La Suède a demandé le statut d’observateur au sein du projet de char de combat franco-allemand

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Clavier dit :

    Je ne savais pas qu’espion industriel était un statut……!

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Une tendance de la mode actuelle: Une pure question de nationalité et de QUI fait quelque chose, pas ce qui est fait.

      • José dit :

        Ce qui se passe est tres amusant ä observer!!! Qunad je lis Berlin a fait venir le RU dans le projet, cela témoigne l’ignorance francaise du fonctionnement de l’économie allemande!!!! Je vous rappelle que Rheinmetall est une entreprise 100% privée et l’etat n’ a rien a y foutre…donc elle est libre de chercher ses partenaires öu elle veut!!! C’est pas comme en France oü c’est l’etat qui décrete l’industrie et lui impose des partenaires comme un mariage forcé. D’ailleurs notre souhait est que Rheinmetall ne developpe avec les Brits un nouveau char dans le cadre de l’OTAN pour ringardiser ce programme MGCS qui est destiné ä faire le transfert de technologie allemande vers la France!!!! Soyons sérieux, Vous onnaissez un char francais????? Nous n’avons pas besoin des francais pour fabriquer nos chars qui d’ailleurs se vendent bien dans tous les pays de l’OTAN!!!! Quand je lis tous les jours dans la presse francaise chaque jour des transferts de technologie des rafals ou moteurs Vinci vers l’Allemagne, ca nous fait bien rire car c’est toujous les Francais qui souhatent travailler avec nous et non le contraire….nous regardons plutôt vers la Chine et les USA, ceux qui sont maintenant supérieurs ä nous dans bc de domaines, mais de grâce, jamais vers la France…ce n’est pas de l’arrogance, mais c’est la réalité!!! Dans aucun domaine nous n’avons besoin des Francais!!!! L’amitié avec la France est un leure, je pense qu’on s’entend mieux avec les Brits!!!

        • Czar dit :

          ok Youssef. t’as vu la mairesse de Cologne ne veut en veut pas trop de l’exubérance des môgrhibôns puisqu’elle autorise l’appel du muezinzin dans sa ville

        • Lacondemine dit :

          Sachez , que si 2022 un M.Zemmour arrivait à la présidence les choses changerons … Nos relations se refroidirons et les partenariats seront vraiment à minima …. Cette fable Franco/Française du couple Franco/Allemand aura vécue … Les Français ne vous ont pas en affection … et cela est juste une réciprocité … Le jour où la France changera son fusil d’épaule en effet vous les Allemands reprochez vous du RU car vous en aurez besoins … 2022 si les Français font le bon choix les choses changeront de fond en combles … Vous ne perdez rien pour attendre… Rendez vous. à dans 6 mois …

          • José dit :

            Nous souhaitons depuis l’arrivée au pouvoir de Marine LEPEN ou de ZEMMOUR !!!! Ce serait du pain beni pour nous….enfin on ne vas plus payer pour les fainéants du Club Med!!! Tous les pays du Sud, la France y comprise reprendront leurs monnaies de Singe et nous reviendront au DM !!! Quoi de plus beau?????

          • Pravda dit :

            DM c’est l’abréviation de Dinar ?

          • NRJ dit :

            @José
            Et les allemands ils feront comment pour vendre leurs voitures ? La France est le deuxième pays client des exportations allemandes. Si on vous met des amendes comme le faisait Trump, vous serez à genou. Ce sera drôle….

            Sinon, l’Allemagne devra se débrouiller à caser des millions de migrants provenant de Grèce. Je sens que la Saint-Sylvestre va devenir le festival européen du viol collectif…

          • Sorensen dit :

            @NRJ bac -12. La France est le quatrième importateurs des exportations Allemandes. Soit tout juste 7 % de ses exportations. Des bagnoles, ils en vendent partout.
            L’Allemagne ne décide pas de la politique migratoire de la France.

          • NRJ dit :

            @Sorensen
            La France est le quatrième importateurs des exportations Allemandes. Apparemment pas: https://fr.statista.com/infographie/13030/les-premiers-partenaires-commerciaux-de-lallemagne/

            A partir du moment où il y a une UE avec libre-circulation des hommes, les migrants qui vont en Allemagne peuvent aussi se balader en France. Par ailleurs, si la Grèce n’est plus dans l’Europe, elle ne se dérangera surement pas pour vous refiler les millions de migrants qui toquent à sa porte….

          • Alpha dit :

            Tiens, rien que pour @NRJ pour qui le partenariat avec l’Allemagne coule de source !
            Il semble que cela soit amené à se compliquer…
            Adieu SCAF, MGCS, Eurodrone et autres ? 😉
            https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-la-coalition-spd-verts-fdp-va-t-elle-jouer-contre-la-france-894504.html

          • NRJ dit :

            @Alpha
            Vous croyez une seule seconde que les allemands vont renoncer à leur industrie de Défense ?

            Il devient par contre parfaitement possible qu’ils renoncent à l’acquisition de F-18SH pour emporter des bombes B61.

        • olivier 15 dit :

          Il me semblent que les supérieurs de l’Allemagne sont les syriens. Et vous aurez l’heure par le biais des minarets… aah? on me dit à l’oreillette que José Rachid ne serait pas allemand… au temps pour moi.

        • NRJ dit :

          @José
          « onc elle est libre de chercher ses partenaires öu elle veut! » NON !!!! Je vous rappelle que les partenaires, qu’ils soient anglais, italiens ou polonais devront commander le char lui-même et qu’ils demanderont une part de la charge de travail. Après, si Rheinmetall veut faire produire des parties du char par ses filiales en Angleterre, on s’en moque (c’est à eux de négocier avec le gouvernement allemand si celui-ci a quelque chose à y dire).

          « D’ailleurs notre souhait est que Rheinmetall ne developpe avec les Brits un nouveau char ». Les Brits n’ont aucune compétence pour faire un char. Vous êtes hilarant. Pourquoi ils payeraient un centime pour faire un char 100% made in Germany ? Sinon, la France ne s’y opposerait pas, je pense. Initialement, le SCAF était pour la France et le MGCS pour l’Allemagne (raison pour laquelle Rheinmetall a pu mettre le SCAF en pause en 2019). Maintenant, si l’Allemagne renonce d’elle-même au projet où elle était leader, ça nous va 😉

           » Vous onnaissez un char francais????? » Le Leclerc, par exemple.

