Le renseignement russe a-t-il eu une « taupe » au sein du cabinet du ministre de la Défense, en 2017?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Matt dit :

    Que l’occident de l’ouest est devenu fragile…
    A chercher son genre et imaginer des utopies couleur pastèque ont en oublie la réalité.
    Le monde est violent froid et sans pitié, il existe une guerre démographique, culturelle et cyber.
    Pour l’instant nous les perdons toutes.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      « l’occident de l’ouest »
      pléonasme…

      • Ératosthène dit :

        @Picnic :
        Le Japon, l’Australie, Formose et la Corée du sud appartiennent à l’Occident, donc ce n’est pas un pléonasme.

        • Fred dit :

          Ventre Saint gris !

          « l’Occident » est une notion bien floue et variable selon les auteurs, mais y intégrer Japon, Formose et Corée du sud, c’est pas piqué des hannetons !

        • Momo dit :

          Absolument, c’est une notion de valeurs de civilisation, pas de géographie.
          Même si les benêts n’arrivent pas à comprendre, pas besoin de développer.

    • Sidre dit :

      L’occident et la France en particulier se sont tiré une balle dans le pied en autorisant les avortements ! En 10ans c’est 3 % de la population française qui n’a pas eu le droit de naître ! Alors que pendant ce temps, le monde entier est en expansion ! Et puis on s’étonne en entendant « qu’il y a trop de gens de couleurs en France », et qu' »on a l’impression qu’ils sont de plus en plus nombreux  » ! Ben non, ce sont les Français qui disparaissent par manque de nouvelles générations ….tout simplement ! Le phénomène est mal connu, mais les effets sont bien visibles !

      • Yallingup dit :

        Explication de texte: avorter signifie ne pas donner naissance à un enfant que l’on ne désire pas. Que ce soit légal et médicalement assisté, ou à l’eau de javel et aiguille à tricoter, une femme qui ne veut pas de son enfant le fera passer. Point barre. Et ce, quelque soit la couleur de sa peau !

      • tschok dit :

        Si vous voulez augmenter la population, travaillez plutôt sur la natalité, parce que la vraie ressource démographique est là.

        Je sais qu’on se figure qu’avec, mettons, 200.000 avortements par an, si on interdisait l’avortement, on aurait 200.000 naissances en plus, par effet de vases communicants mais en pratique ça ne marche pas comme ça.

        D’une part parce que les avortements peuvent être pratiqués à l’étranger, ce qui est d’ailleurs le cas, puisque de nombreuses femmes françaises vont avorter en Belgique, par exemple.

        Et d’autre part parce que lorsque vous modifiez une législation pour priver les gens d’un droit ou de la satisfaction d’un besoin, ils modifient leur comportement pour s’adapter à cet interdit, mais pas pour faire ce qu’on veut qu’ils fassent , mais pour continuer à faire ce qu’ils faisaient avant, mais autrement.

        L’exemple typique, c’est les radars: vous mettez plus de radars sur le bord des routes pour faire respecter un interdit. Les automobilistes voient le radar, ils freinent avant et accélèrent ensuite. Adaptation du comportement.

        Riposte des pouvoirs publics: plus de radars, mieux planqués, plus vicieux: les automobilistes adaptent leur comportement en achetant des détecteurs ou des systèmes type coyote, etc, voire dégradent les radars, ou utilisent des peintures réfléchissantes sur les plaques d’immatriculation pour éblouir l’optique au moment du flash, etc.

        Et la guerre continue.

        Donc, c’est plus compliqué que ça, en fait.

        Par exemple, une part des avortements est due à une mauvaise utilisation des moyens de contraception, voire à une absence de connaissances à ce sujet. Si vous interdisez l’avortement, on peut penser qu’un certain nombre de femmes, et d’hommes aussi, seront plus attentifs à la contraception et réinvestiront ces moyens, qui sont aujourd’hui nombreux et variés.

        Maintenant le gros défaut de l’interdiction de l’avortement, c’est qu’il correspond à une conception de la femme qui est aujourd’hui considérée comme rétrograde. Que vous ayez des conceptions rétrogrades de la femme, c’est une chose, mais qu’une majorité de Français et de Française la partage, c’en est une autre.

        Je sais que l’époque est à la régression mentale, mais je ne sais pas si la société française régressera à ce point-là dans les années qui viennent.

        Et il faut songer aux conséquences: quel discours progressiste opposer à l’islam conservateur si nous avons les mêmes conceptions qu’eux sur le rôle des femmes dans la société?

        Et je ne parle même pas des problèmes par rapport à la laïcité, puisqu’on ne va pas se mentir: l’interdiction de l’avortement est une revendication des franges catholiques les plus intégristes de notre société. On va dire à nos gosses qu’on est une société laïque, mais on interdit l’avortement pour des motifs religieux?

        En fait, il est plus sage de considérer que la ressource démographique est du côté de la natalité. On n’a pas besoin d’interdire ni de réprimer, on incite les gens à faire des gosses en mettant en place une politique familiale, par exemple.

        Et en ce moment, c’est très consensuel. La famille, tout le monde aime ça. L’avortement, ça clive, la famille, ça réunit. Et c’est en accord avec la lubie du grand remplacement.

