La France et la Suède ont l’intention de développer davantage leur coopération militaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Michel dit :

    Les Suédois ne mettent pas les œufs dans le même panier… et ils n’ont pas besoin d’aeronefs conçus par les Américains a part le réacteur, à quand un chasseur monoreacteur Franco Suédois.. et en plus ils sont sur le terrain au Sahel ….Pour un petit pays ils en font 10 fois plus que les Allemands..

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      il ne faudrait pas exagérer non plus (la réalité ce suffisant). L’allemagne est encore hantée par son passé nazi et ça n’est pas évident pour le gouvernment de justifier la participation à des opérations de combats. Cependant on ne pas dire qu’ils sont absents. Notament, ils fournissent de la logistique (ce qui est très très loin d’être négligeable au 21e siecle). D’autre part la politique des opérations extérieures de la france est plus singulière que le manque de politique de l’allemagne, qu’on retrouve dans la plupart des pays européens. Pour rester sur le sujet de l’allemagne, ce que je vois surtout c’est que la suède, pays appertenant aux groupes des pays frugaux, risque de se ranger plus du côté de la france que de l’allemagne. Car, avec le nord stream 2 la suède va se faire rappeller au bon souvenir de l’allemagne…

      enfin on verra comment les pays européens et surout leur population, vont réagir quand des cerceuils vont revenir en europe… en france on y est confronté avec l’argument que la france fasse couler son sang pour l’europe, ce qui est d’ailleurs sans doute une des raisons de votre propos. Mais les autres pays, quand ça arrivera, ils pourraient bien nous reprocher des les y avoir emmener…

    • niko dit :

      les suedois ont un immense histoire militaire et sont d excellents soldats. Peut etre pourraient ils adapter leurs avions aux moteur pour rafale….

    • John dit :

      L’Allemagne y est aussi… En disant cela, vous manquez de respect aux 12 soldats allemands blessés par une bombe au Mali en juin… 1000 militaires Allemands sont déployés dans le Sahel. Simplement ils opèrent sous l’égide de l’ONU pour le maintien de la paix, et de l’UE pour la formation des militaires maliens, et la France fait son truc dans son coin…
      Je m’étonne des attaques systématiques contre l’Allemagne alors qu’il y a bcp de nations qui ne sont pas au Sahel, et qui n’y ont jamais été ou fourni bien moins de militaires…
      – Espagne? environ 250 soldats entre le Mali et la Centre-Afrique… Bcp moins que l’Allemagne
      – Italie avec une moyenne relativement similaire à l’Espagne en nombre… et leur mission a été orientée vers les intérêts italiens et pas maliens. Une mission coordonnée avec les pays voisins pour bloquer l’émigration vers l’Italie.
      – Pas de Pologne
      – les USA n’y sont pas

    • AirTattoo dit :

      Mais sérieusement… Tu regardes le nom des sites que tu donnes en référence? que des sites haineux, racistes et de désinformation. Il y surement un truc pas net qui tourne pas rond…

      • Czar dit :

        retourne faire l’amour à tes frères du FLNKS, caldoche stupide.

        (au fait c’est pas jônti pour ‘désinformation’ vu que cette revue de presse n’utilise QUE les journaux les plus mainstream et idéologiquement conformes qui soient tu es donc en train de dire que la presse vrounzaise ment ? c’est affligeant je te dénonce à la nouvelle commission macronienne sur la désinformation-par-ceux-qui-sont-pas-d’accord-avec-notre-gouvernement-bienveillant y a un mec qui fourguait du médiator, , que des gens carrés quoi)

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          Retourne en Poutinie baiser les bottes du néo-Czar, petit Russe blanc raciste.
          Il est vrai que le régime a moins de peaux de bananes : assassinat ou déportation au goulag des opposants, journalistes et Hommes d’affaires à dépouiller, le paradis des fachos comme toi, en somme.