          « ous regardons plutôt vers la Chine et les USA ». Oui, c’est pour ça que vous vous faites escroqué. La Deutsche Bank, par exemple avec une amende à 14 milliards d’euros par la justice américaine. Pareil pour Bayer quand ils ont racheté Monsanto avec 10 milliards dépesnés pour faire cesser les poursuites. Sinon, concernant la Chine, l’industrie des panneaux photovolatîques allemandes n’existe plus face à la concurrence chinoise. Quant aux compétences en matière de TGV, Siemens s’est fait piqué tout son savoir-faire par la Chine.
          Que dire ? Bravo, belle réussite…

          • Sorensen dit :

            – Oui Rheinmetall s’associe avec qui il veut.
            – L’industrie des blindées Anglais est depuis un bon moment Anglo-Allemand. En cas de coopération, les chars à destination de l’Angleterre seront produits en partie par Rheinmetall BAE Systems Land.
            – Il parle d’un char qui s’exporte.
            – Oui le commerce extérieur Allemand a été réorienté dès 2010 vers les Etats-Unis et la Chine. La compréhension de l’affaire Bayer-Monsento n’est probablement pas à votre portée. Mais ce petit prix et service rendu aux USA a rapporté beaucoup à l’Allemagne.
            – Le TGV est Français, l’Allemagne produit des ICE qui sont des trains à grande vitesse. La technologie Maglev développée par Siemens -impossible à déployer en Europe- a été…vendue à la Chine. Siemens travaille toujours sur cette technologie.
            Quant aux panneaux solaires, l’Allemagne bien gérée a tout naturellement laissé son secteur couler après avoir refusé d’imposer des droits de douane à la Chine. En est ressorti les seules entreprises capables de tenir un développement sur la durée. Et en 2021, ce parc industriel est de nouveau sur pied et compétitif. Sans droits de douane…sur des technologies « haut de gamme ».

            L’excellence…cela s’appelle l’excellence

          • NRJ dit :

            @Sorensen
            « Il parle d’un char qui s’exporte. ». Relisez ce qu’il a écrit…

            « a compréhension de l’affaire Bayer-Monsento n’est probablement pas à votre portée. « . Ah surement. Comme quoi, la pensée complexe de Macron s’applique aussi pour les trolls dans votre genre. En tout cas, on peut se rendre compte que le timing fut très bon pour les actionnaires de Monsanto. Ils ont récupéré le fric de Bayer et leur ont laissé des dossiers juridiques inextricables.

            Je parle bien des ICE (qui est un train à grande vitesse). CRRC a piqué le savoir-faire de Siemens dans ce domaine et ils sont maintenant lle leader mondial.

            « En est ressorti les seules entreprises capables de tenir un développement sur la durée ». MDR. Il n’en est rien ressorti. La quasi-totalité des panneaux photovoltaïques posés en Europe sont fabriqués en Chine. Vous êtes très drôle.
            Reste quelques licornes que l’Allemagne (et la France pour ses entreprises) tente de sauver.

        • Dragounarof dit :

          Alors pourquoi VOUS DEMANDEZ A LA FRANCE de l’aide dans le développement ?? J’ai une réponse la FRANCE développement le technologique et vous les voler et vous aller abandonné le projet vous l’avez déjà vous fait de vole technologique et pour l’Amérique bah la plupart des chercheurs sont ou d’origine françaises alors ne viens pas dit que vous les boche avec besoin de personnes ^^

        • RBT dit :

          Quittons ce programme rapidement et laissons les allemand refaire un char style eurofighter !
          On a rien à y gagner et pas besoin d’eux

        • iskander06 dit :

          Ce qui est surtout inquiètant à observer c’est que l’Allemagne est devenue une nation de vieux. Sa démographie est telle qu’en 2045 elle sera rattrappée par la France qui aura une population plus jeune. Enfin, construire des chars, c’est bien mais construire une Armée digne de ce nom est mieux: 60 000 soldats dans l’Armée de terre Allemande… Elle tiendrait dans le Stade de France à l’occasion d’un match de foot et encore, il y aurait de la place dispo Qu’elle compte complétre avec des recrues européennes parce que l’esprit de combat des jeunes allemands est quasi nul .https://www.youtube.com/watch?v=L-bgEe13jpM

        • souricière dit :

          Le problème avec José, c’est qu’il se fait passer pour un allemand afin de rabaisser la France car son propre pays (à chercher sur le continent africain) s’avère incapable d’être une référence pour prendre la France de haut.
          Son seul dessein idéologique est de se satisfaire personnellement d’un avenir ou la France serait isolée et seul en pensant qu’ainsi elle s’écroulera. Cela rejoint parfaitement la même pensée africaine qui laisse croire que sans l’Afrique, la France ne serait pas un pays riche. On cherche à expliquer une réussite et une richesse que la France a, mais que l’esprit contradictoire du discours anti-français (qui raconte bien des conneries) se refuse d’accepter.
          Malheureusement le grand expert José qui ne connait l’Allemagne que par internet se trompe sur énormément de choses. Il cherche à vouloir faire croire encore une fois que la France ne serait rien sans d’autres pays, ici l’Allemagne mais sous d’autres pseudos, d’autres sites ce serait la richesse de l’Afrique. Masquant sous un faux intérêt allemand, faisant croire qu’il représente l’Allemagne et ses intérêts, il veut en réalité simplement que dans le cas présent, le MGCS échoue avec l’espoir que la France se retrouve dans la merde et sans remplaçant de chars, souhaitant de facto un affaiblissement de l’armée française.
          Mais là aussi sa vision de la France est totalement biaisée.

          Ne tombez pas dans son panneau, laissez cet individu s’exciter derrière son écran en pensant qu’il refait le monde, le temps finit toujours par enterrer ce genre de personnes.

          • Alpha dit :

            « Le problème avec José, c’est qu’il se fait passer pour un allemand afin de rabaisser la France car son propre pays (à chercher sur le continent africain) s’avère incapable d’être une référence pour prendre la France de haut. »
            C’est exactement pareil avec le pauvre Eugene123 !… 🙂

        • RBT dit :

          Oui regardez ailleurs Svp et nous quittons vite ces programmes qui sentent trop l’eurofighter ! Une réussite …..
          Restons indépendant de grâce !

        • Georges Abitbol dit :

          José 10 mars 2021 à 13:28 « On vous file notre technologie et vous continuer par râler!!!! T’as une fois vu un char francias toi???? Soyons honnête, quel est le pays qui a demandé à collaborer avec l’autre parce qu’Il fabrique des chars médiocres???? ». José 11 mars 2021 à 5:54 « Encore arrogants ces gaulois!!!!! Oü sont les chars francais????? » Décidément…

  2. ULYSSE dit :

    On pourrait abandonner les allemands pour rallier les suédois (+ espagnols éventuellement) qui ne sont pas en concurrence avec nous sur ce secteur.

    • GHOST dit :

      Mais non, 120 Leopard en service en Suède ! La Suède est membre du « club » des pays qui utilisent le char Leopard, un char dans lequel ce pays apporte des modifications technologiques très appreciées par l´Allemagne.
      Si la Suède demande un statut d´observateur, c´est avant tout á cause de ses relations « technologiques » avec l´Allemagne

    • Stoltenberg dit :

      Ils cherchent un successeur au Léopard 2 et non pas au Leclerc.

    • Friscasse dit :

      Ah la belle alliance Suédo-française ! On attend le clash, quand ils vont comprendre les méthodes à la française ….cela ne saurait durer !

      • Moltes dit :

        Pour être l’ami d’un français, il faut qu’il puisse t’expoliter et tirrer quelque chose de toi, c’est une constante ! Ils vont surement essayer de leur fourguer leur vieux matos hirs d’age, et quand les suédois vont polliment refuser….

      • Pravda dit :

        La descendance de Bernadotte, « régnant » sur ce pays depuis 200 ans, ils doivent connaitre voir même apprécier.

    • De Mesmaeker dit :

      À chaque fois je me fais avoir je commence à lire et dés la troisième phrase je réalise…. bah oui c’est José qui nous écrit de ses montagnes et bords de lacs, naturellement.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « bah oui c’est José qui nous écrit de ses montagnes et bords de lacs, naturellement. » Plus surement de l’Atlas où du chott Melrhir!