        Si ça calme les gens qui flippent leur race, moi je trouve ça très bien. Bon, je sais que ça suffira pas et qu’après vous réclamerez d’autres trucs, plus hard, genre nettoyage ethnique, mais en attendant ça va un peu détendre l’ambiance, je pense.

        Enfin j’espère…

        • Vinz dit :

          « On va dire à nos gosses qu’on est une société laïque, mais on interdit l’avortement pour des motifs religieux? »

          Non, seuls les plus rétrogrades ou faux-culs pensent le problème dans le cadre laïc ce qui prouve bien que l’avortement est un thème idéologique dès le départ ; les motifs sont scientifiques et du pure raison : un avortement est la suppression objective d’un être humain, puisque dès la fusion des gamètes H/F tout le patrimoine génétique est déjà là. Le reste est développement d’un processus qui aboutira non un poisson-chat ou un poulet d’élevage, mais ce qu’on appelle un humain : vous -mêmes êtes là parce qu’on a pas eu la bonne idée d’interrompre ce processus. Le motif est donc purement biologique – et aussi de cohérence de l’intelligence à une époque où les technologies de pointe et les plus coûteuses sont utilisées pour garder en vie les grands prématurés, que les moyens de contraception sont largement répandus, et les demandes d’adoption de couples ne pouvant avoir d’enfants très fortes. Enfin ce n’est pas à la collectivité d’assumer financièrement l’irresponsabilité sexuelle des zunesdeszautres, les avortements dits de convenance représentants l’immense majorité des 200 000/an.

        • Czar dit :

          « L’exemple typique, » est faux. Alors ça habille bien avec un discours pseudo-scientifique mais dans les faits, le racket fiscal via les radars a évidemment produit les effets attendus : la vitesse moyenne a baissé sur les routes françaises
          et il en serait évidemment de même avec l’interdiction de l’avortement qui aurait mécaniquement des effets attendus, même s’il est difficile de projeter la proportion à ce sujet entre celles qui maintiendraient leur projet en se rendant à l’étranger et celles qui changeraient d’opnion au des complications.
          après, de toute façon cette mesure n’a pas d’intérêt actuellement puisque notre problème n’est pas de démographie pure, mais de concurrence démographique.

          On notera que ce chiffre de deux cent mille avortements suffit à lui seule par sa stabilité au cours des décennies à démontrer l’inanité du discours officiel sur le rôle de la contraception pour éviter d’y avoir recours

        • Twisted dit :

          La démographie quantitative n’a plus aucun rôle aujourd’hui. Des pays ridiculement petits démographiquement comme Israël, Singapour ou Taïwan sont à milles lieux des géants démographiques patauds que peuvent être le Nigéria, le Brésil ou l’Indonésie.
          La mécanisation, l’intelligence artificielle, les problèmes environnementaux imposent à l’inverse de réduire notre démographie autour d’une population bien formée, bien éduquée et travailleuse. A quoi ça sert d’être 70 millions de français si c’est pour avoir 20 millions de vieux, 10 millions de chômeurs et 10 millions d’analphabètes?

      • noz dit :

        Ha ouai, quand même. Allez prendre vos pilules.

    • Félix GARCIA dit :

      Qatar connection : Benjamin Netanyahu, le très cher ami israélien
      https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-benjamin-netanyahu-le-tres-cher-ami-israelien-MMNuDL-ZSzCg9d_q6hnsGg

      Il y a surtout pleins de choses qui passent sous le radar.

    • luddite dit :

      La drogue c’est mal, faites vous aider.
      https://www.drogues-info-service.fr/

      • Momo dit :

        En fait non, ceux qui se droguent ce sont justement ceux dont il parle.
        Ceux qui veulent légaliser le shit, pour commencer, pour être tout à fait à l’aise et répandre la bonne substance qui rend heureux, malin (surtout), fort, riche et belle.eau.

        D’ailleurs on voit bien avec les exemples de pays qui ont légalisé que ça rend effectivement plus intelligent et mieux conscient du monde réel.
        Certains états des US en font en quelques années une démonstration définitivement éclatante.
        Comme la coca et le kat pour les malheureux qui, eux, souffrent réellement et à qui personne ne propose d’alternatives.

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Vladimir Poutine, le maître du jeu », diffusé par France5, le 17 octobre. ]

    J’ai pas pu regarder , j’avais  » Москва. Кремль. Путин  » sur Rossiya-1 à la même heure ! ;0)
    Ps : C’est 100% vrai en plus !
    Cela parle du même sujet mais certainement pas de la même manière … ;0)
    L’interviouveuse par exemple porte un tailleur crême et pas des pantalons rouges .

  3. HMX dit :

    Beaucoup d’affaires d’espionnage impliquant les services russes , chinois, sans oublier nos amis américains ou israéliens… rien de nouveau sous le soleil, hélas. On est en droit de penser que pour une affaire révélée à grand bruit dans la presse, 10 autres (au moins…) ne sont jamais découvertes.