          • Czar dit :

            pourquoi ce rejet des ‘petits ? tu fais de la nanophobie ? (par précaution citoyenne et inclusive, je t’ai signalé au près de la cellule du Commissariat populaire au Bonheur pour tous – qui devrait pas tarder à enfoncer ta porte pour te pédagogiser pour devenir vraiment gentil)

      • perhatian dit :

        @airtatto

        Affligeant… Si vous alliez au delà de votre aveuglement idéologique vous verriez qu’ils s’agit seulement d’un aggrégateur de news…

        • Fred dit :

          Agrégateur de la presse néo-fasciste mondiale, c’est vrai.

          • perhatian dit :

            @Fred

            En effet il arrive que Libération ou le Monde aient des tendances fascisante de nos jours, je n’en disconviens pas
            Mais dans ce cas il faut juger la source pas l’aggrégateur.

        • AirTattoo dit :

          Affligeant? Pas sure que tu es pris le temps de lire mon commentaire…Il ne me semble pas avoir remis en question les sources des articles mais les agrégateurs de ce type d’articles et évidement le publique qui lit ce genre de sites sans faire de recherche documentaire plus approfondie.

      • niko dit :

        tu ferais mieux de te renseigner de ce qui se passe au lieu de parler comme un nazi … bientot tu vas etre dans l obligations de cesser de sautiller la bave aux levres en criant « raciste, facho, houuuu bhouuuuu vilains !!! »

      • lolmdr dit :

        Blablabla « désinformation » blabla « haine » blabla « wacisme ».
        Vous ne lisez pas, vous ne regardez pas, vous ne vous informez pas, et vous parlez de « désinformation ».
        Oui, vous êtes effectivement désinformé. Et vous désinformez de même. Ça n’empêche pas les faits rapportés d’être rigoureusement exacts. Mais il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      • Titeuf dit :

        Ben…
        Pas de fumée sans feu comme on dit….

    • CrysosMortug dit :

      d’ailleurs on voit bien qui a fourni les armes ayant servi par exemple lors de l’attentat de l’hyper casher.

    • Albatros dit :

      Ben alors..ils sont où les vikings et Ragnar le Rouge ?

    • Thorgal dit :

      Oui en effet, en fait la France fait la police dans les pays des gens qu’on « accueil » ou pas, mais sur le territoire français pas de police, c’est paradoxal.

    • BoitaR dit :

      ah l’petitt nazillon… N’importe quelle occasion pour essayer de caler ses petites idées pernicieuses, pondues par d’autres dans quelques feuilles de choux héritées du fantastique « minute » qui a su faire la gloire en son temps de la milice française…
      Car bien sur, seuls la haine et le rejet redonneront gloire et rutilance à cette France désabusée de ne plus être l’empire colonial qu’elle était au XIXe siècle.
      Inch’Allah, petitjean est dans la place.

      • Czar dit :

        Minute a été créé en 1962, la Milice d’alors traquant les résistants français en Algérie.

        mais je suppose que tu ne visais pas plus que d’habitude à l’exactitude, BoitaKon

    • GHOST dit :

      Petitjean@ Toutes vos réferences sont d´orgines anti-immigrations.. et pas une seule n´est d´orgine Nordique.. nada
      Merkel quitte le pouvoir après avoir acceptée ceux que vous considerez comme vos ennemis.. vous qui résidez dans un pays avec une longue et riche histoire coloniale.. Voyez la force économique de l´Allemagne ou de la Suède..

      • Czar dit :

        tu peux nous réécrire ça en français Gustav-Rachid ? j’ai encore un peu de mal avec le suédo-tamazigh.

  2. Jean Petit qui danse dit :

    Entre pays musulmans il faut s’avoir s’entraider….

