offre pas nécessairement la victoire, cela aide surtout à ne pas l’offrir trop facilement à l’adversaire.
          l’armée française de nos jours me fait penser à l’armée française de 1870 dont on connait le sort funeste.

          • Géo dit :

            Yannus, la ressemblance avec 1870 se situe plus au niveau de la classe politique : incompétente, inconsciente, comptant sur des alliés qui ne viendront pas.
            .
            Au contraire la troupe, notamment par son courage et sa faculté d’adaptation, est de haute qualité.
            .
            Entre les deux, je ne sais pas si nos états-majors sont aussi nuls que ceux de 1870.
            0ui et non.
            .
            Oui parce que les états-majors sont désignés par la classe politique.
            Non parce que les échanges d’expériences et de réflexions par Internet, à l’écart de la doctrine officielle, vont bon train chez nos militaires actuels, au contraire de 1870.

        • Félix GARCIA dit :

          Plus Starcraft que SupCom ?
          ^^

    • tschok dit :

      @Félix,

      C’est pour donner de l’épaisseur à la théorie du complot, dont vous êtes un simple véhicule, que vous êtes plusieurs à tenir le volant?

      Nan parce que je vois que vous vous répondez à vous même, d’un com à l’autre, comme s’il vous manquait un contradicteur, qui vous fait défaut.

      Je vais vous donner un truc: si un contradicteur vous manque, faites comme moi, soyez désagréable.

      Comme ça, au moins, vous serez deux. Et puis pour le complot, on verra plus tard. Commencez donc par vous engueuler avec quelqu’un au lieu de balancer une multitude de théories du complot pour voir ce que ça donne, comme un hameçon perdu dans un océan vide de poissons.

      Si je puis me permettre.

      (vous aussi vous êtes un expat, non? Bon, je vous rappelle comment ça marche: en France, la sociabilité commence par un conflit, c’est notre marque de fabrique. Le complot, c’est un truc anglo-saxon, comme le Coca-Cola. On connait, on consomme, mais ce n’est pas exactement notre truc)

      (donc, si vous voulez savoir ce qu’est la paix, commencez par une déclaration de guerre)

      • Félix GARCIA dit :

        Non, à défaut d’être un sujet de conversation, mes propos sont des bouteilles à la mer.
        Et je ne suis pas expat’, j’habite dans les Deux-Sèvres.

        • LEONARD dit :

          @Félix,
          Les Deux Sèvres…..
          Mon pauvre, qu’avez vous fait de si grave, qui justifie un tel traitement ?
          Meilleurs voeux d’évasion !!

          • Félix GARCIA dit :

            C’est « la Comté » ici, j’aime bien ! On a encore pas mal d’arbres, et rien que ça c’est chouette.
            Un peu comme la Bourgogne, le Limousin et le Pays-Basque.
            🙂

        • Fred dit :

          Ah je comprends, Deux-Sèvres, ça explique tes grands écarts coutumiers.
          Tu devrais resserrer tes discours, et ne pas te laisser aller parfois à la facilité d’un bon mot qui t’amène dans des recoins sombres et fangeux, si je puis me permettre.

          • Félix GARCIA dit :

            ^^
            Toujours se garder de ses passions tout en veillant à ne pas éteindre la flamme.
            Je tiens à ma liberté. Et je sais que c’est avant tout une question de rapport à soi.
            Exercer sa volonté en connaissance de cause. Voilà ce que j’appelle être libre.
            Alors je m’y efforce.

      • Félix GARCIA dit :

        Et pour ce qui est de vous répondre une énième fois sur « une nouvelle théorie du complot par jour » :
        Non, là non plus je ne me montre pas particulièrement créatif, car je ne dénonce qu’un seul complot ; celui des grands détenteurs de capitaux qui visent à mettre le monde en coupe réglée. Et ce au travers d’une technostructure faisant usage du « système CCCS », « Crédit Carbone + Crédit Social », nous plongeant petit à petit dans le « Métavers » afin de nous transformer en « golems » dans une « cyber-ruche ».
        « L’U.R.S.S. 2.0. »
        Il me semblait m’être assez répété …
        Tout ce que je fais, c’est partager ce que je considère être les « signaux faibles » et « signaux forts » de l’avènement, l’érection, du « Nouvel Ordre Mondial ».
        Je ne m’en suis jamais caché.
        J’énonce clairement ce que je pense. Par contre, oui, je crée une sorte de « jeu de pistes » pour « qui veut jouer » et « parcourir le même chemin que moi ».

        Vous savez « tschok », vous me disiez la même chose lorsque je parlais du « CommonPass » (aujourd’hui « Pass Sanitaire ») de « The Commons Project » en avril 2020 … de même pour ce qui était de la suprématie à venir de « l’Opération Warp Speed » sur « toute autre considération » … de même lorsque je dis que seront mis en place les « Crédits Carbone » (on en reparle après le 10 novembre ?), et que ceux-ci seront couplés au « Crédit Social » (dont le « Pass Sanitaire » est la première pierre à l’édifice, quoi que vous en pensiez et en disiez) … alors bon … je sais par moi-même ce que vaut ma grille de lecture …

        Bonne journée à vous « tschok ».

        • tschok dit :

          De même.

          Bon au moins vous avez de la méthode.

          J’explique pour ceux qui savent pas: on part de l »idée d’une éruption volcanique et on fait le constat qu’elle est imprévisible.

          Mais, si on analyse patiemment les signaux faibles qui se produisent en permanence aux alentours du volcan (les micro tremblements de terre, par exemple) on constate qu’ils annoncent les signaux forts (l’augmentation de la pression dans la chambre magmatique, mettons). Or, le signal fort permet de prédire l’événement au départ imprévisible (l’éruption). Reste ensuite à prévoir les conséquence de l’éruption, mais ça c’est autre chose.

          Donc, vous, vous guettez l’avènement d’un ordre nouveau et vous traquez les signaux faibles qui vont annoncer les signaux forts puis l’événement lui-même.

          C’est bien ça?

          Si c’est bien ça vous avez un problème: vous allez devoir traiter des masses de données considérables, et pas seulement choisir comme ça, parce que vous les reniflez, une info par ci, une info par là, parce qu’elles vous semblent s’intégrer à votre schéma final d’instauration d’un ordre nouveau par un futur big brother capitaliste.

          C’est pas seulement un problème de pertinence du choix, c’est un problème de masse de données. Et c’est justement parce que vous ne savez pas trop bien quelles sont les infos qui sont pertinentes (des signaux faibles qui vont réellement annoncer un signal fort annonciateur de l’événement attendu) que vous devez faire de la méta donnée, avec des algorithmes, des calculateurs, tout le bordel.

          Maintenant, de la méta donnée conspirationniste, je sais pas ce que c’est. Je sais pas à quoi ça ressemble. De l’info picorée à droite ou à gauche en lui donnant une signification conspi, oui ça je sais ce que c’est. Mais le truc dont vous avez besoin, je sais pas.

          Vous avez réfléchi à ça ou vous continuez juste à picorer des infos de façon transversale en leur donnant un sens conspirationniste a posteriori pour les intégrer à votre schéma directeur?

          • Félix GARCIA dit :

            « Vous avez réfléchi à ça ou vous continuez juste à picorer des infos de façon transversale en leur donnant un sens conspirationniste a posteriori pour les intégrer à votre schéma directeur? »

            « Dans le doute, Mériadoc, il faut toujours suivre son flair »
            N’étant pas un ordinateur, je fais aussi usage de mon intuition et de mon imagination.

    • Lacondemine dit :

      Quand allons en finir avec cette ridicule fable Franco /Fancaise ?… de même avec cette autre fable d’un couple Franc/Allemand … Il est vrai que le ridicule ne tue pas , mais il faut arrêter avec ces fables qui nous font faire du sur place…
      Quand nos dirigeants vont-ils revenir à la raison ?… Notre problème, est que nos dirigeants depuis trois/quartes décennies voient le monde comme ils voudraient qu’il soit et non comme il est …. Si nous restons sur cette duperie , il faut s’inquiéter sur la place de la France sur l’échiquier mondiale … Notre talon d’Achille est ce manque de pragmatisme chronique qui nous empêche d’avancer.. 2022 peut-être une autre voie … Si d’aventure un Xavier Bertrand ou une Valérie Pecresse arrivait au pouvoir cela serait catastrophique pour notre pays tant sur le plan Défense nationale que sociétal…

  5. ScopeWizard dit :

    Tiens donc !

    De quoi parlait-on précisément sur un fil précédent ?

    Bref , si avec sa ZEE si étendue -qui suivant le point de vue est la première ou la deuxième au monde en termes de superficie- la France ne peut plus maintenir une Royale digne de ce nom tandis qu’ elle est déjà au minimum pour ne pas dire à l’ os surtout si on la compare à d’ autres marines , à terme en tout ou partie la France perdra sa ZEE .

    Or , suivant ce qu’ elle recèle , une telle ZEE peut sauver un pays en amenant par exemple une source de fonds souverain………

    Par exemple , les Anglais ou les Norvégiens et leur pétrole offshore de Mer du Nord……..

    • Clovis dit :

      je crois que ça dépasse le niveau mental de notre classe dirigeante… ils sont tout juste bons à cirer les chaussures de l’Europe et à laisser le pays se vider de sa sève.

      • tschok dit :

        Oui, mais enfin Clovis, la dernière fois que vous avez eu affaire à de la concurrence, question classe dirigeante, il me semble que vous lui avez fendu le crâne. Pour une histoire de vase. Vers Soissons, par là.

        C’est de l’art décoratif, mais quand même.

        Allez vous étonner qu’on vous cire les pompes après ça.

        Non, si vous êtes un type violent et dominateur, faut pas non plus vous attendre à ce que le reste du monde vous montre le meilleur de lui-même.

        Maintenant, une vraie brute sait se convertir au christianisme au bon moment.

        On se retrouve après?

        • Fred dit :

          D’autant plus si l’on considère que Clovis embrassa le cul-
          te de Clothilde, et qu’aussitôt cent-mille guerriers l’imi-
          tèrent ;o)

      • ScopeWizard dit :

        @Clovis

        Un peu raide comme vision des choses du moins ainsi exprimé , mais oui je pense qu’ effectivement nous ne sommes pas loin de cet état de fait ; de toute façon , certains sont beaucoup trop jeunes , ce qui ne les aide pas à savoir faire preuve de nuance…….

    • Lassithi dit :

      @ Scope

      Hello camarade !

      Ça va mieux ?

      Toujours les mêmes constats, c’est affligeant, non ?
      Quand je pense à ceux qui se tape le ventre avec cette LPM de rattrapage qui va devoir être rattrapée…
      La ZEE c’est l’avenir, les tocards y voient le passé.
      Vivement le grand changement.

      • ScopeWizard dit :

        @Lassithi

        Hello……..heu , cher ami ! 🙂

        Eh oui , si nous commençons à nous donner du « camarade » , certains vont s’ inquiéter et nous risquons de faire jazzer……….

        Oui , je vous remercie ; l’ odorat n’ est pas encore au mieux de sa forme mais le reste semble avoir remonté beaucoup de pente………

        Bof , affligeant……….disons que perso je patine de plus en plus à trouver les bons qualificatifs , je crois donc qu’ il va falloir en inventer…………..

        Perso , c’ est cette notion de « rattrapage » qui aurait tendance à m’ angoisser d’ autant que s’ il s’ agit pour rattraper de rattraper le rattrapage…………. 😉

        Exactement !
        Perso , c’ est toute la question d’ une connaissance approfondie et donc précise des éventuelles richesses de notre ZEE qui en l’ occurrence la concernant se situerait au centre de mes préoccupations car je crains fort que tout n’ ait pas encore été correctement sondé ou exploré……….

        Le « grand changement »……….
        Pour l’ instant , c’ est plutôt panique et bordel généralisé !