  3. JC dit :

    Histoire de partager le gâteau et de diminuer ainsi la part française. Encore une SCAFerie ?

    • Stoltenberg dit :

      Dans tous les cas la part française du gâteau va diminuer car nos politiques sont tout à fait d’accord sur le fait que l’armée ça coûte trop cher et mieux vaut mettre plus d’argent dans le clientélisme social plutôt que dans le régalien. Et selon leur perception de la réalité, même si ce char est merdique cela ne change rien au fait que son seul destin c’est de bien se présenter lors du défilé annuel ou dans des documentaires TV « stylés » (dont le contenu est à la réalité à peu près ce que l’onanisme est au sexe) et si quelqu’un ose l’ouvrir pour critiquer on le taxera d’anti-français et/ou anti-européen.

  4. Georges Frérot dit :

    Le MGCS sera probablement un char lourd, voir très lourd aux environ de 55 – 65 tonnes.

    Le partenariat risque fort de virer plus au pugilat et nous avons été déjà largement échaudé par les partenariats avec Londres.

    Il semble temps d’appliquer un bon vieux principe paysan, ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.

    Alors pourquoi ne pas tirer partie de ce projet pour décliner un char moyen dans les 45 – 50 tonnes (5 tonnes de moins que le Leclerc, avec pour base le nouveau canon proposé par NEXTER, « Ascalon » [Autoloaded and SCALable Outperforming guN].
    Il serait également probablement opportun d’envisager sa robotisation.

    Un partenariat avec l’INDE ne serait-il pas opportun, puisqu’ils semblent rechercher un char de combat de ce gabarit.

    Un tel projet permettrait d’obtenir une économie d’échelle et de conserver, voir de rentabiliser, la chaîne logistique des Leclercs qui sont dans cette gamme de tonnage. (porte char, char de dépannage, char du génie, pont de franchissement, … sur la base du Leclerc)

    C’est une occasion de conserver, voir améliorer, les compétences dans ce domaine, de notre Base Industrielle de Défense.

    Dans un affrontement de haute intensité un outil de ce type ne serait pas de trop.

    • Math dit :

      Bonnes idées, dans la ligne de Meta-Défense. En France, on préfère les blindés légers. Avec les systèmes de protection qui prolifèrent et les attaques par le haut qui se multiplient, ça a du sens.
      La position de la France est sans doute de geler les décisions en attendant de savoir quel coalition va sortir du chapeau en Allemagne. Cette période d’incertitude post électorale invite à la prudence dans les prises de position officielle.
      Dans l’absolu, ce système électoral favorise toutes formes d’ingérences étrangères. C’est assez flippant.

    • Nexterience dit :

      Développer un char un peu plus léger, c’est refinancer ( tout le problème) un gmp plus petit, une tourelle, un châssis avec un essieu de moins… Bref, autant reprendre le Leclerc XLR en 2035 et lui enlever 5 t de blindage, le remotoriser mtu et tout le reste est déjà financé.

    • KasugaKyosuke dit :

      Exactement, nous sommes en train d’abandonner notre autonomie, pour une soit disante Europe de la défense, que seul les politiciens français prônent. Les autres pays essaient juste d’affaiblir et de prendre les technologies française, et ensuite se débarrasser de nous.

      Le char Leclerc reste à l’heure actuelle, le meilleur Char d’assaut au monde. Le MBT le plus léger, rapide et précis.

      En effet, j’avais lu aussi sur le sujet de l’Inde, qui cherchait un char d’assaut, et dont les descriptions et caractéristiques techniques voulus, correspondaient fortement à celles du Char Leclerc. À tel point, que Nexter et le gouvernement français, allait jusqu’à considérer déposer une offre aux Indiens pour le Leclerc. Il s’agit de la plus grosse compétition pour l’achat d’un nombre astronomique de chars d’assaut.

      Les Indiens sont vraiment un allié que la France devrait considérer beaucoup plus, surtout quant on voit que nos partenaires européens ne font qu’abuser et profiter de la France.

      Sans oublier que l’Inde est entrain de devenir l’une des futures nouvelles Super puissance de ce monde.

      • GHOST dit :

        Meilleur char au monde? Pourquoi aucun pays en Europe n´utilise le Leclerc.. au contraire, le char Leopard est le « champion » du monde.. on en trouve en Amerique Latine, en Asie, et dans presque tous les pays en Europe..sans oublier le Canada.
        En tout cas, tous les pays Nordiques ont le char Leopard comme réference dans ce secteur de la défense. Comprenez pourquoi la Suède souhaite avoir un status dans le projet du futur char

        • Nom dit :

          La seule raison pour laquelle le Leclerc est impopulaire est son coût presque le double du prix d’un léopard il n’en est pas moin bien supérieur au léopard en terme de précision de mobilité et de technologie embarquée en sortie d’usine.

          • NRJ dit :

            @Nom
            C’est un problème de coût et de complexité. Le moteur Hyperbar est très (trop) complexe, résultant une maintenance lourde. Même les EAU ont préféré prendre des moteurs MTU pour leurs Leclerc.

        • Slasher dit :

          Le Leclerc est le meilleur char sur le papier. Le Leopard est le meilleur rapport qualité/prix. La vente d’armes c’est surtout une histoire de gros sous et de tractations en sous-mains plus que de choix purement qualitatifs.

        • Pravda dit :

          Le Léopard n’a jamais prouvé grand chose (Chars turcs en Syrie par exemple). Si votre réflexion est bonne, une clio est supérieure à une classe E Mercedes car il s’en vend plus, ou un T-34 était supérieur à un Panther ?
          Le Leclerc « marche »bien au Yemen contrairement à l’Abrahams.

        • Dragounarof dit :

          Bas parseque pour 1 leclerc tu a 3 léopard c tous c’est juste une question de frique

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @Ghost: ET on peut aussi trouver du char Léopard « bien cuit » en lamelles sur les champs de bataille du nord de la Syrie.

          Si vous comparez les RETEX du Léopard en Syrie avec ceux du Leclerc au Yémen… votre « chamion »… comment dire… 😉

    • NRJ dit :

      @Frérot
      Un partenariat avec l’Inde serait absurde. C’est un pays qui n’a ni industriel compétent (cf programme Arjun) et dont le pouvoir politique est un bazar absolu. A partir de là, si les allemands ne sont pas parfaits, ils ont des avantages décisifs par rapport aux indiens.

      Mais peut-être préférez vous filer notre savoir-faire aux indiens. C’est la seule chose à laquelle ils seraient sensibles…

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Il est vrai que les Indiens ne sont pas des géants, mais ils ont un gros avantage sur les « Anglo-saxons » comme les Australiens (et aussi les Allemands, qui finiront toujours par faire ce que l’Amérique ou ses industriels commandent) : ils s’en tiennent aux accords – non? L’Inde a de l’avenir. L’Allemagne juste des maux de tête genre Merkel.

        • NRJ dit :

          @Abuse
          « ils s’en tiennent aux accords ». Vous vous rappelez le contrat MMRCA ? On avait gagné ce contrat, et puis il a été annulé.
          Bon alors vendre 36 Rafales fut un bon lot de consolation, mais, initialement, il s’agissait de 126 avions.