    • Clément dit :

      La Suède, un pays musulman ? Va falloir ouvrir un atlas un de ces jours 😉

      • GHOST dit :

        La Suède est grande majorité athée.. comme dans tous les pays Nordiques, la réligion n´a pas d´influence dans la gestion étatique.. et démocratique

  3. Tristan dit :

    Mais qu’est ce qu’elle a avec ses lettres d’intention la Parly ? Ça vaut peau de balle ces traités qui n’en sont même pas ! Si déjà un contrat de 56 milliards d’Euro pour 12 sous-marins d’attaques est résiliable en une semaine, alors……. des lettres d’intention …(je stoppe avant de tomber dans la grossièreté) !

    • Yannus dit :

      Certains pays sont plus fiables que d’autres et parce qu’elle a peur des Russes (ils n’ont peut-être pas tord), les Suédois se sont même permis de sortir une série dans lequel leur pays se fait envahir par la Russie.
      Mis à part cela, ces coopérations binationales seront beaucoup plus efficaces pour la défense des européens et leur autonomie stratégique qu’une défense européenne commune avec mutualisation des armées pas plus que la triplalliance et ou la triplentente n’ont favorisé l’autonomie stratégique de l’UE en leur temps.
      Il faut juste choisir judicieusement avec qui on coopère et à quel degré on coopère.
      Comme vous dites fort justement, ces accord peuvent être résilié à tout instant. Cependant, les deux parties peuvent jauger graduellement de la fiabilité de l’autre et s’impliquer en conséquence.

      • PK dit :

        « (ils n’ont peut-être pas tord), »

        Peut-être parce qu’ils sont tordus ?

        « les Suédois se sont même permis de sortir une série dans lequel leur pays se fait envahir par la Russie. »

        Rien de tel qu’une bonne série pour se convaincre de la réalité du monde. C’est connu : ce ne serait un truc comme Netflix qui ferait de la désinformation…

        • Yannus dit :

          Pas forcément mais cela en dit long sur l’état d’esprit des réalisateurs.

      • Tristan dit :

        Pffffffffffffffffffffffff, vous allez essayer de leur refiler vos armes périmées et quand ils vont poliment refuser vous allez les insulter comme tous les autres ! SIC « les deux parties peuvent jauger graduellement de la fiabilité de l’autre et s’impliquer en conséquence ». Pffffffffffffffffffffff !

        • Yannus dit :

          De quel vieux matos parlez-vous?
          développer une arme prend du temps et la France jusqu’à preuve du contraire refourgue du matos qui sur le terrain donne plutôt satisfaction à leurs utilisateurs.

    • Jean Mouloud de Sarcelles dit :

      Wallay, le grand blond suédois, tu veux pas des Rafale, t’as deux pour le prix d’un ! Ou alors t’as un crédit béton , si tu payes pas, c’est les frances qui payent ! Et si t’en veux plus, tu le mets sur le bon coin, c’est sur qu’ils partent ! Y’a un super marché d’occasion dessus !
      Mééééé attention, pour avoir les super conditions, il faut dire que tu les as acheté neufs et très chers ! Comm’ ça Macron il peut dire que c’est lui lePatron ! Et dans 5 ans tu fais ce que tu veux ! Que tu payes ou pas, Wallay il s’en fout, c’est plus son problème !

  4. lecomplotiste dit :

    Coopération entre un pays libre et un sous occupation fachiste? Ca va être compliqué non?

  5. Charognard dit :

    Ils sont déjà sympas d’être venus pour Takuba avant que les amerloques donne le coup de sifflet, ce qui a suscité plus de vocations.
    Ils sont très atlantistes, bien plus que du temps de la guerre froide, donc rien à attendre d’autre, sinon qu’ils collaboreront très bien avec les allemands.
    https://www.air-cosmos.com/article/les-gripen-au-ravitaillement-en-vol-avec-un-a400m-en-sude-25383

  6. Gp83 dit :

    C’est sûrement ça l’Europe de La Défense à suivre. Développer des programmes en synergie avec les pays qui le souhaitent de façon à couper l’herbe sous le pied anglo saxon et unifier les européens au fur et à mesure. Les engagements mutuels de certains convaincront les autres.