        Prenez soin de vous ! 🙂

      • Félix GARCIA dit :

        « La ZEE c’est l’avenir, les tocards y voient le passé. »

        En effet :
        Florian Philippot@f_philippot
        Quand j’entends ce matin le ministre de l’outre-mer Lecornu reprendre sur la Nouvelle-Calédonie la terminologie onusienne et indigéniste (« processus de décolonisation», « Kanaky »,…) on a confirmation que Macron a négocié de donner le territoire à la Chine ! Contre…?! #Alstom2
        https://twitter.com/f_philippot/status/1453633430785253376

      • Félix GARCIA dit :

        Référendum en Nouvelle-Calédonie, Covid-19 en Martinique… Le « 8h30 franceinfo » de Sébastien Lecornu
        https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/referendum-en-nouvelle-caledonie-covid-19-en-martinique-le-8h30-franceinfo-de-sebastien-lecornu_4806387.html

    • Requin dit :

      Il y a du pétrole dans les ZEE françaises ? Première nouvelle – MDR
      D’autant que les besoin aujourd’hui sont de l’espace maritime à petits fonds pour y installer les parc éoliens offshore de plusieurs GW comme le font l’UK et l’Allemagne. Or, cela va être difficile de produire de l’électricité en Polynésie pour l’importer en France.
      Tout le problème des ZEE françaises d’Outre-Mer, c’est qu’elles ne sont pas plus utile que le H de Hawaï !!!

      • ScopeWizard dit :

        @Requin

        ???

        Mais qu’ est-ce que vous avez les uns zé les autres à lire des choses qui ne sont pas zécrites ?

        Où ai-je parlé de pétrole dans la ZEE appartenant à la France ?

        Alors , mort de vous marrer , peut-être et tant-mieux pour vous c’ est vrai que ça fait du bien , sauf que ce n’ est point ce que je dis .

        Ce que je dis , c’ est autre chose et ça concerne les moyens que nous devrions mettre en œuvre pour garantir une intégrité territoriale maritime suffisante afin de préserver au maximum la jouissance des richesses potentielles de notre si grande ZEE .

        Raison pour laquelle , je prends exemple sur les réserves de pétrole dont peuvent disposer certaines nations qu’ elles sont libres d’ extraire puis d’ exploiter , ce qui leur rapporte même si parfois leur économie peine à passer au stade supérieur de la Rente .

        Pour ces pays , il s’ agit de pouvoir compter sur un fonds souverain , ce que procure une telle ressource naturelle .

        Ensuite , je pose une question primordiale qui évidemment se greffe au sujet tellement elle coule de source ; via une exploration poussée , la France sait-elle avec précision ce qu’ il y a à exploiter dans ces fonds marins et qui pourrait lui rapporter ?

        Perso , je n’ en sais rien , et en réalité je ne crois pas qu’ elle le sache .

        Par contre , ce dont je suis absolument certain est que nul ne sait de quoi demain sera fait ; si ça se trouve , nous avons des réserves très importantes de quelque chose qui demain pourrait grandement nous aider pour ne pas dire mettre du beurre dans nos zépinards comme rarement auparavant………

        Et ça , si nous sommes trop cons pour ne pas explorer quand d’ autres pourraient ne pas se gêner , c’ est lamentable…….

        Notre ZEE s’ étend sur nombre de mers et d’ océans à tel point que sa totalité représente plus que la superficie de l’ Europe jusqu’ à l’ Oural et la partie septentrionale de la Russie ; alors , je pose et re-pose la question : a t-on tout exploré pour être certains que cette ZEE ne mérite pas plus que ça ?

        Ben , moi je ne le crois pas , déjà parce que des fonds de 3000 ou 4000 m voire plus sans parler des irrégularités du relief , même à l’ aide de moyens très modernes ça ne s’ explore pas si facilement ; et après il y a encore tout ce qui est en dessous………….

        Voilà , c’ est tout ce que je dis ; à présent vous pouvez continuer à vous gondoler…….au minimum ça rappellera Venise , c’ est toujours ça de sympa…………

        • Requin dit :

          blablabla, s’il y avait quelque chose à protéger de qui que ce soit, ce serait le cas. Rien à protéger -> rien pour protéger, c’est aussi simple que cela !!!
          La Grèce était ruinée -> on trouve du gaz dans sa ZEE -> elle n’est plus ruinée et trouve des milliards pour protéger ces milliards qui dorment sous l’eau !!!
          votre commentaire n’a donc pas plus d’utilité que le H de Hawaï !

          • ScopeWizard dit :

            @Requin

            Oui , d’ accord ; « bla bla bla » toi-même !

            Dites , soit vous êtes con et bon à ranger dans ceux qui veulent à toute force avoir le dessus , donc qu’ on leur donne raison sinon ils sont pas contents .

            Soit , en dépit de postures « viriles » , en fait vous êtes un bon gros naïf .

            Mais bon , c’ est pas si mal dans la mesure où vous ferez partie de ceux qui vont découvrir le monde réel .

            En attendant le fin mot , rien ne vous empêche d’ être plus aimable et respectueux ; mais si vous préférez jouer à ces jeux de cons , aucun problème nous allons y jouer .

        • Lagrange dit :

          Quand bien même on trouverait du pétrole à 2000 m en Polynésie ce ne serait ni utile ni rentable de l’exploiter.

      • tschok dit :

        @Requin,

        Scope extrapole beaucoup, surtout vers l’équateur, entre le tropique du Cancer et celui du Covid.

        Il attend beaucoup de la ZEE.

        Il espère qu’elle va sauver la France. Un peu comme Jeanne d’Arc ou Zemmour.

        Comme tout cela est un peu vaseux, oui, effectivement, il y a mis du pétrole. Et des fonds souverains qui coulent à flots, dans ses rêves les plus vastes.

        En fait, il regarde la ZEE française comme une gigantesque tirelire pleine d’avenir qui s’ouvre avec le bon ticket de loto. Et il croit l’avoir en poche en votant Zemmour.

        Je pense avoir résumé l’essentiel de sa pensée stratégique sur le sujet.

        Je lui ai demandé de m’en dire plus et j’attends. Oui, je sais, j’ai pris le risque de solliciter son intelligence. Je convoque mon notaire demain pour qu’il note dans mon testament que je reste à sa disposition, afin que mes héritiers en soient avertis.

        Il me semble utile de lui octroyer les plus larges délais, au cas où.

        On n’est jamais à l’abri d’un miracle.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Vous voilà de plus en plus seul , on dirait……….curieux !

          Non , c’ est rien de tout ça et vous êtes loin d’ avoir « résumé » quelque pensée que ce soit mais venant de vous , quoi de moins étonnant……..

          Con et si fidèle à vous-même , en somme .

          • tschok dit :

            Stade deux direct, les doigts dans le nez..

            Je tiens mon score habituel dans les délais d’usage. Z’êtes réglé comme du papier à musique.Impec, rien à dire.

            C’est le disruptif qui prend plus de temps avec vous. C’est pour ça que j’ai prévu large.

      • ULYSSE dit :

        Sans être aussi excessif, je crains également que l’on phantasme sur la richesse de notre ZEE (mais l’avenir n’est jamais écrit).
        Sur ce sujet ou en sont les recherches de gisement Gaz/pétrole au large de la Guyane en limite de la ZEE du Brésil ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Nodules polymétaliques, terres rares…..

      • Lassithi dit :

        @requin
        Vous devriez étendre vos lectures et ne pas le cantonner à la vision macronienne, qui ne va pas plus loin qu’à 6 mois grand maximum et qui dit tout et son contraire, avec un champ de vision de 12°.

        https://lejournal.cnrs.fr/articles/exploiter-les-profondeurs-de-locean

        Bref, point de vue utilité, votre commentaire l’est encore bien moins que le H; et surtout, il reflète votre méconnaisse absolue des enjeux.

        • LEONARD dit :

          @Lassithi
          Merci pour votre lien.
          Je résume ses conclusions:
          – Il y a des richesses considérables, mais nul ne sait comment les exploiter (sans même parler de leur coût d’extraction), et de surcroît, le plus probable est que ce sera un désastre écologique.
          Ce que sous-tend @Requin, quoi.

          • Lassithi dit :

            @Leornard

            Ce document date de 2014, avec les capacités techniques et technologiques de 2014. Ne croyez pas que personne ne travaille sur ces sujets.

            Ce qu’il faut intégrer à la réflexion, c’est que des pays comme la France se battent pour accroître leur plateau continental. Ce n’est pas pour le plaisir

            https://portail-ie.fr/analysis/922/extension-du-plateau-continental-des-enjeux-a-ne-pas-negliger-pour-la-france

            Gouverner un pays un pays, c’est anticiper et se donner les moyens de le protéger dans son intégrité physique et économique.

            Ce n’est pas avec une vision basse et étriquée qu’on le fait.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Non , que dalle , ce n’ est pas ce qu’ exprime l’ autre savant .

            Ensuite je vous rappelle un truc tout con ; c’ est à dire que ce qui était encore difficile voire impossible HIER , du moins sur le plan de la technologie , ne l’ est peut-être plus autant AUJOURD’HUI , encore moins DEMAIN ; et « DEMAIN » ce peut être dans quelques années à peine sachant que parfois « nécessité » fait loi….. et foi aussi .

            Et puisque je vous tiens , au passage , certes le CICE c’ est fini , par contre il n’ est pas resté sans successeur , ce dont on pouvait aisément se douter ; mais celui-là , curieusement , semble moins faire l’ info………

            😉

          • LEONARD dit :

            @Scope

            « Non , que dalle , ce n’ est pas ce qu’ exprime l’ autre savant . »
            Ben Si.

            Difficulté à exploiter:
            « Présentes dans tous les océans, ces ressources constituent des réserves importantes de métaux (cobalt, fer, manganèse, platine, nickel, or, argent, cuivre, terres rares, etc.), mais elles sont généralement situées à des profondeurs variant de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres, ce qui les rend particulièrement difficiles à explorer, encore plus à exploiter. En outre, ces ressources sont systématiquement associées à des écosystèmes spécifiques, dont certains ont été identifiés comme des milieux exceptionnels de diversité au plan mondial. »

            Techniques inconnues:
            « Toutefois, à ce jour, les acteurs impliqués dans l’exploitation ne fournissent qu’une information limitée sur les techniques envisagées et leurs conséquences prévisibles.  »

            Désastre écologique:
            « Les bouleversements liés au brassage, grattage et autres modifications physico-chimiques induites par l’exploitation minière pourraient irrémédiablement déstabiliser des écosystèmes dont on connaît mal la capacité de résilience.  »

            Moi, je veux bien que l’exploitation rentable et sans casse des nodules de grands fonds puisse se faire un jour, mais l’exploitation minière de la Lune, ça se fera aussi un jour. La question est: Est-ce que sera rapidement (moins de 50 ans) faisable/rentable.
            On parle économie, là, pas hypothèse d’école.

            Si vous voulez approfondir le sujet, voilà une belle étude de 36 pages et quelques graphiques qui vous permettra de constater que la France n’est pas à la traine sur le sujet.
            https://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/documents/2021-02/synthese_remima_-vfinale.pdf

            D’ailleurs, les écolos gueulent dèjà:
            « La France, en signant le 25 septembre 2015 , 4 décrets d’extension de son plateau continental, donne un véritable coup d’accélérateur à la prospection des fonds marins, et porte son domaine sous-marin à 11 millions de km2. Ce qui en fait le deuxième territoire maritime du monde. »
            https://www.objectiftransition.fr/nodules-polymetalliques-sulfures-polymetalliques-non-a-lexploitation-des-grands-fonds-marins/
            Saluons la bonne initiative de Hollande.

            En ce qui concerne le CICE, il n’a pas eu de successeur, il a été remplacé par des diminutions de charges sociales sur les plus bas salaires.

            @Lassithi
            Il y a une bonne réflexion sur l’exploitation des nodules. Sachant qu’ils sont généralement présents par grands fonds (>4000m), doit on les considérer:
            – Comme propriété de l’état le plus proche,
            – Comme ressources à exploiter par celui qui les ramasse,
            – Comme richesse mondiale à répartir pour toute l’humanité ?
            Ca remettrait en cause les questions de territorialité….

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Ben non .

            S’ adressant à ma pomme , il parle de pétrole et d’ utilité .
            Sauf que ce n’ est pas du tout ce que je dis ; le pétrole me servait d’ exemple , l’ utilité de champ du possible .

            Oui , mais ça c’ est votre point de vue qui rejoint les positions actuelles ; exploiter nos richesses est sans-doute actuellement difficile et pourrait mettre en péril certaine faune et flore protégés par tel ou tel point légaliste ou de convention , n’ empêche que je n’ écarterais pas si facilement l’ hypothèse d’ un progrès à venir favorisant la chose , et pas dans les cinquante ou soixante ans .

            Heu , la Lune c’ est tout de même un autre milieu , d’ autres conditions………

            Quant aux écolos dernier modèle , heu , permettez que je pouffe……….