          A partir de là, la réponse est non.

          • Alpha dit :

            « Vous vous rappelez le contrat MMRCA ?  »
            Pffff… NRJ et ses approximations…
            Il n’y a jamais eu de « contrat MMRCA »… Juste une compétition.
            Et après cette compétition où le Rafale est sélectionné, s’en sont suivies des négociations exclusives avec la France et Dassault. C’est tout ce que l’on a gagné ! … Tout au plus une lettre d’intention, donc.
            Mais pendant ces discussions, il s’est avéré que des Rafale construits chez HAL revenaient trop chers, et Dassault refusant de les garantir, la compétition MRCA a été annulée et l’Inde a acquis de gouvernement à gouvernement 36 Rafale.
            Là, s’ouvre aujourd’hui la compétition MMRCA 2.0, et la donne a changé notamment en ce qui concerne la fabrication des appareils en Inde, car HAL ne pourra être au mieux, que sous-traitant…
            Quand tu sais pas, tu demandes, Petit d’Homme !… 😉

          • NRJ dit :

            @Alpha
            Et bien oui, et alors ? Je dis juste que l’Inde respecte autant les contrats que l’Australie (car oui, le principe d’une lettre d’intention, c’est pour officialiser le fait qu’on va acquérir quelque chose).

            « Là, s’ouvre aujourd’hui la compétition MMRCA 2.0, et la donne a changé notamment en ce qui concerne la fabrication des appareils en Inde, car HAL ne pourra être au mieux, que sous-traitant… ». Ah oui ? Et quelle sera l’entreprise qui va faire l’avion du coup (par exemple si c’est le F-18SH qui gagne l’appel d’offre) ? Où sera le made in India ?

            « Quand tu sais pas, tu demandes, Petit d’Homme !… « . Je n’ai pas grand chose à demander puisque ce n’est pas le sujet. Mais c’est bien de rappeler à tout ceux qui lisent ces commantaires les informations importantes sur le sujet. Vous n’apportez absolument rien à la discussion, mais au moins ça permet de se rappeler. Ca vaut mieux que si vous m’aviez dit « les chats ont 4 pattes » 😉

          • Sorensen dit :

            @Gros Bêta « Il n’y a jamais eu de « contrat MMRCA »… Juste une compétition. » Compétition MRCA (appel d’offres) du contrat MRCA. Ca ne sert à rien que vous demandiez lorsque vous ne savez pas, il faut avoir au moins de 70 de QI. S’il y a appel d’offres, il y a contrat. Vous comprenez le truc?

      • Bomber X dit :

        Un partenariat avec l’Inde serait absurde ? Non, ce qui serait absurde ce serait d’ignorer la volonté indienne.
        L’Inde veut atteindre l’indépendance stratégique dans le domaine de l’armement, et elle y arrivera à plus ou moins long terme, qu’on le veuille ou non.
        Alors la question qui se pose, c’est soit nous l’y aidons, et on place nos industriels en partenaires, ce qui se passe actuellement dans le domaine aéronautique, soit ce seront les autres (Russie, USA) qui se placent et tout sera perdu pour nous.
        Mais peut être préférez-vous filer notre savoir faire aux Allemands ? Eux n’y seront même pas sensibles car cela leur permettrait de briser notre BITD qui reste un de nos avantages en Europe. Ce qui se passe avec le char commun et le SCAF est édifiant……………….

        • NRJ dit :

          @BomberX
          « Non, ce qui serait absurde ce serait d’ignorer la volonté indienne. ». Ce n’est pas une question de volonté, mais d’organisation et de compétences.

          « L’Inde veut atteindre l’indépendance stratégique dans le domaine de l’armement, et elle y arrivera à plus ou moins long terme, qu’on le veuille ou non ». Du coup, avec un argument comme celui-ci, vous seriez pour faire le SCAF avec la Chine ? Après tout, la Chine « veut atteindre l’indépendance stratégique dans le domaine de l’armement, et elle y arrivera à plus ou moins long terme, qu’on le veuille ou non ».

          Bref, c’est amusant comme argument. Malgré tout, vu les récents exploits de HAL sur le Tejas ou de la CVRDE sur l’Arjun, il faudra sans doute pas mal d’années avant qu’ils aient une réelle indépendance stratégique dans le domaine de l’armement.

          « Alors la question qui se pose, c’est soit nous l’y aidons, et on place nos industriels en partenaires, ce qui se passe actuellement dans le domaine aéronautique, soit ce seront les autres (Russie, USA) qui se placent et tout sera perdu pour nous. ». C’est vrai, vous avez raison. Filons leurs les compétences, comme ça ils seront plus vite en compétition avec nous. C’est pitoyable comme raisonnement. Autant on pouvait être naïf en filant nos savoir-faire à la Chine il y a 20 ans (là aussi avec des « partenaires » chinois qui se sont empressés de tout apprendre pour refaire à leur compte). Autant faire les mêmes erreurs aujourd’hui est carrément irresponsable.

          « Mais peut être préférez-vous filer notre savoir faire aux Allemands ? ». Pas exactement, car les allemands les ont déjà. C’est surement là la grande différence avec l’Inde (en plus d’une organisation politique un peu moins compliquée): leurs industriels sont parmi les meilleurs dans le monde, que ce soit dans l’aéronautique que dans les blindés. Ils rivalisent avec les nôtres, là où les industriels indiens sont complètement incompétents et viseront donc à piquer nos savoir-faire.

          « Ce qui se passe avec le char commun et le SCAF est édifiant………………. ». Qu’est-ce qui est édifiant sur le MGCS ? Le programme pour l’heure est à l’arrêt et est embourbé dans la négociation. Ca vous semble édifiant ?
          Sur le SCAF, les accords commencent à être trouvé. Le Bundestag s’est lié au projet. Donc il n’y a pas de raison que ça se passe mal (et on a gardé des parties plus importantes de l’avion, rappelons le au cas où).

          La dernière coopération importante qui a été mené entre l’Inde et d’autre pays, c’était le FGFA avec la Russie. La Russie a accordé d’importantes concessions (notamment une chaîne de SU-57 biplaces en Inde et même la commande de cette version par la Russie, ce qu’elle ne prévoyait initialement pas pour son armée en commençant le développement. La Russie a donc modifié ses besoins militaires pour coller au mieux aux besoins industriels de la coopération avec l’Inde), et malgré tout le projet s’est embourbé. Et l’Inde a quitté le bateau qu’elle torpillait. En même temps, qu’attendre de plus d’un pays avec des industriels incompétents et un bazar politique ? Il suffit de voir qu’ils ne sont pas même capable de mener des appels d’offre corrects (ex : MMRCA, hélicoptère de marine S-70). Comment pourraient t’ils mener des programmes industriels bien plus compliqués ?

          • Bomber X dit :

            @NRJ
            « Ce n’est pas une question de volonté, mais d’organisation et de compétences. »
            Justement. L’Inde se réorganise petit à petit dans la cadre du « Make in India » et favorise l’émergence d’entreprises privées pour concurrencer les entreprises d’Etat. Ça a du vous échapper.