    En revanche, très peu « d’affaires » sont révélées qui impliqueraient les services français. On peut bien sûr s’en réjouir, mais cela en devient presque inquiétant, car on en vient à s’interroger sur le niveau d’activité réel de nos services en matière de renseignement humain. Soit nous sommes des génies car nos actions son tellement discrètes qu’elles ne sont jamais dévoilées… Soit ce silence s’explique par le fait que nous avons baissé les bras en matière de renseignement humain, en nous focalisant presque exclusivement sur l’exploitation du renseignement électronique…
    Nous n’aurons évidemment jamais de réponse officielle, et j’espère de tout cœur me tromper. Mais peut être qu’il y là un sujet dont le prochain PR devra se saisir…

    • Eugene123 dit :

      « Soit nous sommes des génies… »

      Ce serait le scoop du siècle! Vu le nombre de ratés des services français au cours de l’histoire, il est plus probable que les « génies » ont définitivement abandonné le terrain pour observer les réseaux sociaux assis bien au chaud derrière leur écran plat!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétque dit :

      Bien sûr, bien sûr, en général le mec qui te sort « rien de nouveau », c’est plutôt le gars qui essaye de MINIMISER LES CHOSES !!! Ici sur ce forum c’est souvent dans cette optique !
      On ne peut pas contrer les faits alors on dit « Ouais bofff rien de nouveau » …Mais cela en dit long sur le commentateur qui banalise les faits !!!

    • aleksandar dit :

      Quand on découvre ce genre de chose:
      On ne le crie pas sur les toits
      Et on garde la taupe en service le plus longtemps possible pour intoxiquer son « traitant ».
      Il y a même eu un cas fameux ou c’est la taupe,un diplomate, qui a réussi à la fin a retourner son traitant.
      Donc quand vous avez une affaire de ce genre  » découverte  » par la presse, vous en avez souvent trois ou quatre qui continue a être exploité.
      Sans compter les fausse vraies découverte et les vraies fausse découverte pour amener un service étranger a se découvrir lui-même

      • Dupond avec un d dit :

        On applique les Protocols  » ConCordeski » ou « ArianePof » .

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Oui, certes, c’est le but, mais pas toujours. Il arrive parfois de se faire enfumer plein pot, faire consommer des ressources sur des fausses pistes fait aussi partie du jeu.

        Je l’ai déjà mentionné, en particulier il est bon de dénoncer nos traites et de les clouer au poteau en public avec de lourdes peines, ça fait réfléchir les indécis. Chose que nous ne faisons pas !

        • aleksandar dit :

          On s’est rarement fait enfumer plein pot vous savez ?
          Bien moins que nos  » amis  » anglo-saxons que l’espionnage passionne.
          Toujours un certaine réticence en France vis a vis de ces activités qui a évité bien des fois de foncer sans le panneau et parfois le flair ou l’experience
          Mon ancien patron disait:
           » Le rens c’est comme un melon, tu lui sens le cul, si ca sent pas bon, laisse tomber »
          Pas très scientifique je vous l’accorde mais efficace
          N’oubliez pas qu’une taupe c’est comme une porte de saloon, ca fonctionne dans les deux sens. Outre que cela permet d’intoxiquer directement le cœur du pouvoir adverse, cela permet aussi de faire passer des messages de la façon la plus discrète possible, le genre de truc qu’on écrit ni dans les dépêches, ni dans le journaux, dont on ne parle pas a haute voix et ce hors du cadre parfois compromis du  » besoin d’en connaître ‘

        • Fred dit :

          Mais si, Ah Caca, ne soit pas si modeste, ta sainte idole utilise le Novitchok et les défenestrations à tout va, rien de plus radical.

    • Namroud dit :

      vous n’avez pas tort malheureusement et d’ailleurs le meilleur coup du renseignement français c’est l’affaire Farwell; et encore c’est un énorme coup de chance car c’est Vladimir Vetrov qui est allé directement chez l’ingénieur français de Thomson qui résidait à Moscou, tout en précisant qu’il veut traiter avec la DST car la DGSE était infiltrée par le KGB. Mais bon peut être que les choses ont évolué .

    • Elwin dit :

      Il y a eu pourtant plusieurs affaires…un virus au Canada suspecté de venir de chez nous, les valises d’hommes d’affaires chinois visitées à leurs hôtels…

      • Sam-7 dit :

        @elwin
        L’homme d’affaire chinois qui rentre dans sa chambre d’hôtel en France et decouvre des agents en train de fouiller ses affaires est pire que de l’incompétence a ce niveau.
        Par contre le virus babar c’est pas forcément vrai, facile de brouiller les pistes dans le domaine du cyberspace.

  4. Czar dit :

    ce serait étonnant que la Sainte-Russie soit le seul pays à ne pas disposer de relais au sein des autorités frônçaises. Entre les bi-nationaux (qui bien évidemment ne servent aucunement les intérêts de l’autre pays dont ils ont la nationalité) siégeant au gouvernement ou dans d’autres structures centrales du pays (oligarque israélien possédant la première chaine d’infaux, oligarque tchèque étendant son empire sur la presse écrite, etc) la Frônce universelle-et-rayonnante devient une sorte de mini-ONU et reconstitue son empire sur le seul sol de la métropole (circuits courts et compensation carbone obligent

    l’ambassadeur de la Djazaïrie popoulire ne s’en est-il pas très ouvertement vanté, réclamant que leur colonie présente chez nous – avec l’approbation enthousiaste des candaules traquant hargneusement l’éventuel relais moscovite – devienne très officiellement un lobby d’influence au profit de la mafia fellouze : https://www.aps.dz/algerie/128872-daoud-souligne-l-importance-d-encourager-les-algeriens-etablis-en-france-a-investir-dans-leur-pays

    curieusement certaines ingérences levantines, nordafricaines ou états-uniennes ne sont pas l’objet d’une unanime réprobation et d’une lutte acharnée. faut donc croire que c’est la direction du traitre qui importe plus que la trahison en soi.