            Hé ben ! Qu’ est ce que je vous disais : sitôt enlevé , aussitôt remplacé par une énième aide aux entreprises , mais le salarié , lui , bernique !
            Toujours cette politique de l’ offre .

            Ces connards pourraient au moins jouer sur une baisse de la taxe sur le carburant histoire d’ amortir les conséquences des conneries de l’ OPEP , ben non , même pas !

            Toujours dans le même sens ; une pauvre augmentation du SMIC qui devrait être de 50% minimum afin de rattraper l’ effondrement du pouvoir d’ achat depuis 30 ans qui lui atteint les 50 à 60% pour les plus modestes , mais qui au final sera tout juste de 30 Euros nets à 160 H mensuelles .

            Se rajoute pour 38 millions de Français ( même pas sûr qu’ ils le soient tous ) un chèque de 100 Euros censé compenser la hausse des prix et l’ explosion de l’ essence et de la non-diminution des taxes .
            C’ est Noël avant terme , quoi ; surtout réjouissons-nous pour plus tard nous prosterner devant l’ autel de tels dieux vivants !
            Parfait , mais ce sera sans moi .

            Bref , une aumône de mendiants de la gueusaille qui leur coûte un minimum tandis que la fraude est laissée en roue-libre avec minimum 100 à 200 milliards de recettes perdues .

            Quoi ? Ben faites le calcul , vous verrez bien…….

            Bref , en quelque sorte , une bande de voyous jouant aux responsables gouvernementaux mais nuls à chier des rondelles carrées .

            Ceci délicatement posé , on n’ est pas fâchés ! 🙂

        • Requin dit :

          LOL
          Et qui menace aujourd’hui ces richesse que personne se sait aller chercher ?
          Ha oui, personne.
          C’est bien bô de rêver à partir de données de chercheur qui n’ont jamais mis un pied dans l’industrie, c’est autre chose de rester dans le monde réel. S’il y avait quelque chose à exploiter d’économiquement RENTABLE, bien elle serait déjà exploité, c’est aussi simple que cela.

      • Yannus dit :

        +1 on aura besoin de beaucoup d’espace maritime pour installer les parc éoliens offshore parce qu’avec 2MW de puissance nominale par éolienne, il faut 4000 éoliennes pour produire 2GW d’électricité en moyenne sur l’année, compte-tenu d’une charge effective de 25%.
        créons le parti de l’éolien Arschfick der Fisch

        • Requin dit :

          Sans toutes pour cela que TOUS les energéticiens de la planète mettent des milliards d’euros dans l’éolien.
          MDR les cassos dans votre genre qui croient que Boris Johnson est un bobo-écolo-gauchiste parce qu’il veut faire de son pays « l’Arabie Saoudite de l’éolien ». Et que dire de la Chine qui, en 2020, a raccordé plus de 30 GW d’éolien. Je suppose que pour vous le président Chinois est lui-aussi un bobos-écolo.

          A vu de nez, les projets actuels se chiffrent à plus de 100 GW. Le nucléaire ne peut pas en dire autant. Et c’est certainement pas des micro-centrale basé sue le futur K19 qui va changer la donne.
          Total et Shell ne sont pas près de mettre leur argent dans le nucléaire. Et c’est certainement pas le chantier de l’EPR qui va leur faire changer d’avis.

          Ce que j’adore avec les CONservateurs comme vous, c’est qu’avec eux, le nucléaire n’aurait jamais existé car jamais ils auraient pensé qu’on aurait pu tirer de l’électricité de masse avec de l’uranium.

          Curieusement, moi, je préfère croire l’industrie privée que le modèle Soviétique dans lequel s’est développer le nucléaire français.
          Après, vous, si vous vous mettez la main dans la slop dès que vous voyez le drapeau avec la faucille et le marteau…

      • Félix GARCIA dit :

        Les ZEE, c’est pas la « très chère Algérie » et ses millions de personnes à franciser.

      • UnKnown dit :

        Le gros intérêt de ces ZEE c’est la présence théoriquement importante de terre rares « en surface » (pas besoin de creuser et retourner la terre) sous formes de nodules polymétalliques.
        Les principales problématiques restant d’accéder aux profondeurs et de ne pas foutre en l’air l’environnement autour des gisements potentiels.
        En y ajoutant les réserves alyeutiques, vous obtenez des zones qui pourraient être intéressantes économiquement parlant. Sauf que la France n’a plus de stratégie océanique depuis belle lurette, à part lacher un ou deux sous marin lanceur d’engin dans le grand bain pour espérer tenir son rang…

      • Gaulois78 dit :

        Avant de dire n’importe quoi, faites un minimum de recherches…

        Sans l’idéologie gauche pastèque bobo on devrait être beaucoup moins dépendant de l’OPEP et avoir un déficit extérieur réduit…

        Îles Éparses… Pétrole

        Guyane…Hulot a fait arrêter la prospection par Total, si côté Brésil et Surinam ça pompe aucune raison que on en fasse pas autant côté français..

        Mayotte, la plus grande Maternité Française, futur bande de Gaza, les Comores revendiquent l’exploitation et la prospection pétrolière de notre ZEE, va t’on être obligé de vitrifié ses raclures?

        Antilles françaises, les autochtones attendent depuis 2001 que les ministères et l’Ifp fassent le job de prospection, ils sont demandeurs, pas tous envie d’aller en métropole pour faire aide-soignante, livreur, employé de la ville de Paris…

        A titre d’information le déficit énergétique (provisoire) France 2019 est de 45 milliards d’euros… Heureusement que nous avons ce nucléaire tant décrié par la confrérie pastèque et nos partenaires européens, Allemand compris…

        Je ne vous parle pas des nodules qui seront probablement l’avenir de l’industrie du futur, ensuite il est vrai qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, mais a des profondeurs de 1000/2500 m il n’y as plus beaucoup de rascasss qui font du shopping

      • Seskahn dit :

        Le pétrole n’est pas la seule ressource de valeur des ZEE aujourd’hui et probablement encore moins dans le futur (sans parler des ressources halieutiques). Par ailleurs il me semble que des gisements existent au large de la guyane et surtout dans le canal du Mozambique dans la ZEE des îles éparses.

      • Les macronistes tout à leur vision économiste de la politique, prétendent être rassurés par la gestion du pays de l’ancien de la banque Rothschild.

        Il faut en finir avec cette vision amputée, et aujourd’hui criminelle, du destin français.

      • Michel dit :

        Dans nos ZEE il y a des terres rares en particulier en Océanie….et cela aiguisé certains appétits.
        Gros PB par contre son extraction est hautement polluante

    • Too dit :

      Clairement dans le canal du Mozambique il y a de quoi faire. Mais on sortira le pétrole quand tout le monde aura arrêté de consommer de l’essence et sera à l’hydrogène (par exemple)

    • tschok dit :

      @Scope,

      Vous percevez la ZEE comme une gamelle pleine d’une bouffe dont vous ne pouvez pas vous goinfrer.

      C’est pas ça.

      Tant que vous aurez cette vision jalouse et matérialiste, elle vous passera sous le pif.

      La ZEE française, ce n’est pas aussi simple que l’Eldorado lorgné par la couronne d’Espagne. Si vous avez ça en tête, vous allez au devant des déconvenues.

      Je vous cite: « suivant ce qu’ elle recèle , une telle ZEE peut sauver un pays en amenant par exemple une source de fonds souverain » (sic, je vous passe la fôte, mais honte à vous).

      Bon. Une vision de Thénardier = presser l’orange pour sortir le jus.

      Nan.

      Le premier truc à ne pas faire, c’est de regarder la ZEE comme une planche de salut: la ZEE française peut sauver la France en lui amenant des fonds souverains, dites vous.

      Non, elle ne la sauvera pas. C’est pas son rôle. La ZEE n’est pas votre môman chérie, c’est pas Zemmour, ni Marine Le Pen. Abandonnez toute idée de ce genre.

      Deuxième truc à ne pas faire: la concevoir comme un coffre qui « recèle » des richesses cachées. Vous n’êtes pas un voleur, elle n’est pas un receleur.

      En fait, pour penser la ZEE, il faut la penser à l’envers de ce que vous en pensez: ni comme un sauveur, ni comme un coffre. Mais je vous concède que c’est l’impression qu’elle nous donne.

      Nous la regardons avec espoir (planche de salut) et l’envie de nous enrichir (fonds souverains). Ces deux pulsions, vous les synthétisez clairement.

      Historiquement, ces deux pulsions sont celles des colonisateurs. Donc, vous n’êtes pas dépourvu de raisons de penser la ZEE ainsi. Et d’ailleurs, c’est bien ce qui s’est passé. Je vous en donne acte.

      Mais, je vous dis que c’est une erreur. On aurait été au XIXe siècle, j’aurais dit Ok, pas mieux.

      Mais on est au XXIe siècle, et ça colle pas.

      Il faut regarder la ZEE autrement. Pas de cette façon envieuse, jalouse, matérialiste et vengeresse.

      Cela dit, je n’ai pas plus d’idées que ça. Je sais que ce que vous pensez est une connerie monumentale, mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment faire autrement.

      Alors, n’est-ce pas le meilleur moment de montrer que vous êtes intelligent et créatif, puisque vous vous targuez d’être le meilleur d’entre nous?

      J’ai borné vos limites, j’ai avoué les miennes, à vous de nous dépasser.

      PS: épargnez moi le système Scope, que je connais par coeur depuis près de 10 ans. Je vous le refais, il passe mécaniquement par 4 stades:

      1) Au début vous commencez par toussa cédu blabla, du baratin
      2) Ensuite viennent les insultes
      3) Puis les accusations de traitrise à la France, etc
      4) Et enfin les menaces de mort

      Sans difficulté, j’atteins avec vous les stades 1 et 2. Un peu plus rarement le stade 3. Et à au moins deux reprises le stade 4.

      Dans l’ensemble, vous vous localisez aux stades 1 et 2, ce qui ne fait pas de vous un interlocuteur spécialement courtois, mais vu que je ne suis pas non plus une oie blanche j’accepte de mettre vos exagérations au compte de mes propres errements.

      Je vous propose donc de faire l’économie de ces préliminaires, que je juge non-indispensables, pour aller directement à la sève.

      Mais je sais que vous n’êtes pas un homme prompt à produire des raisonnements construits à la demande. Il est déjà quasiment miraculeux que vous soyez capable d’aller pisser tout seul, sans que personne ne vous la tienne. Et ça ne va pas s’arranger avec l’âge, je pense.

      Je suis donc prêt à garder le sujet sous le coude aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire et me tiens à votre disposition, etc.

      Cordialement.

    • Alain d dit :

      @ScopeWizard
      « met en garde contre le « décrochage » de la Marine nationale »
      C’est déjà fait depuis longtemps.
      Pas suffisant de sous-marins (non SNLE). Pas suffisamment de navire de surface, et pas assez de drones, qui devraient tous avoir de options létales, capacités à mettre en place permanente sur nos navires.
      Constats réalisé déjà depuis longtemps.
      Donc depuis des années, la France galère à moderniser (qualitativement) sa Marine qui ne progresse pas en quantités. Tandis que d’autres nations modernisent déjà en augmentant le nombre de nouveaux bâtiments, et plutôt de gros bâtiments pour gonfler leurs flottes.
      Sur ce sujet, nous sommes parfaitement raccord comme pour nos ZEE.
      La France accélère, mais toujours pas suffisamment. Et surtout personne ne va se mouiller pour mettre des propositions chiffrées sur la table, pour des objectif à tenir dans 10 ou 15 années.
      On constate que la Chine et la Russie produire en masse, blablabla Haute Intensité, et puis rien.
      Avoir suffisamment d’entités HI à projeter rapidement sur un théâtre lointain, tout en préservant la défense de l’Hexagone, donc celle de l’UE, nous n’avons pas cela au magasin.
      Pour ce qui est des alliés, lesquels, la Turquie, l’Australie, le R-U bréxité ? Voisin avec lequel nous sommes en compétition économique permanente, déjà parce que les formats britannique et français sont proches, donc toujours sujets à comparaison : 2 anciens empires coloniaux, avec des PIB, populations et soft power similaires.
      J’attend donc l’ordre de débarquement sur Jersey et Guernesey pour agrandir nos ZEE.
      Jersey, c’est comme si c’était déjà plié, à portée des canons Caesar et leurs obus magiques. :>))

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Misère , mais que de temps et d’ énergie encore à perdre………

        Primo , quelle faute ?
        Il n’ y en a pas , par conséquent si « honte » il devait y avoir , elle est pour vous .