            « Du coup, avec un argument comme celui-ci, vous seriez pour faire le SCAF avec la Chine ?  »
            C’est çà votre argument à vous ? En plus de taper à coté, c’est plutôt léger.
            « C’est pitoyable comme raisonnement.  » Pouvez-vous nous faire grâce de votre éternelle suffisance ?
            Ici, tout le monde connait votre incapacité à imaginer ou admettre d’autres points de vue, alors n’en rajoutez pas ! Car non Monsieur NRJ, vous n’êtes pas la personne la plus compétente, la plus intéressante et la plus belle de ce site, et loin de là !
            Mais ce qui est surtout amusant, ce sont les oeillères que vous avez. Et oui, que vous le vouliez ou non, et peu importe le temps qu’il faudra, les Indiens veulent leur indépendance stratégique, et ils l’auront car ils redessinent toute leur industrie de défense dans ce but. Et au contraire de la Chine, les industriels français sont bien présents en Inde avec des co-entreprises, des centres de R&D, etc… Pour faire simple : Ils préparent leur avenir dans ce pays.
            C’est quand même un monde que vous sachiez mieux que les Indiens ce qu’ils souhaitent !

            « Pas exactement, car les allemands les ont déjà.  » GROS LOL ! Oui, c’est surement pour çà qu’ils veulent avoir accès GRATUITEMENT aux technologies françaises, et piller notamment les acquis de DA et Safran !!!

            « Qu’est-ce qui est édifiant sur le MGCS ? » Marginaliser NEXTER par exemple, qui est notre constructeur national afin d’avoir une totale main mise sur le programme. C’est aussi ce qui se passe sur le SCAF, et ce ne sont pas les petits et timides accords avec les Allemands qui y changent quelque chose : A cause des atermoiements de ces derniers, sur fond de calculs politico-industriels, le SCAF a pris un an de retard pour son premier vol ! Super les Allemands !

            Pour le SU-57/FGFA, ce n’est pas comme vous le dites que ça c’est passé. Les Russes ont fait un avion pour eux, sans prendre en considération les souhaits et besoins indiens. Et les Russes bloquaient la participation de HAL à 15 % du programme mais demandaient que l’Inde le finance pour moitié !!! Pas étonnant que ces derniers jettent l’éponge !
            https://www.avionslegendaires.net/2018/04/actu/le-programme-indo-russe-fgfa-a-du-plomb-dans-laile/
            https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/896/hal-sukhoi-fgfa

          • NRJ dit :

            @BomberX
            « Justement. L’Inde se réorganise petit à petit dans la cadre du « Make in India » et favorise l’émergence d’entreprises privées pour concurrencer les entreprises d’Etat ». En attendant, leurs industriels sont toujours aussi incompétents. Ce n’est pas juste une startup qui peut monter un industrie aéronautique. Il faut plusieurs dizaines d’années d’essais et d’expériences. Même la Chine, malgré les investissements colossaux qui ont été fait, n’y sont arrivés jusqu’à aujourd’hui.

            « C’est çà votre argument à vous ? En plus de taper à coté, c’est plutôt léger. ». Ben je pose juste une question simple: la Chine est dans une situation similaire à l’Inde, pourquoi ne ferions nous pas avec eux ?

            « GROS LOL ! Oui, c’est surement pour çà qu’ils veulent avoir accès GRATUITEMENT aux technologies françaises, et piller notamment les acquis de DA et Safran !!! ». Avec l’Eurofighter, les entreprises allemandes sont au niveau. Dans cette histoire du SCAF, chaque entreprise aura à apprendre et à développer de nouveaux savoir-faire. Les entreprises allemandes sont à un niveau similaire à celui des entreprises françaises (mis à part les moteurs évidemment). Par contre, les entreprises indiennes sont, elles, très loin derrière.

            « C’est quand même un monde que vous sachiez mieux que les Indiens ce qu’ils souhaitent ! » de ce que je comprends, tout ce que je dis est qu’il faudra du temps pour que les indiens arrivent à leurs objectifs, notamment car ils ont du retard, et que leur politique de bazar ne favorise pas la montée en puissance d’une industrie compétente. Par contre, ils pourraient évidemment monter plus vite en puissance si on leur file tout nos savoir-faire à l’image de Chine avec es trains à haute vitesse (Alstom et Siemens qui font des premiers contrats, les chinois qui copient tout, et puis CRRC qui raflent tous les contrats pour devenir la première entreprise mondiale des TGV).

            « A cause des atermoiements de ces derniers, sur fond de calculs politico-industriels, le SCAF a pris un an de retard pour son premier vol ! Super les Allemands ! ». Le FGFA c’était 11 ans. Par rapport aux indiens, les allemands sont rapides non ?

            Sur le FGFA, justement, avez vous réfléchi 2 secondes à ce que vous dites ? Les indiens, qui sont parfaitement incompétents auraient droit de disposer de la moitié de la R&D du FGFA selon vous voire même de pouvoir imposer un cahier des charges? Ce n’est pas sérieux….

            Sinon, Nexter n’est pas marginalisé (ou du moins pas encore). Je vous rappelle qu’on en est encore à l’étape négociation. Les allemands veulent tirer la couverture vers, c’est NORMAL. Ca s’appelle de la NEGOCIATION. A nous de bien négocier pour obtenir un part acceptable. Et sur le SCAF, ce sont bien les timides et petits accords qui font qu’on a ou non une part prédominante. Ca s’appelle un contrat….

            Sinon, je peux imaginer d’autres points de vue, mais ils doivent être détaillé et convaincants. Et répéter les mêmes erreurs qu’on a fait avec la Chine ne me semble pas être un option très convaincante…

          • Bomber X dit :

            @NRJ
            – « Ce n’est pas juste une startup qui peut monter un industrie aéronautique. Il faut plusieurs dizaines d’années d’essais et d’expériences. »
            Super ! C’est exactement ce que je dis ! « L’Inde se réorganise petit à petit dans la cadre du « Make in India »…. », et à terme, l’Inde aura sa propre industrie, ne vous en déplaise !
            – « la Chine est dans une situation similaire à l’Inde, pourquoi ne ferions nous pas avec eux ? »
            Ah oui ? Et vous pouvez nous rappeler quelles sont nos relations avec la Chine actuellement ? La dernière fois que nous leur avons vendu des armes ? est-ce un partenaire stratégique pour nous ?
            – « Avec l’Eurofighter, les entreprises allemandes sont au niveau. » Que nenni ! Les Allemands sont incapables de développer seuls un avion de chasse performant, il leur manque des briques technologiques qu’ils envisagent, le plus sérieusement du monde, de piquer à la BITD française.
            – « C’est quand même un monde que vous sachiez mieux que les Indiens ce qu’ils souhaitent ! » de ce que je comprends, tout ce que je dis est qu’il faudra du temps pour que les indiens arrivent à leurs objectifs…
            Et je ne dis pas autre chose. Le make in India a été lancé à l’arrivée de Modi, en 2015. A peine 6 ans !!! On est pas dans la création de hamburgers là !
            – « Sur le FGFA, justement, avez vous réfléchi 2 secondes à ce que vous dites ? Les indiens, qui sont parfaitement incompétents auraient droit de disposer de la moitié de la R&D du FGFA selon vous voire même de pouvoir imposer un cahier des charges? Ce n’est pas sérieux…. »
            Ce qui n’est pas sérieux, c’est que vous contredisiez les contrats passés entre Indiens et Russes. Sérieusement, vous vous prenez pour qui ???
            – « Sinon, je peux imaginer d’autres points de vue, mais ils doivent être détaillé et convaincants. »
            NRJ, cela fait maintenant de nombreuses années que je vous lis sur ce site. Ce qui vous caractérise, c’est votre incapacité à faire amende honorable et votre intelligence obtuse.
            Et puis vous ne connaissez pas l’Inde: Pour vos démonstrations, vous citez les retards du Tejas et du Arjun, respectivement lancés en 1990 et 1972 (!!!!!)
            Soit. Mais dommage pour vous : Le « Make in India » a été lancé en 2015 ! Vos raisonnements s’appuyant sur ces deux matériels tombent donc à l’eau, car depuis les choses changent.

