Contre-terrorisme : L’Union européenne va envoyer 140 instructeurs militaires au Mozambique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Mat49 dit :

    Pourquoi ne pas appeler un chat un chat? Cette compagnie d’instructeur ne va pas se limiter à former au contre terrorisme, elle va former à ça mais aussi à toute la contre insurection.

  2. Vinz dit :

    Sont passés où les Wagneriens du Mozambique ? J’ai cru comprendre que ça ne s’était pas bien passé à Cabo Delgado.

    • vrai_chasseur dit :

      @Vinz
      Embuscades meurtrières, tirs fratricides malencontreux de la part de l’armée mozambicaine, plusieurs dizaines de wagner morts. Non en effet ça ne s’est pas bien passé et on parle même de ‘repli stratégique’ chez les wagner dans le Cabo Delgado.

      Une leçon à tirer de cette débâcle : les instructeurs militaires pertinents à envoyer au Mozambique seront ceux qui pratiquent bien la contre-guérilla urbaine, type Iraq. C’est apparemment en combat urbain que les wagner se sont fait piéger. L’armée mozambicaine elle-même, totalement impréparée à cette guérilla, pouvant aussi se révéler contre-productive (tirs amis).

  3. Eugene123 dit :

    Des « instructeurs » fournis par le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Finlande, l’Estonie, l’Autriche, la Belgique et la Lituanie.

    Bref une liste à la Prévert… Et quel est le point commun de toute cette belle équipe? Ben simple! Aucun d’entre-eux n’a jamais été confronté à de vrais djihadistes autrement qu’en regardant des présentation Powerpoint dans une salle de théorie!

    Les méchants djihadistes tremblent déjà… Microsoft se félicite de pouvoir bientôt vendre des licences Powerpoint au gouvernement du Mozambique!

    • jetetiensparlabarbichette dit :

      Surtout 10 pays européens et… 140 hommes. Quelle débauche de moyens…

      • Duponc avec un C dit :

        Et aussi 1 général pour commander 140 pax (hommes et femmes) alors que un CDU adjoint aurait fait l’affaire.

    • DimGam dit :

      L’Italie, l’Espagne et l’Estonie ont menés de durs combats en Afghanistan, l’Estonie continue de combattre des Djihadistes au Mali, la Belgique a fait du bon boulot en Irak donc non, ils n’ont pas fais que du Powerpoint

      • Repman dit :

        Les Belges du bon boulot en Irak, vraiment ?
        Ils n’y ont jamais mis un orteil.

        • Ionisateur dit :

          Si, en fait. Faudrait vous renseigner…

        • GHOST dit :

          Les Belges.. c´est avant tout une histoire d´une experience « coloniale ».. Les belges se sentent á l´aise en Afrique.. Voyez la liste, le Portugal et l´Espagne á cause de la réference « linguistique »..sont aussi á l´aise en Afrique.

      • Eugene123 dit :

        A part liquider de temps à autre un gardien de chèvre juché sur une moto, il n’y a aucun résultat au Mali, ni de la France, ni d’aucun des pseudo pays alliés!

        L’Estonie a déployé une cinquantaine de militaires du Scoutspataljon, le bataillon de reconnaissance de l’armée de Terre estonienne, au Mali! Et vous osez écrire que l’Estonie pèse quoique ce soit au Mali? Vous seriez pas en train de prendre les lecteurs de ce forum pour des imbéciles?

        Je ne commente pas les grandes oeuvres des troupes belges en Irak, j’aurai trop peur de mourir de rire avant d’avoir écrit la 1ère phrase!

        • Repman dit :

          Les Belges en Irak.
          MDR.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Je ne commente pas les grandes oeuvres des troupes belges en Irak, j’aurai trop peur de mourir de rire avant d’avoir écrit la 1ère phrase! » Parlez nous donc des « œuvres » de votre pays, le vrai! Pas ceux dont vous vous faites passer comme ressortissant au gré de vos fulgurances intellectuelles qui, comme vous l’aviez « confessé » ne servent qu’à foutre le bordel sur ce blog! Sérieusement, ayez l’honnêteté de déclarer votre nationalité que nous rigolions à notre tour!
          « Vous seriez pas en train de prendre les lecteurs de ce forum pour des imbéciles? » Ce n’est pas ce que vous ne cessez de faire depuis votre première intervention? Coup sur la tête, Alzheimer?

    • Pravda dit :

      Il ne manque que les suisses.
      Les seuls (ou presque) européens ayant une expérience du combat étant les militaires français, mais comme on est les méchants, on va laisser les autres se demmerder.