        Secundo , est-ce un don ou faites-vous exprès de tout comprendre de traviole ?

        Prenez plutôt exemple sur vos camarades qui EUX ont compris -il est vrai que c’ était très simple mais ça ne leur enlève rien , par contre je n’ en dirai pas autant de vous- qui ont su , ont pu , ont fait l’ élémentaire effort de rédiger un truc qui tienne la route voire qui enrichisse l’ échange .

        Bordel à cul , mais quand allez vous sortir de votre connerie !

        Pour résumer , je ne « bade » en rien notre ZEE , je suis juste très conscient de la chance qui est la nôtre de l’ avoir comme de celle qu’ elle pourrait représenter au gré des évolutions .
        Conscient également que certains « bien intentionnés » seraient aux anges si nous la négligions voire davantage .

        Bref , elle me paraît digne d’ intérêt au point que je suis de plus en plus attaché à ce que nous la préservions , mais pour ça encore faut-il faire ce qu’ il faut pour la connaître à fond ou disons au maximum .

        C’ est pourtant pas très compliqué à piger , si !?!?

        • Alain d dit :

          @ScopeWizard
          Bon, vous avez raté un barreau sur l’échelle, et ça m’arrive aussi souvent.
          Et même en physique, il n’y a pas si longtemps, pour impressionner des petits jeunes.
          J’avais accéléré à toute berzingue sur à fin d’une échelle (cordes plus barreaux alu), déjà à + de 60 ans, et j’ai raté un barreau qui s’est dérobé parce que je l’étais trop penché sur l’arrière, avec la vitesse, impossible de récupéré le coup, j’ai tout lâché, et le me suis tapé un super plat sur les dos, une chute d’ ~ 2m. Du genre bel ipon seoi nage, mais bien à plat. Même pas mal, mais quelques secondes après le doute, j’ai pris la décision d’arrêter quelques conneries qui n’étaient plus de mon âge.
          Il était temps.

          Vous avez bien renvoyé dans les cordes l’ultra gauchiste altermondialiste de service.
          Ce n’est évidement pas compliqué à comprendre, mais pas pour Tschok et ses neurones partisans à l’extrême.
          Dans quelques décennies, ce sera la bagarre pour exploiter les fonds sous-marins et récupérer des minerais !
          Et ce sont les ressources les moins profondes, qui seront les plus faciles à exploiter, et surtout les moins énergivores, donc les ZEE seront en haut du panier.
          Fonds sous-marins = fonds souverains, stratégiquement et économiquement.
          Mais nos politiques politiciens courtermistes ne veulent pas capter !
          Pourtant la pénurie actuelle des minerais et composants électroniques devraient faire prendre conscience de notre trop grande dépendance aux marchés extérieurs.
          Tout comme de l’importance de Taiwan et de son voisinage (Malaisie, Japon, Singapour, etc.), Région où toute guerre planterait profondément et durablement l’économie mondiale, COVID puissance 10. Avec comme conséquence du chômage de masse qui serait socialement intenable et ingérable pour tous les gouvernements, même pour les nations les plus riches.

          Et je vous souhaite le meilleur rétablissement possible.
          J’en connais qui n’en sont pas sortis, physiquement, ou mentalement. Certains s’en sortent mais avec la cervelle complètement grillée, une belle saloperie cette COVID.
          Vous avez donc échappé au pire : survivre avec un QI de cro-magnon :>))

        • tschok dit :

          Non Scope, comprendre que vous voulez préserver la ZEE n’est pas difficile. Cela relève de l’évidence.

          Mais j’essayais de vous amener vers quelque chose d’un peu plus audacieux sur un plan intellectuel, disons.

          Avoir de la ZEE une vision patrimoniale, vous savez, c’est trivial. C’est conçu pour: ZEE = zone économique exclusive.

          Le contenu patrimonial de la chose est assez visible, vous ne trouvez pas? Bon, et à partir du moment où il l’est, un homme tel que vous ne perçoit que cela. C’est ce que je vous expliquais.

          Et je me demandais comme ça, si, par extraordinaire, vous seriez capable de sortir un peu des sentiers battus et de penser le concept autrement.

          Eh ben non.

          Bon ben tant pis. Mais laissons le temps au temps, on ne sait jamais.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Excellent résumé du constat que l’ on peut d’ ores et déjà tirer de l’ état actuel des choses .

        Oui , et sans perdre de vue que les empires Anglais et Français furent les derniers à « mourir »………..

        Une lueur d’ espoir toutefois , le fait que si la France tient à son rang , afin de n’ être ni surclassés ni dépassés et ne pas connement nous mettre en danger , il va falloir faire comme les copains et rapidement consentir à un gros effort de modernisation comme de montée en puissance par adoption d’ un format plus adapté , varié , un passage vers un format plus conséquent et dissuasif devrait donc être notre objectif .

        Perso , un doublement du nombre de SNA ( sachant qu’ un total de 8 soit 2 de plus que nos 6 actuels serait un minimum ) ou de navires de premier rang classés F et D serait ma priorité .

        Puis , l’ effort porterait sur 2 SNLE supplémentaires , un accroissement du nombre de têtes nucléaires destiné à les équiper , un arsenal de drones suivi d’ une force aéronavale passant à 2 PAN et tout leur GAN associé .

        Mais bon , avec les mentalités actuelles , c’ est pas encore dans la poche ! 😉

    • :-) dit :

      Exact.
      Dans l’autre fil, ils ont la feuille de route. Il y a juste qu’à récupérer les milliards évaporé dans les conneries. 😉

      • ScopeWizard dit :

        @:-)

        Ben , c’ est à dire qu’ indépendamment de trop souvent excessivement s’ en gausser ou systématiquement le reléguer au rayon accessoires farces et attrapes , du YAKAFOKON , parfois est tout ce qu’ il faut pour déclencher quelque chose de moins « abstrait » .

        Mais c’ est parfois un sacré bon-sang de labeur à se taper ! 😉

  6. Jm dit :

    Deuxième porte enfoncée par nos politiques. Reste l’AA et la Gie.
    Les élections approches.
    Les budgets …..s’éloignent

    • Requin dit :

      Ah, le budget 2022 ne prévoit pas d’augmentation de celui des Armées ?
      MDR le commentaire. Un Président qui tient sa parole sur le sujet, cela vous déplait tant que cela ? Vous préféreriez une baisse comme avec LR ou le PS, les 2 seuls autres Partis présidentiables ?

      • Jm dit :

        Cher Monsieur Requin
        ce que vous appelez une augmentation de budget n’est ni plus ni moins que le début du commencement de l’ébauche de faire croire aux armées qu’on s’occupe d’elle après 40années de gabegie.
        Parce que pour moi, aune augmentation de 2% quand tout a été baissé de 50, il ne faut pas avoir fait math sup et sup éco pour comprendre.
        50% : exemple. Quand je suis rentré dans l’AA, nous avions à 625 avions de combat en état de combattre, sans compter les avions d’entraînement qu’on aurait pu armer, et autant de pilotes et nav dédiés par binôme d’avion.
        Aujourd’hui, nous avons 235 avions de combat, en comptant ceux que nous allons donner et qui ne seront pas remplacés, vous ne le savez pas en externe, en interne, nous le savons.
        Je vous laisse le soin de faire les mêmes rapport en ce qui concerne la Marine Nationale et l’AT.
        Vous voulez une armée qui vous défendent, que vous vous faire avec une armée qui rentre entièrement sur les gradins du stade Vélodrome !!
        Cette pseudo augmentation, qui en réalité est une baisse artificiellement maintenue, essaie de commencer à rattraper les 40 dernières années de déficit, déflation et abandon, tant en matériels qu’en personnel.
        Votre commentaire me laisse à penser que vous vous basez uniquement sur des rapports, des chiffres communiqués, etc.
        Je vous invite à aller faire un séjour sur la base navale de Toulon, voir l’état de délabrement des bâtiments (bateaux pour les non initiés) les bâtiments (architecture) et j’en passe.
        Puis je vous invite à aller faire un séjour sur la base aérienne de Istres, voir l’état des bâtiments, allez, au hasard, les commandos. On est sur une base nuc, et le bâtiment qui abrite et héberge les commandos sensés la garder n’a pas été rénové depuis 1981. Avec ce qui va avec, électricité, chauffage, isolation, etc.
        A un moment, il faut arrêter de lire des rapports rédigés par des parfumeurs de tabouret qui n’ont pas vu une unité ou un militaire depuis des années, et surtout arrêtez de nous balancer des statistiques et autres. Venez sur le terrain, mais pas en touriste, en vrai immersion.
        Je me souviens d’un vieil adage (je vais m’attirer les foudres des féministes, mais tant pis) qui disait:
        « les statistiques et les rapports, c’est comme les string : ça montre beaucoup de choses, mais ça cache l’essentiel. »

        • Requin dit :

          blablabla.
          Mais qu’a don fait ce député LR quand SON PARTI était au pouvoir ?
          Ah oui, il a sabré le budget de la défense comme ses prédécesseurs depuis les années 80.
          Qu’a fait le PS après LR ? Ah oui, il a sabré le budget de la défense comme ses prédécesseurs depuis les années 80.
          Alors critiquer le premier gouvernement qui tient une hausse de plusieurs milliards sur plusieurs années, c’est juste du foutage de gueule. Et faut être un sacré démagogue non seulement pour le faire, mais aussi pour porter le moindre crédit à ce genre de propos, ou un sacré crétin.
          Maintenant si vous avez 20 ou 30 milliards sur votre compte pour réparer d’un coup de baguette magique 40 ans de conneries…

          • Jm dit :

            Monsieur, on sent bien que les élections arrivent.
            Que vous soyez Zemmour, LAREM, LR, PS, PC, RN et aitre, je m’en contrebalance.
            Tout ce que je vois, et que je constate dans vos écrits, ce n’est que du bla bla.
            Sur le terrain, les milliards, on les voit. En moins.
            Mais bon, je vous laisse dans votre logique comptable et politico-politicienne.
            Tant que vous n’aurez pas vécu tout cela en immersion pendant un temps certain, vous serez comme nos politiciens; des beaux parleurs
            Du matai sauté au vent, comme dit mon épouse polynésienne.
            Je vous laisse chercher la traduction.

        • ScopeWizard dit :

          @Requin

          Décidément , quel naïf…….

          Mais que croyez-vous ?
          Que Macron ou même Hollande avaient seulement le choix ?

          Avez-vous déjà oublié le malaise entre notre blanc-bec en chef qui ne sait rien de ce que peut être porter un uniforme et le servir avec fierté et son CEMA de l’ époque , le général DeVilliers ?

          Si l’ ex-burnasse élyséenne de Hollande a mis fin à l’ hémorragie , c’ est à cause des récents attentats et du fait que notre force armée n’ aurait plus pu assurer sa mission si on avait continué à la réduire ; or , ce con en avait besoin pour sa gloriole anti-terros en BSS et sa poussée islamiste si menaçante ayant provoqué en réaction une coalition tel Inherent Resolve .

          Si Macron a augmenté le budget c’ est parce qu’ il est apparu évident que la situation ne pouvait plus continuer d’ autant que les RETEX d’ OPEX type Sangaris ou Chammal n’ étaient pas des plus optimistes quant à la suite à prévoir .

          De plus , toute grande muette qu’ elle est , ça commençait à sérieusement grincer dans les effectifs au point que l’ opinion publique s’ apprêtait à suivre et servir de porte-voix à la bronca qui a minima promettait d’ être retentissante .

          Par conséquent , si l’ actuelle burne élyséenne tenait toujours à être César , il valait mieux contenter les Centurions plutôt que d’ en faire des Brutus en puissance .

  7. Le Suren dit :

    Bref, on est à poil !

  8. Dimitri dit :

    « Mais, dans le même temps, il ne cache pas son scepticisme sur l’utilisé du porte-avions de nouvelle génération ».
    J’ai n’ai pas compris. Il dénonce le fait qu’un seul PA est prévu ou de l’inutilité de la construction d’un nouveau PA ?

    • albatros24 dit :

      Il préfère acheter des frégates et SNA en lieu et place du PANG
      Alors qu il faudrait construire 2 PANG de plus avec un GAN complet de plus, parce qu i le dit lui même, nous avons la seconde ZEE au monde et beaucoup d’ennemis (islam radical, Erdo le terro, Poutine la terreur et ses alliés musulmans et fdans le futur Xi car il louche sur la Nouvelle Calédonie et son nikel.
      Nous avons remis à plus tard depui sle début alors qiu i fallait investir massivement dans note industrie de défense qui est restée locale

    • Yannus dit :

      Non mais au regard de l’état du reste des composantes de la royale, il en relativise l’utilité et dit en substance, qu’on doit prioriser en urgence.