    • anatide dit :

      L’unification a souvent été réalisé par la contrainte.
      C’est ainsi.
      Pour ce qui est de couper l’herbe aux anglos saxons.
      Chacun s’occupe de son jardin ce sera déjà beaucoup..

  7. Aymard de Ledonner dit :

    La Suède cherche à préserver ses relations avec les US sans être alignés et sans faire partie de l’OTAN pour ne pas trop dégrader les relations avec les russes. Ils ont une industrie de l’armement de qualité. Nous avons de nombreux points communs qui sont une base crédible pour discuter et faire des choses ensemble.

    • 341CGH dit :

      Ils ont aussi des atouts industriels, comme par ex des aciers de haute qualité.
      Ils auraient été très capables de nous fournir de bonnes hélices pour le CdG mais nous avons préféré les US pour des motifs que j’ignore.
      .
      Les aciers suédois pourraient peut-être aussi nous aider à remplacer la perte des turbines de Framatome.
      Je ne suis pas assez qualifié mais un lecteur d’opex360 pourrait-il confirmer ?

      • Fred dit :

        Euhhhh… Cette histoire des aciers suédois date un peu de Mathusalem.
        La France est en pointe en ce qui concerne les aciers spéciaux.

      • Lothringer dit :

        Primo, en France nous savons aussi fabriquer de (très) bons aciers, nous avons de bons instituts de recherche pour cela (par exemple en Lorraine l’IRSID rebaptisé ArcelorMittal Maizières Research).

        Secundo, les hélices de navire ne sont pas en acier mais en bronze, pour de légitimes raisons de corrosion (tout comme les clous des navires en bois autrefois).

  8. Albatros dit :

    +40% cela laisse rêveur.
    Donc…bientôt des exercices en Suède pour nos unités.
    Avec tous ces pays demandeurs de notre aide ou présence militaire il va falloir augmenter le nombre de pros et le volume du matériel sérieusement mais pas oméopathiquement ou par saupoudrage.
    Pour cela on va bien finir par créer cette Garde nationale et devoir reprendre le service national avec un volet militaire.

    • Yannus dit :

      <>
      exactement, il nous faudra faire un gros effort d’investissement sur 25ans et peut être songer à porter les dépense militaires graduellement à 5% du PIB

  9. Vinz dit :

    C’est très bien ce traité, mais pourquoi prendre l’exemple de la Méditerranée ou de la mer de Chine, quand la Suède ne dispose que de bâtiments de combat côtiers ?

  10. Carin dit :

    Je retiens « la coopération en matière de développement des capacités de défense »
    Je pense que la Suède s’est aperçue … mais un peu tard… que le fait d’utiliser du matos américain, a complètement bloqué l’export de leur avion de combat…. Ils ont juste eu le droit de jouer les « lièvre » à 3 reprises, et à leurs frais.
    Je pense aussi que lorsque nous laisseront tomber nos amis allemands dans le cadre du SCAF, et que nous nous lanceront dans la recherche de partenaires, nos amis suédois lâcheront le tempest et nous rejoindront… ils ne veulent pas revivre avec l’Allemagne ce qu’ils vivent avec les américains!
    Du coup j’imagine leur avion de combat avec un M88 en lieux et place du F404 américain.

    • Lothringer dit :

      Pourquoi les Suédois lâcheraient-il le programme Tempest alors qu’il y sont partenaire depuis déjà un bon moment ?
      Et pour ce qui est de remplacer le F404 par du M88, la version NG du Gripen nécessite plus de poussée (comparable à celle du Mirage-2000) , y compris en post-combustion. Donc pour l’instant…çà le fait pas. Sauf si Safran sortait une version gonflée du M88.

    • Math dit :

      Les Allemands doivent financer en partie l’augmentation de puissance du M88… et le M88 n’a il me semble pas la puissance du F404. Donc oui, ce serait bien, mais pas n’importe comment. Jouons les pistes que l’on a retenu à fond.