    • Fred dit :

      @ Czarévitch le moscoutaire

      Loué soit le très saint Vladimir, Czar de toutes les Russies !
      Torse nu dans la Taïga enneigée, il trucide les Tigres de Sibérie d’une seule pichenette de Judoka 18ème Dan
      Il plonge à 70 m en apnée pour défaire le Crabe géant du Kamchatka
      D’une magique pincée de Novitchok, il cloue irrémédiablement le bec de ses adversaires
      Quand son cheval est fourbu, il le porte lui-même sur ses épaules…
      Adorée soit sa très sainte icône en quatre par trois Decaux !

      • Czar dit :

        c’est un bon début, farid, je suis sûr que tu peux encore un peu plus te prosterner

        (prends ça comme une lutte contre l’arthrite)

  5. Lacondemine dit :

    De bonne guerre si je puis me permettre …. Certaines nations le sont plus que d’autres question espionnage… Notre pays en fait partie , tant sur le plan du militaire,industriels..
    Paradoxalement cela est plus que flatteur , cela prouve l’intérêt que portent les Russes , USA, Chine , UK entre autres à notre complexe militaro industriel certes moins puissants que les pays cités ci dessus mais très performant dans les matériels les plus performants sur le plan technologique tant sur l’avionique , missiles, et autres sous marins ….
    Il nous faut nous doter de moyens afin de garder nos savoirs faire …. Il va de soit , que notre pays aussi espionne d’autres nations … Nous connaissons la règle du jeu , si tant est qu’il y est une règle … Nos Universités, entreprises , industries elles aussi sont la proie des autres nations … La France est une Nation regardée, surveillée….. la preuve que nous ne laissons personne indifférent et que nous sommes encore une Nation qui compte et dont beaucoup connaissent comme étant reformante quand elle s’en donne les moyens ….

  6. Félix GARCIA dit :

    Inondation, attentat… Nice lance un fichier d’alerte, pour prévenir les habitants en cas d’événement dangereux
    https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/inondation-attentat-nice-lance-un-fichier-d-alerte-pour-prevenir-les-habitants-en-cas-d-evenement-dangereux_AV-202110180233.html

    « Smart and safe city » : l’appli sécuritaire Carbyne prête à corriger le tir
    Expérimentée à Nice, suspendue par la Cnil, l’appli de vidéoprotection de la société israélienne Carbyne intéresse de nombreuses villes en quête de solutions pour améliorer la sécurité publique et affronter le risque terroriste.
    https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/smart-and-safe-city-l-appli-securitaire-carbyne-prete-a-corriger-le-tir-778516.html

    Why a Shadowy Tech Firm With Ties to Israeli Intelligence Is Running Doomsday Election Simulations
    A shadowy tech firm with deep ties to Israeli intelligence and newly inked contracts to protect Pentagon computers is partnering with Lockheed Martin to gain unprecedented access to the heart of America’s democracy.
    https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/why-a-shadowy-tech-firm-with-ties-to-israeli-intelligence-is-running-doomsday-election-simulations/

    MEET OUR TEAM
    https://carbyne911.com/our-team/

  7. Elwin dit :

    Un petit tour de passe passe qui sert peut être juste à donner de la crédibilité à une source qui était contrôlée par les services. On ne saura jamais .

  8. LEONARD dit :

    Jean-Yves, ça pue un peu, cette histoire:
    – Le Ministère de la Défense, qui est concerné à double chef (tutelle de la DGSE et de la « taupe »), n’a à ce moment, pas réagi:
    – Le Cabinet Civil de JYLD publie un communiqué:
    1/ Ne niant pas l’affaire,
    2/ Précisant que JYLD « n’avait été mis en difficulté à aucun moment ».
    3/ Rajoute se dire « très surpris des déclarations d’un ancien DGSE qui sait que cette typologie d’affaires est classifiée »
    Traduction:
    L’affaire a bien eu lieu, d’abord parce que Bajolet n’est pas n’importe quel invité d’Hanouna, ensuite parce que les institutionnels restent silencieux, (et que la taupe était tapie au sein du Cabinet de JYLD, et donc, leur échappait), enfin, parce que la réponse du Cabinet Civil ne nie pas les faits, mais en minimise la portée.
    A toutes fins utiles, pour (tenter d’) d’étouffer les velléités de déballage sur le sujet, une petite menace sur la classification ne fait pas de mal (à défaut d’effet).
    Dernier point, si Bajolet en parle, c’est peut-être qu’il n’a pas été très satisfait des mesures prises à l’encontre de la taupe, ce qui ramène à sa proximité avec JYLD.

    Décidément, mauvais temps sur la Bretagne.