    • Yannus dit :

      Le problème dans l’idée d’abandonner le PA est la perte de compétence associée.

    • tintin dit :

      Le rapport écrit texto : Si l’utilité opérationnelle mais aussi politique et diplomatique d’un porteavions
      a pu être démontrée par moments, un porte-avions demeure nécessairement
      un outil à éclipse, dont l’usage est non seulement ponctuel, mais aussi hypothétique,
      car soumis à l’environnement géopolitique et à la volonté du politique de s’en saisir.
      Pour ces raisons, le rapport coût-efficacité du porte-avions de nouvelle
      génération est plus que discutable.

      L Lagneau extrapole donc beaucoup en laissant entendre que les réserves du rapporteur pourraient venir de l’unicité du PA… Pour ne pas dire qu’il distord sévèrement le rapport, qui d’ailleurs ne parle pas que de la marine

  9. steph dit :

    Bah ! rien de nouveau sous le soleil, on est sous dimensionné par rapport à notre ZEE.
    On ne tient pas la comparaison face au flotte US et Chine et alors ! un bâtiment ne vaux que par l’équipage qui le sert et de ce point du vu là on à rien a envier aux autres !
    Les Uk alignes deux PA !!! mais sans avion dessus ! ils ont perdus la culture aéronavale ! what else !
    Nous avons certes une petite Marine mais capable d’intervenir dans tout le spectre du combat naval

    • Scipion dit :

      Certes mais maintenant il y a un problème de nombre. Pas assez de frégates, pas assez de sous marins, pas assez d’hélicoptères de lutte ASM, pas assez d’avions PATMAR (à ce sujet quid du rôle des drones), pas assez de patrouilleurs hauturier… Et j’en oublie sûrement.
      Cependant je veux être honnête : le président actuel à respecté la LPM (tout en mettant l’augmentation la plus importante APRÈS le quinquennat en cours), mais nous partons de tellement loin que ce n’est pas suffisant.

  10. philbeau dit :

    Bon , on avance. Comme pour moult autres domaines de notre république si exemplaire entre les mains de politiques si dévoués et patriotes (comment monsieur , vous en doutez ?!…) , on en vient à convenir que , comme pour l’éducation , comme pour l’hôpital , comme pour pour la justice , comme pour …la Poste tiens , ou n’importe quel service public qui auparavant fonctionnait comme une horloge , et faisait notre fierté de français , la Marine nationale , (tiens donc) est en risque de « décrochage » …Comme pour le classement Pisa des petits français ? . Voyons voir , la France est bien à ce qu’on dit , le pays au monde où l’on paye le plus d’impôts , hmmm ? Mais diantre , où va donc tout cet argent ? Dit autrement , et pour faire écho à une célèbre déclaration d’une femme politique de gauche , emblématique de cette classe politique qui s’est renvoyé l’ascenseur depuis quarante ans : responsable , mais pas coupable ? Jusqu’où la chute nous conduira-t-elle ?

  11. FORABOSCO dit :

    IL faut dire que le format actuel de la Marine est ridicule. Pour faire simple, actuellement la marine nationale c’est
    – 1 porte-avions
    – 10 frégates ( des vraies donc on oublie les FLF et FS qui n’ont quasiment aucune valeur militaire)
    – 6 SNA
    – on peut aussi compter les 3 PHA
    Comment voulez-vous protéger les approches maritimes métropolitaines et d’outre-mer, les voies maritimes d’approvisionnement qui sont cruciales et qui ne manqueront pas d’être impactées en cas d’escalade dans la zone indo-pacifique.
    Il faut le dire, la marine française est déclassée. USA, Chine, Japon, Corée du Sud, peut être bientôt le Royaume-Uni et l’Italie. Et ce n’est pas un seul groupe aéronaval qui peut compenser le manque flagrant dans ce qui est l’épine dorsale de toute marine, les destroyers/frégates.
    Nous savons faire de bons bateaux, souvent parmi les meilleurs de leur catégorieet qui sont mis en oeuvre par des équipages au top mais avec la constante d’un sous-armement avec d’ailleurs un retard dans le renouvellement des armes. Quid des missiles anti-surface supersoniques et hypersoniques? Certes , les Aster sont considérés comme exceptionnels et avec l’institut St Louis et l’Onéra, nous avons des centres de recherches très performants mais ca traîne, ca traîne! Ce sont des recherches et des développements qui coûtent très cher, c’est vrai, mais dans un monde où le réarmement est général, pouvons nous faire l’économie de ne plus être en mesure de nous défendre. Nous avons trop misé sur les partenariats européens. Les accords de Lancaster House sont au point mort et avec les allemands c’est encore pire vu l’étendue de la coopération et la mauvaise foi dont ils font preuve. Par le passé, nous avons toujours été capables d’être auto-suffisants en matière d’armement. Mais ne nous leurrons pas, nous sommes devenus juste une puissance régionale et nous resterons. Nous n’avons plus les moyens financiers d’être autre chose. Nos armées sont parfaites pour un temps de paix mais si un jour la situation se dégrade, nous morflerons sévère! Et compter sur les US n’est sans doute pas un bon choix. Les US regardent de moins en moins vers chez nous et cela ne s’arrangea pas au fur et à mesure de leur changement démographique. Lorsque les WASP seront minoritaires, les hispaniques ou les noirs américains qui n’ont aucune racine européenne auront très certainement une vision bien différente de leur relation avec nous

    • Frede6 dit :

      3 pha aux normes civiles sans moyens d’d’autodéfense crédibles et sans hélicoptères organiques…je crois que vous pouvez aussi les enlever de la liste. Total: tout confondu 17 bâtiments de combat crédibles

      • Requin dit :

        J’adore les gens qui en sont encore à fanstasmer sur les normes « civiles », comme si elle s ne s’ajoutaient pas aux normes militaires – gros lol –

        Bon après, si vous pensez qu’un VAB est un véhicule civil parce qu’il n’est pas aussi blindé qu’un char Leclerc, c’est que vous n’y connaissez pas grand chose dans l’armée en général.
        Perso, j’ai pas vu beaucoup de missile SM3 sur les porte-hélico US !!!

        • Frede6 dit :

          Pourquoi parlez vous de VAB, il n’y a aucun rapport. Avant de prendre les gens de haut, pensez à prendre un cours d’architecture navale. Ensuite vous pourrez comparer la structure d’un Mistral à celle d’un Foudre et venir me parler.

          Quant l’autodef, un LHD US c’est deux RAM/deux Phalanx avec CT + leurres/brouilleurs. En gros quelque chose de crédible à un coût supportable. Pour les lhd européens c’est généralement l’un ou l’autre. Mais c’est les lecteurs de ce blog n’y connaissent rien !

          Pour info les San Antonio disposent en outre de lanceurs VLS ESSM, est ce que c’est trop pour un navire à 800 pax ? Les algériens, les nouvels ennemis de l’Amiral Vandier, ne le pensent pas eux.

    • Dominick dit :

      @ FORABOSCO. Tout cela est tristement exact, cette marine est à peine taillé pour la métropole et si un conflit devait se déclarer avant la fin de cette décennie autant dire que nous serions mal avec nos seulement 10 frégates de 1er rang ! Donc, il est plus qu’urgent de prendre des décisions et acter les priorités pour palier à cette éventualité car la situation est bien trop grave pour s’en amuser… Je ne vais pas revenir sur les erreurs passées vu que le mal est fait mais il est possible de corriger le tir par de simples décisions à court, moyens et long terme. La France doit redevenir la 1ère puissance maritime en Europe (quitte à partager cette place avec nos amis Anglais) et avoir les moyens de contrer dans un premier temps la montée en puissance de certaines marines riveraines de la Méditerranée car c’est avant tout là que sont les dangers !! Pour cela, il faut en plus des Grecs renforcer nos accords de défense en associant les italiens, les Espagnols et les Portugais. Dans un second temps, nous devrons maintenir un groupe aéronaval capable d’être projeté pour de longues durées dans la zone Indopacifique, l’idée même, est de créer un deuxième groupe sur le principe des flottes Américaines, pour en avoir un toujours en alerte en Méditerranée et de disposer d’une capacité de 2 groupes aéronavals pendant 60 à 65 % du temps entre les arrêts techniques ou majeures et ainsi, la permanence au minimum d’un groupe aéronavale à plein temps, voilà, c’est cela qui va dans le sens de la haute intensité sinon cela ne sert à rien d’avoir 2 porte-avions. Mise à part certains programmes en cours comme les 6 POM trop faiblement armés à mon gout, les 4 ou 6 futurs bâtiments anti-mines, les 5 futurs bâtiments bases de plongeurs démineurs et le remplacement des 12 CTM par 14 Engins de débarquement amphibie standards (EDA-S), voici de mon point de vue sur les priorités et les moyens nécessaires pour accroître la puissance de notre « Marine Nationale » :
      – Pour le PANG, 2030 c’est trop tard mais il faut rapidement le mettre sur cale et réduire le temps de sa construction et de sa mise en service. Mettre le 2ème en chantier dès le lancement du 1er, ce 2ème PANG remplacera le CDG dès sa mise en service actif.
      – Accélérer la construction des 5 FDI et prolonger plus tard cette série par 3 unités supplémentaires et ceci, sans toucher au calendrier de livraison des FDI prévues pour la Grèce.
      – Accélérer la construction des SNA Barracuda (là aussi ça traîne) et rallonger la série avec au minimum, de 2 unités supplémentaires et maintenir en attendant leurs mises en service les 2 plus récents SNA « Améthyste et Perle. Question! En plus des 8 SNA, ne serait-il pas judicieux de construire dans une version amélioré, 4 sous-marins de type « Scorpène » pour surveiller la zone Manche/Atlantique et protéger les SNLE aux abords de Brest afin de concentrer les 8 SNA sur d’autres missions ?? Si une personne peut me répondre SVP.
      – Dans l’immédiat et dans le cadre de la rénovation de FLF, moderniser les 5 au lieu de 3 prévues et les équiper en plus et au minimum, de torpilles ASM. Puis, comme déjà commenté lors d’un autre article, rallonger la durée de vie de ces 5 FLF afin de les affecter à la place des FS, à Papeete, à Nouméa et à la Réunion au fur et à mesure de l’arrivée des FDI. Et ceci dans l’attente d’une solution de remplacement de ces frégates dites de 2èmes rang (FLF et FS).
      – Autre programme qui n’avance pas, c’est celui des 4 BRF car il est plus qu’urgent de remplacer les 2 ou 3 vieux PR encore en service. 1 de plus ne serait pas de trop.
      Par la suite, je pense qu’il faut se rapprocher des Italiens afin de coopérer sur leur programme de futurs croiseurs ou grands destroyers, là aussi, ne pas posséder un tel type de navire nous fera immanquablement défaut, il suffit de voir ce que la Chine, la Russie, le Japon, la Corée du Sud et la Turquie possèdent, construisent ou projettent d’avoir. 3 croiseurs seront nécessaires pour accompagner nos futurs porte-avions (Actuellement, seul 4 navires AA pour protéger nos forces navales, c’est bien trop peu).
      Autre point, pour renforcer nos forces amphibies, comme le dit le rapporteur spécial, je pense que ce n’est pas un autre porte-hélicoptères d’assaut qu’il manque mais plutôt 2 TDC comme les ex « Foudre » et « Siroco » qui n’auraient actuellement que 30 et 22 ans de service (ils étaient capable de recevoir 8 CTM), en sup. aussi 4 autres engins de débarquement amphibie rapides EDA-R et 8 autres EDA-S. Pour ma part, il aurait été bon aussi de remplacer nombre pour nombre les 4 ex Batral par un nouveau bâtiment de même type mais sensiblement plus grand et plus lourd. A ce sujet, ce qui ce qui fait défaut autant pour la marine que l’armée de terre c’est des hélicoptères lourds, très utiles en cas d’assaut !
      Reste le remplacement des vieux patrouilleurs de hautes mers (PHM) par les futurs PO en espérant que le nombre d’unités sera suffisant ainsi que leurs armements et équipements.
      Un autre patrouilleur polaire comme « l’Astrolabe » serait nécessaire pour l’Arctique et un bâtiment d’expérimentations et de mesures type « Dupuy de Lôme » supplémentaire serait bien venu (pour ce dernier, il me semble que c’est dans les cartons).
      Il est vrai que tout cela est impressionnant mais c’est le minimum et dans ce cas, l’ossature de nos forces navales (Croiseurs/frégates) ne comptera seulement que 21 navires de 1er rang, donc, c’est loin d’être affolant. Alors, on va me dire que c’est trop cher et que les budgets ne le permettrons pas, comme on le voit dans les différents commentaires, on peut faire de nombreuses économies et couper dans des budgets inutiles. Pareil, pour la construction en urgences de ces navires ont peut également créer de nouveaux bassins de construction voire à réhabiliter les formes laissées à l’abandon ou purement fermées (toujours pas compris pourquoi l’entreprise Naval Group n’a pas augmenté le nombre de cales de construction afin de faire face aux potentiels surcroîts de travail). On va me dire aussi qu’il n’y a pas assez de mains d’œuvres, de techniciens et d’ingénieurs etc… Bah voilà une bonne occasion de donner de l’emploi à ceux qui en manque et d’en former si nécessaire en urgence, ça aussi on sait le faire.
      Bref, c’est toujours une question de volonté, au lieu de dire « si tu veux la paix, prépare la guerre » moi je pense qu’il faut tout simplement dire que nous sommes en guerre (la vrai guerre, pas la guerre de Macron répété 6 fois au début de la crise du covid). En prenant rapidement de vrais directives, en planifiant et en investissant pour notre sécurité, ce projet de monté en puissance de notre défense sera également payant pour l’économie Française et donc pour les Français ! Il en va de même pour les 2 autres composantes de notre armée…