    • GHOST dit :

      Carin@ Contrairement á la France, la Suède ne fabrique pas ses avions uniquement pour les exporter.. Mieux? La Suède exporte sa technologie aux USA. Connaissez-vous l´avion d´entrainement militaire de Boieng/Saab T-7 Red Hawk?
      La Suède ne peut lacher ni l´Allemagne et surtout pas la Grande Bretagne qui utilise des Gripen á l´Empire Test Pilots School.
      Ne vous faites des rêves sur la Suède, c´est un pays pro-USA. Le F-404 a été modifié par l´ex entreprise Volvo Aero.. Depuis, les USA ont acceptés que la Suède fasse la maintenance du F-404. Connaissez-vous un seul pays qui fait la maintenance du M88 hors de la France?

    • oryzons dit :

      Les Suédois ne voulaient pas concurrencer les américains, cela leur est impossible d’un point de vue diplomatique.
      Ils voulaient concurrencer la France et les Mirage.
      L’idée était que parfois les US ne vont pas sur certains marchés pour diverses raisons diplomatique.
      Et que dans ce cas là les Suédois peuvent avoir leur carte à jouer contre les autres européens.
      Et dans ce cas avoir l’aide techno et l’appui américain était une bonne idée.
      De toutes façons la division aviation de chasse de SAAB est un mort vivant qui s’ignore. Elle finira par être rachetée ou par mettre la clé sous la porte.

      • GHOST dit :

        SAAB? Revoyez la fabrication du T-7 Red Hawk de Boieng/Saab.. voyez le nombre des marchines á fabriquer et surtout le marché potentiel de cet avion pour admettre que Saab a du travail et de l´avenir..
        Pourquoi selon vous la Grande Bretagne embarque la Suède dans son programme de l´avion du futur? C´est aussi un marché de plus pour Saab

  11. Michel dit :

    Vous oubliez qu’ils ont probablement le meilleur chasseur « leger » européen….Le Gripen ….et ils veulent s »‘en doter de 300 pour une armée de de terre d’environ 20 000/30 000 hommes pour un pays de 10 millions d’habitants…. c’est a dire que nous nous devrions avoir une base de plus de 300 Rafales et autant de monoreacteur de la classe du Gripen….pourquoi pas avec les Suédois qui ont une industrie aéronautique de pointe y compris dans le domaine électronique Saab, de plus ils ont leur avion radar sans l’aide de personne d’accord ce n’est pas des Awacs de plus ils en exportent…sans compter leur savoir faire dans le domaine des blindés de classe intermédiaire des 20/30 tonnes, possède un motoriste de pointe Volvo (dont une partie est ex Renault)… et pour ne pas oublier que c’est l’entité française de Volo qui motorise les Griffon et autres Jaguar….

    • FredericA dit :

      @Michel : « c’est a dire que nous nous devrions avoir une base de plus de 300 Rafales et autant de monoreacteur de la classe du Gripen »
      .
      Ca ne veut rien dire du tout puisque la politique extérieur de la France n’a rien à voir avec celle de la Suède.

      • Michel dit :

        Quand le Suède veut 300 Gripen pour 10 Millions d’habitants et une armée de 30 000 hommes c’est qu’ils veulent avoir une supériorité aérienne !
        Ramené à notre pays de 65 Millions d’habitants et 200 000 hommes ce n’est pas « délirants » …..
        Les monoreacteur comme le Mirage 2000 ou le Gripen sont des avions qui peuvent êtres engagées en Europe, car ils ne nécessitent pas d’une allonge (Rayons d’action Gripen 800Kms à comparé au 1300 kms du Rafale) comme cela peut l’être dans d’autres théâtres d’opération, pour casser du 4X4 ou de la moto ou faire de la supériorité aérienne cela suffit, le cout de l’heure de vol est bcp plus réduit que pour un Rafale…
        C’est pour cette raison que je défends l’idée d’un tandem avion monoréacteur et un biréacteur et je ne suis pas le seul….
        En temps de paix faire décoller un Rafale pour « coincer un avion civile en panne de communication,de transpondeurs et meme un avion de tourisme égaré ou survolant une zone interdite, c’est prendre un gant de boxe pour tuer une mouche …. Pourquoi croyez vous que les US relance la production des F16 ?