    • Reality Checks dit :

      On peut aussi regarder toute cette agitation de façon beaucoup plus primitive.

      Peut être que tout simplement, Bajolet veut mettre en difficulté JYLD et provoquer un changement de cap au Quai D’Orsay. Le moment s’y prête, compte tenu de toutes les polémiques qui entourent l’action diplomatique de la France, même si en réalité, le centre de décision est ailleurs. Et les candidats motivés au maroquin ne manquent pas (Védrine notamment).

      Bernard Bajolet est un grand spécialiste des coups tordus.
      S’acharner sur un taureau blessé correspond bien à son mode opératoire.
      Il suffit de lire son autobiographie pour s’en convaincre.

    • Dupont d'Isigny dit :

      Où est Charline au sein de ce cabinet ??

  9. Finaud dit :

    Bien vue, l’illustration de l’article : TAUPE SECRET.

  10. Dodo dit :

    Réaction russe :
    « Russophone, mensonge, manipulation, nous sommes des victimes, la France joue le jeu américain » etc…

  11. MathieuD dit :

    Quand on voit le nombre de profils de cadres clé militaires dans LinkedIn, se faire tamponner est malheureusement d’une simplicité crasse pour les services secrets chinois et russes… on n’est pas assez prudents !

  12. themistocles dit :

    Tout s`explique ! La mise en service de Louvois en 2012, pilotée par le cabinet du MINDEF (l`innérarable Morin) était donc bien une operation de sabotage russe !

  13. Kimanduloff dit :

    Beaucoup d’agents de la CIA et NSA dans la rue de Paris, les autorités françaises n’osent pas de les arrêter.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Vrai, et pour grand nombre d’entre eux ils ne sont même pas surveillés, idem Mossad, MI6, Bnd etc…

      Quand vous revenez des USA, il n’y a même pas le moindre contrôle de police/Douane. Si vous arrivez avec des vrais-faux papiers vous ne serez jamais détecté.

      Vivement le retour des frontières

  14. golf dit :

    C’est un secret pour personne ; JYLD et B B se détestent, alors une peau de banane placée a bon escient fait son effet en ébouriffant le poil du baron de Bretagne.

  15. Auguste dit :

    Bon,c’est pas bien.Mais faut tenir compte que tout le monde espionne tout le monde et que l’espionnage n’a pas que des mauvais côtés.Imaginons seulement la puissance nucléaire détenue par un seul pays.
    J’ai regardé le documentaire et j’ai été surpris,comme tout le monde sur le plateau,que M.Bajolet dévoile une affaire aussi récente.Après,on parle de l’affaire parce que ça concerne les Russes,mais on est vite passés à autre chose quand il s’est agit de celle-ci:
    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/cybersecurite-scandale-pegasus-cinq-ministres-francais-auraient-ete-espionnes-92559/

  16. Vinz dit :

    Truc pas clair : Mr Bajolet est directeur de la DGSE de 2013 à 2017 ; à quel titre intervient-il dans un domaine qui relève du contre-espionnage sur le territoire nationale – la dgsi ?

    Suite à la conjonction débâcle Pacte de Varsovie, attentats islamistes fin des années 90, les services occidentaux se sont très largement reconvertis dans la lutte contre le terrosisme islamiste. Les services US commencent à passer à autre chose depuis la neutralisation de ben Laden – pour les autres ?

    • Sam-7 dit :

      @vinz
      Le contre espionnage n’a pas de frontières est aussi l’affaire de la dgse (meme si ce n’est pas son activité principale) quand elle implique des agents étrangers ou en relation avec l’étranger. L’affaire de l’attentat déjoué a villepinte avec un pseudo diplomate en poste en autriche le montre bien.
      L’ancien nom de la dgse c’était le sdece (service de documentation extérieure et de contre espionnage). A la cia aussi il y a un bureau contre espionnage ou james jesus angelton entre autre a travaillé et plutôt mal sur la fin de sa carrière alors que cela relève du fbi.
      B.B est un veteran du renseignement et ca m’étonnerait fort qu’il ai fait une bourde. Quand une affaire est rendu publique il faut toujours se poser les bonnes questions et quelle est le but recherché

      • Félix GARCIA dit :

        Sur James JESUS ANGLETON, voir « SACRIFICING LIBERTY » avant de se faire un avis définitif.
        Pour ma part, j’ai révisé mon jugement.

        • Sam-7 dit :

          @felix garcia
          Angleton était une personne brillante et compétente au debut de sa carrière, mais il ne faut pas oublier qu’il a été « coacher » par kim philby (l’ex n2 du mi6 qui etait une taupe soviétique). Après que philby ait été découvert il a commencé a vriller et a boire beaucoup trop, il a fait beaucoup de connerie durant sa fin de carrière comme sur le cas du vrai transfuge yuri nossenko qui a passé plusieurs années pire que en prison en toute illégalité a cause de lui. J’ai envie de dire heureusement qu’il n’était que le directeur du contre espionnage a la cia et que Richard Hems a fini par être lucide sur les raport que d’autres analystes redigeaient
          Et aussi l’affaire des bijoux de famille de la cia a éclaté dés qu’il s’est fait virer.