    • blavan dit :

      @eugène 123. Dès qu’on embarque pas les français dans une nouvelle galère, vous êtes déçu. Laissons ces européens se débrouiller, et si ils échouent , l’Europe en tirera les conséquences. De toute façon, la contre guérilla se fera sous la surveillance de la commission des droits de l’homme européenne, donc les moyens seront light.

      • Eugene123 dit :

        En l’occurrence, je ne vois pas ce que la France vient faire dans votre réaction à mon commentaire!

        Envoyer 140 « pékins » de 10 pays différents parlant chacun une langue différentes pour aider un pays à faire face à des rebelles djihadistes relève simplement de la farce!

        Et quand on compare avec l’effort d’un pays pauvre comme le Rwanda, qui lui a envoyé 1000 hommes, des combattants et pas des fantassins de bureau, ce n’est plus une farce, c’est une honte!

        • blavan dit :

          @eugène 123. Le Rwanda n’avait pas dans ses bagages des journalistes et des « témoins gênants » . Nos reportages sur le Mali et la liste des « neutralisés » à chaque intervention est contre productive. C’est pour cela que Wagner peut réussir au Sahel.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « En l’occurrence, je ne vois pas ce que la France vient faire dans votre réaction à mon commentaire! » Comme souvent dans vos commentaires, on se le demande………………ah si, pour dénigrer!
          « Envoyer 140 « pékins » de 10 pays différents parlant chacun une langue différentes » Aux dernières nouvelles il semblerait que ce soit l’anglais la langue des échanges internationaux! Vous ignorez cela?

          • Eugene123 dit :

            A parce que tu crois que les mecs qui s’engagent dans l’armée sont des universitaires qui parlent les langues étrangères? Déjà qu’en France, même les énarques et les patrons français du CAC40 parlent aussi bien l’anglais qu’une chèvre espagnol, alors les troufions, je me marre…

          • Math dit :

            @Eugène123
            Vous vous enfoncez tout seul. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

    • Ionisateur dit :

      3 paragraphes d’idioties…

      Bravo !

      • Eugene123 dit :

        Votre commentaire est sans intérêt à part de prouver que vous savez compter jusqu’à 3… Vu les résultats de l’école de la République française, c’est déjà une réussite… Bravo!

        • Ionisateur dit :

          Je ne vais certainement pas me fatiguer à tenter vainement d’éduquer un idiot 😉

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vu les résultats de l’école de la République française, c’est déjà une réussite… Bravo! » Il faut au moins luis reconnaître ce mérite! Dans un précédent commentaire je vous avais demandé de quelle nationalité vous étiez. A priori pas Français car même si il a à dire sur l’éduction nationale c’est cependant impossible qu’elle ait eu dans rangs un tel débile!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « A parce que tu crois que les mecs qui s’engagent dans l’armée sont des universitaires qui parlent les langues étrangères?  » C’est pour cela que l’anglais est enseigné dans toutes les armées nigaud!
        « Déjà qu’en France, même les énarques et les patrons français du CAC40 parlent aussi bien l’anglais qu’une chèvre espagnol, alors les troufions, je me marre… » espagnol »E » Pour quelqu’un qui se permet ce genre de saillie sur les capacités des autres cela fit brouillon!
        « alors les troufions, je me marre… » C’et vrai que vous êtes un « sachant ». D’ailleurs nous le remarquons à chacune de vos interventions! Enfin vous donnez surtout l’illusion.
        « je me marre » Généralement l’attitude de celui qui n’a rien à dire où qui ne comprends rien. Le rire niais en somme!

    • breer dit :

      Ben, il faut de toute façon bien commencer à affronter « l’ennemi » pour de « vrai » quelque part, les entrainements servent bien à préparer à cela, et pour une fois c’est bien vu de ne pas envoyer de français qui sont déjà bien trop engagés ailleurs, et où d’ailleurs, l’on ne voit pas de militaires des pays cités.

    • Courmaceul dit :

      Ben c’est bien des présentations Powerpoint, aussi bien que les simulateurs de vol de Feu 35 ! Au fait, l’Eugène, il a dit aux autres clients du Feu 35 qui couinent sur les coûts que si ils avaient l’intelligence d’un petit suisse, ils achèteraient plein de simulateurs pour faire des chtites néconomies ? Pas trop tâché le pantalon de l’Eugène depuis la venue de Biden ?