  12. Rom dit :

    Je résume la lettre :
    « blablabla ».

  13. Achille-64 dit :

    Très bon mouvement des deux pays.
    Cela arrive tard, mais si l’initiative est suivie dans le temps, les deux peuvent devenir des alliés fiables et assez indépendants du jeu des grandes puissances.
    A suivre pour voir les progrès concrets.

    Effectivement, comme dit Carin, si les schpountz lâchent le SCAF, les Suédois ont l’expérience du Neuron et seraient des partenaires fiables (idéaux même) pour le futur système de combat aérien.
    Dommage que la Macronie ait déconné en 2017, ils ont sabordé un beau projet européen qui se profilait. Le départ des Brits était prévisible, c’est vrai.

  14. Bob dit :

    Les suédois doivent être dans la panade pour nous demander une coopération militaire car les suédois n’ont pas de crise identitaire à gérer mais surtout les russes. Quand on pense que nous servons de paillassons au tsarat de la poutine, on peut se demander ce que Jupiter en jupette a pu donner aux suédois: des brevets? des renseignements? de l’armement? des SSK? Difficile à dire.

    • Lothringer dit :

      « …les suédois n’ont pas de crise identitaire à gérer… »
      Allez faire un tour du côté de Malmö, puis revenez nous faire votre rapport d’observations.
      Et on pourra en rediscuter.

      • GHOST dit :

        Pas de « crise identitaire » en Suède.. même á Malmö, les immigrés sont des suèdois et parlent suèdois. Malmö n´est que l´une des villes de la Suède et ne peut pas être la réference de l´immigration quand Södertälje (Stockholm) où se trouve la plus grande communauté des asyriens orginaires d´Irak et de la Turquie ne pose pas des problèmes.. ..
        Vous devriez comprendre la politique de l´intégration en Suède pour admettre que ces questions identitaires qu´on trouve en France, « puissance coloniale » ne peuvent pas exister dans un pays qui n´a aucune histoire coloniale.
        Tous les étrangers qui résident en Suède sont « assimilés », ils parlent suèdois et s´intégrent obligatoirement.

      • Fred dit :

        J’y ait passé trois jours : RAS.

  15. Matou dit :

    Ce rapprochement me semble positif. La Suède est un pays qui a pris la mesure des menaces réelles : intentions et manoeuvres des gouvernements russes et chinois actuels, tentatives de déstabilisation par le PCC en Suède, la prenant à ses dépends pour le maillon faible de l’Europe, terrorisme et risques inhérents à une sur-immigration, mise sous tutelle US pour les armements empêchant une réelle souveraineté, etc. De plus, la Suède a de réelles compétences techniques. Ce serait, comme dit plus haut, un partenaire fort intéressant pour un aéronef de chasse type SCAF ou chasseur léger. Idem dans le domaine de l’arme blindée peut-être.
    Les intérêts semblent convergents. A suivre mais il semble absolument nécessaire de préparer un plan B à un certain nombre de grands programmes d’armements vitaux et beaucoup trop lents dans leur développement au jour d’aujourd’hui face à une menace qui ne cesse de s’étendre.

  16. Philippe dit :

    Cette coopération annoncée entre nos deux pays est intéressante et le champ d’action vaste. D’autre part le développement d’un tel partenariat gagnant-gagnant est susceptible de donner des idées à d’autres pays qu’ils soient ou non membres de l’UE.