          • Félix GARCIA dit :

            Sur Kim PHILBY (dont le père se moquait : « S’il s’est fait chopé, c’est qu’il est mauvais »), je vous conseille la lecture de « The Fifth Man » :
            « The Fifth Man »
            https://www.amazon.fr/Fifth-Man-Roland-Perry/dp/0330340352
            « Tout comme les Trois Mousquetaires étaient en réalité quatre, les Cinq de Cambridge étaient en réalité six. »

          • Sam-7 dit :

            @felix garcia
            Philby père était lui aussi un traitre qui s’est vendu aux saoudiens en leur conseillant de pactiser avec les usa pour le pétrole plutôt que avec son pays le Royaume-Uni et il était très ami des nazis.
            Si Kim s’est fait choper c’est a cause de négligences graves d’autres agents du KGB comme des mauvais chiffreurs qui ont fait des erreurs et on permis de faire démasqué ses camarades de cambridge. Kim a été démasqué très tardivement et a été un des meilleurs espions de ce dernier siècle tout pays confondus.
            Et je suis sur que on ne sais pas tout, pourquoi le mi6 l’a averti quand il était a Beyrouth et laisser rentrer en urss alors qu’ils auraient pu le liquider ou l’enlever.

            PS (alerte spoil) : qui était le 6ème ?
            De tête je me rappelle que de philby, blunt, McClean, cairncross, burgess.

          • Félix GARCIA dit :

            Victor ROTHSCHILD, selon Roland PERRY. Un personnage fascinant. Là est le sujet de son livre. Il raconte ce dont vous parlez. Et pourquoi Victor a échappé à la justice. Suite aux questions de l’auteur auprès de la famille, celle-ci, et particulièrement l’épouse de Victor, ne confirma pas, mais remercia l’auteur de l’intérêt que celui-ci portait au défunt et la justesse du portrait fait, rendant grâce aux complexités du personnage (héritier d’une famille bancaire qui n’aimait pas le milieu, ou du moins, s’y ennuyait terriblement de ce qui en a été dit), avec les ombres qui l’accompagnent.
            Ce livre n’a pas été traduit en français à ma connaissance.

            Victor Rothschild
            « Victor Rothschild (31 octobre 1910 – 20 mars 1990), 3e baron Rothschild, est un financier, biologiste, zoologue et chercheur scientifique, appartenait à la branche anglaise de la famille Rothschild. Ancien membre des Cambridge Apostles, il travailla comme officier de renseignement pour le MI5 pendant la Seconde Guerre mondiale. Soupçonné à tort d’appartenir au réseau d’espionnage des Cinq de Cambridge, il réussit à se disculper et à continuer d’exercer ses fonctions de conseiller en matière de sécurité auprès de Margaret Thatcher.  »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Rothschild

          • Sam-7 dit :

            @felix
            Merci pour ces infos.
            Victor n’est pas le seul, ils ont tous échappé a la justice, 2 ont reussi a fuire en urss avant d’être démasqué, kim a été prévenu et est parti tranquillement et les 2 autres ont continué leurs vie tranquillement en france et en uk.
            A mon avis on ne connaitra pas le fin mot de cette histoire avant min 50 ans.

    • Momo dit :

      Ajoutons quand même que les US ont aussi très largement développé l’espionnage industriel d’état depuis les années 90, suivis par les chinois.es qui ont joué la carte stagiaire/estudiantine à outrance, ce n’est pas qu’une plaisanterie.
      Et ça marche encore!

      • Sam-7 dit :

        @momo
        Tu confond espionnage industriel pour voler des technologies et espionnage économique pour voler des contrats lors d’appel d’offres.
        Les USA ont des années d’avance technologiques sur presque tout le monde, alors volés des choses qu’ils ont depuis des années n’est pas très intéressant, meme si c’est toujours utile de savoir ou en sont les autres.
        Les soviétiques (comme les chinois actuellement) eux ont institutionnalisé l’espionnage industriel depuis bien avant les années 90 pour ne pas être a la ramasse et faire de grosses économies en recherche et développement.

        • Momo dit :

          Non non tu nages un peu entre l’industriel et l’économie, qui sont (c’est bizarre dis-donc!) un peu liés.
          Quand tu as une techno d’avance il n’y a plus d’appel d’offres. Mais offre.
          Et dire que les US sont les premiers avec des années d’avance dans toutes les technos est… comment dire… un peu ‘exagéré’. To say the least 😉

          Mais on peut se rejoindre si tu veux en disant que les US sont depuis les années 90 les leaders incontestés de l’espionnage industriel et économique, suivi par les chinois qui utilisent d’autres leviers ^^

  17. Inderco dit :

    A quoi bon se plaindre ? Ont taquine du Russe tout le long de l’année et nous jouons les vierges effarouchées !
    C’est la règle du jeu étant donné qu’en cas de conflit nous serons contre eux malheureusement.
    Il est normal qu’ils essayent de connaître nos intentions voir autre chose qui pourrait leur être bénéfique.