      • Albatros dit :

        La suppression des aides aux étrangers…les 40% inactifs soit 30 à 40 milliards par an devraient suffit amplement pour nous payer cela. Au profit de notre industrie de la défense.
        D accord avec vous mais rajoutons des corvette Gowind 2500 qui pourraient faire le taf en Océans Pacifique et Indien et surtout un 3eme PANG avec le deuxième GAN dont vous parlez…pour la permanence à la mer. Et bien sûr les Rafale M et radars volants qui vont avec

        • Dominick dit :

          Pour l’Indopacifique, envoyer les 5 FLF rénovées au fur et à mesure de l’arrivée des FDI (2 à Nouméa, 2 à Papeete et 1 à la Réunion, c’est juste transitoire et dans l’urgence pour renforcer c’est point faibles. De plus, on peut prolonger ces FLF vu leurs âges, c’est des bons bâtiments et mieux armés que les FS qui elles sont juste des garde-côtes. Bien sûr qu’après il faudra remplacer au plus vite l’ensemble des FLF & FS par un nouveau type de frégate (Gowind 2500, repartir sur une base de FLF bien armée ou autres), c’est juste une solution d’attente et économique. Dans le cadre d’une marine auxiliaire qui serait éventuellement à créer, il faut prévoir 2 petits bâtiments hôpital, 2 ou 3 cargos type RO-RO et 2 bâtiments de transport (pétrole/gaz) au lieu de les affréter. Sinon, 2 PANG suffisent, bien sûr qu’ils doivent avoir leurs propre groupe aérien, je pense aussi qu’il faudrait en plus des futurs BRF, construire 2 grands bâtiments de commandement et de soutien logistique pour accompagner chaque groupe aéronaval

      • Khay dit :

        Je rajouterai aussi de passer des FDI 3 à 8 (ou 10. Franchement rallonger la série a 10 unités ça ferait pas de mal) en version jumbo, avec la section additionnelle de 9 mètres au milieu pour avoir de l’espace pour des VLS supplémentaires pour les futurs missiles antinavires et ABM, parce que ça se bouscule déjà sur la plage avant rien qu’avec les Aster et d’éventuels MdCN.

        On a en prime le gain en autonomie qui va avec les soutes a combustible plus grande pour pouvoir suivre le groupe aéronaval. Et tant qu’on fait la liste au Père Noel, une propulsion CODLOG qui monte a 29 nœuds serait pas de refus.

        Les Batral, je suis pas certain que la capacité de plager soit absolument vitale de nos jours par rapport a la capacité a naviguer confortablement et remplir des missions variées, surtout pour le pacifique, des navires multiusage genre LSPV 90 avec une paire de chalands légers à bord pour déposer du personnel me satisferaient.

        C’était l’instant yakafokon du jour

  12. Dubourg dit :

    Pang inutile, il faut 2 pa avec tremplin, 2 sna de plus, 1 navire hôpital et une douzaine de gowind et une vingtaine de PO et de PHM et transformer nos bâtiments désarmés style fregate Jean Bart en fregate de surveillance.

    • lucas dit :

      Bonne idée, un tremplin de 200m de long pour mettre en l’air des Hawkeye… Et des chasseurs avec un VRAI rayon d’action et une VRAIE charge utile.
      Si l’idée est de dégager des marges, 2 « PA avec tremplin » coûtent plus cher qu’un PANG, et pas qu’un peu, pour une valeur militaire laaaaargement moindre. Alors, plus de bâtiments au détriment de l’aéronavale pourquoi pas, ça se défend, mais dans ce cas c’est 0 PA et pas ces canards boiteux de STOVL/STOBAR qui mangent des ressources infinies pour des capacités assez faibles….

  13. Fifou dit :

    ET dans ce contexte, on va donner nos Rafales en nous déshabillant sans aucune contre-partie ! C’est du pur délire ce qui se passe en ce moment ! Ils ont signé des accords de défense mutuelle, mais si les Rafale grecs sont détruits en tout début de crise, il n’y aura plus de défense mutuelle ! Pire, on devra aller les aider en nous découvrant encore plus ! Franchement, je me demande s’ il n’y a pas des agents doubles à l’ETAT MAJOR……. pas possible autrement !

    • blavan dit :

      ]@fifou. Voila où nous mène notre constitution qui permet à un président seul d’engager la France dans des aventures militaires sans avis contradictoire d’un parlement qui n’a pas d’autres choix de que de suivre sous menace de dissolution.

  14. Lagrange dit :

    La Marine n’existe plus et on aura pas les moyens financiers d’en avoir une sauf énorme effort financier avec des budgets donnant priorité à la Marine.

    • tschok dit :

      @phil,

      Vous attigez quand même.

      Si sur ce blog, on ne sait pas que Charles Prats, vaillant défenseur de la libre pensée et dénonciateur des fraudes devant l’éternel, est désormais inquiété par le pouvoir pour en avoir trop dit, depuis une semaine que cela a été publié y-compris par des médias dits de gauche, je me demande comment ceux qui se prétendent un peu de droite peuvent encore prétendre annoncer un scoop.

      Permettez-moi de vous dire ce qu’est un scoop, cher phil: c’est prédire la température du patient avant de lui enfoncer le thermomètre dans le cul. Pas après.

      Après, c’est – comment vous dire? – c’est moins bien.

      Alors, huit jours après, c’est franchement moins bien.

      Ca sent la viande avariée, quoi. Ou le pet foireux et malodorant.

      A ce sujet, d’ailleurs, permettez-moi de vous rappeler le lien historique qui enchaine la merde et la presse dans une même unité, et qui tient dans une question dont chacun connait la réponse: avant l’invention du PQ, avec quoi on se torchait?

      Bon, vous me direz qu’on y emballait aussi les poissons.

      Je crois qu’on a cramé notre image auprès des hygiénistes anglo-saxons entre ces deux dates: après Gutenberg, mais avant Picard. A mon avis, c’est là que tout s’est joué.

      On a loupé un truc qui nous a coûté cher.

      • philbeau dit :

        à part des commentaires de fosse d’aisance , on a une opinion tshok ? Comme tous ceux qui portent critique sur l’orientation de nos politiques actuels ont l’air de vous exaspérer , pardon , vous faire ch.er pour rester à votre niveau , prenez au moins la défense de vos dirigeants chéris , tshok ‘tout va très bien madame la marquise’ . Décrivez nous pourquoi vous vivez dans le monde merveilleux de la France en déliquescence …

        • ScopeWizard dit :

          @philbeau

          C’ est un peu affligeant autant que pénible à dire , mais quel que soit son niveau ou ses qualités humaines en dehors de ce plateau de ramages , @tschok a choisi de se comporter en véritable connard style « cellule psychologique » à destination de toute forme de pensée « déviante » de celle de la doxa en vigueur qu’ évidemment il cautionne .
          Le reste n’ étant pas admissible donc devant être anéanti mais tout en évitant tout débat risquant de mettre un peu trop en évidence telle ou telle contradiction ou grossière erreur de raisonnement quitte à sombrer dans les sables-mouvants du discours sophiste .

          Il en est devenu imbuvable autant que ridicule dans ses quasi-burlesques tirades de plus en plus amphigouriques ( eh oui , gros tschok , contrairement à toi ou l’ autre abruti de flèche , MOI je sais très bien ce que signifie ce terme ; en bref depuis belle lurette , j’ ai consenti à l’ insigne effort d’ au moins savoir pour éviter de sortir tout et n’ importe quoi à la va comme on me pousse ce qui trop souvent est ton habitude ; eh oui , à vouloir épater , parfois on se vautre de tout son long ) et répétitives……..

          Lui répondre revient donc à apporter de l’ eau à son moulin ou mettre un jeton dans le bastringue , jamais ça ne s’ arrête .

          Perso , à ce sujet je lui réserve une petite surprise tellement j’ en ai ras le bol de sa connerie .

          Prenez soin de vous ! 🙂

          • tschok dit :

            @Scope,

            Reconnaitre qu’en me répondant vous apportez de l’eau à mon moulin, c’est quasiment dire que, de nous deux, celui qui vous contredit le mieux, c’est vous.

            Je ne voudrais pas vous paraitre désagréable, mais le style amphigourique, c’est dire quelque chose de mal conçu avec beaucoup de mots inutiles, de façon confuse et embrouillée et en définitive dire une bêtise en produisant des effets drôlatiques involontaires.

            Le style amphigourique, ou l’amphigouri, n’est pas particulièrement long ou ennuyeux, il est surtout confus, embrouillé, inintelligible et incohérent, et peut parfaitement être court, même s’il s’accommode mieux d’une certaine longueur, qui en amplifie le ridicule.

            Par ailleurs, il ne signifie pas non plus qu’on affirme sans savoir, qu’on parle d’une matière sans rien y connaitre, ou qu’on glose abondamment et avec assurance d’un sujet dont on ignore tout.

            L’amphigouri vous correspond trop pour que vous la reconnaissiez: vous en êtes autant une incarnation fidèle que vous en ignorez la définition précise. C’est justement ça qui est marrant.

        • tschok dit :

          Sur quoi voulez vous que j’aie une opinion, Phil?

          Sur votre billet voulant nous informer que Charles Prats est inquiété par la chancellerie, alors qu’on le sait depuis plus de huit jours maintenant? Mais je vous l’ai donnée mon opinion.

          Si je n’ai pas assez laissé transparaitre le mot merde dans mon commentaire pour que vous la compreniez, cette opinion, c’est qu’en plus d’être en retard sur l’actualité vous n’êtes pas très vif.

          Je trouve quand même étrange que vous sollicitiez mon opinion, et quand je vous la donne, elle vous insupporte. Faudrait savoir.

          Et je vais une fois de plus vous la donner, puisqu’une fois de plus vous la réclamez: comme je ne considère pas ce blog comme une tribune politique, je m’abstiens d’y tenir des propos militants et politiciens. Je ne défèrerai donc pas à vos injonctions qui, du reste, ne me concernent nullement car je ne suis pas un thuriféraire de ce gouvernement ni d’aucun autre.

          Et ça, je vous l’ai déjà dit, mais ça rentre pas, parce que pour vous ce blog est une tribune politique et il vous semble tout à fait naturel d’y exposer constamment vos convictions politiques et idéologiques personnelles.

          Voili, voilou.