  17. farragut dit :

    Si la Suède veut rejoindre la France sur le programme SCAF/NGF, il faudra d’abord qu’elle se « débarrasse » des liens de commercialisation du Gripen noués avec BAE System, qui comme le signalait un intervenant dans un précédent commentaire, est plus une société dirigée par des fonds de pension américains qu’une digne héritière de British Aerospace… Et d’ailleurs, son marché principal est plutôt dans les systèmes terrestres aux USA (48% des ventes aux US en 2020).
    https://www.zonebourse.com/cours/action/BAE-SYSTEMS-PLC-9583545/societe/
    Certes, SAAB avait demandé l’aide de Dassault Aviation pour les logiciels des commandes de vol après le crash à l’atterrissage du prototype du Gripen en 1989, et a ensuite participé aux travaux sur le nEUROn (fuselage et avionique).
    https://www.1001crash.com/telechvideo-video-gripenfl1-lg-1-pompage-pilote-lors-l-atterrissage-ce-prototype-du-gripen-avion.html
    https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1365/dassault-neuron
    https://www.saabplanet.com/neuron-saabs-new-uav/
    Cela en fait un véritable concepteur et constructeur d’avions militaires et d’UCAV, certainement plus intéressant que la partie Airbus D&S allemande qui n’est préoccupée que par la récupération de la propriété intellectuelle de ses « partenaires » français dans le SCAF/NGF…
    Et ce n’est pas le « départ » annoncé de la Chancelière Merkel qui va changer la politique des Allemands (cf. le serment de « défense des intérêts du peuple allemand »).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chancelier_f%C3%A9d%C3%A9ral_d%27Allemagne
    Extrait: « Je jure de consacrer mes forces au bien du peuple allemand, d’accroître ce qui lui est profitable, d’écarter de lui tout dommage, de respecter et défendre la Loi fondamentale et les lois de la fédération, de remplir mes devoirs avec conscience et d’être juste envers tous. Que Dieu me vienne en aide ! »
    On attend l’insertion d’un tel serment pour un PR français dans une éventuelle révision de la Constitution Française, avec la mention du « peuple français », pas du peuple allemand ou du « peuple européen en même temps », bien sûr ! 😉

    • LucienB dit :

      +1

    • Achille-64 dit :

      Bien vu l’extrait du serment, merci 😉

    • LucienB dit :

      Dassault a aidé SAAB en 1989 et a reçu en retour quelques coups de couteau dans le dos. À au moins trois reprises, les Suédois ont agi de mauvaise foi contre Dassault :
      1) Première compétition suisse de chasse, Rafale a été le vainqueur et après le résultat final de la compétition, les Suédois ont fait une proposition financière inconvenante qui a conduit les Suisses à annuler la compétition ;
      2) Concurrence de combattants du Brésil. SAAB a diffamé largement dans les médias brésiliens Dassault, Mirage 2000 et Rafale, ce qui a conduit l’opinion publique et les politiciens brésiliens à favoriser le Gripen ;
      3) Compétition de combattant de l’Inde. Après l’annonce de la victoire du Rafale, SAAB a fait une contre-proposition en proposant le Gripen à moitié prix ;

  18. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Peter Hultqvist, son homologue suédois. ]

    La  » Doctrine Hultqvist  » c’est le  » non-alignement aligné  » , donc rien d’étonnant …

  19. Mica X dit :

    Les vikings étaient avant tout des commerçants et donc des gens pragmatiques, les suédois font parti du monde anglo-saxon (ce sont des sorte de germains à vrai dire) mais ils ont gardé, comme leurs voisins scandinaves un certains goût pour la liberté.
    Ils ont naturellement un tropisme pour la GB mais Bojo & ses manières passe mal là-bas.
    La France est exotique à leur yeux mais c’est le seul pays qui peut faire contre-poids à leurs cousins germains du sud de la Baltique au sein de l UE pour peut qu’on l’aide un minimum (cousins qu’ils trouvent parfois un peu trop envahissants), donc on se fait les yeux doux, d’ici à passer à l’acte…reste à voir par quoi cela commencera, des briques techno, des collaborations sur le terrain ? et plus si affinité comme on dit.
    NB c’est aussi un signal lancé en interne sur le plan européen, signal adressé à qui vous savez.