        • Alpha dit :

          @Bomber X
          Bien vu !
          Actuellement en Inde, il y a tout un tas de sociétés privées franco-indiennes qui se montent dans le domaine de l’armement. De même, les industriels français investissent dans l’avenir sur place en ouvrant des écoles d’ingénieurs, des centres de formation, pour avoir de la main d’oeuvre et des têtes pensantes formées à l’occidentale, bien loin des standards actuels prévalant chez l’entreprise d’Etat HAL ou le DRDO, qui eux raisonnent et travaillent encore « à la mode soviétique » .
          Et ces sociétés communes, plus tard seront bien évidemment un avantage pour nous et pour l’Inde au moins pour le financement de la R&D dans l’industrie de l’armement, et même dans le nucléaire.
          Mais la P’tite tête NRJ peut pas savoir… 😉

          • NRJ dit :

            @Alpha
            Parce que vous croyez réellement que l’Inde privilégiera des sociétés étrangères (ou des filiales de sociétés étrangères) pour ses programmes de souveraineté nationale ? Soyez sérieux deux secondes @Alpha. Être un troll est votre choix, mais vous n’êtes pas obligé de vous montrer complètement stupide.

            C’est comme si on faisait des réacteurs nucléaires en France par la branche française de l’américain Westinghouse au lieu de le faire par Areva….

            Disons le tout nettement, on n’est pas là pour filer à l’Inde les moyens de nous concurrencer sur le marché international…. Comme quoi, on aurait pu penser un instant que la leçon chinoise nous aurait suffi. Vous montrez qu’il n’en est rien.

          • Bomber X dit :

            @Alpha
            Évidemment que les choses changent depuis l’arrivée de Modi. Il n’y a qu’à voir comment travaille DRAL dans son usine de Nagpur. Mais je crois savoir que vous le savez déjà ?
            Après, évidemment les choses ne se feront pas en un jour.

  5. xd31 dit :

    Comme d’habitude ,nos politiques ne sont pas radins pour distribuer l’argent à des étrangers et d’accueillir toute la misère du monde , nous avons les compétences pour faire notre char et le successeur du rafale.

    Nous allons finir avec un produit qui ne correspondra pas à nos besoins ,et en plus on dépendra d’un pays étrangers , Allemagne ou autre pour l’approvisionnement des pièces.

    La France n’est plus qu’une ombre sans personnalité, personne ne respecte l’autorité dans la société mais à l’étranger c’est pire , France=ventilateur.

  6. LucienB dit :

    Je pensais la même chose. Je n’ai jamais pu comprendre pourquoi la Suède est un observateur du programme Tempest et n’y investit pas. Donc, à l’avenir, la Suède fabriquera un chasseur monomoteur moins cher pour « voler » les ventes à l’exportation de Tempest ?
    Qu’est-ce que la France a à gagner à ce que la Suède soit observateur au MGCS ?

    • NRJ dit :

      @LucienB
      « Je n’ai jamais pu comprendre pourquoi la Suède est un observateur du programme Tempest et n’y investit pas. ». Ils ont investi 50 millions £ pour mettre sur pieds des technologies qu’ils pourraient incorporer sur le Gripen E.

      Qu’est-ce que la France a à gagner à ce que la Suède soit observateur au MGCS ? » Qu’est-ce qu’on a à y perdre. Ce titre ne veut rien dire, si ce n’est que les suédois pourraient sans doute regarder les solutions qu’on étudie pour potentiellement y entrer plus tard.

  7. Matou dit :

    Tenant compte de la situation de blocage avec l’Allemagne et ce risque de marginalisation, ne serait-il pas plus pertinent de faire ce char avec la Suède sous réserve que ces derniers soient intéressés pour aller plus loin ? L’Allemagne nous fait perdre trop de temps et cherche trop l’hégémonie. La fusion avec kmw me semble être une aventure fort hasardeuse, j espère me tromper.

    • GHOST dit :

      Vous devriez verifier les relations entre l´Allemagne et la Suède avant de vous prononcer.. La Suède est membre du « club » des pays utilisateur du char Leopard.. á ce titre, ce pays participe aux modifications technologiques de ce char depuis des années.
      Ce n´est pas á la France que la Suède « in fine » mais avant tout á l´Allemagne..
      Comptez le nombre des pays qui utlise le char Leclerc en Europe.. vous allez comprendre le sens de cette demande

      • Matou dit :

        Vous avez sans doute raison et vous remarquerez les précautions de mon message. Toutefois, la Suède se rapproche de la France en matière de défense et les positions peuvent évoluer tout comme les orientations des uns et des autres. Ce n’est pas parce que le Leclerc est faiblement diffusé aujourd’hui, ce qui peut s’expliquer peut-être aussi par l’abandon de la chaine de production et d’une non politique de versions dans le temps contrairement au Léopard, au-delà des problèmes de fiabilités initiaux sur les aspects motorisations, qu’il ne peut en être autrement dans l’avenir. Le contexte évolue. Les suédois sont pragmatiques. Nous verrons.

    • Math dit :

      Pour le moment, on en sait rien. Comme rappelé par plusieurs observateurs, l’Allemagne va faire un char lourd, quoi qu’il arrive. Nous, on en achètera peu. Donc soit on marche avec les allemands, soit on en a pas. Si on en a pas, les européens de l’Est penseront que l’on se fout de leur sort. Et on n’arrivera pas à s’entendre.
      Mieux vaut en avoir un peu, même si en France on préfère les chars moyens ou le léger.
      Sur le plan historique, cette préférence est une conversion assez récente (B1bis, cavalerie lourde et chevalerie était toute équipés en moyens de choc lourd)

    • eric martin dit :

      Je crois que l attente dans ce projet contrairement au scaf et salutaire. Le char n est pas une priorité et plus un os à ronger pour l indus Germain. La coopération avec l Inde est primordial. Avec le nouveau gouvernement Allemand nous aurons le temps de le laisser tomber. Les char types Leclerc ne sont plus une priorité.

  8. Namroud dit :

    je vous parie que d’ici quelques années, la Suède adhérera à l’OTAN, tout comme la Géorgie, la Finlande et peut être l’Ukraine

  9. Olivier dit :

    Bonjour quand va t on prendre nos responsabilités et construire notre propre char sans attendre les desirata de ce pays D non européen et on le voie bien avec énergie nucléaire , ce pays préfère être dépendant de la Russie et de faire fonctionner ses centrales à Charbon !!!,

  10. JM24 dit :

    Pour un partage Franco Allemand, Châssis, motorisation, entrainement 50/50. Une version Allemande avec leurs canon de 130, et une version Française avec canon Netex 140. pour le système voir si deux équipement indépendant ou 50/50. Faire un Allemand de 130 et un Français de 140, c’est simple de se mètre d’accord

  11. farragut dit :

    …et achètera des M1A2 SEP V3, et accessoirement des F-35A, comme la Pologne?