  15. Titeuf dit :

    La vraie question c’est est ce que ces rapports comptent ou bien s’éparpillent sous une couche d’une couche d’un amas de dossiers…
    Parce que le dire, l’écrire c’est bien…mais mettre en pratique c’est mieux…

    • Dominick dit :

      Les 6 SNA et les 8 ou 10 frégates de 1er rang ont ou auront un double équipe, donc, qu’est-ce qu’ils font ces équipages durant l’autre moitié du temps s’ils ne sont pas embarqués, il sert à quoi ce personnel?? Juste parce que l’état ne se donne pas les moyens de construire une Marine suffisamment dimensionnée pour protéger notre territoire national et tous nos territoires et départements d’Outre-Mer, y compris leurs ZEE.
      Moi, je supprimerais les doubles équipages (sauf pour les SNLE) des SNA et des frégates de premier rang et ce personnel serait transféré sur les 2 SNA et 3 FDI supplémentaires qui sont absolument nécessaire pour rétablir l’équilibre, ça c’est pour commencer. Restera 4 équipages de SNA (voilà des techniciens et spécialistes) et 5 à 7 équipages de frégates à disposition pour former ceux des 2 PANG et 3 croiseurs ou grands destroyers qui sont également nécessaires et on arrive à 21 navire de 1er rang, je pense même qu’il restera suffisamment d’hommes pour former 1 ou 2 doubles équipages de secours en cas de besoin. Le système de double équipage n’est là que pour pallier au manque de passerelles tout comme de faire des FLF, des navires de 1er rang. Autre avantage, nos bâtiments s’useraient et fatigueraient moins vite du fait qu’ils seraient moins sollicités. Evidemment cela fonctionne que si nous disposons réellement tous ces doubles équipages…

  16. E63 dit :

    C était prévisible …..et ce n est pas le covid qui , bien entendu , va servir d excuse au gouvernement actuel pour ne pas atteindre ses objectifs comme tous les gouvernements précédents …, qui est responsable de cette situation .
    Prévoir une loi budgétaire , dont la majorité des financements était projetée après les cinq années macroniennes ,était déjà un gros mensonge … , et laminer le budget 2017 dès le début du quinquennat pour des raisons présentées comme conjoncturelles était déjà le symptôme d un previsible échec ….
    Quant à la marine , il était prévisible que le ministre de l époque pré macronienne , et aujourd’hui , ministre des relations extérieures , ne jouerait que pour « payer son électorat régional «  et non pas en fonction des réels besoins de la France et de la royale ..
    Un gouvernement a un seul rôle … prévoir ce qui est imprévisible dans un futur plus ou moins proche … ça fait 3 gouvernements que nous n avons qu une gestion de la politique internationale à la petite semaine ….. Qui a dit : «  À quoi sert un deuxième porte avions ? » ou « la France n a d’avenir qu’en Méditerranée …! »
    No comment …

    • Florian dit :

      Parfaitement, nos politiques n’ont aucune vision stratégique, mais vraiment aucune. On peut le dire, nous avons vraiment des médiocres. Ils ont fautés dans la préparation de la France pour l’avenir, et dans tous les domaines. Malheureusement, tout s’aggrave depuis 2007 et l’arrivée de Sarko, les suivant ne faisant qu’enfoncer encore plus le clou. Ahhhh l’électoralisme leur fait dire n’importe quoi et faire n’importe quoi. Et franchement, quand je vois qui sont dans les starting-blocks pour 2022, tous confondus, j’ai mal pour l’avenir.

  17. Thierry dit :

    Et allez donc, voilà que ça continue de plus belle, après avoir snobé la furtivité aérienne pendant des décennies avant de se rendre compte bien trop tard que la France avait besoin d’un chasseur furtif au moment ou nos voisins en ont déjà, les mêmes allumés reviennent à l’attaque du porte avion alors qu’il ne s’en est jamais construit autant depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! et que de nombreuses nouvelles puissance accède à ce club très fermé dû aux difficultés technologique de maitriser ce concept complexe mais ô combien redoutable.

    ainsi le porte avion serait d’un rapport coût-efficacité discutable selon Cornut-Gentille, c’est un peu cavalier sur une mule comme argument, les USA en possèdent 11 et les plus grand au monde…

    Faut croire que c’est quand même plus utile que cela, comme l’arme nucléaire qui ne sert heureusement jamais, il y a un effet dissuasion permanente, autant sur la sécurité des routes maritimes mondiales qui sont surchargés, parce que la piraterie maritime pourrait exploser de 10 000% du jour au lendemain sans ces navires à très long rayon d’action, autant sur des conflits potentiels qui sont évités que des attaques contre les intérêts de la nation possédant ces navires.

    Aujourd’hui sur le plan diplomatique, un président qui n’a pas de porte avion n’a pas de pouvoir d’influence à promettre la sécurité à un autre pays en échange de contrats divers.

    La France a déjà un retard dramatique sur les drones, si en plus vous lui sucrez son unique porte avion c’est la fin des haricots, parce que le porte avion est quand même utilisable plus souvent que l’arme nucléaire, en tant que porte drone il est assuré d’un long avenir au sein de toute marine militaire qui peut se l’offrir, et même 20 frégates ne remplacent pas le pouvoir d’un porte avion qui est la reine sur l’échiquier, le pion le plus fort du jeu.

  18. Plusdepognon dit :

    « Réductions temporaires de capacités sur :
    – les bâtiments de guerre des mines (résorbée pas avant 2024),
    – les SNA (résorbée pas avant 2025),
    – le segment patrouilleurs (résorbée pas avant 2025 pour l’outre-mer et en 2030 en Métropole),
    – celui des bâtiments ravitailleurs (résorbée en 2029),
    – les hélicoptères légers (résorbée pas avant 2029). »

    Source :
    https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1452982980662730752

  19. farragut dit :

    Pour ce qui est du rapport « coût / efficacité » du porte-avions, je ne vois pas vraiment comment il pourrait être calculé, sachant que notre (unique) porte-avions dispose de Rafale avec ASMP-A, donc de la capacité nucléaire.
    Or, une arme nucléaire est, par principe, une arme de « non-emploi », car elle participe de la dissuasion du compétiteur/ concurrent/ adversaire de passer au stade « guerre » déclarée…
    Si un ASMP-A devait être tiré par un (seul) pilote de Rafale Marine (comme auparavant d’un SUEM), cela voudrait effectivement dire que le « porte-avions » a échoué dans sa fonction « dissuasion ». Donc le rapport « coût / efficacité » serait effectivement « infini » (efficacité nulle).
    Or, ce député ne dit rien sur les 4 SNLE… A part la puissance des têtes en mégatonnes de TNT, et donc l’application d’une stratégie « anti-cités » au lieu de celle d’une « tactique » anti-cibles militaires, il n’y a pas beaucoup de différence en terme d’efficacité. Si « emploi », alors efficacité nulle…
    Qu’il précise sa pensée (efficacité en phase « compétition » ?), et on pourra reprendre en compte ses arguments !

  20. Gp83 dit :

    Avant tout mettre de l’ordre dans les dépenses publiques et sociales. Plusieurs milliards à récupérer pour investir dans notre Défense aux travers des grands groupes français et la sous traitance donc des milliers d’emplois en perspective. Pour une puissance océanique comme la France avec son outre-mer, c’est 3ou 4 PA, 6 ou 8 PHA, 30 frégates de 1er rang, 10 ou 12 Sous-marins. Là on serait crédibles et ça ferait du boulot pour la jeunesse désœuvrée quitte à remettre un service militaire en place.

  21. Phil dit :

    Et oui ,des ambitions à l’américaine mais avec le budget de Madagascar!

  22. Mat49 dit :

    Nous n avons pas d armée complète, efficace et équilibrée. La seule manière d en avoir une serait de payer, de recruter ou incorporer d une manière ou d une autre, et acheter beaucoup de matériels. Plus s appuyer massivement sur une réserve a l américaine.

    • steph dit :

      Pas d’accord, notre armée est complète, de A à Z, de la bombe nucléaire jusqu’à la frappe FS sans emprunte au sol !
      Halte au défaitisme ! il ‘y en en marre de se comparer aux US, à la Chine et la Russie.
      Nous ne pouvons pas jouer dans la même coure ces pays dispose de plus de moyens, on intervient dans le même spectre qu’eux mais à toute petite échelle.
      La sagesse serait d’être grand chez les petits et non pas petit chez les grand !

      • Mat49 dit :

        Ben non entre la frappe nucléaire et le raid de FS il n’y a quasi rien.

        Halte à la cécité! il y en en marre de se comparer aux US, à la Chine et la Russie, il faut se comparer aux autres puissances moyennes et c’est là que le bas blesse.

        « on intervient dans le même spectre » C’est ce qu’on veut faire et c’est une erreur de vouloir les singer à une échelle micro. Un modèle d’armée complet, professionnel et expéditionnaire pour terre air et marine c’est hors de porté pour nous.

        « La sagesse serait d’être grand chez les petits et non pas petit chez les grand ! » Nous il y a les moyens aussi. Et là on est très bon pour refaire à petite échelle chez les moyens ce qui ne sert que chez les grands.

    • sentinelle dit :

      Faux elle l’est compte tenu de ses ressources qui est au dessus j’attends ?
      Russie, Chine, USA, Inde logique mais après ?

  23. Carin dit :

    Même si la crise covid, nous a fait mal, j’espère que nos grands pensants vont quand même maintenir au moins les 1,7 milliards par an…
    Je veux bien que 3 milliards ça fait beaucoup par les temps qui courent, mais si on ne continue pas la remontée même petitement, on fout en l’air les 5 années qui viennent de passer, et qui n’ont servies qu’à se remettre dans les rails… il nous faut maintenant quitter la gare…

    • Times dit :

      Les Allemands ont en effet payé récemment leurs dernières réparations de guerre à la France pour 14-18, soit pour un total de moins de 20% du montant prévu au Traité de Versailles, car dès 1932, à la demande des Américains, une réduction plus que conséquente leur avait été consentie. Quant aux indemnités pour réparations consécutives à 39-45, elles ont consisté avant-tout en matériel et machines, le tout représentant une somme ridicule para rapport au préjudice causé ( euphémisme).
      Après la défaite de 1870, la France a payé la somme plus conséquente de 5 milliards de francs-or, avec de l’avance par rapport à l’échéancier. De même, la France est, parmi les grands pays alliés ou ennemis de la 1ère guerre mondiale , le seul pays a avoir remboursé ses emprunts effectués auprès des USA, intérêts compris, ce qui fut le principal apport américain lors de cette guerre.
      La France a rien à payer au titre de crimes coloniaux, car les pays indépendants se sont retrouvés plus équipés et mieux lotis qu’avant la colonisation. Si 60 ans après, ils demeurent souvent en difficulté, c’est avant tout de leur fait. Si après ça vous continuez à mettre au même niveau les actes des Allemands aux cours de la dernière guerre avec ce qu’il y eu de pire tout au long de la colonisation, alors je vous conseille de vous pencher sérieusement sur vos livres d’Histoire sans vous endormir, car il va y avoir du boulot.

      • Achille-64 dit :

        Exact pour les 2 GM
        Dans les deux cas les USA nous ont forcé la main pour alléger la dette des Allemands.
        Voir l’accord sur la dette de 1953 (dispo sur internet);

        De mémoire la clause de l’armistice de 1940 (signée par pétain), nous a imposé 100 millions de francs-or par mois pour payer les troupes d’occupation + la razzia sur les biens de consommation.

        On se fait baiser sur les deux guerres par l’Allemagne aidée des USA.

  24. Vins dit :

    Je suis plutôt d’accord… le Pa est une arme politique qui n’a plus de valeur. Aucun dirigeant ne risquerait le fleuron de son pays et les 2500 vies dessus.
    En revanche pour le même budget, on pourrait avoir une petite dizaine de destroyer bien équipe…
    Et qu est ce qui fait le plus peur aux adversaires?

    • sentinelle dit :

      on s’en tape de vos frégates meme les belges ou le portugal peuvent en avoir , ils serviront à compléter l’escorte

      • Mat49 dit :

        Les Belges et les portuguais ont des navires sous armés et souvent dépassés. Ils ne viendront compléter l’escorte que quand il n’y a aucun coup à prendre.

    • Mat49 dit :

      Quand on en a autant que les américains on peut en risquer. Mais oui à budget constant la question c’est un PAN et quasi rien derrière ou une flotte régionale de bonne facture en méditerannée.

  25. Kellermann dit :

    Tout cela n’a aucune importance. Nous sommes en train de nous positionner pour « gagner la guerre avant la guerre ».

  26. Jul dit :

    Vue comment notre marine et complètement déclasser par rapport au autres aucun intêret de s’inquiéter, le traité AUKUS la d’ailleurs bien prouvé… (qui je le rappel à été fait par nos soit disant « plus grand alliés »).