    • Michel dit :

      Non les Suédois ne sont pas des germains …. Ils sont très proches des Finlandais, Norvégiens et Danois ……. Que des Allemands, ce ne sont pas des Anglo Saxons, revoyez votre histoire …. ancienne

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ revoyez votre histoire …. ancienne ]

        Il a déjà une révision de la géographie du Caucase à reprendre ! ;0)

    • Fred dit :

      Interessant (?) Pourrais-tu caractériser Eve, Adam, Seth, Énosh, Caïnân, Mahalaéel… STP, de manière ethnique, culturelle et comportementale ?

      Je suis sûr que nous comprendrions beaucoup de choses sur nous-même avec cet éclairage…
      … Pour autant que l’atavisme (au sens social) ait une rémanence en béton armé.

  20. Patrick Allard dit :

    Il existe un domaine au moins où nous gagnerons à regarder ce qui se fait en Suède: les Radar aéroportés type Erieye. Domaine où nous importons à prix d’or des solutions américaines sur des cellules également américaines (ex E2C, E3 et E2D)

  21. werf dit :

    La Suède fait de la communication à usage interne car la population suédoise a plus peur de l’immigration et de ses effets (cf. la criminalité dans les grandes villes comme Malmö) que de la Russie qui est l’ennemi désigné pour souder la population et maintenir le service militaire ou civique. Quant aux coopérations, c’est du « papier diplomatique » qui n’engage à rien de concret. La montée de l’extrême droite est significative de cette évolution qui laisse la social-démocratie à ses contradictions sur l’accueil des immigrés…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La Suède fait de la communication à usage interne car la population suédoise a plus peur de l’immigration et de ses effets (cf. la criminalité dans les grandes villes comme Malmö) que de la Russie qui est l’ennemi désigné pour souder la population et maintenir le service militaire ou civique. ]

      C’est pourtant une réalité civilisationnelle multiséculaire !

      Si la « Turquie » et la « Russie » sont les deux nations qui ont le plus haut taux de conflictualité ce dernier demi-millénaire , la  » Russie  » et la  » Suède  » sont en guerre depuis plus de 800 ans , prés de 900 ans .
      La bataille sur la Neva c’est 1240 et on prend comme date du premier massacre des Novgorodiens par les Suédois c’est 1147 soit 875 ans …
      C’est comme si Bouvines ( 12014 ) était la bataille fondatrice de la mythologie Française au lieu de Valmy .
      Alexandre « Nevsky  » qui est une figure centrale de la mémoire Russe a été honoré d’un magnifique monument ce 11 septembre dernier . C’est passé inaperçu par ce que le  » 11 septembre  » , le monde Occidental commémore un autre  » événement  » mais en Russie on s’en foutait de ce 11 septembre là . Et avant d’avoir vaincu les chevaliers Teutoniques symboles de la Romanité , il a vaincu les Suédois .
      Désormais il correspond peu ou prou au monument de Vercingétorix à Alise Sainte-Reine
      .
      https://www.gazeta.ru/culture/2021/09/11/a_13976126.shtml

      Maintenant ce que vous dites est vrai aussi : Le modèle  » soft power « de la nation accueillante des immigrés est épuisé , les chefs politiques Suédois se tournent vers un  » hard power  » plus  » old school  » .
      https://theconversation.com/la-politique-migratoire-en-suede-vers-la-fin-dun-modele-111278

  22. Nauatg dit :

    Genre de petites coopérations a la marge pour faire avaler la pilule de leur participation au tempest du 51eme état des US!
    Mais bon au final pour que leurs avions volent ça sera encore Dassault qui va faire la chaîne de commandes électriques.
    Parce que sans ça le groupe ça volait pas terrible!!!
    Donc tjs de l enfumage dans une Europe de la trahison permanente.
    Et l OTAN qui fustige la défense européenne… MDR