  12. Royal Marine dit :

    Envoyons paître une bonne fois ces crétins de Boches, aussi francs qu’un cheval borgne…
    Faisons le SCAF avec Dassault, et le char NG avec Nexter.
    En quoi avons-nous besoin des Doryphores pour construire un char? Regardez les retex sur le Léopard en Syrie et Yémen, par rapport au Leclerc…
    Ils sont tout simplement nuls…
    Quant au SCAF, c’est eux qui ont besoin de nous… Laissons les de retrouver avec les Anglais, pour faire une Foufounette 2000-2!

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      A part l’impolitesse, je suis d’accord avec vous. Malheureusement, il y a 2 problèmes :
      Les français manquent
      A) de confiance en eux
      B) de moyens financiers

  13. Carin dit :

    Comme avec le Tempest, la Suède veut se donner le choix du ou des partenaires avec qui elle se lancera si ces collaborations tournent au vinaigre…
    Pour ce qui est du MGCS, c’est KMW qui détient la clé.. cette entreprise a été sauvée de la récupération forcée par rheinmetall , grâce à la France, et aujourd’hui ses dirigeants et propriétaires font mine d’hésiter, entre son partenariat à 50/50 avec Nexter, et son retour en grandes pompes au sein d’une association allemano/allemande. L’état français a fait un gros effort en confiant la direction de KNDS au DG de KMW, non sans y placer un écrou de bloquage, ce qui démontre qu’il n’est pas dupe des circonvolutions de Rheinmetall et du parlement allemand pour récupérer KMW et ainsi absorber Nexter.
    Le MGCS avance, mais chacun dans son coin..
    les suédois veulent savoir lequel de l’Allemagne ou de la France a les meilleures chances d’une réalisation d’un vrai char de rupture, et s’associeront avec ce pays.

    • GHOST dit :

      Rassurez vous, le seul pays qui a fait ses preuves dans la fabrication des chars « fiables » est l´Allemagne. Comptez le nombre des pays qui ont en service le char Leopard en Europe, en Amerique Latine ou en Asie.. Sans la solide reputation de l´Allemagne, le MGCS aura du mal á s´exporter..en Europe

      • Czar dit :

        on se fout un peu de ton avis de clodo wakandais squattant en scandinavie, hein c’est pas comme si tu venais d’un pays où l’on fabrique des chars pour autre chose que des revues de bouffons

        https://youtu.be/VZOlBGhT1ss

        : le Leclerc n’a été exporté que chez ceux qui avaient l’envie et les moyens de se payer un char ‘premium’ , a une époque où les chars lourds ne s’exportaient de toute façon pas ce n’est pas parce que plus de gens roulent en corsa qu’en audi a4 que la première est meilleure que la seconde

        • oryzons dit :

          La vidéo m’a sciée !
          Truc de ouf comme disent les jeunes.
          Punaise ça fait du bien de rire.

      • Pravda dit :

        L’Allemagne fabrique de beaux chars de salon, en effet, mais nous avons besoin d’un char de combat.
        PS, le Sherman s’est vendu encore bien plus que le Léo II, donc il est meilleur… logique de marchand de tapis.

      • Royal Marine dit :

        Tout simplement faux! Regardez le retex des Leclerc aux EAU et celui des Léopards Turcs et Saoudiens…
        C’est assez marrant!

  14. Dupuis dit :

    Qui a dit qu’il fallait toujours mettre un politicien français à la direction des grandes décisions internationales ; les hommes politiques français sont les seuls qui n’agissent jamais dans l’intérêt de leur nation ?
    Les hommes politiques français ¨ on leur donne le Sahara , deux ans après , ils vont acheter du sable ailleurs ¨ ( Coluche ) .
    En France , seul le petit peuple est patriote , la bourgeoisie ne l’a jamais été ( Charles De Gaulle ) .
    De toute façon pour les banquiers qui nous dirigent il n’est jamais question de notre défense ni de notre indépendance , ils ne pensent qu’aux intérêts de la dette que la France leur rapporte ; alors vous savez , ils se moquent bien de qui fabrique quoi et où , du moment que le pognon rentre dans leurs caisses .

  15. LEONARD dit :

    Un peu de nostalgie blindée pour quelques anciens cavaliers…..
    https://twitter.com/Jatosint/status/1447544264670564353
    Normalement, ce serait des AMX-13 Yonkav 2 avec un nouveau canon de 105 mm, un nouveau blindage et un moteur Navistar de 320 CV.
    Pourtant, quand je regarde le frein de bouche…..on dirait plutôt du 90.

  16. Lagaffe dit :

    Le MGCS doit devenir un char modulaire, avec un choix de canon (130 ou 140mm), de systèmes de combat, de motorisation, de type de chenilles… afin de satisfaire tout les participants à sa construction et les clients potentiels qui ne seront plus dépendants d’un seul fournisseur, et pourront intégrer leurs propres évolutions.
    Sinon on va pas s’en sortir si on doit mettre au point un modèle unique et se partager la fabrication de chaque élément façon A400M ou Eurofighter.

  17. Philippe dit :

    Quelles que soient les caractéristiques de ce futur char il est vivement souhaitable que les suédois nous apportent leur expertise en matière de grand froid (habitacle, électronique etc…) car tout cela ne s’invente pas depuis un bureau d’études.

    • PK dit :

      Vue la frilosité des Boches à vouloir partager, on peut penser que côté grand-froid, les relations vont connaître un coup de chaud.