  4. LL dit :

    Huit mois pour arriver à envoyer 140 « instructeurs » multinationaux dont la plupart ne parle pas le portugais… avec un général (!!) pour diriger 140 soldats. Sachant que le problème n° 1 du Mozambique est la corruption XXL, y compris au sein du Ministère de la Défense, et qui ne va pas se régler.
    L’UE n’a pas peur de se ridiculiser.
    De son côté, le Rwanda a envoyé un contingent de 1.000 soldats bien armés qui fait le travail et porte des coups très sévères aux rebelles, comme le ferait n’importe quelle armée régulière bien équipée et entrainée. Voir :
    https://www.youtube.com/watch?v=5D7_qyyflpM
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=nSXYZ9ahggM&t=181s

    • PK dit :

      « L’UE n’a pas peur de se ridiculiser. »

      Long entraînement, suite à des occupations aussi importantes que l’autorisation du lait pasteurisé dans le camembert. L’Europe a les moyens de ses ambitions.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’Europe a les moyens de ses ambitions. » Pas de problèmes! Ne nous affolons pas, avec notre redoutable et impressionnant « responsable » de la politique étrangère européenne Josef Borrel ça va chier des bulles (même sans savon!).
        Avec un tel « aigle » le drapeau européen va flotter fièrement dans le ciel de Maputo, les terroristes islamistes se chier dessus de peur et même Wagner va retourner fissa vers la Rodina dont on dit que le climat est particulièrement vivifiant pendant les mois d’hiver!

      • Courmaceul dit :

        Vu les résultats, après un long entrainement, des guignols de Wagner, ils devraient se reconvertir dans le camembert pasteurisé.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « camembert pasteurisé. » Sacrilège!

          • PK dit :

            dans le fromage non camembert aussi. Mais comme les Américains ont une trouille bleue des microbes, ils ont réussi à imposer leur façon de penser au monde entier…

  5. Félix GARCIA dit :

    Hmmmm …

    La revue Conflits reçoit Gérard Chaliand avec Tigrane Yégavian et Jean-Baptiste Noé
    Gérard Chaliand, est un géostratège et homme de lettres français.
    Il est spécialiste des relations internationales et stratégiques, des conflits armés et surtout des conflits irréguliers (guérilla, terrorisme).
    https://www.youtube.com/watch?v=l8UcGqc9kJo

  6. Gabacho dit :

    les terroristes doivent être mort de peur

  7. Samier dit :

    Pourquoi la Chine n’a jamais envoyé des soldats dans le monde contre les jihadistes ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pourquoi la Chine n’a jamais envoyé des soldats dans le monde contre les jihadistes ? » Pour éviter d’étaler à la face du monde qu’ils sont à la ramasse! Des années de mensonges et de propagande ruinées en peu de temps Ils parlent de leurs adversaires comme des « tigres de papier »! Et si la « gronde Zhine » n’était finalement qu’un dragon ……..en carton!

    • Plusdepognon dit :

      @ Samier
      L’armée chinoise est d’abord tournée pour mater son propre peuple.

      Pour acquérir de l’expérience à l’international, la Chine a investi dans ce qui est désaffecté par les pays riches après les lourds échecs des années 90, les casques bleus de l’ONU :
      https://www.letemps.ch/monde/afrique-guerres-fin-soldats-paix

      https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/08/cetait-un-temps-deraisonnable.html

      Depuis la fin de l’intervention en Corée en 1953, les casques bleus n’ont plus jamais eu de missions de guerre (à l’époque 88% de troupes américaines) et depuis le cznal de Suez en 1956, ce sont les fameuses « missions de paix » :
      https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/08/se-transformer-temps-lexemple-de-la.html

      https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/07/des-mustangs-en-coree-de-limportance-de.html

      https://www.francetvinfo.fr/monde/onu-le-role-fondamental-des-casques-bleus_4689513.html

      Avec depuis toujours les mêmes débats…
      https://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/1930982-onu-et-casques-bleus-a-quand-les-reformes.html

      • Galopant dit :

        L’armée chinoise est d’abord tournée pour mater son propre peuple est un crime que tous les chinois y pensent.
        L’armée occientale est d’abord tournée pour massacrer les civils dans le monde, mais les occidentaux sont d’accords, sinon pourquoi jamais avoir des critiques sur ces massacres ? je ne veux pas remonter trop loin pour vous vexer, seulement epuis 25 ans, génocide de Rwanda, massacres à Abirdjan,
        https://www.youtube.com/watch?v=8j5StJnIw-s
        200 milles civils irakiens ont été passacrés par les alliés de l’occident
        https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
        500 milles civils afghans ont eu le même sort.
        les occidentaux n’ont jamais les critiqué.

      • Frédéric dit :

        Les casques bleus durant la guerre du Katanga ont effectué des missions de combat et avait même une escadre aérienne multinationale. Et au Congo durant la dernière décennie, les hélicoptères sud africains ont effectué des missions d’appui feu

        • Plusdepognon dit :

          @ Frédéric
          Merci des précisions, je pensais plutôt à l’ex-Yougoslavie, au Rwanda…

          Aux mouvements de moulins au Liban, pays qui est bien à la peine en ce moment et aux questionnements sans réponses sur à quoi servent les petits gars de la MINUSMA au Sahel…

          Ce qui fait que la Chine a pu prendre une place avec ses soldats sans aucune opposition, d’où son poids aujourd’hui.