  18. Félix GARCIA dit :

    Les petits secrets d’un possible « Pacte de Corruption » autour de MACRON !
    https://www.youtube.com/watch?v=XzOKezZ-2TM

  19. chibani84 dit :

    C’est sûr que ça fait un peu désordre. Surtout que côté propagande, on avait mis le paquet. On est même allé jusqu’à nous pondre une série télévisée qui bien entendu avait imaginé le contraire de cette cruelle réalité; où les Russes étaient de vrais buses. Et nos fonctionnaires de la DGSE apparaissaient comme de vrais génies de l’intrusion. Dans un accès de modestie on avait baptisé la série « Bureau des légendes ». C’est dire. Certains y ont cru. Plus dure est la chute! Kassovitz ou pas, la légende en prend un vieux coup. A-t-on pu au moins faire l’inventaire des dégâts? Pas sûr. Bon après c’est sûr quand le patron c’est Le Drian… On comprend vite que le pauvre homme n’a plus toutes ses facultés. Que le domaine lui échappe. On a tous vu l’exercice des sous marins australiens… Un grand moment de solitude. Et pas que sous marine. On s’en remettra…

    • Félix GARCIA dit :

      C’est vrai qu’entre « Légende = Couverture » et « Légende = Qualité », il y a un écart.

  20. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Avec le nombre de rouges que nous avons en France, ça n’a jamais dû leur être difficile d’en recruter…

    Tout comme pour les Ricains, Hollywood et Elvis & Co étaient leurs meilleurs recruteurs. Chez les politiques, en premier Young leaders ensuite des commissions sur des affaires pipées de tous poils….. marche toujours aussi bien. Hein Macrotte !

    • LucienB dit :

      Un espion n’est rien quand on est déjà gouverné par des traîtres…

      • Dupuis dit :

        Un peuple qui élit des corrompus , des renégats , des imposteurs , des voleurs et des traîtres n’est pas victime !
        Il est COMPLICE !

        Y a t-il encore des sites et des choses à espionner en France , ou nous ont-ils déjà tout piqué ? Même notre âme !

  21. werf dit :

    Il n’y a pas de fumée sans feu. Le communiqué est affligeant, il aurait mieux valu se taire, surtout quand on sait qu’un membre du cabinet est toujours chargé des relations avec la DGSE. Mais le pauvre Le Drian a fait pâle figure dans le documentaire de la 5 sur Poutine, il joue en quatrième division dans le domaine de l’ingérence et du renseignement. Rappelons nous que Fabius lui a fait porter le chapeau de la fourniture d’armes françaises à Al Qaida pour lutter contre Bachar… Dossier explosif qui sortira le moment venu… Sur le fond, il faut être bien naïf, j’ai vu ce dont étaient capables les américains sur plusieurs théâtres d’opérations, c’est sans commune mesure avec les russes ou les chinois, y compris en matière de sociétés de mercenaires financées par la CIA et les « fausses » organisation de défense des droits de l’homme qui reçoivent des subventions de la CIA (cf. la galaxie Soros) pour déstabiliser des régimes à l’est de l’Europe, en Russie et même en Chine récemment. Vous croyez que la centaine d’analystes américains dans leurs ambassades à Paris et à Bruxelles enfilent des perles ?

    • Félix GARCIA dit :

      J’ai connu une dame dont le mari avait « réchappé » de « BlackWater » (je ne savais pas qu’ils recrutaient des français).
      Il a refusé une mission suite au déroulement de celle d’avant. Il est partit rapidement pour je ne sais plus quelle raison. Son groupe a été bombardé lors de la mission suivante.
      C’est un témoignage. Mais vu que c’était lors d’une formation autour du bois, j’ai du mal à croire que ce fut pour « m’épater ».

    • Vinz dit :

      « Il n’y a pas de fumée sans feux »

      Si en fait y a : HCl + NH3 = NH4Cl
      https://www.youtube.com/watch?v=hHd5FqV7avE

  22. Thierry dit :

    l’aveuglement volontaire de la lutte contre le terrorisme pendant qu’une puissance étrangère creuse des galeries sous vos pieds, c’est ce qui est arrivé aux USA sous Trump, et le vers était déjà dans le fruit à son élection pour culminer l’année de sa défaite électoral avec un piratage informatique d’une ampleur jamais vu.

    Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ceux qui continuent de parler d’attentats islamistes en pleine crise du covid et menace de guerre de haute intensité sont des poissons pilote de Moscou, cela va du complot des généraux d’extrême droite à la retraite jusqu’à la plupart des hommes/femme politique français qui prennent leur ordre chez tonton poutine, les médias privés, tous ceux qui font du sécuritaire, de l’islamophobie, du racisme, tous ceux là sont parti pris dans la lutte de sphère d’influence Turco-Russe pour l’étendre en France et servir des intérêts qui ne sont pas ceux de la France.

    Les français s’en rendent compte, on, l’a vu à la dernière élection, ils ne sont pas si manipulable que certains l’imaginent.
    La Chine et la Russie ont tout misé sur l’espionnage et le piratage, il sont bien plus nombreux que l’article le suggère, certains sont comme les terroristes islamique, auto-entrepreneur sans lien avec la Russie mais qui se manifestent par un coup de force ou une attaque spontanée de toute nature, ce sont des sympathisant en sommeil qui sont des agent dormant à usage unique. Ils ne sont pas répertoriés mais très nombreux, surtout à l’extrême droite, mais aussi un peu à l’extrême gauche, et même chez LREM qui a adopté de l’extrême droite dans son programme.
    Et donc comme Benalla, il y en a qui sont autour et à l’intérieur de la sphère de pouvoir à Macron. C’est lui même qui les a fait rentrer ! l’andouille !