  27. CQFD dit :

    Quand la France peut se permettre d’annuler une partie de la dette du Soudan 5 milliards de dollars, « Pour libérer ce pays engagé dans une transition démocratique du « fardeau de la dette ». » On voit aujourd’hui ou en est le processus démocratique.
    Ces 5 petits milliards auraient fait du bien à nos armées et à notre loi de programmation militaire.
    https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/accord-au-club-de-paris-sur-une-annulation-de-dette-de-grande-ampleur-pour-le-soudan-1332682
    Sinon il reste toujours la solution de mettre les moyens en oeuvre pour lutter contre l’évasion fiscale 100 milliards d’euros par an. https://www.nouvelobs.com/economie/20190121.OBS8848/en-france-l-evasion-fiscale-c-est-100-milliards-d-euros-par-an-le-budget-de-l-education.html
    Les milliards quand on cherche on les trouve.

  28. Bob dit :

    J’espère que ce député déposera une motion de censure mais il est probablement une jupette à Jupiter. Il se pose des questions bien légitimes ce représentant du peuple mais ces actions sont contradictoires avec les intérêts de la France. Il parle et écrit beaucoup mais ne fait rien en somme.
    Dire que la LPM est assurée est un mensonge, il manque des contrats (comme sur les blindés et l’aéroterrestre) mais le décrochage de la royale est aussi un échec industriel de l’actionnaire principal dont ce député. Naval group galère, il a oublié de dire que la classe suffren a 2 ans de retard et c’est pourquoi nous manquons de SNA, sans parler de l’incendie du perle, de la responsabilité de Naval Group. Le choix des lafayette à rénover était une grave erreur comme la vente des FDI grecques qui vont d’autant retarder les livraisons et le format de 15 frégates. Le PANG est inutile avec une flotte aussi peu dense et sa doctrine d’emploi est obsolète avec la compétition des autres navales en MED sans parler de l’Indo-Pacifique. Le mur budgétaire du renouvellement nuke est aussi une des principales causes de la volonté d’augmentation du budget de la LPM. Il va falloir faire des choix si le budget n’augmente pas surtout avec l’arrivée de formations de militaires en cyber et propagandes diverses. Il est certain que le choix des aussies de s’allier à l’Oncle Sam est lié au manque capacitaire frenchy sur les mers, sans parler des patrouilleurs qui sont bien trop faibles pour faire respecter le pavillon français et que la France est le paillasson du PCC. Il est dingue de ne pas vouloir augmenter la capacité de la royale en parlant de haute intensité et de l’augmentation de tonnage des pays riverains de la France car il y a une course à l’armement naval et le PANG sera encore plus vulnérable.

  29. Philippe dit :

    Comme déjà évoqué sur ce site le champ d’action de la marine nationale intègre la surveillance des câbles sous-marins. Le lien ci-dessous nous rappelle la haute importance de ces derniers dans le contexte actuel :
    https://www.20minutes.fr/societe/3156875-20211028-internet-pourquoi-vulnerabilite-cables-sous-marins-menace-europe

  30. rlseg dit :

    c’est bien beau d’avoir des navires mais il faut surtout et avant tout des équipages pour les faire tourner…malgré les progrès de l’automatisation….compte tenu des tensions existantes sur l’actuel marché de l’emploi notamment sur les cursus dont la marine a besoin (électonique/électro mécanique/ informatique….) cela serait « ballot » d’avoir des belles coques bloquées à quai faute d’équipage (c’est ce qui et arrivé à la royal navy récemment ).

    • Fred dit :

      @ rlseg

      La France « prête » des marins à la Grande-Bretagne pour pallier (en partie) à ses insuffisances (!).

      Quand j’entends certains conchier la gestion militaire de la France…
      … Et de son industrie : leurs critiques étant déjà au taquet, il n’auraient plus qu’à s’immoler par le feu en public face à un ratage de type « Ajax » ;o).

  31. On arrive, tout doucement, au taquet…
    Finie la « grandeur » de la France…

    • Fred dit :

      Tiens ? Dans mon post précédent, je parle de « taquet »… Mais je n’avais pas encore lu le tien :o)))

      Une suggestion : défais le nœud de taquet, et swing la bacaisse dans l’coin d’la boite à bois, tabarnak moussaillon.

    • Fred dit :

      P.S. Ton post est assez mesuré, et je ne suis pas loin de le partager. Il ne fait pas partie de ceux que je mentionne plus haut ; ne le prends pas en mauvaise part ;o)

  32. Sonis dit :

    Dans le Pacifique, la ZEE de la France est de +/- 7.000.000 de km2, contre 9.000.000 pour l’Australie. Pour défendre et protéger ces ZEE, la France y déploie 2 navires (sans sonar) pompeusement appelés « Frégates »quand l’Australie en déploie 12 (de vraies frégates celles-là) , mais aussi 2 porte-aéronefs, 6 sous-marins, etc…. D’une part, La « crise des sous-marins « Attack », souligne le défaut de crédibilité de la France dans l’Océan Pacifique, or il en va de même dans l’Océan Indien et nos presque 3.000.000 de km2 de ZEE. D’autre part pour vendre du matériel sophistiqué, il aurait été utile de disposer nous-mêmes de ce type de matériel; les ventes de « Rafales » à l’exportation n’a réellement profité qu’après la « certification Combat Proven » de ce concentré de technologie. Pour que la France soit crédible dans la région Indo-Pacifique, il est indispensable d’y déployer des moyens crédibles en qualité et en quantité représentative. Pour cela, il nous faut en accepter les coûts. Dans cet espace maritime abandonné, notre marine et notre armée de l’Air sont les premières concernées, bien sûr, mais l’équipement et la protection du demi-millier d’îles françaises de l’Indo-Pacifique requiert également un effort de notre armée de terre.

  33. Michel dit :

    C’est bien ces copains de LR qui a sabre e contrat des 17 FREML ramené à 11 puis à 8 me semble-t-il ?
    Si il était resté sur un format à 26 on ne serait pas dans m….de.

  34. Michel dit :

    Lire à 16

    • EBM dit :

      Initialement c’était 26 premier rangs en 2022: 4 Horizon, 17 FREMM 5 FLF vraiment refondues. Avec derrière une quinzaine de patrouilleurs.

      On aura 10 premier rangs avec en 2022, 0 patrouilleurs neufs!

  35. lxm dit :

    Charité bien ordonnée commence par soi-même.

    Quand on a un marteau, tout problème prend la forme d’un clou, autrement dit:
    les déséquilibres militaires génèrent les conflits.

    • Albatros dit :

      Exactement.
      Et nous en paierons le prix un jour faute d avoir suffisamment investis avant

    • Fred dit :

      Ou plus précis comme formule : « quand on a un marteau, il faut faire attention à ses doigts ».

  36. JM24 dit :

    2022 élection présidentielle, si MLP ou EZ il vont trouvée du budget pour notre défense. A ce jour il faudrait une commande des 5 FDI + 3, et de 6 SNA + 2, Et sur le programme EPC livraison comme l’Italie en 2027 pour 2 Réu, 2 PF, 2 NC et 2 Mar et en métropole 4 pour remplacé notre 2 rang, avec 3 équipages pour 2 bâtiments. 1 seul PA suffis on à des base outre mer et des appuis BOA. et pour la G.M de 2 Pat sur chaque façade maritime, et 2 en PF avec 2 équipages pour 2 bâtiments. et 3 VCSM pour la 974/Réu, 972/Mart, et 971/Gua. Sa serait déjà bien et possible

    • Fred dit :

      Dans tes rêves (et pas dans mes cauchemars). Prépare ton aspirine (tamponnée pour éviter les aigreur d’estomac).

  37. Max dit :

    Les bruits de bottes est bien présent notamment en Méditerranée mais n’arrivent pas encore aux oreilles de suffisamment de citoyens français pour infléchir les décisions politiques en actes résolus. L’époque est grave.
    Après il sera trop tard.

  38. Plusdepognon dit :

    L’abstention déclamée par les indépendantistes sert des intérêts, mais pourquoi pas…
    http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/10/dsr3r.html

    La zone de jeude la Royale est étendue et il y a également d’énormes enjeux industriels et miniers :
    https://www.challenges.fr/finance-et-marche/eramet-releve-ses-perspectives-malgre-les-difficultes-en-nouvelle-caledonie_786249

  39. Félix GARCIA dit :

    En avant vers le tur-fu :

    Conflits France@ConflitsFrance
    | Près d’un Français sur deux n’est pas allé dans un lieu #culturel depuis la mise en place du #passsanitaire. Avant la crise sanitaire, 88 % des #Français fréquentaient des lieux de culture.
    (20 minutes) #Covid19
    https://twitter.com/ConflitsFrance/status/1453602736184905729

    Mediavenir@Mediavenir
    ALERTE INFO – L’entreprise #Facebook change de nom pour devenir Meta. (communiqué) #Meta
    https://twitter.com/Mediavenir/status/1453796246381072388

    On ne dira plus « MATRIX », mais « META » …
    Quoi ? Faut savoir choisir ses priorités …

    ‘Gadez :
    Conflits France@ConflitsFrance
    La #Corée du Nord demande à sa #population de moins #manger, au moins jusqu’en 2025.
    (IBTimes) #NorthKorea
    https://twitter.com/ConflitsFrance/status/1453728326820843526

    Voilà … non ?

    « On atteint le mur du çon ! »
    « Vers l’infini, et au-delà ! »

  40. ONERESQUE dit :

    C’est une La PALISSADE héla ! N’importe quel analyste de géostratégie sait pertinemment que la Marine Nationale est déjà décrochée en volume et capacités opérationnelles. Elle fait les frais depuis 63 ans du gouffre budgétaire de la Dissuasion naturlich….Toutes les instances législatives et exécutives considèrent de manière tacite que le coût de la FOST est une composante du budget de la Défense et que les marins sont toujours très biens lotis ( actuellement Marine 40%, mais plus que 24% sans la FOST )….ni les Italiens, ni les espagnols n’ont à supporter cela et les anglais se sont débrouillés pour faire décaisser une British Army famélique infiniment moins gourmande en crédits que notre AdT …..

    DE TOUTES MANIÈRES, 20 frégates, 15 frégates….X frégates…Le socle du nœud de la base des enjeux N’EST PAS Là !!!!! …le nombre est crucial certes pour le volume de surveillance et de couverture opérationnelle, MAIS si elles sont toutes liquidées en 2 coups de cuillère à peau, CELA NE SERT à RIEN !!! Les concepteurs et les ingés stratégie navale n’ont TOUJOURS PAS COMPRIS CE QUE SERAIT LA GUERRE NAVALE HI MODERNE…..la GNHI sera caractérisée par des attaques saturantes de missiles sub ou supersoniques à évasives sinusoïdales et azimutales de biais avec leurrage EM intense. OR, actuellement, AUCUNE frégate de quelque rang que ce soit ne peut résister à une arrivée simultanée de 3 à 4 missiles DF-21 ou YJ-18 ou autres en évasives +environnement de brouillage…AUCUNE frégate n’a de senseurs IR longue portée 360° et tracking suffisamment performants pour de la conduite de tir anti-missile, AUCUNE frégate n’a 4 à 6 CIWS Phalanx ou 4 à 6 multi-tubes ou 4 à 6 RAM ou 40 silos de MICA-NG à lancement en grappe……DONC…….15 à 20 frégates OUI, MAIS DU SHORAD …….SÉRIEUX !!!! et pas un ou 2 petits lancements d’ASTER insuffisants….

    • Félix GARCIA dit :

      Donc, des lasers efficaces, ça urge.

    • lxm dit :

      Il pourrait se passer comme pour la seconde guerre mondiale( la france y était déjà fortement sous armée en DCA), qu’on doive placer une douzaine voir 2 douzaines de batteries anti aériennes sur chaque navire, ce qui ferait grossir leur taille, on en reviendrait au cuirassé, capable d’encaisser des impacts de drone-suicide et de missile, avec triple coque en alliage qui n’est pas encore inventé.

  41. Dominick dit :

    Hé!! tschock en schnock, « Pétain un coup!! » (blague pour le coup empruntée à M. Geluck), détendez-vous et soyez moins agressif dans vos propos et arrêtez d’écrire toutes ces inepties. Que vous n’aimiez pas M. Zemmour c’est une chose mais ne racontez pas n’importe quoi et ne lui prêtez des intentions qu’il n’aura pas vu qu’il ne le dit pas … Puis faut bien de changer de régime, c’est bon pour la santé !