    • Pravda dit :

      Parce qu’ils ne savent pas combattre autre chose que des manifestants armés de parapluies ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Parce qu’ils ne savent pas combattre autre chose que des manifestants armés de parapluies ? » Leurs chars, à par faire le pavage de la place Tian’anmen avec des manifestants…………………………………….Nous attendons de les voir en action face à un vrai adversaire!

    • breer dit :

      Parce que les chinois, ne seront sans doute jamais vraiment menacés par les islamistes, du moins pour le moment, et que l’on peut imaginer que ça arrange les dirigeants chinois de voir les occidentaux se dépatouiller avec l’Islamisme invasif suite à nos propres « ambivalences » sociétales. Et l’ont peut aussi penser que les armées chinoises ne feraient pas dans la « dentelle », s’ils se trouvaient en conflit ouvert avec des islamistes radicaux, ces derniers doivent sans douter.

      • Kibaru Gnuman dit :

        Terroriste ? ça existe pas, des années de mensonges et de propagande ruinées en peu de temps,
        Depuis qu’ils sont venus au Mali, y a eu encore plus de morts d’innocents. Une vidéo de soldats entrain d’extraire les mineraux et or au nord du pays avait même fait la Une de nos journaux ici. Leur avion descend directement à kidal et repart charger de la vraie raison de leur présence et de cette guerre imposée. Trop c’est trop

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Une vidéo de soldats entrain d’extraire les mineraux et or au nord du pays avait même fait la Une de nos journaux ici.  » Donnez nous un lien, cette vidéo doit être en bonne place sur le net! Sinon arrêtez de pleurer! Bouuuh il a volé mon or! Bouuuh iuls nous ont volé!
          « Trop c’est trop » Les psalmodies des feignasses de chouineurs, c’est vrai!

        • Math dit :

          On se demande bien ce qu’il y a à voler au Mali. Moi, je veux bien que trop c’est trop, mais bon franchement au Mali, les gens travaillent, mais on ne peut pas dire que le pays soit une mine d’or.

  8. Gaulois78 dit :

    Whaaooo…
    140 militaires pour 10 pays, ça a de la gueule, l’UE de la défense avance à grands pas… l’Allemagne comme habitude n’est pas là…

    • Math dit :

      Faut savoir commencer petit.
      Beaucoup de pays de l’UE n’ont jamais perçu d’intérêt envers l’Afrique. Le fait qu’ils s’intéressent maintenant au flancs sud, sans la présence d’américains, est une victoire pour la diplomatie française. Modeste, mais bien réelle. Lorsque les déplacements de troupes de l’UE se feront vers l’Est de manière coordonnée, la diplomatie française aura atteins ses objectifs au long cours. Et l’OTAN sera mort.

  9. Papoutai dit :

    Ah il n’y a visiblement pas d’intérêts français à préserver au Mozambique ; cela ne les intéresse pas !

    • Czar dit :

      l’armée française a un peu autre chose à foutre que des réunions pour jouer à la guerre powerpoint c’est ce qui fait la différence entre nous et le trou à merde provincial dont tu es issu.
      (et puis vois les choses du bon côté, ça t’a évité de nous caguer ton comm standard n°1 sur l’impérialisme néo-colonial français qui sème le trouble partout)

    • Desty dit :

      En fait ils sont bien plus gros là-bas que dans le misérable petit Mali les intérêts français. C’est peut-être l’une des raisons qui a fait hésiter notre gouvernement à y envoyer des gens: la peur d’être accusé d’être intéressé !
      Les deux dernières interventions françaises en Afrique se sont faites dans des pays parmi les moins intéressant pour la France sur le plan économique et pourtant les accusations de ce type n’ont pas loupé de fleurir partout.
      Pour les Russes c’est royal: ils envoient des contingents moins bien équipés, principalement pour défendre la main mise sur le pouvoir des satrapes incompétents locaux, uniquement en échange de 3 concessions minières à prix cassé minimum et ça passe chaque fois comme une lettre à la poste. Il faut en déduire que les spécialistes de la dénonciation en pillages néo-coloniaux sont des gens des très mauvaise fois, voir des gens intéressés aussi…

    • Khay dit :

      A part l’usine Total du projet d’exploitation du GNL a 20 milliards d’euros qui est posée a 50 kilomètres de là dont ils ont gelé le développement, vous voulez dire ?
      Renseignez vous avant d’ouvrir votre bec, mon cher.