  18. Libre Pays dit :

    Trahison quand tu nous tiens. L’affaire des sous-marins australiens et bien d’autres ne nous ont pas suffi. Au final, une fois supplémentaire nous allons nous le faire mettre un peu plus. l’Allemagne qui tel un vampire est entrain de nous vider, nous siphonner, nous piller, nous pomper de toutes nos entreprises stratégiques et fondamentales dans les domaines de l’armement, l’aéronautique, l’espace, etc. (Aérospatiale, Matra, Nexter) finira, comme les Etats-Unis par nous planter un coup de couteau dans le dos. Avec la complicité de nos propres dirigeants (qui devraient, pour cela, être jugés pour intelligence avec des puissances étrangères, haute trahison car ce qu’ils font en est exactement la définition), outre les emplois perdus, elle s’accapare nos secrets technologiques, nos savoir-faire (hélicoptères, missiles, futurs char d’assaut et avion de chasse) et en plus elle sert au passage les Etats-Unis en étant un de leurs plus dociles chevaux de Troie. A terme nous serons dans l’incapacité totale de concevoir et fabriquer quoique ce soit seuls de A à Z. Nous nous retrouverons comme face à la pandémie de la covid 19, en pire, totalement dépendants de pays étrangers et donc de leur volonté. L’inverse de ce que voulait De Gaulle dont ils se revendiquent tous.
    Il n’y a aucune amitié entre pays juste des intérêts, quand ils convergent on se dit amis ou si l’un des deux accepte de son plein gré d’être soumis à l’autre comme une « servitude volontaire » ou une occupation choisie quand ils divergent on se dit ennemis.
    Et ce n’est pas une question d’argent mais de dirigeants qui ont dilapidé depuis cinquante ans des dizaines de milliards au lieu de les utiliser pour doter la France de tous les moyens nécessaires et qui continuent.
    La France, 1% de la population mondiale mais 20% des dépenses sociales mondiales; sur 1000 euros de budget 5 sont destinés à la défense et 575 au social. La participation de la France au budget annuel de l’u.e., environ 26 milliards d’euros en 2021, ce qu’elle en récupère environ 12 milliards soit une perte de 14 milliards d’euros, l’équivalent de quatre à cinq porte-avions Charles de Gaulle, chaque année!!! Et là aussi, la liste est non exhaustive.
    C’est une question de choix celui du renoncement, de la trahison comme jamais dans notre histoire, de nos dirigeants (politiques, économiques, médiatiques, etc.) qui ont décidé que la France et les Français ne méritions plus d’être libres, d’exister par nous-mêmes, d’être un peuple à part entière mais que désormais nous devions être sous tutelle étrangère, disparaître. Appliquant l’adage « quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage » qui devient « quand on veut liquider la France on l’accuse de toutes les faiblesses » qu’ils ont, eux-mêmes, provoquées au préalable. Dans les siècles passés, avec ces gens là et leurs arguments fallacieux, la France n’aurait jamais du existé. Ils passent leur temps à parler de la France en termes négatifs, rabaissants, infériorisants, victimaires. Au point où les Français ne voient que les victoires des autres sans voir leurs défaites et à l’inverse ne voient que les défaites de la France sans en voir ses victoires.
    Et nous sommes tous responsables de les avoir laisser faire, citoyens, institutions dont la seule raison d’être est justement d’empêcher cela, entre autre qu’un drapeau étranger ne recouvre le pays comme jamais le drapeau français ne l’a recouvert.

    « Un peuple qui se choisit des traîtres pour le diriger n’est pas victime mais coupable. ».

    Si nous ne retrouvons pas une part de rage, de férocité, à exister, être libres, forts alors nous deviendrons une proie que se disputeront des prédateurs comme lors de la deuxième guerre mondiale.

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Royal Marine dit :

      Rien à rajouter…

    • Castel dit :

      Je ne sais pas ou vous êtes aller chercher vos chiffres, mais, pour se rendre compte des sornettes que vous racontez, il suffit d’aller faire un petit tour sur Wikipédia ( même si on ne peut pas en faire sa bible) pour se rendre compte que ce que vous avancez n’est pas très crédible….
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais_en_2021
      D’autre part, ce que vous indiquez concernant la deuxième guerre mondiale, va plutôt à contrario de ce que vous avancez :
      En effet, c’est bien parce que les pays Européens de l’époque sont restés chacun dans leur coin qu’ils ont été battus par les allemands ; chacun a fabriqué son propre matériel militaire qui était la plus part du temps incompatible avec celui des alliés, idem pour la volonté de vouloir assurer sa défense seul avec par exemple la ligne Maginot en ce qui nous concerne, qui s’arrêtait …….à la frontière Belge !!
      Brefs, à l’époque, les Européens se sont rendu compte de leurs erreurs une fois leurs pays envahis …
      Si tout le monde avait votre façon de penser, c’est donc exactement ce qui risquerait de se reproduire
      Les vrais traîtres de mon point de vue sont donc plutôt ceux qui pensent comme vous aujourd’hui !!

      • LucienB dit :

        Si c’était chacun pour soi comme vous dites, pourquoi l’armée britannique était-elle en France et a-t-elle dû être évacuée par Dunkerque ?
        L’idéologie mondialiste vous a aveuglé !

        • Castel dit :

          L’armée Britanique n’est intervenue que bien après la percée de Sedan par les Allemands, c’est à dire bien trop tard……

    • LucienB dit :

      Je suis complètement d’accord!

  19. Loïc dit :

    Ne pourrions nous pas nous débrouiller tous seul?

    • Lagaffe dit :

      Techniquement oui, financièrement non. Le Leclerc est technologiquement plus réussi que le Leopard 2 mais au final c’est le Leopard 2 allemand avec son meilleur rapport qualité/prix qui a obtenu un plus grand succès commercial, devenant un fournisseur historique (et donc privilégié de facto) de nombreux pays.
      Ce que la France recherche en s’alliant à l’Allemagne, c’est de bénéficier de son portefeuille client, partager les coûts de développement et faire de l’entrisme dans les pays qui n’achètent pas français en devenant un de leurs fournisseurs stratégiques pour 20 à 30 ans (avec la maintenance et les évolutions futures du MGCS).
      De plus, l’Europe ne peut plus se permettre d’avoir plusieurs chars en compétition l’un contre l’autre face au rouleau compresseur commercial américain.

      • Math dit :

        La, ce n’est pas le pb des américains. Dans les chars, ils n’inquiètent personne. Le pb, c’est la multiplicité des axes de R&D sur lesquels il faut se développer pour être à niveau militairement.
        Faire certains programmes en partage est une bonne chose pour nous, surtout si nos besoins sont echantillonaires.

      • PK dit :

        La France n’obtiendra pas ce résultat et se fera piller son savoir au mieux, et réduire sa chaîne productive au pire.

        Il faut arrêter avec ce mantra que la production d’une arme doit être rentable. Si elle l’est, TANT MIEUX, si elle ne l’est pas et qu’elle réponde au besoin de l’armée française, TANT MIEUX aussi.

        Si des pays veulent se joindre à nos programmes pour les financer/partager le développement, tant mieux, du moment que leur desiderata ne soient pas en opposition avec nos objectifs et que les chaînes de production restent dans les pays respectifs (ou seulement en France, si le partenaire ne souhaite pas en avoir chez lui : on peut alors lui fournir ce qu’il désire).

        C’est la SEULE CONDITION qui est nécessaire à la production militaire. Le reste, c’est du pipeau de politicien pour REFUSER à la nation un socle nécessaire à sa défense.

        • LucienB dit :

          +1

        • oryzons dit :

          Le véritable noeud du problème est justement là : faire un char lourd correspond-il encore au besoin de l’armée française ? Je ne crois pas. Du coup l’affaire devient exclusivement industrielle et économique.

          Si on sort de ce programme le MinDef mettra ce dossier en bas de la pile pour très longtemps. Du genre on verra dans 10 ans voire plus où on en est, parce que ce n’est pas les sujets où l’on a aucun doute sur leur importance cruciale qui manquent.

      • Royal Marine dit :

        Votre avatar explique tout!

  20. veteranusF6 dit :

    Pourquoi vouloir faire un projet de char lourd commun avec les allemands ? nous n’avons pas les mêmes besoins et ne partageons absolument pas les mêmes valeurs.

    • PK dit :

      Aujourd’hui, les seuls besoins sont ceux de Macron et Jupiter ne rêve que de mondialisme. Normal pour un Young Leader qui a été promu président en dépeçant la France d’un outil de souveraineté.

  21. Furet dit :

    Le nombre de Fakes volontaires augmentées de bétises profondes est incroyable sur cette page, l’administrateur devrait scratcher ce débat stérile où on ne sait qui est qui !