  23. Belzébuth dit :

    Le secret de la confession n’est-il pas supérieur aux lois de la république?

  24. Niko dit :

    Depuis longtemps on n’a pas reparlé des jeunes marins en couple avec des « étudiantes » chinoises ou russes…

  25. Félix GARCIA dit :

    Ah ha !

    Replay – Face à l’Info du 18/10/2021
    https://www.cnews.fr/emission/2021-10-18/face-linfo-du-18102021-1139582

    Ce début doit résonner à travers les âges !
    Mathieu BOCK-CÔTE est la meilleure « acquisition » de la France depuis longtemps (je viens d’apprendre le mot « phalanstère » au passage) !
    🙂

    La vraie trahison des intérêts nationaux se trouve là … pas avant tout … mais quand même !

    • Momo dit :

      Un type intéressant qui a la vision anglo-saxonne de par ses origines canadiennes et voit ainsi très bien les cotés grotesques de notre environnement. En plus d’être cultivé et de ne pas hésiter à dire les mots.

  26. RobertL dit :

    C’est ce qui s’appel faire le pied de GRU à la défense…
    Encore une arnaque au président !

  27. Plusdepognon dit :

    « Expliquer la politique française aux russes », c’est vrai qu’ils ne la connaissent pas depuis le temps…

    La France, patrie des droits de l’Homme, puissance nucléaire et membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, a des choses à dire au monde.
    https://www.areion24.news/2021/10/19/la-politique-de-defense-de-la-france-en-perspective/

    Enfin, ça c’est avant la cinquième colonne, pour la dissuasion nucléaire et le siège de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU :
    https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/pour-le-porte-parole-des-macroniens-la-france-doit-laisser-son-siege-au-conseil-de-securite-de-lonu

    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/11/30/31002-20181130ARTFIG00206-siege-de-la-france-a-l-onu-quoi-joue-l-allemagne.php

    Pourtant pour avoir un discours où l’on parle d France et non pas de République ou de territoires unis, l’équipe du locataire de l’Elysée a recruté les derniers chevènementistes…
    https://www.marianne.net/monde/allemagne-onu-conseil-securite-nations-unies-chevenement

    https://www.liberation.fr/politiques/2020/12/23/de-chevenement-a-sarkozy-macron-borne-sa-route-vers-2022_1809458/

    Dire une chose et faire exactement son contraire, c’est élever aurang d’art de nos jours.

  28. MERCATOR dit :

    AGENTS D’INFLUENCE. FLORILÈGE.

    François Fillon rejoint le conseil d’administration d’un groupe pétrolier détenu par l’État russe
    L’ancien premier ministre français François Fillon a été nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier détenu par l’État russe.
    La nomination d’anciens hauts responsables étrangers dans les conseils d’administration de groupes pétroliers fait partie de la politique d’influence du Kremlin en Europe.

    Les Échos ont annoncé la semaine dernière le recrutement du général Pierre de Villiers, chef d’État-major des armées (CEMA) de 2014 à 2017, par l’entreprise de conseil américaine, Boston Consulting Group (BCG). Senior advisor au BCG à partir du 3 avril 2018, le général de Villiers devient de ce fait, le premier CEMA, plus haute autorité militaire de l’État français, à poursuivre sa carrière au sein d’une entreprise privée étrangère.

    La rupture tranquille sous influence des USA

    Cette incursion d’une des plus grosses et influentes boîtes de consulting américaines peut nous laisser songeur, car ici il n’est pas seulement question d’approche (ultra) libérale, mais également de l’indépendance de la France : nombre de propositions du volet économique du programme de l’UMP sont sorties des séances de travail effectuées entre les troupes de Sarkozy et du décidément très influent Boston Consulting Group.
    Finalement, le candidat Sarkozy posant aux côtés de Bush n’était pas une maladresse, mais un signe.

    Lors de son audition par la commission de la défense de l’Assemblée nationale, le général André Lanate, chef d’état-major de l’armée de l’air, a estimé qu’en matière aérienne, les Britanniques sont « très sensiblement en avance sur nous ». Voici ses propos : « Les Britanniques ont lancé une modernisation relativement rapide et ambitieuse de leurs forces aériennes, qui les place très sensiblement en avance sur nous. Leur flotte de ravitailleurs est neuve et ils ont déjà 14 ravitailleurs MRTT quand nous n’en prévoyons que 12 (neuf commandés seulement à ce stade) alors qu’ils n’ont pas la charge de la mission de dissuasion aéroportée. Ils sont en train de faire entrer en service le F-35 et auront bientôt une flotte de chasseurs composée uniquement d’avions de quatrième et de cinquième génération (Eurofighter et F35), quand la nôtre sera plutôt composée d’appareil de génération antérieure (Mirage 2000 et Rafale).

  29. Belzébuth dit :

    La taupe ne se trouvait pas dans le cabinet ministériel, comme le sens commun l’entend, mais au cabinet militaire.
    https://mobile.twitter.com/MatthieuSuc/status/1450004348382109697