    • Machin 10 dit :

      Et pourtant ! Total y est présent et c’est une zone riche en hydrocarbure exploitable ! Beaucoup plus qu’au Mali ou au Niger.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « cela ne les intéresse pas ! » Ah merde! Pas pouvoir nous sortir la sempiternelle ritournelle du pillage des richesses………………… Je sens en vous une immense frustration!

    • breer dit :

      Vous êtes de bien mauvaise foi, l’armée française déjà bien trop sollicitée depuis des décennies, qui a ses limites en personnels, moyens et budgets, devrait donc, intervenir sur toute la planète, au même titre que des pays ultra militarisés comme les USA, ou la Russie. Le Mozambique est une ancienne colonie portugaise après tout, et les autres pays européens qui ne se mouillent pas trop devraient se soucier un peu plus de l’expansion islamiste guerrière dans le monde, avant que ça ne leur pète aussi à la figure dans quelques années, en plus c’est bien connu les autres pays européens n’ont aucun intérêts nulle part, car ils trouvent toutes les ressources nécessaires à leurs propres consumérismes dans leurs propres pays !!!????

    • Courmaceul dit :

      Si je dis Total, ça vous aide ?

  10. Philippe dit :

    La sonnette d’alarme était tirée car, nous le savons, ce secteur est critique . C’est donc une bonne chose que des dispositions soient prises pour sécuriser ce rail essentiel à l’approvisionnement mondial en pétrole.

  11. JM24 dit :

    Papoutai on à des intérêts au Mozambique, On à Total, et le canal avec nos ils et Mayotte, Pour la France si besoins on à des force à Mayotte et la Réunion, et base arrière pour la métropole si besoins. Après on est en mission au Mali plus des contingents allers. Laissons EU dans cette affaire, Pour l’Allemagne elle arrive bientôt vers 2030 avec des F 35

  12. Thierry dit :

    l’instruction militaire a toujours été une façade pour la vente d’armes et la protection d’intérêts privés dans le pays concerné.
    On rigole encore des 20 ans d’instruction militaire de l’ex-armée Afghane, c’est plutôt les talibans qui ont instruit les soi-disant instructeurs…

    • Lagrange dit :

      Le pays en question n a pas d argent pour acheter. Et si on s engage dans un pays encore heureux que on en retiré un avantage! On ne va pas y aller gratos!

    • Pravda dit :

      Pas compris … ?? Donc les USA ont gagné de l’argent en Afghanistan ??

    • GHOST dit :

      Esperons que l´UE va se souvenir qu´une « force de réaction rapide » a besoin des hélicoptères pour être « rapide ».
      Ainsi, Airbus devrait en profiter pour exporter des hélicoptères dans ce pays qui peut « payer » la facture avec son gaz..

  13. Philippe dit :

    Même si la France ne s’associe pas à cette mission européenne, assez disparate il faut le reconnaître, à n’en pas douter elle ne doit certainement pas rester les bras croisés.
    Donc on fait confiance aux pros et on les salue au passage !

  14. Libre Pays dit :

    L’u.e. fait mais avec l’argent et les moyens des autres. C’est juste une organisation artificielle et hors sol qui nous coutent notre liberté, notre argent (en 2021 la contribution de la France au budget de l’u.e. s’élève à 26 ou 28 milliards d’euros pour n’en récupérer qu’une douzaine environ soit une perte de 14 à 16 milliards d’euros, l’équivalent sur une seule année de 4 à 5 porte-avions Charles de Gaulle) donc quoique fasse l’u.e. c’est en grande partie la France qui paie. De plus, heureusement que le ridicule ne tue car dans le même temps le Rwanda, qui à priori n’est pas peuplé de centaines de millions d’habitants, est intervenu avec un certain succès aussi bien au Mozambique qu’en Centrafrique. Donc les arguments que l’on nous vend depuis des années pour justifier de la liquidation de la France ne sont que des mensonges d’incompétents et de traîtres.

    • Carin dit :

      @libre pays
      L’Europe c’est l’Allemagne (bridée) et la France (lucide)…
      Un jour peut-être, la france arrivera à ouvrir les yeux de l’Allemagne, ce jour là, les 2 piliers feront la seule chose qui fermerait la porte de toute cette inertie infligée par nos amis américains, changer la loi sur la majorité absolue, par la majorité tout court… et à ce moment là, l’Europe deviendra la force motrice dont rêve tous ses peuples constituant. Tous les jours les states perdent un peu plus de leurs prérogatives. Leurs derniers agissements (imposition du F35, constitution de AUKUS, l’affaire des soums, qui va se répéter au Canada,blocage du SCAF en attendant l’arrivée du NGAD, etc…), sont leur chant du cygne, qui malheureusement pour eux se passe mal à cause du F35, qui devait se répendre dans tout le monde qu’ils contrôlent, et leurs assurer la suprématie pour les 30/40 ans à venir, et qui ne fonctionne pas, et ne sera plus là dans 10 ans. Même l’OTAN sera réformé très prochainement,(dès le départ de la Turquie), les jours de la larve Stoltemberg sont comptés. Le monde va se diviser en plusieurs blocs d’influence… les européens auront le leur si l’Allemagne se réveille.

  15. Momo dit :

    Vu notre présence en BSS il est parfaitement normal de laisser nos vrais amis portugais faire le taf avec une poignée de touristes qui ont quand même le mérite de participer. On est étonné d’y voir l’Autriche, vu la vacuité quasi totale de ses forces armées.

    Mais ils en sont donc, contrairement aux pays-bas et à l’allemagne. Vous savez, ceux qui pronent la rigueur budgétaire la plus mesquine et réduisent les subsides militaires en vue de supprimer leur armée à terme plus ou moins court en payant la protection des nukes US.
    Les mêmes pays-bas et allemagne qui rabattent les oreilles des autres pays de l’UE (et pas que) en leçons et directives d’une arrogance folle sur tous les sujets.
    Sauf sur l’usage du gaz et du charbon…. Bizarre, non?

  16. Ancien des opex dit :

    OK: que l’ UE envoie des instructeurs. On regarde.
    J’espère seulement que les incompétents qui gouvernent la France ne vont pas nous impliquer dans cette affaire foireuse.
    .
    Les militaires français savent parfaitement que « envoyer des instructeurs » dans une zone de conflit violent, c’est aller à la catastrophe : toutes nos opex qui ont commencé de cette façon ont mal tourné : Tacaud, où il a fallu ensuite envoyer du lourd pour redresser une situation mal engagée ; Turquoise, où l’on nous a ensuite accusé d’avoir formé des génocidaires.
    Plusieurs autres opex ont suivi les mêmes schémas : des instructeurs sans moyens de renseignement ni de combat, sans droit à l’initiative tactique ou politique, sont des cibles faciles.
    .
    Au contraire, si pour Serval l’intention initiale (octobre 2012) du « chef des armées » était d’envoyer 400 instructeurs, les Généraux lui ont expliqué (poliment mais clairement) que c’était une connerie : ainsi en janvier 2013, on lançait une opération qui allait réussir.
    .
    Alors si maintenant des politiciens européens veulent faire à leur tour les conneries que les nôtres ont faites depuis presque cinquante ans, eh bien l’on ne peut que souhaiter bonne chance aux militaires qui vont devoir s’en débrouiller sur le terrain.

  17. Gaulois78 dit :

    Vous ne devez pas consulter les journaux, TV, revues diverses radios etc… On à une base navale pas très loin du Mozambique et jusqu’à présent c’est la France qui assure la protection du Sahel, Quelques chose comme 5k de soldats + quelques avions, hélicoptère, véhicules et les cantines pour la restauration…On attend que les Allemands, autrichiens, Italiens, espagnol, Maliens et autres pleutres sortent les co..illes de leurs poches…Vos amis du Golfe et les US ne peuvent pas rien pour vos semblables ?

    • Ionisateur dit :

      Quelle arrogance typiquement français. Je vous rappelle qu’au Mali, vous êtes intervenu sans concertation avec les « pleutres », mais que dès que les choses ont viré de bord, votre Président (avec qui je partage toutefois la lecture de la passivité problématique allemande) s’est empressé de demander du soutien à ces mêmes « pleutres » et était tout joyeux d’avoir obtenu un large contingent italien pour Takuba en plus du soutien des autres « pleutres »…. alors que ces pays en ont traditionnellement rien à cirer du Mali, aidé en cela par le fait que l’actuel premier ministre italien, ainsi que son prédécesseur, ont compris l’importance de la BSS pour défendre le flanc sud de l’Europe et s’y engagent donc.

      • Électeur dit :

        Notre président intérimaire de l’époque avait même osé évoquer ce que nous devions aux tirailleurs venus d’AOF. Une référence qui n’a certainement pas beaucoup enthousiasmé les Allemands.
        .
        N’oublions pas non plus que Serval fut « le plus beau jour de (sa) vie ». On dit ça quand on gagne au loto, ce qui rendait suspectes les motivations du « chef des armées » pour décider de cette intervention.
        .
        Bref : nos voisins avaient toutes les raisons de garder leurs distances.

      • Gaulois78 dit :

        Un large contingent…Combien, Quand, où ça….
        Si pour l’intervention on avait attendu l’accord du prédécesseur de Borell, l’accord du parlement Teuton, Italien, Espagnol, l’aval de l’Otan, le sahel, l’Afrique centrale, de l’Ouest aujourd’hui formeraient un vaste califat… Personnellement je regrette l’intervention, on aurait dû vous laisser dans votre mouise…

    • Klein dit :

      @ Gaulois78 deux choses 1) presque tous les gaulois mâles de plus de 14 ans furent tués par les armées romaines cela veux dire que nous sommes les descendants direct de romains de francs et de germains très peu de gaulois 2) je ne prends qu’un exemple nos amis italiens sont présents partout ou nécessaire et retiennent que cela est nécessaire sans faire de publicité avec +- 10 000 soldats et matériels (informez vous) 3) vous me donnez l’impression d’avoir peu de cerveau et malheureusement vous n’en avez pas dans vos poches

      • Géo dit :

        @ Klein
        J’ai pourtant entendu dire qu’un fort contingent de Gaulois a participé aux côtés des Romains et des Francs à la bataille des Champs Catalauniques contre Attila et les Huns en 451.
        Alors votre histoire d’épuration ethnique, dont j’entends parler pour la première fois, avec une forte odeur de « choc des Civilisations » à l’américaine, me semble très douteuse.

        semble fort douteuse.

        • Intox dit :

          Moi aussi j’ai un doute. J’avais lu qu’il y avait 10 millions de Gaulois avant la conquête romaine de la Gaule. 1 millions de moins après. Ça laisse 9 millions de Gaulois, je ne pense pas que c’était tous des femmes.

        • Klein dit :

          @ Géo les réponses sont dans De Bello Gallico de Giulio Cesare bien entendu les gaulois romanisés des provinces romaines du sud: gaule aquitaine, gaule narbonnaise et gaule cisalpine restaient intègres ainsi que les jeunes sous 14 ans dans le reste des provinces gauloises du nord (Gaule celte et belge) de là le contingent dont vous parlez. Les Romains faisaient la différence entre le sud romanisé Nîmes Arles …avec des villes et le nord celte (gaulois) barbare avec des cabanes… Il n’y à rien de plus violent que des guerres de colonisation, et Cesare n’était pas un tendre lire ce qu’Il fit à des pirates et à leurs villages, ce qu’Il fit à son armée qui recula de quelques mètres bien que la bataille fut gagnée ….

          • Czar dit :

            ramassis de conneries. D’abord parce que les romains, hormis la Narbonnaise et la provence n’ont jamais implanté de population ailleurs, préférant le soutien des élites tradis, qui étaient déjà assez attirées par la civilisation gréco-romaine.

            César a commis des crimes qui lui vaudraient un TPI, mais il n’ a pas éradiqué la population gauloise, c’est une foutaise pour débiles. ne serait-ce que parce qu’un pays vide ne rapportait aucun impôt et parce que ça créait un vide à occuper pour des Germains, donc un problème sécuritaire

      • Momo dit :

        Grotesque, absolument ridicule.
        Comment peut dire de telles sottises en se prenant au sérieux?

        Essaye l’humour, on ne sait jamais, peut-être une piste pour enfin réussir ;0)

  18. Gaulois78 dit :

    Une flotte Allemande de F35, suivi des avions cargos transportant les moteurs de rechanges qui fonce sur l’Afrique, Rommel approuverai, j’avoue que ça aurait de la gueule…Manque plus que les zincs, l’accord des Landers et le vote du parlement Teutons…

  19. Lothringer dit :

    Nous assistons à un dévoiement complet des fonctions et prérogatives des uns et des autres.
    Depuis quand (quels traités) le militaire est une compétence de l’UE ?
    Quand à l’OTAN (qui ne fait pas l’objet de cet article), il a été , sauf erreur de ma part, un alibi à l’intervention en Afghanistan alors que l’Afghanistan n’est pas une zone de compétence de l’OTAN (au terme du contenu du traité).
    (De la même façon, si la France est attaquée en Nouvelle-Calédonie, c’est hors de la zone de compétence de l’OTAN)

    l’UE n’est pas une puissance militaire et n’a donc pas de légitimité juridique pour signer des documents officiels de ce type.
    Le Mozambique ne peut-il pas tout simplement demander officiellement assistance directement à des pays « amis » plutôt que de passer par ce schmilblick ?

    Un dévoiement complet.

    • Ionisateur dit :

      L’Union de l’Europe occidentale (UEO) fut intégré à l’un des 5 piliers de l’UE, la PSDC (politique de sécurité et de défense commune).

      Le TFUE comporte également un volet de sécurité commun.

      L’UE a des agences et institutions qui portent sur le volet « défense ». Et cela fait des décennies, en fait…

      Ah, ces eurosceptiques. Ils critiquent aveuglément l’UE sans même en connaître les fondements ni le fonctionnement….

      L’UE a des défauts, mais pour les identifier correctement, encore faut-il comprendre la machine.

      • Europhobe dit :

        @ ionisateur
        Selon le point de vue, l’UE a des défauts ou n’en a pas.
        .
        Si le but est de dissoudre les Nations dans un ensemble bureaucratique, pesant et aboulique, alors l’UE est parfaite.

      • Europhobe dit :

        Ionisateur, dire « la machine » pour désigner l’UE, ça ne va pas.
        « Le Machin » conviendrait beaucoup mieux.
        Quant à en comprendre le fonctionnement, autant essayer de comprendre comment fonctionnait l’Union soviétique.

      • Lothringer dit :

        effectivement , vous avez raison : article 42 du TUE (traité de l’Union Européenne)
        https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/la-politique-de-securite-et-de-defense-commune-psdc/
        https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A12008M042

        dont le sous-article 42.2
        « 2. La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d’une politique de défense commune de l’Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d’adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. »
        Ces 6 derniers mots sont intéressants.
        Il pourrait être pertinent et surtout prudent que la Constitution Française comporte 2 articles supplémentaires qui diraient explicitement « La Défense Nationale de la République est souveraine et indépendante , et n’est soumise à aucun autre Etat ou groupement d’Etats » et « La République conserve souverainement l’usage de son siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU ».
        (comme dirait Monsieur de Talleyrand au Congrès de Vienne 1815 « puisque cela va sans dire…cela ira encore mieux en le disant »)

        Participation sur la base du volontariat, d’accord. Soumission Jamais.

        D’ailleurs ce sous-article ne précise pas comment cela se passe si un État souhaite se retirer de cette hypothétique Défense Commune après en avoir fait partie. Il s’agit là d’un très lourd silence. Encore un effet « clic clic » , si habituel dans la construction européenne, qui juridiquement interdit tout retour en arrière si un État juge la mesure désastreuse pour lui-même ?

        Et la suite de ce sous-article fait une référence nominative à l’OTAN.
        « …elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)… »
        Traduction juridique : puisque l’OTAN pré-existe à cet article 42, en conséquence l’article 42 est soumis à l’OTAN.

        Tout est écrit, noir sur blanc.

        @ Europhobe
        « Le Machin » c’est déjà pris : c’est la qualificatif de De Gaulle au sujet de l’ONU.
        On pourrait utiliser un autre « le Schmilblick » ou « le Bidule » ou « le Prion ».

        • Gaulois78 dit :

          Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité

          L’unanimité c’est beaucoup, je n’en ajoute pas plus, le fou rire arrive

    • GHOST dit :

      Le Mozambique s´est adressé á l´Afrique du Sud.. qui semble-t-il aurait envoyée des troupes..
      Si l´UE se retrouve au Mozambique, c´est á cause du Portugal « puissance coloniale » qui ne possede pas assez des ressources pour apporter une telle aide militaire.
      Compétence de l´UE? La première mission militaire de l´UE « Artemis » au Congo (Ituri) s´est fait avec la logistique de l´OTAN.

  20. Dupuis dit :

    C’est quoi ça , l’Union Européenne ? ……………..va envoyer qui ? …………… Ah oui , des soldats français ………. Ah oui , comme d’habitude .
    Les autres ?…………..Ah oui , ils ne peuvent pas sortir de leurs casernes , bobonne les attend à la maison .
    Et maintenant que l’Union européenne veut instaurer les 35 heures , même pour les militaires , ça va être très , très , mais alors très compliqué .
    Qu’est-ce qu’on fout encore avec ces gens là !

  21. Gaulois78 dit :

    Sur les 140 tondus il y a déjà 60 Portugais, soit 80 bidasses apprentis pour 9 pays, lamentable UE

  22. Gaulois78 dit :

    La force sahalienne n’est pas là France.
    Il s’agit d’une annonce, 2022 c’est loin.
    100 millions de participation pour 3 ans d’activité c’est de la mendicité.

  23. Gaulois78 dit :

    Votre histoire de France c’est du pif gadget où lu dans le le petit livre pastèque woke…Vous m’avez bien fait rire petit troll…La présence Opex italienne depuis le retrait afgan est inexistante, un petit +- 900 hommes sous le commandement de la finul, un truc pas trop dangereux… Au sahel arrivés récemment 200 italiens y compris la logistique et les cantines sous les ordres des Français… J’attends vos chiffres décérébré, quand on est limité comme vous on évite la confrontation du clavier…Allez faites vous plaisir, un peu d’argumentation…Combien de militaires Italiens hors OTAN en opex…Pendant que vous y êtes donnez nous le total, la localisation des Français hors OTAN…

  24. dakia dit :

    « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin… c’est l’Allemagne qui gagne. »
    « Le contre terrorisme sur le continent Africain, est un marché attribué aux occidentaux et à la fin… c’est la Russie qui gagne le marché. »